Tableau d'honneur
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Chers tous Je voulais partager avec vous une découverte de mes dernières vacances (avril 2025) quelque part en Normandie. Il s’agit d’un étui à cartes tout à fait original et magnifique, réalisé par un jeune artisan maroquinier installé depuis peu à Beuvron-sur-Auge dans le Calvados (14). Son nom : Gautier Bollengier. Il a créé l’entreprise LVXIFER et vous pouvez voir l’ensemble de son travail sur son site web : http://lvxifer.fr/ Dans son showroom, il y avait des étuis pour cartes de visite et le design m'avait tapé dans l’œil (il n'y a pas que les baguettes magiques que je me prends dans l’œil) Comme j’avais un paquet de Bicyle sur moi, j’ai voulu tester. Ça ne passait pas. Aucun problème ! Gautier Bollengier a pris les cotes du paquet de cartes pour créer l’étui qui convient. J’ai ainsi eu le choix des couleurs du cuir, du fil pour les coutures, des boucles et du système de fixation des sangles. La réalisation de la commande lui a pris une 15aine de jours et c’est donc assez rapidement que j’ai reçu l’étui à domicile, parfaitement emballé. Durant la réalisation, il n’a pas hésité à envoyer quelques nouvelles de la fabrication. C’est toujours sympa ! Cet étui quitte désormais rarement ma ceinture quand je porte un jeans et j’aime beaucoup son côté surané et old-school. Le voici en photos.7 points
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Hellooo ! Juste pour vous dire que Singularium - Le Livre vient de sortir Il est tout beau, tout chaud, il semble bon le sable chaud, la canicule et la fin du monde ! J'en parle un peu mieux dans cette vidéo et vous pouvez le retrouver dans ma boutique Librarium Arcanum ! Pour faire court : y'a 42 tours, magie mentalisme, close-up, salon, scène, y'a de tout, tout, tout vous saurez tout sur la magie (ha, j'vous ai bien eu) Y'a des Acaan (on sait tous que vous aimez ça, arrêtez de vous mentir à vous-même...), un Q&A inédit, un truc vraiment cool de Robert Neale (qui a bluffé Penn and Teller y'a quelques années), et bien plus encore ! Bonne fin de semaine tout l'monde !5 points
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Bonjour, je vous propose un retour sur un change de billet à une main : le OHBS de Philippe Morgan. On reçoit une vidéo qui dure 28 minutes qui est claire et concise. Après une présentation du matériel qui peut être utilisé pour l’échange de billets, Philippe présente la technique pour la réalisation du OHSB. Deux angles de vue sont proposés qui permettent de bien voir et comprendre les mouvements à effectuer. Ensuite, 7 routines sont présentées : 2 routines sont plus spécifiques à la scène, une nécessite deux spectateurs. Un fichier PDF est aussi joint. Il revient sur les routines et ajoute des précisions et subtilités ainsi que quelques photos bienvenues. Les routines proposées : Radio Gaga : Devinez la chanson préférée de votre spectateur et surprenez-le en révélant où il pourrait l'entendre à la radio. Duplication : Reproduisez avec précision le dessin secret d'un spectateur en quelques secondes seulement, en y ajoutant votre propre touche personnelle. Open Prédiction : Une prédiction impossible révélée grâce à une expérience troublante de double réalité, laissant votre auditoire totalement perplexe. Le Paradoxe du choix : Votre public crée librement plusieurs dessins, mais vous démontrez une intuition exceptionnelle en devinant précisément le dessin secret sélectionné par un spectateur. Mémoire prodigieuse : Épatez votre auditoire grâce à une démonstration spectaculaire de mémoire, en restituant parfaitement des chiffres choisis au hasard par le public. Intuition ESP : Anticipez parfaitement la sélection d’un symbole ESP parmi plusieurs choix, défiant toute logique et laissant le spectateur sans voix. Number Phone Prédiction : Terminez votre spectacle avec une prédiction spectaculaire, en faisant sonner le téléphone d'une personne choisie au hasard dans l'assistance. Un moment fort, impressionnant et inoubliable. La technique demande un peu d’apprentissage pour bien la maitriser et comme pour tous les apprentissages d’échange de billets, le point négatif sera d’avoir des papiers qui trainent dans les poches pour l’entrainement (attention aux machines à laver !!!).5 points
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J'aimerais dire deux trois (voir plus) choses à propos de SONORE. Vous ne recevez aucun gimmick (appareil mécanique ou électronique fabriquer spécialement pour l'effet(s).) Vous devez modifier et configurer les appareils avec une appli gratuite assez facile d'emploi pour certains mais sûrement moins facile pour ceux qui ne sont pas anglophone. Je m'explique: les vidéos au nombre de 14 (rien que ça !) dans un ordre pas vraiment logique, est long fastidieux à suivre pour les néophytes. Le matériels est de très bonne qualité mais me semble lourd et encombrant à porter surtout lors d'une prestation de 1h à 2h et surtout pas en été ! De mon côté, j'ai passé plus de 3h à comprendre le fonctionnement avec ma fille qui parle l'anglais c'est dire la difficulté à surmonter avant de voir le bout du tunnel ! En fin de compte, après quelques inquiétudes tout fonctionne bien mais il faut maitriser le matériels sous peine de déclenchement accidentel. C'est une méthode astucieuse et assez polyvalente pour celle ou celui qui s'y intègre à 300 %. Voilà a bon entendeur, je vous salue (cordialement) .5 points
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Bonjour à tous Avec ce billet, je voudrais faire honneur à l’un de nos membres @David BERTON (Gunnm). A ma demande, il a accepté de réaliser une baguette magique unique et sur mesure. Un grand merci à lui. Quelques mots sur la baguette : Longueur totale : 30 cm Longueur des extrémités : 5 cm Longueur du corps principal : 18 cm Inserts en laiton Inserts nacrés sur les petites faces Diamètre 13 mm Je crois que c'est une plume de phénix qui est dedans ^^ mais ce n'est pas du bois de houx. David voudra peut-être en dire quelques mots en réponse à ce billet ? Elle est hyper agréable en main. Elle est magnifique. Elle est unique. Il y a même mon nom gravé dessus ! Mais sans plus attendre, voici quelques images : Durant la fabrication, David est aux petits soins et donne des nouvelles régulières de l'avancement, photos à l'appui. David pousse le détail jusqu’à fournir un petit pot de crème pour l’entretien de la baguette. Côté diamètre, c’est vraiment ce qui me convient. Les baguettes de TCC sont trop fines pour moi. Côté longueur, je lui avais demandé une longueur totale de 30 cm. Ce serait à refaire, je pense que 32 ou 33 cm ne serait pas plus mal, mais je suis hyper satisfait de la longueur actuelle. Au moins, je ne me cogne pas le nez ou les lunettes avec quand je l'utilise (si si, ça m'arrivait avec les autres baguettes ). C'est une bonne longueur, très maniable, et qui se range à merveille à peu près partout. En pratique, elle donne une vraie couleur au tour de magie, elle marque un peu l’univers sans trop le connoter non plus (même pour le spectacle avec le thème Harry Potter ça passait). Les disparitions de balles que je fais dans le cups & balls sont extraordinaires avec cette baguette, mieux qu'avec les TCC. Le wanding spin est magnifique. Je ne maîtrise pas le double spin mais c’est du détail et ce n’est certainement pas la faute de la baguette ha ha . Encore une fois, un grand merci à toi David. C'est un accessoire magnifique que tu as fait là, tu as un vrai talent.4 points
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Je pense que cette vidéo plus que complète donne une idée précise du produit et de ses possibilités :4 points
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Hello ! J'ai pas envie de rentrer dans un long débat, donc je vais la faire courte : C'est beau et noble comme sentiment hein, mais... pas d'secret, pas d'mystère... Pas d'mystère, pas d'magie... Pas d'magie........ pas d'magie. (ouais ouais ouais je sais que vous avez la réf' cinéma... ) Alors, certes, yep : le secret ne fait pas tout... LOIN DE LA. C'est effectivement un outil, mais un outil essentiel... Le secret reste important... (Sinon on va pas s'mentir, Penn et Teller ne feraient QUE des explications pendant leur show ENTIER hein...) Bref, j'vais pas m'étaler sur ce sujet. En c'qui concerne le sujet principal, yep, c'est un jeune, il a fait une bêtise, il s'est fait tapé sur les doigts (un poil trop fort quand même non ? J'ai lu des trucs forts sur les réseaux quand même...), il recommencera probablement pas. On vit à une époque de "tout s'explique sur Tiktok" et "il faut être célèbre - sur tiktok - pour réussir" du coup, ben oui : expliquer aux plus jeunes que non, ca s'fait pas, ca va prendre un peu plus de temps (et ceux qui me connaissent savent que... c'est pas mon genre la tolérance... mais... je dois vieillir...) Il est jeune, il a d'la marge pour s'améliorer et revoir son éthique. Moi c'qui me dérange un peu plus ce sont ceux qui chi*nt sur la magie depuis 20 ou 30 ans on se tapotant le ventre les uns les autres et en se félicitant les uns les autres... là, la marge de progrès est moins large. Bref... Peace and love les gens... (Put*ain je vieillis, je le sens...)4 points
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Le reportage montre un jeune homme qui a dédié sa vie à la magie. C'est motivant et ne peut s'inspirer d'autres jeunes à faire de même. Du haut de ses 23 ans, il a commis une erreur en débitant deux effets de magie. C'est malheureux. Il s'en est platement excusé sur les réseaux. Et j'ai envie de dire qui sommes-nous pour le juger ? Que celui ici qui n'a jamais commis la moindre erreur, lui jette la première pierre. A 23 ans, je n'avais pas fait le quart ee ce qu'il a accompli. J'ai eu l'occasion de le croiser en avril à Blois. C'est un garçon plein de bonne volonté. Et cette épisode qui lui a déjà valu un bad buzz sur les réseaux, ne l'incitera à être plus respectueux de nos créateurs. Le maître mot du forum étant la bienveillance, je suis convaincu qu'au delà de cette erreur de jeunesse, vous serez montrer à votre jeune confrère tout le soutien qu'il mérite.4 points
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Bonjour @Philippe SACCOMANO et @Olivier NICOLEAU, Je comprends parfaitement vos réserves et je respecte cette vision de la magie comme art pur, détaché de toute forme de compétition nationaliste. Votre approche a beaucoup de noblesse et je partage l'idée qu'avant tout, nous devons célébrer l'excellence artistique, quelle que soit sa provenance. Cependant, permettez-moi de partager une autre perspective, complémentaire à la vôtre. Que ce soit dans le sport ou dans l'art, une grande partie de la performance vient des encouragements que l'on reçoit - de ses amis, sa famille, ses coachs et oui, du public. Cette énergie collective aide les artistes à se surpasser, à puiser dans des ressources qu'ils n'auraient peut-être pas trouvées seuls. L'idée n'est nullement de diviser ou de créer une rivalité malsaine. On peut tout à fait encourager nos artistes français ET applaudir chaleureusement un numéro exceptionnel d'un concurrent étranger. Les deux ne s'excluent pas. Ayant eu l'occasion d'être juge dans ce type de compétitions, je peux témoigner que nous restons humains : la réaction du public, l'ambiance, l'émotion collective influencent forcément notre perception, même inconsciemment. Un public enthousiaste peut révéler des nuances d'un numéro qu'un silence de cathédrale pourrait masquer. Ces championnats du monde représentent l'aboutissement d'années de travail pour nos candidats et leurs coachs. Ils ont vécu ensemble des centaines d'heures d'entraînement, de doutes, de perfectionnements. Il me semble naturel qu'ils souhaitent sentir cette famille élargie les accompagner dans ce moment si particulier. Finalement, cette identification collective ne transforme-t-elle pas aussi le public en acteur de l'événement, créant une communion plus forte autour de notre art ? Et n'est-ce pas aussi une façon de faire rayonner la magie française au-delà de nos frontières ? Qu'est-ce qui vous gêne le plus : l'aspect "équipe" ou plutôt la dimension "commerciale" que cela peut suggérer (j'ai mis commerciale entre parenthèses car à 20€ le T-shirt et le fait qu'ils aient été créé par des membres de façon bénévoles, clairement l'EDF ne va rien y gagner d'un point vue pécuniaire, par contre ça prend un paquet de temps et d'énergie à gérer) ? Comment voyez-vous le rôle idéal du public dans ce type de compétition artistique ?4 points
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@Larsene propose trois tours dans cadre de la promotion de son spectacle, Enerveilant. Il débute avec le journal déchiré puis reconstitué. Puis il découpe une page et la valeur de la carte choisie à apparaît. Et enfin après plusieurs foçages d'une carte signée, cette dernière sort d'une boîte accrochée à un ressort. Si vous aimez ou souhaitez découvrir son travail et parcours, je vous notamment recommande son VM live (avec @Antonio BEMBIBRE).4 points
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3 points
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Et là une vidéo pour 1H40 de show de Diamonds Ehrlich Brothers – Fascination LIVE from Wembley Arena! | Full Magic Show [4K]3 points
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@Pierre GUEDIN vient de m'informer que l'historien @Philippe BILLOT vient de nous quitter. J'envoie tous mes pensées les plus fortes à sa famille et ses proches. Je retiens son travail rigoureux tout au long de sa carrière pour nous proposer des comptes-rendus précis et passionnants qu'il faisait avec Pierre (dont certains sont disponibles ici) ou encore la bible incroyable qu'ils ont co-ecrit ensemble : Prestidigitation – Retour aux sources. A cette occasion, nous avions réalisé un VM Live sur les sources en magie dans lequel Philippe avait toute même tenu à participer. Si vous avez des anecdotes et/ou photos le concernant, vous pouvez les partager ici pour faire vivre sa mémoire.3 points
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On peut également trouver la vidéo de la rencontre (16 décembre 2015) avec Bruno Podalydès, dans le cadre du cycle C'est magique du Forum des Images :3 points
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Bonjour à tous, Comme promis je fais un retour, plus vraiment à chaud par contre, du spectacle que Lulu et moi avons fait pour son anniversaire le samedi 28 juin. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je pose un peu de contexte qui – sans me chercher des excuses – explique sans doute un peu mon ressenti ensuite. Nous avions dû décaler d’une semaine car la date initialement souhaitée était prise Lulu a eu une fin d’année hyper chargée entre le sport (compétitions et gala) et la musique (auditions de fin d’année et autres concerts qui clôturaient la saison de l’école de musique) Je venais de passer une semaine entière absent de la maison pour un stage de néerlandais (très très) intensif durant laquelle j’avais eu très et j’avais très mal dormi (mais cette formule d’apprentissage des langues est extra et je vous la recommande à chercher le CERAN à Spa (Belgique)) Le jour du spectacle, il faisait une chaleur étouffante pour nous autres chtimis peu habitués à cela J’ai eu l’idée saugrenue et de dernière minute (pourquoi ? mais pourquoi ??!) de vouloir remplacer les citrons (charges finales du cups & balls) par des œufs Kinder Surprise. Et je découvre que les Kinder Surprise n’existent plus et sont remplacés par des trucs bizarres en plastique avec une languette dont je pressens qu’elle va me poser problème. De fait, nous avions peu répété et étions fatigués. Les conditions n’étaient pas optimales, mais quand il faut y aller, il faut y aller. Lulu était déguisée en Hermione Granger devenue adulte et j’étais déguisé en élève sorcier de la maison Gryffondor (costume gris, chemise blanche, cravate Gryffondor et robe de sorcier). Je crevais de chaud et fondait littéralement dans mon costume. Le public était constitué de 9 copines de Lulu, assise en deux rangs à environ 2 mètres de notre table. L’ambiance était à l’excitation générale : bientôt les vacances, fête d’anniversaire, il fait très beau et très (très) chaud, etc. En plus, il y a le papa de Lulu (moi) qui participe au spectacle et le papa de Lulu on le connait, il est trop cool et trop drôle car il nous fait des tours de magie et des blagues le matin devant la grille de l’école (quel clown ce papa). Autant vous dire que les petites étaient bien en confiance et avaient bien bien envie de s’amuser ! Remarque, c’était le but. Déroulé du spectacle On lance une playlist de musique issue du film Harry Potter et Lulu entre en scène sous les applaudissements. Elle se présente, explique qu’elle est prof et va faire un cours, puis évaluer, son élève Hocus Pollux. J’entre en scène avec le raccoon et le présente (il s’appelle Proutard), je fais un peu le clown avec Proutard et le pose dans un coin. Là, une de copines commence à la ramener : « non c’est pas proutard, c’est croutard et il s’appelle Peter Pettigrow». Euh bah non en fait, déjà ce n’est pas un rat c’est un raccoon et c’est pas croutard mais proutard (il a la transit compliqué), etc etc. Je découvre que, zut, on a une madame je-sais-tout-et-je-la-ramène-tout-le-temps au premier rang pile devant la scène. Va falloir l’avoir à l’œil celle-là. Pour la suite, on va l’appelle Mme-JST. Lulu demande à son élève de lui donner une baguette : ce dernier sort de sa valise une baguette de pain (« non pas ça »), puis une baguette chinoise (« non, toujours pas »), puis une baguette magique noir et blanche mais celle qui casse en morceau quand on la donne (rires du public et désespoir de la prof) et Hocus Pollux sort enfin la bonne baguette magique pour faire le tour de magie. Lulu commence donc avec un tour d’apparition de fleurs (façon canne à apparition) sous les applaudissements (ma future épouse, notre fille cadette et moi-même lancions les applaudissements). Elle fait super bien ce tour en expliquant qu’il lui faut une graine qu’elle cherche dans ma calvitie, met du terreau magique, arrose avec un petit arrosoir et… ça ne pousse pas. Il faut de la magie ! Un coup de baguette magique et pouf ! les fleurs apparaissent. Immédiatement, Mme-JST s’exclame « je sais comment elle a fait » et chuchote dans l’oreille de sa voisine le truc qu’elle croit savoir. Lulu est imperturbable, presque pro. Je vais pour sentir les fleurs mais, comme je suis allergique au pollen, j’éternue et une balle éponge verte sort de mon nez (de la morve quoi) puis j’éternue une deuxième fois et une deuxième balle éponge verte sort de mon nez et je finis par me moucher le nez sous les « aaah beurk, dégoûtant » du public hilare (c’était l’effet recherché). Mme-JST dit tout haut « ce n’est pas de la morve c’est des balles en mousse et il les avait dans sa main » (« nan, tu crois ? » mais loool quoi). Lulu enchaine avec un stylo bic et la zone invisible (un vieux Tenyo que je traine depuis mes 14 ans, acheté chez Mayette) qui sert à amener le magic coloring book. Là c’était rigolo, alors que je propose le stylo magique et une baguette magique à la copine désignée par Lulu, toutes les copines disent « je peux en avoir une aussi ? » et ça se transforme en distribution généralisée et tout le public envoie de la magie dans le livre dans lequel rien ne se dessine. Lulu s’est plantée mais a super bien réagi : « bon, les filles, va falloir vous concentrer plus et envoyer plus de magie ». Là, les dessins apparaissent. Evidemment, on a Mme-JST qui dit « c’est trop facile ! je sais comment elle fait ». On l’ignore. Je donne un stylo 4 couleurs en guise de baguette magique à une des invitées. Aidée du public, les dessins se colorient magiquement. Mme-JST explique à sa voisine le truc qu’elle croit connaitre. Lulu enchaine avec un numéro de corde fakir pendant que je joue un air de flûte. Of course, Mme-JST raconte à sa voisine que c’est une corde truquée. Lulu, professeur de magie (rappelons) s’adresse désormais à son élève Hocus Pollux pour vérifier que celui-ci a bien fait ses devoirs. Commence alors le cups & balls subtilement renommé les 3 mini chaudrons et les balles de quidditch. Je le voulais comme mon tour phare et j’en attendais beaucoup. De fait, c’est sûrement pour cela que je suis déçu. J’ai fait la routine de Michael Ammar. Les apparitions de balles étaient nickel, de même que la phase disparitions (avec la baguette à travers le point, le wanding spin et la disparition « frappée » de Williamson) et réapparition sous le gobelet. Au moment où les trois balles sont révélées, j’entends Mme-JST qui dit : « il y a 4 balles dans ce tour-là ». Je continue le tour : « Ah bon ? bah écoute, je vais mettre une des trois balles que je vois dans ma poche pour que ce soit de plus en plus facile à suivre ». Là je découvre qu’une veste n’en vaut pas une autre… Ma veste habituelle est en velours très épais et j’aurais vraiment, mais vraiment, crevé de chaud si je l’avais mise. Là j’avais pris une veste plus légère. Je me suis donc rendu compte (en amateur que je suis) qu’en sortant la première charge finale (un œuf Kinder Toy) de ma poche, la veste « vit » et tout le pan droit de la veste revient avec ma main. Je dois donc maintenir le pan avec la main gauche alors que j’avais déjà le gobelet dont je voulais me débarrasser (et qui me sert de détournement d’attention) dans la main gauche justement. Ça ne passe pas si mal mais en chargeant l’œuf dans le gobelet, ça fait un sacré bruit (foutu œuf kinder) et tous les enfants crient « on a entendu un bruit ! ». Déjà que je suais à grosses gouttes, je continuer de transpirer mais d’angoisse ce coup-ci. La suite du tour se déroule avec les charges finales difficiles à prendre car la veste vit et colle à cause de la transpiration. A un moment, j’ai aussi une muscade qui se fait la malle … ça ne m’était jamais, mais alors jamais arrivé ! et il faut que ça arrive maintenant… la loose. Mais enfin, je fais le clown complètement dépassé par les événements (ce qui était globalement le cas) et l’apparition finale des œufs (et les lancer dans le public) fait oublier aux enfants les quelques ratés que certains n’avaient même pas vus. Histoire de surfer sur un semblant de self-contrôle retrouvé, j’enchaine avec ma routine de balles mousses (mes deux boules de morve verte). Une petite vient à côté de moi, les balles voyagent dans une main à l’autre et l’une d’elle se dédouble pour en avoir finalement trois. Durant toute la routine, Mme-JST explique à sa voisine ce qu’elle croit savoir concernant le truc. De mon côté, je galère car avec la chaleur et la sueur, le pantalon me colle littéralement et j’ai des difficultés certaines pour mettre les main dans mes poches et ressortir mes mains avec fluidités. Mais le boniment et le jeu de scène semble réussir à masquer mes difficultés. La routine continue avec un voyage de balles depuis la poche (galère les poches !) jusqu’à ma main (tel que décrit avec les Sponge Stars). Et là pour le final où je demande « à votre avis, il reste combien de balles dans ma main ? », je prends Mme-JST à témoin et, j’avoue, j’y suis allé un peu fort même si c’était sur le ton de la rigolade et que tout le monde a bien rigolé (sauf l’intéressée): « et toi Mme-je-sais-tout-je-fais-la-maline-depuis-le-début-et-je-la-ramène-tout-le-temps (véridique, le dis comme ça), puisque ça fait 20 minutes que tu la ramènes et que tu expliques à ta voisine comment marche. Puisque tu sais tout mieux que tout le monde, on t’écoute, il y a combien de balles dans ma main ? ». Silence… je repose ma question une deuxième fois en la provoquant un peu, puis en troisième. Là, je vois ses yeux qui commencent à se mouiller en même temps qu’elle se tasse sur sa chaise et je me dis intérieurement « zut… ». Alors à voix haute : « est-ce que tu veux qu’on demande à tes copines de t’aider en nous disant combien elles pensent qu’il y a de balles ? ». Oui, ok. Toutes les réponses entre 0 et 4 fusent. Le mot final revenant à Mme-JST (qu’elle ne dira jamais et on ne l’entendra plus du reste du spectacle, ou presque), je révèle qu’il n’y a plus aucunes balles dans ma main, donnant raison à deux copines de Lulu qui sont toutes contentes d’avoir deviné juste. Et je dis à Mme-JST « mais tu avais sûrement raison, j’ai un peu triché, j’ai mis les balles dans ma poche ». Je lui remets les balles dans sa main fermée et lui demandant combien j’en avais réellement à son avis ? A nouveau un silence total… Sur mon indication, elle ouvre sa main et révèle 25 balles mousses qui s’échappent dans le chaos le plus total. Immédiatement toutes les invitées se lèvent pour courir après les balles. Fichtre que j’ai chaud. Dans quoi me suis-je embarqué avec ce spectacle … ha ha ha. La professeure de magie, Lulu, continue le spectacle avec un tour de cartes choisie. Là c’est toujours très amusant d’entendre les enfants dire : « je le connais ce tour ! » avant même qu’il ne soit commencé. Je l’entends souvent et ça m’amuse toujours autant. Surtout qu’à la fin, ils disent souvent « ah bah non en fait, je ne le connaissais pas ». Lulu fait le tour et c’est le raccoon qui retrouve la carte sous les applaudissements. Ensuite, la professeure de magie demande à son élève de refaire le tour pour voir si celui-ci a bien compris. Je m’exécute et force une dame de carreau. Parfait. En reprenant le jeu je découvre avec malheur qu’il y a DEUX dames de carreaux dans le jeu. Enfer et damnation ! j’étais pourtant sûr d’avoir mis le bon jeu dans la valise pour le spectacle, que s’est-il passé ? vite, il faut que je trouve une solution de secours. J’utilise mon « talent » de clown pour m’en sortir. Je fais comme si je trichais pour voir quelle carte a été choisie et ça marche. Les enfants crient « tu triches !! ». Bon ok. Alors je confie la dame de carreau en trop à mon épouse qui est derrière le public en lui disant de mettre la carte dans sa poche. Une passe magique et je demande à la même invitée si elle croit en sa bonne étoile et de rechoisir une carte. Magie ! c’est la même carte que la première fois car elle est revenue dans le jeu !! (la carte a bel et bien disparu de la poche de ma femme, qu’elle en soit remerciée). Alors que je crois avoir repris le contrôle du public, une main se lève et dis « j’ai besoin d’aller aux toilettes». Mon épouse l’emmène et 3~4 mains se lèvent pour dire « moi aussi j’ai besoin ! ». Interruption du spectacle donc. Interruption durant laquelle je laisse le paquet de cartes sur la table recouvert d’un foulard en leur disant que sinon elles vont croire que je triche. Interruption durant laquelle, toutes les invitées qui sont restées se lèvent, viennent vers la table, jouent avec le raccoon, commence à faire le show etc etc. J’en vire une qui commençait à fouiller dans la valise. Ces 5 min ont été un peu longues à vivre. Tout le monde retourne à sa place et continue. Le raccoon revient pour retrouver la carte choisie. Mais il est très agité (normal, il a faim) et fait voler toutes les cartes. Je demande à l’invitée qui avait choisi la dame de carreau si sa carte est dans le jeu. Non, elle a disparu. Magie ! mais la vraie magie est de faire réapparaitre la carte. « Ne serait-ce pas énorme si la carte apparaissait dans la chaussure de XX qui est au premier rang ? Si ? allez montre-nous ta chaussure ! (chaussure vide) Ah non… j’ai dit que ce serait fort mais pas que j’y arriverais, je ne suis qu’élève encore. Ah je sais ! elle est dans mon portefeuille !! » Portefeuille en flammes et je sors une carte que je leur montre. Sauf que c’est une carte blanche sur laquelle j’avais écrit « raté, ce n’est pas la bonne carte ». Rires généralisés du public. Hocus Pollux demande à sa prof (Lulu) pourquoi rien ne marche. Lulu soupçonne le raccoon d’avoir avalé la carte. S’ensuit un numéro assez drôle et bien mené pour endormir le raccoon et retrouver la carte mâchouillée dans son ventre à l’aide du X-Ray raccoon de chez Climax. La petite qui avait choisie la carte ne tient plus en place et je dois lui demander plusieurs fois de rester assise et retourner sur sa chaise (sa mère me dira plus tard qu’elle adore fait le show chez elle – j’avais remarqué… lol). Ensuite la professeure annonce que c’est bientôt l’heure du goûter et qu’on pourrait fabriquer des bonbons. On sort un chaudron magique bleu (le magic grail) et on fait une recette magique avec de l’eau, des cacahuètes, des épluchures de crayon de couleurs, du caramel liquide (en fait de l’essence zippo). On met le four magique autour du chaudron, on allume le four (l’essence zippo des flammes) et tout le monde prononce une formule magique. J’enlève le four et Lulu balance des M&M’s magiquement apparus à ses copines en délire. On remercie le public, on salue et … je vais me pendre. Ha ha. Bilan global de l’expérience et améliorations pour la prochaine fois Je me suis mis une pression d’enfer car je voyais ce spectacle comme notre première épreuve du feu et je le voulais parfait. Raté… ha ha. On n’avait pas énormément répété mais on était techniquement pas mauvais donc ça passait, les enchainements étaient plutôt fluides et le spectacle cohérent Le cups & balls n’est pas adapté pour un spectacle de goûter d’anniversaire, du moins pas de la façon dont je le présente. Je crois que les effets parlent peu aux enfants Dire aux enfants de passer aux toilettes avant le spectacle Prévoir des baguettes pour tous les enfants et leur donner avant de commencer Si possible, éviter de partir en formation la semaine avant (mais là on ne choisit pas toujours)… ou alors préparer tout le BON matériel AVANT le départ pour ne pas préparer en 4ème vitesse au retour et le matin même du spectacle (et se tromper de paquet de carte par exemple…) Ne pas faire de changement de dernière minute. Les œufs kinder étaient une très mauvaise idée, j’aurais dû garder les citrons. Le mieux est l’ennemi du bien quand c’est à la dernière minute. La musique, ça ajoute un vrai quelque chose. Ca reste très perfectible mais j’étais satisfait du rendu Une veste de costume n’en vaut pas une autre, surtout quand les conditions météo extrêmes (chaleur dans ce cas-ci) Ma femme et ma fille cadette étaient tellement absorbée par le spectacle qu’elles n’ont pas pris de photo. Leur retour est plutôt positif (et pourtant, quand ça l’est pas, elles savent le dire) donc ça m’aide à relativiser. Penser à calmer les Monsieurs et Madames JST dès le début Cela a duré 40min alors qu’en répétition, ça faisait un peu moins de 30min. Prévoir moins d’effets ou de tours, permettra de réduire le temps. Là, les invitées ne tenaient plus en place après 25 min (la pause pipi a été dévastatrice pour leur attention). Elles ont 9 ans, je les aurais crues capables de mieux se tenir mais je crois que le contexte fête d’anniversaire les rend plus agitées que pour un spectacle de Noël dans une salle (il y a moins le côté « il faut bien se tenir en public »). Franchement, je ne suis pas heureux de la façon dont cela s’est passé même si les enfants ont passé un très bon moment, que Lulu est ravie de son spectacle et de sa fête. La captation vidéo, visionnée le lendemain, me fait dire « ouais allez c’est vrai que c’était sympa ». Mais j’ai l’impression d’avoir tout foiré. Je suis mitigé et mesure le travail qu’il y a à fournir pour arriver à un spectacle bien rôdé et sous contrôle. Petit mot final parce que ça me fait rire: ce matin Lulu me demande « quand est-ce qu’on pourra aller se faire payer pour faire notre spectacle à des goûters d’anniversaire ? ». Euh ma Chérie, on a encore un tout petit peu de boulot pour nous perfectionner… ha ha. En tout cas, et c’était bien l’objectif numéro 1 : elle a kiffé et souhaite recommencer.3 points
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Je trouve ce reportage très touchant. Une famille qui s'aide au lieu de se déchirer - (comme c'est le cas avec nos familles en Autriche) - c'est tellement rare que l'on les admire. Théo n'a expliqué que deux farces, même pas des trucages importants. Cela rend le reportage plus fluide, plus humain ! Dans la magie il y a des principes, mais dans le journalisme aussi. Bravo ! otto3 points
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Bonjour à tous ! Je suis heureux de vous annoncer la sortie d’un nouveau livre aux éditions Le Cabinet d’Illusions, celui de Gérard Bakner qui frappe de nouveau très fort avec Estimations ! Préfacé par le père Alex, ce livret vous détaillera une méthode redoutable pour deviner le nombre de cartes choisies par un spectateur, sans aucune préparation du jeu de cartes. Les possibilités sont nombreuses, et plus qu’une simple méthode, c’est un véritable outil que Gérard Bakner nous propose, en l’ayant agrémenté de nombreuses idées de routines. Ne manquez pas ce tout nouveau livre disponible sur le site Le Cabinet d’Illusions !3 points
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Allez, je m'y colle. J'ai tellement apprécié le premier volet ( volume 1)... que j'ai pré-commandé à 2 reprises le volume 2 (mais ce n'était pas délibéré ). L'esprit de ces tours correspond parfaitement à mes recherches actuelles : que la magie se déroule dans les mains du spectateur, à l'abri de toute manipulation suspecte dont le profane soupçonne le magicien. Tamariz avait publié dans le même esprit il y a quelques années "Magie Verbale", qui m'avait moyennement inspiré . Le revers de la médaille de ces tours, c'est que cela peut sentir l'effet mathématique ou logique. Il y principalement des tours de carte, mais pas que... également des tours avec des pièces ou autres objet, toujours faisable à distance et dans les mains du spectateur. L'ouvrage de 10 tours en 40 pages à petit format pour la somme de 25 euros , cela peut rebuter certains... mais je n'hésiterai pas une seconde pour pré-commander le volume 3 ( en 1 seul exemplaire cette fois ci ). Que je ne retienne que 2 à 3 tours qui vont s'ajouter à mon répertoire me suffit amplement pour justifier mon achat.3 points
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Soyons précis : Betty fait de l'effeuillage burlesque, elle n'est pas strip-teaseuse. Oui, ça arrive mais souvent pour le gala de clôture, pour changer de la magie parce qu'on en a bouffé pendant 3 jours. Exemple à Nancy où nous avions Olivier de Benoist. Même s'il a commencé par faire de la magie, c'était surtout de l'humour. Après, je ne sais pas ce qu'ils ont prévu cette année.3 points
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Cette conference m'a donné l'occasion de retrouver mon ami de jeunesse Jay Scott Berry que j'avais perdu de vue pendant quelques dizaines d'années. Il n'a pas vieilli, il a mûri ! C'est devenu le mec beau, charmant, bcbg, pour lequel les femmes font généralement des flaques... Il nous montre son nouveau numéro de close up de dix huit minutes et après il l'explique pendant deux heures dans tous ses détails, trop à mon avis. C'est des grands classiques avec des rubans, des petits annaux, des boules en cristal et des balles en mousse. Si vous cherchez des effets nouveaux, il n'y en a guère, mais une chose est là : L'amour de la perfection, et là on était comblé ! La conference se déroula dans une bonne ambiance amicale avec un brunch au champagne comme introduction. En 1984 - c'était hier - nous avons passé ensemble pendant un mois à Ostende pour un grand spectacle de magie organisé par Domino, quel plaisir de se retrouver quarante ans plus tard. Vive les vieilles Amitiés, bises Otto3 points
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Presque deux heures de pépites de Sylvain. Vos tours préférés et pourquoi ? Perso Osmosis pour se melange de technique, de textes et d'enchaînement d'effets.3 points
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Bonjour les gens, Je ne suis ni avocat, ni diable mais j'aime bien les deux... Ceci me propose une réflexion peut être un peu en marge des précédentes de ce fil de discussion : montrer un "truc" me fait penser que cette "machinerie" n'est pas le plus important, n'est pas la finalité. J'aime à penser qu'au delà du truc, du gimmick, du secret , il y a un magicien, un artiste, un artisan qui cherche, expérimente, travaille. Cela montre peut être que le truc n'est que le moyen, l'outil pour construire l'art. Au même titre que le piano pour le pianiste, le texte correctement appris pour le comédien. Ceci n'est que le premisse, le pre-requis mais ne constitue pas l'entièreté de la prestation. On doit certainement y ajouter la présence, le travail, la personnalité...(liste non exhaustive). Ne serait-il pas temps pour les magiciens de dépasser le sacro-saint "secret" au profit de la reconnaissance de la magie comme un art à part entière? Faisons un pas de côté... Bisous3 points
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Afin que l'on déforme pas mes propos, je le redis : je ne cautionne pas le débinage en public. J'ai trop de respect pour les créateurs dont Jim STEINMEYER, qui est cité plus haut, que j'ai eu le plaisir de recevoir pour son VM Live. Je pense d'ailleurs que nous sommes tous dans ce cas et que c'est pour cela que peu de personnes ont réagi. Maintenant au-delà de ces 2 petits passages problématiques, on peut imaginer qu'un reportage de presque 5 mn sur nôtre art dans le JT d'une des plus grosse chaîne européenne ne peut faire que du bien à notre art. J'ose espérer que voir un gamin travailler autant (on l'entend dire qu'il a 4h de mise avant son show) et en plus en impliquant ses parents et sa soeur, ne pourra que donner de la lumière sur la magie et sur le fait que c'est une discipline sérieuse qui demande de la rigueur et l'abnégation. Et on peut croiser les doigts que suite à la vision du parcours de Théo d'autres rejoignent les clubs, boutiques, sites, spectacles magique... afin d'en savoir plus notamment sur une des règles essentielles en magie (et pas la seule) : le secret.3 points
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Un attroupement s'est formé sur la place du village, Marie-Madeleine, au centre, est moquée, insultée, huée. Certains veulent même lui donner des coups de baton. Jésus intervient et fait face à la foule, en disant ces mots : - Qui sommes nous, en vérité, pour juger Marie-Madeleine ? Que celle qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. Et presque aussitôt Marie-Madeleine se prend une pierre en pleine tête. Jésus se retourne pour voir qui a fait ça et, la mine déconfite, s'écrie : - Maman ! Sans déconner..!3 points
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C'est pas faux... Je corrige : en français, seuls @Vincent HEDAN et @Gilbus on écrit des choses sur le sujet...3 points
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J’ai suivi avec grand plaisir la conférence de @Benoît ROSEMONT consacrée à la magie mentale, et je dois dire que j’ai été véritablement conquis par la richesse et l’originalité du contenu. Ce n’est pas juste une succession de tours : c’est une plongée profonde dans l’univers du mentalisme à travers le regard précis et passionné d’un artiste expérimenté. On sent tout de suite qu’on est entre de bonnes mains. Ce qui m’a particulièrement séduit, c’est la manière dont Benoît lie théorie, psychologie et mise en scène. Les explications sont claires, les démonstrations efficaces, et les subtilités bien mises en valeur. C’est un vrai bonheur de voir comment il parvient à transformer des principes parfois complexes en outils accessibles, utilisables rapidement en conditions réelles. Possédant déjà le matériel présenté dans la conférence, j’ai été ravi de découvrir de nouvelles applications, angles de présentation et idées de mise en valeur. Même en connaissant les bases, j’ai eu l’impression de redécouvrir mes propres outils sous un nouveau jour. Cela m’a donné une vraie envie de retravailler certaines de mes routines. Enfin, cette conférence prend tout son sens lorsqu’on la combine avec le superbe lot proposé dans la boutique VM regroupant les ouvrages et tours de Benoît. C’est un véritable concentré d’intelligence magique. Un grand merci à Benoît pour son partage généreux, et à Thomas pour cette pépite !3 points
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Dani Lary participe au concours Fism ! C'est la première fois qu'une star prend un tel risque. Dani a tout réussi : Il a inventé plein de grandes illusions, il a monté plusieurs spectacles, il a assuré pendant vingt années au PGCDM, il a maintenant son propre théâtre, un salle magnifique à Barbiers, il dirige une équipe de choc. Seule chose dans son palmarès qui manque : un prix Fism. Je prie tous les jours qu'il obtiennes ce prix, il mérite tous les Bonheurs du monde, et même au delà !!!!! Otto3 points
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Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les premiers cinéphils de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle. Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.3 points
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Ayant assisté à sa conférence le 12 juin à Voisins-Le-Bretonneux, voici mon retour : - Jay se débrouille bien en français, mais j'ai eu du mal à le comprendre pendant la partie spectacle, car il avait mis une musique de fond, j'étais au 4ème rang, et peut-être ne parlait-t-il pas suffisamment fort. Du coup, même en tendant fortement l'oreille, je ne saisissais pas tout. C'est vrai qu'il a tendance à mélanger français et anglais dans ses explications, mais cela ne m'a pas dérangé. - J'ai adoré son close-up de 20 mn, élégant, même poétique, fluide, parfaitement maîtrisé, avec que de la manipulation (avec l'aide de quelques "gimmicks", mais qui sont loin de faire le travail) avec des objets ordinaires (anneau, baguette, rubans, balle mousse, pièce, cristal). Seule petite critique : quelques répétitions dans le type d'effet. Mais je n'ai pas vu le temps passer : c'est bon signe. - Je recommande sa conférence car c'est le type de magie qu'on ne trouve à priori pas en DVD. Certes vous avez des DVD sur les pièces, sur les balles mousses, mais pas de DVD (en tout cas à ma connaissance) proposant de la magie avec que de la manipulation avec différents objets (mais s'il y a des références, je suis preneur). - Si on veut pouvoir tirer quelque chose de son close-up, il faudra d'une part que ce soit vraiment bien filmé (pas juste avec un smartphone en plan fixe), d'autre part ne pas hésiter à lui poser des questions. En effet, lors de sa conférence du 12 juin, il expliquait pas mal les manipulations, par contre je suis resté sur ma faim quant à l'utilisation de certains de ses "gimmicks".3 points
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par Dennis Hermanzo Parution officielle le 1er juillet 2025 ! Mentalisme à Copenhague vous ouvre les portes du mentalisme scandinave… Dennis Hermanzo, référence danoise de la discipline, y dévoile dix-neuf routines professionnelles : prédictions étonnantes, lectures de pensées ou book test, le tout sans électronique ni complices. Chaque effet s’appuie sur des méthodes classiques puissantes qui ont fait leurs preuves, testées devant de vrais publics, garantissant un impact maximal. Grâce à une écriture claire et directe, amateurs passionnés et artistes chevronnés passeront vite de la lecture à la démonstration sur scène. Vous découvrirez des présentations élégantes, faciles à mettre en place avec des objets du quotidien, mais capables de provoquer de véritables miracles sur scène ou en salon. D’une efficacité redoutable, ce livre deviendra votre nouvel atout pour enrichir votre répertoire et laisser votre public médusé… Livre en français, couverture rigide, 17 cm × 24 cm, 124 pages. Découvre une vingtaine de pages extraites du livre ici. [vmprod p=10197]3 points
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Bonjour J'avoue que cette façon d'appréhender les choses me laisse perplexe. Nous ne sommes pas dans le sport mais dans l'art. Parfois je me demande si nous ne confondons pas la magie avec le foot , le rugby ou le basket. Est-ce que les supporters de l'équipe de France de magie préparent des banderoles et des cornes de brume? Est-ce qu'après Turin il y aura des étoiles dessus les maillots en fonction du nombre de champions du monde ? Je n'ai pas souvenir qu'il y ait une équipe de France de poésie, de peinture ou de littérature. Mais bon je suis certainement vieux jeu Bonne journée Philippe3 points
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Je crois que si ta fille et les spectateurs ont passés un bon moment tu as parfaitement atteint ton objectif et c’est bien là l’essentiel à retenir. Le reste demeure anecdotique. Monter un spectacle est difficile. Monter un spectacle avec une enfant comme magicienne encore plus difficile et le faire pour un public d’enfants… bin cela rend le tout encore plus complexe. Bien sur on a toujours des regrets, des doutes, mais encore une fois le but d’un spectacle c’est de faire passer un bon moment au public. Donc pari réussi et surtout la réalisation d’un super projet papa\fille qui vous fera a jamais des souvenirs merveilleux et peut-être même susciter une vocation.2 points
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J'ai repris la vidéo pour faire des captures d'écran. La qualité n'est pas oufissime mais ça donne un aperçu. Une Lulu prof de magie en pleine forme, malgré un élève un peu agité, et en pleine démonstration d'apparition de fleurs Alors, il y en avait combien des balles ? Un tour de magie qui scotche le public ! Le raccoon a mangé la carte !! Une Lulu hyper contente de son spectacle et prête pour continuer la fête avec ses copines. PS : les bougies qui flottent en l'air ont été fabriquées par ma fille aînée. Qu'elle en soit ici remerciée.2 points
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Ah voila qui m'a donné l'occasion de regarder ce journal ! Très intéressant, des gens qui s'écoutent, qui laissent les autres répondre, bref je crois que je vais le regarder plus souvent !!! Et @Cyril THOMAS qui a (a priori) eu le temps d'expliquer les raisons de l'écriture du livre qui l'accompagnait ! @Otto WESSELY, en tous cas Cyril n'a pas expliqué la levée double, ouf2 points
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Salut Julien , C'est très mesuré et etayé ( oui tu vieillis vraiment ) Certes il a fait une petite bétise mais ce n'est pas non plus la fin du monde . Il s'est fait taper sur les doigts , cela servira d'exemple , mais de là à la "massacrer" sur les reseaux sociaux ...... C'est le monde actuel !! D'ailleurs sur ces fameux reseaux il y a bien pire et je pense que beaucoup , dont de nombreux magiciens d'ailleurs , se delectent des débinages des chinois et autres , en micro magie , tout comme le magicien masqué à un certain moment Pour Arthur : Ne le pousse pas , il pourrait craquer , suite à sa vieillesse précoce2 points
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La routine de Kaps est décrite en français dans la revue de la prestidigitation numéro 418 d'octobre 1989 par Pierre Barclay. L'intérêt de la description est essentiellement la technique d'empalmage propre aux billets. A part cet empalmage, l'ensemble de la routine peut-être remontée en étudiant la routine originale d'Edward Victor : "eleven card trick" ou une de ses variantes.2 points
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@Aurore MOURGUES était présente à la conférence de @Benoît ROSEMONT et voici son retour : [vmprod p=10199]2 points
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Bonjour voici une autre émission intéressante "Ce que la prestidigitation révèle sur la psychologie humaine" https://www.rcf.fr/articles/economie-et-societe/ce-que-la-prestidigitation-revele-sur-la-psychologie-humaine Invités : @Cyril THOMAS ; André Didierjean; @Père Alex (Alexandre Denis) Bonne écoute Philippe2 points
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Ce ne sont pas des excuses pour l'excuser. Ben oui, on a tous fait une erreur un jour. Mais quand on fait de la magie, on sait très bien qu'on ne doit pas révéler les secrets, qu'on ait 23 ans ou qu'on soit un "dinosaure" comme Teddy. Cela me semble tellement basique. Et avoir du talent n'est pas une excuse non plus.2 points
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De toute façon, il faut vraiment être un neuneu pour avoir besoin de son explication !2 points
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@Jean-Manuel (Cervier) également a publié sur le jeu multi effet ! Le Lynx deck C'est... effectivement un jeu gimmick peu prisé, alors qu'effectivement c'est un jeu plutôt cool !2 points
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C'est avec une grande tristesse que j'ai appris aujourd'hui le décès de notre ami Philippe. Je garde un très bon souvenir de lui, c'était un esprit passionné et érudit. Son travail remarquable laissera une emprunte durable dans la magie pour les générations à venir. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. Je ne peux que conseiller, comme Thomas, le magnifique ouvrage "Prestidigitation - Retour aux Sources" co-écrit avec Pierre.2 points
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Ayons une pensée affectueuse et bienveillante pour notre ami Otto car après une magnifique carrière, avoir rencontré les plus grands, fait vibrer les plus grandes salles comme le Radeau, se retrouver aujourd'hui engagé dans des festivals de province, comme la FISM en Italie (du 14 au 19 juillet 2025), ce doit pas être évident .2 points
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Formulaire d'inscription pour les exposants : Formulaire d'inscription pour les exposants AMF WEEK 2026.pdf2 points
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@Fabien (spankyfab) est présent pour parler de son nouvel ouvrage, Ce livre vous fera gagner du temps, et fait un tour de magie avec un ancien livre dans lequel il devine le mot que la personne a pensé.2 points
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Peux-tu développer l'erreur, j'ai beau loucher pour lire dans les deux sens simultanément, cela me semble bien palindromique... Gilbus2 points
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Pour la France appelez le numéro surtaxé et faites le 1 ou envoyez un SMS... @Philippe SACCOMANO je partage ton avis. Dans une compétition artistique je ne soutiens pas un pays, je soutiens le meilleur artiste tout simplement, peu importe sa nationalité.2 points
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