Tableau d'honneur


Popular Content

Showing most liked content since 19/01/2017 partout

  1. 19 likes
    Je ne viens quasiment jamais sur les forums, et je crois comprendre pourquoi....Difficile d'imaginer comment certains ont la force, l'énergie, et l'état d'esprit pour déglinguer leurs "collègues magiciens". il y a là peut quelques réponses ; Un sens critique exacerbé, une jalousie (souvent inconsciente), un besoin de comparaison (pour se rassurer), un désire de trouver une excuse au succès,(ce qui permet de ne pas trop se remettre en question) un égocentrisme explosif, la jeunesse ( envie de tout changer), la vieillesse ( aigreur de la jeunesse qui avance) etc... et sans doute aussi quelques esprits se pensant objectifs, qui, a coups de règles, théories, et expérience parfois vaseuses se donnent le droit de dire ce qui est bien ou mal... Evidemment, il y sans doute des choses qui sont dites assez sensés ,a retenir ou étudier dans le but avancer..je veux bien le croire mais ce qui est très regrettable a mon sens, c'est le dénigrement que cela crée. combien d'entre vous ne rêveraient ils pas, d'être a la place de ceux qui sont a la télé. Assurés, que si eux y seraient, ils fracasseraient tout. Je ne vous demande aucune réponse, je crains que peu oseraient l'avouer...Rien n'est facile, croyez moi. De jouer, de créer, d'exprimer sa magie devant un public ou des caméras. Combien perdraient leurs moyens, a coup de tremblement, de sueurs, de rougeurs, et autres signes de grande déstabilisations ??? Beaucoup, oui beaucoup seraient incapables de gérer cette situation. Parce que c'est un métier, un art, qui demande tellement de travail.... La magie brille quoi que vous en pensiez, elle devient omniprésente grâce a tous ceux que nous connaissons, et qui font les beaux jours de la télévision. Et même si la magie n'est pas toujours "parfaite" ou comme vos pensez qu'elle devrait être, réjouissons nous qu'elle jouisse d'une place de choix dans nos programmes télés. Le seul juge encore une fois, celui qui donne les bons points , et le verdict final et peut être fatal, c'est le public. Celui qui vient, qui zappe, qui se déplace pour aller voir nos spectacles... Faisons lui confiance, a force de voir des magiciens, leurs styles, leur charisme, leurs effets, etc, ils feront eux mêmes les choix de leur plaisir. Alors c'est bien de parler, d'essayer de refaire le monde magique assis devant son ordinateur, animé par ce petit "pouvoir" virtuel que les réseaux sociaux vous offrent, mais ce ne sera jamais une fin en soit. La seule chose que j'aimerai dire ici, si vous me le permettez, a tous les magiciens insatisfaits, dégoutés, ou peu convaincus par ceux qu'ils voient ici ou là, eh bien, allez y, refaites votre monde magique, tentez, créez, bougez, montrez leur, ce dont vous êtes capable. Et le seul moyen vraiment concret qui nous est offert , c'est de vivre votre magie devant le public. Le reste a mon sens est une perte de temps. La satisfaction de la critique incisive, du tacle bien amené, du venin lâché, sont autant de blessures que vous vous infligez a vous même. Je ne veux en aucun cas donner de leçon a qui que ce soit, mais un peu de bienveillance dans ce petit monde nous ferait parfois le plus grand bien. Merci a tous les magiciens actuels ou passés, d'avoir fait avancer notre art, de quelque manière que ce soit, a travers vos erreurs et vos succès, vous donner l'occasion au public de découvrir ce que je considère comme le plus beau métier du monde...
  2. 13 likes
    Pour ceux qui seraient intéressés par les handling de Jared du mc (très gentil et qui passe une fois par an en France en septembre du côté de Chartres). Mettez un "j'aime" sur ce post que je puisse vous envoyer le lien en MP groupé (vous n'apprendrez rien sur le produit pour les curieux, juste des façons différentes de présenter la chose).
  3. 9 likes
    [CONTEXTE ET CONFIDENCES] Sur le fond, je soutiens Mathieu Bich sincèrement. Voler le travail des créateurs, reprendre des numéros, voire même leur réalisation sans l’accord des auteurs est juste irresponsable et malhonnête. Mais il faut bien reconnaître que tout ceci manque un peu de contexte. L’idée est plus d’essayer d’avoir une réflexion constructive… C’est pourquoi je vais parler de ma propre expérience, aussi mince soit-elle, et des coulisses de la Tv que je connais bien ! Je précise ne pas avoir de lien ni avec Satisfaction - la prod d’Arthur - ni DIVERSION ou les artistes. Au bas mot, cela fait 10 ans que secrètement, des milliers de magiciens français rêvaient de voir une émission de magie en prime time chez nous. 10 ans que des magiciens/producteurs/passionnés plus ou moins connus on fait le tour des boites de prod pour leur vendre un concept, un reportage, une émission. Luc avec ses formats « PAD » (prêt à diffuser) canadiens a aussi obtenu pas mal de Rdvs. J’ai moi-même présenté, discuté, débattu autour d’une dizaine de concepts originaux ou co-production de formats à l’achat tels que « FoolUS ». A chaque fois on répond « bof », ou qu’il faut soit révéler des secrets…soit s’adresser aux enfants. Pour beaucoup de chaines, « La promesse » n’étais pas assez forte, la question essentielle à toute émission étant : « quels sont les enjeux ?! » JLBertrand et Eric Antoine ont tiré leur épingle du jeu et réalisé des programmes pour les groupe Canal et france Tv. Un vrai tour de force. Mais ces émissions de magie restaient malgré tout dans la case "Noël" ou "Enfant"...ou "débinage". ( Et ont étés - à tort ou a raison - critiqués pour cela.) Ils n'ont eus qu'une exposition médiatique " de niche " comme on dit. Arthur, après avoir connu le succès des émissions d’hypnose, voyant la magie à l’honneur dans les séries, films à succès et voyant que l’illusion remporte la finale d’incroyable talent, obtient son émission. En tant que producteur, il négocie un certain nombre de primes par an avant même que la saison démarre. C’est ce qui s’appelle un « volume deal » . L’occasion pour lui de tester, essayer, innover (en termes de programme à l’échelle de la France), ce qui est TRES RARE en Tv, à l’heure ou des concepts des formats sont achetés et adaptés tels quels. Si la mode était aux concours d’épluchage de patates, on aurait aussi eu un prime patate ... Arthur (peu importe qu’on l’aime ou pas) n’a fait ni plus ni moins que son job de producteur. Le contexte de cette vague d’amour pour l’illusion, ce côté concernant universel, le divertissement « feel good » en ces temps particuliers, les spectacles à guichet fermé dans la France entière… ont été une bénédiction, un feu vert pour tenter une émission de magie « plus adulte ». Il y a six mois, si on avait dit à n’importe quel magicien français, « on va faire un prime original sur la magie, sans débinage ...sur TF1 » : la grande majorité aurait dit oui sans hésiter. Et c’est là où le monde de l’illusion entre en jeu avec ses règles, ses codes, son honneur. Les chevaliers, les « élus » ? Ils sont six, et la production les a choisis pour mieux les distinguer. Chacun sa spécialité. Niveau enjeux, tout est pompé sur « now you see me ». Quel dommage. Dommage aussi de dire à tout bout de champ qu’on va dépoussiérer la magie, comme avouer qu’elle était vraiment reléguée au rang de ringarde et désuète. Il n’y a qu’en France que cette image ne cesse d’être véhiculée. Un blocage que TOUS les producteurs Tv redoutaient. Mais faire un magnéto ridiculisant la magie « ancienne » avec Garcimore ... Oui. C’était vraiment maladroit. C’est un peu faire au générique de « Danse avec les stars », un magnéto disant que la danse – avant- c’était Véronique et Davina.. bref. Là où je veux en venir, c’est qu’on peut dire beaucoup de choses sur le format, le storytelling. La prod a changé de rythme entre le début et la fin de l’émission pour coller aux courbes logiques et aux coupures pubs. Mais soyez en sûrs, de nombreux producteurs, y compris les responsables d’autres chaines, attendaient cette émission au tournant. Et les chiffres sont tombés. Plus de 3,34 millions de personnes devant leur Tv, 16% de PDM, leader sur les cases cibles importantes, des milliers de tweets voire un Top Tweet monde durant ces deux heures ! Pas en pole position au tableau des audiences, pas mal de choses à dire sur le fond et la forme de l’émission mais quand même ... ça a marché. Génial. Comme pour Antonio vainqueur d’LFAUIT. J’ai presque du mal à y croire avec toutes les casseroles et galères cités plus haut. Le pari est gagné. BRAVO ! La Magie a un boulevard devant elle pour faire des émissions en France maintenant. Si ça fait comme la cuisine, on en a pour 10 ans. Comme beaucoup, je regarde le générique… et là aucun consultant n’est cité, aucun crédit à part Benoit G. (cité sans doute comme auteur au répertoire de la SCAM) ... Je me souviens alors de novembre dernier… Réalisateur tv et producteur de vidéos de magie, je suis consulté pour des caméras cachées sur une autre chaîne et pour une émission de divertissement. A la prod , on me dit « T’as vu le gars il prend sa taille , la soulève et marche à côté de ses jambes. On veut ça. » L’idée était de refaire la « laser illusion » de D.C. J’appelle qui de droit pour savoir si Steeve Fearson a cédé tous ses droits et s’il est possible de la reproduire. « NO GO ! impossible ! » m’a-t-on répondu alors. La couturière était déjà en train de réfléchir à la taille du pantalon quand j’ai menacé la prod de me barrer avec la perspective d’un procès salé de la part de David…. Donc au final, j’ai fait un peu la police, et j’ai imaginé ou cautionné l’ensemble des illusions et effets spéciaux de l’émission. (Avec la déontologie et le respect indispensable à la bonne marche du programme, pour que prod et auteurs soient récompensés) D’un côté, les prods ne se posent pas les questions. Ils veulent du contenu qui marche, quitte à pomper ici ou là… De l’autre des consultants qui -sésame- ouvrent des portes, créent ou cautionnent telle ou telles pratiques. C’est ça le truc. Des consultants magie en Tv reconnus, il n’y en a pas beaucoup. Et Mathieu en fais partie. Ils ont sans doute étés approchés et les chances sont d’autant plus grandes que même moi, en laissant traîner une oreille sur le plateau d’une autre émission, j’ai entendu parler des numéros et des préparatifs, début novembre. Ce qui me fait dire, d’ailleurs, que DIVERSION a été montée en moins d’un mois. Nous voilà donc dans la situation suivante : Une émission tant attendue, pas beaucoup de temps de préparation… et les finances dans tout ça ? D’un point de vue prod, le risque était évidemment calculé. Des numéros déjà rodés et enchainés à la suite, peu de place pour la création pure (surtout avec le peu de préparation qu’a nécessité la création de l’émission). [Je note d’ailleurs L’EXCELLENTE initiative de valoriser les spectateurs et leur offrir plus que des souvenirs, des cadeaux. L’empathie est ainsi totale.] Là où je vois qu’il fallait « remplir », c’est avec les magnétos de Luc et de SyFI en deuxième partie. Un autre indice : « ils ont mouliné » comme on dit sur les portraits, et gagnent ainsi des minutes d’antenne à diffuser. La majorité du budget est sans doute passée dans le plateau, les écrans d’habillage, la loc. des caméras et moyens techniques et le RH. Comparativement à des émissions comme THE VOICE ou DALS , beaucoup moins de moyens ont été dégagés pour cette case « test ». Donc au final, pas de consultants ? Ah oui… C’est des numéros « déjà vus en spectacle » et facile à mettre en œuvre pour la TV. Gros travail de promo (« du jamais vu ! ») et du marketing, pas ou peu de rodage…Tout s’explique. Après avoir posé ce contexte ,ce que je comprends moins, c’est comment ces magiciens que tout le monde allait attendre au tournant, n’ont pas « CLEAR » (comme on dit) leurs droits. Ils ont dû avoir la pression énorme et expliquée ci-dessus de vouloir BIEN FAIRE, et de briller comme ambassadeurs. C’est à la communauté de les soutenir, de les élever, les épauler dans cette tâche. Même si ton bébé est moche ou tout déformé, ben tu l’aimes quand même. Tout le monde y gagne. Mais ne pas demander aux créateurs originaux les droits : C’est une erreur monumentale. [J’exclue Enzo d’ailleurs car ses créations sont inspirées du patrimoine magique et ses mises en scène sont originales. J’en profite pour affirmer qu’aucun trucage vidéo ne rentre en jeu !!] Mais pour d’autres, c’est tellement gros que j’ai du mal à y croire. (Est-ce volontaire au moins ?) Quand Kamel travaille avec Don Wayne, reprends Slow mo Duck ou le travail de K.James à l’identique en spectacle, pas de droits (sachant qu’une captation évidente /Promo Tv a été abordée dans les contrats d’exploitation) ? K.James justement , ne laisse t'il pas ses droits à l'achat de "BOWloRAMA" ? Mathieu , pour avoir travaillé avec Luc , n’a t’ il pas eu vent du contenu de DIVERSION, ou du fait qu’il reprenne une variation de l’effet « Polo »? Quitte à avoir des échos sur l’émission… Comment un consultant doit t’il anticiper alors et à quel moment tirer la sonnette d’alarme?.. Il doit y avoir une ou plusieurs raisons pour lesquelles aucun consultant n’est crédité. Je ne suis pas naïf, tout n’est pas rose, il y a le contexte et l’économie démontrée de cette émission : l’argent rentre sans doute en jeu. Etre payé pour ses idées, c’est tout à fait légitime. Vivre de ses routines et en faire profiter les autres est tout à fait logique, mais cela à un prix. Le problème , c'est que l’éthique est toujours remplacée par le profit. Les idéologies sont souvent effacées par l’argent. Je lis certaines conclusions, et je pense que dans la magie ou ailleurs, l’artiste/créateur qui choisit de « ne pas faire » aura certes la conscience tranquille, mais un autre prendra sa place sans scrupules. C’est un grand combat que celui-là. Combien de fois dans « les petites émissions/chroniques » des magiciens ont pompé ici ou là, combien de spectacles sont « inspirés de » en tout ou partie... L’indignation va souvent de pair avec la médiatisation. Je suis navré de voir ces messages Facebook plus ou moins folkloriques jeter l’opprobre sur toute une profession qui – à mon sens- devrait voir en cette émission un formidable tremplin (aussi maladroit qu’il soit, on s’est compris). Donc. TF1 a fait sortir le lapin du chapeau, et les consciences professionnelles sont mises à l’épreuve. Parler d’exploitation et expliquer qu’acheter un tour ne donne pas tous les droits : C’est une bonne chose et une bonne leçon. Donc MERCI à ceux qui veulent faire avancer les choses, je suis le premier dans mes productions à vouloir un statut clair de l’auteur/interprète. La mention au générique est d’ailleurs la MOINDRE DES CHOSES. Mais ne faudrait t‘il pas faire comprendre aux prods également que le rôle d’un consultant ne se limite pas qu'à valider des numéros ? J’espère les voir au générique à l'avenir, et pas seulement histoire d'être les gardiens du secret et de la déontologie: Il y a encore beaucoup à inventer , beaucoup a créer et leur rôle sers a cela. Quitte à ce que - dans l’esprit - ces consultants revoient l’addition pour sauvegarder au minimum des valeurs éthiques et éviter des dérives irresponsables. La déontologie devrait toujours être de mise et l’éducation de certains magiciens reste à faire. Depuis trop d’années les droits d’exploitation ne sont pas clairement définis à l’achat de tours. Et les « interprètes » aussi fameux soient-ils, n’ont - je pense - aucune idée du chaos juridique dans lequel ils tombent. Cela n’excuse en rien le fait que certains ferment les yeux sciemment sur ce problème et les autorise à faire n’importe quoi. Tout comme les copies de tours , le piratage and co .En Tv , il y a en plus cette notion d’auteur du contenu et de la réalisation de l’émission. Mais sans utopie faussée, ou volonté optimiste de croire que la Magie est à la mode… DIVERSION n’est qu’une première. Qu’on le veuille ou non, les petits sont en route et pas que sur TF1. Une vraie chance que tous les passionnés et professionnels se doivent de saisir. Je tenais à décrypter un peu ces rouages, car de toute évidence et comme écrit plus haut, monter une telle émission était un vrai défi. Et pour la question des droits, je me dis que seuls les justes perdurent, que les procès sont là pour ça et… que le temps démasque toujours les imposteurs. Ah, oui. Et la magie est à l’image de nos trucs. Un éternel recommencement.
  4. 9 likes
    Comme je suis cité dans cette vidéo via un extrait de 2012 j'aimerai amener une précision... La mise en scène de ce numéro est de moi, le texte l'est également, l'ensemble est déposé à la SACD. Le concept de "coloriage de vêtements + strip-tease à la fin" est une idée originale de Justin Willman, idée qu'il a déposé également. Pour information j'ai, en 2012, acheté les droits à Justin Willman pour exploiter cette idée en Europe Francophone + Quebec, en y mettant ma mise en scène et mon texte. Je paye encore ce jour les mensualités de crédit que j'ai fait pour ça, qui est mon final de spectacle. Bref, merci de ne pas me confondre avec Gus.
  5. 8 likes
    "L'empreinte de la magie en Europe", une production Film Zellidja, un doc réalisé par Pierre Moussey, l'été dernier 2016 :-)
  6. 8 likes
    Bonjour à tous , C'est Enzo ! C'est ma première intervention donc mon depucelage sur ce forum Tout le monde me dit qu'il est mieux de ne pas me mêler des débats sur Virtual mais je ne suis pas forcement d'accord . J'aime notre art et les choses dites sur celui me tiennent a coeur ... J'ai bien évidement suivi tout ce qui à pu se dire sur l'émission et je penses que cela est intéressant et important pour faire avancer le débat que je puisses vous exprimer mon point de vue de l'intérieur . Tout d'abord je suis très agréablement surpris de l'accueil des magiciens sur cette émission . Finalement je trouves que le milieu magique entre magiciens est de plus en plus sain . Donc un grand merci à tous ceux qui ont apprécié cette émission et qui la défende . Pour reprendre le contexte de la création de cette émission , il faut savoir que c'est une première , et comme toute premiere elle n'est pas parfaite et qu'il y a des choses à dire et à critiquer . Mais c'est normal , il faut bien prendre conscience que pour Arthur , la production, les équipes techniques et la réalisation découvrent la magie et toutes sa complexité . Et qu'il faut une première expérience pour que tout le monde apprenne à parfaitement bien travailler ensemble pour sublimer la magie . Cela demande beaucoup de temps de préparation et nous n'en avons pas assez eu pour cette première . LA très bonne nouvelle c'est que le succès de cette émission à permis de re-signer deux nouvelles émissions . Nous allons avoir donc le temps pour apporter plus de créativité que ce soit dans le format , le lien entre les artistes et les numéros et d'autres détails ... Donc ce sera bénéfique pour nous tous et pour la magie !!! Ensuite il y a le débat sur ces histoires de créations, copies etc . Ce débat est très important et je suis ravi qu'il ai eu lieu . Il y a eu beaucoup de choses de dites entre ceux pour qui cela n'a pas d'importance et ceux qui crient au scandale . Voici mon opinion : Il faut respecter les créateurs ! C'est aussi simple . De présenter le numéro d'un autre en TV , aucun problème la dessus , il faut simplement contacter le créateur et en demander son accord qui pour la majorité des cas le donnera avec grand plaisir ou en demandera des droits ce qui est normal aussi . Apres faut il mettre les noms des créateurs des effets dans le générique , cela ne me semble pas une vraie utilité, il faut garder le maximum de magie pour le public ou sinon simplement mettre en remerciement tout les auteurs des numéros sans rentrer dans le détails des numéros histoire que le public ne puisse faire aucun rapprochement . Donc nous ferons bien attention à bien respecter cela pour la suite des émissions car c'est juste normal de le faire . Il n'y a même pas débat pour moi la dessus au final . Faisons les choses avec respect point barre . Ensuite si les créateurs de tours en ont marre que leur numéros soient présentés en TV sans leur accord alors il faut être plus clair à la source . J'en ai longuement parler avec Mathieu Bich et d'autres par téléphone ces dernières jours pour essayer de trouver des solutions à ces problèmes . Car effectivement ce n'est pas si clair que cela donc je comprend que les gens ne savent plus ce qu'il y a le droit de faire ou pas . Certaines choses sont donc présentés en TV sans accord mais je ne penses pas que c'est par manque de respect mais plus par maladresse pour certains ... C'est juste le système qui n'est pas clair . Je proposes donc que sur la pochette d'un DVD ou sur la pochette du tour mettre la mention : TV rights not included with purchase. Please contact XXXXX for TV inquiry. - Au moins c'est clair , et le problème est réglé et cela évitera des dizaines de pages de débat sur ces choses là . Car on tourne en rond et c'est dommage . Si je prend l'exemple de Sansmind qui inscrive cette mention , le résultat est là . Je n'ai jamais vu un effet de sansmind en tv . Cela ne coute rien au créateur et personne pourra se plaindre et les créateurs seront respectés . Et en plus cela permettra de créer un échange entre magicien et créateurs qui est super cool pour tous . Apres à nous en tant que magiciens d'apporter notre touche personnelle dans ces numéros et ne pas faire de copié coller même quand on a les droits . C'est un métier de passion et de création alors amusons nous à developper et apporter nos idées .Enfin ce n'est que mon point de vue ... Et quel bonheur de présenter un numéro sur scène quand on l'a sublimé avec notre touche personnelle ou inventé !!! Voila mon avis la dessus . Je fais juste un aparté sur les quelques critiques/remarques concernant mon numéro de Tesla qui dise que c'est du montage video et que c'est impossible sans cela . Alors je vous répond avec beaucoup de joie que je présente ce numéro tout les soirs sur scène et que j'ai le plaisir de vous invitez à le découvrir en live . Je ne reviendrais pas sur le reste des critiques à mon égard ou sur d'autres amis magiciens ou sur l'émission car oui on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est évident et que oui il y a des choses à à faire évoluer , mais c'est cela qui est intéressant et ce le serait encore plus si nous essayons de nous entraider (je ne parle pas que de l'émission mais en general) pour nous faire tous avancer et faire évoluer notre art . C'est un métier de passion et de partage alors partageons les amis !!! Aidons nous ! Donnons nos avis , échangeons , critiquons de manière constructive ... et buvons des coups ensemble , c'est quand même plus convivial et agréable ! Plutôt que de faire des critiques non constructives qui n'apporte rien à personne . En tout cas je penses que la majorité des magiciens et surtout les spectateurs ont apprécié cette émission et c'est le plus important . Donner du bonheur aux gens ! Je le répète souvent dans les médias mais je penses vraiment que c'est l'année de la magie en France , entre le super niveau des magiciens dans Incroyable Talent et Actualité cette année , Now you see me , Diversion et j'en passes . La magie est au premier plan ! Réjouissons nous ! Et quel bonheur pour nous tous ! A bientôt les amis et vive la magie !!!
  7. 7 likes
    Nestor Hato 1er prix de manipulation et Edouard Boulanger prix spécial d'invention au Congrès FISM Europe. Félicitations... à eux !
  8. 7 likes
  9. 7 likes
    Ce qui m'amuse, c'est ceux qui disent que c'était nul et qui ici (ou ailleurs) cherchent à savoir où on peut acheter les tours présentés dans l'émission. VM sera toujours VM !
  10. 6 likes
    Compte rendu Inv3rsion de Yves Meret & Pierre Boc Type : mentalisme / magie mentale / douceurs gustatives Sortie officielle : 02/02/2017 Cela fait déjà plusieurs mois que Pierre me parle du travail qu’il a effectué avec Yves Meret sur une adaptation de « Mathematical Three-card Monte » de Bob Hummer avec un petit quelque chose en plus qui permet de rendre l’effet incompréhensible. J’ai eu la chance en décembre dernier d'avoir pu tester le concept de base et voir Pierre me faire une démonstration de la plupart des autres routines de cet ebook. Si vous adorez les effets propres, qui permettent de se concentrer sur la présentation et qui en plus ne demande RIEN si ce n’est des objets du quotidien. Ce principe et ses différentes utilisations sont faits pour vous. Le pdf comporte 51 pages dont voici le sommaire : Introduction Méthode de base d’inv3rsion : Le spectateur sélectionne trois objets de son choix, le mentaliste est en mesure de deviner l’objet choisi mentalement par le spectateur ! Concepts & explications Chiropsie : Routine de pseudopsychométrie Tasty M&M : Le mentaliste détermine la couleur d’un M&M par le goût ainsi que la couleur préférée du spectateur. Sound of M&M : Le mentaliste devine, par le tintement sous quelle tasse parmi trois, où se trouve le M&M du spectateur. Invisible M&M : Le spectateur met le M&M de la couleur de son choix sous l’une des trois tasses disposées sur la table. Le spectateur devine où se trouve son M&M….sauf qu’il n’y a aucun M&M sur la table ! Las Vegas Loser : Le spectateur a deux chances sur trois de gagner….pourtant la chance jouera contre lui ! Rob the Bank : Six enveloppes dont une contenant un billet de 100€ sont réparties à six participants. Le mentaliste détermine quel participant à son billet malgré que les enveloppes soient strictement identiques ! Démonstration du principe, pourquoi ça fonctionne ? Sources & inspirations Remerciements ___________________________________________________________________ Le pdf est clair avec des images et schémas qui permettent de bien appréhender toutes les situations. De plus, de petits exercices vous permettront de vérifier que vous avez assimilé l’idée précédemment exposée. Passons maintenant aux différentes applications de cette très belle association de deux principes. Méthode de base d’inv3rsion : Pour la routine de base, 3 objets du quotidien pourront être utilisés. Vous pouvez utiliser 3 feutres de couleur différente, 3 objets différents, 3 papier avec une information différente inscrite dessus, des livres, etc. Ce que voit / retient le public : Le spectateur pense à un objet, le mentaliste le dos tourné lui permet de mélanger ces derniers puis de retirer 2 objets de son choix. Le mentaliste se retourne et annonce l’objet auquel a pensé le spectateur. Pour l’avoir testé sur 10 spectateurs jusqu’à maintenant, l’impact est excellent et le second principe élimine toutes les inquiétudes que l’on pourrait avoir vis-à-vis d’un effet qui pourrait se baser sur de la logique. Nb : Non précisé dans l'ebook, mais cette méthode de base peut vous permettre de deviner un livre sélectionné avant de partir sur un BT. Si vous êtes suicidaire vous pouvez l'adapter pour une roulette russe (mauvaise idée s'il y a un risque) ou encore retrouver la bonne information d'un spectateur parmi 3 papiers puis avec l'utilisation de portefeuille et un peu d'imagination révéler l'information. Attention cependant à être le plus clair possible dans vos instructions et à bien choisir son spectateur comme toujours avec ce type d’effet sans filet. Chiropsie : La structure reste la même à l’exception que le mentaliste ne se retourne jamais pour voir l’objet restant (présentation de type psychométrie). Ce que voit / retient le public : pendant que le mentaliste est retourné le spectateur sélectionne mentalement un objet puis effectue des mélanges. Le mentaliste demande au spectateur de se saisir de 2 objets de son choix. Une fois cela fait, le mentaliste passe sa main au-dessus de l’objet restant pour ressentir son énergie et est capable d’annoncer si l’objet est celui qui a été pensé ou non et de l’identifier selon sa forme psi du moment. Si l’objet en question n’est plus sur la table, le mentaliste continue de ressentir l’énergie des objets restants se trouvant dans la main du spectateur et ce dernier réussit à trouver ET annoncer l’objet pensé en ayant toujours eu le dos tourné tout au long de l’effet. Cette variante permet un autre type de présentation et permet de rajouter une couche d’impossibilité supplémentaire que j’ai fortement appréciée en tant que spectateur (a noté que nous ne sommes plus ici sur du 1 chance sur 3 car vous devinez aussi l'objet et sa localisation sans le toucher). Tasty M&M : Besoin de tendresse et de chocolat ? cette routine est là pour ça. 3 M&Ms de couleur différente, le spectateur en sélectionne mentalement un sur la table avant de les mélanger puis d’en manger 2 afin de voir s’il est possible de les distinguer par le gout. Le spectateur cache ensuite sous sa main le dernier M&Ms et le mentaliste est capable une fois en bouche et les yeux fermés d’annoncer quelle était la couleur du M&Ms ainsi que celui auquel le spectateur avait pensé. Une variante intéressante qui permettra de varier les plaisirs même si personnellement je ne l’utiliserai pas (les goûts et les couleurs comme on dit #JesuisJB). « A la vôtre, santé. » Sound of M&M : Un spectateur dispose devant lui de M&Ms de couleur identique. Le spectateur pense à l’un d’eux et est invité après quelques mélanges à recouvrir les M&Ms par des tasses qui se trouvent devant ces derniers. Le mentaliste a toujours le dos tourné et le spectateur peut même re-mélanger les tasses s’il le souhaite. Le mentaliste est alors capable de retrouver le M&M auquel a pensé le spectateur en se basant sur le son que ces derniers vont produire contre les tasses. Cette routine est identique avec la suivante (Invisible M&M) excepté le fait que dans la seconde il n’y a même plus besoin d’avoir des M&Ms physiques. J’ai eu le droit à la version invisible et cette variante reste ma préférée ! Au niveau de la présentation elle est extrêmement polyvalente et l’approche est suffisamment différente pour bluffer ceux qui sont familiers avec les versions précédentes. Gros coup de cœur et décrochage de mâchoire pour ma part ! Las Vegas Loser : On change de registre avec une routine type bank night dont le but pour le spectateur sera de disposer le billet qu’il aura sélectionné et marqué d’une croix (avant de le replier) devant la bonne enveloppe (2 avec le mot «gagné » et une avec le mot « perdu »). Dans le cadre de cette routine, j’adore le fait de pouvoir proposer jusqu’à 3 paris afin de rendre l’enjeu de plus en plus intéressant pour le spectateur et par conséquent augmenter le risque de voir le mentaliste devoir rentrer à pied de sa prestation en cas d’échec. Rob the Bank : La dernière routine de l’ebook avec une adaptation pour un kurotsuke ! Six spectateurs sont invités à rejoindre le mentaliste sur scène. Ce dernier affirme qu'il a caché un billet de 100 € dans l'une des six enveloppes disposées sur un guéridon. Malgré que les enveloppes soient strictement identiques et que le mentaliste ait le dos tourné ce dernier est capable de retrouver son billet. Avantages de la routine : - 6 Spectateurs ; - Les spectateurs choisissent librement leur enveloppe ; - Vous pouvez avoir le dos tourné constamment ; - Tout est parfaitement justifié ; - Le processus est clair et nous n’avons pas une usine à gaz de complexité ; - Le moment clé peut être traité de plusieurs façons ; - Sentiment de liberté que l’on peut moduler selon nos envies; - Possibilité de varier le cheminement de l’effet grâce à des subtilités ainsi que l’utilisation d’autres principes propless existants dans le commerce. ___________________________________________________________________ En résumé, pour 15 à 20 euros vous avez un principe en béton qui peut être utilisé n’importe où avec n’importe quels objets et qui vous permet de varier aussi bien le type de présentation que le type d’effets que vous souhaitez réaliser. Un grand merci à Yves & Pierre pour leur travail. NdTT : Le PDF est désormais disponible dans la boutique de VM ici virtualmagie.com/boutique/tours/inv3rsion-pierre-boc-yves-meret
  11. 6 likes
    Si on veut être honnête jusqu'au bout, il faut montrer les extraits dans leur ensemble... Par exemple... Caroline Marx, OUI elle fait l'apparition de boule de Bowling (comme énormément de magiciens...), mais qui la transforme en confettis en la lançant en l'air ? Est ce qu'elle n'a pas apporté sa touche personnelle pour le coup ? Idem pour Enzo, OUI la disparition à la chaise est connue des magiciens, mais qui la présente comme lui avec la fausse explication qui bluffe deux fois de suite les spectateurs avec la même illusion ? Car ici l'idée principale, l'idée de base est bien le scénario qui consiste à renouveler deux fois le même effet avec une surprise la deuxième fois... l'illusion de la chaise n'est qu'un support à l'écriture d'un scénario... Luc LANGEVIN fait l'effet de la bague qui n'est pas de lui mais il raconte son histoire. Apres il y a eu des effets qui n'ont pas eu cette touche personnelle, c'est une evidence, mais à vous entendre, il ne faudrait présenter QUE des effets entièrement personnels... Avant de vous quitter une petite anecdote perso : Je fais un passage TV sur une petite chaine régionale, je contacte un créateur Français pour demander l'autorisation de présenter un de ses effets... Réponse de la personne en question : "Tu comprends, c'est MA création, MA propriété, je ne veux pas que quelqu'un d'autre le fasse en télévision... etc" (En fait c'est même pas "quelqu'un d'autre" car lui même ne l'a a priori jamais présenté en télévision) Je contacte Shawn Farquar, champion du monde, je lui pose la meme question pour un de ses effets... Réponse : "Yes, c'est cool que cet effet te plaise, tu vas voir ça marche super bien en télévision, c'est visuel, envoie moi la vidéo je peux l'utiliser pour ma promo ? ...etc" suivent 2 ou 3 conseils pour mettre en valeur l'effet à la télévision. Au final j'ai présenté l'effet de Shawn Farquar, je me suis même amusé à placer son nom dans la routine (en parlant d'un psychologue, le professeur Farquar qui avait mis au point une méthode...bla bla bla). Lui ça l'a fait rire et il m'a même remercié pour ce detail invisible pour le spectateur mais appréciable pour l'auteur. Je ne sais pas qui est gagnant dans l'histoire, celui qui a protégé son idée de l'affreux média TV ou celui qui s'est enthousiasmé de voir que ses idées vivent dans les mains d'autres magiciens. Et je ne suis pas le seul a avoir vécu cette expérience, que ce soit les spectateurs Français ou les magiciens Français, nous avons une autre façon de voir les choses que nos voisins Anglo-Saxons (Bon Ok, Farquar est Canadien...), c'est peut être dans notre culture...
  12. 6 likes
    Je lit les arguments de chacun et je me demande si on a vu la même émission ! Alors, oui, Arthur est un présentateur insupportable, mais concédons lui que pour une fois il a su se mettre en retrait par rapport aux artistes. Ceci étant dit il reste quoi ? 2h30 de magie, un vendredi soir sur une grande chaîne, sans débinage, sans des discussions pompeuses sur la magie, sans coupure de spectacle pour faire la promo de la dernière chanson de miss machin qui va nous l'interpréter en live youpie (vas-y lance le playback!) Alors oui, dans le détail tout n'était pas parfait : Kamel était moyen, Enzo froid et mécanique comme toujours, pour le reste c'était du spectacle ! et du bon ! A lire certains, j'ai l'impression de voir des enfants capricieux a qui on donne un Crocodile Haribo vert et qui le mange en faisant la grimace "Je voulais un rouge!" C'est quand la dernière fois que vous avez vu 2h30 de magie grand public à 21h00 un vendredi soir ? Oui, ça aurait pu être mieux, oui il y aurait pu avoir d'autres choix de magiciens, oui il y aurait pu avoir d'autres disciplines représentés (le mentalisme avec Georgio ou Viktor Vincent), la vrai grande illusion (pas celle froide d'Enzo, mais de vrais grands professionnels avec un vrai charisme comme Kamyléons ) mais...... il y aurais aussi pu y avoir 4 épisodes de NCIS (27ème diffusions). Moi, je n'ai pas boudé mon plaisir !!!
  13. 6 likes
    En dehors de Kamel qui ne m'a pas emballé (il souffre de la comparaison avec les autres ...) et que j'ai trouvé mal à son aise , j'ai adoré cette émission. Arthur a fait une présentation sobre, élégante même et qui mettait les magiciens en valeur. Les artistes étaient décontractés, simples, modernes (pas de fioritures inutiles tant dans leurs proses que dans leurs gestes), de la magie directe impactante, fun...Evidemment, il y a des prestations qui étaient moins à mon goût type carré magique et deux-trois autres mais elles étaient bien faites, avec le bon rythme, la bonne tonalité, etc. La prestation qui m'a tué est celle de Luc Angevin avec Jean-Marc Généreux, son habilité aux cartes me fascine. Le public de magiciens est souvent le moins bon juge. Pour ma part, j'ai vu ma mère bouche bée avec des "comment c'est possible ? Non mais là c'est carrément des génies de la magie (surtout le tour avec Jean-Marc Généreux, celui-là l'a a achevé) ! Ils sont jeunes et hyper forts, c'est incroyable le niveau... ", mes proches (amis, collègues...) ont adoré et surtout ils ont trouvé que cette émission était valorisante pour la magie. Je partage pleinement cet avis. J'espère qu'il y aura d'autres numéros de cette émission et avec la même qualité, simplicité et modernité.
  14. 5 likes
  15. 5 likes
    Pour la petite histoire.... Avec Jean Pierre il y a eut un "avant Magix", une période "Magix" et maintenant nous sommes dans "l'après Magix"... Je suis fier d'avoir réveillé le virus "magique" qui somnolait chez Jean Pierre un soir de novembre 1969...grâce à un morceau de corde ! C'était le début d'une grande et sincère amitié... Ma seconde victime fût Richard Vollmer...Trop content aussi de l'avoir contaminé (c'était à Colmar en septembre 73)...Que de chemin parcouru depuis ce temps...une nichée de magiciens allait ensuite apparaitre grâce à leurs publications... Rare sont ceux qui ont échappé à cette maladie contagieuse....lol! Je sais qu'ils me pardonneront des dégâts créés suite à de ces deux rencontres... Une photo de la période Magix avec une vue du travail énorme qu'ils ont réalisés...(Richard a écrit-traduit plus de 120 livres...!!! ) Une autre photo de "l'aprèsMagix"...c'est ici que nous nous retrouvons tous les mois pour partager notre amour de la belle magie !
  16. 5 likes
    Voila deux jours de tournage mis en boîte pour la vidéo-spectacle sur les vampires. Fatiguant mais un vrai travail pro. Merci à Ludo, Ulysse, Sylvain, Maxime, Delphine, Marie, Fay, Marc, Mathieu et Benoit pour ces moments remarquablement intenses.
  17. 5 likes
  18. 5 likes
    On pourra toujours critiquer les numéros , les artistes , le format. De mon coté , un souci de rythme et de storytelling , j'aurais souhaité que toute l'émission soie à l'image de la première partie avec la bande au complet autour d'un effet , et ce côté "feel good" très malin de valoriser les spectateurs , leur offir un cadeau ou un souvenir ( happy ). La deuxième partie est plus un enchaînement de lancements de magnétos et de numéros .Dommage. Mais franchement , ça fait vraiment plaisir de voir une émission aussi valorisante pour l'illusionnisme , un plateau et une production ( s'inspirant SIC) des formats internationaux. En un mot , très TRES prometteur ! D'ailleurs , les réseaux sociaux ont explosé hier soir avec DIVERSION. Sur twitter , le hastag est passé Top Tweet (TT) dès le début de la soirée. Les audiences sont tombées ce matin. Le plus important aux yeux de la chaîne et de toute la profession. L'émission à réalisé un bon score , meilleur que la moyenne pour la case d'Arthur : " Les six magiciens présents ont bluffé 3.34 millions de Français, pour 16.3% du public, TF1 a récupéré la deuxième position des audiences mais s’est classée leader parmi les femmes (25%) ainsi que sur les 15-24 ans (32%) et les 15-34 ans (28%). " Je vous passe les détails des courbes , "ménagères" and co... mais c'est certain , de belles choses en Tv vont voir le jour grâce a ce format et ce pari de Tf1. Beaucoup de chaines/producteurs voulaient une magie débinée en TV, ou jugeaient la magie ringarde , pensaient que c’était réservé aux enfants , ou aux fêtes de fin d'année. Je leur répondais alors.. oui.. la cuisine y'a 10 ans c'était Maité et ses casseroles..ou que la danse de salon était réservée aux guinguettes des bords de marne. Les chaines étaient frileuses à l'idée de mettre en avant un Prime Time autour de la Magie. Arthur et ces 6 formidable talents leur ont donné tort. DIVERSION aura une suite.
  19. 5 likes
    "Et nous , tous ce qu'on sait faire c'est critiquer ... Nous , les magiciens " Qui sont super méga fort" alors que eux "Ils sont super méga nul" et font de la merde à la télé . Nous , on veux des anciens , de la belle magie ... On veux du Vernon , on veux des talents , pas des physiciens pseudo magiciens mais des mathématiciens du Persi Diaconis quoi ! Des manipulateurs ? Je veux du Owen à la télé quoi ! On se fait chier à regarder ça ! Moi je fais de la magie devant mon miroir et c'est tellement plus jolie ! " Loic J et Ohdaesu , je voudrais pouvoir assister à votre spectacle pour pouvoir comparer de votre superbe originalité et charisme et pouvoir comme vous le citez à merveille pouvoir véhiculer une magie moins ringarde . Vos dates sont ? Merci à vous Bref , tout n'était pas bon à prendre non mais je félicite ces magiciens qui "FONT" quelque chose . Et non , c'est loin d'être ringard , j'ai passé un super moment . Et merci à Luc Langevin de nous avoir apporter de la belle magie . TM
  20. 5 likes
    J'avoue cette séquence m'a profondément gêné et n'avait pas sa place dans l'émission.
  21. 5 likes
  22. 5 likes
    Proposition de présentation : Le magicien étale les sept cartes sur la table. Il demande au public d'essayer de deviner le nombre qui se trouve inscrit sur la carte vue de dos. Quelques spectateurs nomment des nombres... Le magicien demande à une personne de public de venir le rejoindre (donc de l'autre côté de la table). Le magicien regarde la personne dans les yeux et lui demande à nouveau si elle a une idée du nombre caché. Devant sa réponse négative, le magicien fait une sorte de passe hypnotique (sic !) et l'invite à regarder les cartes une nouvelle fois. La personne est alors à même de nommer le nombre caché. La personne retourne elle-même cette carte : elle a bien deviner ce nombre. PS : le magicien ne touche à rien.
  23. 4 likes
  24. 4 likes
    Hello ! Pour info, nous avons mis une routine supplémentaire sur le groupe facebook ! C'est ici que ça se passe : Groupe Facebook Inv3rsion Amitiés, P. PS: Pour ceux qui n'ont pas facebook, un petit mail et je vous la transfère !
  25. 4 likes
    Pas de nouvelles du président Odin que j'ai essayé d'appeler à 2 reprises....(j'espère qu'il ne s'est pas filé avec le bénéfice de la croisière Fism Europe 2014....lol ! ) et pas de nouvelles des vice -présidents ni de responsable de la communication....donc tout va bien les amis, dormez sur vos deux oreilles...J'ai été faire un saut sur le forum du site de la FFAP et là, un dernier message de Morax qui est: " Traduisez votre BORDEL en français . Vous me faites vraiment [grossièreté] ..........."...j'essaye de comprendre ou de traduire, mais en vain....au secours Morax, explique nous ton problème...lol! A part cela, j'apprends que la FFAP a décidé d'envoyer pour la FISM Europe de Blackpool des gens qui n'ont pas le niveau de ce concours (des bras cassés...lol!) mais peu importe si la qualité n'est pas là....nous avons la quantité...! (A signaler que je faisais partie du jury recruteur et qu'apparemment notre avis ne compte pas....???) . Messieurs des instances dirigeantes, vous devez un minimum de communication envers vos membres...nous payons des cotisations et avons le droit d'être informé ! Merci d'en tenir compte et de nous respecter !
  26. 4 likes
    Pas convaincu que "génial" soit le mot le plus approprié, il communique ce que tu voudrais toi ("intrigant" plutôt ?). Quand bien même... Comme a dit Bill Magikus, si l'idée de faire une recherche avait germé dans la tête du spectateur, ta suggestion la transforme alors en défi. Comme dit souvent Greg Wilson "pas un mauvais effet, mais pas l'effet recherché...". Une approche très intéressante du Jerx ici consistant à nommer explicitement le tour pour... Brillant, comme bien souvent chez le Jerx. Et toujours chez le Jerx, une petite liste de conseils pour brouiller les recherches potentielles.
  27. 4 likes
    Armand, tu n'es pas le responsable et nous ne pouvons que te féliciter pour ton travail "ingrat". En tant qu'élu par tous les membres de la FFAP, je demande à Monsieur le Président Odin de nous expliquer le pourquoi de la chose et aussi de faire le nécessaire pour résoudre ce problème qui devient crucial! . Je sais qu'il va m'appeler (ou m'envoyer une lettre recommandée....j'ai déjà eu ça une fois) mais il y a un moment où cela devient inadmissible...et insoutenable pour les présidents des clubs !!!. Je suis conscient que VM n'est pas l'endroit pour discuter sur le devenir de la FFAP, mais comme le site FFAP (qui a couté cher) ne sert à RIEN, alors....je ne vais pas me priver pour utiliser les réseaux sociaux, car là ça fonctionne bien et c'est instantané !
  28. 4 likes
    Mathieu Bich répond suite à son message : DIVERSION (SUITE) Suite au post qui a déchainé les foudres contenant mes notes sur l’émission diversion, illustrées par la video sur youtube de MagicWatchers que j’ai relayée, je me permets de partager avec vous le bilan des quelques échanges que j’ai eus avec une dizaine de magiciens. Contrairement à ce que pensent certains, il était inévitable de faire cela publiquement, après plus de 20 ans à me battre pour ces même idées, j’ai eu plus de résultats en 72h qu’en 20 ans… Vive Facebook ! N’en déplaise à ceux qui m’ont insulté, qui ont depuis très courageusement retiré leurs commentaires suite à la publication de Chris Kenner (vous inquiétez pas , j’ai les copies d’écran de tous les messages). Mon but en publiant ces notes et en relayant cette video était de faire réagir l’ensemble des magiciens (auteurs mais surtout les interprètes) pour tenter de faire avancer les choses dans le bon sens. Quelques heures après les discussions que nous avons eues, où nous avons essayé de comprendre la position de chacun, je vous propose une base de travail, ce n’est évidemment ni exhaustif, ni une règle, mais cela me semble un point de départ … N’en déplaise à certains, le but du post précédent a été et RESTE de faire changer les choses, je suis très content des échanges très constructifs que j’ai eu avec beaucoup d’entre vous, notamment Enzo Weyne et Benoit Grenier qui ont justement travaillé sur DIVERSION. Précisions tout d’abord pour l’ensemble de la communauté des magiciens que : 1 - Vous n’avez PAS le droit de refaire à la télévision un numéro que vous avez acheté SANS l’autorisation de son l’auteur. Que cela vous plaise ou pas c’est ainsi ! 2 - Que vous ayez le droit ou non, que vous modifiez ce numéro légèrement pour sortir des obligations légales du « tous droits réservés », dans la mesure où ça reste clairement très proche du numéro de base, cela n’empêche pas que déontologiquement, il me semble important de demander. Pour ma part, je suis heureux de vous voir utiliser mes tours en évènementiel. Je pense que surtout la télévision et les spectacles en théâtre doivent faire appel à des demandes spécifiques. J’y vois 2 raisons: la première, cela peut sembler idiot, mais si MOI je fais un de MES tour à la télévision, je n’ai pas envie qu’on me dise que c’est le tour d’un autre, juste car il l’avait fait avant ! Je travaille suffisamment pour inventer des tours depuis 20 ans, je pense que demander à avoir la primeur à la télévision sur certains de mes effets n’est pas une demande complètement extravagante. La seconde, c’est que je gagne MA VIE avec la vente de mes tours, de mes concepts, et de mes conseils ! Comprenez, je paye ma maison et fais vivre mes enfants avec … Donc suivant l’importance du show ou de l’exposition que cela va vous apporter, ou encore de l’argent que vous allez gagner OUI, je vais demander plus ou moins d’argent pour MON travail… Là non plus, je n’y vois moi rien d’extraordinaire, pleins de gens se font payer en échange que l’on utilise leurs idées, leurs conseils ou leurs produits et cela ne pose problèmes à personne ! 4 remarques que l’on peut prendre en compte pour ne pas reproduire les erreurs sur DIVERSION : Non, je ne pense pas que l’on soit obligé de faire un show 100% original, faire des classiques ou des effets de certains auteurs ne pose dans le fond pas de soucis particulier, maintenant : a - Dans la mesure où l’on fait une création d’un autre, je trouve normal de demander à l’auteur. Vous seriez surpris, pour avoir des demandes régulières et aussi pour faire MOI-MÊME des demandes de temps en temps, (car même moi, je ne fais pas forcement QUE mes créations) 4 fois sur 5 les magiciens-auteurs disent OUI… Le plus souvent sans même demander d’apparaitre au générique ! Cela dépend beaucoup des créations, mais les réponses positives sont très majoritaires. b - Si l’on fait une création d’un autre, je trouve normal de tout faire pour les mettre en crédit dans le générique, en particulier quand c’est une émission QUE sur la magie. Pour avoir beaucoup travaillé avec la télévision et des productions, je sais que c’est difficile et que l’on a rarement le contrôle, mais il me semble important d’essayer de le faire. Ce qui m’a choqué dans DIVERSION, c’est qu’il y avait 1 nom, (donc apparement la possibilité d’en mettre), mais un seul ! (il s’est révélé que les choses étaient différentes, Benoit était en fait dans une catégorie qui n’a rien a voir avec les consultants/créateurs de magie) c - Si l’on ne souhaite engager QUE des interprètes, il suffit de faire des classiques de la magie ou d’engager en même temps des auteurs/consultants de magie. C’est ce qui se fait avec une majorité d’humoristes, et là non plus, cela ne pose aucun problème ! (Sachez que des magiciens comme David Blaine, Dynamo, David Copperfield, mais aussi Luc Langevin engagent des créatifs en free lance ou à temps complets pour concevoir, conseiller ou inventer pour eux ! Et ils sont au génériques eux !) d - Enfin, expliquer à la prod, que quand on fait une majorité de tours qui ont plus de 20 ans, dire « moderniser la magie » reste éthiquement discutable (mais bon, leur éthique étant flexible…). Par contre dire « DU JAMAIS VU » est un mensonge, qu’ils vont se faire allumer sur les réseaux sociaux et que ce n’est pas leur intérêt ! De plus, en disant que vous modernisez la magie, que vous faites de la « magie nouvelle » qui n’a rien à voir avec la magie classique alors que vous faites tout pareil (et il y en un un paquet qui prône cette « magie nouvelle » à grand renfort de balles mousses, de cordes coupées et d’anneaux chinois), vous diminuez justement ceux qui travaillent en évènementiel, ceux qui ne sont pas exposés, ceux qui partagent notre art au plus près des gens. Je comprends là aussi le besoin de la production de faire un peu de sensationnalisme pour « vendre » le show, mais un peu de bon sens quand même, tout est question de mesure… Sans dire forcement magie « classique » qui, je le concède, n’est pas super vendeur (et c’est pourtant bien ce qu’ils font) il faut avant tout changer l’image de la magie dans la tête des téléspectateurs. Plutôt que de dire « ma magie n’est pas celle de d’habitude, c’est de la magie nouvelle », dites plutôt que la bonne magie est rare et que votre magie est de qualité, cela vous mettra en avant sans écraser les autres, et surtout ça aidera les gens à se dire que la magie ça peut être cool quand c’est bien fait ! C’est plus dur que de dire « je fais de la magie nouvelle », mais c’est déjà plus honnête et ça aide tout le monde ! Et justement, pour finir, je crois que tout est histoire de proportion; si vous ne respectez rien de tout cela, je pense que vous êtes clairement en dehors de la limite acceptable. Faites preuve de bonne volonté et essayez de respecter ceux sur qui vous basez votre travail. Pour ma part, il y a eu dans DIVERSION des choses vraiment pas bien, vraiment trop proches de ce qui existe, sans forcement l’accord de ceux qui en sont à l’origine… Vous me direz (et j’ai entendu): c’est compliqué, on n’avait pas vraiment le choix, la prod à décidé à notre place… Moi j’ose penser que vous êtes libres d’accepter ou pas de faire les choses, que vous avez votre libre-arbitre, et que le prétexte de passer à la télévision ne devrait JAMAIS vous forcer à faire des choses que vous ne voulez pas ! Maintenant, vous avez fait des erreurs, de toute façon, tous le monde l’a vu ! Admettez-les et puis avançons sur de nouvelles et bonnes bases !
  29. 4 likes
    Bonjour à toutes et à tous ! Voilà " The Al'critiques" # 12 je vous souhaite un bon visionnage!
  30. 4 likes
    Moi je préfère un PDF d'une cinquantaine de pages, qui explique d'une façon claire et parfaite des principes identiques, pour un prix défiant toute concurrence. Sans baratin destiné à faire du remplissage et pour justifier un prix qui peut sembler excessif. Je ne dis pas ça pour "Green Neck System", que je ne connais pas, bien sûr, mais pour d'autres ouvrages ou vidéos, raseurs au possible, qu'on ne relit pas deux fois.
  31. 4 likes
    espérons que DIVERSION ne va pas passer par là, le mec serait bien embêté ..... Ils vont le dépoussiérer et il n'aura plus rien pour manipuler, le pauvre
  32. 4 likes
    Quelle belle magie ... Perso, je suis très fan ! :-)
  33. 4 likes
    Effectivement, on ne peut quand même pas se plaindre en France, on a eu régulièrement des émission de magie à la TV. Pour moi les meilleurs émissions de magie ont été "Attention magie" de Gilles Arthur et "Magic-Hall" de Majax. Là on peut quand même saluer la qualité de cette émission. parfois je me mets à la place des magiciens de la TV : et si je devais présenter qqchose de fort à la TV et d'un peu original, que serais-je capable de proposer ? Pas facile comme exercice. C'est pour cela que sur les critiques, il faut être humble. On peut critiquer quand c'est vraiment mauvais, mais là ce n'était pas le cas.
  34. 4 likes
    "Je ne mets à aucun moment en cause le talent des magiciens présents" Ecoute , je comprends ton point de vue , je suis très ouvert , mais utiliser des propos aussi dur est ce quelque chose d'acceptable ? Juste pose toi la question : Si tu avais Luc Langevin en face de toi , pourrais tu lui dire " Bon mon gars ta magie est faussement hype et franchement ringarde" Non je ne crois pas , il y a de vrai passionnés et c'est un manque de respect de parler de la sorte "même" sur un forum . Et ta dernière réponse : C'est quand même plus jolie et plus constructif non ? Et là on peux ouvrir un débat ... Bref , on va pas tergiverser , j'ai également réagis très rapidement lors de la lecture de vos messages mais ce genre de propos me foutent hors de moi . Pour une belle magie , paisible et constructive ! Tm
  35. 4 likes
    Moi j'ai vraiment bien aimé l'émission. Comme je disais précédemment j'ai commencé à regarder avec un peu d'appréhension mais au final non seulement j'ai aimé mais ce serait pas mal que cela devienne une émission régulière. Et un des trucs que j'ai adoré c'est que pour une fois il n'y a pas eu d'explications de tours (oui je sais j'en reviens à ça ). Et même le message global donné dans l'émission de se laisser porter et pas forcément chercher l'explication est juste... parfait! Et je suis bien d'accord avec l'un des arguments ci-dessus: c'était très bien qu'Arthur soit un peu effacé au profit des magiciens. J'avais peur que ce soit une grosse prise de position comme dans "Stars sous hypnose" ou même Patrick Sébastien qui coupe toujours la parole aux artistes Comme dirait un compatriote de Luc Langevin: ça j'achète
  36. 4 likes
    "Hier, on apprenait avant de savoir" La transmission de génération en génération est une Noble école, car transmettre n'est pas simplement donner des éléments, des informations, transmettre c'est se transmettre soi-même, se donner entièrement, donner sans compter ce petit quelque chose impalpable fait de passion d'émotions et de désir. Le Maître est un guide, une lumière qui éclaire un chemin, l'élève restant maître de son propre chemin, le Maître ne décidant pas à la place de l'élève. Un Maître s'ignore. Un Maître n'est pas vénal dans sa démarche de transmission. Dans cette relation Maître-Elève, l'échange est réciproque. Pendant 15 trop courtes années, mon Maître était là, et lors de ses galas, il trouvait toujours le moyen de me réserver un petit créneau sur scène, pour me faire les dents disait-il, l'école de la Vie, la seule qui vaille c'est la scène, tout aussi bon technicien que l'on puisse être. L'apprentissage du public, sentir sa respiration, tout cela n'est dans aucun bouquin. Naturellement chacun ses propres ambitions. Soit on touche aujourd'hui des millions d'internautes avec une vidéo et on s'autodécrète Star éphémère et virtuelle, soit on se lance dans la fosse entourée d'un public fait de chair et d'os, l'une des deux attitudes étant plus courageuse, plus méritante, je le dis sans aucun préjugé. Mais, pardon pour la digression, et pour en revenir au Maître, aussi paradoxale et invraisemblable que cela puisse paraître, pendant ces 15 trop courtes années, pas une seule fois j'ai entendu mon Maître dire: "Tiens, regarde, le truc c'est ça..", pas un seule fois. La transmission est une chose après coup difficilement descriptible avec des mots simples, la transmission oui c'est une affaire de Cœur, d'Amour d'une discipline. Un jour, mon Maître m'a dit: "Maintenant, tu peux voler de tes propres ailes !", mais il veillait toujours, et il veille toujours de là haut. Être digne du Maître, un chemin sans fin, quête perpétuelle.
  37. 4 likes
    Pourquoi être si négatif ? Le trailer envoie du lourd côté mise en scène et visuel à l'américaine. Les magiciens sont des vrais magiciens de close-up. Même si les débuts de Kamel étaient moyens, je trouve qu'il a fait évoluer sa magie, Gus est très bon côté technique, sa carte à la poche chez Arthur dernièrement était bien agencée même s'il y aurait pu y avoir plus d'entertaining (après c'est la TV et ses limites de temps), Luc Langevin est une pointure, toujours souriant, et qui soigne très bien toutes ses apparitions, Fred Razon est très bon et bien pinçant, Enzo et la femme, je ne connais pas trop. Bref,je ne vois pas comment l'émission peut échouer à nous présenter de la bonne magie sauf s'ils tombent dans les travers des tours caméras ou du p---sh---w à outrance. A priori, pas de débinage en vue. De mon côté, j'essaierai d'être au rendez-vous devant ma tv. La seule chose qui me fait peur, c'est Arthur et sa façon de présenter ses émissions, sans cesse à couper la parole... Je pense avoir saisi pourquoi je m'inquiétais de ces émissions. Faisant plutôt du table à table, donc dans des conditions très limitées, cherchant toujours le reset, je ne peux pas présenter certaines routines très fortes qu'eux, magiciens de la TV peuvent faire en One shot. Du coup, ce genre d'émission expose les table hopper à prendre des remarques du genre : "j'ai vu machin à la TV, il faisait "ça" ou "mieux" .....". Les rouages d'une routine à la TV font que l'on peut "tricher" plus facilement (p---sh--w totalement invisible / participants triés ou engagés à réagir même si flash , tandis qu'en live, pas le droit aux petites entourloupes. La magie à la TV ressemble en fait beaucoup plus à un spectacle de salon ou scène rapprochée mais ce genre de spectacle ne sont pas courants à voir. Peu de spectacle de rue à cause de la législation et des contraintes, et places de théâtre peu courues par la masse populaire (celle qui passe beaucoup de temps devant la télévision). En fait, on assiste à un spectacle de scène présenté comme du close-up au travers de l'écran. Les spectateurs ne sentent pas la différence et s'attendent donc à ce que le close-up (version table hopping) ressemble à ce qu'ils voient à la TV. C'est pour ça, que je n'étais pas très enthousiaste, comme vous, à l'idée de ces émissions. Avec du recul, je me dis qu'il ne tient qu'à moi, maintenant de bien choisir dans mon répertoire les tours susceptibles d'impacter ou d'améliorer ma magie de proximité en ajoutant un côté entertaining et original suffisant pour écraser ce genre de réflexions. N'oublions pas quand même que pour les spectateurs, voir en vrai et derrière un écran sont bien deux choses différentes (même si elles tendent à se confondre peu à peu pour les raisons citées ci-dessus)
  38. 4 likes
  39. 4 likes
    Réflexions très très intéressantes de plusieurs protagonistes sur ce qu est la magie. Cela m a fait beaucoup réfléchir... Les questions sont bien posées et Pierre rebondit bien en amenant Bebel et surtout Christian Chelman à développer leur définition. L interview du gars sur le banc est très bonne également. Luc Apers expliquant son "erreur" passée, belle leçon. Les clefs d une bonne magie sont cachées dans les propos de ceux-ci, quelque part entre deux conceptions et ce quelque part étant différent à chacun... Bravo. Très beau documentaire authentique !
  40. 3 likes
    Bonjour à toutes et à tous ! Voilà avec un peu de retard " The Al'critiques" # 13 je vous souhaite un bon visionnage!
  41. 3 likes
    Bonjour à tous, nouveau sur VM, je suis heureux de trouver un sujet traitant de Magix Unlimited. En effet en voulant aller sur le site de cette boutique j'ai découvert l'arrêt des ventes et du coup j'ai une partie de mon enfance qui s'est envolée telle une colombe... Ma première boutique comme beaucoup je suppose et que des souvenirs... Un ami client de mon père et magicien lui avait fait passer pour moi le petit bon à renvoyer pour obtenir le catalogue Magix. Je me rappel surtout de celui avec la couverture en couleur de 1985/1986 avec la reproduction d'une affiche de Jean Regil (à vérifier car malheureusement j'ai aujourd'hui le regret de ne plus posséder tout cela car les multiples déménagements font qu'on ne garde pas tout) Mon appel à la boutique sous la surveillance des parents car je n'étais pas majeur. L'attente du prochain catalogue et de ses merveilles. Les dessins des tours (de James Hodges je pense) avec les explications (bien oui internet n'existait pas on ne pouvais pas baver devant des vidéos) Des livres et encore des livres. Bref moi je dis MERCI MONSIEUR JEAN-PIERRE HORNECKER pour tout. Je pense que vous avez fais rêver beaucoup de jeunes magiciens comme j'étais à l'époque, vous êtes pour moi un des constructeurs de mon univers et je pense que vous resterez dans le cœur de pas mal de magiciens pour longtemps. En 2002 vous avez obtenu la colombe d'or pour votre représentativité dans le monde magique et c'était largement mérité. Encore bravo et merci !!!
  42. 3 likes
    Bon, il semble manquer des éléments d’informations à certains : Le copyright n’existe pas en France, c’est un système américain. La protection en France est assurée de deux façons : -La propriété intellectuelle littéraire et artistique -La propriété intellectuelle industrielle La propriété intellectuelle littéraire et artistique : La propriété intellectuelle concerne les œuvres de l’esprit. Elle concerne un texte, une chorégraphie, un scénario, une œuvre visuelle, une sculpture etc. Elle s’acquière dès que l’œuvre est rendue publique ou qu’elle est déposée. Pratiquement, on peut garantir la date de création de l’œuvre par différents moyens (enveloppes Soleau, dépôt dans différents organisme), captation d’une interprétation en public, etc. Et ces preuve d’antériorité seront prise en compte (ou pas…) par le tribunal. A noter que la propriété intellectuelle est automatique : les différentes preuves d’antériorité sont justes là pour aider le tribunal à trancher. A noter que la propriété intellectuelle, contrairement au copyright, ne peut être cédée : On reste propriétaire jusqu’à sa mort et même plus (les ayants droit en héritent durant un temps limité) Ce qu’on peut céder, c’est un droit d’exploitation de l’œuvre. Et comme le dit parfaitement Gérard, si on veut exposer une de mes œuvres à un congrès du FN, par exemple, je suis en droit de l’interdire, car cela nuirait (de mon point de vue) à mon image de créateur. La propriété intellectuelle industrielle : Cela recouvre les marques, noms d’objets, brevets… Il faut qu’il y ait un dépôt volontaire, dans la grande majorité des cas, pour que ce soit applicable, contrairement à la propriété intellectuelle des œuvres artistiques, qui s’obtient automatiquement. Les brevets : Si la protection d’une œuvre en propriété intellectuelle ne coute pas grand-chose, ou rien, il n’en va pas de même des brevets : Le brevet, pour être déposé, doit donner lieu a une recherche d’antériorité active, pour savoir si ce qu’on veut protéger est protégeable, légal et suffisamment innovant pour mériter le titre d’innovation. Ça coute des sous, et en plus, on a une limite dans le temps et l’espace : On peut protéger pour le monde entier, une zone géographique, un pays… Et le brevet doit être renouvelé (repayer…) Les brevets concernent des choses concrètes : Une machine, un procédé technique descriptible, un produit… On trouve les règles concernant la propriété intellectuelle sur le site de l’INPI : Ici, une brève description des deux systèmes, naviguez sur leur site pour plus d’information… https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/les-enjeux-de-la-propriete-intellectuelle Le problème de ces protections, c’est qu’en cas de litige, on doit passer par un procès : En magie, le cout d’une procédure est rarement justifié… Il faut que la réparation du préjudice soit largement au-dessus des frais engagés, et c’est pas toujours évident. Mais il y a des précédents, notamment Coperfield qui a gagné quelques procès célèbres quand on a tenté de le copier sans son accord… Gilbus
  43. 3 likes
  44. 3 likes
    Oui, mais là Melvin a mis ses bananes dans un sac opaque marron. Alors sûrement des éléments de réponse ici. C'est sûr.
  45. 3 likes
    Compter par petits paquets de trois permet aussi, outre le fait de donner un nombre précis de cartes au spectateur, de placer une carte à un endroit précis dans le jeu. Ce qui vous permettra de jouer par exemple les 'as piégeurs', un effet sandwich décrit dans 'Cartomagie impromptue', de François Montmirel.
  46. 3 likes
    Cette affaire à le mérite de lever une espèce d'omerta qui pèse dans le domaine depuis un bon moment... Après la lecture de ces messages, je suis étonné de voir soudainement le clivage amateur/professionnels réapparaître... si c'est un pro c'est mal, si c'est un amateur, c'est pas grave ?! Je trouve cela assez risible dans la mesure où depuis des années j'entends à longueur de rencontres/congrès qu'il n'y a pas de différence de "niveau" entre pro et amateur... j'ai toujours trouvé ce débat ridicule, et il est curieux de constater qu'il n'existe quasiment que dans le domaine artistique... en effet, un golfeur amateur, aussi brillant soit il ne se comparerait JAMAIS avec un pro, car ils pratiquent ce sport avec des objectifs très différents et donc des problématiques très éloignées. Pour revenir au dossier qui nous intéresse ici, la comparaison avec la musique s'arrête trop tôt... certes des tours sont commercialisés, mais acheter ce tour ne donne AUCUNEMENT le droit de le faire à la télévision, sauf indication particulière de l'auteur ! Et encore moins d'ailleurs de recommercialiser un produit similaire même si on a l'intime conviction d'en avoir amélioré le principe... sauf accord de l'auteur original. Depuis quelques années c'est la foire au n'importe quoi et les plagias et copies sont légion...Acheter la partition d'une chanson vous donne le droit de l'interpréter dans le domaine privé. Si vous interprétez ladite chanson en public, vous devrez alors payer des droits. Spiouf, je peux tout à fait comprendre qu'un auteur Français rechigne à voir son tour interprété par un confrère sur un plateau de télévision française... car il peut un jour être amené à présenter son tour sur les mêmes ondes... ce qui semble moins probable d'un magicien qui habite outre atlantique... cependant Bravo pour ta démarche... non seulement tu as demandé mais en plis tu as respecté le refus de l'auteur... parfois, malgré le refus, les plagiaires n'hésitent pas... Tout n'était pas mauvais dans cette émission... mas je vous le garanti, si vous assisté au récital d'un orchestre, et que certains des interprètes sont mauvais, votre concert sera un véritable cauchemar, et c'est tout l'orchestre qui prendra... de même que si l'on s'aperçoit que l'un des musiciens a triché en jouant en playback, le scandale éclaboussera tout l'orchestre. Pour ma part, je trouve qu'en terme de créativité, Enzo, et Caroline ont vraiment sorti leur épingle du jeu (sauf pour les deux séquences de caméra cachée) ... Que Fred a fait le job comme il sait très bien le faire depuis des années... Luc Langevin aussi, même s'il est dommage qu'il se soit laissé imposer le tour de la bague... car je suis sûr qu'on lui a imposé ! J'ai été très déçu par Gus qui, j'en suis sûr peut faire bien mieux ! Quant à Kamel... No comment ! Une fois encore on m'a promis un dépoussiérage de la magie... Un confrère m'a fait une réfléxion très juste : l'émission qui dépoussière le mieux la magie, dans le sens où elle montre régulièrement des numéros primés aux derniers concours internationaux, reste... Le Plus Grand Cabaret du Monde ! et ce, sans foultitude d'infographies et d'éffets spéciaux... Ma réflexion finale à propos de cette émission est : quel dommage ! Ça aurait pu être tellement mieux avec autant de moyens ! En enlevant un magicien, et attribuanant le budget ainsi économisé à un ou deux consultants... Tout cela ne reste que mon avis personnel, sans rancoeur, sans jalousie... Faire de la Magie à la télévision est une discipline très périlleuse et délicate... mais ce n'est pas une raison pour se laisser attirer par le coté obscur de la Force...
  47. 3 likes
    Il aurait fallu le préciser certes mais ce n'était pas du meilleur goût et franchement inutile. J'ai aimé son tour avec Arthus et encore une fois les non magiciens de mon entourage ont été scotchés de voir la carte sur son talon/cravate. J'espère qu'elle suscitera des vocations (mais bon les jeunes ne regardent plus la télé).
  48. 3 likes
    Je suis content d'avoir pu partager tout ça avec vous. Et merci à tous pour vos messages (ici ou par email), cela fait toujours plaisir !
  49. 3 likes
    Il est à souligner l'incroyable énergie de Thomas qui fait vivre ce site. Les échanges ont permis de prendre conscience de la somme de travail fourni (et de l'investissement financier). C'est impressionnant et admirable! Bravo Thomas !
  50. 3 likes
    J'étais présent lors de l'enregistrement. Rassurez vous il y a très peu de caméras cachées mais pas contre beaucoup de magie sur le plateau. Les intervenants sont excellents. Ne loupez pas cette émission, je vous l'assure. Après on aime ou on aime pas Arthur, mais je vous assure qu'il intervient très peu et met à l'honneur les magiciens.
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00

Au sujet de VM

Virtual Magie est le principal site francophone dédié à l'art de la magie. Il réunit plusieurs milliers de magiciens chaque jour autour de ses rubriques telles que le forum, les petites annonces, les tests, les tours de magie, l'agenda...

Réseaux sociaux

Découvrez d'autres secrets sur les réseaux