Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 02/19/24 partout

  1. Un petit résumé de ma version de présentation que j'ai montrée dans le dernier VM Live de Lundi : Les Nornes sont les trois tisseuses du destin présentes dans la mythologie nordique, les trois vieilles femmes qui déterminent le sort et l’avenir de chaque personne qui foule un jour la terre des hommes au pied de l’arbre YGDRASIL. Dans ce coffret de bois ancien on remarque sur le couvercle un symbole que l'on nomme "boussole" Viking. Cette boussole ne guide pas les navires mais préside au destin des hommes. Le coffret contient des reliques anciennes, qui servaient aux devins des peuples du Nord. A l'intérieur deux fils du destin, tissés par les Nornes, à la couleur rouge comme le sang des hommes, solides... (tirage des cordons). Et trois perles pures, dont l'origine ne peut-être que Divine, tant elles sont parfaites et impossibles à réaliser par un artisan humain... Elles représentent l'une votre passé, l'autre votre présent et la dernière votre avenir. On va les enfiler sur les fils du destin (Enfilage des perles). Prenez les perles dans votre main et fermez le poing, Je vais nouer les fils du destin sur votre poing. Pour la majorité des hommes, le commun des mortels, le destin, présent, passé, avenir, tout et écrit et connu de la naissance à la mort et ne peut être modifié, ne peut s'affranchir des fils tissés par les normes. Rien ne peut changer tout demeure inexorablement attaché sur les fils de la vie. Seuls les héros des sagas tracent leur propre route, leur destin hors du commun s'affranchissant des fils magiques, ils restent maîtres de leur vie en vivant aventures extraordinaires. Peut-être avez-vous l'âme de l'un de ses héros des légendes nordiques, laissons les dieux en décider (le magicien tire sur les fils, le spectateur ouvre la main montrant les trois perles libérées). Etonnant ? Vous êtes bien maître de votre destinée, de là vient sans nul doute d'ailleurs l'expression "prendre son destin en main", félicitations!
    17 points
  2. Bonjour Je viens d'achever une formation de 80 heures au Double-Fond. Vous trouverez ci-dessous mon ressenti afin de vous faire une opinion si vous souhaitez la suivre. Bien entendu cela n’engage que moi. Il faut savoir qu’il y a une formation complète (plus de 10 000 € je crois) et des modules plus courts en fonction de chacun. Pour ma part mon Compte personnel de formation me permettait de suivre 80h pour un montant de 4800 € ce qui revient à 60 € ttc l’heure en cours collectifs ; Si vous prenez moins d’heures c’est plus cher. Les premiers contacts sont sympathiques j’ai l’impression que le cursus proposé est adapté à chacun jusqu’à ce que je me rende compte qu’en fait on nous met dans des cours en fonction des places disponibles et pas forcément en fonction de nos choix. Les cours n’étant pas proposés par niveau les groupes sont très hétérogènes. De plus les stagiaires changeant régulièrement il ne peut y avoir de dynamique de groupe que je trouve indispensable dans un cursus. Ce que j’ai apprécié : - La qualité des intervenants, là il n’y a rien à dire et même à s’en féliciter, ils sont compétents et essaient de s’adapter aux niveaux de chacun ce qui parfois les oblige à faire un grand écart. - Certains tours avec Gimmick ont été offerts, une attention sympathique. - Quelques heures en cadeau pour rentrer dans le budget c’est sympa également. Les points qui il est à mon sens sont indispensable d’améliorer : - Clairement le cursus est fait pour la formation complète les autres sont mis ça et là sans véritable logique de formation ou alors elle m’a échappé. - Un manque manifeste de souplesse dans le règlement intérieur. En résumé si vous ne prévenez pas minimum 15 jours à l’avance de votre absence les cours ne sont pas reportés alors qu’avec un peu de souplesse et un petit effort c’était tout à fait possible. Il aurait fallu que j’explique au préalable à mon corps de me prévenir 15 jours à l’avance qu’il allait me faire souffrir et tomber malade. - Il n’y a pas de support de cours, c’est la première fois que je vois cela dans une formation. - Impossibilité de filmer l’intervenant à quelques exceptions près. Il est autorisé de se filmer entre stagiaires encore faut-il avoir bien assimilé les routines et surtout les faire correctement sinon ça ne sert à rien. Prendre des notes c’est impossible. Donc si on veut avoir un support de qualité il faut prendre un abonnement sur double-fond TV comme il y en a 3 différents et que les explications des routines peuvent être dans les 3 il faut prendre l’abonnement le plus cher à 30 €/mois même avec une réduction ça reste des frais supplémentaires. Comme les stagiaires en formation complète y ont un accès libre, il suffisait de proratiser l’accès par rapport au nombre d’heures de chacun et ça n’aurait pas engendré tous les mécontentements que j’ai entendu. - Les cours sont surchargés. Sans nier qu’il y en a eu avec moins de personnes, j’ai assisté régulièrement à des cours avec 17 à 22 stagiaires bref nous étions les uns sur les autres et ça peut aller jusqu’à 25 personnes plus le formateur dans des salles parfois minuscules (terrasse du double fond, le restaurant en face ou à la Varenne). Même dans la salle en sous-sol c’était souvent très juste. Je pense qu’il y a une confusion entre le nombre de personnes qui peuvent entrer dans la salle et le nombre de personnes qui peuvent y travailler. - Absence d’un médiateur externe c’est pourtant la loi. Conclusion : Je trouve intéressant que cette formation et la certification qui va avec existent. Par contre le manque de supports de cours l’impossibilité de filmer les intervenants et le non accès gratuit à double-fond TV ne m’ont pas permis de profiter pleinement des cours. J’ai dû faire l’impasse sur un grand nombre de routines plus compliquées. Je regrette que l’aspect mercantile prévale sur la transmission de notre art et l’enseignement dispensé. Je sais bien que le double-fond est une SARL qu’à ce titre elle doit générer des bénéfices mais quand même …. Et si nous devons rester sur l’aspect purement financier, n’oublions pas que le stagiaire est avant tout un client qui paie ou se fait payer une prestation. A ce titre le prestataire doit assurer non seulement un enseignement de qualité mais aussi que les conditions d’exercice soient acceptables. Enfin la question que je me pose : est-ce que je recommande cette formation ? Si je me base uniquement sur la qualité de l’enseignement je répondrai oui sans hésiter. Par contre si je me base sur le bénéficie que j’en ai tiré au regard de tout ce que je viens d’expliquer, de l’investissement financier et personnel je répondrai non. Pour en avoir discuté avec d’autres stagiaires c’est quand même ce ressenti qui domine. Dommage Philippe
    12 points
  3. Je suis hallucinée par certains commentaires qui, pour éviter certaines charges, préconisent des solutions pouvant mener à de CATASTROPHES. Reprenons du début : Si c'est une "agence" qui engage, celle-ci doit OBLIGATOIREMENT posséder une licence d'entrepreneur de spectacle pour faire du PLACEMENT d'artistes (NB : ce qui est rarement le cas des agences événementielles !!). Ce n'est pas une question d'être ou ne pas être intermittent, qui est un régime et non un statut d'ailleurs, qui oblige ou non à payer des charges. En réalité, dès que vous mettez un pied sur scène, VOUS ÊTES ARTISTES et devez payer des charges (je sais, beaucoup d'"occasionnels" travaillent au black...). Que vous fassiez 1 spectacle par an ou 100, la seule possibilité de ne pas payer de charges est de travailler gratuitement pour une CAUSE CARITATIVE. Certes, pour les retraités, les charges ne serviront plus pour leur retraite, mais comme le dit fort justement Oto et un autre, c'est de la "solidarité" nationale pour les autres salariés. Par contre, on continue à toucher les congés spectacles y compris en retraite. D'ailleurs, beaucoup d'artistes occasionnels qui ne font que 2 ou 3 spectacles par an oublient de les réclamer !!!! Venons-en maintenant aux 2 points les plus critiques : 1. LA FACTURE : Ne JAMAIS rédiger une FACTURE si vous n'êtes pas producteur de spectacle. C'est FORMELLEMENT interdit. Vous pourriez être redressé par l'URSSAF et les impôts (j'ai de nombreux magiciens qui m'ont appelé sur le sujet dont certains dans une mouise pas possible !!). 2. La MICRO-ENTREPRISE ou l'AUTO-ENTREPRISE est INTERDITE pour le spectacle SAUF si vous êtes votre propre producteur et tourneur de VOTRE spectacle C'est-à-dire que vous êtes l'organisateur du jour, du lieu, de l'heure, du prix d'entrée, etc., de votre spectacle (vous en connaissez ???? pas moi !!!). Sinon, il y a un organisateur qui vous donne les ordres et cela s'appelle un LIEN DE SUBORDINATION qui interdit l'A.E. ou la micro-E (NB : J'ai un écrit du service juridique de l'URSSAF qui me confirme cette interdiction). Quant à l'intitulé "animation clown" "animation magie", MERCI de ne pas encourager les gens à FRAUDER avec de faux intitulés. Nous ne sommes pas sur le site "magouille et Cie". Ce qui est réellement dommage dans tout cela, c'est que ma conférence traite de tous ces problèmes que rencontrent les artistes amateurs ou professionnels, mais les clubs, dans leur très grande majorité, ne sont pas intéressés par celle-ci car après, on ne peut plus dire "ah, je ne savais pas...". Telle est la vie et cela fait des années que cela dure.
    11 points
  4. Bonsoir L'institut du cerveau " propose une conférence sur le thème: "Mécanismes cérébraux dans l'art de la magie" le jeudi 21 mars 2024 à 18h Le direct et le replay seront disponibles sur le site: https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/conference-science-art-et-culture-les-mecanismes-cerebraux-dans-lart-de-la-magie/ Bonne soirée Philippe "Suivez en direct la conférence digitale Science, Art et culture dédiée aux mécanismes cérébraux dans l’art de la magie, le jeudi 21 mars à 18h. La conférence pourrait aussi bien s’intituler : « Le cerveau piégé par la magie ». En fait, il ne s’agit pas de magie, il s’agit de prestidigitation. La prestidigitation fascine car le fondement du spectacle dépasse notre imagination. Comment fait le prestidigitateur ? Est-ce qu’il a un truc ? Il est certainement très habile, mais comment fait-il ? Il manipule les objets ou les cartes avec une telle dextérité que le spectateur ne voit rien. On nous dit que, par ses propos, il détourne l’attention. Pourtant, en fixant obstinément notre attention sur les manipulations du prestidigitateur, on ne voit toujours rien ! Comment le prestidigitateur peut-il arriver à une telle adresse avec ses mains ? Comment fait-il pour faire que notre concentration sur ce qu’il fait ne permette pas de découvrir le petit « truc » qui nous éblouit ? Et pour nous, les spectateurs, que se passe-t-il dans notre cerveau pour que nous soyons mystifiés à ce point ? Est-ce une question de perception, d’attention, de non-compréhension ? UN SPECTACLE ÉTONNANT C’est ce que nous verrons avec Yann Frisch, un des plus brillant prestidigitateur de son temps (champion du monde de prestidigitation en 2012). Yann Frisch est un des plus grand : autodidacte dans le domaine de la prestidigitation depuis son jeune âge, il s’est aussi formé dans le domaine du jonglage et du travail de clown. Il a fondé avec Raphael Navarro la compagnie « 14 :20 ». Auréolé de plusieurs prix, il a un énorme succès (par exemple, au théâtre du Rond-Point à Paris). De manière très originale, il a créé un spectacle, « le paradoxe de Georges », dans son « camion–théâtre » (dispositif itinérant, conçu spécifiquement pour les jouer ses créations). À la suite de son spectacle, nous l’interrogerons en lui demandant comment il fait pour nous mystifier de la sorte, et nous essaierons de comprendre ce qui se passe dans son cerveau d’artiste et dans notre cerveau de spectateurs. Crédit : Daniel Michelon
    10 points
  5. Comme disait Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus..." Au lieu de se plaindre des "vilains marchands qui ne veulent que voler notre argent pour se construire une deuxième piscine", il vaudrait mieux se souvenir des trois petits préceptes suivants : si vous ne savez pas ce que vous achetez, n'achetez pas ; n'achetez que ce dont vous avez réellement besoin ; et surtout : jamais, jamais, jamais aucun tour, aucun "truc" ne fera de vous quelqu'un d'autre, ne fera de vous un meilleur magicien ; se dire que l'on va rajouter tel nouveau tour vu dans une pub pour améliorer notre spectacle est une grave erreur... C'est prendre le problème à l'envers... On doit d'abord écrire le spectacle, ce que l'on veut dire, ce que l'on veut communiquer à nos spectateurs, et ensuite seulement on cherche les moyens pour le faire... Jamais un peintre ne va espérer devenir un meilleur peintre parce qu'il va changer sa marque de pinceau, quelles que soient les pubs qu'il aura vues... Il est marrant de constater que, parfois, certains magiciens se considèrent comme des cadors en "manipulation mentale" et se laissent avoir par une pub, n'en connaissent pas les rouages... "Les promesses n'engagent que ceux qui les croient..." Ne croyez jamais les promesses des pubs, et remettez-vous au travail pour améliorer ce que vous voulez offrir aux spectateurs... La magie n'est pas dans les gimmicks... "La magie c'est vous", pour reprendre la célèbre phrase attribuée à Goshman (ou à Pline l'Ancien, on ne sait plus trop...).
    7 points
  6. A noter que cette théorie ne s'applique pas qu'à la magie mais à bon nombre de passions. Il n'est pas plus dépensier qu'un passionné. Et comme les vendeurs le savent, ils profitent de l'aubaine. Ce n'est pas un reproche. Ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose. C'est l'utilisation qui en est faite par les uns et les autres qui peut être discutable. Ex avec le sport : un vendeur vous vendra une chaussure de sport vous expliquant qu'avec son amorti de fou, elle vous rendra l'effort moins intense. Mais j'ai déjà rencontré des coureurs ayant fait des trails en espadrilles. A coté de cela, des coureurs qui ne comprennent pas que pour faire un marathon, c'est pas la dernière Suunto Vertical qu'il faut, mais c'est un programme d’entraînement sur 3 mois, avec 3 séances par semaines, hé bien, je ne vais pas blâmer le vendeur. En magie c'est pareil. Pour un DJ c'est pareil. Pour la couture c'est pareil. Pour le ferro-modélisme c'est pareil... Bref... Pour toutes les passions, c'est pareil...
    7 points
  7. 7 points
  8. J'ai pas mal utilisé le CMR/NCMR, il y a quelques années, dans le cadre d'expériences "intimistes" (petits comités). J'avoue beaucoup moins l'utiliser ces derniers temps, sans réelle raison valable (simple envie de changement ?), mais cela reviendra certainement. J'aime beaucoup ce côté "pur et réel" mais je trouve toutefois qu'il est assez difficile à présenter de nos jours devant de grandes audiences car cela peut parfois sembler traîner en longueur. Certains me rétorqueront que Kreskin y parvient avec brio, certes, mais : 1) Tout le monde n'est pas Kreskin ! 2) C'est devenu au fil des ans sa signature et les gens paient pour voir cet effet-là car il a su faire toute une communication autour de cette "prise de risque" (retrouver le chèque de sa prestation). 3) Le public actuel est beaucoup plus impatient qu'il y a quelques années. Notre société moderne, axée sur la rapidité et l’instantanéité, a contribué à notre impatience croissante. Nous sommes devenus une "génération haut-débit" qui interrompt le chargement d'un site s'il prend plus de 3 secondes, qui privilégie de courtes vidéos (shorts/réels) à la lecture d'articles, qui se fait livrer ses courses/repas à domicile pour répondre à notre besoin d’instantanéité, etc. Cela n'engage que moi, mais je suis intimement convaincu que cela se ressent aussi dans les arts du spectacle et que les artistes doivent en être pleinement conscients. Pour en revenir au sujet initial, je m'en servais pour : - Retrouver un objet librement pensé dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez, - Retrouver une information librement pensée dans une liste nommée (exemple : le premier petit ami de la spectatrice parmi une liste de 5-10 prénoms masculins qu'elle vous donne).
    7 points
  9. Bonjour à tous, Comme mentionné dans le titre de ce sujet, j'aimerai partager avec vous une application (disponible sur iOS et Android) qui va vous permettre, à terme, de développer votre créativité ! Je l'utilise depuis de nombreuses années et cette constance me permet de ne rien oublier ET d'avoir des plus en plus d'idées chaque jours.$ Bon visionnage
    6 points
  10. Salut les amis ! Je continue la petite série des cartes ESP avec ce troisième volet consacré à Squid Cards ! Comme chaque set que j'ai envie de vous présenter, les Squid Cards ont un atout qui m'a particulièrement séduit Monu : L'univers universel (euh oui à priori ça se dit ) et le programme d'apprentissage exceptionnel. ESP Symbols : Pour sa collection de routines particulièrement bien choisies. Squid Cards : Notamment pour ses cartes d'excellence ! Mais pas que... Social Networks : à venir ... Retrouvez le test complet dès maintenant : https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/squid-cards-matthew-wright/
    6 points
  11. Un des tous derniers moutons à charbon..
    6 points
  12. Bonjour à tous, Je reviens sur ce sujet car j'ai acquis récemment le fameux "Edge wallet". Et bien, j'en suis globalement satisfait. Certes, son souci majeur est de ne pas être en cuir véritable et de ne proposer qu'un ou deux peeks très basiques. Mais n'étant pas axé sur le mentalisme, je trouve le portefeuille, pour son prix, excellent. Il est visuellement très moderne et plutôt esthétique. Et pour le tour de la carte au portefeuille ou de la carte à l'enveloppe dans le portefeuille, il fonctionne très bien. Ce qui me gène, lorsque l'on parle de portefeuilles pour magicien, c'est que l'on voit très rarement des vidéos de démonstration qui ne sont pas coupées, ou totalement honnêtes. C'est bien beau de dire que tel portefeuille est bon mais concrètement cela donne quoi dans le monde réel ? Du coup, j'ai profité de ma pause déjeuner pour vous présenter cette petite performance combinant le Edge Wallet avec des idées de Jean-Pierre VALLARINO (Poche-à-poche ou Card collector pour ceux qui connaissent). Désolé, la vidéo est muette et mes gestes sont parfois hésitants car, à vrai dire, j'avais mes écouteurs et parlais en même temps au téléphone. C'est pour dire à quel point, le Edge wallet remplit bien sa fonction. L'Into Wallet (la version edge wallet 2.0) est sans doute un excellent portefeuille mais je crains, que sa fonction "carte au portefeuille" soit moins facile d'accès et pratique que dans le Edge wallet. Edge wallet + card collector on Vimeo Ps: je n'ai aucune action chez TCC
    6 points
  13. Bonjour à toutes, à tous, Je viens de finir la lecture de "legendes urbaines" de Christian chelman (qui a dit:" il serait temps?"), et j'en retiens notamment ce qu'il écrit à la page 107. En substance, que nous pourrions arrêter d'acheter le dernier gimmick à la mode que nous ne serions pas moins bon magicien, que ce qui fait un bon magicien c'est certainement sa capacité à travailler d'autres arts et à élargir sa culture. Le gimmick ne fait pas l'artiste. Pour que la magie reste, soit et devienne un art dynamique, novateur et créatif, il nous faut créer et s'interroger sur l'impact de nos effets sur les publics et envisager de positionner la dramaturgie avant l'effet, l'histoire et l'interprétation avant le "whaou!!!" tant recherché. Il s'agit là d'une réflexion qui tente de s'ériger contre la dynamique mercantile actuelle, et à laquelle je suis d'ailleurs aussi soumis (je viens d'acheter 5 bouquins chez ludo). Loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons. Simplement l'envie qu'on nous raconte un peu moins de balivernes sur les produits nouvellement sortis. Si je devais acheter tous les produits qui se vantent de me faire devenir le meilleur magicien de la planète sous le prétexte fallacieux qu'un de mes idoles en a signé la préface ou l'a exibé à telle émission de télé, je devrait alors avoir le salaire d'Elon Musk. Personnellement, quand j'achète un produit, j'ai juste besoin de savoir honnêtement ce que je vais apprendre et dans quelles situations je vais pouvoir l'utiliser . Je n'ai pas besoin que l'on me dise que cela me rendra plus beau, plus grand, plus fort, plus adulé...parce que c'est faux. Je préférerais finalement que les vendeurs me disent " ça ne vous rendra pas meilleur mais nous ça nous rendra plus riche". Je finirais par enfoncer une porte ouverte à destination des vendeurs : " le magicien est un enfant crédule et passionné qui s'ignore. Vous le savez, alors cultivez sa flamme sans étouffer son porte monnaie ou trop flatter son ego. C'est un investissement sur le long terme." Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout. Au plaisir de vous lire .
    5 points
  14. Bienvenue dans ce monde de la magie fantastique, celui de Chelman, de Burger, de @Antoine SALEMBIER et d’autres ou l’ambiance, la narration, l’objet sont au centre de la magie loin des gimmick à la mode. C’est une approche différente qui fonctionne (quand c’est bien fait) et fait vivre la magie car elle joue sur l’émotion du spectateur. Mais la magie est aussi devenue un loisir avec son lot de dérives mercantiles et de sorties qui attisent la curiosité, la collection. Il en faut pour tous les goûts… L’amateur passionné qui ne fait des tours que devant sa famille a besoin de les renouveler souvent, il se fait plaisir aussi comme dans d’autres domaines. On a tous un peu tendance je crois a vouloir rechercher le plus…le nec plus ultra…la vraie magie lol. Personnellement ce qui me dérange le plus c’est pas les sorties mais la grande médiocrité de beaucoup d’entre elles et le mensonge pour les vendre digne des produits miracles de régime…
    5 points
  15. Bonjour @Alexandre DESCOURS Merci pour ton retour Concernant les 3/4 de ton message je n'ai à commenter. J'ai moi aussi venté la compétence des enseignants et leur disponibilité. Si je comprends bien tu as suivi la formation complète, déjà là il y a un fossé entre les conditions offertes à la formation complète et celles (non proratisées) proposées aux formations courtes (ce qui était mon cas), elles ne sont donc pas comparables. Mon propos concerne essentiellement l'organisation et la rigidité dans l'application du règlement de fonctionnement. Je ne suis pas le premier ni le dernier à faire les mêmes remarques. Mais nous n'essuyons pas les plâtres dans cette formation , elle a déjà quelques années d'existence et si les choses avaient dues bouger ça serait déjà fait. De mon point de vue lorsqu'un problème de cette sorte se pose, le bon sens voudrait qu'on prenne le temps de s'expliquer ce qui ne nous a jamais été proposé. Comme dirait un certain Rouletabille il faut voir les choses par le bon bout de la raison. A mon sens pour régler tout malentendu il y a 3 points à faire évoluer: - Le nombre de stagiaires dans chaque cours qu'il faudrait limiter à 15 ou 16 personnes maximum et ce n'est pas un manque à gagner car il y a assez de cours organisés pour mieux répartir - Moins de rigidité dans le fonctionnement, pareil quand tu es malade ou que tu as vraiment un empêchement de dernière minute ça ne couterait rien au double fond de te replacer dans un autre cours, ça ne mange pas de pain et ça peut faire plaisir - Les supports de cours: Si je pends mon cas 'ai commencé en octobre et terminé en février soit 5 mois. Pour avoir les supports de cours sur Double-fond TV avec 30% de réduction accordé aux stagiaires ça m'aurait coûté pour 5 mois : 105 € ; Double-fond TV n'aurait rien perdu non plus car pour le principe je ne m'y suis pas abonné. Ca m'aurait permis de profiter au maximum de la formation et de ne pas faire d'impasse dans les routines apprises. Franchement si je regarde ces 3 points par le bon bout de ma raison je me dis qu'avec un minimum d'ouverture, de dialogue et sans perdre un seul euro le Double-fond aurait coupé court aux 3/4 des mécontentements. Le jeu n'en valait il pas la chandelle? car si ça ne bouge pas il vont trainer ce boulet des années encore. J'ai la prétention d'espérer que mon commentaire fera bouger les lignes et servira non seulement aux futurs stagiaires et plus encore la cause de la magie. Bon après-midi Philippe
    5 points
  16. Merci @Christian DELAMORINIERE @Kamel le magicientoujours en grande forme déguisé en Stewart avec un triple prediction. Si j'étais un moldu et si je regardais la télé le matin, je pense que cela me donnerai le sourire et bonne impulsion pour la journée.
    5 points
  17. @Philippe SACCOMANO : As tu appris la levée double ? Repectueusement otto
    5 points
  18. Hyper satisfait de ma 6ème convention, beaucoup de rencontres bien sympathiques. Des moments, des expériences et des souvenirs inoubliables, comme d'hab' Des achats que l'on regrette d'avoir fait. Des achats que l'on regrette de ne pas avoir fait. Des conférences, des spectacles, des conférences des spectacles ... Mais Blackpool ce n'est pas que des achats, c'est une ambiance. Un truc à vivre avec un rapport prix/conférences/spectacle/hébergement/bouffe de M... imbattable
    5 points
  19. Et oui, une super conférence. Beaucoup de tours et techniques personnels. Un très bon moment passé en compagnie de @Matthieu HAMAISSI et en présence de @Yann FRISCH, @Kamel le magicien, @Frank TRUONG et plein d'autres artistes. Merci Mathieu et un grand merci à Thomas pour nous permettre de vivre d'aussi beaux moments.
    4 points
  20. Le (génial) livre Carto-Fictions de Pit Hartling, épuisé depuis de nombreuses années (le livre, pas Pit ! :o)), va de nouveau être disponible à partir du 20 mars prochain... Voici par exemple l'une des routines expliquées dans le livre (si vous ne la connaissez pas, et si vous ne connaissez pas le travail de Pit, je vous mets au défi de la "remonter" après un seul visionnage... :o)) C'est une merveille de construction :
    4 points
  21. Bonjour, Vous avez un excellent chapitre (plus de quarante pages !) consacré au préshow dans (l'excellent) livre Ultra Mental de Florian Séverin :
    4 points
  22. Je crois que je vais le relire aussi !
    4 points
  23. Si je comprends ton cahier des charges, tu places des pièces argent et une potion dans un support, tu l'ouvres le contenu a disparu et à la place tu as des pièces d'or que les enfants emportent. Le problème que tu risques d'avoir sur des coffres ou boites du marché c'est la taille de la potion qui peut poser soucis pour le change. A mon sens pour faire "alchimie" tu devrais partir sur une casserole à apparition, avec même du feu possible pour la transformation de l'argent en or. Cela aura l'avantage d'être dans le thème alchimie, de pouvoir l'ouvrir devant les enfants qui pourront y prendre directement leur pièces. La taille et le modèle a choisir en fonction du nombre de pièces...etc
    4 points
  24. C'est une super adaptation d'un effet de Brian Caswells, toujours brillamment exécuté par Viktor. Magic Dream avait - à l'époque - travaillé des adaptations pour le faire avec un seul jeu (lors de sa sortie il y avait des contraintes). Fun fact, j'avais fait ce numéro à Vivement Dimanche il y a quelques temps
    4 points
  25. Dai Vernon ? @Dai Vernon, si tu passes par là...
    4 points
  26. @Michaël THELLIEZ : Il s'agit d'un livret intéressant consacré au Contact Mind Reading, bien que l'on retrouve l'essentiel des propos de l'auteur dans sa vidéo "Osterlind's 13 Steps" dédiée au "Muscle reading" (terme qu'il n'aime pourtant pas employer). Osterlind y explique une prise différente de celle expliquée traditionnellement (Cf 13 Steps to Mentalism de Corinda) qu'il juge trop évidente et que je n'ai, pour ma part, jamais aimée non plus. Il estime, à juste titre, que c'est au mentaliste de donner l'impression de guider et pas l'inverse. Le CMR offre une myriade d'effets possibles, toutefois Osterlind se concentre essentiellement sur un objet caché par un spectateur dans une salle et retrouvé par le mentaliste. Ce livret aborde de nombreux points-clés tels que : Le choix du participant, Des conseils sur les objets à utiliser, Des consignes à donner sur la cachette, Le changement éventuel de participant en cours de partie, Les avantages et inconvénients de porter un bandeau, Des conseils sur la manière de s'entraîner, Et bien évidemment quelques exemples de routines possibles.
    4 points
  27. Membre de VM depuis moins d’un an, j’ai toujours énormément de choses à apprendre et parfois quelques unes à transmettre. Ici, sur VM, on découvre du matériel, l’actualité magique, des techniques, des routines, des références, l’histoire de la magie, des artistes depuis les amateurs jusqu’aux grands noms en passant par les professionnels confirmés, les spécialistes dans tel ou tel domaine, etc... C’est un monde immense que nous offre Thomas en rapprochant toutes ces personnes autour de cette passion qui est aussi la notre: La magie. Mais, au-delà des techniques, gimmicks et artistes, j’ai trouvé qu’on ne parlait pas assez de ce qui transforme tout cela en rêve et en variété pour le public. Une belle femme (ou homme), habillé(e), paré(e) et maquillé(e) différemment peut faire rêver en laissant un souvenir impérissable ou juste se faire remarquer dans l’instant par son physique… Pour la magie, c’est pareil, et au-delà du matériel et de la technique qui peuvent être irréprochables, la présentation est ce qui va transcender un tour pour le transformer en souvenir gravé dans les mémoires. De même, on peut avoir un bon produit, une qualité irréprochable, mais si on ne sait pas le vendre, cela limitera son succès. Je lance donc l’idée que l’on pourrait intégrer aux Apéros magiques (Pour le côté visuel) cette aspect de présentation. Pour ce faire, on pourrait, par exemple cibler un gimmick, une technique, une routine particulière pour la faire présenter par quelques personnes ayant des idées différentes. Cela peut être un tour élaboré, mais cela peut être un simple tour de cartes, de chop cups, de dés, d’élastiques, peu importe mais dont on soignerait particulièrement la présentation en y associant des idées originales. Lors du dernier Apéro, j’ai constaté par exemple que le tour avec la petite statuette « vaudou » pourtant fort simple pouvait grâce à sa jolie présentation originale intéresser et donner naissance à d’autres idées inattendues qui ont enrichi la présentation de la routine et donné des idées à quelques uns. Il ne s’agit pas de mettre des artistes en compétition, mais de stimuler l’imagination, créer des discussions, magnifier un effet, échanger des idées et des points de vue qui pourraient intéresser bien au-delà du simple tour. C’est un genre accessible à tous les artistes, on peut être débutant et fourmiller d’idées de présentation et être un prestidigitateur professionnel qui cherche parfois de nouvelles idées. J’aimerais avoir votre avis sur cela, ceci ne peut se faire que par l’envie et un petit effort ponctuel de chacun. La magie, comme nous tous, avons besoin de technique, mais aussi de nous nourrir d’imagination, d’originalité et d’imaginaire pour faire rêver nos publics. Au plaisir d’échanger, Bernard
    4 points
  28. Bonjour @Olivier NICOLEAU Tout le monde n'est pas financé par le CPF, mais comme tous les stagiaires sont mélangés (formations complètes et partielles) certains étaient pris en charge et d'autres s'autofinançaient. Mais bon à 15 ans ont doit être à l'école et avoir des interactions avec d'autres jeunes de son âge pas au double-fond avec des adultes 3 jours par semaine, c'est mon avis de professionnel de l'enfance. Philippe
    4 points
  29. bonjour, je ne sais pas pourquoi mais je ne suis même pas surpris...
    4 points
  30. Bonjour à tous. J'ai redécouvert la magie après un achat de coffret a mes enfants il y a 2 ans. Me souvenant que moi aussi j en avais eu un dans mon enfance, je leur ai fait une démonstration du peu que je me souvenais, jusqu'à avoir finalement envie d'en acheter pour moi. Je pratique principalement la cartomagie, en amateur et sur mon temps libre. Je profite de Noël et de mon anniversaire pour m'acheter des tours ou vidéos. J'apprécie particulièrement Dominique Duvivier car il met toujours une touche d humour dans ses présentations. Je m'intéresse également un peu au mentalisme (book test) que je viens de découvrir. Merci à vous pour l'accueil ! A bientôt. Damien.
    3 points
  31. Richard SANDERS nous revient tout droit sorti de l'hiver avec un nouveau tour bien frais de... Oula je m'emballe Je recommence... Avec un remake de son propre tour qui fût une tuerie à l'époque & toujours apprécier du nom de "Ace". Même set-up, même tenue, nouveau design pour raconter une histoire différente, toujours avec un impact & un climax surprenant. Rien de bien nouveau si tu fais de la magie depuis un moment, et si tu as eu la boîte d'Eric ANTOINE sous le sapin à Noël, alors tu ne peux qu'être subjuguer par cette prouesse de 2024 . "Nouveau" tour, un peu moins cher que Ace, pas de , du téléchargement, ce qui amoindrit le coût de mise en service. Dans le descriptif : Facile à faire… --->> Oui Un changement de 4 cartes à toute épreuve ---> Oui Les 4 cartes ne quittent jamais leur vue. ----> Oui Cela se passe juste sous le nez des gens. ----> Oui Dans leurs propres mains. ---> Oui Sans AUCUN COUVERTURE ---> Oui C’est époustouflant… et DIVERTISSANT. ---> Oui Aucun mauvais angle ----->>> Faux! Fais gaffe aux gosses! Réinitialisation instantanée ----->>>>Faux ! Il va falloir te recharger en coulisse ! Belle carte visuellement sur la vidéo. Petit hic, il va falloir te préparer pour présenter ton numéro, mais ça en vaut le détour. Tu es magicien ? Alors prends des risques
    3 points
  32. Que ce soit en pièces, en mentalisme et aussi en cartomagie, @Matthieu HAMAISSI excelle dans l’art de la construction ainsi que dans sa manière de transmettre son savoir. La magie de Mathieu est une magie intelligente, pleines de subtilités et de poésie. Que vous soyez débutant ou expert, je vous recommande très chaudement cette conférence!
    3 points
  33. Un public « réel » ? Toi qui depuis des années cherches des signes de l’existence de la réalité tu en demandes peut-être un peu trop sur ce coup-là…
    3 points
  34. L’école du Double-fond a un (très) bon fond en fait ! Pour répondre au partage d’expérience de Philippe (qui n’engage que lui !), je souhaiterai aussi partager ma propre expérience de formation au Double-fond (qui n’engage que moi of course !). J’ai suivi la formation complète l’année passée et j’ai eu la chance incroyable de présenter le fruit de mon travail devant le jury final au mois de juin. Quelle émotion d’offrir mes quelques routines aux yeux experts de David STONE, @Boris WILDet @Jérôme SAULOUP ! Un rêve d’enfant. Ce qui m’a le plus marqué durant la formation, c’est de découvrir, grâce à toute l’équipe, le cœur, le secret de l’art magique. On peut être de grands manipulateurs de cartes, des faiseurs de prodiges éloquents, des bêtes de scène, on ne restera que de pauvres magicos s’il n’y a pas la rencontre. La magie nait de la rencontre entre le spectateur et le magicien. Tout est alors décentré. Ce n’est plus le magicien qui est au centre. C’est le public. Et la magie étincelle ! Ce n’est plus le formateur qui est au centre, c’est l’étudiant. Et la magie infuse ! C’est un truc de dingue. J’en ai encore des étoiles plein les yeux. Les points positifs que je retiens : - Grand professionnalisme des intervenants qui savent transmettre et s’adapter au niveau de chaque stagiaire. Le fait que les niveaux techniques de chacun soient différents n’a pas posé de problèmes particuliers. Alors que j’étais débutant, j’ai pu profiter de l’expertise de certains mais aussi aider ceux-ci par mon regard neuf. Nous avons créé un groupe très sympa et dynamique. Et nous sommes toujours en lien. - Les intervenants sont toujours disponibles pour répondre à nos questions pendant les cours et aussi en dehors des cours. Combien de fois n’ai-je pas envoyé un email pour demander une précision sur une routine ! Et toujours une réponse rapide, claire et sympa. Aucun souci d’agenda même quand des rdvs pros ne me permettaient pas d’être en cours. Grande adaptabilité de l’équipe. - J’ai beaucoup apprécié n’avoir aucun support de formation. Cela m’a permis d’être vraiment un acteur investit dans ma formation et non un consommateur de / spectateur comme j’ai pu l’être jadis dans mes années de fac. Prises de notes personnelles (avec dessins) que je retravaillais ensuite pour me permettre d’intégrer les routines. Captages vidéo entre stagiaires ce qui permet de s’entraider et se connaître. Cela s’entend parfaitement que les formateurs ne souhaitent pas être filmé. - Plus que la levée double, les techniques d’empalmage ou toutes autres techniques, j’ai appris à être présent devant un public, vraiment présent. Car c’est la présence qui permet que la magie éclate. J’ai aimé travailler des textes sur de simples routines et apprendre à les présenter en étant vraiment moi-même et non pas en jouant le magicien. C’est sacrément difficile parce que ça engage ma liberté ! - J’ai pu rencontrer personnellement ou lors de spectacles (faisant parti intégrante de la formation) des grands noms de la magie, source inépuisable d’inspiration : @Gaëtan BLOOM, @Alain CHOQUETTE, Pierrick TENTHOREY... Je rejoins les propos de Philippe lorsqu’il partage que tout n’est pas parfait et qu’il y a des choses à améliorer, revoir et adapter. Forcément ! L’école n’en est qu’à ses premiers pas. Et d’ailleurs, ce serait louche que la formation soit parfaite puisque le principe d’une formation réussie réside dans le cœur qu’y met l’étudiant lui-même, unique responsable de sa formation par l’humilité et la passion avec laquelle il l’embrasse. Et nous ne sommes pas parfait . Mais, à mes yeux, la valeur de cette formation est inestimable. Elle n’a pas de prix en fait. Et même si j’ai dû travailler extrêmement dur pour pouvoir financer ce rêve d’enfant, je peux dire que je ne regrette pas un seul instant. Avec tout ce que j’ai reçu et découvert, j’ai de quoi travailler pendant quelques années encore. En mettant de côté mon ego et les immenses sacrifices que j’ai dû faire pour pouvoir vivre cette année magique, mon BSP (Bon Sens Paysan) doit bien admettre que cette formation fut incroyable et me laisse des étoiles plein les yeux ! Alors, n’hésitez pas si le cœur vous en dit, vous ne le regretterez pas !
    3 points
  35. Ça fait déjà un paquet de jours ici sans aucune petite critique des mieux dosées de notre @Mickaël MCD national, un manque s'installe. Il va bien? Mais que fait la police?!
    3 points
  36. DOUBLE-FOND une jolie formation bien packagée pour les bénéficiaires du CPF. Une formation au coût exorbitant sans support pédagogique, dans des salles minuscules à plus de 15 avec du matériel payant..... le CPF devrait faire attention à qui il octroie l'accréditation CPF. Avec les DVDS achetés chez Mayette on s'en sort aussi bien. 80 H pour 4800 € sur ton CPF. Les profs sont sympas et bien expérimentés mais comment transmettre dans un tel contexte. Les élèves sont balancés dans des cours sans cohérence avec un parcours pédagogique, les élèves arrivent en cours d'année dans des cours qui nécessitent des savoirs-faire de base ..... pas de problème tu demandes à ton voisin...... Tout à fait d'accord avec toi Philipe et encore tu es gentil. MagicMalou, une ancienne stagiaire
    3 points
  37. Une question me taraude : Est-ce que les petits fours sont offerts tout de même ?
    3 points
  38. Comme indiqué plus haut, j'utilise Audio Cues sur Android. En fonction des situations, en mode Bluetooth vers un Yamaha Stagepass, je peux si besoin piloter moi-même directement depuis le smartphone sur ma table. Ou utiliser un bouton flic2 simple (29€, pas besoin de hub), car Audio Cues est compatible de ce dispositif. En filaire sur la console, il faut quelqu'un pour lancer les pistes. Ou à nouveau, le bouton flic2, voire une télécommande Bluetooth. Dès lors qu'on pilote l'appli via un bouton ou une télécommande Bluetooth, il faut gérer un temps de reconnexion du Bluetooth au delà d'une certaine période d'inactivité.
    3 points
  39. Pour le début, peut-être insister plus sur le lien des couleurs et symboles pour donner du sens aux cartes et l'importance des couleurs au spectateur pour la suite de l'effet. Un lien peut être avec des logos de pub et l'importance des couleurs pour le message que veut véhiculer la marque… Sinon, je suis en accord, malgré le début, Kamel a assuré pour rattraper tout ça et ceux dans la bonne humeur. L'équipe autour a été très bienveillante avec eux pour une bonne entraide jusqu'au bout. Belle leçon, de rattrapage de spectateur par Kamel et aussi, je pense, sur l'importance d'avoir créé un lien avec les autres membres de l'équipe pour favoriser cette entraide Et trop marrant la punchline "par contre Samuel, on est en direct, est-ce que vous pouvez accélérer…", un beau retour de bâton pour les fois où c'est Kamel qui reçoit cette phrase du présentateur
    3 points
  40. Je comprends Maintenant je trouve que @Kamel le magiciena sacrément assuré avec un spectateur qui déjà psychologiquement, de façon inconsciente, s'était préparé à faire rater le tour. À noter la bonne humeur de Kamel qui même en cas d'échec fait passer un très bon moment aux spectateurs... alors qu'il est sept heures du matin et donc tous debout depuis deux ou trois heure donc sûrement pas tous très frais.
    3 points
  41. Ce n'est pas une orange pressée qu'il te faut mais une bonne tisane apaisante. Ton message apparaît en début de deuxième page et je ne lis rien en première page qui pourrait susciter une telle réaction. Il y a effectivement un ou deux messages (Pierre et Philippe) qui reprochent le contenu ou le montage de l'émission (et ils n'ont pas forcément torts, on peut apprécier Fabien être critique sur sa performance) mais je ne vois pas toute la communauté magique et sa légendaire solidarité tomber sur Fabien. A moins que des messages aient disparu, je trouve le tien provocateur et déplacé.
    3 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...