Tableau d'honneur
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Une faute d'orthogruphe, peut être? Fais gaffe avec tes calembours, si cette personne fréquente le forum, tu risques d'être par Lacrim honni...5 points
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Merci pour cette mise en garde, @Frédéric HÔ : on n'est jamais trop prudent ! Accessoirement, on peut se demander comment un morceau peut être fameux, s'il n'est jamais sorti. Ce paradoxe m'agace, Lacrim me gêne. (ce calembour est tellement tiré par les cheveux que j'en ai les larmes aux yeux)4 points
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Un personnage bien sympathique, merci @Thomas pour ce replay et bravo @Fabien (spankyfab) pour ce beau parcours , mais je crois que j'ai compris le truc pour l'"épreuve" sur NRJ car j'ai fait 10/10 aussi3 points
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Un jour, j'ouvrirai une boutique de literie ! Je l'appellerai : "Béret". J'ai déjà le slogan : "Lits Béret : des lits vrais !"3 points
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Pour revoir c'est 4h30 passionnantes, c'est ici https://virtualmagie.com/forum/topic/86040-vm-live-487-fabien-olicard/3 points
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(à toute fin utile : compte non parodique, il est bien évident que Pannier-Runacher a bien dit cela, hein...) Et comme quoi Pascal Praud ne dit pas que des bétises https://www.lactucitoyenne.fr/actualites/politique/pascal-praud-sort-de-ses-gonds-apres-l-intervention-d-une-ministre-ces-gens-la-sont-capables-de-tout-?fbclid=IwAR2EfU9RPgonsDX6VMmPArTphJckdUrLZMMrsMWwuMjq2rPZbsBMeFlOTz0 Sinon, comme d'habitude, certains ont tout compris2 points
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(à toute fin utile : compte parodique, il est bien évident que Pannier-Runacher n'a pas dit cela, hein...)2 points
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Dans la série « je cause, je cause, à voir s’il en restera quelque chose », et après le sujet sur « emportez le public dans votre univers » je vous propose un extrait du DEUDLMDG qui parle d’une autre petite phrase : « La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur » Dans la famille des petites phrases aux grandes conséquences, celle-ci me semble bien placée dans le peloton de tête, après « ta LD bave un peu, mais ça passe » Car si vous avez tous entendu ou lu cette phrase « La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur », avez-vous réfléchis aux significations et aux implications du fait que « La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur » Je sais, je répète… Mais ce n’est pas pour rien, car c’est, il me semble, une des clefs principales de l’illusionnisme, qui devrait tout régenter, et tout orienter… « La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur » Analyses et implications. 1 : Cela veut dire que le principal, c’est ce que ressent le spectateur : Donc, que tous les moyens techniques sont bons, du moment qu’on arrive à notre but une fois dans la tête du spectateur. Cela évoque les débats parfois sans fin sur la l’importance de la technique. La technique est un des moyens. Le but, c’est l’esprit du spectateur… 2 : Autre implication : Il faut un spectateur. Ça semble basique, mais on ne peut faire de la magie chez soi, tout seul, sans personne pour « créer la magie » dans son esprit… 3 : La vision du processus de communication La phrase résume bien les éléments : -Le magicien, ce qu’il montre (ses mains pour le symbole) -Le spectateur (et son esprit) -Et la naissance de la magie, donc le processus qui va passer du magicien au spectateur, qui va communiquer. L’analyse de ces trois éléments est essentielle… 4 : Une autre implication : On montre des choses au spectateur. Mais ce n’est pas ce que l’on montre qui est important : C’est la construction que va se faire le spectateur de ce qu’il voit. Ce que l’on transmet au spectateur doit donc être non pas le produit fini, mais ce qui va orienter la construction qu’il fera lui-même, dans son esprit. Comment donner assez d’éléments, sans paraitre forcer une construction précise ? Car bien sûr, cette conviction qui va se forger doit avoir les apparences de la liberté… 5 : Pourquoi la magie qui naît dans l’esprit du spectateur est-elle la plus forte ? Car c’est le spectateur lui-même qui va construire sa conviction d’avoir vu une chose extraordinaire. Certains disent : « Et maintenant, je vais vous montrer une chose extraordinaire ! » En espérant convaincre le spectateur. C’est, au mieux, un pis-aller. La conviction la plus forte, c’est celle que nous nous forgeons tous nous même, car nous sommes forcément en accord total avec elle, puisque c’est nous qui le pensons, librement. Remettre en cause cette conviction, c’est se désavouer soit même, et cela, on évite de le faire, cela ne nous met pas en valeur à nos propres yeux, et aux yeux du monde. C’est pour cela que certaines convictions, que l’on se forme avec parfois des fondements si subjectifs et si peu fiable que c’en est pitoyable, forment ensuite un socle de conviction presque inamovible dans notre façon de penser. Si l’on analysait objectivement les informations qui ont présidé à l’établissement de nos convictions profondes, on verrait qu’elles sont partielles, partiales, ou même totalement imaginaires. Pourtant, on y croit, c’est notre opinion. Faire naitre ce type de croyance dans l’esprit du spectateur, c’est ce qui va donner la magie la plus forte, car on n’a pas besoin de convaincre, c’est le spectateur qui va se convaincre tout seul. Encore une fois, cela implique que le spectateur croit se forger librement une opinion… 6 : Une implication plus générale : La magie existe. Dans l’esprit des gens. Qu’on croit la voir ou pas dans le monde matériel, aucune importance. Mais dans l’esprit des gens, tout est possible. On a donc une réalité malléable, qu’on peut transformer. Ainsi, on peut avoir des tours ou l’on montre qu’effectivement le réel se transforme. Et d’autre ou la transformation n’a lieu que dans l’esprit du public. Il ne faut pas négliger ce type de méthode. On peut d’ailleurs allez plus loin, et SIMULER cette transformation de l’esprit du spectateur : Par exemple : Le spectateur touche une carte, on lui montre, on la pose sur la table. On passe la main dessus, on la retourne, ce n’est plus la même : le magicien a changé la carte. Un changement dans le monde matériel. Même procédure, (il choisit le 5 de pique et la mémorise). On montre la carte aussi au reste du public (ce n’est pas le 5P qu’on montre, mais le RC) Ensuite : « Vous vous souvenez bien de la carte ? Gardez-la bien dans votre esprit ! » Gestes d’hypnose « Je vais modifier votre souvenir : la carte, c’était le 5 de pique, répétez après moi : le 5 de pique… quel était la carte ? » -Ben, le 5 de pique ? « Vous êtes sûr ? Depuis quand ? » -ben depuis que je l’ai choisi, c’était déjà le 5 de pique ! « Retournez la carte… » Et bien sûr, ce n’est pas le 5 de pique mais le RC, et tout le public pourra le confirmer… C’est une autre application de la phrase « La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur »… 7 : Encore une autre : Si la magie naît dans un esprit, qu’en est-il d’un public de plus d’une personne ? Autrement dit, comment va prendre notre graine de magie, pour des individus différents ? Le tour va-t-il être perçu par tout le monde pareil ? Surement pas, car l’esprit des gens est unique, donc la magie qui va s’y former est forcément différente. On a vu dans le point 6 le concept de double réalité. Mais en fait, si on va dans l’analyse fine, quand on fait un tour en public, il y a une multitude de réalités qui se côtoient, car chacun vit dans ce qu’il pense être la réalité, mais qui n’est bien sûr qu’un fantasme engendré par son esprit… Ceux dont le fantasme s’écarte trop de la norme sont déclarés fous, ou génies… Comment exploiter cela, comment le gérer ? Déjà, veut-on vraiment que chacun reparte avec le même souvenir ? C’est une question à se poser, la réponse n’est pas si évidente… On veut pourtant, en général, que l’effet passe au mieux pour un maximum de spectateur, et faire naitre la magie dans un maximum d’esprits. Il faut donc travailler la clarté. Le schéma de base pour qu’un effet magique ait lieu, c’est : 1-Une situation de départ claire, comprise et acceptée par le public. 2-une action visible et comprise, sur cette situation de départ, dont les conséquences découlent logiquement. 3-Un résultat final différent de ce que l’on attendait logiquement, ou hautement improbable C’est l’ensemble qui constitue l’effet, et qui fera naitre la magie, et pas seulement la dernière phase, comme on le voit parfois dire… On voit que chaque étape correspond à la philosophie de notre phrase magique : « La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur » Et pour chacune des trois étapes, on doit implanter l’idée de ce qui se passe, non pas dans nos mains, mais bien dans l’esprit du spectateur. Ce qui permet d’avoir la « manipulation » à n’importe quelle étape : On peut tromper sur la situation initiale, sur l’action qu’on apporte, ou sur le résultat. Ou sur une combinaison des trois… Les différentes méthodes pour chacune des étapes sont à adapter bien sûr à chaque tour, mais chacun peut choisir l’endroit où il met la tromperie : Parfois, on gagne à changer l’endroit où l’on triche, à essayer les autres endroits par rapport à un tour que l’on fait, et en tout cas, on gagne à réfléchir sur « l’étape de triche » quand on construit le tour… Voilà, c’était ce que j’appelle les 7 premières implications de la phrase : « La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur » Il y en a d’autres. Cherchez-les… Ou on peut développer celles-ci de manières différentes. Je ne l’ai pas fait ici pour ne pas vous saouler, ma concision (relative) de noël, c’est cadeau… Mais il y a des phrases comme cela, qu’on gagne à garder dans un coin de sa tête, pour en extraire le message. Le message change parfois, en fonction de notre évolution propre, c’est rigolo. Gilbus1 point
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Super vidéo et bel échange. J'aime beaucoup les vidéos de Fabien, que j'essaie de suivre à mes (rares) moments perdus. Bravo à tous les 2!1 point
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Subtile référence au fait qu’il est le producteur d’une bière que s’arrachent les fans, d’ailleurs surnommés : les glands de Lacrim ale.1 point
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Sûrement les sportifs des îles du Pacifique qui vont disparaitre.1 point
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Ton ami Fabrice Midal dit ceci sur la méditation : « Les gens qui ont du mal à méditer, je le dis toujours, eh bien tant mieux pour eux. Ça prouve qu'ils sont sains, il y a quelque chose en eux qui dit : "Eh bien j'ai pas envie de faire ce truc, j'ai pas envie de faire le vide dans ma tête, j'ai pas envie de devenir complètement niais. [...]" » Source (à 13'50), histoire de contextualiser, évidemment :1 point
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Une autre question se pose : faut-il vraiment préserver la planète pour les générations futures ? Naïm en parle ici, vers 2' 50 (mais ce serait dommage de se priver du reste du sketch):1 point
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En mai dernier la Télé Suisse Romande consacrait un portrait à Maëlan, un jeune magicien de 9 ans. Son rêve à lui ? Devenir un très grand magicien !1 point
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Je pense que le plus important c'est de trouver son personnage. Tu as le tiens ?1 point
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Le plus drôle, c'est qu'il dit à 0:17 : "j'ai cru que c'était le Gorafi" ! Comme quoi il faut toujours se fier à sa première impression !1 point
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Evidemment; hélas qui te dit que cette vanne ne circule pas dans les cabinets ministériels ?1 point
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Ça ne m'étonne pas de jung, quel déconneur... Comme s'il ne savais pas que les deux sont faux... Gilbus1 point
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Et cela me rappelle cette approche de Michael Weber, pour un autre classique des élastiques, qui propose également de montrer la version la plus "parfaite" des élastiques enclavés en premier, lire ma description ici (il y a 20 ans déjà !) :1 point
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Marchands de Rêves Tome 1 : XVIIIe & XIXe siècles de Georges Proust & Philippe Saint-Laurent Format : 21 x 27 cm 552 pages en quadrichromie Plus de 400 illustrations et documents Reliure en couverture cartonnée Jusqu'au 1er décembre 2022 90 € au lieu de 120 € (frais d’envoi offerts)1 point
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Ca ne fait pas de mal de relire du Proust de temps en temps...1 point
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Mickaël MCD bonjour, Merci pour ta traduction, cela me conforte je sais reconnaitre les images Étant en villégiature dans la Creuse, j'ai visité le musée de la tapisserie d'Aubusson, actuellement il y a une exposition concernant Hayao Miyazaki, une partie de ses œuvres cinématographiques sont ou vont être transposées en tapisseries. C'est une sorte de magie!!!!!! Frédéric HÔ, merci pour ton passage1 point
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Je vends aussi un tour de pile ou face qui ne fonctionne qu'une fois sur deux. Pas cher !1 point
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Sans aller chercher Dani Lary et Cie, y a qu'à voir mon beau-frère. Mon beau-frère, donc, est un ancien alcoolique anonyme. Je dis "ancien" parce que je ne le connaissais pas avant qu'y devienne mon beau-frère. Cela étant précisé, crois-le ou non, sans avoir fait d'études artistiques ou quoi ou qu'est-ce, l'autre jour rien qu'en prenant l'apéro chez lui, il est parvenu à me faire entrer dans son univers sans même que je m'en rende compte, alors qu'on finissait notre septième gin-tonic. Et là, pas de sur-moi douteux, de cercle chelou ou de théorie fumeuse, juste du Gordon's, du Schweppes, un citron et mon beauf...1 point
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Justement il est là le problème à mon sens ! Les débutants sont envahis de conseil et de phrases toute faites qui les formatent et les empêchent de réellement comprendre. Il m'a fallu du temps pour détruire tous ces conseils que j'avais reçu pour reconstruire et penser par moi-même. Quitte à revenir à certaines choses que l'on m'avait dit. Déjà, par définition un "univers" c'est immense !! Quand tu dis "il faut un univers, bon pas besoin qu'il soit immense". Il y a une contradiction dans les termes employés. Car les termes ont un sens. Tu prends le temps d'expliquer ce que tu entends par "univers" et dans ta démonstration tu as tendance à réduire ce terme. Mais la majorité du temps, les magiciens qui donnent ce conseil, le donne à brut pour point, et le débutant doit se débrouiller avec ces grands poncifs ! Je me rappel au début quand les magiciens me disaient des phrases du genre :"la magie c'est onirique, il faut faire rêver les spectateurs, les emmener dans son Univers". Dans cette phrase - personnellement - il y a déjà trois termes qui me font tourner la tête !! L'objectif est bien trop grand. Faire rêver les gens avec mon propre Univers!! Wow!! Si les mots ont un sens, le débutant se rend compte du fossé entre le tour qu'il vient d'apprendre et ce qu'il doit en faire devant les spectateurs... Dans ton message tu essayes de réduire ce que l'on entend par univers. J'irais jusqu'à ne plus utiliser ce terme. Peut-être plus tard. Mais au début, il faut voir ses objectifs à la baisse pour ensuite les augmenter par palier. Comme tu le dis si bien, un débutant doit déjà apprendre une LD... alors si en plus il doit écrire un texte, trouver sa personnalité, dépeindre un univers. C'est mission impossible. Il va droit dans le mur. étape 1 : faire convenablement les tours. Travailler, s'entrainer, faire de la magie devant des gens un maximum pour peaufiner et ajuster les effets (et par la même mesure, confronter sa propre personnalité devant d'autres êtres humains...) étape 2 : prendre la magie au sérieux. Faire une boulimie de magie... Avoir la tête dans les techniques, les tours, les livres, les rencontres de magicien. On ne rigole pas avec la magie! étape 3 : prendre du recul. Désacraliser un peu la place que l'on avait accordé à la magie. Avec ce recul, je vais me concentrer sur d'autres choses. La perception des spectateurs par exemple. Est-ce que j'ai quelque chose à dire au delà du tour? Avoir envie de se faire plaisir, qui sera communicatif. (étape 4 : comprendre l'environnement dans lequel je vais faire de la magie. Est-ce que ma prestation va être "officielle". Spectacle de close-up, de scène, table à table, etc... Ou est-ce une performance "officieuse". Je suis à un diné avec des amis, dans un bar étudiant. Un environnement impromptue... Une fois que l'on sait ou et comment on veut faire de la magie, on n'aura pas les mêmes problématiques).1 point
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Ce tour a été rebaptisé cartes ascenseurs par certains en raison d’une présentation (parmi d’autres) qui consiste à appuyer sur le jeu comme sur une touche d’ascenseur, Mais le thème des cartes ascenseurs c’est autre chose, et a été inventé par Edward Marlo.1 point
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