Tableau d'honneur
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Showing content with the highest reputation on 01/21/22 partout
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Je fais tomber le jeu par terre. Je récupère et remets tout dans le même sens, sauf une carte. (mince, tu avais demandé "instantanément", 'scuse...)4 points
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Je ne sais pas si cette info restera dans las annales, ce qui est plus probables c'est qu'on va encore l'avoir dans le Ba... 2.4 points
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Le fondement du problème est plutôt à actuellement de l’ordre de l’analphabet : https://www.ladepeche.fr/2022/01/21/covid-19-le-test-anal-pourrait-il-mieux-detecter-les-variants-omicron-et-ba2-10059917.php4 points
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Bravo à @SébastienO pour ce brainstorming à un seul cerveau (rien que ça, déjà, c'est pas rien ! ). Fidèle à son univers, Sébastien nous livre des pistes liées au voyage dans le temps ou aux boucles temporelles et même, probablement, des idées qu'il n'a pas encore eues ! Comme quoi, ça sert, d'avoir une DeLorean dans son garage... Au passage, je remarque que, depuis le début de cette discussion, les exemples cinématographiques sont très nombreux : Over the top, Dr Jekyll et Mr Hyde, Batman, Superman, Docteur Jerry et Mr Love, le Sortilège du scorpion de jade, Frequency, Tenet, Interstellar, M. Night Shyamalan... (bon, d'accord, il y a un roman et deux comics, mais ils ont tous été adaptés plusieurs fois au cinéma... et puis pour la suite de mon argumentation, ça m'arrangerait qu'on ne chipote pas, merci !) A ma grande surprise, personne n'a mentionné les films avec Pierre Richard pour le personnage maladroit : la Chèvre, en particulier, où la maladresse de François Pignon est le principal sujet du film. J'en déduis que, dès qu'ils cherchent des idées pour une présentation qui sorte un peu de l'ordinaire, les magiciens se tournent spontanément vers le cinéma. Coïncidence ? Je ne pense pas... En réalité, la magie et le cinéma sont très similaires, par bien des aspects : d'abord, ils racontent tous les deux des histoires, et ils visent tous les deux la fameuse suspension d'incrédulité. C'est aussi le cas du conte, qui est lui aussi intimement lié à la magie (je le dis avant Gilbus, ça lui évitera de m'interrompre !), mais le cinéma est également un art visuel, qui a recours au script, à la musique, aux effets spéciaux (donc aux... trucages). Bref, je referme cette parenthèse, je chercherai s'il existe déjà un sujet dédié à l'influence du cinéma sur la magie, ça m'évitera de faire des digressions ici Pour revenir à Clumskill, je trouve que l'idée générale est très bonne, @Noham GANNIER ! Mais puisqu'il faut bien proposer des pistes d'amélioration, je te suggère d'utiliser une voix off pour certains passages du début du numéro. Par exemple pour ça : Psychologiquement, je pense que c'est le genre de réflexion que tu te fais quand tu as déjà accepté de vivre avec tes problèmes. Donc si ton personnage dit que c'est son objectif, il n'a plus tellement de chemin à parcourir. Si en revanche c'est un narrateur qui l'annonce, le personnage peut l'ignorer et il a encore la possibilité d'évoluer au cours du numéro. D'autre part, si tu veux que le mérite du dernier effet revienne à ta spectatrice, il faut qu'elle soit active : je trouve que c'est une très bonne idée, mais dans le script actuel, elle n'est que le témoin de la disparition. A mon avis, il faut lui demander de faire quelque chose ("concentrez-vous", "claquez des doigts"...) avant de constater que ça a fonctionné. Sans ça, on a quand même l'impression que c'est le magicien qui a fait disparaître la carte : elle se contente d'attendre que la magie opère. Puisque le thème est l'acceptation de ses propres défauts, tu pourrais même terminer par quelque chose comme ça : Nous avons tous un problème ou un défaut qui nous empêche d'avancer. Mais en fait, ce n'est pas vraiment ce défaut, qui nous entrave, mais notre refus de l'accepter. Pensez à un de vos propres défauts, quelque chose que vous ne faites pas parfaitement et qui vous empêche d'avancer. Inutile de me dire ce que c'est. Tenez, cette carte symbolise le blocage psychologique qui vous empêche de l'accepter. Je la pose sous vos mains. Concentrez-vous, et essayez d'accepter ce défaut, car vous aussi, vous êtes magique. Quand la musique s'arrêtera, ouvrez vos mains. Si vous avez réussi à vous débarrasser du blocage, levez-vous et saluez. Plutôt que "saluez", tu peux aussi lui proposer "dites Ta-da !" (comme Michael Ammar dans sa routine "4 minutes of fame") : c'est moins intimiste et plus comique, mais une spectatrice qui n'en a pas l'habitude sera peut-être plus à l'aise pour recevoir les applaudissements dans cette situation plus "légère".4 points
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C'est une très belle idée : le magicien qui rêve du numéro parfait pourquoi pas commencer en exposant l'idée du rêve ? le magicien entre et dit qu'il fait depuis quelques nuits un rêve récurrent et qu'il a l'impression que la réalité ressemble à un rêve. Le numéro est pour lui un rêve éveillé et les spectateurs sont emmenés dans son rêve. Ils profiteront d'autant plus de la mise en scène "surréaliste". son rêve décrypte son inconscient La fin est la leçon qu'il tire de son rêve. Il faut croire en soi-même et poursuivre ses rêves.3 points
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Hello hello ! Je suis fier de vous présenter le trailer de ce spectacle : Découvrez cette expérience unique tous les dimanches à 17h au Théo Théâtre ! A très bientôt !3 points
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Aucune idée, après la routine doit être disponible en entier en démonstration sur youtube. Si tu veux et en a le courage, tu peux essayer de la remonter en la voyant et donc pouvoir ensuite la performer.2 points
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Bonsoir Greg Un grand MERCI pour avoir, une fois de plus, animé cette soirée de main de maitre et toujours avec autant de simplicité et de sympathie. Mille excuses pour le DAFALGAN (Une bonne bière a quand même un effet supérieur ). A lundi2 points
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Tu devrais te souvenir que j'ai horreur de faire des vidéos... Bon, c'est bien par ce que les p'tits d'jeuns savant pas lire, et qu'il faut tout leur montrer (hihihi, je profite, vu que tu es 1000 fois meilleurs que moi en manip ) On est en public, je n'explique donc pas... (j'ai expliqué en détail dans mes conférences et notes de conf sur le jeu multieffet...) Mais on sur VM, je laisse donc les manips visibles (et même un flash!) pour ceux qui savent: Normalement, il faut au moins un déplacement (le grand mouvement cachant le petit), ou une misdirection, ou les deux, pour les passes cardini et le retournement... Je ne fait pas de magie pour caméra, mais pour des vrais gens... Je montre déjà la version directe, puis l'indirecte... J'attire l'attention sur les as, pour montrer que l'ordre du jeu est intact, donc pas de SDC ou de tripatouillage... Gilbus2 points
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C’est certain que les superbes réalisations de @David BERTON (Gunnm) ont fière allure pour décorer une étagère ou un autre meuble.2 points
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Bravo Gaël Les effets sont très jolie à voir Au top comme d’habitude je commence à te connaître maintenant. Merci pour le partage2 points
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Passe cardini directe ou indirecte : Directe: Controle de la carte dessus, passe cardini, coupe. Indirecte: Sortie de la carte choisie du jeu, passe cardini sur la carte du dessus (face en bas) du paquet, et retournement invisible du paquet, qui se retrouve face en haut sauf la carte visible qui est face en bas. Insertion de la carte face en bas n'importe ou (le paquet reste égalisé pour pas montrer qu'il est à l'envers...), à nouveau passe cardini pour remettre la carte du dessus dans le même sens que les autres: seule la carte choisie reste retournée dans le jeu, sans contrôle. Gilbus2 points
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Tout est possible ! Personnellement je trouve plus impressionnant que le stylo disparaisse totalement ou qu'il réapparaisse dans un autre endroit. Changement de couleur... disparition... fouille au corps par la spectatrice pour le retrouver (ou pas). S'il réapparait dans la main qui le tenait c'est juste qu'il était caché, l'effet me semble amoindri. Mais c'est juste mon avis2 points
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A mon avis, tu peux avoir deux routines différentes : une qui se termine par le changement de couleur, et une autre qui se termine par la production des deux stylos (qui du coup peuvent avoir le même capuchon). Mais mettre les deux ensemble dans une seule série, je pense que ça nuit à l'effet global. Mais ce n'est que mon avis...2 points
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Très sympa ! J'aime bien le changement de couleur, mais je pense que tu devrais terminer par ça : en produisant les deux Sharpie à la fin, tu gâches un peu cet effet pour le spectateur, qui comprend que tu en avais un de chaque couleur2 points
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Voilà un instrument qui va plaire à Shiva ! (le dieu, hein : pas Patrick Froment !)2 points
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Bon le nom du nouveau sous variant est décevant : BA.2. Ça sonne plus comme le surnom d'un joueur de foot que comme une lettre grecque. A moins que ça ait une signification dans l’alphabet danois.2 points
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Une bien triste nouvelle! Krinou semblait en retrait de Patrick, mais en réalité elle était son troisième oeil et certainement sa meilleure conseillère. Ce couple a beaucoup fait pour hisser notre Art Magique au plus haut et les moments passés avec eux étaient toujours merveilleux. Reposez en paix, chers amis. Votre souvenir et votre gentillesse restera toujours gravée dans ma mémoire . Je suis triste mais heureux et fier de vous avoir connu. Toute la communauté magique ne peut que vous remercier pour la promotion de celle ci, vous avez été tous les deux de merveilleux ambassadeurs et nous vous aimerons toujours car vous étiez le rayon de soleil magique de la Principauté de Monaco. Les souvenirs que vous nous laissez sont impérissables .2 points
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Je pensais exactement la même chose. Un twist final à la M. Night Shyamalan, qui révèlerait (par une révélation par exemple) que tout avait été prévu depuis le début par un des personnages. Il pourrait ainsi y avoir une notion, qui me semble intéressante à développer pour un numéro, qui est la notion de contrôle et de surprise sur deux plans de réalité. La réalité "interne" du numéro, qui présenterait donc le twist final d'un des personnages. Cette réalité se comprend comme étant la fictive, celle des personnages imaginés. Et la réalité "externe" du numéro. Celle où on comprendrait (particulièrement des juges pour un concours) que toute la structure du numéro à été conçue pour justement provoquer cet élément de twist final. Le tout contribuerait largement à des questionnements par les spectateurs après le numéro. Spectateurs lambda: "Ah mais en fait, c'est le personnage dont on attendait rien qui est finalement celui qui contrôlait tout", "le maladroit l'était-il autant que ça?", "Quel personnage contrôlait l'autre?", etc... Spectateurs magiciens et juges: "Ah donc en fait, tout le numéro était construit et pensé depuis le départ, non pas comme un "simple" numéro artistique original avec deux personnages très différents, mais aussi comme une réflexion structurelle poussée visant à nous surprendre avec un twist final subtilement pensé depuis le début". Quelques idées et pistes supplémentaires basées sur l'idée du temps: (Attention car là c'est du freestyle et j'écris à mesure que je pense. Donc ça part dans tous les sens, mais c'est en même temps le but du brainstorming). Un numéro construit comme une boucle temporel Pourquoi ne pas imaginer un numéro qui intégrerait le temporel, aussi bien dans la réalité interne qu'externe. Le film Frequency, sortie en 2000, avec Denis Quaid et Jim Caviezel, raconte comment un homme parvient, avec un radio-émetteur, à rentrer en contact avec son père décédé trente ans plus tôt. C'est une sorte de lien entre deux réalités temporelles. Ainsi, on pourrait imaginer un scénario ou les deux personnages de ton spectacle ne sont pas dans la même réalité temporelle, d'où leurs différences. Et en restant dans l'idée qu'il pourrait s'agit du même personnage, sa personnalité, tantôt maladroite, tantôt virtuose, pourrait refléter justement deux périodes différentes de sa vie. Et le twist final pourrait être que la fin du numéro nous ramène en fait à ce qui à été montré au début. Comme une boucle temporelle. Évidemment, lorsque je parle de boucle temporelle, je ne peux pas ne pas pensé au film de Christopher Nolan, Interstellar, qui illustre à merveille cette idée. ATTENTION SPOILER Un autre film, plus anciens et bien moins connu, illustre de manière magistrale cette idée de boucle temporelle. Il s'agit du film Predestination, avec Ethan Hawke. Si vous ne l'avez pas vu, foncez! (bien que je réalise que ceux qui ne liront pas ces dernières phrases, de peur d'être spoilés, ne sauront jamais qu'il faut aller voir ce film - bon on est plus à un paradoxe près ). Un numéro construit sur une inversion temporelle Je vais encore prendre comme exemple un film de Christopher Nolan, Tenet. Dans ce film, on peut voir que les personnages sont à plusieurs reprises confrontés à une inversion temporelle, et à des actions réalisées de manière inversées. Bon quel rapport avec un numéro de magie. Sans rentrer dans les détails du concept d'inversion temporelle, qui part vraiment loin dans le film, disons qu'on pourrait imaginer un numéro construit de la manière suivante: Une première partie de numéro où on déroule un script et une routine Une deuxième partie de numéro où on rembobine littéralement en arrière, dans tous les sens du terme. C'est à dire que l'on referait l'intégralité des mouvements de la première partie du numéro, à l'envers (mouvements, gestuelles, etc...) Le twist final pourrait montrer que la fin du numéro (qui est aussi le début pour le coup) révèle quelque chose de différent par rapport au début (si vous me suivez ). @Noham GANNIER Comme tu es en pleine phase de recherche créative, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille la lecture du sujet Comment accroître sa Créativité ? Tu y trouveras, j'en suis sûr, des éléments qui t'aideront dans tes réflexions. @Henk RAISON y a fait un gros travail de synthèse sur la créativité. Tu trouveras aussi une idée (basé sur un concept) proposée par @Patricia, qui a toute sa place ici, et que j'aime beaucoup. J'avais retrouvé ce genre de réflexions dans le livre d'Edward de Bono, Réfléchir vite et bien. Il y développe, dans le chapitre 5, son concept de pensée latérale, qui est une "évolution" de la pensée divergente. Ce concept de pensée latérale est développé de manière bien plus approfondie dans d'autres de ses autres ouvrages en anglais, comme Lateral Thinking : A Textbook of Creativity. Et on retrouve, en français cette fois, une partie de ses réflexions sur ce même concept dans le livre La boite à outils de la créativité. Quelques exemples de pensée latérale A partir d'une image ou d'une photo issue d'un magazine, imaginez plusieurs autres situations, qui expliquerait ce que vous voyez, autrement qu'avec le premier reflex d'analyse de cette même situation. Lorsque découvrez une histoire à partir d'un livre ou d'un film, c'est généralement à travers la vision d'un personnage principal. Prenez donc un personnage secondaire, et essayez de décrire la même histoire, mais de son point de vue. Prendre un objet du quotidien et chercher de nouvelles utilisations de cet objet. Par exemple, à quoi pourrait servir une fourchette ou un marteau, autrement que pour leurs utilisations principales et évidentes. C'est en poussant ce dernier concept encore plus loin qu'on peut en arriver à faire ce qui est "culturellement" déconseillé, à savoir réinventer la roue. Par exemple, en essayant de faire totalement abstraction de ce qui existe déjà, que pourrions nous faire pour créer une chaise ou une voiture. Je considère que le Brainstorming est un des meilleurs exemples de pensée latérale. Une sorte de pensée latérale sous stéroïdes. Car vous avez la possibilité de confronter vos idées avec des "cerveaux" totalement différents du vôtre. Déjà que l'on peut être amené à se surprendre avec des idées que nous ne pensions pas avoir, alors avec celles des autres. D'autant que le processus créatif s'en retrouve améliorer de manière exponentielle. Chaque nouvelle idée est susceptible de créer toute une ramification de nouvelles idées chez les "cerveaux" présents. Chacune de ces nouvelles idées offrant à leurs tours la même possibilité. Quelques exemples d'applications magiques de la pensée latérale Prendre un objet existant et casser les barrières de ce que l'on croyait possible, en donnant à cet objet un nouveau caractère unique. Les trois exemples qui me viennent en tête sont la Kennedy Box, qui est devenu transparente avec des modèles comme la Vision Box 2.0 de João Miranda. Voir même démontable avec la version légo à construire devant le spectateur qu'est la Mystery Blox de chez PropDog. Autre exemple fantastique, sur le thème de la transparence, c'est évidemment l'idée génial de Jason Latimer de créer une routine avec des gobelets transparents (Cups & Balls). Il a d'ailleurs gagné un Grand Prix FISM avec cette routine. Passée un peu plus inaperçu à l'époque, un set de coquilles de noix (Three Shell Game) transparents. La Maggiore Cristallina D'ailleurs j'en profite , mais si par miracle, quelqu'un possède ce set et désire le vendre, n'hésitez-pas à me contacter et à me faire une offre transparente. Prendre un concept existant et l'appliquer à un autre domaine. Par exemple, l'idée d'une pièce flipper adaptée à une carte et vous avez la carte flap. L'idée d'une [ appliquée aux balles mousses, et vous avez tout un panel de nouvelles applications, comme le montre le magicien Gabriel Gascon chez Penn & Teller. Lorsqu'on parle de [ , un autre domaine qui a profité du concept est celui du Rubik's Cube, comme par exemple avec les produits d'Henry Harrius. D'ailleurs, n'entend-on pas très souvent, lorsqu'un nouveau produit magique sort, des phrases du style "Jean-Claude Dusse a eu la bonne idée d'utiliser deux concepts qui n'avaient jamais été utilisés ensemble" ou "Steven Seagal utilise, pour son nouvel effet, un gimmick que vous avez tous dans vos placards, mais que vous n'aviez jamais pensé à utiliser de cette façon". Au même titre que le brainstorming, profiter de tous les avantages de la pensée latérale nécessite de ne jamais limiter son champ de réflexion. Et au contraire, faire partir ses réflexions dans toutes les directions possibles (un peu ce que je suis en train de faire ). Ce qui implique également, et très souvent selon moi, d'aller chercher des idées autant dans des sous-domaines de notre discipline, que dans d'autres disciplines, aussi différentes soit-elles. C'est ce qui, à mon sens, permet de développer le plus la créativité. Et surtout d'avoir de nouvelles idées et de créer de nouvelles choses. Dernière réflexion sur la créativité La créativité dans le sens "art de créer" n'est jamais totalement une fin en soi. Je m'explique. On se lance dans un processus créatif, bien souvent, dans le but d'arriver à quelque chose, à un but final, un résultat. Par exemple, on veut créer un nouveau numéro, ou un nouveau gimmick. On décide d'un cahier des charges, et on cherche jusqu'à trouver "une/la solution" qui correspond à nos attentes de départ. Si je devais symboliser cette idée, je dirais qu'on part d'un point A avec l'idée d'arriver à notre destination ("final") au point B. Mais très souvent, on se rend compte que la véritable richesse n'est pas dans le point d'arrivée mais tout au long du chemin qui y mène. Ce sont les erreurs et les déviations que l'on rencontrent le long du chemin, le long de ce processus créatif, qui nous amènent souvent des idées que nous n'attendions pas. Et la véritable création, dans le sens "créer quelque chose", se trouve justement au sein du processus créatif, plus que dans l'objectif derrière de ce même processus.2 points
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J'ai eu le créateur à ce sujet Il y a eu un soucis informatique. Il y a un nouveau QR code. je vous envois un MP avec le nouveau car je ne vois pas votre mail.2 points
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Tss tss tss... Es-tu sur d'avoir bien cherché; as-tu regardé dans tes poches, sur la table basse du salon, etc. ?2 points
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Hello à tous voici le menu de L'After Underground #19 @Thomas et Théo DEMAMETZ Un tour de carte de PAUL GORDON @Pierre SLOPI Un tour de carte impromptu il vas falloir du DAFALGAN @Bruno RBLT Nous montre les sets de pièces RBG de N2G et PHANTOM CHINESE COIN et PCC TRIO @Thomas et Théo DEMAMETZ Un bonneteau @Gael GAGNEPAIN Chance de GUILLAUME BOTA @Loic LEVY Invisible Dice de DANI DAORTIZ @Christian GOUIN Magic Mentalist Cards – fun and amazing trick @Thomas et Théo DEMAMETZ Un mélange de deux routine @Riad SOUSSI Wash Out de CAMERON FRANCIS @Pierre SLOPI Explication de son tour @Bernard Sym's Optical wallet version personnelle + une technique de JP VALLARINO + Les AS en ROI @Bruno RBLT Manipulations de carte @Loic LEVY Zodiac @Gael GAGNEPAIN Mishand de YANNICK CHRETIEN + Change de carte personnelle Merci à tous A voir ici: https://virtualmagie.com/forum/sujet/84288-after-underground-19/1 point
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Merci @Jacques TRRN, @Alx et @Frédéric HÔ pour vos réponses, j'adore toutes les idées ( la voix off, exposé l'idée du rêve au début, faire faire une action au spectateur sur l'effet final pour qu'il en soi réellement l'instigateur et qu'il en reçoive le mérite ) et même l'idée d'invisible sujet avec les deux tables, une routine que j'adore performer en prestation d'ailleurs. Je vais travailler et réfléchir avec toutes ces idées et je vous tiens au courant des avancements, comme d'habitude si vous avez d'autres idées pour clumskill, n'hésitez pas à les exposer dans le sujet, j'y suis très attentif Noham1 point
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Salut Gaël Pour info j’ai conçu et décrit une routine sur ce thème de la Carte contradictrice, quelques infos ici :1 point
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Tout d'abord merci infiniment pour vos réponses à tous je les lis et prends toutes en compte, ça fait vraiment plaisir toutes ces idées qui viennent de tout le monde. C'est super cool c'est exactement ce que je cherchais . Evidemment, merci tout particulier à @SébastienO pour cette dernière réponse fabuleuse. Voici le résultat obtenu en mélangeant mes idées et celles de plein de personnes différentes ( dont vous ). Vous pourrez observer que j'ai un légèrement modifier le " speech " du numéro après de longues heures de réflexion autour de vos idées notamment : Titre : Clumskill Le Speech : Un magicien maladroit partout tout le temps, sauf avec ses cartes. Ce numéro jouera donc avec les contradictions, les opposés et les contraires : Rien que le titre et le speech du numéro en proposent : « Clumskill » Clumsy : Maladroit en anglais Skill : les capacités/ la technique =Clumskill Le speech : « Un magicien maladroit » Le magicien étant souvent symbole de dextérité et habileté, on peut donc quasiment y voir un oxymore. Ce que raconte la routine : Cette routine raconte l’histoire d’un magicien qui se bat contre son côté maladroit excessif depuis qu’il est enfant, qui contraste avec les qualités exceptionnelles qu'il possède avec des cartes.. Et comment, en s’acceptant lui-même avec ses qualités et ses défauts il va comprendre que ce ne sont pas ses cartes qui sont magiques mais bien sa personne dans son entièreté et plus globalement tout ce qui l’entoure. Comment je verrai grossièrement la routine se dérouler : On ouvre le rideau dans un silence complet sur un magicien pas méchant mais très maladroit qui casse et renverse tout ce qu’il touche et ne réussit rien. Cependant, il explique qu’avec les cartes c’est très différent, la musique commence et d’un coup il change de posture et fait un numéro de cartes à couper le souffle. Il explique au spectateur à ses côtés qu’il se bat contre son côté maladroit depuis petit mais qu’il rêve de peut être.. un jour.. l’accepter et faire avec.. Et peut être que ce jour là, se rendra t-il compte que ce ne sont pas ses cartes qui sont magiques mais bel et bien lui-même et le monde qui l’entoure. A ce moment précis, la magie commence à opérer avec tous les objets qui se trouvent sur la table puis le magicien y ajoute ses cartes et fini sur un final dans lequel la magie est totale ( cartes, pièces, objets sur la table etc.. ) La dernière séquence fini avec la musique en decrescendo, il regarde la spectatrice et lui parle de manière très calme et intimiste « Merci pour tout, peut être que nous sommes que dans l’un de mes rêves, je ne le sais pas encore.. Mais j’aimerai que vous compreniez que ça n’a jamais été a propos de moi mais toujours de vous.. Acceptez vous comme vous êtes et réfléchissiez à ce que vous venez de voir car vous aussi vous êtes magique » Le magicien dépose une carte sous les mains de la spectatrice, une légère fumée passe à travers les doigts de la spectatrice, le magicien pose sa tête contre ses bras et s’endort, la spectatrice lève ses mains la carte n’y est plus, le decrescendo et la musique s’arrête.. Tout les applaudissements final du public reviennent à la spectatrice car le magicien s’est endormi et c’est elle qui a réalisé le dernier effet magique, soudain on entends un réveil sonné, le magicien se réveille, on comprends alors que tout cela n’était en réalité que le rêve le plus profond du magicien. FIN Réflexion autour des acteurs du numéro : Le magicien : Il est conscient d’être magicien et d’être là pour une représentation. Il est conscient d’être maladroit et se bat contre cela depuis qu’il est jeune, il n’accepte pas ce côté de lui qui contraste avec sa virtuosité en cartomagie. Le spectateur : à pour but d’être dans un premier temps les yeux du public pour les effets ( donc il faut qu’il réagisse ) et dans un second temps, être aussi le lien privilégié entre le public et le magicien pour savoir ce que le magicien pense car le magicien s’adresse au public mais aussi plus intimement a ce spectateur. Finalement de quoi parle le numéro? De s’accepter avec nos qualités et nos défauts et à partir de là, de comprendre qu’on est tous « magiques » autrement dit qu’on a tous quelque chose de spécial en nous. Ca ne sert à rien de tenter de ressembler à quelqu'un d'autre car on est tellement mieux en étant nous-même. Le but est que le spectateur soit partie intégrante en réalisant même en quelques sortes l’effet final du numéro. Le but est qu’il ne ressorte pas du numéro comme il y est arrivé, qu'il en ressorte grandie. Ce n’est pas le magicien la star mais le spectateur et ça on ne le comprends qu’à la fin. Voilà j'aurai pu continuer d'écrire 1000 choses sur lesquels j'ai réfléchi mais j'ai préférer essayer de condenser pour que vous ayez un aperçu globale de l'idée... Dites-moi ce que vous en pensez et si cela vous donne des idées ? Merci à tout le monde pour vos réponses Bonne soirée Noham1 point
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Si j'ai bien compris l'excellent message de Peter Din au début de ce fil, en ce qui concerne ce classique, ne nous enflammons pas.1 point
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justement ce serais mon genre d'idée de dire "chut je suis serveur mais j'aime la magie, est ce que je peux faire des tours pendant que mon patron a le dos tourné ?" Alors la pour le coup tu as le personnage, l'histoire et l'intro de faite1 point
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Il existe une multitude de tours Je te propose d’intégrer le cercle VM via @Thomas et crois moi que tu auras une montagne de tours à présenter de table en table. Surtout en cartomagie…1 point
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Et je l'utilise comment? Je l'ouvre, ça fait du feu... et ensuite je fais quoi?1 point
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Souviens toi quand même de ce qu'a écrit judicieusement Peter Din...ça sent (c'est le cas de la dire) le vécu et ce n'est peut-être pas approprié dans un restaurant...1 point
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Belle lurette que je ne suis pas retourné voir de la magie (un spectacle ni ciné tout court mais ceci est un autre débat...) Ce spectacle, ce garçon me donne trés envie.1 point
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Je up ce message avec ma version toute fraîche de Print de Anthony Stan que j'avais sous le coude depuis un petit moment, qui me plaisait mais ne me parlait pas... C'est un tour qui est prévu en live avec un spectateur...il nécessite, je troue, beaucoup de cartes pour du live et trop de blabla pour une vidéo...alors j'ai réfléchi Ne parlant pas sur les vidéos, je vous propose une version retravaillée sans "blabla" où les cartes tenues en main réagissent (s'impriment/se retournent/réapparaissent) comme les cartes déposées sur le tapis :1 point
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Merci à vous ! Gom'ch, ta technique, c'est exactement ce que je cherche à faire depuis bien longtemps ! Et bien, cet Arcane 112 m'a l'air très intéressant ! Effectivement, c'est le tout de passer le cap de se filmer. Je ne pensais pas que cela serait aussi fructifiant et riche d'enseignement !1 point
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Note pour Stéphane Gom'ch : Tu maîtrises ta technique à merveille. Super ! (Bon, ta tenue par contre... ) Regarde les sources données en Phase III plus bas, ça peut t'intéresser. Merci à toi Jeannot, car c'est toi qui offre un cadeau pour ouvrir une discussion dans VM autour d'un thème, merci. Du coup, tu vois, il y a des retours et des réponses sympa et constructives. Chouette alors ! Il y a eu de très bonnes réponses plus haut, je rebondis donc sur ta proposition par cette modeste contribution. Un extrait tiré d'ARCANE 112 SPÉCIAL CHRISTIAN GIRARD LA CARTE CONTRADICTRICE* *Néologisme de l'auteur Effet Une carte choisie est remise dans le jeu, mais elle se retourne magiquement face en l’air au milieu du paquet à plusieurs reprises. Remarques préalables S’il existe bien un vocable reconnu par tous les cartomanes pour désigner une carte remontant sans cesse au dessus du jeu (une « ambitieuse »), il n’y en a pas à ma connaissance pour le cas d’une carte se retournant sans cesse à l’envers au milieu des autres, comme par esprit de contradiction. C’est ainsi que je vous propose ce terme de « carte contradictrice » pour désigner cette famille d’effets. De nombreux magiciens possèdent une routine de carte ambitieuse, mais très peu en pratiquent une de carte contradictrice. Comme l’effet n’est pas à remettre en cause, la raison en est que les techniques permettant de retourner « invisiblement » une carte au milieu d’un paquet sont en général plus difficiles à maîtriser que celle permettant d’effectuer une ambitieuse; ces techniques sont donc moins « popularisées » que d’autres. Je vous propose ci-dessous d’enrichir votre bagage technique avec quatre méthodes originales pour une carte contradictrice qui s’enchaînent parfaitement et forment une très belle première partie d’une routine plus complète que je vous laisse le soin de développer. Présentation et méthodes Phase I : carte contradictrice à la coupe Charlier Il s’agit de l’un des tous premiers effets que j’ai trouvé ! La méthode (évidente pour un cartomane et cependant efficace sur le quidam de base) a probablement été décrite mille fois (?), mais je n’en ai aucune connaissance… 1/ Le jeu étant face en l’air en position de la donne, tournez la tête vers la droite pour regarder derrière vous, puis effeuillez les cartes avec le pouce jusqu’à ce que le spectateur vous dise « Stop ! » (photo 1). 2/ Au stop du spectateur, vous coupez nettement à l’endroit choisi (photo 2). 3/ … et vous mettez la portion supérieure de la coupe sous le jeu (photo 3). Le spectateur mémorise sa carte, dans notre exemple le huit de trèfle (8T). 4/ Á l’aide du pouce droit, effectuez une brisure sous les deux cartes supérieures (photo 4). 5/ Retournez la double face en bas, comme une page de livre (photo 5). 6/ Avec le pouce gauche, décalez la carte supérieure (quelconque) vers la droite et saisissez-là avec les doigts droits (photo 6) tout en … 7/ … tournant le poignet (photo 7), afin de ne pas laisser voir le dos du 8T. Durant ces actions, vous ramenez votre visage côté public 8/ Le pouce gauche se met contre le côté « dos » du paquet (photo 8), ce qui vous permet de retourner le jeu face en bas. 9/ Effectuez une coupe Charlier : le pouce gauche soulève la moitié supérieure du jeu (photo 9)… 10/… et l’index gauche soulève la moitié inférieure (photo 10). Effectuez cette coupe en conservant bien l’avant du jeu en direction du public, de telle sorte qu’il ne puisse voir la carte choisie qui est l’envers. 11/ Mais avant que la moitié inférieure ne « retombe » sur la portion supérieure pour finir la coupe Charlier, vous insérez la carte quelconque entre les deux portions de telle sorte qu’elle soit en saillie avant (photo 11). 12/ Enfoncez la soi-disant carte choisie dans le jeu (photo 12). 13/ Geste ou formule magique : étalez les cartes en main pour montrer que la carte choisie est maintenant face en l’air dans le jeu ! (photo 13) Pour les autres phases, je vous renvoie à Arcane n° 112, évidemment. Cependant je vous donne les grandes lignes de la suite de cette routine. Phase II : Le « Ad-Reverse » de Jean Faré Jean a l’humilité des grands qui affirment n’avoir rien inventé… Le fréquentant régulièrement depuis quelques années, j’ai pu constater l’immense bagage magique qu’il a en lui, et pas seulement dans les domaines où il est le plus connu (notamment la cartomagie en tant que l’un des plus grands spécialistes de Marlo), mais également dans un large éventail de tous les domaines de la prestidigitation. Jean est très généreux de son savoir, et il n’hésite pas à vous expliquer le pourquoi et le comment d’un effet qu’il viendra juste de vous présenter. Le Ad-Reverse est une technique que j’ai eu le plaisir de voir émerger et se développer sous mes yeux lors d’une soirée « restau » organisée par Nourdine. S’inspirant du « Larreverse » de Larry Jennings (qui permet, sous le couvert de remettre une carte à l’endroit dans le jeu, d’en retourner secrètement une autre à l’envers), Jean s’est fixé comme objectif de donner l’illusion de remettre à l’endroit une carte dans le jeu alors qu’on la laisse en réalité toujours à l’envers, ce qui permet d’effectuer (au moins sur le plan théorique), l’effet ad libitum, d’où le nom de cette nouvelle technique. J’ai énormément apprécié cette méthode originale, et lorsque j’ai demandé à Jean s’il accepterait que la décrive pour ce numéro d’Arcane, il m’avoua avoir oublié la fameuse technique! L’ayant pour ma part soigneusement conservé en mémoire comme un petit trésor, je la lui ai rappelée… et il m’apporta aussitôt de nouveaux détails fort appréciables pour son exécution ! Gageons que cette technique efficace et pas trop difficile va devenir un classique du genre. Vous en avez la primeur ! [...] Phase III : Retournement d’une carte associé au « saut de coupe pas classique » de Bébel J’ai trouvé plusieurs extensions du saut de coupe qui va suivre (comme des productions de cartes jumelles faces en l’air par exemple). Mes sources d’influence sont multiples, en priorité « le saut de coupe pas classique » de Bébel (Arcane n° 83) pour ce qui est de laisser une carte en saillie avant lors du saut de coupe et couvrir le mouvement par une motivation logique (sortir une carte du jeu), et « Instant Face-Up Catch » de Harry Loraine et Steve Naidich pour le principe « mécanique » permettant de retourner une carte face en l’air lors d’un saut de coupe (DVD Lorayne vol. 10 chez L&L Publishing). D’autres variantes ont été trouvées indépendamment, mais basées sur un saut de coupe à l’étalement : une d'Yves Carbonnier (qui m’a dit avoir vu la description d’une technique de Gene Maze identique à la sienne dans un numéro de The Trapdoor dont je n’ai pu trouver la référence) ainsi qu’une autre de Bébel qu’il utilisait entre autre pour produire en série des as face en l’air. La description qui suit est certainement la moins « originale » des variations que j’aie pu trouver, car elle n’intègre finalement que l’idée d’associer une technique de retournement de carte avec le « saut de coupe pas classique », ce qui, sans être révolutionnaire, est efficace ! Cette méthode permet de se retrouver avec un temps d’avance (une carte quelconque à l’envers au milieu du jeu) de façon très rapide, c’est-à-dire juste dans l’action de sortir élégamment une carte du jeu. Si elle s’avère trop technique pour vous, remplacez-la par toute autre méthode de votre choix permettant un résultat identique. Pour ce qui est de la façon de présenter la carte « contradictrice » qui en découle, je ne peux que dire qu’il s’agit d’une méthode développée indépendamment, mais il semble que beaucoup aient trouvé une solution équivalente… Je n’en revendique donc pas la paternité. [...] Phase IV : Le « Taupe-Reverse » et L’« Anti -Shapeshifter » Voici une dernière façon d’exécuter une « carte contradictrice ». Tout d’abord, je vais décrire une technique personnelle pour mettre secrètement (et sous les yeux des gens) une carte face en l’air au dessus du paquet. Elle fait partie de ces multiples techniques qu’on pourrait cataloguer comme « ressemblant à un genre de Larreverse », si vous me permettez l’expression. Mais la méthode (et le résultat) diffère suffisamment de la source proposée pour que je propose de donner un nom (bizarre) à cette technique : le Taupe-Reverse. La deuxième technique décrite est le « Shapeshifter » de Marc DeSouza (inspirée elle-même de l’ « Oscar Munoz’ Pirouette Change »), mais utilisée pour une toute autre fin qu’à l’habitude, puisque dans mon adaptation, il n’y a contrairement à la version de base, aucun changement de couleur visible (d’où le nom d’ « Anti-Shapeshifter ») ! Je me sers de cette technique dans l’objectif de retourner secrètement une carte face en l’air. [...] Christian Girard1 point
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Merci pour vos remarques. L'objectif était de retourner une carte insérée préalablement dans le jeu. Bon... Il est vrai que la coupe est un illogisme, je suis d'accord avec vous. Mon inspiration première a été le contrôle de Tamariz. Donc si je comprends bien, c'est un mix entre un "side-steal" et un "half-pass". Vous savez où je pourrais trouver un peu de littérature à ce sujet ?1 point
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Elle ressemble à un side steal suivi immédiatement d'un half pass. Ce qui est dommage, c'est de devoir couper après la pseudo-perte de carte, ce qui rend la technique un peu inutile.1 point
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A priori, Marc de Souza crédite Oscar Munoz pour lui avoir filé un concept que de Souza aurait adapté pour en faire le shapeshifter... Voili voilou... (mais bon, je ne suis pas un Maitre Magicien, ni jury de concours, ni éminent membre de VM avec un pseudo finissant par 870, donc...ai je le droit de répondre ca? en ai je la possibilité? les connaissances?... mdr ) amic' Ju'1 point
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