Tableau d'honneur
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Pour ma part, pas de fioritures, des mélanges à la paysanne et même des cartes qui tombent. Bref, rien qui ne suggère une quelconque habilité (bien au contraire) pour les raisons évoquées ci-dessous : rester dans la magie et non sur la technicité du magicien. Seconde raison : bien trop malhabile et fainéante pour apprendre des fioritures.5 points
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Vanishing Inc. offre pendant sept jours le film de Paul R. WILSON (que nous avons eu le plaisir de recevoir et dont le replay est disponible ici)4 points
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Dieu n'existe pas, car la terre n'est qu'un simple Jurassic Park pour extraterrestres ! Comme ils maîtrisent l'espace-temps, ce sont eux qui font les miracles (Fatima)3 points
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Le lien logique entre "il y a un début" et "il y a une cause première" est inepte. Qu'est-ce qui dit que si une notion est "au-dessus" de celle du temps (telle que nous l'utilisons actuellement) alors il s'agit d'une "cause" et qui plus est "première" Un raisonnement avec une implication aussi forte qui tient en si peu de lignes... Avec un tel flou quant à la définition des termes qu'elle emploie... Pour moi c'est de l'illusionisme. D'ailleurs l'illusionisme n'est-il pas basé sur l'exploitation du trouble crée au moment où nos certitudes sont remises en cause, moment où quelqu'un d'entreprenant peut nous faire gober une réponse toute faite avec un raisonnement percutant, même s'il est faux ? Mais bon sang c'est quand même pas compliqué de comprendre que lorsque la science est en attente, faute de modèle permettant d'avancer, on ne peut pas pour autant en conclure n'importe quoi ! Si la notion de temps semble ne pas pouvoir se libérer du big bang, tenons nous en là pour l'instant. Plus de temps = Grand commencement = Dieu ? Mais c'est de la bouillie tout ça !3 points
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3 J'avais appris le mien, puis Mnemonica et Aronson par-dessus. Je voulais voir si connaitre deux ou trois chapelets ouvraient des possibilités inaccessibles avec 1 seul chapelet. Perso je n'ai rien trouvé et un seul chapelet me suffit2 points
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Bonjour je te conseillerais en français de commencer par la voix de l’inconscient de JE Combes que tu trouveras en ebook pour pas cher, puis l’art de l'hypnose impromptue. Si tu veux faire du spectacle je te conseille également l’ABC de l’hypnose de Kris Karol en DVD. [vmprod p=428] Mais surtout par la suite de faire une vraie formation et de t’intéresser à des classiques de la discipline.2 points
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Oui ! Et pour rappel une théorie comme celle du multivers est aussi une théorie métaphysique (physicaliste et naturaliste, certes, mais métaphysique quand même ! ) corroborée par aucune expérience, aucune observation, aucun théorème... ça n'empêche pas certains scientifiques de penser cette thèse et de l'explorer (métaphysiquement).2 points
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Et ce n'est pas parce que l'on ne sait pas qu'il existe une puissance supérieure !2 points
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C’est Bruno Charvet qui va être content. Bientôt riche !2 points
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L’image suggère une prise de conscience du psychanalyste sur lui et sa pratique ?2 points
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Ok, disons plutot alors : une copie (ou sauvegarde) approximative d'un cerveau humain. https://www.bbc.com/news/technology-302905402 points
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Catastrophe, les amis ! A l'occasion d'un repas de famille plutôt arrosé, les langues se sont déliées, des sacs ont été vidés et des prises de conscience se sont faites... Tout avait pourtant bien commencé; pour une fois nous étions à l'heure, le rôti n'était pas brûlé, j'avais pensé aux fleurs et mon beau-frère, ostéopathe acrimonieux, rue Ronchaux à Besançon, était de bonne humeur, allant même jusqu'à se déboîter l'épaule (comme Martin Riggs dans "L'Arme Fatale") pour impressionner les filles. Bref, cela s'annonçait sous les meilleurs hospices (pour faire référence au titre du sujet et introduire subtilement la réflexion qui va suivre). Cependant, c'était sans compter sur le fait qu'il suffisait à mon beau-frère d'un gin-tonic pour être fin saoûl (en général le 12 ou 13e). Et c'est précisément après l'apéro que tout est parti en cacahuètes... "Hé le magicien, t'as pas un truc à nous montrer ?" Nous sommes évidemment tous conscients que, lorsque cela commence ainsi, il ne faut jamais céder à l'injonction sous-jacente. Sauf que, fait comme un Mickey moi aussi, je n'ai pas résisté : Recap au petits oignons, As Protée parfaitement maîtrisé, Ambitieuse de bon aloi bien construite et présentée à l'avenant - c'est à dire sans fausse note - au final étonnant (carte au plafond) et pour conclure bague empruntée, routine de bague et lacet, la bague finissant enclavée sur la chaîne que j'ai autour du cou. Figurez-vous qu'au lieu du triomphe attendu, je n'ai récolté que quelques applaudissements tout au plus polis... Une fois le choc absorbé, j'ai demandé à l'assistance s'il y avait un problème; j'ai flashé des trucs ? J'ai raté quelque chose ? La carte retrouvée n'était pas la bonne ? Bref... WTF ?!? Hé bien non, rien de tout ça; c'est juste commence à me dire ma belle-soeur que c'est un peu "classique", oui renchérit une autre, c'est top mais Vernon le faisait déjà y a 50 ans... J'avoue avoir perdu un peu pieds lorsque cette gourde a cité Vernon. Bref, devant mon air hagard du nord, mon beau-frère s'approche, me met la main sur l'épaule et me dit qu'il va falloir que je m'y fasse, car ce que je fais c'est très bien mais ce que veulent dire ces dames c'est que je fais de la magie de vieux. Parfaitement, "de la magie de vieux", c'est ce qu'ils ont dit. Une fois toutes les insultes connues de moi passées et après les avoir tous maudits pour les sept prochaines génération (pourquoi sept, je n'en sais rien, c'est sorti tout seul; pour plus de précision concernant le chiffre sept, demandez à Chelman), est venu le temps de l'introspection et accessoirement du repas. J'en ai profité pour leur demander ce qu'ils entendaient par "magie de vieux", parce que ce que je leur montre - quand ils me le demandent - depuis des années sort quand même des sentiers battus de la simple carte choisie/retrouvée ou des balles mousses pour les balles mousses, bref, je m'applique quoi. Et là, le couperet tombe : c'est pas toi; c'est juste que les cartes c'est ringard, c'est des trucs de vieux. ah bah je peux faire des cordes si vous voulez ou des pièces, tiens des pièces, c'est bien ça et puis j'en fais pas souvent des pièces... Non, non me coupent-ils, cela n'a rien à voir avec toi ou ta présentation, c'est juste les cartes, les pièces, les cordes, les dés, les gobelets - Ah non, pas les gobelets !!! Pas les gobelets nondidiou ! -, si les gobelets, les briquets, les balles mousses etc. ce sont des trucs de vieux. Note bien me dit mon beau-frère, y en a qui aiment, hein. Des trucs de vieux... Et alors contre-attaquais-je, après m'être voté un remontant, genre Saint-Estèphe, qu'est-ce que ce serait pour vous la magie "moderne"; Arthur et Diversion, Antonio, Viktor Vincent et tout le toutim, c'est ça ? Ah non. C'est aussi de la magie de vieux. Mais alors quoi sacré nom de nom ?!? Et là, le coup de grâce... Ben tu vois, par exemple, m'interpelle mon beau-frère, "Les French Twins", ça c'est pas de la magie de vieux. Et je crois qu'ils n'ont pas tout à fait tort. Et vous, les copains, qu'en pensez-vous ?1 point
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Tu parle d'humilité et de bienveillance alors j'adhère... Merci pour ces mots....magiques...1 point
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Ce que je dirais pour commencer à quelqu’un qui veut se lancer en hypnose c’est de rester humble et bienveillant et c’est malheureusement loin d’être le cas de tous les nouveaux. Ensuite c’est de se poser la question pourquoi faire ? Hypnose de spectacle, hypnose de rue, hypnose de thérapie, utiliser quelques techniques pour renforcer sa magie ou son mentalisme… En effet si tout cela demeure de l’hypnose avec des points communs. il y a aussi des différences dans l’approche, la formation. Connaître toutes les facettes est une réelle plus value pour sa pratique.1 point
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Si vous voulez mais pour le coup l’hypnose n’est pas la magie il n’y a pas grand chose de secret.1 point
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Dommage de passer par MP, je pense que le sujet est clairement susceptible d'intéresser du monde.1 point
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Je crois que cela dépend de son personnage, de l’ambiance que l’on souhaite instaurer. Se montrer super habile pour faire ensuite des effets sans toucher les cartes par exemple cela peut être magique. A chacun son style. Après reste à travailler ou être doué ou encore faire comme moi pas faire de cartomagie1 point
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Une chose que je crois profondément : On fait choisir une carte, on la fait remettre dans le jeu. Puis on se lance dans une série de multicoupette aériennes et effrénées. Quel effet cela a t'il ? Déjà, le même effet que tout mélange visible, une fois que le spectateur a remis sa carte ou il voulait : On lui donne un choix libre pour remettre la carte, puis on modifie ce choix, en la déplaçant dans le jeu, le plus souvent sans motivation ou pour une mauvaise raison genre "on va être sûr qu'elle est bien perdue"... Ne pas respecter le choix du spectateur n'est pas sympa... Et louche. Je préfère dans ce cas la faire remettre sur le jeu, avant de mélanger, on a au moins une motivation au mélange qui tiens la route... Si le mélange est en plus une exhibition de fioritures, on est hors sujet : carte perdue et retrouvée, quel rapport avec notre habileté ? C'est une digression... Et comme on l'a déjà dit, un mélange acrobatique est une indication en néon clignotant : regarde comme je manipule bien !!! On pourrait utiliser plus habilement une fioriture comme parenthèse de l'oubli, mais surtout pas quand la carte viens d'être perdue dans le jeu par un spectateur... La simplicité renforce l'effet, le rend plus impossible... Essayons autrement : Le specteur remet sa carte ou il veut dans le jeu qui est sur la table. On égalise juste le paquet, sans le prendre en main. On claque des doigts, et la carte est -dans notre poche/bouche -sur le dessus du jeu -annoncée à tout le monde, alors qu'on ne l'a jamais vue ni de face ni de dos -etc, en fonction du type d'effet recherché... Quelle version vous semble la plus impossible ? Celle ou on tripotte le jeu dans tous les sens, ou celle ou on ne touche pas le jeu ? La fioriture n'ajoute pas de simplicité, cela rajoute de l'esbrouffe. Entendons nous bien, l'esbrouffe peut être utile à certains moments. Mais pas pour ajouter de la magie. On peut alors se poser la question : L'important, c'est vous, ou votre magie ? La magie est-elle un moyen de vous mettre en valeur, ou est-ce vous qui êtes au service de la magie ? C'est une bonne question à se poser quand on a envie de faire des fioritures en public... Encore une fois, il n'y a rien de mal à mettre parfois le magicien en valeur Il faut juste être conscient de ses motivations, je trouve que cela aide à savoir quand on peut faire certaines choses, et quand les éviter... Tiend, un exemple d'utilisation appropriée de fioritures : On fait des mélanges et coupes de folies. Puis on réalise le genre d'effet decrit plus haut, sans plus toucher le jeu en apparence. Le message implicite pour le spectateur est alors le suivant : Oui, je suis capable de faire des trucs de dingue avec mes mains, mais regardez : la je ne fais rien... Et pourtant... On a donc joué sur le contraste, en présentant de la dextérité, puis en montrant que la magie fonctionne sans la dextérité. Cela sert les deux camps, on valorise le manipulateur puis on met en évidence la magie. Les deux peuvent coexister s'ils ne sont pas fait en même temps... Je terminerais en vous rappelant le respect dû à l'intelligence du spectateur... Mais ça, vous le saviez déjà Gilbus1 point
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Non ! C’est inexact de considérer le premier mode comme seule façon de faire de la science. Parfois comme dans le second cas un scientifique part d’une idée et va justement chercher des faits non encore établis pour valider ses hypothèses (à savoir les « conclusions » pour reprendre le terme de l’image). Dans les accélérateurs de particules on passe beaucoup de temps à vérifier l’existence de « choses » qu’on a d’abord pensées (le boson de Higgs par exemple), idem en astrophysique, etc. J’avais me semble-t-il donné un exemple de la sorte avec l’existence d’êtres vivants (ayant certaines propriétés) recherchés puis trouvés à l’endroit où ils semblaient le plus à même de se trouver sans qu’on les ait jamais observés auparavant. On a découvert de nombreux astres de la sorte, l’observation ayant suivi la « prédiction ». Etc.1 point
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Quand j’écris des pavés, on me reproche « de faire long ». Quand j’écris « Bof » parce que c’est tout ce que parfois méritent les infos que tu relaies, on me demande d’argumenter en oubliant de fait les milliers de messages que j’ai déjà écrits et qui bien souvent donnent mon point de vue argumenté sur un sujet. Dans le cas présent, prétendre que tous les dinosaures auraient disparu est une erreur scientifique. Que veux-tu que je te dise de plus ? As-tu un avis différent ? Merci de nous éclairer à ton tour de façon concise et avec des arguments solides à ce propos. J’ajoute cette question : n’as-tu jamais constaté que je réagissais parfois à certains de tes messages par des notifications positives (la réciproque n’est pas de mise si je ne m’abuse) ? Je te souhaite de très bonnes fêtes et à l’occasion d’une rencontre autour d’un café je serai très heureux de t’écouter me raconter tes nombreuses croyances dans le domaine du paranormal et des visiteurs extraterrestres.1 point
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Autrefois les preuves de la Création étaient plutôt centrées sur l'homme et la nature. Dieu était omniprésent, omniscient, surveillant tout. Aujourd'hui j'ai l'impression que les créationnistes sont plutôt focalisés sur le Big Bang ce qui me paraît être un sacré recul... Dieu aurait créé le monde d'un coup et serait ensuite parti voir ailleurs si on y était...1 point
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En illusionnisme, je crois au contraire qu'ils payent pour ce qu'ils ne voient pas... Pour le rêve, le mystère, le doute, la surprise, etc. La magie, quoi... Ils ne voient pas la magie dans les mains du magicien, ils la crée eux même dans leurs têtes... C'est un peu extrémiste, comme raisonnement, et je conçoit qu'on aime les fioritures... Mais pour les spectateurs qui veulent voir de la manipulation, les jongleurs font des choses bien plus époustouflantes que les fioritures, si vous avez un doute, allez voir une convention de jonglerie dans votre région... A, j'ai aussi une petite phrase : "Il ne faut pas donner au public ce qu'il demande, il faut lui donner ce dont il a besoin..." Même si le spectateur crois payer pour des manipulations, c'est à l'artiste de l'emmener plus loin, là ou le spectateur ne pouvait imaginer aller, car c'est une expérience nouvelle, que l'artiste partage avec lui. L'interprète de magie est le guide, qui prend le spectateur avec ses idées préconçue de lapin dans des chapeau, de tours de cartes mathématiques ou de dextérité, et doit l'emmener plus loin. C'est la responsabilité et le devoir de l'artiste que de ne PAS donner au spectateur ce pour quoi il a payé, mais de lui donner bien plus... Je vais quand même évoquer un cas ou les fioritures sont une bonne chose : Imaginons un magicien tellement fort qu'il ferait perdre la tête à son public... Ce magicien a tellement de talent que chacun de ses effets est un miracle absolu... Mais il ne veux pas que son public perde pied dans la réalité (voir les discussions sur l'existence de la réalité dans un autre salon... ), alors il brise volontairement la perfection de son travail, en donnant une échappatoire à la raison, et ajoute les fioritures pour donner une porte de sortie grâce à l'explication bateau : "il manip bien !" Cela me semblerai une bonne justification de fioritures, en tant que soupape de décompression stylée, pour ce magicien si parfait... Bon, je suis mal placé pour l'affirmer, je ne serais jamais assez bon pour que la question se pose, mais j'imagine... Mais bon, si vous aimez les fioritures, si cela représente pour vous l'essence même du magicien, ne vous privez pas, amusez vous ! Gilbus1 point
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Bonjour, L'un de vous a-t-il lu "Setting the stage" de Eric Samuels ? Je cherche un avis. Amitiés, Hugo.1 point
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Tout à fait - j’avais oublié ce point - « Du chaos à l´harmonie «. C'est pour cela que je viens d’acheter Amnesia de Vincent HEDAN : monter le demi chapelet avec 3 routines etc…1 point
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Ce lundi 29 novembre, Thomas me fait le plaisir et l'honneur de présenter mon livre Dix Expériences de Mentalisme pour Magiciens, lors de l'Apéro Magique. L'occasion certainement de parler de système binaire et de chapelet, mais aussi d'autres choses. Une explication d'un des tours en After (et un exemplaire de mon livre à gagner, si Thomas me l'autorise). En attendant, pour ceux qui veulent vraiment étudier et travailler cette matière, je ne peut que vous conseiller l'excellent ouvrage de Martin Joyal, Chaos. Bien plus qu'une introduction, une référence pour ceux qui veulent encore aller plus loin.1 point
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Je vais essayer d'apporter un avis avec deux remarques : 1) j'ai assisté avec mon fils, récemment au double fond au spectacle de Gaëtan Bloom. Moi qui connait les tours, mon fils qui était dés le départ septique en ringardisant à l'avance le spectacle. Eh bien, on s'est tous les deux régalé de la superbe qualité de la présentation. On avait tous les deux passé une superbe soirée. Pour moi, il n'y a pas de vieux tour, mais une qualité de sa présentation. C' est la magie de la théâtralisation d' un tour de magie aussi simple soit' il. 2) je part aussi du principe, qu' un tour, ne doit pas avoir un seul boniment mais plusieurs. Ils doivent être adaptés en fonction du public qui est en face de vous. Il faut parler le langage du public qui est en face de vous. Et, c'est là qu' intervient la force de l'intuition pendant le spectacle, si on sent que le public ne savoure pas le spectacle, on rectifie le tir pour faire en sorte qu' il vit pleinement ce qu'on lui présente.1 point
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Très bon, mais frustrant. Moi je veux bien un film entier sur Max Maven (rien que son anecdote m'a donné des frissons. Ça c'est du storytelling!), un autre sur Michael Weber, un autre sur Eric Mead...1 point
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Je confirme ! Pas que je ne comprends rien mais qu'il est intéressant. Plus d'une heure sans regarder ma montre lors de la projection au Magic-Con. Bon OK, j'avais oublié de la prendre avant de partir pour San Diego mais quand même...1 point
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J'attend toujours un tour de magie que j'avais commandé dans les années 70 en envoyant des timbres ...1 point
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Je confirme le livre de Jean Emmanuel est excellent. déjà possesseur de la version ebook j'ai commandé la version papier. Je viens aussi d’acquérir "The Manchurian Approach, trop tôt pour en parler mais je suis sur que c est aussi quelque chose d'incontournable après avoir vu le CD n°1 Amicalement Bernard1 point
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Le livre de Jean-Emmanuel est excellent Vous pouvez même avoir accés à la version gratuite qui était offert à la base sur le site avec tout ce qu'il faut savoir pour commencer l'hypnose de rue.1 point
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Si tu as déjà des bases d'hypnose, "Manchurian Approach" va plus loin dans les applications en magie. En revanche, je trouve que "Trilby Connection" est plus clair dans les bases. Tu y vois Anthony Jacquin enseigner les bases à une néophyte. C'est vraiment très plaisant, tu vois ses essais, tu la vois progresser, tu apprends de ses erreurs. Un vrai workshop. Les deux sont vraiment excellents.1 point
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Bon, pour mon anniversaire, je me suis offert le DVD de Jean La Greca "Devenir Hypnotiseur". Je pratique déjà l'hypnose mais la description du contenu laissait penser qu'il y avait surement du bon à prendre.... Et bien, pas du tout. Je déconseille fortement l'achat de ce DVD, outre la production inintéressante et soporifique au possible, le contenu est plus que partiel et très discutable sur le fond et la forme. J'ai particulièrement apprécié la phrase à la 38ème minute du DVD : "ça y est, maintenant vous savez hypnotiser" et c'est fini. Il reste plus qu'a regarder le bonus (je préfère ne pas en parler). Il y a en tout, à peine une heure de bla bla, avec des bouts de séances filmés sans aucun intérêt. On pourrait me rétorquer que étant déja connaisseur c'est normal que je n'y apprenne rien, mais je préfère vous le dire, je le déconseille fortement aux néophytes, c'est presque dangereux de faire croire que l'on peut devenir hypnotiseur après avoir vu ça ! Et je ne vous parle pas non plus du chapitre Déontologie qui dure : 38 secondes ! On est à cent mille kilomètres de Mandchourian approach d'Anthony Jacquin. Je l'ai reçu aujourd'hui et je m'apprête à me faire rembourser, à l'échanger ou sinon à le jeter à la poubelle. Je me refuse à le revendre à qui que ce soit. Ce serait malhonnête. On apprend plus en regardant des vidéos d'amateurs sur youtube.1 point
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Bonjour :-) Si vous êtes expert en Hypnose et bilingue c'est certain que la France à énormément de retard sur ce que font les étrangers. Mais si vous voulez un DVD en Français avec les bases de l'hypnose, son histoire, les conseils d'un professionnel, et surtout le POURQUOI du COMMENT cela fonctionne et que vous désirez vous aussi vous y mettre et bien ce DVD est fait pour vous tout simplement. Et pour avoir assister aux démonstrations c'est un univers fascinant et un peu perturbant au début mais très intéressant. Les gens et leurs convictions c'est incroyable, cela vous apprend beaucoup de choses aussi sur votre magie et sur l impact qu'elle peut avoir sur votre public. Difficile de faire un tour de magie après avoir réussi un "effet" d'hypnose..le mieux étant certainement de mixer les deux à mes yeux. Concernant le bonus pour stopper la cigarette, c est vraiment un beau cadeau d'assister à cela comme si vous étiez présent.1 point
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Vraiment dommage car les deux meilleurs DVD sur le sujet (pour moi) sont : "The Manchurian approach" et "The Tribly connection" juste excellents ! là tu as des tonnes de conseils sur le "comment faire"1 point
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Fais pas attention, Shiva est atteint d'une rare maladie... pour divertir, juste divertir, rien que divertir. Oh! On dirait que c'est contagieux pour divertir, juste divertir, rien que divertir.1 point
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Moi je ne condamne pas du tout la démarche d' Eisenheim. Je reconnais qu'il ne s'est pas fatigué beaucoup, mais je pense que ce post peut prendre des tournures intéressantes ... si on débat sur le sujet et non sur les bonnes et les mauvaises manières d'interagir sur un forum.1 point
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Je te confirme que le livre de Vincent Derkaoui est très bien. La couverture, comme tout son site, est un peu "bizarre"... mais le livre est bien (pour du spectacle) ! Comme dit Fred, qui a retrouvé la forme on dirait , l'Hypnose de spectacle n'a rien à voir avec les autres formes d'Hypnose, toutes à visées thérapeutiques. Animer un spectacle ou soigner quelqu'un sont deux métiers qui n'ont rien de commun. En ce qui concerne mon livre, puisque Thomas me donne la permission d'en parler, il est essentiellement thérapeutique, bien qu'on puisse utiliser les techniques de communication simple dans la vie de tous les jours. En tous cas, rien de spectacle directement dans le livre. Si tu veux l'étudier, il te permettra de découvrir une communication "type Derren Brown", et une utilisation "intelligente" de l'Hypnose... MAIS il te faudra adapter au spectacle les techniques du livre. Personnellement, en tant que thérapeute de profession, je suis plutôt pour l'association d'une "bonne communication" (messages positifs) et de l'Hypnose de spectacle : ça éviterait aux thérapeutes de ramasser en psychothérapie les rescapés traumatisés de certains hypnotiseurs de spectacle... On pourrait faire des choses très bien (j'en montre quelques exemples à mes élèves thérapeutes en spécialisation d'Hypnose Classique) : le type est entre deux tréteaux - donc, spectacle - et il prend pour lui la suggestion, discrètement et indirectement placée, qu'il est si puissant que plus rien ne peut le faire "plier"... Il sort de l'expérience grandit et les gens sont contents d'avoir vu du spectacle. On pourrait trouver plein de situations à la fois spectaculaires et bonnes pour les "cobayes". (allez, je vais me mettre à l'Hypnose de spectacle ! :grin: ) Bonnes transes estivales Olivier1 point
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Oui tu as un peu raison. Quand tu entres dans un secteur totalement inconnu pour toi, tu ne sais pas trop où te placer. D'où ma question, je me disais qu'aborder l'hypnose de spectacle sans en avoir les bases, ça pouvait compromettre le truc Et non, ce n'est pas une mode, ça fait longtemps que j'y pense, j'ai même acheté 2-3 bouquins il y a un temps mais ils étaient complétement bidons. C'est peut-être pour ça aussi que je pose des questions, pour ne pas à nouveau y laisser mon argent et mon temps, bien que ce ne soit pas de grosses sommes1 point
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Merci Donc en conclusion, si on veut découvrir et se lancer dans l'hypnose de spectacle, c'est soit ce livre, soit les livres cités plus haut. Personellement, je pencherai vers le livre de Derkaoui car il est en français. Est ce que quelqu'un l'a lu et peut m'assurer que c'est vraiment pas un bouquin en carton (sauf la couverture )? Parcequ'il y a toujours cet aspect ésotérique de l'auteur qui me fait m'interroger1 point
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Je n'étais pas venu sur le site depuis quelque temps et voilà qu'on y discute ce passionnant sujet ! Plus grand chose à ajouter après les excellents commentaires d'Olivier et de Fred, je me permets d'insister sur le fait que l'hypnose n'est pas LA solution, sinon tout le monde se serait déjà rué dessus comme si c'était le Messie. Je me permets aussi d'éviter l'idée de "découpage sur le moment" de l'hypnose, c'est à dire l'idée que l'on ne peut se servir que d'un type d'hypnose à la fois. Un subtil mélange d'hypnose de théâtre et d'hypnose éricksonienne peut donner lieu à un agréable spectacle. Même en supposant que l'hypnose de spectacle ne se fonde que sur la domination psychologique, si un sujet qui fume comme un pompier habituellement est influencé par l'hypnotiseur qui va lui faire détester le tabac juste le temps du spectacle, l'hpnotiseur pourra très bien lui montrer que détester le tabac pendant 2minutes c'est détester le tabac tout court, pour 2 minutes ou pour des années. L'hypnose de spectacle peut ainsi avoir son UTILITE en tant que préambule à de l'hypnose clinique ou éricksonienne. Nombres de sujet ont peur du mot "thérapie", mais ils monteront sur scène pour "amuser la galerie" et que ce soit authentiquement profond ou pas, ce qu'ils font PARAITRA et LEUR PARAITRA profond. Il en feront donc leur réalité. Et pour la dernière fois, arrêtez d'insister sur le fait qu'en spectacle l'hypnotiseur élimine vite fait les spectateurs récalcitrants comme si c'était "bouh c pas bien t une mauviette". Parce qu'en magie comme ailleurs (et surtout dans la vie courante), on garde que ce qui marche. Vous aimeriez faire un numéro de close-up avec votre beau-frère, votre cousin qui se la raconte, ou un branleur de bas étage pour qu'il vous casse tout ? Le spectacle, c'est le spectacle (et la vie aussi).1 point
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La notion d'éthique est particulièrement floue et dépend du conditionnemnt d'un individu depuis sa naissance. Rien n'empêche un enfant d'une famille cannibale de réagir positivement à la sugestion de mordre un spectateur ! Ne me dites pas que je cherche un cas extrême, il suffit de voir le nombre de crimes et de vol commis chaque jour pour des clopinettes. L'éthique est devenue bien élastique. Autre chose, rien n'empêche l'utilisation de suggestion indirecte. Il est quasi acquis que si vous dites à un sujet de sauter par la fenêtre du 10ème étage celui-ci refusera. Mais que se passe-t-il si l'on suggère au sujet de courrir un 100 mètres dans la direction de la fenêtre ouverte ou encore de boire un grand verre d'acide en lui suggérant de boire de l'eau ? Si le sujet est protégé de par son éducation et sa culture rien ne le préserve de la duplicité de l'hypnotiseur qui lui fait prendre des vessies pour des lanternes. :grin:1 point
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Jey, d un point de vue psychologique c est effectivement en grande partie ta culture qui forme tes interdits et tes valeurs... Mais tu les integres comme faisant partie de toi... Des lors tes pulsions (le ca) sont refrenes par ton surmoi (ton systeme de valeur)... La ou il y a meprise, c est que le surmoi FAIT PARTIE de l individu, il ne s agit plus d une contrainte exterieure mais d une contrainte interieure. Donc plus difficile a effacer que tu ne le crois... d autre part, si tu veux faire peter un boulon a quelqu un, oui tu peux effectivement essayer de lui inculquer des choses contre sa morale...tu as le choix, soit le sujet se reveille brusquement (deja vu..) soit tu le perturbes serieusement, mais de la a ce qu il tue qqn...cela me parait peu probable. Ceci etant, si tu as un sujet predispose au passage a l acte et qui desire reellement tuer quelqu un...je pense qu il y a des facteurs declencheurs plus probables qu une seance d hypnose. non ?1 point
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Hum... Voilà une discussion fort intéressante, même si je ne compte pas me mettre à l'hypnose, pas maintenant du moins, d'autant plus que les termes de manipulations de personnes fragiles et influençable ne me plaisent guère, je l'avoue. J'ai néanmoins une question Fred sur l'hypnose de spectacle. Tu dis qu'elle ne consiste pas à mettre sa "victime" en transe, mais à l'impressioner et la "dominer psychologiquement"! Or tu as cité plus haut une anecdote d'une victime de ce genre d'hypnotisme (du moins est-ce ce que j'ai cru comprendre, ct bien ds un cadre d'hypnotisme de spectacle?!) à qui on a fait faire et fait des choses que j'imagine ne pas rentrer dans son éthique (du moins, j'espère qu'il arrive peu svt au pauvre homme de s'enfoncer lui-même un peigne ds les fesses lol) et surtout tu as dit qu'il ne se souvenait de rien après!!! Moi il me semble alors que c un cas qui se rapproche de l'effet de transe, celui qui ns fait agir dans notre subconscient sans qu'on s'en rende vraiment compte (tels les exemples de transe légères et quotidiennes que tu nous citais). En tous cas, Freud pourrait sans doute nous apporter des éclaircissement lol! Alors en attendant la réincarnation de Freud, pourrais-tu, Docteur Fred :-p, mieux m'expliquer ce qui me semble une contradiction dans tes dires?.. Autre question encore au sujet de ce que tu as dit: "IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE FAIRE A UNE PERSONNE UN ACTE CONTRAIRE A SON ETHIQUE PERSONNELLE". Tu dis ça par rapport même aux autres types d'hypnotisme basé sur la transe (donc pas de spectacle)? Car si j'ai bien compris, on se retrouve dans une sorte d'état second, comme absent... Donc si un homme est capable de nous endormir ainsi, ne peut-il logiquement tenté d'influencer notre esprit? D'ailleurs l'utilisation thérapeutique dont tu parles utilises il me semble ce genre de principe (par exemple quand tu cites le traitement des phobies, ou bien la lutte contre la sensation de manque de tabac, ce doit être un combat psychologique mené par l'hypnotiseur-médecin dans l'inconscient du patient pour lui faire oublier ses peurs/manque...). Donc je ne dis pas que ce sera comme on voit dans les films ou comme sur une scène de théatre où la chose doit se faire en qques minutes, mais n'est-il pas faisable pour un véritable hypnotiseur d'influencer petit à petit un esprit par l'hypnose, peut-être même en plusieurs scéances, et pas là même lui faire faire des choses allant à l'encontre de ses convictions, en modifiant son esprit par son subconscient? J'attends vos réponses avec impatience, et je suis heureux de trouver ici des experts en la matière, même si je dois avouer que ce genre de pratique me fait peur pour de telles dégradations que peut subir l'homme... [ 20 janvier 2002: Message édité par : Jey ]1 point
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