Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Frédéric NAUD

Membre
  • Compteur de contenus

    273
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    3

Tout ce qui a été publié par Frédéric NAUD

  1. Ça s'arrange pas sur ce forum, tout le monde devient complètement zinzin...
  2. Je ne voulais pas te vexer, c'est juste que nos débats ne sont parfois juste qu'un chemin vers une bonne définition des mots que l'on emploie, et la précision de la connotation que l'on sous-entend. Par exemple, le terme de "magicien" évoque peut-être actuellement les univers style Harry Potter comme tu l'as dit, mais aussi tout les artistes que l'on voit à la télévision ou même en spectacle même modeste. Un moldu n'utilise que très peu les termes "illusionniste" ou "prestidigitateur". La majorité des gens savent très bien que magicien=illusionniste et/ou prestidigitateur et donc que nous basons en grande partie notre art sur les manips, les trucs, la gestion du public, de son attention et de sa psychologie, mais les bons magiciens savent créer fugacement une impression : celle de véritable magie (ie manifestation du surnaturel, de l'impossible). C'est une sorte de mise en abyme. On croit qu'on va être témoin d'une illusion en toute connaissance de cause, mais en fait la véritable illusion, c'est de ressentir un instant que l'illusion de base n'en est pas une !
  3. Tu veux sans doute dire pouvoir surnaturel.
  4. Ça mérite consultation d'un dictionnaire...
  5. Pour ce qui est de la création, je pense que chaque petit individu a quand même sa petite pierre à apporter, de par l'unicité de son vécu, de ses souvenirs, de son inconscient. L'énergie vitale est un carburant et chacun trace son propre itinéraire. Le choisit-on vraiment ? Je n'en sais rien mais comme il est unique, il vaut la peine que l'on explore le monde, que l'on se questionne, que l'on produise. Comme le dit Gilbus, on réinventera peut-être l'eau tiède mais si on y met du coeur, cette eau aura quand même un petit goût unique.
  6. Non, ça en fait au moins deux puisque pour un joueur de cartes : une levée = un pli !
  7. On a les scientifiques que l'on mérite...
  8. Pourquoi laisse-t-il de longs silences ? Il nous pense trop bêtes pour comprendre ses propos à vitesse normale ?
  9. Je voulais parler de tous ces tutoriels sur YouTube réalisés avec le "sérieux" d'un magicien conférencier, par des gens qui maîtrisent à peine les tours qu'ils expliquent.
  10. Tu as raison, certains font des conférences en magie sans être magicien...
  11. Tu n'es donc peut-être pas guitariste... C'est dommage, je croyais avoir un point commun autre que la magie avec toi ! PS : être prof de guitare n'empêchait pas d'être aussi un magicien reconnu...
  12. Et oui... Après le "devoir" (par nature) et le "vouloir", il y a le "pouvoir" (à double titre : le verbe et le nom commun synonyme de gouvernement ou de leadership, les deux étant reliés par la notion d'éxécutif), ce qui ramène à nouveau au "devoir", mais au sens de la mission. Et là on nage dans le flou : les pouvoirs politiques sont aussi divers que les nations, les philosophies, les idéologies, les religions. Et tous ces éléments ont tendance à s'opposer au lieu de se compléter. Ton idée des visions poussées à l'extrême est d'actualité sur beaucoup de sujets, notamment les plus brûlants...
  13. Si j'en juge à sa facilité et sa rapidité à dénicher des sujets de tous âges, je veux bien le croire ! Padawan oui, mais jeune plus pour très longtemps (46 ans). Surtout aux yeux de quelqu'un qui déclare être né en 1999 sur son profil VM...
  14. Ce bête moteur de recherche, il lui faut des "s" à Bandes-dessinées... Le sujet que tu as retrouvé est bien celui que je cherchais. D'ailleurs la R-à-B est mentionnée dans un des premiers messages. De même que le Lucky Luke "Fingers" qui me fait beaucoup rire...
  15. Il me semblait qu'Alx, par "devoir", évoquait le caractère inné des êtres vivants à chercher à survivre, et par suite, à se défendre. C'est une caractéristique que même nous humains ne maîtrisons pas et qui nous fait parfois agir "comme des bêtes", même dans des situations que les humains ont créées et qui pourraient (à tort) nous faire croire que nous échappons à nos réflexes reptiliens. Même dans un débat d'idées, les humains suivent parfois les mêmes schémas que nos amis les animaux : protection, attaque, besoin de dominer...etc. "Vouloir" va plus au sens où je l'emploie ici dans le sens du réfléchi, de la conscience et du désir de faire "grandir" l'humanité que j'évoquais dans un message antérieur.
  16. Je sais qu'il existe un sujet sur la BD et la magie mais je ne le retrouve pas. Voici une chronique de la Rubrique-à-brac de Marcel Gotlib (Editions Dargaud). Ce qui est marrant, c'est que l'auteur est sans doute profane, mais certaines de ses "explications" peut-être absurdes dans son esprit ne sont pas si éloignées que ça des vraies... Cela amène à une question intéressante : souvent, la première explication d'un tour qui vient à un spectateur est la bonne, mais il l'évacue vite en se disant que c'est impossible, que ce serait infaisable en réalité : trop compliqué ou trop difficile. Les profanes ne savent en fait pas ce qui est de l'ordre du faisable ou pas avec du travail, de l'imagination et de la persévérance.
  17. Marcel Gotlib : Rubrique-à-brac Tome 1 Ed. Dargaud
  18. "devoir" d'accord. Ce qui m'intéresse plus est l'éventuel vouloir.
  19. Comme quoi en cherchant bien, on fait des "miracles" (terme à prendre avec des pincettes si on vient de lire le sujet "Signe de l'existence de Dieu". Petit clin d’œil à Christian Girard, tant qu'on parle de gobelets originaux :
  20. Encore plus que tu le crois : Extrait de l'article sur Jumbo (éléphant) de Wikipédia (paragraphe intitulé Origines) : Quand on le captura en Abyssinie, en 1861, c'était un jeune éléphant d'à peu près un an et d'environ un mètre de haut ; avec un congénère, il fut envoyé à Paris par le collectionneur bavarois Johann Schmidt et il fit partie de la ménagerie du Jardin des plantes. En 1865, atteignant une hauteur de 125 centimètres, il fut échangé contre un rhinocéros du zoo de Londres où il arriva le 26 juin.
×
×
  • Créer...