Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 09/21/21 partout
-
Eoin O'Hare propose sur son site The Perfect Shuffle un outil de marquage qui permet de faire exactement ce que tu cherches. Il s'agit du Pinpoint Pegger. C'est un outil vraiment très bien fait. Tu as un système de calage qui te permet de facilement garder un réglage et de marquer plusieurs cartes très rapidement. Tu as bien sûr un réglage de la tension qui te permet de faire des marques plus ou moins profondes, donc avec un relief plus ou moins prononcé. Et il est fabriqué de manière à être replié facilement. Si tu veux l'acheter, avec d'autres outils, et que tu n'es pas pressé, je te conseille d'attendre le Black Friday, car Eoin propose généralement -30% sur tout son site.4 points
-
3 points
-
Reçu aujourd'hui Mode ne pas déranger activé3 points
-
Bientôt 20 000 €, et le chantier se prépare... Nous arrivons à mi-parcours de cette belle campagne. Le nom de ROBERT-HOUDIN est réapparu comme par magie dans les medias, et évidemment la plupart du temps en s'appuyant sur cette opération participative pour restaurer sa tombe. Un palier est sur le point d'être franchi : bientôt 20 000€ en contributions pour cette campagne ! Cette participation des magiciens et amoureux du patrimoine nous honore et nous oblige à la fois. Les donateurs seront évidemment gâtés et remerciés pour leurs efforts : lorsque nous leur enverrons leurs "contreparties", ils recevront un peu plus que la description des contreparties annoncées... Plus important : la future responsable du chantier de la restauration nous a décrit par le menu son travail, qui débutera dès la fin de ce crowdfunding. Très sensible déjà à l'aura et la personnalité de Robert-Houdin, elle est également une familière des lieux puisqu'elle a récemment restauré de façon magistrale la tombe d'Auguste Poulain, dont la statue en marbre est l'autre monument le plus visité de ce cimetière. Elle entreprendra les travaux sur la tombe du magicien comme une "mission au service de sa mémoire" et en employant des techniques artisanales pour retrouver la tombe telle qu'elle se présentait en 1871. Elle s'emploiera aussi à restaurer les plaques de marbre (à la feuille de diamant) et reprendre une partie des inscriptions gravées avant de les sertir à la feuille d'or (l'une de ses spécialités dans les restaurations de monuments). Le travail sur la pierre sera de longue haleine, puisqu'elle n'emploiera aucun produit chimique, détergent ou abrasif. Tout se fera avec des techniques anciennes et écologiques. Le chantier de restauration durera 3 semaines, que nous documenterons via le site du CNAMI et dont vous serez les premiers témoins. Le Congrès National de la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs) qui se tiendra entre le 24 et le 26 septembre offrira un coup de projecteur à cette campagne auprès du monde magique. Nous souhaitons que les magiciens s'approprient cette initiative et y contribuent pour - symboliquement - faire partie de ce monument. Par ailleurs, toutes les prochaines contributions nous permettront de prolonger dans le temps le suivi et l'entretien de ce monument restauré, pour les générations futures ! Alors, n'hésitez pas à continuer de parler de cette campagne autour de vous ! Avec les remerciements de toute l'équipe du CNAMI2 points
-
« Finale » (n.m) est donc bien emprunté de l’italien. Je comprends mieux le « e ». In fine, je ne ferai plus jamais l’erreur. Intéressante cette discussion.1 point
-
L'Académie française ne m'a pas répondu le contraire. Ils m'ont envoyé un extrait de leur dictionnaire sur lequel il est précisé "final ou mieux finale". Les deux se disent mais si nous souhaitons être respectueux de la langue, l'Académie recommande finale de magie avec un e. Nous pouvons donc utiliser les deux mais dans un souci du meilleur choix leur position est claire c'est avec E. Ergoter ou donner des avis personnels sur le côté pédant ou non de la chose n'y changera rien Je leur ai envoyé tous nos échanges et demander de prendre position, c'est exactement ce qu'ils ont fait.1 point
-
Série Lucifer, saison 6, épisode 1, au Magic Castle.1 point
-
Vous souhaitez vous rencontrer lors des congrès et autres évènements magiques ? Comment vous reconnaître ? Facile ! Téléchargez le fichier PDF suivant (il faut le lecteur Acrobat d’Adobe) ! Il vous suffit de l’imprimer au format badge et d’ajouter votre prénom et votre pseudo du forum ! Vous n’avez plus qu’à le plier et l’insérer dans votre badge en plastique ! Et voilà ! > Télécharger le fichier ici https://www.virtualmagie.com/wp-content/uploads/2013/02/Badge_VM.pdf1 point
-
Hello Patricia (et les autres, dont Frédéric Nowacki avec qui et quelques autres j'ai partagé plusieurs heures de magie très sympatoches samedi dernier, l'occasion de faire connaissance). [Hum, sympatoche ne doit pas figurer dans le dictionnaire de l'Académie, désolé.] Fions-nous à l'Académie française ! : 1/ Final au masculin est parfaitement admis par l'Académie française (pour ceux qui auraient un doute et craindraient à son emploi d'être d'être voués aux gémonies). 2/ Nombre d'afférences sur Google (ce qui ne prouve rien mais montre un peu la tendance) : 14 300 000 résultats pour "un final", un terme qui s'applique à de nombreuses "fins" dans le langage courant : sport, séries télé, etc. 4 840 000 résultats pour "un finale". Le terme est dans ce cas employé majoritairement pour ce qui concerne des œuvres musicales (voir messages précédents), d'ailleurs même l'Académie française via son dictionnaire en ligne l'applique dans ce cas de figure musical, tant dans l'extrait de page que j'ai mis en copie ci-dessus que dans l'exemple proposé en réponse à Patricia, ce qui n'a rien d'étonnant. (Néanmoins on pourra rétorquer que ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison .) 3/ Un emploi qui peut paraître fautif, quand il s'impose, devient la règle. On l'a déjà évoqué avec le problème du genre de covid où masculin et féminin se côtoient, avec une majorité pour le masculin (ce qui va à l'encontre de l'avis de l'Académie ) : https://www.academie-francaise.fr/le-covid-19-ou-la-covid-19 4/ Etc. Sources : clic, 5/ L'emploi du masculin « un finale » hors musique ou disciplines proches historiquement associées, et exception faite d'une métaphore occasionnelle pour évoquer un numéro dont la fin est particulièrement mise en exergue, revêt à mon goût un côté pédant. Cela reste un avis personnel. ...1 point
-
Merci beaucoup, Lionel, je ne vends habituellement pas ce que je fait, le plus souvent c'est pour moi ou mes proches, généralement je pratique le troc, le troc c'est sympa.1 point
-
... tout comme les frais de transport (péages, carburant...) à la personne qui m'emmène. L'idée est plutôt de partager de bons moments ensemble plutôt qu'économiser quelques euros. Le train a toujours été l'option initiale. Juste qu'entre temps, 2 personnes m'ont proposé de m'emmener... et que c'est tombé à l'eau. Au final, le train ira très bien.1 point
-
1 point
-
@Philippe CHAZOT j'ai reçu une réponse lapidaire de l'Académie Française (que j'ai connu plus drôle ou précise dans ses réponses mais bon...) : On dira "le finale d'un tour de magie", comme "le finale d'un quator".1 point
-
1 point
-
Merci à vous. Cela fait un peu moins d'une quinzaine d'années que je bricole le cuir par passion.1 point
-
Au programme du VM Live #367 | Apéro Magique #71 merci à @Pascal BARTOLI pour le listing) : Petite histoire des grands magiciens : Associations Magiques internationales par @Arthur TIVOLI La S.A.M (Society of American Magicians) L'I.B.M (International Brotherhood of Magicians) Le Magic Circle de Londres @Riad SOUSSI : Tour du Dr. Daley's Last Trick (+ Explication) @Thomas : Sa variante du tour du Dr. Daley's Last Trick Riad : tour de petits paquets avec le nom des notes de musique (en travail) @Thibault BRANDIN : Assemblée furtive (issue de Top Carey) Riad : TCP Riad : Mag 7 de John BANNON Riad : Twisted Sisters (Routine) Présentation @Christophe CAUET-VOIRIN Malette en Bois de Dominique WEBB Collection Au coeur de la magie de Sylvain MIROUF Matrix 360 de Michael CHATELAIN Obsession de Luke JERMAY Thibault BRANDIN : Echange ambitieux (extrait du livre "Me, My cards & I) Christophe CV : Mad Magic tome 2 de Jean MERLIN Riad : Tour d'Ali NOUIRA non publié Christophe CV : Approaching Magic de David REGAL Riad : Point Blank Assembly Présentation : @Pierre SLOPI 1ere émotion magique : Une grande illusion, tete coupée posée sur un plateau Le livre de Rémy CELLIER Pierre SLOPI : Variante d'un tour d'après une idée de @Bernard Sym's After Thibault BRANDIN : Assemblée furtive (Routine + Explication) Thibault BRANDIN : Echange ambitieux (Routine + Explication) Thomas : Sa variante du tour du docteur DALEY (Routine + Explication) Pierre SLOPI : Routine et Explication de son tour Riad SOUSSI : Tour du Dr. Daley's Last Trick (+ Explication) Riad : Tour avec les nom des notes de musique (Routine + Explication) Riad : TCP (Routine + Explication) Riad : Mag 7 (Routine + Explication) Riad : Twisted Sisters (Routine + Explications) Riad : Point Blank Assembly (Tour + Explication) Brainstorming sur l'idée de Riad avec les notes de musique @Grégory EGGERMONT parle de l'effet Blue Illusion ?. (Re)voir les vidéos ici https://virtualmagie.com/forum/topic/83166-vm-live-367-apéro-magique-71 ? Accède à tous les Replays, Afters & 250€ de cadeaux... : https://www.virtualmagie.com/cercle1 point
-
1 point
-
Merci pour ce partage Manifestement Ryan a une bonne expériences des styles de magie qu'il doit adapter à chaque culture (types de spectateurs). Je suis admiratif de sa magie des pièces très gracieuse comme le commentait d'ailleurs Thomas (dont son Matrix avec un joli final) mais j'ai aussi beaucoup apprécié la routine classique des boules de golf excelsior que je croyais abandonnée des magiciens. C'est la première fois que je la vois présentée de nos jours. Merci à Ryan pour son beau travail de création avec cet article de magie (passes, gestuelle, chorégraphie) ! Je me suis régalé.1 point
-
1 point
-
En l'occurence, comme c'est la personne qui décide si elle souhaite que NOUS partagions la route dans SON véhicule, c'est bien ELLE qui voudra !1 point
-
Très intéressant. Je me coucherai donc plus instruit ce soir grâce à ce fil. Merci à tous1 point
-
Voici la liste des candidates de scène et close-up. Comme pour les congrès précédents, FFAP, FISM, The Session... je vous ferai vivre cet évènement en direct (conférences, galas, concours, off...). Retrouvez tout ici à partir de jeudi https://virtualmagie.com/forum/forum/46-conférences-cr-de-congrès Au plaisir de retrouver les nouveaux et anciens congressistes.1 point
-
Non, pas vraiment. L’approche ici est toute différente. Il s’agit d’utiliser les techniques du binaire, du chapelet ou du Si Stebbins pour faire des expériences de mentalisme.1 point
-
Bonjour Une très belle vente aux enchères en perspective. https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2021/the-ricky-jay-collection Il n'y aura pas d édition papier du catalogue mais seulement une édition numérique 2 ou 3 semaines avant la vente. (Merci à Michelle pour ces photos faites directement chez Sothebys)1 point
-
Frédéric faisait allusion au sophisme dit "du faux dilemme", qui consiste à construire un raisonnement biaisé en ne présentant que deux solutions possibles à un problème donné : plus de détails ici. Concrètement, il reprochait à ta réponse de ne présenter que deux raisons d'être possibles pour un forum de magie : améliorer la pratique de l'art magique ou compiler les moyens de rabrouer les spectateurs. Naturellement, présenté de la sorte, on ne peut qu'être de ton avis, mais si on y pense, c'est plutôt réducteur et il y a une quantité de raisons de visiter un forum comme VM. L'amélioration de sa pratique en est une (et non des moindres ), mais il y a aussi le désir de s'informer, de parfaire sa culture, de rencontrer d'autres passionnés, de débattre de différents sujets, de se tenir informé des prochains événements magiques, de chercher des sources, de rechercher des critiques constructives ou de l'aide et j'en passe. Vouloir séparer les magiciens en deux catégories (les bons magiciens d'un côté et les montreurs de trucs de l'autre) est extrêmement réducteur, et nous savons tous que les gens ne sont pas tout noirs ou tout blancs, mais qu'il y a tout un spectre de niveaux de gris entre les deux. Sans compter que même un "bon" magicien peut parfois être confronté à une situation difficile. L'exemple typique est le spectateur aviné, qui parle fort, interpelle au milieu de sa prestation le magicien qui n'est parfois même pas à sa table. Je reconnais que c'est plus fréquent dans les mariages que dans les spectacles pour enfants, mais ça arrive, et je ne pense pas qu'il soit déplacé de donner aux jeunes magiciens des conseils pour se tirer de ces situations. Bien sûr, il ne s'agit pas de lancer une réplique cinglante pour lui clouer le bec (une erreur que font beaucoup de débutants), mais plutôt de trouver un moyen de "se le mettre dans la poche", pour qu'il ait à cœur de ne pas gâcher le spectacle pour les autres invités. On peut par exemple mettre en valeur le "perturbateur" (qui, souvent, est jaloux de l'attention accordée au magicien et cherche à se mettre en avant). Apprendre à gérer ce type de situation avec bienveillance pour que tout le monde passe une bonne soirée fait partie, selon moi, des compétences qui permettent d'améliorer sa pratique de l'art magique. Quant à la photo postée par Frédéric, je pense qu'elle visait surtout à donner un exemple amusant de propos qui peuvent laisser perplexe (et j'avoue qu'un livre de développement personnel qui s'adresse à ses lecteurs comme à des "nuls" laisse songeur )1 point
-
Un public difficile,ce sont mes amis (ils veulent trop voir ”le truc" ) et mes élèves. Mes élèves c'est compliqué : certains s'en fichent et en même temps c'est vrai qu'à la base ils sont là pour apprendre la physique chimie, pas pour voir leur prof avec ses cartes (bientôt ses pièces ). D'autres sont émerveillés et c'est génial. D'autres veulent juste me voir échouer et je n'ai pas le droit à l'erreur ! Maintenant je ne me fais plus avoir , il faut vraiment que je maîtrise le tour à la perfection. Ils me déstabilisent : faites voir vos manches ! J'ai vu que vous mettez quelque chose dedans ! (Pas du tout,je n'ai absolument pas encore le niveau !). J'en ai repéré un qui doit passer du temps sur youtube. " Monsieur , attention je connais l'empalmage" avant même que j'ai eu le temps d'empalmer. D'autres qui restent à la fin pour m'en faire un . Maintenant j'hésite parce qu'une fois il voulait me montrer comment faire voler une carte hors du paquet et il m'a plié un as d'un jeu neuf. Sinon, plusieurs m'ont proposé un tour qu'ils ont appris en colo : c'est souvent une c**** à l'**** . Là,je me permets juste de leur améliorer leur routine par des conseils parce que sinon ils se limitent à chercher la carte dans le jeu et le la montrer. J'espère qu'un jour je tomberai sur un élève passionné qui me montrera des choses! Pour en revenir au sujet, je ne leur divulgerai rien! Les nouvelles vont trop vite dans la cour de récré et je veux continuer à m'amuser à leur faire des tours. J'ai 10 classes, j'ai largement de quoi m'entraîner faudrait pas gâcher ça. Mais une partie de moi me dit que j'ai envie de leur apprendre ( oui messieurs dames,je suis un professionnel) Par contre, si j'ai fait un tour aux 5eme2 et que je le fais pas au 5eme3, je vais sentir l'odeur de la jalousie. Je vais bientôt leur illustrer la non miscibilité de certains liquides par des routines d'huile et d'eau, ça va être génial!1 point
-
Oui, c'est compliqué de généraliser car ça dépend de la famille Je ne forcerais bien sûr pas la mienne à subir la magie si ça ne les intéressait pas. Ce serait de la torture Il faut que ça les intéresse, que ça les amuse. Et le fait qu'ils soient parfois trop curieux ce n'est pas une mauvaise chose, ça apprend à gérer un spectateur difficile, par exemple à inventer des excuses ou à détourner l'attention quand il demande à voir ceci ou cela. Par contre, pour le personnage, effectivement ce n'est pas là qu'on peut le roder1 point
-
Se rôder en famille est pour moi peut-être la pire des choses. D’abord, on peut avoir tendance à imposer sa magie à des gens qui ne sont pas forcément demandeur. Ensuite, souvent, il y a un personnage à jouer, un point de comédie à faire, un langage corporel à adopter (pour un détournement par exemple) qui ne correspond pas à votre personnalité et qui peut donc faire « tiquer le cercle familiale ». On peut aussi dire que si on fait ses tours dans sa famille, on aura davantage tendance à les faire avant qu’ils ne soient totalement maitrisés. S’agissant de se rôder, on peut aussi avoir tendance à demander « tu es certain que tu n’a rien senti…tu n’as rien vu… ? ». Ce qui n’est pas bon. Enfin, un certain nombre de tours sont faits pour être réalisés sur tapis de close-up, avec une certaine mise en scène, un public pas trop « familier » justement. Quand on est proche de quelqu’un, la personne étant détendue, amicale, etc. elle peut par exemple tout naturellement, sans aucune méchanceté, machinalement, retourner ou toucher la carte que vous venez de placer sur le tapis… Certains me diront « je place un verre ». Justement, si on doit faire ça, cela démontre que le cercle des proches est un public tout particulier et pas forcément le bon public pour se rôder.1 point
-
je ne pense pas que ce soit une bonne idée Quoi de mieux pour se roder que de faire un tour pour la première fois à des proches. Ils ont toujours la franchise de dire que tu as flashé ou que le tour est nul (c'est vrai parfois en s'enflamme, on croit qu'on vient de faire le super tour de l'année, et en fait, c'est bof bof... je dis ça parce que c'est du vécu )1 point
-
S'ils cherchent à savoir ... c'est que déjà, les choses que tu montres ne "flashent" pas, un bon point ! Tu sens que tu leur caches quelque chose ... que tu leur mens ... Comment dire ... Wait ... Ahem ... C'EST UN PEU LE PRINCIPE ANCESTRAL, ORIGINEL ET INTRINSÈQUE DU MAGICIEN. Non ? Un peu comme si un boulanger me disait qu'il se sent mal à l'idée de proposer du pain à ses clients Donc, dans le PRINCIPE, manquerait plus que ça, qu'on est honte de mentir et cacher des choses à notre public (qui le sait pertinemment, par ailleurs, penser le contraire reviendrait à les prendre pour des c*ns, hein) Après ... certains magiciens se font un jeu de révéler certains effets à certains proches triés sur le volet pour s'obliger ensuite à s'améliorer en cherchant à les b***er alors qu'ils connaissent déjà une manière de faire A toi d'voir ... Mais bon ... de manière GENERALE, pourquoi se casser l'c*l pendant des heures pour ensuite tout détruire en 2 secondes ? ... Bof. Amic'1 point
-
Petit exemple pour illustrer mon propos : Quand j'ai reçu Close-Up Book-Test d'Yves Doumergues, je l'ai fait environ 50 fois à ma femme en 2 mois. Quasiment tous les soirs, je lui faisais la routine complète. Aujourd'hui elle s'arrache toujours les cheveux pour savoir comment je fais et elle en parle même régulièrement autour d'elle, dès que je fais CUBT en famille/amis, elle reste encore aujourd'hui émerveillée parce qu'elle ne comprend toujours pas comment ça marche. Certains effet dont elle connait le mécanisme ne la font plus du tout rêver.1 point
-
Pour moi il ne faut pas, sans aucun doute. Pourquoi révéler ? Dans leur intérêt ? Si c'est pour eux, parce qu'ils le demandent ou qu'ils sont très curieux, ce n'est pas un service à leur rendre. Prenons un exemple simple à comprendre, la disparition d'un foulard au FP. La plupart des gens vont d'abord s'émerveiller, le foulard était là et il a disparu dans une dimension parallèle, ça questionne, ça interroge, mais comment a-t-il fait ?! Si tu leur montres un FP, ils vont d'abord se dire que c'est très futé puis, une fois la découverte et l'effet de surprise passés, ils se diront que finalement : ce n'est pas bien magique ce tour là. Pour résumer : quand on ne sait pas comment ça marche on trouve ça génial mais quand on sait, on trouve ça pas terrible par rapports aux autres effets dont on ne connait pas le secret. Dans ton intérêt ? Si c'est pour briller quelques instants et être "l'ami précieux qui partage", ce n'est pas un bon calcul non plus... Alors je ne dis pas que tu verses là-dedans hein je prends juste des exemples pour généraliser la problématique, je te cible pas toi. Mais en gros si c'est pour briller en société, on ne brillera que le temps du discours... Dès la phrase terminée et la déception installée, on passera à autre chose... On brille nettement plus à rester secret. L'imagination L'imagination est quelque chose de formidable ! Qui nous amène parfois à envisager des solutions dignes des inventions dans James Bond ! Reprenons la disparition d'un foulard au FP. Le spectateur va s'arracher les cheveux et imaginer des solutions hyper techniques ou magiques au sens Potter du terme... Alors que s'ils voyaient un FP, la magie féérique disparaîtrait en une fraction de seconde.1 point
-
C'est on ne peut plus vrai Et c'est drôle quand on constate ça chez ... les magiciens eux-mêmes car en terme de "Je veux un miracle mais je chouine quand je découvre comment ça marche." alors y'a pas mieux qu'eux1 point
-
Souvent les pros ne présentent rien à leurs proches. C'est pas une règle, hein, mais tu le liras souvent sur le forum. Sauf quand ils travaillent avec eux bien sûr. Pour le reste, c'est toi qui est maître de la situation. Et c'est aussi une bonne école de gérer les proches comme de gérer les enquiquineurs. Il existe aussi des routines, où tu confies un rôle au spectateur et il est mis en valeur. Ça peut être une alternative. Autre point, ne pas chercher à être en compétition avec le spectateur. Pour un bonneteau, tu peux raconter ce qui T'es arrivé dans la rue et non pas essayer de tromper le spectateur en direct. Je vais illustrer mes propos avec la très belle routine Virginia City Shuffle version Ammar que voici:1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
