Tableau d'honneur
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1960. Dai Vernon. Twisting the Aces. Apparition de la première version modernisée et révolutionnaire de ce tour, et sans doute la meilleure pour encore longtemps. Publiée dans Dai Vernon’s More Iner Secrets of Card Magic 1993. Lee Asher. The Asher Twist de ses Notes de conférences, une version flash, superbe, qui a fait l’effet d’une bombe lors de sa création. Dans les mains de Lee Asher c’est formidable. 2003. Christian Girard. Twisting the Kings au retournement Sisyphe. Revue Arcane numéro 112. NB : Pour alléger et rendre plus fluide le montage classique du début de Twisting the Aces une méthode est proposée par Bébel dans la revue Imagik numéro 28.6 points
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Fondamentalement, ce sont deux choses très différentes. D'un point de vue légal, les soldes ne peuvent concerner que des invendus qui sont en stock, et les remises autorisées sont plus importantes (le commerçant a le droit de vendre à perte). Du point de vue du consommateur, les soldes sont donc de meilleures affaires (plus grosses réductions), mais qui durent moins longtemps (pas de réassort possible, donc si le stock est vendu, c'est terminé). Tout ça pour dire que quand on annonce des "soldes", les acheteurs potentiels se déplacent plus et plus vite, c'est pourquoi la distinction doit être faite : pour ne pas appâter le client avec des perspectives d'affaires en or qui s'avèreront être de simples promotions...5 points
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Je ne m'attendais pas à ce que mon message, écrit spontanément après la lecture des messages qui le précédaient, ne rencontre un tel accueil. Et avoir droit aux honneurs de Gaétan ne m'a pas laissé indifférent eu égard à l'influence que son travail et ses prestations ont pu avoir sur mon esprit d'enfant au moment de ma découverte de la magie. Ayant une vie professionnelle assez chargée je ne peux participer trop souvent aux différents fils du forum même si je consulte ce dernier assez fréquemment. J'ai aussi une inclination naturelle à plutôt tourner mes idées dans la tête avant de me mettre en devoir d'écrire... (ce qui vous évite salutairement d'être assommés par mes messages plutôt longs). Je saisis l'occasion de ce message pour partager avec vous le fait que mes remarques exprimaient le fruit d'une recherche personnelle fructueuse sur les fondements psychologiques de la magie. J'avais comme nombre d'entre vous lus les livres de référence (T Wonder, D Ortiz, J Tamariz, R Giobbi, Pete Mac Cabe...) mais la densité de ces derniers et l'étalement dans le temps m'en avaient laissé un souvenir confus. Heureusement j'ai pris l'habitude d'annoter (au crayon) mes ouvrages pour en souligner les passages les plus marquants. Le premier confinement m'a donné (enfin) le temps nécessaire pour les reprendre et poser dans un fichier les conseils essentiels. C'est un travail que je conseille à tout magicien désireux de passer du "tour au miracle" (pour reprendre le titre de D Ortiz "Designing Miracles"). Une sorte d'enquête policière personnelle qui rapproche des indices, des éléments, des constatations... petit à petit c'est une géographie qui se dessine sous vos yeux avec la satisfaction de voir que les conseils des uns complètent ou soutiennent ceux des autres (les contradictions existent mais elles sont peu nombreuses). J'enrichis régulièrement ces notes d'articles, de vidéos et d'entretiens dès lors que des idées nouvelles surgissent. A ce titre, le site proposé par Patricia (que je remercie pour son message du dessus) constitue une source de valeur dans laquelle je me reconnais parfaitement. Qu'il me soit permis enfin de vous dire tout l'amour que nous devons porter aux livres (de magie certes mais pas seulement). Je ne peux m'empêcher de trouver regrettable la position du magicien qui m'affirme ne pas aimer le papier et lui préférer la vidéo. Le sujet a déjà été évoqué dans un autre fil mais je veux redire combien il s'agit d'un outil précieux dès lors que l'on sait correctement l'exploiter et y revenir régulièrement. Il n'est pas un ouvrage qui, rouvert quelques semaines ou mois plus tard, ne me donne l'impression de livrer quelque chose de nouveau (qu'une lecture rapide ou peu sagace m'aura fait manquer). C'est un conseil fugace sur une posture à adopter, un élément de script à évoquer ou une précaution à prendre que vous relirez avec la joie juvénile d'avoir trouvé un petit trésor. Certes c'est un investissement en temps et une discipline de travail (pour noter vos trouvailles), mais c'est surtout un moyen essentiel pour marquer votre esprit et enrichir votre pratique de conseils précieux. Les (bons) livres sont vos amis, créez une relation intime entre vous, votre art et eux et vous êtes assurés d'y trouver la source d'un soutien enrichissant et indéfectible.5 points
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Cette conference était dominé par la passion et par la générosité du partage. Aucune soit disante perfection peut remplacer ces deux choses là. Humblement otto4 points
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Tu sais Woody, si tu m'invites à manger une pizza, tu pourras t'asseoir à côté de moi...3 points
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Je signale à ceux à qui cela aurait échappé la revue Smart Bastards, publiée par le collectif du même nom, composé des amis @Calix, @Sébastien LESTRADE, @Aloïs BOYET, @David MARSAC (Chakkan), @Stéphane MANSIET, @Loic LEBEL, @Henri BEAUMONT, @Jérémy MAROUANI, @Thanh Long BACH et @Olivier BOËS. Au menu, quelques-unes des pépites sorties de ce think tank magique : ça peut être une technique, une idée de présentation ou de justification (la chronique d'Henri est consacrée à la grande question "pourquoi faire écrire au spectateur alors qu'on peut lire ses pensées ?"), une routine automatique ou la fabrication d'un book-test spécial apéro. C'est orienté mentalisme. Les tours proposés sont illustrés, proposés avec un script (un bon point) et sourcés (un très bon point). Le style général prouve qu'on peut être résolument décontracté dans l'écriture tout en restant rigoureux dans la relecture (bravo à Chakkan, qui n'a laissé passer qu'une seule faute... à coquille, le petit plaisantin ! ) Et pour respirer entre deux articles sérieux, les SB ont glissé ça et là des rubriques moins sérieuses (recette de cuisine, jeux, horoscope), toujours dans l'esprit Smart Bastards. Si vous voulez vous faire une idée, le numéro 1 est gratuit ici ! Je l'ai lu d'une traite, et voici ce que j'en ai pensé : Les points positifs : Le contenu est assez riche, et on sent que les articles ont été réfléchis et/ou peaufinés en conditions réelles L'ensemble est plutôt agréable à lire le prix (en dehors du numéro gratuit, petit malin !) : 20€ par an, pour 4 numéros (ou 25€ avec le hors-série) Les points négatifs : Le ton casual est parfois un peu forcé, et les vannes ne fonctionnent pas toujours Le numéro est entièrement en noir et blanc. Pour un format PDF, c'est un choix curieux... Chaque chroniqueur est interviewé. C'est pas désagréable à lire, mais parfois un peu longuet. Ceci dit, c'est le numéro 1 : on peut supposer que ce ne sera plus le cas dans les numéros suivants [vmprod p=10214]2 points
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En cours de lecture, je trouve ça top pour l’instant ! Et je compte m’abonner ! Merci pour le numéro offert et pour le boulot2 points
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Merci Lionel pour cette précision, je parlais pour ma part de Boxing Match 2.0 de Masuda qui va sortir bientôt Pour Wow que je fais régulièrement c'est un très bon effet faisable partout ... c'est exact.2 points
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Merci Otto pour ces compliments très gentils et indulgents mais c'était la première fois que je faisais cela, il y a eu des répétitions, des longueurs, je lisais beaucoup trop mon texte... je suis en train de revoir tout cela pour l'améliorer.. La prochaine fois ce sera encore mieux.. et plus court !!! Un grand Bravo à Thomas et Bruno qui ont réalisé un exploit pour diffuser tous les documents sans avoir pu faire de répétitions....2 points
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Hello ! Et merci pour l'intérêt porté à mon p'tit projet ! j'espère que ca vous plaira ! (j'suis en train d'apprendre à me servir d'OBS juuuuuste pour ça... HAHAHA à bientôt ! amitiés, Julien2 points
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J'ai halluciné !!! La conférence était tellement dense que Thomas ne pouvait presque pas placer un mot. Ca durait cinq heures et demi, avec plein d'extraits de leur spectacles et de leurs répétitions. Les premières deux heures je suis resté debout devant mon ordinateur, pas comme dans une église, mais par fascination. Très touchant le début où @Yves VALENTE raconte leurs débuts. Une ascension droite et vertigineux au sommets. Après avoir vu ça il est impossible d'attraper la grosse tête pour n'importe quel magicien. J'ordonne à tout le monde de regarder le replay ! Déjà pour voir ce que c'était S&R et deuxièmement pour voir comment monter une conférence qui en soi même était un spectacle. Mention spécial pour @Bruno RBLT qui a assuré comme une bête avec les incrustations des vidéos et des photos. Je suis encore sous " le choc des photos et le poids des mots, " Otto2 points
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C'est amusant, ce sujet tombe le même mois qu'un numéro de Genii racontant une célèbre rencontre qui a eu lieu en catimini, une nuit de juin 1930, autour du "Phantom At The Card Table". Ce dernier a les yeux bandés sur la photo, et autour de lui, notamment, T. Nelson Downs, Cardini, Al Baker, etc. qui scrutent tout ça. Costume trois-pièces de rigueur, c'est vrai que ça change des tongs et T-Shirt "I love card magic" des congrès de magie estivaux. Ce type de rencontres et d'échanges entre magiciens plus ou moins chevronnés a toujours existé, sous toutes les formes possibles : conciliabules et sessions secrètes plus ou moins paranoïaques dans les chambres d'hôtel de congrès, correspondances épistolaires, et aujourd'hui réunions Zoom et autres Facetime. Il n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui d'aborder tel ou tel "nom" et, paradoxalement, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas tant sollicités que cela... en tout cas moins qu'à une époque peu lointaine où chaque "maître", comme Dai Vernon, était entouré d'un véritable cordon de sécurité empêchant n'importe quel impudent de l'aborder et le déranger avec ses questions. Aujourd'hui un click suffit, c'est ça qui est bien. Quel "niveau" pour oser aborder ? Je dirais, comme Michael Weber, que la seule condition est d'avoir "fait ses devoirs" : avoir creusé a minima un sujet sur lequel on souhaite échanger, avoir envie d'écouter et apprendre (ce qui n'est pas toujours une évidence) ou tout simplement être capable d'apprécier (dans le sens de "comprendre l'intérêt de") les thèmes qui sont abordés. Mais ce n'est ni une question d'âge, ni de niveau technique ou autre, c'est ça qui est bien. Ce qui me permet de finir sur l'une de mes 10 photos magiques préférées, ci dessous, datant de 1963 et tirée d'un autre Genii, celui de Novembre 2001. Que des mastodontes autour de la table et, légèrement en retrait, manifestement là pour absorber et apprendre, un Persi Diaconis âgé de 18 ans, avec un disque dur à la place du cerveau et deux rayons laser à la place des yeux. D'ailleurs, on se saura jamais exactement ce que Diaconis a appris aux côtés de ces poids lourds, c'est ça qui est bien. SC2 points
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Agnotologie « L’agnotologie est l'étude de la production culturelle de l'ignorance, du doute ou de la désinformation. Dans une acception plus générale, l'agnotologie peut désigner l'étude de l'ignorance au sens large. » Concept : Source et article complet ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agnotologie Pour en savoir plus, ce reportage : La fabrique de l'ignorance 97 min. Disponible du 16/02/2021 au 23/04/2021. ARTE https://www.arte.tv/fr/videos/091148-000-A/la-fabrique-de-l-ignorance/1 point
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Bonjour ! Eh bien eh bien, je me présente, Elhadj, 26 ans. J'ai commencer à pratiquer la magie il y a seulement deux ans, un vieux paquet de cartes me regardait de travers et dans le même temps je découvrais Shin Lim dans incroyable talent, me voici donc 2 ans plus tard. Je pratique la magie de manière amateur sans compter les quelques prestations et demandes que je reçois quand quelqu'un que je rencontre est estomaqué car sa carte est remonté au dessus du paquet. (" Tu devrais faire incroyable talent ! sisi jtassure !") Je m'inscris aujourd'hui car je me rend compte que j'étudie la magie seul depuis ce temp, donc j'adorerai échanger, demander de l'aide et aider mes pairs dans cette magnifique pratique qu'est la magie. Au plaisir1 point
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Hello @Maroine ! Ca touchera un peu tout : close up, scène, magie, mentalisme... pas de ballon ni magie pour enfant par contre (qui sont des domaines bien spécifiques qui ne sont pas ma spécialité) Par exemple, le premier Exploratorium, sur les 2 trucs y'aura un tour de cartes (une coincidence), mélange perso entre un truc du Phoenix et un truc d'Annemann, et...faisable par Zoom ! Amitiés, Julien1 point
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C'est un outil génial... Comme tous les outils, c'est à toi de bien l'utiliser mais je pense que ca va te plaire1 point
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Une formidable soirée avec Yves Valente, un grand, très grand VM Live ! Merci et bravo à @Yves VALENTE pour son magnifique talent de conteur, ses connaissances, et sa gentillesse ; je n'ose imaginer l'incroyable travail de préparation de cette conférence. Un grand merci à Thomas et Bruno qui ont permis cette réalisation incroyable.1 point
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Coucou les amis @Anthony GIBOUIN justement tout et fait pour que ce soit clean après t’a presentation sur tout ces détails. sinon @Gael GAGNEPAIN la démarche de Benoît et MATHIEU c’est vraiment faire ce classique d’agenda sans avoir de jeu ou agenda physique. C’est pas que juste une carte nommée1 point
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Voilà, j'ai craqué. En rédigeant ma présentation lors de mon inscription sur ce forum, j'ai parlé d'omnitool... maintenant j'ai fini par le commander. Je suis impatient de le recevoir ! et j'espère qu'il est aussi efficace que tout le monde le décrit.1 point
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Oui faut pas trop me prendre au sérieux, mon "pas bob" m'a juste fait pouffer. Après pour les disciplines ça dépend de ce qu'on cherche dans l'art. Une oeuvre peut prendre des formes multiples et chaque oeuvre peut toucher un public potentiel. C'est de cette rencontre que nait, selon moi, l'art. Mais il y a autant de définitions et de conceptualisations de l'art qu'il y a d'individus. On est dans le philosophique, rien n'est figé. Encore mieux si une définition personnelle évolue avec le temps et la découverte de nouvelles oeuvres. Je pense que personne n'avait la même définition de l'amour à 15 ans qu'à 60. C'est un peu le même combat. Ce qui fait que j'ai du mal avec l'affirmation définitive "cette discipline est un art", car elle finit inévitablement par servir de justification à n'importe qui pour identifier son travail comme un art (obligeant à toujours préciser "c'est de l'art, mais lui là, non, c'est pas un artiste"), et dans un second temps, appauvrit la critique par un amalgame inévitable et quelque fois, un élitisme, qui finit par désservir la discipline en question. Mais on peut aussi trouver des arguments pour valoriser la classification. Ce débat n'a pas vocation a trouver une conclusion (et ça m'arrange parce que j'en ai pas...).1 point
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Pour une fois, je ne suis qu'en partie d'accord avec "Pas Bob". Certes, ce qui caractérise l'art, c'est l'émotion qu'il suscite chez celui qui l'observe. Certes, cette émotion peut surgir là où on ne l'attend pas, et en particulier en dehors des disciplines classées comme "artistiques". Mais il faut reconnaître que certaines activités humaines sont plus susceptibles que d'autres de faire naître cette émotion : typiquement, on est plus souvent ému par une oeuvre graphique, musicale ou cinématographique que par d'autres créations humaines. Il ne me paraît donc pas prétentieux de considérer qu'il existe des disciplines artistiques : ce sont celles qui, par essence, sont les plus favorables à la naissance de l'émotion artistique. Même s'il peut arriver, à l'occasion, que ladite émotion naisse d'une oeuvre complètement étrangère à ces disciplines, je le reconnais. Pour autant, toutes les émotions ne sont pas des émotions artistiques. Alors qu'est-ce qui caractérise l'émotion artistique ? D'abord, ce n'est pas nécessairement lié à l'esthétique : je vous fais grâce des sujets de philo type "l'Art doit-il être beau ?" mais, de Guernica à la Fontaine de Marcel Duchamp, les exemples d'art "moche" sont nombreux. Pour moi, cette émotion, qui peut être positive ou négative, force l'observateur à remettre en question son point de vue sur le monde (ou au minimum sur le sujet de l'oeuvre). En cela, il me semble que l'émotion magique est fondamentalement une émotion artistique, puisqu'elle résulte du doute créé chez le spectateur, qui croit pendant un instant que l'impossible est possible. Et ça, dans le genre remise en question, ça se pose là... Mais bien sûr, tous les magiciens ne savent pas faire naître cette émotion magique. Et en ça je suis d'accord avec Bob1 point
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Tu ne dois pas avoir la même version que celle de masuda pour dire ça... Si il y a bien un truc de bien avec Wow c'est que c'est du 360 degrés, même par en dessous c'est vérifiable. Je ne me prive pas de le faire dans la main des participants quand ils ne sont pas trop agité.1 point
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Reçu aujourd'hui et lu dans la foulée ! Tout comme @Jean-Manuel (Cervier) j'adore l'effet de calendrier perpétuel et (à mon niveau ) j'explore les possibilités pour améliorer ma présentation. @Christian FERNANDEZ partage dans ce livre - une synthèse de ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement du calendrier perpétuel - des astuces pour faciliter le processus - sa routine personnelle qui est un contre-pied de ce que l'on peut pratiquer - des bonus sur l'anagramme progressif Un travail qui me donne un nouvel angle d'approche pour peaufiner mon système. Et une invitation au contre-pied1 point
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Hello les amis VMistes, ce matin dans ma BAL un courrier de MD pour signaler que c'était une erreur, les soldes sont terminées et c'était des promos. Voilà une réaction que je qualifierai de professionnelle, merci à eux de nous prouver qu'ils sont efficaces et réactifs. La confiance des clients se gagne, c'est chose faite pour moi avec ce message.1 point
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Oai bon... la version officielle c’est qu’on est tous daltoniens et on voulais pas se battre entre nous pour savoir qui avais raison ou pas. Pis j’aime bien le contraste rouge/jaune comme ça. ✌1 point
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Oui..; tout cela interpelle... merci et Bravo au Woodpecker pour avoir évoqué les piqures de rappel qui nous viennent... à tant de niveaux... On a forcément, tous, rencontrés des maitres, des sommités, des gens souvent très accessibles, en fai, perso, et vraiment... du fond du coeur, je vous dis que les plus grands furent TOUJOURS les plus accessibles, si on avait avec soi les petites clefs qui ouvrent les portes les plus inaccessibles, à priori... J'ai un trousseau, dans ma poche, que t'as même pas idée... !!!! et je donne régulièrement des doubles, à ceux qui me surprennent.... On devient souvent juste des légendes, à force de prendre de l'âge... C'est pas une fin en soi, Le plus important, pour moi, est de jamais trop se la "pêter", alors que tous les médias nouveaux ne font juste, en fait, que créer artificiellement de nouveaux vrais monstres, ou idoles, qui ne valent que par un maximum de vues... dans tous les réseaux.... J'ai rien contre ça... mais souvent, le vrai talent n'est pas à l'arrivée... les temps qui courent font la part belle à Zoom, et autres plateformes, qui sont finalement plus plates qu'en forme.... je participe à certaines, en essayant toujours de vraiment y apporter un plus... J'espère que très vite, après toutes les errances que nous vivons maintenant, nous retrouverons la joie de pouvoir juste voir nos spectateurs en face... C'est pas gagné... J'ai peur que les masques restent et deviennent partie de nôtre vie... alors, au moins, que ceux -ci deviennent le plus "invisibles" , transparents, serait une vraie amélioration, pour se retrouver, face à face... Cette tâche devrait faire partie des priorités.... Pour le reste, je découvre les écrits de Christophe BAIXAS, et vraiment, Je suis très "sur le cul"... Ce Mossieu a les mots, et les idées.... Quel nonheur qu'il rejoigne nos lignes... les temps changent, c'est certain... et souvent le savoir écrire fout le camp... et ce n'est pas forcément grave... mJe fais , moi-même, plein de fautes, dues souvent à l'enthousiasme et la ferveur des moments, ou les doigts tapent plus vite que prévu, pour ne pas perdre les idées... donc voilà... J 'ai voulu répondre à Woody, (Philippe), avec un grand merci à Christophe.... Chose faite... Bien à vous ... gaetan1 point
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Bonjour à tous, Sans oublier la routine de mini anneaux chinois de Pierre SWITON . Une référence1 point
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Le Muséum de Toulouse organise une expo intitulée Magies-Sorcelleries reportée en raison de la COVID-19. En attendant, ils mettent régulièrement du contenu intéressant en ligne : https://www.museum.toulouse.fr/magies-sorcelleries Des vidéos, des podcasts (dont un sur l'auto-hypnose), des images, des objets magiques, un coffret magie qui comprend notamment un grimoire de 64 pages qui explore, sous la plume de l’historien Julien Bondaz et de l’auteure Isabelle Fougère, l’histoire des magies et suit le déroulé de l'exposition. De l'apparition des mages perses aux illusions numériques contemporaines, la magie se révèle universelle et intemporelle, etc. A découvrir.1 point
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Yop, en fait le système permet de deviner la date de naissance d'un spectateur en utilisant plusieurs procédés qui ont été simplifié sans que celui-ci n'ait rien écrit. La base du système est tirée d'effets de calendrier perpétuel, mais cette fois-ci la méthode est grandement simplifiée car pas de calcul complexe. Cela présente l'avantage que même si on ne fait pas l'effet pendant un certain temps (de part la méthode ramenée à la logique) d'être reproduite sans avoir à se replonger dans des formules fastidieuses. D'ailleurs le cœur du système permet de faire des routines de calendrier perpétuel. J'espère avoir répondu à tes questions concernant les infos.1 point
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J'aime bien cette citation : "Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier, celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan, celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste."1 point
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entièrement d'accord avec DUDUV54 ? et la magie en PRO est un état d'être de tous les instants a faire avec passion, volonté et courage (que beaucoup n'ont pas pour franchir le pas !!!!!!)1 point
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Le problème avec ce tour c'est l'angle de vue qui est limité pour le spectateur, ne peux se faire dans toutes les conditions ce qui est dommage. a faire en zoom c'est tout0 points
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