Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 02/18/21 partout
-
Qu'est ce qui te fait hésiter toi à le prendre? on sent que cela te titille. Veux tu l'utiliser juste pour le coté de ne pas toucher au tel du spectateur? On sent bien que la méthode consiste à guider la personne pour obtenir le résultat voulu et ce point ne m'enchante pas trop. Enfin, le SAV de Rostami est exécrable, il est connu pour ne répondre à aucun problème des utilisateurs d'Inject et on attend toujours sa fameuse version 3 annoncée à Blackpool 2018! Les nominés pour être les meilleurs SAV app sont français avec: @Guillaume BELLUT pour Voila @Sébastien MACAK (Splitter) pour ACAAT @Jean-Charles Briand pour Magic COLLECTRICKS4 points
-
L'idée d'un final à retardement est employé de manière simplifiée, mais sobre et efficace, par Ollie Mealing dans son effet Serendipity.4 points
-
J'ai du mal à comprendre : où peut-on trouver des lieux de ce type avec un bar et des boissons, la possibilité de se poser en terrasse avec quelqu'un et de dialoguer sans masque, de toucher des cartes sans se prémunir avec du gel hydroalcoolique, etc. Moi je veux bien qu'on montre des tours de magie, mais en situation réelle hein, parce que là, vraiment, non, ça ne peut pas exister !3 points
-
Renseignements pris, le directeur des programmes a déclaré : "J'ai établi la grille des programmes moi-même"3 points
-
Merci Christian d'avoir déterré ce sujet, qui a fait ma joie ce matin. Je trouve que le concept imaginé par @GauthierStricker a un très fort potentiel, et je suis convaincu qu'il est possible de l'appliquer à un tour de magie sans le transformer en sucker trick. L'idée de "rater" un tour pour que le spectateur découvre des heures plus tard qu'en fait on n'a rien raté du tout est discutable : certes, il pourrait avoir l'impression qu'on s'est joué de lui, mais je pense qu'il y a des moyens pour éviter ça (la bienveillance du magicien, en particulier, est un élément clé dans les tours de ce genre). Mais il y a surtout tout un panel de tours auxquels on peut appliquer ce principe sans basculer dans le schéma tentative-échec-climax(-humiliation). Comme cela a été évoqué par @Trear : Ici, il n'y a pas de pseudo-échec : le tour de la carte perdue et retrouvée se suffit à lui-même. Mais la prédiction vient ajouter un effet supplémentaire. Il ne manque ici que le délai pour que les conditions imaginées par Gauthier soient réunies. On pourrait par exemple imaginer d'envoyer la prédiction par la poste, pour que le spectateur la trouve en rentrant chez lui, plusieurs heures plus tard (évidemment, ça ne s'applique qu'aux spectateurs qu'on connaît -amis, collègues, famille...-, pas aux invités d'un mariage quoique ça pourrait être envisagé pour les mariés ) Imaginez la scène : le magicien fait choisir une carte, en déchire un coin, la fait disparaître et la retrouve dans un endroit impossible (par exemple dans la poche du spectateur ou sous son assiette). On compare la carte avec le coin qui est resté sur la table : ils coïncident. Le magicien laisse la carte en souvenir au spectateur (de toute façon, elle est déchirée). Le tour est terminé, le spectateur range la carte dans son portefeuille. C'est alors l'effet comète qui commence : à chaque fois qu'il ouvre son portefeuille, le spectateur voit la carte et repense au tour. Ses proches, intrigués par cette carte déchirée dans son portefeuille, l'interrogent, et il leur raconte le tour, qu'il enjolive inconsciemment à chaque fois. Ca pourrait s'arrêter là, et ce serait un très bon tour. C'est d'ailleurs ce que font la plupart des utilisateurs d'Intercessor, Delta, et autres TCM. Mais on peut aller encore plus loin : quand le spectateur rentre chez lui, il trouve une lettre (postée la veille, donc avant le tour) qui contient le coin avec un petit mot : Ce n'est pas vraiment un twist, car ça ne remet pas en question le tour initial. Mais ça lui donne quand même une nouvelle lecture. Après ça, je suis sûr que le spectateur conservera les deux morceaux de la carte dans son portefeuille et qu'il montrera systématiquement qu'ils coïncident en disant "et le plus dingue, c'est qu'il avait posté le coin la veille !"3 points
-
On remonte dans le temps pour retrouver Doug Henning un grand magicien. Très connu mais beaucoup moins représenté en France comparativement à David Copperfield et ses shows. Sur le show de 1982, j'ai été surpris de voir un tour que je pensais bien plus récent que ça (tour du Rubik Cube très à la mode depuis quelques temps) Quelques grandes illusions que je n'avais jamais vu (pourtant je pensais avoir tout vu) A découvrir ou re-découvrir... Bon visionnage.2 points
-
Il serait intéressant aussi de se recentrer sur cette question : Mankai est malin, il nous met une vidéo tellement propre que la seule explication est le compérage... Et nous laisse rêver/délirer la dessus... C'est ce qu'à fait Berglas, après tout : Faire mousser l'effet comète, pour construire sa légende... Mais Mankai est il plus fort que Berglas? Pourrat-il refaire sion tour avec un vrai public, lors d'un apéro magique sur zoom, un de ces lundi? Et avec la même perfection, en excluant cette fois le compérage ? (Autant que faire se peut, en tout cas...) Je suis tout émoustillé... Même si, comme certain, je trouve les ACAAN peu motivants en eux même : c'est un tour intellectuellement interessant, mais avec peu de constructions émotionnelles, dans les présentations que j'ai vu en tout cas... Donc, Mankai, la balle est dans ton camps Gilbus Ps: Et merci pour le défi, ta version m'a décidé à plancher sur l'effet... J'ai mon ACAAN en chantier, qui je pense sera presque aussi net que le tiens, permettra de le faire avec plusieurs cartes et plusieurs nombres (3 me semble correct pour ne pas ruiner le rythme, mais mon principe n'est pas limitatif...), et qui devrait fonctionner de manière fiable et répétitive... Mais cela va demander du travail pour le mettre en place, et comme je suis une grosse faignasse... Un de ces jours, sans doute...2 points
-
Il s'agit du film The Score. Avec donc Edward Norton et Robert De Niro. Le film a d'ailleurs été réalisé par Frank Oz, qui en plus d'être la voix de Yoda dans la saga Star Wars, est le metteur en scène du spectacle de Derek DelGaudio, In & Of Itself. Un autre film avec Edward Norton est un joli twist final, c'est Peur Primal (Primal Fear).2 points
-
Super chouette! Une routine de corde version élastique!Parfait pour la rue!2 points
-
Le sujet "Les Femmes dans la Magie" étant vérouillé, je poste ici. Vanish Magazine sort, pour le mois de février 2021, une édition spéciale sur les femmes magiciennes à travers les siècles - Female Magicians Through The Centuries. Ce numéro a été écrit par Sébastien Bazou, président co-fondateur et rédacteur du site ARTEFAKE. Le magazine est téléchargeable gratuitement. Vanish Magazine Special Edition February 2021 - Female Magicians Through The Centuries2 points
-
Hello , Je fais ce sujet pour parler d'un principe que j'ai imaginé. Certains vont peut-être trouver l'idée un peu farfelue, mais c'est aussi ce qui est intéressant avec les théories. Je ne sais pas si des magiciens ont déjà travaillé sur ce thème. Il y a, à n'en pas douter, des tours isolés qui fonctionnent sur ce principe, mais personne à ma connaissance n'a cherché à le théoriser. TWIST THEORY Il s'agit d'un principe, que j'ai nommé Twist Theory, et qui de manière théorique ( ) permet de transformer des tours basiques en véritables "bombes à retardement" (C'est de la théorie, hein.) L'idée est d'insérer un Twist dans un tour de magie. Mais attention, je ne parle pas d'un simple final ou le magicien retombe sur ses pieds après s'être trompé, mais véritablement d'un Twist, que l'on va temporiser. Mais tout d'abord, qu'est ce qu'un Twist? ATTENTION, SPOILER SUR LE FILM SHUTTER ISLAND 1. Qu'est ce qu'un Twist: Un Twist, ou aussi appelé Twist ending / retournement de situation / fin qui tue / etc., dans le milieu cinématographique, définit un effet mis en place par le réalisateur, qui consiste à tromper tout le long du film le spectateur, en lui faisant croire quelque chose considérée comme acquis et lui permettant d'avoir une perception du film, un angle de vision, faussé. C'est seulement à la fin du film que le spectateur, grâce à une révélation, comprend que depuis le début le réalisateur s'est joué de lui. Il lui faut alors revoir une deuxième fois le film, en possédant les véritables informations, pour voir le film sous l'angle réel. La sensation qui est ressentie au moment de la révélation, sur un intervalle de quelques secondes, est alors euphorisante. Partagé entre l'adrénaline, la stupéfaction, et la désagréable mais enivrante idée de s'être fait manipuler depuis le début, le twist vaut à lui seul plus que tout le reste du film. Voir même dans la majorité des cas, en fait tout son génie. Ainsi, par exemple Shutter Island a, au premier regard, un scénario plus que classique, voir ringard, et on se pose la question: Mais que vient faire Di Caprio là dedans? Et lorsque l'on comprend que le personnage principal n'est pas un inspecteur, mais un patient, et que depuis le début nous sommes dans son propre délire psychédélique, le film prend toute son ampleur. Ceux qui ont vu le film comprendront ce dont je veux parler. Pour les autres, je vous invite afin d'être convaincu à regarder un des films suivants: 2. Appliquer le Twist à la magie: Aussi, le Twist est un effet propre au cinéma. Mais pourquoi ne pas tenter de reproduire cet effet, cette sensation, au sein même d'un tour de magie. Un tour ou le spectateur serait convaincu de comprendre son fonctionnement / un tour ou le magicien échouerait / un tour basique sans climax, mais qui, à la fin, mettrait une énorme claque au spectateur, qui comprendrait alors que depuis le début l'on se joue de lui. Que depuis le début, le magicien le manipule, et lui fait croire ce qu'il veut. 3. La temporisation: Pour réussir à appliquer cet effet, la temporisation est nécessaire. En effet si le Twist a lieu à la fin du tour, le spectateur n'aura pas alors le temps de "l'assimiler", et l'effet sera perçu comme un simple tour ou le magicien échoue et retombe sur ses pieds. (Du genre: <>) De même, si le Twist a lieu trop de temps après le tour, le spectateur ne le comprendra même pas, et de bombe à retardement, vous passerez à pistolet à eau. C'est pourquoi après quelques tests, je pense que la meilleure temporisation est une demi journée voir une journée complète. Par exemple le magicien fait le tour le matin, et le Twist a lieu à la fin de la journée. Pourquoi? Parce que sur le laps de temps d'une journée, le spectateur se sera convaincu qu'il a réussi à vous piéger. (Fool Phase) Toute la journée, il se sera repassé en boucle sa réussite et votre échec. Voir même il aura raconté cet événement à ses amis, ce qui ne fera au final que décupler la puissance du Twist. 4. Comment faire le Twist Maintenant, comment réaliser le Twist: Il faut que celui-ci, au moment de la révélation, permette de faire comprendre clairement au spectateur que vous avez réussi à le piéger, que vous avez toujours eu un temps d'avance. Pour cela il suffit simplement de faire faire se réaliser le final que le tour aurait du avoir. (Exemple: La carte retrouvée). Il faut aussi faire en sorte que celui-ci implique une temporisation. Une règle importante est que l'effet en lui-même ne doit pas être trop puissant. Notre but premier est de faire ressentir le Twist. Si votre final vaut le meilleur tour au monde, alors le twist n'en sera que éclipsé. Cela consiste en quelque sorte à consacrer votre tour de magie au Twist. Pour résumer,lorsque votre spectateur racontera votre tour, il ne devra pas dire: Mais 5. Fool Phase: C'est le nom que j'ai donné à la période de demi-journée/journée durant laquelle le spectateur se convaint qu'il vous a eu. Plus il se passe d'événements, en rapport direct ou indirect avec le tour, plus le Twist au final sera puissant. On peut donc imaginer le faire pendant un événement particulier. (Exemple: Les fêtes d'hiver.) 6. Exemple: Pour ceux qui ne comprendraient toujours pas, voici un exemple: Voilà un Twist. Et la puissance de l'effet ne réside pas tant dans le fait que la carte soit retrouvée, mais bien dans le Twist qui a lieu. 7. Mais sur quels tours le faire alors: Réponse simple. Sur vos tours ayant le plus faible impact. En effet, si vous le faites avec un tour ayant un fort climax, vous allez mettre dans l'ombre le Twist. Et c'est là tout l'intérêt de ce principe, car il permet de transformer les tours les moins puissants en véritables bombes à retardements. 8. Exemple vidéo: Pour illustrer ce que je veux dire, voici un twist en vidéo dans un tour de magie. Cependant, le twist ici n'est pas temporisé et n'applique donc pas la théorie de la demi-journée. Mais c'est toujours intéressant à voir. [video:youtube] ------------------------------------------------------------------------------------------ Voilà. Ce n'est qu'une théorie que j'ai mise au point, et que j'ai à quelques occasions testées, avec succès. (Mais pas dans une bouteille de champagne.) Après, je n'ai pas tout détaillé, surtout à propos de la temporisation. Mais on peut certainement pousser la chose plus loin, et augmenter la puissance du Twist durant la "Fool Phase". Si rien ne se passe durant celle-ci, le Twist sera moins efficace que si le spectateur dit à la France entière qu'il vous a berné. Si vous avez des idées, des avis, ou des connaissances sur le sujet, elles sont les bienvenues. (P.S: J'ai déjà exposé cette théorie sur un autre forum bleu de magie.) Gauthier Stricker G:S1 point
-
Salut à tous, Voici ma version préférée du Bonneteau, pour ceux qui ne la connaîtrait pas je vous laisse la découvrir ! Abonnez vous pour le soutien (je n'ai rien à vendre) seulement à partager... Vous retrouverez très prochainement sur ma chaîne des interviews de créateurs français car je trouve qu'ils ne sont pas assez mis en avant alors restez à l'affût ! RAVEN1 point
-
1 point
-
Bon, alors si ça apporte vraiment quelque chose, je vais me la prendre cette appli. Inject est devenu un de mes outils préféré. Ok c’est relou à paramétrer exactement comme on veut, mais ça fait tellement bien le boulot. Merci pour ton avis.1 point
-
Non, pas besoin de toucher au téléphone du spectateur, tu peux le faire à distance, sur scène, à l'autre bout du monde, ou derrière une connexion vidéo pour un show type Zoom... C'est étonnant et absolument génial.1 point
-
Bah, l'important c'est qu'une fois la nuit tombée les deux volets soient bien fermés. Il me paraît cohérent que ses choix de programmation soient insaisissables.1 point
-
Ce n'est peut-être pas si simple; il y a quelques années, mon beau-frère, italo-opportuniste près de Dunkerque, nous a ainsi laissé pantois au cours d'une réunion des flammekueche-magicos (déclinaison alsacienne des regrettées pizza-magicos). Invité comme spectateur à tout faire, mon beau-frère, après 03h40 d'enthousiasme feint et de réserve polie, nous a tous bluffé avec un acaan exceptionnel. Mais avant d'aller plus loin, j'ouvre une parenthèse concernant la notion de "spectateur à tout faire" car il semble que celle-ci soit au mieux galvaudée, au pire complètement ignorée de nos jours. Un spectateur à tout faire est un profane ayant suffisamment de liens affectifs avec l'un des magiciens participants à une réunion d'illusionnistes pour tout accepter de lui ou de ses camarades, dans la limite du raisonnable bien entendu. Attention, ne confondez pas avec un "dîner de cons", farce popularisée par Francis Veber dans le film du même nom et n'apportant strictement rien, si ce n'est l'amusement cruel des organisateurs du dîner. Non, non décidément le spectateur à tout faire n'a rien à voir. Ainsi le spectateur à tout faire - ou "SATF" - peut s'avérer très utile pour tester votre forçage classique, par exemple. Invité dans une réunion dont le culte du secret gilbussien est érigé en dogme et avec raison, votre SATF, très reconnaissant d'y être accepté ne refusera pas de jouer les cobayes. Vous pourrez ainsi lui forcer le valet de trèfle à plusieurs reprises en conditions réelles - j'insiste sur ce point - jusqu'à ce que vous parveniez à le faire de façon naturelle. Notre SATF, heureux de faire avancer la cause magique, y trouvera même un certain plaisir, du moins durant les trois premières heures. Ce que vous ne pouvez évidemment pas demander à votre lapin ou à vos colombes (le magicien véritable n'ayant aucune interaction sociale et encore moins affective car sa vie est dédiée à son art, il ne peut donc compter sur aucun ami ni aucune fiancée pour "tester ses tours" comme le disent vulgairement les profanes ignorants). Autre exemple, la question de savoir comment réagir face à un spectateur récalcitrant est récurrente sur ce forum. Bien. Une réunion du club à laquelle serait convié un SATF devrait permettre de répondre à cette question par la pratique. Il suffit pour cela de demander à votre SATF de jouer le rôle du spectateur à problèmes et d'essayer toutes les astuces suggérées par les collègues. Vous pourrez ainsi tenter la punchline relative à la nature vénale des relations amoureuses de sa mère, tenter une séance d'hypnose laxative ou essayer la fameuse tarte dans la gueule. Attention cependant. Votre SATF doit être correctement brieffé avant la séance. En effet, lorsque j'ai demandé à mon beau-frère de jouer le spectateur à problème, il s'est tellement appliqué que, lorsqu'un crétin à tenté de lui parler de sa mère, ce dernier a fini à l'hosto avec trois jours d'ITT et son omnideck coincé là où trois proctologues ont du se relayer durant six heures pour le lui retirer... Bref, cette fois ci mon beau-frère devait jouer les spectateurs bluffés systématiquement sauf pour les tours automatiques pour lesquels il devait exprimer un certain scepticisme. Oui hé bien c'est comme ça. En outre notre invité - comme nous le faisions aux Pizza Magicos - était cette fois ci un magicien bien connu des téléspectateurs néo-zélandais. Mon beau-frère s'acquitte de sa tâche lorsqu'il demande tout à trac son jeu de cartes à Sigismond-le-magicien, s'assure auprès de lui qu'il est complet, ôte les deux jokers, le pose sur la table et demande à Sigismond-le-magicien de nommer une carte. Celui-ci s'exécute et annonce le huit de coeur. Mon beau-frère se tourne alors vers Jean-Pierre-le-magicien, et lui demande de nommer un nombre entre 1 et 52. Ce dernier réfléchit, nous fait le coup des dés imaginaires et dit "34". Mon beau-frère se tourne alors vers Théophane-le-magicien et lui demande de s'emparer du jeu jusqu'ici posé en évidence sur la table puis de compter 33 cartes et de retourner la 34e. Théophane s'exécute, compte 33 cartes, hésite et finalement retourne la 34e. Sigismond-le-magicien hyperventile, le grand Pastrami tourne de l'oeil, moi-même je manque de vomir ma flammekueche tandis que notre invité appelle sa maman à plusieurs reprises : la 34e carte était bien le huit de coeur. Nous avons tout vérifié, pas de jeu truqué, pas de complice (même si plus tard Jean-Pierre-le-magicien avouera que ses dés imaginaires étaient en fait un 3 et un 6), rien ! Un jeu emprunté dont on a retiré les jokers laissant 52 cartes toutes différentes posé sur la table en un jeu parfaitement égalisé. Toutes les solutions y sont passées, le change, l'empalmage, le chapelet, rien ! On a même réveillé David Berglas - dont un des clampins présents ce jour là avait le numéro de téléphone - pour lui exposer exactement ce qu'il s'était passé, dans les moindres détails sans omettre aucune information. Le surlendemain, il démissionnait de toutes ses fonctions au Magic Castle et prenait sa retraite. 05h30 du matin, aucune piste quant à la méthode dix-sept magiciens alsaciens internés volontaires et une légende à la retraite, tout ça en quelques heures. Le restau ferme, je ramène mon beau-frère en voiture et à environ deux bornes de chez lui, je pile net je le saisis à deux mains par les revers de sa veste et lui demande de me dire comment il a fait, en le secouant d'avant en arrière. Etonné lui-même de tant de remue-ménage pour si peu, il m'avouera benoîtement que c'était simplement un coup de chance. Pour murmurer ensuite "C'est bien comme ça que vous faites, non ?". My2Cents W.1 point
-
Ben c'est devenu une grande mode à la TV de repasser en 2eme partie les 1er volets qui sont déjà diffusés la semaine d'avant... Ils font la même chose avec le seigneur des anneaux, Harry Potter... (je ne vois pas trop la logique dedans non plus) L'autre mode c'est aussi de commencer à repasser des anciennes séries (saison 1/2) et d'arrêter sans prévenir pour en mettre une autre à la place. La paramount est championne sur le sujet. saison 1/2 de steve austin, on arrête, on colle super jaimie, on arrête, en ce moment c'est les missions impossibles pour combien de temps En plus c'est des vicieux car le lendemain ils diffusent 1 épisode de la veille et rajoute seulement 1 nouveau. Quand tu enregistres tu y perds ton Latin ! Encore plus vicieux, les séries ou les saisons sont mélangées lol. A toi de remettre en ordre.1 point
-
Oui ça n'est pas très logique mais je crois que le 1 est déjà passé dans la semaine, ça doit être une rediffusion Bon après midi Philippe1 point
-
1 point
-
Hé hé ! Quel manipulateur machiavélique, ce Gilbus ! Enfin, manipulation ou pas, si Mankai le fait en live, j'y assisterai (soit dit sans te forcer la main, @Mankai EZZEDINE )1 point
-
C'est un peu réducteur (voire réductionniste ), et je ne crois pas non plus que ça se passe comme ça Comme je l'ai laissé entendre plus haut, je pense que l'émergence de la conscience ne vient pas de la mise en commun des "petits bouts de conscience" possédés par chaque neurone, mais de la faculté du cerveau à s'auto-programmer. En d'autres termes, le cerveau est une machine complexe qui a la faculté, à partir d'une matrice vierge, de percevoir des stimuli (ça, c'est à la portée de la première webcam venue), d'enregistrer le résultat de son expérience (là encore, un disque dur pourrait le faire), de l'analyser et d'en tirer des conclusions (et c'est là que la différence avec la machine est flagrante). Une autre différence entre le cerveau et l'ordinateur est la notion de désir/besoin : le bébé qui a faim est beaucoup plus motivé pour trouver un moyen de se nourrir que l'ordinateur, étranger à ce concept. Par conséquent, quand le nouveau-né pleure et que sa mère le nourrit, l'information "le cri fait venir la nourriture" est classée dans les données prioritaires. Cette hiérarchisation des informations en fonction de leur importance (réponse à un besoin, satisfaction ressentie) est un premier pas (si j'ose dire) vers le langage, donc vers la pensée et (osons le mot) la conscience. A l'inverse, l'ordinateur ne bénéficie pas de cette motivation instinctive. Il ne fait que répondre à sa programmation mais n'est pas capable de la modifier lui-même, et encore moins de la créer s'il en est dépourvu. Il ne pense pas, il se contente d'exécuter les commandes qu'on lui a données (et dont la complexité peut parfois donner une illusion d'intelligence, mais qui n'est que le reflet de l'intelligence du développeur). Il existe des programmes qui sont capables de trouver des solutions à des problèmes insolubles pour leur créateur, mais il s'agit seulement d'appliquer un algorithme, ce n'est pas vraiment de la pensée.1 point
-
Bonjour Le second opus d'insaisissables passe ce jeudi 18 février à 21h05 sur M6 Philippe1 point
-
J'ai eu les gobelets Sherwood en version combo, et je les ai utilisés sans problèmes avec différents types de muscades. De mémoire, je n'ai utilisé que des balles crochetées, mais je n'ai jamais eu de problème à faire tenir celle qui le devait dans le gobelet. Les muscades classiques de Brett Sherwood sont en gomme (ou équivalent) alors que celle truquée est en bois. Choix étrange, je préfère avoir des balles toutes faites dans la même matière. Les muscades de Pascaline Danis, elles, sont toutes de la même matière et sont en effet réglables en intensité. Elles fonctionnaient très bien avec mes gobelets SHerwood. Le seul souci que j'ai eu avec mes Sherwood c'est qu'ils sont très larges et qu'ils tenaient mal dans mes mains (qui, elles, ne sont pas très larges). Je m'en suis donc séparé.1 point
-
Lisez l'article fort interessant de Norbert FERRE dans la dernière revue de la prestidigitation (N 641) de janvier/ février 2021.Il parle d'art mineur et d'art majeur en magie. Une trés bonne et juste réflexion sur ce thème où vous comprendrez pourquoi la magie a du mal à se hisser au sommet de l'art... Merci Norbert pour cette analyse parfaite du sujet.1 point
-
Hum... Tu supposerais donc qu'un neurone possède une bribe de conscience et que la somme de toutes les bribes, (de tous les neurones) forme par addition une super conscience ? Je ne crois pas que cela se passe comme ça, pas plus qu'une plume ne possède par elle-même une fonction "vol" qui en s'additionnant avec d'autres ferait apparaître le vol de l'oiseau tout entier (on peut multiplier les exemples à loisir, mais on a déjà parlé de l'émergence). https://fr.wikipedia.org/wiki/Émergence Dans les pas de Douglas Hofstadter (qui lui non plus n'est pas un guignol en la matière), un avis sur l'intelligence d'un boulier ici : J'ai fait un long message à ce propos dans VM, extrait : Pour lire tout le message, c'est ici : Par ailleurs : Source : CLIC Il est donc question d'un super-organisme. Oui, oui, "il existe un sujet dans VM" (et patati et patata ) : J'ai évoqué plusieurs fois les ouvrages d'Howard Bloom sur le Principe de Lucifer, par exemple ici :1 point
-
De la musique pour le gratin, quoi ! Quoi qu'il en soit, bravo : ça fait plus de dix ans, et ils n'ont pas encore bu le bouillon ! On aurait pu penser qu'ils seraient vite cuits... qui l'eût cru ?1 point
-
1 point
-
Toute la conversation sur la version de Asi WIND a été transférée en Chambre des Secrets https://virtualmagie.com/forum/topic/81204-acaan-de-asi-wind/ Je vous propose de revenir à la version de Mankai le tout sans debiner en public.1 point
-
Et ce sujet, qu'on croyait enterré J'ai en tête un film avec Edward Norton handicapé et une salle des coffres inondée. Ça parle à qqu ?1 point
-
Coucou les amis, Un magicien que j’aime beaucoup par son charisme, une elegance et surtout un talent de conteur, il y a aussi le magnifique souvenir de son rôle dans le film documentaire “ROBERT Houdin une vie de magicien” à voir et revoir, sûrement des anecdotes du tournage Un film de Jean-Luc Muller1 point
-
1 point
-
Rindfleisch peut-être, mais moi je vois surtout @Cyril THOMAS dans le titre. Je crois que notre frenchie est en passe d'atteindre la consécration1 point
-
Je signale l'épisode 4 de la saison 5 de Inside N°9 intitulé Misdirection, avec la magie et la bizarre magie comme arrière-plan (visible sur dailymotion en anglais, les sous-titres français sont trouvables). (e1 point
-
C'est sympa, divertissant (!), poétique même par moments, mais ça n'en est pas moins une fiction, faite par des humains pour des humains. Dans le même genre, Walt Disney a fait des films avec des souris qui parlent (et qui chantent !) Le point de vue du narrateur n'est utilisé ici que pour décrire des choses qui touchent les humains, je ne suis pas sûr que si Internet s'éveillait à la conscience, ses premières considérations seraient pour nous envier notre matérialité...1 point
-
... ou bien les ressources utilisées pour le réseau Internet auraient la capacité de le faire, mais sont employées différemment. Mon ordinateur a une puissance de calcul qui lui permettrait de calculer un nombre avancé de décimales de Pi (d'ailleurs, certains ordinateurs le font), et pourtant il ne me sert qu'à écrire sur VM. Ce n'est pas parce que son processeur est trop lent, c'est juste que ce n'est pas sa fonction. Le nombre de connexions synaptiques est une condition nécessaire mais pas suffisante à l'apparition de la conscience, même les fonctionnalistes les plus acharnés en conviendraient sans doute. Internet n'est qu'un réseau de communication, et à ce titre il n'a aucune raison de développer une conscience. Si les machines connectées étaient dotées d'une intelligence artificielle, ce serait peut-être différent. D'ailleurs, la théorie fonctionnaliste est étroitement liée aux travaux sur l'intelligence artificielle. Mais en l'état, comparer Internet et un cerveau, c'est comme comparer le réseau autoroutier et une voiture : ils ont des fonctions vaguement apparentées (on s'en sert pour voyager), mais ce sont des concepts totalement différents.1 point
-
J'ai eu un bruit de couloir : pour se faire pardonner du retard, ils en livrent 2 au lieu d'un aux 50 premiers acheteurs. Il va sans dire que les 50 acheteurs suivants sont maintenant sur le 2d batch1 point
-
Bonjour à tous j’ai l’honneur et le plaisir de vous annoncer que le signature Wallet sera prochainement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.1 point
-
Merci Dominique...Un réel plaisir pour moi de partager tout ça avec d'autres magiciens...1 point
-
J aime beaucoup l idée de l étui à lunettes!!! On peut rebondir sûrement avec une apparition de lunettes, vers la fin, pour voir mieux!!!1 point
-
Tu m'étonnes ! 52 cartes, toutes blanches, pensez à l'une d'entre elles... C'est fait. Très bien. Pensez maintenant à un nombre, disons... Entre 1 et 52. Vous pouvez changer. Non ? Très bien. Quel est ce nombre ? 42. Parfait, veuillez maintenant distribuer les cartes une par une sur la table... (Bien joué Gilbus, un vrai fooler )1 point
-
Dans ce cas tu peux déjà regarder la routine de David Régal, dont le texte, correspond un peu à ce que tu me dis. Du moins pour le début. Sinon, une belle routine avec un peu d'histoire est celle de Ricky Jay. Et pour un texte vraiment recherché et philosophique, voir la très belle routine de Suzanne.1 point
-
1 point
-
J'imagine que tu parles du DVD de LL Publishing, collection "World's greatest magic". La série des trois DVD est excellente pour piocher des idées et monter ses propres routines. Après, je pense qu'il est toujours aussi intéressant de jeter au moins un œil à "complete cups & balls" d'Ammar, notamment au premier. Surtout histoire d'avoir certains mouvements de base clairement expliqués. En parlant d'Ammar, je me suis toujours promis d'essayer ça, un jour :1 point
-
Oui, c'est un art ! C'est l'art de ne pas dire ce que l'on fait, de ne pas faire ce que l'on dit, de dire ce que l'on ne fait pas, de faire ce que l'on ne dit pas...1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
