Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 11/10/20 partout

  1. Je n'utilise pas de chapelet, je suis resté à la version de base avec les jokers retournés, et les nombres écris en gros au dos. Et je ne raconte pas d'histoire sur ce tour... Et en plus, je le présente comme un défi... A, et je dis aux spectateur ce qui va se passer avant... Vraiment, j'ai tout faux. Ma seule excuse : je suis parfaitement sincère et ne ment pas en présentant ce tour. J'anonce que j'ai une prédiction : -je vais leur montrer une chose impossible, -je vais leur expliquer comment je fais, -ils ne vont pas me croire, -Je leur prouverait que j'avait dit vrai. Après avoir retrouvé les cartes, je reviens sur mon intro : "Je vous avais dit que je retrouverais les cartes de façon impossible, je vous ai expliqué comment" montrer les jokers et les rapprocher de l'orreille, "et vous ne m'avez pas cru. et pourtant, j'ai des preuves..." et je retourne les deux jokers pour montrer les nombres... On vois que c'est on ne peut plus classique, mais ce tour est tellement épatant que l'effet est génial sur le public... J'ai donc une parfaite justification pour conserver l'effet des numéros au dos des jokers, je ne trouve pas que cela change la thématique, puisque j'ai commencé mon texte sur le thème de la prédiction... A, et j'écris en gros au dos des jokers, car cela peut se présenter en salon, et doit être vu de loin... D'ailleurs, ce tour marche très bien avec des cartes jumbo ou super jumbo, et ca élimine encore plus l'idée de manipulations Gilbus
    4 points
  2. Finalement la vidéo de GhostRoyce n'est pas si bidon que ça, il aura réussi à lancer un débat sur la communication du savoir et la théorie de l'évolution. C'est quand même un beau tour de magie.
    4 points
  3. A mon avis la prédiction papier est plus forte. Vouloir faire du numérique sur cet effet, c'est se tirer un balle dans le pied.
    3 points
  4. Il aura peut-être surtout du mal à y comprendre quelque chose. Tu sais... les pauvres d'esprit toussa toussa...
    2 points
  5. Disons que si des "grands" comme Michael Close, Juan Tamariz et plus récemment @Vincent HEDAN dans son dernier livre se sont intéressés à ce type de Sandwich, c'est que ça peut avoir un certain intérêt ... magique au contraire. Effectivement et pris de manière isolée il existe plein de sandwiches efficaces. Ici, on parle d'un effet de sandwich qui: - est automatique - mélange réellement le jeu (pour un profane, le faro est le mélange qui mélange le plus puisqu'on intercale une carte sur deux !) - "conserve" un arrangement et donne plusieurs temps d'avance Pour réaliser un sandwich au faro, il ne faut pas forcément 6 faros parfaits à la suite, ça n'est pas le cas pour ISIS, ni Redford. Pour Mnemonica c'est 3 pour le sandwich aux Rois noirs par exemple. Et si l'on part de la position finale qui est celle du sandwich, a minima, il faut un seul faro: les Rois (si on parle des Rois) sont ensembles et après 1 faro ils sandwichent une sélection. Les divers faros menant à cette situation peuvent être simplement des mélanges entre des routines qui conservent un arrangement. Et on peut encore mélanger et enchainer sur Prior Commitment (version chapelet) dont on parlait un peu plus haut. Bref, l'intérêt magique d'un tel sandwich c'est justement qu'il permet d'avoir plusieurs temps d'avance que cela soit pour les routines qui ont lieu eu avant , et pour les routines qui vont suivre ce sandwich.
    2 points
  6. Dans ce cas, on ne peut pas placer les deux hypothèses sur un pied d'égalité. Car c'est à celui qui avance une thèse originale d'en apporter la preuve, et non aux autres de prouver que cette hypothèse est fausse. Sinon, on pourrait avancer n'importe quoi et dire "puisque tu ne prouves pas que ce n'est pas vrai alors c'est aussi vrai que le reste". C'est la fameuse vache qui vole, que j'ai vue ce matin par la fenêtre. Qui peut prouver qu'il n'existe pas de vache volante?
    2 points
  7. Pas de bol, ce « brave Darwin » n'a jamais « découvert » l'évolution (même son grand-père était au courant , j'en ai parlé en 2015 ici : Cliquez sur : Erasmus Darwin). L'évolution est un fait, ce sont les « mécanismes » en œuvre pour produire ladite évolution qui se « découvrent », par exemple la sélection naturelle (et non l'opération du Saint Esprit) ou encore les équilibres ponctués (Gould et Eldredge, voir ici : CLIC), etc. (J'en ai parlé X fois dans VM.) Pour Darwin, son opinion sur la religion et la perte de sa foi, la messe est dite, lire ci-dessous mon message de 2012 dans un sujet où furent débattus de long en large et sur plus de deux cents pages ces thèmes qui n'ont pas leur place dans le sujet en cours (Débinage sur YouTube) : Par ailleurs, il y a eu des avancées sur la question depuis Darwin, qu'il est possible d'aborder pour la modique somme de 95 euros : Biologie évolutive, 965 pages, 2.3 kg de savoir sur le sujet. Bonne lecture à tous.
    2 points
  8. Pour la sortie de son roman LA BEAUTÉ DU VICE, David Copperfield, le plus grand illusionniste au monde, a ouvert les portes de son mystérieux musée de la magie à Marc de Suzzoni
    1 point
  9. C'est faisable aussi en version papier. Il y a juste une étape supplémentaire qui prend moins de 30 secondes et peut être réalisée lors d'un tour précédent. Sans étape supplémentaire avec le jeu adéquat.
    1 point
  10. Quand tu as vu la carte Caméléon de D.D. et que tu te dis que c'était trop court et que tu voudrais bien faire une routine plus dense La routine est sympatoche comme tout Il l'a peut-être mise au point lui-même ?
    1 point
  11. @Laurent VILLIGER a créé une boutique dédiée !!! Des possibilités magiques
    1 point
  12. En direct le lundi 9 novembre de 18h30 à 20h30 le VM Live #260 | Apéro Magique #30 Au programme de cette rencontre : Alladin de @Dominique DUVIVIER par @Philippe HOUBART Mélange Charlier + variation Le Texte Muet Destinée de Stéphane CHENEVIERE par @Gilbus L'importance du silence Applaudissements : quand et pourquoi tour de corde présenté par Axel EVEN Explication d'ajout d'un bout par @Francis TABARY L’Imprimerie de Dominique DUVIVIER par Axel EVEN [vmprod p=480] Clear Coin Pièces Transparentes de @Calix Idées de présentation avec ces pièces ?️ Le replay de 2h est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/79632-vm-live-260-apéro-magique-30/ ? La liste des 150 invités, 500h de replay & 3 000 sujets abordés dans les VM Live est disponible ici https://docs.google.com/spreadsheets/d/1T4Ph--bdR1t0R_4R4oFMrM81cBtxxr9MXzEERI47Yo8 ? Rejoins la communauté ici https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle-vm
    1 point
  13. Pour info, l'émission est disponible en replay sur le site de RMCStory. Ainsi que l'émission sur les hypnotiseurs et les "vrais" mentalistes (pas ces illusionnistes qui se font passer pour des mentalistes bien entendu).
    1 point
  14. Bonjour, Je voulais remercier @Thomas pour l'invitation au VM Live ou j'ai pu montrer mes pièces transparentes mais aussi la routine qui apparait dans le livre VM 5.1: https://www.virtualmagie.com/boutique/tours/tours-de-magie/livre-vm-5-1-christian-chelman-jean-regil-christopher-william-eston-calix/ Ceux qui souhaitent regarder le replay, vous pouvez y accéder ici: https://virtualmagie.com/forum/sujet/79245-vm-live-251-apéro-magique-27/?do=getNewComment C'était un bon moment de partage ou @Francis TABARY a pu, avec sa gentillesse, aider Axel even. Un garçon bien motivé et qui accepte les critiques positives. Merci aussi @Gilbuspour ta partie théorie. Bravo. Pour revenir au sujet, allé voir la routine dans ce live avec la disparition progressive de pièce: Merci à tous d'avoir participé.
    1 point
  15. Bonne question ! Spontanément je te répondrais que l’élément le plus inattaquable pour moi, c’est un argument qui va te sembler certainement très subjectif : c’est mon expérience la plus intime et aussi la plus banale, la conscience d’être. La certitude vécue (et non prouvable) que la conscience n’est pas un "phénomène" mais le tissu même de nos vies. Je rajouterais que ce que j’ai lu de la part de philosophes ou de penseurs divers sur cette conscience d’être (depuis le cogito de Descartes en passant par Schopenhauer, les présocratiques, les sages orientaux comme le Bouddha ou Shankara et leur exploration très fine du Soi (ou du non-Soi)) ont continués de nourrir ma réflexion, ma méditation et mon expérience intime la plus profonde. La prise de conscience, aussi, des très grandes limites de la science sur ce sujet, à savoir que la science met en évidence des corrélats entre l’activité cérébrale et l’activité de l’esprit mais ne peut pas prouver ni expliquer quelle est la nature de cette corrélation. La science ne peut même pas rendre compte, ni définir cette expérience intime d’être (ce que ça fait d’être conscient - Ce que Marie ne savait pas). D’où mon intérêt pour les travaux de Michel Bitbol que je cite abondamment et qui explique cela de manière très complexe mais très bonne. Je le citerais encore ici en faisant miens ses arguments. Il me semble que ça répond complètement à ta question : Quel est ton argument fort, ultime, qui t'incite à réfuter la conscience en tant que phénomène émergent ?
    1 point
  16. Il va même bien se marrer s'il tombe sur le forum
    1 point
  17. Une pâle imitation...
    1 point
  18. Patrick va te répondre qu'on a déjà vu des tartes à la crème voler (dans les spectacles de clown) alors pourquoi pas les vaches ?
    1 point
  19. signal-2020-11-09-164239.mp4
    1 point
  20. Le "musée" de John Gaughan est plus chaleureux, moins frime et aussi spectaculaire. otto
    1 point
  21. Toujours pas de réponse ? Toujours pas de preuve ? Toujours pas de réponse ? Toujours pas d'indice, histoire d'en savoir un peu plus ? Toujours pas de réponse ? Toujours pas de réponse ? Etc.
    1 point
  22. Je sais pas, je ne les connais pas. C'est la première référence qui m'est venue lorsque j'ai posé la question à Google. Jamais été sur ce site auparavant. Mais je peux vous trouver une source plus à votre goût... Il me semble cependant plus intéressant de continuer à discuter de la valeur du secret en magie, du respect du travail d'autrui comme un préambule nécessaire, tant à la survie d'un art qu'à la survie de l'espèce, ce qui passe par la bienveillance. L'existence d'une société vient de ce que les personnes peuvent se faire confiance. À partir du moment où cette confiance n'existe plus, il n'y a plus de possibilité de vivre sereinement, de vivre avec l'autre, mais seulement contre l'autre, qui devient un ennemi à vaincre ou à fuir. Je ne crois donc pas que l'attitude des débineurs soient constructive au coeur d'une vie en société. Leur action ressemble plutôt à du parasitisme ou à une infection virale. Rien à voir avec le fait de débiner les combines d'un charlatan pour empêcher qu'il nuise, par exemple.
    1 point
  23. On peut éradiquer le virus : il suffirait que toute la population mondiale s'enferme et s'isole totalement, foyer par foyer, durant un temps donné (un mois ?). Me trompé-je (non sur la faisabilité mais sur la méthode, même purement hypothétique) ? (Bon, on va me ressortir les chauves-souris, les pangolins ou les visons, qu'on ne peut confiner, pour m'enlever tout espoir.)
    1 point
  24. Non, il n'est pas admit que "les récits et les légendes ne peuvent traverser l'épreuve du temps au delà de 3 générations" : L'écrit facilite la transmission, mais ce n'est pas la seule façon de faire. Puisque la préhistoire nous échappe, prenons l'histoire. Les mytologies latines, par exemple, ont perduré un paquet de temps par deux moyens : Des écris, certe, mais aussi par une large diffusion dans la population illettrée. Les grecs ou les romains n'avaient pas à consulter un dictionnaire de leur dieux pour savoir lequel prier pour résoudre tel ou tel problème. Cette connaissance était tellement répandue et partagée qu'elle s'auto propageait de façon fiable sur de longues périodes. Même chose chez nous avec les saints, d'ailleurs : la "spécialisation" des saints faisait partie de la culture orale, avec des milliers d'autres informations, alors que la population était encore illettrée. Au moyen âge, certaines informations était ainsi conservée aussi bien par l'écrit que par l'oral, mais le recours à l'écrit n'était pas requis. Les savoirs techniques étaient transmis oralement, sur de longues périodes, de façon efficace. On a quelque manuels techniques du moyen âge, mais ils sont l'exception, la majeurs partie des transmissions techniques se faisant dans un contexte illettré. Et je ne parle pas que des connaissances de bases, mais bien des connaissances techniques dans leur ensemble, l'apprentissage se passant de maître à apprentis, individuellement ou au sein de sociétés corporatrices. Il peut être surprenant pour nous de savoir que ceux qui construisaient moulins à vent ou cathédrales, réalisaient des horloges ou des carrillons, n'avaient pas appris à le faire dans des livres. Certe, il y avait quelques manuels, mais c'était alors une méthode marginale d'apprentissage. Les secrets liés à chaque corporation ou même chaque artisan étaient également présents, chacun cherchant à prendre un avantage sur ses concurrents. Le livre aurait alors constitué une violation potentiel du secret... Cela n'empêchait donc ni la transmission orale stable, ni l'évolution des techniques, leur propagation se faisant par des individus et non des écris. D'ailleurs, les pratiques du compagnonnage n'en sont que l'aspect le plus récent. Voilà pour les connaissances technique. Pour la transmission littéraire, tu sembles méconnaître l'histoire du conte populaire. Depuis l'antiquité, les contes se sont transmis oralement dans l'extrême majorité des cas, l'illettrisme étant la norme au sein de la plus grande part de la population. Les grands "auteurs" de livres de contes que nous connaissons étaient en fait des "collecteurs" : ils ont repris des contes circulant dans la population, et les ont figés sous forme littéraire. Mais ce n'était qu'une partie de ces histoires, des milliers d'autres et leurs variantes ont continué de vivre par l'oralité uniquement, et sont arrivés jusqu'à nous par cette méthode. En fait, ce qui à faillis nous faire perdre ce patrimoine culturel oral, ce n'est pas les problèmes liés à ce mode de transmission, mais l'arrivée dans les foyers de la radio et de la télé. Les veillées contées qui maintenaient la transmission depuis des centaines d'années ont brusquement été remplacées par des soirées télé. Oui, c'est tout récent... il n'y à pas que les contes qui ont faillis disparaître, les chants et les danses populaires ont étés concernés aussi très fortement par ces changements brusque des loisirs. contes, chants, danses etc ont d'ailleurs donné lieu au XX siècle à des campagnes de collectages, réalisées par des universitaires et des amoureux de la culture populaires, pour passer pour la première fois sur le papier des milliers d'éléments qui ne se propageaient jusque là qu'oralement. Et on en a perdu encore plus... Tout cela pour dire que non, l'écris n'est pas le seul vecteur de culture et de connaissance. L'écris a bien sur des avantages, tout comme il a des inconvénients. Il est normatif, et freine l'évolution et la diversification dans bien des cas. En conte, par exemple, les conteurs modernes doivent "désapprendre" les contes écris, pour les repasser à l'oralité, et se les approprier... Désolé d'avoir été un peu long, mais je me laisse facilement prendre par ce genre de sujet, fréquentant aussi bien des médiévistes que des conteurs, et pratiquant ces deux activités à mon petit niveau... Gilbus
    1 point
  25. Dans le "DVD Boris Wild sensation" (Thomas tu nous mets un lien ? ) par exemple tu trouveras la méthode ainsi que d'autre routine qui lui sont propres. Par contre il est vrai que pas mal de séquences ont été coupées au montage, pour rendre l'effet encore plus magique. Cela plus un petit coup de chance (je pense) rend ce passage exceptionnellement magique. Mais ca n'en retire pas toute l'intelligence de cette routine. (=Puracaan)
    1 point
  26. les enfants adorent les effets de répétition, bien que tous les effets ne soient pas identiques. Il faut raconter une histoire qui enchaînent les cartes (pas toutes, cela n'a pas d'intérêt), se décharger des cartes au fur et à mesure et arriver à charger tous les compléments en direct sans être vus : ce qui marche --> le poulet grillé (le top), le mouton tout nu, grenouille prince et bisou, allumer une carte, etc. Avec un choix de cartes qui raconte une seule histoire sans temps mort, c'est un vrai top auprès des enfants (avec une boite pour charger, décharger au fur et à mesure).
    1 point
  27. Pour ma part, je le fais avec une course de dragon. Je fais venir un enfant que j'habille en chevalier et je lui ai expliqué qu'il va participer à la plus grande compétition de course de dragons du monde magique. Je place les 4 dragons sur la ligne de départ. J'explique comment avancent les dragons (une case à chaque fois qu'une flamme de leur couleur sort). Je donne les cartes des flammes à mélanger à deux spectateurs. Pendant que ces derniers mélangent, je présente les concurrents de l'enfant chevalier. Je choisis 3 adultes dans la salle qui vont chacun choisir la couleur de leur dragon en expliquant que l'enfant gardera le dernier. Chaque adulte choisit donc librement son dragon et je donne des fanions à secouer de la couleur correspondante. Il nous reste un dragon (admettons le jaune), je distribue des fanions jaune aux enfants car la course se sont les enfants chevaliers contre les adultes. Je récupère les cartes mélangés par deux spectateurs, et je les dévoile une à une (un spectateur peut le faire à votre place) et on avance les dragons (on met l'ambiance) et à la fin, la course est serrée mais incroyable c'est le dragon de l'enfant chevalier qui gagne (alors que les carte ont été mélangées par deux spectateurs et que ce sont les adultes qui nous ont imposé la couleur de notre dragon).
    1 point
  28. Oh le jaloux Je vais pas citer tous le monde... Lol. Merci à @Bruno RBLS pour son retour... Si veut de l'amour en binaire ???
    1 point
  29. 1 point
  30. Et pourquoi pas ? c'est juste le jeu de l'offre et la demande : libre à la boutique de commercialiser ce qu’elle souhaite (dans un cadre légal naturellement) et libre au consommateur de ne pas acheter ou d'acheter. Lorsqu'on trouve un produit trop cher, inadapté, contraire à nos principes.....rien ne nous oblige à l'acheter De plus la magie est un marché d'envie(s) et non de besoins : le processus d'achat est donc totalement subjectif et logiquement personnel ; il est en conséquence difficile d'établir des vérités ou généralités sur les comportements tenus ou à tenir que ce soit d'un côté ou de l'autre.
    1 point
  31. Yes la laine 000, elle y est mentionnée sur le flacon d'ailleurs, mais on m'a donné un très bon conseil qui est d'utiliser une gomme! Et ça fonctionne parfaitement, et voici le résultat. J'ai mis avant/après mais je n'ai pas penser à en prendre une la pièce "nettoyée", mais on peut déjà voir la possibilité d'obtenir différentes teintes. Là j'ai appliqué une cire de protection métaux pour fixer le brunissage.
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...