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  1. Comme je l'ai déjà évoqué, ce n'est pas un tour que vous verrez par semaine mais bien deux ! Les mardis et dimanches ! Du coup, Mardi Magie, ça ne marche plus ! D'autres idées ? Voici la production de ce soir avec le japonais Ponta the Smith.
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  2. Tu risques d'avoir mal quelque part après la cérémonie d'intégration...
    4 points
  3. Et non, c'est sans gimmick, la méthode utilisée ici est très peu connue du "grand public magique" et, sans trop en dire, c'est un principe d'ailleurs plus qu'une méthode qui te permet d'obtenir l'information à l'insu du spectateur. Cette méthode est connue sous le nom d'Amuca's Principle (et oui Aloïs, tu as deviné; je viens de te la faire à l'envers... Bon week !).
    3 points
  4. Très joli trailer! Du coup, des petites réponses seraient les bienvenues pour nous éclairer :) - à quoi ressemble l'effet de "dans quelle main ?" combien de phases ? Et l'histoire de la poche c'est quoi ? - comment sont utilisés les côtés "oui" et "non" ? Peut on deviner la polarité de la pièce dans la main fermée ? - peut-on faire l'effet avec une autre pièce ?
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  5. Certes mais ça ne peut pas être vrai dans des domaines aussi pointus que les mathématiques par exemple. Il y a des limites à ce qui peut s'exprimer simplement, certaines formules magnifiques pour un mathématicien (ou pour un physicien) ne peuvent tout simplement pas être expliquées sans les années d'études qui vont avec et les rendent intelligibles et belles. Ceci dit, il existe d'autres limites, je connais des gens hermétiques aux haïkus, et je ne vois pas comment expliquer "simplement" à un réfractaire ce qui se passe dans un cerveau qui jouit d'un simple haïku. D’ailleurs, toute transmission de l'ordre de l’émotion et de la sensation est problématique (il faut supposer que l'Autre ressent ou perçoit comme soi, ce qui à mon avis n'est vrai qu'en partie). J'écrivais ceci dans VM il y a quelques mois : Source et message complet ici : Selon moi et toujours en référence au sujet mis en lien ci-dessus, c'est un choix métaphysique que celui d'opter pour l'existence d'une réalité empirique, hors de nous (c'est celui que je fais, comme toi Marc sans doute, mais il faut reconnaître que c'est en quelque sorte un pari...). C'en est un autre que de considérer que tout ce que l'on ressent, perçoit, ainsi même que la façon dont on analyse ces "informations", est une illusion possible. De la Grande Illusion cosmique (la Māyā et ce "monde qui se manifesterait sous la forme d'un voile d'ignorance") à la conception d'un Univers qui ne serait que pure conscience (difficile de prouver que le Monde extérieur existe "en soi"), il existe de nombreuses façons de "douter" du Monde. Je ne développe pas car on a fait 124 pages sur le sujet "Les Signes de l'Existence de la Réalité", donc désolé pour les raccourcis inévitables. Disons que pour ma part, je "parie" sur le fait que le Monde existera encore quand je ne serai plus là (la philosophie me forcera néanmoins à préciser ce que j’entends par "je", par "Monde", par "exister", c'est ainsi qu'elle brille, en nous poussant dans nos retranchements. Je ne sais pas si la philosophie apporte des réponses, mais c'est une véritable fabrique de belles questions !). Non, tu peux te demander ce qu'est une table en soi (ou une pomme rouge), tu verras que la réponse est très loin d'être simple... Normalement, à creuser un peu, on perd vite pied sur ces questions... C'est plus largement l'étude de la connaissance. "Comment sait-on ce que l'on sait ?" est le genre de question qui amuse les philosophes. Gros sujet, la preuve : https://fr.wikipedia.org/wiki/Épistémologie#Questions_épistémologiques Ben non... Désolé Marc mais on a vraiment donné pas mal d'arguments et de contre-arguments dans le sujet sur la "réalité" je ne me sens pas trop de revenir là-dessus mais lis ledit sujet, ça devrait te plaire. Euh... Non, le vide quantique est quand même très différent de ça. On peut très bien interagir avec ce vide. Certes mais ci-dessous Étienne Klein parle pendant une heure trente autour de cette "simple" question, "De quoi l'énergie est-elle le nom ?" : "L'énergie est ce qu'il faut apporter à un système pour passer d'un état initial à un état final", et aucun de tes élèves ne demande si cela signifie qu'il n'y a pas d'énergie dans un système qui ne change pas d"état ? Et les expériences de pensée qui ont permis à Einstein de produire de véritables révolutions dans le monde de la physique ? Ce n'était pas de la science ? Une fois de plus, c'est par une expérience de pensée que Galilée a découvert la théorie de la chute des corps ("la vitesse d’un objet est indépendante de sa masse dans le vide"). Il s'agit d'une découverte qui va à l'encontre des sens et de l'observation (à son époque). Pas trop le temps d'en écrire plus. Merci à Marc pour son long message sur lequel j'aurais envie de répondre point par point (je suis d'accord avec pas mal d'entre eux hein, mais forcément je n'ai relevé que quelques extraits qui me turlupinaient, faute de temps et d'énergie ). Par ailleurs, ce sujet n'est à mon sens pas le bon pour discuter de tout ça, très peu de rapport avec le cold reading n'est-ce pas ? Marc, n'hésite pas à aller titiller Shiva dans le sujet idoine, il adore ça : https://virtualmagie.com/forum/sujet/22298-les-signes-de-lexistence-de-la-réalité/
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  6. Et sinon pour recentrer sur le thème de ce fil et montrer que toutes ces digressions sur le fondement des sciences ne sont pas complètement hors sujet (spéciale dédicace @Christian Girard et au chat de Schrödinger ). Donc, pour faire le lien avec ces considérations et le cold reading : - Les effets de cold reading ne manquent pas de questionner profondément le spectateur dans la mesure où celui-ci va souvent faire le lien avec la voyance. (Et ça même si vous vous présentez comme un amuseur et un divertisseur. On connait d’ailleurs des emissions fameuses de divertissement de télé et de radio qui ont fait intervenir des voyants. L’argument selon lequel le fait de se présenter comme artiste et amuseur permet de faire tomber les ambiguïtés liées au paranormal trouve ici ses limites). - Fatalement, le cold reader sera un jour confronté à des arguments scientifiques par un de ses spectateurs. - Une bonne manière de "dissoudre" ces arguments est de passer sur le terrain philosophique. C’est un terrain que les scientifiques et que les personnes à l’esprit scientifique maitrisent assez mal et sur lequel, ils sont en général mal à l’aise. - La raison de ce "malaise" des scientifiques vis à vis de la philosophie est multiple. Il y a d’une part le fait que la philosophie (et sa branche métaphysique) pose des questions qui sont tellement essentielles, tellement fondamentales, tellement premières que la science est tout simplement incapable d’y répondre. Il y a d’autre part le fait que la philosophie vient questionner la validité et le fondement même de la science en questionnant le cadre de la science (le réalisme et le matérialisme). On vient de voir cela dans les derniers messages postés ici . - Bien sûr il vous faudra pas mal de temps de travail et d’étude avant de maitriser les concepts philosophiques et métaphysiques mais le jeu en vaut la chandelle.
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  7. ... il m'avait fait le même coup la première fois où on s'étaient rencontrés ! Bob
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  8. Bonjour Alx, C'est exactement ça ! Il y a une version "publique" que les spectateurs peuvent acquérir facilement, et une version "modifiée" pour les magiciens. Mais impossible de les distinguer si on ne sait pas ! Bien sûr, la version magicien n'est pas au même prix... En revanche, suite aux échanges sur ce forum, je pense proposer un "prix de lot" pour le cas où des magiciens/mentalistes seraient intéressés par l'acquisition de plusieurs exemplaires "publiques" à offrir occasionnellement à un spectateur ou un client. Sur un "bon contrat", c'est tout à fait jouable à mon avis. Sur ce point, c'est la première fois que je me lance dans ce genre de projet, je n'ai aucune idée du nombre de magiciens/mentalistes intéressés... mais si l'accueil est bon à Arcachon, rien n'empêche un retirage... le plus dur est fait ! Bon dimanche. Benoît
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  9. Un de mes (rares) (j'exagère un peu) bonheurs de spectacles de magie : ai eu le privilège de voir Régil sur scène au Trèvise à Paris, il y a qques années : grand regret qu'aucune captation n'ai été faite (à ma connaissance) de Si Magie m’était comté :-( ! Une histoire fascinante épurée, de la grande illusion, pas seulement, de la magie, votre art, tout simplement. Et à côté être conseiller d' illusionnistes comme Dani.
    2 points
  10. Oui, j'ai bien lu ce que tu écrivais, enfin, je pense, et tu soulèves un point intéressant : Naturellement, avec la pratique, on est à l'aise un jeu de carte à la main. Et si on a travaillé des mouvements spécifiques, on les sort comme aucun profane ne le ferait. On a bien conscience que l'on s'est amélioré.... Mais est-ce bien sûr? La magie n'impose pas de passer pour un manipulateur. C'est juste un choix possible. Un archétype... La magie est compatible avec de nombreux personnages d'interprètes, et de nombreux archétypes. Si tu as appris, au fil des années, à te produire dans un style qui te plais, non, inutile de "passer cela à l'as"... tant que tu produit une émotion magique pour tes spectateurs, pourquoi pas Mais, pour prendre un exemple que j'espère compréhensible, ce n'est pas parce que Valarino est un magicien que tous les magiciens doivent tendrent vers le style Valarino. Je parle de Valarino, car c'est un exemple fort d'une certaine façon de manipuler les objets, avec des gestes coulées et fluide, pleins de grâce, qui forment comme une chorégraphie... c'est beau, esthétique, et bien sûr pas du tout naturel : Le but est de montrer qu'on est habile dans nos gestes, qu'on a travaillé l'aspect visuel, la précision, bref, qu'on est un magicien. Et c'est vrai que c'est joli. Mais pas naturel pour deux sous. Maintenant, la question qui fâche : faut-il être naturel? Bon, de toute façon, on ne pourra jamais cacher complétement qu'on sais tenir un jeu de cartes. Mais passé cela, faut-il enfoncer le clou, pour faire une magie tournée vers l’esthétisme, ou placer la valeur du numéro dans d'autre aspect? Ben ce que je dis, c'est qu'on a le choix. Si tu as mis des années pour que ta façon de montrer un jeu de carte ressemble à une chorégraphie, parfait. Si je prend le jeu n'importe comment, que mes cartes ne sont pas bien alignées, et que je fais tomber la pile de travers, ben c'est un autre style: un style qui ne mise rien sur l'esthétique des mouvements, mais cherche davantage à montrer leur innocence. Tout simplement, j'imagine, parce que je suis moins bon que toi, et que créer de la magie en montrant de l'habileté, je trouve ça plus difficile que de le faire en partant d'un nullos en carte (Le gilbus de base...) L'effet magique ne repose pas sur l'esthétisme, mais sur l'impossibilité. Cela n’empêche pas un spectacle esthétique de bien marcher. Mais la chose principale, c'est l'effet. Perso, je ne suis pas un bon manipulateur, ça se saurais... Mais je sais tenir un jeu. Et quelques autres bricoles. Mon choix est de passer ces bricoles à l'as. J'évite les gestes trop maladroits, bien souvent. Mais mes fioritures les plus poussées, dans ce que je montre, sont de faire un éventail approximatif pour faire choisir une carte, ou un étalement sur table à peu près régulier. Car ces deux fioritures sont relativement discrètes, et sont utiles. Je connais d'autres personnes qui, dés qu'elles ont un jeu entre le main, font systématiquement des multi-coupes à 12 paquets en mains, en coinçant des cartes dans tous les sens entre les deux mains... Il ne me viendrais pas à l'idée de le faire, ni même d'apprendre à le faire, puisque cela ne servirait pas mon style de magie... J'ai déjà bien de quoi m'occuper avec les techniques utiles et discrètes, voir invisible, qui vont apporter des moyens de parvenir à l'effet, sans que le spectateur ne voit rien. Car il faut aussi parler de ce que l'on transmet au spectateur, c'est même une chose primordiale. On peut avoir envie de lui transmettre du beau. Mais cela ne doit pas empêcher de lui transmettre des miracles. Le fait que ce soit beau aide-t-il à transformer nos amuseries en miracles? Ben ça dépend des gens, encore et toujours. Et des choix fait par l'interprète. Profitons de cet espace de liberté Gilbus
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  11. Durant l'été, j'ai enfin monté quelqu'unes des heures de vidéos que j'avais en stock. C'est à la fois des rencontres qui se divisent en interviews et aussi en magiciens qui me présentent des tours de magie. J'ai donc décidé que tous les mardis, je vous proposerai une vidéo avec un tour. Je les publierai toutes ici. Aujourd'hui, je vous propose une routine du japonais Jonio ! Si cela vous plait et souhaitez m'encourager, il faut suffit de vous abonner à la chaine, mettre des pouces d'encouragement et aussi des commentaires dans la vidéo (pour YouTube, cela permet de la faire remonter un peu plus) et bien sûr de les partager sur vos réseaux favoris. Pour ceux qui les auraient raté, je vous remets les 3 précédentes dans ce style : Kev G qui présente son tour Cube Cards Jon ALLEN Kieron JOHNSON
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  12. Rah il est fort hein!! Non je n'ai pas encore vu la grille, trop tôt peut-être. Dans tous les cas je viens de leur envoyer un message pour essayer d'obtenir l'info (message en néerlandais svp! Si si )
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  13. Content que cela te plaise ! En attendant, j'ai trouvé Virtual MarDimanche
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  14. J'adore sa fluidité avec les pièces. Franchement je ne m'en lasse pas. Merci @Thomas.
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  15. Ne rien risquer est un risque encore plus grand ! Haha Non c'est un tour de prédiction underground gardé secret depuis l'Egypte antique diffusé dans des cercles de mentalistes encore plus underground dont j'ai été un initié bien avant ma naissance.
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  16. Pfiou! Tu prends des risques pour ta prédiction, c'est pas du petit tour automatique ça, j'aime ça
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  17. Salut Marcus, Je t'agripperai en douceur donc Au 7 octobre ! Je le prédis ! Oui, je suis mentaliste
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  18. Bien sûr qu'il faut lutter contre la pollution mais on nous endort aussi bcp : rappelez-vous le plomb remplacé par le benzène dans les voitures, benzène dont on ne parle plus jamais d'ailleurs. Idem avec l'interdiction des ampoules classiques pour des led dangereuses pour la rétine.
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  20. Salut Simon, bienvenue à toi Haaa ce jeu biseauté... Un truc de débutant mais qui reste quand même une arme redoutable pour certains effets. Un change avec un jeu normal est si vite fait en plus, pourquoi s'en priver. Au risque de me répéter, si tu es dans la technique et comme tu es étudiant, j'imagine le budget est restreint. Voici, une bible écrite par "le père de la magie moderne", Jean-Eugène Robert-Houdin himself, à un prix dérisoire pour un livre de magie(près de 1000 pages). Un classique à possédé, il vient d’être réédité ce mois-ci en plus. Voici le lien pour l'acheter
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  21. Bonjour à tous, Je suis passionné par la magie depuis tout petit. Après pas mal d'années sans pratiquer, j'ai ressorti mes vieux tours pour le plus grand plaisir des enfants, et ça m'a donné envie de m'y remettre à fond. Je viens de découvrir avec grand plaisir ce forum et cette communauté, et je viens pour ajouter ma petite pierre à l'édifice A bientôt sur le forum
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  22. Non j'trouve que c'est vraiment ça aussi Par contre je suivrai la cérémonie d’adhésion, je laisse la cérémonie d’intégration au plus téméraire haha
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  23. Une vidéo anti-conspirationniste : ps : sa chaine est consacrée a tout ce qui touche à l'espace et c'est du 4 étoiles ... à découvrir !
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  26. C'est l'exemple type d'une star ( magique) totalement accessible , gentil , cultivé . Il devrait etre l'exemple pour TOUS . Il ne se prend jamais pour une idole , il est simple . je l'ai fait travailler plusieurs fois et je peux vous dire qu'il a été Avangardiste dans de nombreux domaines
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  27. il y a les pièces norvégiennes 20 kroner - 5 sp qui sont en cuivre et font 37 mm soit la taille quasi identique du dollar ou des francs LP ou hercule .c est les pièces que Jérôme ma mis avec son superbe set CSB ..
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  28. Le serment FFAP, à moins qu'il n'ai changé... : « Je jure en tant que membre de la FFAP d’observer fidèlement les règles de cette Association et de me soumettre à toutes décisions prises par le Conseil de l’Ordre. De ne divulguer aucun secret ni de les décrire dans des ouvrages ou des publications pouvant être lus par des profanes. De ne rien dire ou décrire de ce que je verrai ou entendrai aux réunions de la FFAP à moins d’une autorisation expresse du Conseil de l’Ordre. D’être loyal envers mes confrères et de pratiquer l’art de la Prestidigitation avec conscience et honneur. » Bon, c'est assez vague et repose sur l'honneur, donc je ne sais pas si c'est toujours adapté à notre époque... Surtout vu ce que certains, qui ont prêtés ce serment, on mis ensuite sur YouTube... Gilbus
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  29. Porter une veste ou au moins une chemise (avec une pochette) t'ouvre des portes plus qu'intéressantes en plus de te permettre de ranger quelques accessoires (et de ne pas avoir à trimbaler un sac ou une valise) mais réaliser de très belles routines en T-shirt est totalement faisable ! Pour la méthode de Giacomo Bertini dans cette vidéo (car il trouvé plusieurs alternatives au lavement de main), elle est assez difficile, se fait plutôt avec des petites pièces et est très naturelle dans les mains de Bertini car : - il bouge en permanence les mains (c'est un Italien !) - on ne l'entend pas dans cette vidéo mais il parle beaucoup ! Si tu veux la travailler, il te faudra de la patience, de la précision et un peu de rapidité (et une maîtrise du "classique". Il y a des angles mais ça reste raisonnable. Je l'utilise de temps en temps avec de grosses pièces (taille dollars, 39 mm) mais pas avec mes 50F argent (45mm) car le risque de flash est plus élevé. Là encore, c'est un mouvement à réaliser au sein d'une routine plutôt que pour finir proprement.
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  30. Bonjour, aujourd'hui je me sépare de mes deux venoms. Faites offres! Magicalement
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  31. A l'occasion du 51e Congrès FFAP à Saint-Malo, rencontre avec le magicien Jean REGILqui nous parle de son parcours et ses créations.
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  32. C'est cool j'adore ce genre de groupe qui fait pensé à une société secrète dont peu d'elu peuvent l'integree... Ok je pars un peu loin lol
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  33. Oui exactement.... On ne voulait pas le vendre dans une grosse boutique... Nous avons été tenté mais finalement c'est mieux comme ça ! C'est vrai qu'on aurait pu en vendre 1000 !!! Mais là si on se retrouve déjà 40-50, c'est déjà top ! Seule une poignée auront la méthode, on aura vraiment un petit comité qui pourra échanger sur Facebook en petit groupe. La page Facebook est très verrouillé pour qu'il n'y ait que les acheteurs ! ! C'est aussi le grand plus que nous y voyons. Je suis sur que ça va beaucoup partager sur le groupe ! Il y a déjà pas mal de bonnes idées !
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  34. J'ai bien aimé le forçage de carte dans Chess Guess ! A mon avis, le livre doit posséder beaucoup d'idée de ce genre en plus de l'idée de base sans électronique et ça, c'est un vrai plus... Et puis rien que pour la pièce, c'est le top !
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  35. Jolie vidéo effectivement. Pour le titre, on ne peut s'empêcher de penser au best-seller The Secret de Rhonda Byrne : Quant au thème de départ, cette idée de remettre sa vie entre les mains du hasard, c'est aussi celui de L'Homme-dé dont on a parlé ici : La pièce est sympa. "NON" y forme un ambigramme si je ne m'abuse. Ça m'intéresse. Allez hop, j'ai tiré à pile ou face pour une décision d’achat, pile c'était "non" et face c'était "oui". Résultat : pile ! C'était "non". Du coup j'ai fait face (à la situation) en décidant d'opter pour le contraire de ce que me proposait le hasard, j'ai donc commandé la pièce (et la routine) illico. Je sens qu'on va bien s'amuser tous les deux... (Bizarre, je viens d'entendre un bruit derrière moi, comme le tintement d'une pièce qui viendrait de chuter sur le sol... J'ai peur... Elle semble tourner sur elle-même comme une toupie à peine vacillante mais ne jamais s'arrêter... Maxime, Sylvain... Mais comment font-ils ?)
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  36. https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/sarthe/le-mans/mans-compte-deux-championnes-france-magie-1540862.html
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  37. Effectivement là alors cela vient d'elles! Mais elles ne sont pas les seules à ce faire de la pub, elles rejoignent une longue liste des plus grands mentalistes du monde, des "dépoussieurs" de la magie, des plus grands des fascinateurs, des maîtres de tout unique en France... "La différence entre Dieu et un magicien, c'est que Dieu ne se prend pas pour un magicien"
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  38. C'est très bien de se poser ce genre de questions très tôt. Beaucoup mieux en tout cas que de ne jamais se les poser... Je ne sais pas s'il existe une "charte", mais quand on adhère à la FFAP, on doit prêter serment. Je n'ai plus les termes exacts en tête, mais en gros, on jure de ne pas divulguer les secrets à des profanes et d'être loyal envers les autres magiciens. En revanche, la règle selon laquelle il ne faut pas refaire un tour deux fois à la même personne n'est pas liée à l'éthique : c'est plutôt une bonne pratique pour éviter que le spectateur puisse remonter le tour. La deuxième fois, l'effet de surprise est passé, il sait où il doit regarder, etc. Cependant, ce n'est pas une règle gravée dans le marbre, et certaines routines se prêtent très bien à la répétition de l'effet (dans le Chemin Magique, Tamariz conseille même, quand c'est possible, de reproduire plusieurs fois le même effet avec des méthodes différentes, chaque méthode venant compenser les points faibles de la précédente)
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  39. Dans ce cas précis (une dernière pièce à faire disparaître), je trouve le lavement de mains plutôt mal choisi. Pour finir une routine de pièce de ce genre proprement (montrer clairement les deux mains vides), je te conseille de travaille le l****** si tu es assis, le to*** ou le sl****** si tu es debout. Sinon il y a aussi les bracelets (élastiques, bracelet montre), les poches naturelles (pochette de veste ou de chemise, revers de pantalon, voir le Bobo entre autre) et les dérivés du to*** (TKO, profonde de Robert-Houdin, servante corporelle). Comme disait Salvano à propos des lavements de mains avec une boule (n'ayez pas l'esprit mal tourné en me lisant ) : le mouvement exécuté dans l'intention de montrer les mains vides n'est pas convaincant car le spectateur se demandera, à juste titre, pourquoi le magicien ne montre pas simplement ses deux mains vides en même temps. Et pourtant Salvano réalisait ce mouvement ! Mais jamais à la fin et il avait trouvé une façon de l'amener, de le justifier simplement : la boule étant au "classique" en main gauche, il mimait le fait d'attraper une petite boule invisible* avec sa main droite (montrant indirectement sa vacuité) puis, voulant observer l'objet invisible de plus près, il la transférait en main gauche (en réalisant le lavement de main) en semblant chercher plus de lumière. Il mimait alors le grossissement de la boule invisible puis passait la main droite devant en frottant un peu la boule invisible comme si il cherchait à la dépoussiérer et là, la boule devenait visible. Tout ça pour dire que si je te conseille de parler, c'est pour rendre ton lavement de main "nonchalant", anodin, un simple geste inconscient qui peut (mais pas forcément) illustrer ce que tu dis ou suggère. Le mouvement peut aussi être justifié verbalement ou par la suggestion visuelle (mime) comme Salvano (car il ne parlait pas toujours lorsqu'il réalisait la routine au sein de laquelle figurait ce passage) mais ce n'est pas une obligation. Le lavement de main demande juste à être couvert de manière à ne pas être le centre d'attention principal de tes spectateurs (car il n'est pas naturel seul, il faut le rendre naturel). Le spectateur doit avoir une impression de vacuité mais pas l'impression que l'on cherche à lui prouver que nos mains sont vides (ce qui aura pour conséquence le soupçon). Présenté à la fin d'une routine pour montrer une disparition totale est une erreur selon moi car l'attention est trop importante à ce moment et cette technique n'offre pas assez de clarté pour un final. Je ne dis pas qu'on ne peux pas finir une routine avec une pièce au classique sans éveiller les soupçons mais pas avec un lavement de main. Il existe aussi des disparitions totales particulières ne nécessitant pas d'être assis ou de porter une veste mais qui demandent plus de travail et ont souvent des contraintes d'angles conséquentes (je pense à certaines disparitions élaborées par David Williamson, Giacomo Bertini, Arada, Francis Tabary, Shoot Ogawa, etc...). Tu peux y jeter un œil mais je pense que si tu veux quelque chose de faisable dans un maximum de situations, ce n'est pas vers ces techniques qu'il faut te tourner. Tu t'y tourneras lorsque tu voudras présenter ta routine d'une manière un peu plus bluffante lorsque les conditions (angulaires surtout) se présenterons. Bref, tu t'intéresseras à ces techniques pour des situations occasionnelles. Et dernier conseil (puisque tu disais ne pas avoir de routine précise dans laquelle ce lavement de main intervient) : ne travaille pas une technique juste pour ajouter un outil supplémentaire à ton répertoire. Relève juste l'info (que telle ou telle technique existe et ce qu'elle permet) et lorsque tu auras une routine, là tu feras appel (et travaillera donc) la ou les techniques qui te sembleront les plus appropriées. Tu les compareras en te filmant en train de réaliser la routine complète avec chacune de ces méthodes pour choisir celle qui "rendra" le mieux. Tu pourras aussi demander des avis extérieur sur le rendu mais je pense que tu devras d'abord juger par toi même et l'outil vidéo est le plus adapté. Le miroir est un faux ami car il ne rend pas compte de certaines contraintes d'angles et tu ne peux pas regarder deux chose à la fois (être acteur et spectateur). La caméra (ou les caméras) tu peux les déplacer, les mettre à la hauteur du regard d'un spectateur invisible, tu peux zoomer, tu peux faire des pauses, mettre au ralenti. Tout cela permet de corriger un maximum de choses que le miroir ne permet pas toujours. En espérant avoir été clair et complet. Bon courage !
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  40. Voilà deux versions du reportage. Liens valables 7 jours. Lien 726 Mo : https://we.tl/t-tshKXgqkb5 Lien 368 Mo (j'ai pensé à ceux qui avaient une connexion bateau ) : https://we.tl/t-X7ixPp0tVl
    1 point
  41. @SébastienO va être content, demain, je vous proposerai une expérience qu'a réalisé Peter TURNER sur @Kéli. Les présents ce soir pendant le 39e VM Live pourront la voir en avant première.
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  42. Bonsoir à tous, j'espère que vous allez tous bien. Je vous partage ci-dessous ma journée à la BMF 2017 (Belgian Magic Federation) où j'ai pu rencontrer pas mal de personnes très sympas, je vous laisse juger Bonne vidéo et je vous dis à très bientôt.
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  43. Effectivement numéro avec des « gags belges » et créé spécialement à l'occasion de ce concours
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  44. Oui en effet Marc cette «rivalité» entre francophones et néerlandophones est surtout politique. Après ça n'empêche pas qu'il y ait des crétins qui pensent pareil mais globalement et dans la pratique on s'entend très bien et ça se passe bien Je n'ai pas su te répondre hier car j'étais en compagnie de... Jeff McBride Et je peux déjà vous glisser l'info que son interview est dans la boîte, une des meilleures que j'ai faites. Je me rends aujourd'hui à mon premier jour de master class avec lui. J'essaierai également de faire un MM mini SHOW pour couvrir ces 3 jours (4 si je compte également la soirée d'hier ).
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  45. Bonjour à tous. Je m'appelle Jonathan, j'ai 36 ans, je vis à Bruxelles, papa de deux enfants ( 6 et 3 ans ). J'ai commencé la magie en avril de cette année, mon fils a reçu une boite de magie des cloches de pâque et c'est sa cloche de père qui a été mordu Pour l'instant je pratique principalement les cartes, via diverses lectures ( cours de cartomagie moderne de Giobbi, Technique moderne aux cartes de Braué et Hugard, Sonata, le chemin magique et Menemonica de Tamariz et d'autre qui m'attendent déjà sous le sapin). Quand je fais une pause de carte, j'apprends la résolution des rubiks cubes pour pouvoir faire des routines plus tard. Pièces corde et balle mousse viendrons plus tard manque de temps et je préfère prendre mon temps, rien ne presse Voilà en résumé, au plaisir de vous lire et de participer à ce forum. Dalmary
    1 point
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