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Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 09/19/18 partout

  1. (Je mets beaucoup de temps à lire des livres, patience... Faut pas pousser CG dans les Ortiz !)
    9 points
  2. Je te trouve un peu sévère quand même : certes, Shin Lim a son style de magie (manipulation de cartes, silence, black art...), et il fait du Shin Lim. Mais ce numéro n'est quand même pas une simple adaptation de ce qu'on avait vu jusqu'à présent.
    6 points
  3. Moi, quand je mange des carbonara, je trouve que ça change de la bolognaise
    5 points
  4. Potassy a été un grand professionnel de la magie. Je trouve dommage que l'on a pas trop vu ce magicien en France à partir des années 1975. J'avais eu l'occasion de discuter avec lui à la FISM de La Haye sans savoir qui était vraiment cet homme qui parlait français, mais qui changeait de langues au fur et à mesure des rencontres. Ce jour là il était avec Marc SETTEDUCATI magcien créateur de livres animés et autres. Quand au retour en France j'ai fait des recherches sur lui , j'ai compris que j'avais discuté avec un pilier de la magie d'après 1945. Bon voyage cher magicien citoyen du monde.....
    5 points
  5. Bonsoir à tous, j'espère que vous vous portez comme un charme Voici la nouvelle Interview Magique qui porte cette fois-ci sur l'incroyable et merveilleux Jean Merlin. Comme dit dans la vidéo, et au risque de me répéter, si la vidéo vous a plu n'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne (les raisons sont expliquées en fin de vidéo). Mais dans tous les cas merci d'avance pour votre attention A très bientôt et bonne vidéo. PS: il y a beaucoup trop de fois le mot "vidéo" dans ce sujet
    4 points
  6. Je suis justement du genre à avoir plein d'idées qui me viennent lorsque j'émets ce genre de proposition, même si je m'en servirai jamais. Et même si les gens ensuite ont compris que tu fais partie de l'animation, si tu changes la façon de les aborder à chaque fois, eh bien cette façon peut déjà faire partie du spectacle. Et donc générer des attentes "comment crois tu qu'il va arriver à NOTRE table ?..." Quelques idées cadeau : - Le marchand de fleurs (déjà précisé). Le bouquet de fleurs peut servir de révélation finale (nombre de fleurs rouges, ou prédiction cachée dans la carte de voeux, etc. - Tu déambules, et soudain tu oses un "Je sais COMMENT un jour vous allez mourir !... Mais tous les autres, vous allez VIVRE !" C'est cash, mais tu peux enchaîner avec un tour divertissant sur le suejt de la mort (si, si, c'est possible) - Tu sors une baguette de sourcier, et elle te guide vers une table. C'est une baguette à "aura" qui a décelé un potentiel exceptionnel dans une personne - Tu disposes sans rien dire des cartes de tarot sur plusieurs tables, un peu comme certains sourds-muets le fond dans le train avec de petits objets. Tu vas ensuite les chercher comme un chemin de petits cailloux. Les cartes de tarot créent d'elles mêmes une ambiance. - Tu sors une petite boule de cristal, et tu t'en sers comme d'une loupe pour regarder quelqu'un au travers. - Tu vas à une table qui a terminé son plat, ils enlèvent les assiettes contenant du poulet. "Ah, je vois que vous avez mangé le coq que j'ai sacrifié tout à l'heure... parfait, c'est le moment de notre petite expérience !" - Tu colles sous une des tables, avant que des gens ne s'installent une carte ou un objet avec de la patafix. Les gens s'installent, et tu viens leur dire "Bon karma pour vous aujourd'hui, vous vous êtes installés à la seule table que j'ai pris la peine de protéger du mauvais oeil... glissez votre main dessous, vous devriez trouver quelque chose"'. Ca fait déjà pas mal...
    4 points
  7. Ce que tu décris est effectivement un archétype de magicien de cabaret : Un professionnel de la manipulation, qui fait voler les cartes et fait sortir le lapin avec des gestes précis et théâtrales… Et pourquoi pas : Si tu penses qu’il faut alimenter l’archétype. C’est un magicien. Mais je pense que l’image du magicien est plus diversifiée que cela. Un clown magicien n’aura pas les mêmes gestes que l’archétype classique. Un mentaliste (si si, c’est un magicien aussi…) va laisser une impression totalement différente. Un humoriste peut tout se permettre. Un ésotériste ne va absolument pas mettre son savoir-faire apparent dans des gestes théâtrales sur des cartes, même s’il théâtralisera d’autres gestes… Il n’y a pas UN archétype du magicien, il y en a plein, en fonction du rôle que l’on veut jouer. Ce que tu décris est un magicien de cabaret, manipulateur. On peut très bien ne pas vouloir assumer ce rôle. Regarde certains numéros de grands magiciens: Baltasse de yann Frisch, les "conférences" de green, les élucubrations de Daortiz... Tu retrouve les "gestes de magiciens" chez eux? Moi, je vois surtout d'autres choses, bien plus marquantes Mais c’est très intéressant comme question : Faut-il répondre à l’archétype du public ? Ou faut-il le surprendre, en faisant autre chose ? La réponse n’est pas évidente, comme souvent : Prendre un archétype connu permet d’être identifié immédiatement pour ce que l’on désire faire. Cela simplifie largement la phase d’approche. D’un autre côté, être classé dans une catégorie donne moins de facilité pour surprendre les gens (je parle en tant que personnage, la magie peut toujours être surprenante…) Je vois donc au moins trois méthodes : -Se présenter comme magicien, et assumer cet archétype. -Sembler être un « magicien de cabaret standard », puis introduire un autre type d’archétype : clown, débutant maladroit, magicien bourré, magicien dépressif, blasé, etc. J’aime bien l’idée, car du coup, on a une évolution du personnage lors du spectacle. Je ne dis pas qu’il faut forcément changer de type de personnage apparent en cours de numéro, mais c’est une option intéressante : Ce qui amène de la richesse au personnage peut être bien. Donc, sembler commencer avec un archétype, ou attirer le spectateur avec cet archétype, et lui donner en fait autre chose, cela peut donner de bonnes idées. -Ensuite, une autre option serait au contraire de ne pas se présenter comme un magicien (qui serais du coup rattaché à un archétype manipulateur de cabaret), mais comme autre chose. Et y mettre de la magie. C’est typiquement ce que je fais quand je fais de la magie contée : Les gens ne savent pas « à priori » que je vais leur montrer de la magie, et commencent par regarder un conteur. Et la magie vient ensuite. Cela évite beaucoup de problèmes liés à ce fameux archétype de magicien : Notamment, cela désamorce la fameuse recherche du truc, qui arrive parfois avant qu’on ait même pu commencer le tour, avant qu’on ait pu ouvrir la bouche ou faire un geste, quand on est archétypé magicien. Ensuite, on a souvent un renforcement de l’effet, car les gens ne s’attendent pas à ce qu’il y en ait un. Il faut cependant, naturellement, prendre soin de mettre l’effet en valeur, car on a un virage à faire faire au public, il ne faut pas le rater… C’est du travail. Cela permet aussi de ne pas passer pour un tricheur, c’est-à-dire que cela peut donner plus de réalité aux effets. Tout le monde n’est pas dans cette optique, mais cela aide pour ceux qui y sont. En abandonnant l’archétype du magicien standard, on remet un peu de mystère dans le spectacle, puisque hélas, notre brave magicien standard triche, tout le monde le sait, « ce ne sont que des trucs »… En partant sur une autre voie… qui sait si c’est de la triche ? Et ou s’arrête l’imaginaire du spectateur, si on ne le bride pas ? Etc. J’ai cité des avantages, mais il y a bien sûr autant d’inconvénients A chacun de mesurer ce qu’il va gagner ou perdre, et ce qu’il se sent motivé à faire. Et capable de faire aussi : développer d’autres archétype demande de les travailler spécifiquement, acquérir la culture et les techniques de cet archétype etc. C’est du boulot. Mais bon, je n'y connais pas grand chose, je ne suis pas vraiment magicien... Pouf pouf… Tout ça pour parler de la façon de montrer une carte… on fait très fort… Gilbus
    4 points
  8. Je voulais juste vous signaler une petite bombe qui va sortir au congrès d’Arcachon. Benoît Rosemont sort un almanach-booktest d’un genre complètement nouveau, et d’une ingéniosité rare. Si vous connaissez « Chronos » de Philippe Socrate, c’est le même genre d’effet – mais sous stéroïdes. Vous pouvez donner l’année choisie par un spectateur, la date de Pâques, l’année similaire d’un autre siècle, le texte que le spectateur a sous les yeux, etc, etc, avec très peu de travail de mémoire (Benoît est capable de réaliser ces effets en mémoire pure !). L’ingéniosité par laquelle ce système permet d’avoir toutes ces informations m’a vraiment bluffé. Mais ça n’est pas tout. Vous pouvez à la fin laisser l’almanach en souvenir à votre client, car il est en vente pour le grand public ! Votre client pourra également le trouver sur internet et l’acheter lui-même s’il le désire. Sur scène en salon ou en close-up, vous avez 10 à 15 minutes de mentalisme vraiment original et absolument indétectable pour les spectateurs. Cerise sur le gâteau : c’est le spectateur lui-même qui va vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin et alors que vous avez le dos tourné. Les illustrations sont superbes, les deux livres sont magnifiques, le système est multifonctionnel et diabolique. Que demander de plus ? Vraiment recommandé.
    3 points
  9. J'ai isolé son passage, réduit un peu la taille du fichier et voilou... Lien disponible pendant 7 jours. https://we.tl/t-dXGm1GCC8M
    3 points
  10. Merci pour cette nouvelle interview qui constitue pour moi un petit souvenir supplémentaire de ce petit congrès Belge dense, de qualité et fort sympathique. Celui de cette année tombe malheureusement le même jour que le concours des close-up d'or auquel je vais aller mais je me rattraperai l'année prochaine ! Et cette fois, il faudra qu'on se pose pour bavarder un peu ! Sinon, Jean Merlin transpire la passion, le bon sens et la bienveillance dans cette vidéo. Contrairement à ce qu'il croit, les jeunes magiciens créatifs existent en Europe et même en France. En magie de scène, il est vrai qu'il y en a très très peu mais on ne peut pas dire qu'il n'y en a pas : Xavier Mortimer (le magicien Européen le plus créatif à mon sens, sans doute même un des plus créatifs au monde), Cyril Harvey, les French Twins, Eric Antoine (quoi qu'on en dise, il a su se créer un personnage, un style). Sans parler des "plus anciens" toujours très actifs comme Gaëtan Bloom ou de ceux dont on entend peu parler comme Alain De Moyencourt. Je ne pense pas que la créativité soit morte en France et en Europe. En revanche, il est clair qu'elle est très (trop ? c'est une question de point de vue) centrée sur le close-up. Mais le plus gros problème, à mon sens, est que nous avons perdu : - le sens de ce que j'appellerai le "bagoût" : quand on voit Jean Merlin, quand on voit Gaëtan Bloom, Alain De Moyencourt, quand on voyait Dominique (le pickpocket, qui est toujours vivant et que j'avais découvert grâce à Jean Merlin), Paul Daniels, Aldo Colombini, Paul Potassy, ... - l'originalité : aujourd'hui on cherche à être moderne, pas à être original. On croit (à tort) que modernité et originalité vont de paire mais c'est faux. Etre original, c'est sortir du lot, c'est présenter complètement autre chose que ce que font les autres et pas une version de... Etre moderne, c'est présenter les routines "à la mode", bref, c'est présenter ce que tout le monde présente en ce moment. En fin de compte, être moderne, c'est faire comme la majorité des autres, c'est faire "comme tout le monde" ! Ce qui est moderne aujourd'hui ne le sera plus demain. L'originalité en revanche est intemporelle mais demande plus de recherches et donc plus de travail. - la diversité : nous sommes trop centré sur le close-up et en particulier sur un support, les cartes. Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de créer de très bon spectacles uniquement basé sur ce support. Juste que je trouve que la magie manque de diversité aujourd'hui, que ce soit en termes d'effets, de supports ou de styles de présentation. Côté scène, et à l'échelle mondiale, nous sommes trop centrés sur la performance (manipulations, musiques épiques, chorégraphie de grandes illusions trop lourdes, théatralisation qui sonne souvent creux à la "Amour, gloire et beauté" ou "Insaisissables"). Il y a des exceptions bien sûr mais il est vrai que Pavel, Tony Slydini, Ricardo Fantasio, Pierre Brahama, Salvano, etc... attendent encore leurs successeurs (dans le genre magie de scène générale, effets et supports variés, numéros originaux, qui sortaient vraiment du lot à l'époque et le seraient encore aujourd'hui). On classe tout de suite un Salvano et son numéro de verres dans "classique", "magie traditionnelle" mais en dehors du costume et de la musique, ce numéro sortirai toujours du lot aujourd'hui. Même chose pour le numéro de Brahama, ceux de Slydini ou de Pavel (pour ne donner que quelques exemples concrets car si vous voulez, j'ai une liste plus...allongée). Je rejoint Jean Merlin sur son avis par rapport aux livres et aux vidéos. La vidéo reste pour moi le meilleur support pour apprendre une technique mais les livres nécessitent une interprétation, ils nous obligent à visualiser, à imaginer ce que nous lisons et donc à nous mettre en situation dans notre tête. Souvent, tout n'est pas dit, tout n'est pas écrit et il faudra compléter, suggérer, deviner, rechercher comment mettre en œuvre telle ou telle chose. Notre cerveau va imaginer un contexte, créer un environnement dans lequel nous nous voyons en train de réaliser la routine que nous lisons. C'est un bon vecteur de créativité, d'originalité. Au pire, cela apporte un minimum de personnalisation. Pour donner suite au Merlin Days (il dit dans l'interview rechercher un nouveau concept), j'ai quelques idées en tête et j'en discuterai directement avec lui à l'occasion parmi d'autres choses (ses derniers livres, Las Vegas, j'ai quelques gros sujets à aborder avec lui). Je rejoint aussi Jean Merlin lorsqu'il dit qu'on ne peut bâtir du neuf sans connaître ce qui s'est déjà fait sinon, comme l'avait écrit Claude Rix en titre de certaines de ses interventions dans une revue : "Rien de nouveau sous le Soleil". En bref, en réinvente. Et ceux qui croient qu'on ne peut plus rien créer se trompent : il reste encore pas mal d'effets non exploités ou très peu, une infinité de supports qui n'ont jamais été utilisé ou presque et des idées de mise en scène auxquelles personne n'a encore songé. Je pourrai développer mais là, on est dans une discussion liée à une interview et j'ai assez dérivé comme ça pour aujourd'hui (et puis je ne sais pas si ma vision des choses intéresse vraiment du monde). Enfin, voilà ce que cette petite interview me rappelle (souvenir de congrès), m'inspire et sur quoi elle me fait réfléchir encore plus ou conforte la vision que j'ai de l'illusionnisme.
    3 points
  11. Je ne saurais dire sith a manière de t'exprimer date plutôt du Premier Empire ou de l'ancienne République. Durant mes études, j'ai dû m'Endor mir trop souvent sur mes livres d'histoire. Normal je n'avais pas encore la Force nécessaire pour réussir en Solo. Pourtant je garde un bon souvenir de tous ces Jedi soir et de ces discussions sur les chevaliers. Et puis j'ai toujours été un rebelle qui ne voulait pas rentrer dans le moule carbonite. Mais depuis cette époque, assagi je me suis.
    3 points
  12. Il va falloir trouver un terrain d'entente parce que là je sens qu'on va embrouiller les lecteurs. On va bientôt les qualifier de splendides, d’extraordinaires, de merveilleuses, d’éblouissantes, voire de coruscantes (heu non, à part Alx et SébastienO il y a peu de chance). Sinon c'est vrai qu'elles sont chouettes.
    3 points
  13. A lalaaaa, quand on vois ce qu'il fait, et qu'on regarde ce que nous ont fait... Mais bon, restons optimiste, on va dire que chacun doit développer son propre style... Et puis ça m'arrange... Gilbus
    3 points
  14. Un reportage d'Arte sur les cabinets de curiosités : La Chambre des Merveilles. Voici le lien pour le replay: https://www.arte.tv/fr/videos/077335-000-A/la-chambre-des-merveilles Si vous voulez le garder, il est aussi disponible en téléchargement via le logiciel Captvty.
    3 points
  15. Tu as raison J'ai fait quelques recherches, et bon sang mais c'est bien sûr. Il fallait regarder du côté d'Homer Liwag. La réapparition ou production originale est celle utilisée, donc par Homer Liwag, dans sa routine Coin Two. On peut très bien la voir à partir de 1:00 sur la vidéo ci-dessous. Autre exemple l'effet New Tenkai Pennies, toujours sur le dvd Sick, utilise la même disparition et apparition qu'Homer Liwag dans sa routine Coin One (0:30 de la vidéo). Toujours en parlant de la première réapparition (ou production), on peut voir que même chez Ponta, la technique à évolué. Sur cette vidéo Anitya, on peut voir la technique encore plus aérienne que sur la vidéo précédente Coin Vanish. Au moment de la production et de l'ouverture de la main gauche, les deux mains sont encore plus éloignées. Et cela donne encore plus l'impression que la pièce apparaît en un éclair en main droite, et moins qu'elle est révélée par l'ouverture de la main gauche. D'ailleurs lorsqu'on travail la production, c'est ce que l'on ressent. Au début, on vient révéler la pièce en pensant à ouvrir la main gauche en priorité. Et au fur et à mesure, on s'amuse à faire "sauter" en quelque sorte la pièce, et visuellement cela donne une apparition plus flash. De plus, d'un point de vue gestuelle, on épure les mouvements par une économie de gestes. Et comme pour beaucoup de choses, l'impact visuel est dans ce cas amélioré par la recherche de la simplicité (de mouvements).
    3 points
  16. L’éléphant invisible L’expression est curieuse, puisqu’en anglais, cela peut désigner tout autre chose que ce dont nous allons parler… Quoi que… Le titre original du livre, c’est « hiding the elephant », de Steinmeyer… Là, j’en vois déjà qui sont plus intéressés… Eh bien oui, ils l’ont fait : Ils ont traduit le formidable livre de steinmeyer en français !!! J’ai pu m’en procurer un exemplaire, et je le dévore… Ce n’est pas un livre de tours. Même si on y dévoile quelques secrets… Ce n’est pas un livre sur l’histoire de la magie. Même s’il est bien question d’une tranche d’histoire allant du 19ième à la fin du 20ième. C’est plus, je crois, un livre sur les magiciens. A travers l’histoire de ce fameux tour de la disparition d’un éléphant, c’est surtout un bon prétexte pour nous parler de tout un tas de magiciens, de leur façon d’être, de penser leur magie, leurs différences, leur styles. Mais cela se lit comme un roman, c’est délicieusement croustillant pour celui qui s’intéresse à l’illusionnisme, et cela fourmille de détails historiques qui permettent de recadrer le vrai de la légende que se sont créés certains magiciens. A commencer par Houdini, puisque c’est par lui que l’on rentre dans l’histoire de cette grande, très grande illusion. Bref, je ne suis dans ce livre que depuis quelques heures, mais je savoure chaque page… C’est vraiment bien écris, et formidablement traduit par un spécialiste de l'histoire de la magie (Pierre Taillefer...). La préface de l’édition française est de jean merlin, ce qui ne gâche rien Le livre est d’un format agréable, facile à manipuler, même s’il fait une taille appréciable (23x15, je crois) et s’il pèse le poids de ses presque 400 pages dans du bon papier et de sa couverture rigide épaisse, il ne casse pas les poignets comme le dernier livre de Tamaris, qui lui était vraiment trop lourd à lire au lit... Je ne vous dis pas qui le publie, car il n’est pas encore sorti officiellement, je crois, et je ne sais pas si c’est secret, mais c’est un éditeur bien connu pour la qualité de ses ouvrages Arf, j'espère ne pas en avoir trop dit... Il est bien possible qu’ils soient (l’éditeur et le livre….) à un congrès Français qui a lieu en fin de mois, mais je n’en dirais pas plus…. Bref, le bouquin n’est pas un livre de tours, c’est bien mieux que cela, c’est un livre sur la magie… Gilbus [vmprod p=139]
    2 points
  17. Bonjour, @hannibal et @claudemage sont heureux de vous annoncer la naissance d'une nouvelle association à Nantes Amicale Nantaise des Illusionnistes et des Magiciens Amateurs Expatriés parisiens de l'association sœur les 78 tours nous lançons cette association pour retrouver l'ambiance chaleureuse qui y règne. Le prix de l'adhésion sera de 60€ /an avec participation gratuite aux conférences organisées par l'AnimA. En principe de 1 à 4 conférence (tarif 15/20€) seront organisé chaque année. (Nota: cette année on va avoir du lourd) Les membres peuvent adhérer juste pour les conférences, nous n'obligerons personne à assister aux réunions, mais évidement ces dernières sont quand même le but principal. De plus, si nous atteignons un nombre critique d'environ 30 membres, ce qui devrait être possible dans une ville de 300.000 habitants, nous pourrons organiser des réunions toutes les semaines y compris pendant la période scolaire. Ceci permettra à chacun, suivant son humeur et sa disponibilité de ce décider de venir, même au dernier moment . L'organisation d'une séance type est la suivante: 20h00-20h30 Discussion informelle (on laisse aux participants le temps d'arriver) 20h30-20h45 Ouverture formelle de la séance. Le mot du président (les projets, les nouveautés etc...) 20h45-21h30 Les trucs de la semaine (3 ou 4 membres présentent un petit ou gros truc), on prend le temps de critiquer et de décortiquer si besoin 21h30-22h30 Travail sur un thème (prévu longtemps à l'avance avec un ou plusieurs spécialistes). 22h30-23h00 Temps libre (on laisse aux participants le temps de partir) Les réunions auront lieu dans une salle de la manufacture (en face la gare côté nord) Http://animagique.fr Nous pensons aussi organiser deux spectacles par an (close-up et scène) pour permettre aux adhérents de se tester face à un vrai public, et qui sait, un jour organiser un festival. Nous acceptons tout le monde, pas d'examen de passage, pas d’affiliation à la FFAP. Le principal est de se rencontrer, s'amuser, apprendre, et se tester. Venez nombreux essayer notre association (vous pouvez venir sans adhésion 1 à 2 fois) !  Magicalement Claude SALONI
    2 points
  18. Bonjour, Je m'appel Stéphane, 31 ans, j'ai commencé la magie vers l'âge de 10 ans avec une boite contenant une trentaine de tours (cartes, cordes, mousses, cups, etc...). Quelques années plus tard une vidéo de David Blaine m'a remis au close-up en me faisant connaître le Raven...puis j'ai connu le billet de rêve...puis la pièce mordue....puis bref....depuis je collectionne les tours pour mon plus grand plaisir et fabrique maintenant mes propres gimmicks. Je fais tout ça en amateur évidemment, je suis programmeur de métier, la magie n'est qu'une passion, enfin non c'est plus que ça, mais vous m'avez compris... Je lis ce forum depuis quelques mois, surtout pour avoir vos avis sur certains tours. Il est temps maintenant que je fasse connaissance personnellement avec vous pour échanger directement et avoir le droit de parler technique avec vous par la suite. Merci de votre accueil.
    2 points
  19. Tout d'abord, merci pour l'intérêt que les différents intervenants porte à ce projet qui me tient à coeur et qui, je l'espère, vous plaira... Bonjour Sébastien, L'un des points forts de ce projet est que l'Almanach que je propose est la copie conforme (ou presque !) de celui que le grand public pourra trouver et acheter dans le commerce et sur le site de V.P. L'idée était qu'un spectateur qui chercher le nom de l'illustrateur (V.P.) sur son smartphone puisse aboutir sur son site... MAIS, cela ne fait sens que si le nom de V.P. n'apparaît pas sur les forums magiques... !! Sébastien, auriez-vous la gentillesse de modifier votre message en retirant le nom de l'illustrateur... c'est un peu frustrant pour lui, mais c'est la garantie que le public ne puisse jamais faire lien avec le milieu magique... MERCI ! Je propose que l'on mentionne uniquement ses initiales V.P. dans les échanges ou que l'on se réfère à "l'illustrateur". Chacun pourra retrouver son site et sa page Wikipedia en cherchant son nom qui figure sur la couverture. Encore merci à vous tous. Benoît
    2 points
  20. Superbe petit congrés très sympathique , familial et convivial. Pendant que les femmes font du shopping à Milan, les hommes s'éclatent en rencontres très intéressantes et informelles.Se passe dans un hôtel classique et les horaires des interventions sont assez élastiques, mais cela en fait aussi son charme. J'aime cette ambiance décontractée où il y a du "beau monde"...L'esprit 4F est assez présent et ce congrés pourrait être à plus ou moins long terme un "4F Européen"...en tout cas l'ami Bertini (le fondateur) et certains autres aimeraient y arriver...nous en reparlerons...à suivre...!
    2 points
  21. Bien sûr. Comme tous les tours de carte restent des cartes, les pièces des pièces, les cordes des cordes, les disparitions des disparitions, la fumée de la fumée, le tennis une histoire de raquettes, le foot c'est du ballon, les courses de voitures des voitures, le ski de la glisse sur neige, le patin à glace du patin et les commentaires des forums des commentaires.
    2 points
  22. Toujours voir la même chose ? Il commence par une superbe mise en scène. C'est la première fois que je le vois jouer du piano, avec un superbe décor. Et la première fois qu'il enflamme une partition, à distance. La première fois qu'il fait lancer des dés pour obtenir un nombre (9). Ah oui, il transforme un jeu de cartes en quatre cartes, qui changent à vue, plusieurs fois de suite. C'est sa spécialité. Comme les cartes qui apparaissent sur le tapis ou dans ses mains. Le 9 de Cœur retourné sur la petite pyramide de verre, c'est connu aussi (pour l'avoir testée, je trouve super cette pyramide, pour présenter une carte). OK, jusque là, quand on pratique du Shin Lim, tout est faisable (hors sa présentation). Mais c'est là que la nouveauté apparaît, ce 6 de Cœur qui se transforme à vue en 9 de Cœur ! Sublime, même s'il n'en est pas l'inventeur. Et ces cartes qui apparaissent dans ses mains, avant qu'une multitude de cartes apparaissent dans l'espace et affichent un 9 de Cœur. Mais les spectateurs ne connaissent pas son art, très personnel. Il fait rêver, il n'y a pas de doute et jalouser, peut-être aussi ? La seule chose que je ne me m'explique pas, c'est la transformation à vue du 6 de Cœur en 9 de Cœur. Mais pas pour longtemps...
    2 points
  23. Mouais... admettons. (j'm'en vais lui désactiver la fonction Recherche, à celui-là...) Le petit plus, tout ça tout ça...gnagnagna... mise en contexte... gnagnagna... un degré de plus... les baristas de la place St-Marc sont lessivés... gnagnagna. Bref, au terme d'une démonstration dont le brio m'étonne moi-même, il y aura non lieu : nimp lex, lex Alx* Sinon, pour accélérer la création de jokingarchive, je propose qu'on en fasse un site collaboratif : Wookiepedia *Littéralement : Cette loi, c'est n'importe quoi, mais c'est la loi d'Alx
    2 points
  24. Moi, je n'ai pas changé d'un ioda
    2 points
  25. Pour ma part j'ai l'impression de voir toujours la même chose... A part la carte qui change à vue, je n'ai rien aimé.
    2 points
  26. Attention à ne pas confondre coruscante et la planète Coruscant Quant aux illustrations, elles sont en effet coruscantes magnifiques. (Message Auto Censuré pour Préservation du Secret ) Hâte de découvrir tout ça.
    2 points
  27. je le trouve moins bon que le précédent pour le coup mais très bon quand même ! La transformation du 6 de coeur en 9 et fabuleuse par contre je la cherche d'ailleurs depuis longtemps !
    2 points
  28. Cette deuxième braderie a amené plus de monde que la première . Le lieu permet de s'installer facilement , de décharger à la porte d'entrée, et d'atteindre son emplacement sans escalier ou ascenseur, sans marche . Super super, par rapport à beaucoup de lieux . Le nombre de participants est en augmentation mais une publicité plus importante est nécessaire. Le lieu relativement proche de la Normandie a fait venir quelques "étrangers" , dont mon ami Alain Guy de Caen . Sur son stand il proposait entre-autres, de nombreuses boites à prédiction destinées à un usage professionnel d'animateur d'évènement commerciaux. Dommage que j'ai levé le pied sur la collection.! Avec David Stone nous avons évoqué les temps anciens où jeune adolescent il venait voir le spectacle des ALMOYAN'S (Allias, Morax, Yann Brieuc ) lors de leurs passages estivaux dans la belle catalogne perpignanaise. J'ai été ravi de revoir Gilbus , un personnage attachant et intéressant ainsi qu' Antoine R. magicien que Christian Fechner et moi-même avions parrainé pour son entrée à la FFAP. Pour les conférences, je n'y ai pas assisté, malgré qu'elles étaient gratuites et de qualité. Un des conférencier fut "BRIAND" Le modernisme a surgis sur le parking gratuit et immense, par l'arrivée d'un ancien Tub Citroën transformé en Food truck armoricanisé. Finalement un évènement comme cette braderie permet de retrouver des amis , d'acheter, de vendre, d'échanger du matériel et des articles magiques, et de passer un moment convivial ensemble en un lieu calme et retiré du monde urbain.
    2 points
  29. J'élargis la réflexion autour d'un effet de Francis Menotti que j'ADORE ! En gros, il a un petit côté "autiste" qui fait que ses idées sont claires et son cerveau fonctionne bien quand son jeu est dans l'ordre. (et il montre son jeu en ordre). Mais dès qu'il le mélange un peu, ses mots s'embrouillent. On comprend ce qu'il dit mais mélangé un c'est peu... Il le mélange davantage coup et d'un rien comprend on. Il fait choisir une carte, la perd, continue à mélanger, et tout à coup il parle normalement. Les gens relient les points et réalisent que s'il parle dans le bon ordre, c'est que le jeu doit l'être aussi. Lequel est la cause de l'autre ? On vérifie : OUI, et la carte choisie est retrouvée.
    2 points
  30. Normalement résultats aujourd'hui, avec 10 finalistes.
    1 point
  31. Bonjour à tous, J'ai réalisé enfin tout ce que j'ai souhaité pour cette routine qui offre une cascade d'effets jumelant entre mentalisme direct avec le spectateur et un ACAAN informatique, le spectateur est silencieux pendant l’expérience, il choisit juste à un moment un nombre de 1 à 16. Même si le spectateur change de nombre on arrive toujours à trouver la carte pensée... A la fin de la routine j'ai programmé aussi l'option ou le magicien sort une vraie carte qui est bien entendu la carte pensée, cette option requiert la manipulation des cartes. J'ai réalisé aussi une (3ème version) plus universelle avec des Cartes à jouer (voir photos ci-dessous). J'avoue que je suis assez fier de mon bidouillage informatique réussi
    1 point
  32. A quelques micro détails près, il a présenté la même chose que pour son passage dans l'émission Fool Us.
    1 point
  33. le meilleur pour moi (2 participations) l'espoir fait vivre (si je trouve les fonds peut-être)
    1 point
  34. Merci mais tellement, je l'ai cherché partout !
    1 point
  35. Je sens qu'on va devoir de plus en plus se référer au jokingarchive.com, le fameux recenseur de calembours déjà utilisés dans VM. [Private joke magique (et non "Private Jomagik" hein, qu'on le laisse en paix !)] Blague à part, on frise une fois de plus le plagiat (vous aurez des nouvelles de mon avocat, Môôôônsieur Alx...) : Source, juin 2009 : Bon, c'est fini ce hors-sujet qui se transforme en véritable guerre des étoiles de VM ? Enfin, c'est Wookiee voyiez...
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  36. Et moi avec Eugene BURGER. Et tout comme toi, je ne risque pas de l'oublier.
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  37. 1 point
  38. J'aime beaucoup les idées de @Chakkan (David) (et en plus, il les a toutes eues sur le vif, l'animal ), mais on n'est plus du tout dans le cadre de la magie du Jerx. Rapidement, les spectateurs comprennent que c'est un personnage. Et bien que le personnage soit original, il n'est pas authentique : comme tu le dis, ils ont compris que tu faisais partie de l'animation.
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  39. Une nouvelle fois merci à Gunnm pour son message et ce témoignage. Ci-dessous, une autre vidéo avec des enfants (et l'autorisation enthousiaste des parents pour éditer cette vidéo), faite par un ami (qui s'est initié à mes côtés avec brio ces dernières années tout autant à la guitare qu'à la magie). Le Traducteur Magique examiné du petit bout de la lorgnette par une belle paire de jumelles bilingues. C'est mignon comme tout : "Le Traducteur Magique / The Magic Translator"
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  40. Oui, tu as raison. Je me suis mal exprimé : j'aurais dû dire en situation de table hopping classique, on est obligé de se présenter comme un magicien. Note toutefois que ton personnage de gitan vendeur de fleurs ne fera pas illusion très longtemps, si tu reproduis le même sketch à toutes les tables (or a priori, on attend de toi que tu fasses le tour des tables, quand on t'engage pour une prestation de close-up en table à table). Mais pour autant, on n'est pas obligé de respecter les stéréotypes au point de s'habiller en queue-de-pie et haut de forme Reste qu'Andy revendique son statut d'amateur, et que c'est selon lui le seul statut qui lui permette de faire le type de magie très personnel qui le caractérise. La comparaison avec Christian Chelman est très pertinente : d'après moi, la magie du Jerx s'apparente par bien des aspects à l'illusionnisme fantastique du Conservateur (avec son fameux triangle histoire-routine-objet). En particulier, ils ont tous les deux pris le parti de s'effacer derrière l'histoire (CC) ou derrière l'effet (Andy). En faisant oublier le rôle central du magicien, ils mettent en valeur les autres composants (histoire, hauntic, effet), ce qui élimine dans l'esprit du spectateur l'idée que c'est le magicien qui truque.
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  41. Technique sympa, mais désolé, je ne suis pas vraiment magicien, donc je ne sais pas si cela existais déjà. Les empalmages du milieu se font en général soit par le coté, genre enlevage latéral ou contrôle perpendiculaire, soit par l'arrière comme toi, et ta méthode semble efficace, soit par l'avant ( un peu plus dur, car il faut faire ressortir la carte que l'on viens d'enfoncer, et c'est dans un mouvement qui avance vers le spectateur, si on ne se tourne pas, donc sur un mouvement très fort au niveau captation de l'attention, faut pas flasher...) Tu dois sans doute le faire, mais as-tu essayé dans la seconde passe, quand tu fais apparaitre la carte face en l'air, et le faire sans bouger ta main, mais juste en écartant tes doigts pour la révéler? (ensuite, tu bouge la main, évidemment...) Cela diminue l'idée de mouvement, je trouve... Mais désolé, pas de source... Je pense que des gens vraiment cultivés ici pourront t'en donner... Gilbus
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  42. 1 point
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