Tableau d'honneur
Popular Content
Showing content with the highest reputation on 07/15/18 partout
-
Trouver ce que l'on a à dire/transmettre/questionner. Pourquoi vais-je vers un public? Trouver en quoi la magie peut nous aider à le dire, le transmettre, poser les questions. Qu'est ce que la magie pour moi? Qu'est-ce qu'elle peut permettre? Trouver l'effet au premier degré ou dans la métaphore qui permettra de le dire, le transmettre, poser les questions. Cet effet est-il en adéquation avec mon propos et ma vision de la magie? Trouver la forme de sa proposition. Matériel-texte-personnage? Trouver un/son public. Ma proposition est-elle susceptible d'intéresser quelqu'un? La plénitude viendra t-elle de la réalisation de ta proposition ou d'une reconnaissance quelconque? Bienvenu dans le désert.4 points
-
Dans une de mes routines j'ai le boniment où c'est un apprenti magicien qui apprend à faire un tour durant lequel 4 valets voient leurs faces disparaitre puis ce sont les cartes elles-mêmes qui disparaissent sans laisser de traces ! Sauf que tout ne se passe totalement comme prévu mais il arrive finalement à son but. Voici le boniment : "Quand je dis aux différentes personnes que je rencontre, que je suis magicien, elles me répondent toutes : bon très bien, alors faites nous donc disparaitre ceci ou cela. En fait si j'étais vraiment magicien, je claquerais des doigts et l'objet (ou la personne) disparaitrait. Mais ce n’est pas si simple voyez-vous ! Pourtant, je vais quand même vous prouver que je suis un magicien ou plutôt un apprenti magicien ! J'ai la chance d'avoir un grand maître qui me montre comment devenir petit à petit un vrai sorcier. L'autre jour, comme chaque semaine, je reçois mon paquet de carte pour mon entrainement mais cette fois-ci on m'avait livré 4 valets de pique supplémentaires. Les voici. Je me suis dis « chouette ! voilà des cartes en trop que je pourrais faire disparaitre sans endommager mon jeu neuf ». Et pourquoi ne pas vous faire partager tout de suite de mes progrès en tant qu'apprenti magicien ? Tenez, monsieur, examinez ce valet de pique. Touchez-le bien, examinez sa texture. Mon maître m'a toujours dis : « Si tu veux faire disparaitre quelque chose, il faut procéder par étape ». Voyons... le premier valet... On peut commencer par faire disparaitre la face de la carte... enfin... pas tout à fait... ça a du rater quelque part... Hum... la face n'a pas vraiment disparue... [le valet de pique est devenue une carte blanche mais la face du valet est restée pliée en accordéon dans la main de l’apprenti magicien] Ce n'est pas grave les premiers essais ne sont jamais concluants. Vous voulez toucher la carte blanche... c'est bien la même texture n'est ce pas ? Mais il manque une épaisseur. Bien essayons avec un deuxième valet de pique…Peut-être qu'en frottant... Ha ! C'est déjà mieux... et de deux cartes ! [le 2° valet de pique est devenue une carte blanche]. En fait il ne faut pas frotter la carte n'importe où... sinon ça ne marche pas... non, si on veut effacer cette carte, il faut la mettre parmi les blanches... Et hop !... et de 3 ! Pour la quatrième, on la frotte contre une carte blanche et hop, et de 4 ! ... Eh bien cette première étape ne s'est pas trop mal passée ! Maintenant passons à la 2° étape. Faire disparaitre des taches d'encre ça parait assez simple mais maintenant il faut que je fasse disparaitre les cartes elles-même... Oh, ce ne sont que des bouts de cartons... je sais, David Copperfield fait disparaitre des trains, des monuments... Non ! moi j'ai décidé de rester modeste... je fais disparaitre des bouts de cartons... enfin, je vais essayer parce que ce n'est pas si évident que ça... Mon maître m'a toujours dit : « si tu veux faire disparaitre quelque chose, fais-le en laissant le moins de traces possibles". Bon, je vais essayer de vous faire disparaitre une 1° carte. Je vais même le faire invisiblement... je vais prendre une carte... [l’apprenti magicien fait mime de prendre une carte invisible parmi celles du petit paquet qui est posé sur la table]... hum... en laissant le moins de trace possible m'a t'il dit...... Je vais la déchirer... vous entendez... non moi non plus... la carte est vraiment invisible... même son bruit est invisible ou plutôt inaudible... vous vous souvenez de l'homme invisible... on ne le voyait pas mais on pouvait entendre sa voix. Mais là, non, pas de bruit ! Remarquez c'est plus facile de faire l'homme inaudible que l'homme invisible... enfin... mais bon...... même la texture de la carte est invisible... tenez, monsieur vous l'aviez touché tout à l'heure mais maintenant plus rien... on la perdrait presque... enfin... bon, je la déchire une deuxième fois en quatre... mais vous savez même des petits morceaux de cartes... ça laisse des traces... [le magicien abat sa main sur la table et les 4 morceaux invisibles sont devenus visibles] …enfin, quoiqu'il en soit, la première carte a disparu... ou presque... les premiers essais ne sont jamais concluants ! Bon, je vais essayer un deuxième moyen... Puisqu'à l'origine ces cartes blanches étaient des valets, ce sont dans les valets du jeu qu'ils vont disparaitre... je m'explique... ici j'ai les valets du jeu. Je prends une carte blanche, je la mets avec les valets... je secoue... et elle disparait ! Pour la deuxième, idem... on secoue et hop elle disparait ! Et enfin la troisième. Mon maître me dis toujours : « c'est la dernière carte la plus difficile à faire disparaitre... » Ben moi je ne trouve pas... [la dernière carte blanche disparait d’ente les valets]".3 points
-
La réflexion de Melvin est très intéressante et je me demande même si elle ne pourrait constituer la structure même de la création d'un personnage de magicien qui présenterait des effets (certes très forts) mais d'une inutilité déconcertante. A ma connaissance, il y a une place à prendre... PS : la force de l'effet étant inversement proportionnelle à son utilité.3 points
-
Melvin, Tu soulèves à mon sens une question très importante. Quel personnage vas-tu interpréter en tant que magicien? Lorsque Eugène Burger sortait un jeu de cartes et tout en le tenant en main droite disait avec sa voie inimitable: "J'ai toujours été fasciné par les cartes. Vous savez, des fortunes ont été perdues ou ont été gagnées avec un simple jeu de cartes ...", il donnait de l'importance à son personnage et par là même de l'importance à ses effets. Mais ce type de présentation ne convient pas à tout le monde. Je pense que la question à se poser est quel est ton choix artistique. Veux-tu faire réfléchir, voir philosopher tes spectateurs ou désire-tu par exemple juste les faire rêver? Faire un choix artistique conscient est à mon sens très important.3 points
-
Moi je suis comme Melvin et il m'arrive de ressentir ce blues envers la magie. Comme il dit la puissance du tour sur le public n'a rien a voir dans cet état de fait, je dirai même que je suis très déçu d'épater encore avec une disparition d'un foulard au FP mais que j'ai souvent le même sentiment avec une routine très élaborée. Que le public soit conquis ou non ne change rien à l'affaire, nous pratiquons souvent un art de paresseux et nous pouvons surprendre et enthousiasmer notre public très facilement ce qui n'existe pas dans d'autres arts.. Comme si un musicien avec un "Au clair de la lune" soulevait les foules ! La magie est un art mineur aurait dit Gainsbourg comme il l'avait dit de la chanson.3 points
-
Attend un peu Philippe Molina vas sortir un ABC pièces "Une routine de pièces pour changer : cet épisode 11 bis de la série Philippe Molina & Friends me permet de vous présenter pour ceux qui ne le connaissent pas encore Morgan De Cecco avec qui je travaille sur le futur programme "ABC de la magie des pièces"..."3 points
-
tout a fait !! du Annemann tout simplement comme quoi il faut parfois lire et relire les grands classiques3 points
-
3 points
-
Parce que t'avais l'impression que tous ceux qui apparaissent dans les compet' Rubik et qui établissent les records du monde sont des vieux croulants qui ne savent pas ce qu'est un smartphone ?3 points
-
Seven keys to Baldpate. Il ne faut rien d'autre, sauf un texte et une mise en scène parfaitement étudiés.3 points
-
Et si on se retrouvait aux Champs-Elysées pour en parler ensemble dans le calme ?2 points
-
2 points
-
Pour moi la magie est un passe-temps. Je m'explique, étant chômeur malheureusement depuis près de 3 ans (plus de 300 candidatures envoyées depuis janvier 2018), ça permet de m'occuper l'esprit et de savoir faire de nouvelles choses. Et de temps en temps, ça me permet de bluffer une ou deux personnes (comme avec l'huile et l'eau alors que je manque, à mon sens, énormément de maîtrise). Mais aujourd'hui, mieux que les applaudissements que j'ai eu lors de ma démonstration, une amie a regardé la vidéo que j'ai posté sur Facebook parce qu'elle n'avait pas le moral et a beaucoup apprécié un des 3 tours (le singe mangeur de bananes). C'est pour ça qu'idéalement, plutôt que de refaire une démo comme j'ai fait il y a quelques temps, je voudrais plutôt me tourner vers les enfants malades pour leur donner le sourire pendant quelques instants. (faut pas que ça se sache de trop qu'en fait j'ai du cœur, j'ai une image à tenir b*rdel !)2 points
-
Je me retrouve totalement dans les propose de Claudemage. Quand je ressens un Blues c'est le plus souvent en close-up avec des spectateurs qui ne se laissent pas emporter... Parfois aussi une forme de lassitude lorsque je fais et refais les mêmes routines, une perte de motivation encore une fois le plus souvent lorsque les spectateurs ne sont pas très réceptifs. Renouveler de temps en temps mes routines cela participe aussi à ma remotivation, un petit défis supplémentaire, est-ce que cela va marcher, comment les gens vont réagir...2 points
-
Vous arrive-t-il de vivre parfois une sorte de blues à cause de la promesse que vous êtes censé donner ("je fais de la magie, je suis magicien") et vos effets que vous trouvez finalement "inutiles et petits" (une carte se retourne, j'ai retrouvé la carte choisie entre deux jokers, un nœud a disparu de ma corde...) ?1 point
-
1 point
-
1 point
-
Perso je voulais intégrer l'association "Magie à l'hôpital" mais elle n'existait pas dans ma région c'est finalement une compagnie de clown qui m'a accueilli après une formation, recherche vers chez toi avec une bonne volonté on arrive à tout.1 point
-
1 point
-
1 point
-
1 point
-
Ben voilà, on a très mal joué, mais on a gagné, comme quoi le meilleur n'est pas forcément qui l'on croit. C'est un peu comme le PGCM, t'es le meilleur mais t'es éliminé. Bon je suis quand même content pour la France ! ils nous ont donné de bons moments.1 point
-
1 point
-
Il y a quelques années, @JacK Barlett postaient pas mal de réflexions intéressantes sur ce thème. Malheureusement ça s'est perdu dans les méandres du forum. Il y a quelques idées développées dans son livre mais je regrette qu'il n'ait pas sorti un ouvrage uniquement sur ce thème, je pense qu'il aurait de quoi.1 point
-
Faudrait peut-être pas exagérer... Le magicien peut deviner un symbole ou plusieurs choisis ou pensés par un spectateur, on peut également faire l'inverse (le spectateur fait de la divination), des classements improbables peuvent se produire magiquement, des symboles peuvent être prédits, un spectateur (ou le magicien) peut trouver des symboles attribués à différents spectateurs mais enfermés dans des enveloppes, des carte ESP peuvent "bouger" (pourquoi pas ?), des objets peuvent trouver des cartes ESP (le doigt d'une main en bois en équilibre peut s'orienter vers un symbole), des signes ESP peuvent s'imprimer magiquement sur des ardoises ou autres, le magicien mnémotechnicien peut mémoriser des agencements complexes de signes, le spectateur coupe quatre piles et sur chaque pile se trouve une étoile (ou cinq piles et on trouve cinq symboles différents, la série complète), heu.. J'arrête là (mais on pourrait également lister toutes les familles des tours de cartes classiques pour les transposer en ESP). Sinon, les effets de coïncidence c'est assez génial je trouve, surtout avec des cartes ESP ...1 point
-
A mon avis, Philippe tu es hors sujet. Entre le magicien et le spectateur, il y a la magie. Et la question de Melvin me semble s'attarder plus sur le ressenti du magicien face à sa magie que sur le ressenti du spectateur face aux énigmes qu'on lui propose. Allez, on en remet une couche...1 point
-
Disons que passé 45 ans j'ai eu un peu de mal avec l'ultimate dans certaines conditions d'éclairage et je déteste mettre mes lunettes pour faire de la magie Si tu as une bonne vue et avec un peu d'habitude cela devrait bien le faire, le plus simple essaie de lire sans faire de tour dans une salle peu éclairée et tu auras ta réponse. Pour bien utiliser un jeu marqué, je te conseille de faire toutes des routines avec (même celles qui ne nécessitent pas de marquage), de manière à ce que tu oublies que le jeu est marqué et que tes mouvements deviennent fluides et naturels sans différence avec un jeu normal. Ce n'est pas si évident que cela de bien utiliser un jeu marqué, il faut travailler pour que ton regard soit le plus discret et rapide possible. Si tu as ce naturel et une bonne présentation tu ne devrais avoir aucune demande d'inspection.1 point
-
merci de l'accueil a tous ! en fait les forçages psychologiques et autres trucs étudiés ca me fascine un peu mais si j'y crois moyennement, pour les forcages connus j'en ai étudiés quelques uns, en fait je suis vraiment débutant j'ai du mal encore. après c'est comme tout, faut pratiquer et je veux pas bruler les étapes, je commence a m'y mettre devant un miroir car j'ai pu voir que sur certains tours je me crame tout seul en fonction de comment je présente les choses. je note tous vos livres et dvd, je m'y mets une fois que j'ai emmagasiné le livre ultimate. je voulais juste ajouter que le gala de mage qui m'a redonné envie de m'y remettre il y avait plusieurs artistes comme Kevin mystère (show), Christian Vedeilhe (show oiseaux et close up a l'ancienne), Jonicoel et Valy (show), Stéphane Pasche (mentalisme). je sais pas si tous ces artistes vous disent quelque chose.1 point
-
C'est sans doute toute la difficulté d'être un visionnaire : dénoncer un problème avant qu'il ne devienne évident, c'est s'exposer à des moqueries de la part des pinailleurs "Ton modèle n'était pas encore juste, tu avais 6 ans d'avance, c'est bien la preuve que tu as tout faux !"1 point
-
Si le futur ABC des pièces de Philippe Molina est de la même qualité que celui des cartes cela va être très bien pour les débutants!1 point
-
Oui, c'est bête, ils auraient dû donner à Gore le prix Nobel en 2012 et pas en 2007.1 point
-
1 point
-
- C_PAP ESP Couleurs - Le coup de coeur du magicien - Les 12 coups du C-PAP - Deux cartes pour une prédiction (Version ESP) - C-PAP ESP CoIncidence (2 Versions) - Adaptations de certaines de mes routines décrites dans les livres avec des jeux de type phénomena (jeu ESP étendu)1 point
-
Et parce que t'avais l'impression que la "nouvelle génération" est assez stupide pour aller se rendre malade dans ce genre d'établissement chantre de la malbouffe dégueu (beurk) ?1 point
-
Je ne pense pas que la routine de Max fasse appel à un cadenas très particulier, par contre la chaise du participant coûte un peu cher à mon goût. (Mais je me trompe peut être de méthode je n'ai pas vu la vidéo). Sinon en effet y'a pas mal de choses sur le marché qui permettent ce genre d'effet.1 point
-
I am Maya => AYAMAYA Un nom de maison d'édition qui n'a pas été choisi par hasard, à la fois centré sur l'être (I am) plus que sur l'avoir, à la fois palindrome et ambigramme, et en référence directe avec l'illusion cosmique (Maya), entre autres choses. (Graphisme : Julien David)1 point
-
il y a plusieurs versions de cette routine avec et sans gimmicks dont bien sur le Larry lock. avec cadenas a chiffre ou bien avec cadenas plus classique avec des clés... avec un petit peu de recherche et selon ton budget tu trouveras facilement les différend systèmes et celui qui convient le mieux a ta routine1 point
-
Les gars ... j'ai vu un revenant (si, si...juste au dessus). Sinon pour ta question @MaLow, est-ce qu'il n'y aurait pas déjà de quoi commencer avec un cadenas classique ? (Plusieurs possibilités d'ailleurs). Commence peu être par là .1 point
-
1 point
-
La plupart du temps les créateurs ne viennent ici QUE pour parler de ce qu'ils vendent.1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00