Tableau d'honneur
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L’ami de Jean @REGIL, @Christian CÉCILE artisan-fabriquant de grandes illusions français a participé aussi à la réalisation technique de l’illusion de l’ascenseur pour Johnny Halliday à Bercy. Une grande illusion montée en collaboration avec le célèbre John Gaughan. Christian CÉCILE a participé aux créations de Gilles Arthur, de Bertran Lotth, de Marc Antoine, de Dani Lary, de Jean Régil, de Jean Mad, d'Alexis Hazard, le frère des Virtuoses (Incroyable défi à la Coupole) et Dominique Web. Sa notoriété passe les frontières.2 points
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A ta place Nomagic, j'exploiterais sans hésiter le port de ce casque dans mes routines. Voici ce qui me viens à l'esprit : - carte au pistolet : "Vous vous demandez sans doute pourquoi je porte ce casque. Et bien voyez-vous, j'ai toujours été passionné de tir jusqu'au jour une balle m'a sifflé dans les oreilles. Depuis, je ne supporte plus le moindre bruit au dessus 50dB. Cela dit, je fais toujours du tir et ce soir, j'espère faire un carton. Bon, déjà il me faut une cible. Rassurez-vous, je ne vais pas vous tirez dessus, je tiens à mon public mais je suis tout de même sans cible. Dans le sens ou je n'ai pas de cible madame mais vous allez m'en désigner une parmi celles-ci" et tu fais choisir une première carte. "Et vous monsieur, désigner-moi également une cible s'il vous plaît. Vous pouvez les regarder mais ne me les montrez pas car je vais tenter un tir à l'aveugle" Tu perds la cartes dans le jeu en disant "Dans ce genre de tir, certaines cartes ont beaucoup de points d'autres se voient comme le nez au milieu de la figure" Et ensuite, soit tu sors un petit pistolet "ce pistolet ne dépasse pas les 30 dB, c'est parfait pour moi !" ... et tu retrouves une carte choisie en tirant dans le jeu (c'est la seule qui se retrouve trouée) et pour la deuxième carte, c'est le spectateur qui tire et qui découvre la carte (la sienne ou celle de l'autre spectateur). En lui remettant l'arme miniature en main, on peut imaginer quelques gags : pistolet qui ne marche plus entre ses mains ou qui se met à faire "pouet pouet" au lieu de tirer, pistolet qui se transforme en en préservatif accompagné d'un "vous avez raison : faites l'amour, pas la guerre !" (en somme, un sexpistol !), etc... - la carte au pistolet formé avec le jeu (en faro) est une autre routine possible. - si tu fais du mentalisme, tu fais choisir le nom d'une musique avec des cartes blanches, dans une liste (à couper), dans un sac (à forcer), dans une boîte (étonnante) bref tu m'auras compris et là tu déploie une antenne sur le côté de ton casque en disant : "écoutez votre musique dans votre tête, je vais essayer de la capter...ça grésille un peu par j'entend bien la batterie, ... Brown Sugar des Stones ?" Tu peux aussi faire celui qui capte un tas de chose et alterner entre la conversation avec ton spectateur et une conversation imaginaire comme celle-ci : "Je vais donc essayez de capter la musique que vous écoutez dans votre tête. J'ai du mal à capter... Si ! J'ai quelque chose ! J'ai...Oui Allo ? Comment ça sur place ou à emporter ? Ah ! ça y est j'entend de la batterie... les Stones ? Allo ? Deux personnes, oui. Brown Sugar des Rolling stones ? Sans sauce, ce sera tout" Difficile de transposer à l'écrit le genre de conversation qui me vient à l'esprit mais je pense que tu comprendras l'idée. Bref, ce handicap, j'en tirerais des avantages. Ton casque éveillera forcément la curiosité (les gens se poseront forcément la question "Pourquoi......") donc autant y couper court et l'exploiter. Si ce sont des proches, ils savent et déjà ce que tu as mais tu peux aussi t'en servir ainsi : "je viens de m'acheter un casque, un truc de dingue ! Je capte toutes les conversations télépathiques sur une portée de 50m. Vous voulez essayer ? Il ne m'croit pas, l'autre ! Tiens, prend un livre !" Et tu fais ton plus beau book-test. Pour répondre au spectateur qui dit "je connais ce tour, c'est sur youtube, etc..." et qui commence à le décrire. Déjà, effectivement, si le spectateur l'a clairement identifié, c'est que la routine présentée n'est pas assez personnelle mais même en dehors de cela, il y a certains spectateurs qui disent connaître avant même d'avoir vu totalement la routine. Du genre, dès qu'il voient un petit foulard rouge : "je connais, c'est le tour avec le faux ....". Le simple fait de remplacer le foulard par un ruban multicolore ou du sel vous évite déjà ce genre de remarque d'entrée mais au moment où vous commencerez à glisser quelque chose dans votre poing, il peut reconnaître à ce moment. Si vous emprunté une serviette, que vous faites un creux et que vous faites s'écouler du sel dedans, il a encore plus de mal à le reconnaître. Bref, pour éviter le "je connais, j'ai déjà vu ça sur.....", la créativité est le premier (et le meilleur) des outils à utiliser évidemment. Après, si le mal est fait (si vous venez d'avoir droit à ce genre de remarque), vous pouvez vous arrêter là en disant "J'ai un public averti ce soir ! ça fait plaisir ! Je vais donc pouvoir vous présenter autre chose" et on enchaîne. Pour le spectateur qui fouille dans les poches : "ce que vous cherchez est déjà dans la votre ! Si regardez !". En sortant cette phrase sûr de vous, le spectateur va vérifier et il n'y aura rien. "Vous vous moquez de moi ? Et ça ?" (vous produisez une pièce sur lui ou une balle mousse ou des cartes, peu importe) Et ça ? Et ça ? (vous en produisez d'autres). Autre possibilité : "Sortez votre main malheureux ! Et vous en sortez une tapette à souris (désamorcée bien sûr)". Il en existe des très plates qui ne vous encombreront pas trop (et avec lesquels, de nombreux effets et/ou gags sont possible). Si c'est un homme et que vous n'avez pas peur du ridicule, en imitant un homo très efféminé : "Ah ! Tu m'chatooouuuuilles !!!!". Il va retirer sa main rapidement si il tient à sa virilité. Dernière chose : Si le spectateur commence à mettre sa main dans votre poche c'est que : 1) Vous ne l'avez pas vu venir donc il faut être plus vigilant 2) Vous avez éveillé des soupçons sur un élément que vous avez glissé en poche donc la présentation de votre routine est peut-être à revoir 3) Votre poche lui est accessible donc vous êtes trop prêt Je n'ai jamais eu de spectateur mettant sa main dans ma poche mais j'ai déjà ressenti l'intention de le faire chez certaines personnes et dans ce cas, on prend ses précautions ou, si il n'y a aucun risque et que nous avons anticipé cette éventualité, on le laisse faire pour pouvoir sortir la line que nous avons préparée (mais qui devra sembler spontanée pour les spectateurs). Cela peut même devenir un jeu : donner envie à un spectateur d'aller fouiller dans votre poche, provoquer cette envie dans le cadre de votre routine ou juste pour un gag, juste pour rebondir avec humour sur une situation. De tout les problèmes que nous rencontrons, peuvent naître des solutions pour les éviter mais aussi de nouvelles routines, de nouvelles présentations, de nouveaux gags, etc... En somme, nos erreurs peuvent nous enrichir. Bon, ce n'est pas non plus une raison pour se planter à chaque fois1 point
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Je comprends aussi ton point de vue Mais je crois que c'est dans la nature humaine... Dès lors que l'on s'exprime, on cherche à séduire. Alors oui, on peut déraper, partir en dérive et mal gérer un incident de type "le relou". Mais je n'imagine pas un magicien dire au premier degré : "Je n'voulais pas venir... Nan franchement, chui fatigué, j'ai mal à la gorge, ma femme m'a pris la tête ce matin... Mais bon, vous avez payé et je devrais rembourser si je ne faisais pas au moins un petit minimum... Alors vous y mettez un peu du votre et ça passera vite..."1 point
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Parce que l'on veut séduire l'ensemble de l'auditoire et que ça passe aussi par le relou1 point
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Si, les autres l'ont remis à sa place, en vain. Il à d'ailleurs clairement affiché qu'il était la pour "m'ennuyer" ce soir (suite à un jeu de société une fois précédente, ou ma façon de jouer lui avait déplu). Lui prenait ça sur le ton de l'humour, sans bien se rendre compte de ce que ça représentait pour moi (je n'en fait pas une catastrophe, au contraire, c'est une leçon). Il ne s'est pas non plus bien rendu compte qu'il gâchait le plaisir des autres, et ça n'est pas faute qu'ils le lui aient fait remarquer. Je ne me décourage donc pas. Mon handicap est "poly". Je souffre d'une hyperacousie invalidante : quand je suis en société je doit porter un casque de tir électronique ce sans quoi mes douleurs auditives ne sont pas gérables. Ceci associé à d'autres types de douleurs. Ces douleurs sont d'intensité aléatoire : de "gérable" à "totalement ingérable" et je peut passer d'un état à l'autre en une simple minute. Ca m'est donc assez difficile de faire ce genre de prestation car la douleur est toujours plus ou moins la, mais c'est plus fort que moi, l'illusionnisme est une passion depuis 20 ans et je m'y remet. Après ce passage, j'étais vidé, et mes douleurs ont "explosé". Rien d'étonnant à cela.1 point
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Faisons Semblant : tu es la lapin blanc qui amène l'insupportable dans ton pays des merveilles. Lui regarde tel Alice, curieux de tout, perdu sans repère. C'est donc en fonction de ta maîtrise de la routine, de ton humeur du moment et du plaisir que tu as à interagir avec ce public que sa course sera magique, malgré son attitude peut-être irrespectueuse et dérangeante. Pour ne pas paraphraser, mais un peu...1 point
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Je prends le sujet en route, j'espère ne pas répéter quelque chose qui a été dit (et si c'est le cas, ben... ça restera intéressa d'un point de vue statistique ) . Je n'ai pas de règle générale, sauf "ne pas lui rentrer dans le chou comme on a pourtant envie de le faire" : c'est tentant, facile et ça soulage, mais peut-être qu'il y a sa mère, sa femme, des amis ou des collègues qui se rangeront de son côté simplement par solidarité. Le mieux serait évidemment qu'ils lui mettent eux-même un coup derrière la tête (ça arrive parfois), mais je préfère ne pas prendre le risque de perdre le reste du public. Selon les moments, j'ai eu différents types de réaction (ça m'est arrivé, comme à tout le monde, mais pas si souvent). La dernière fois c'était en cocktail de gala, samedi soir. Un gars pas encore bourré mais juste un peu gris, qui avait envie de montrer à la brune en décolleté plongeant qui était le mâle alpha. Il lui glissait des trucs à l'oreille en parlant assez fort pour que tout le monde entende. Alors je l'ai défié l'air de rien "Vous vous y connaissez en cartes ?". Ha ha, trop facile ! Lui, ferré, a pris l'air modeste pour dire "Bah, un peu... Je joue au poker, bla bla...". J'avais justement en poche un jeu qu'un spectateur précédent avait laissé tomber dans une flaque de vin. "Mmm... Voyons, vous sauriez mélanger ça ?" (ha ha ha, trop facile, j'en avais presque honte ) . Il m'a presque arraché les cartes des mains et s'est mis à faire tous les mélanges qu'il connaissait. Les deux . Pendant ce temps... je m'occupais tranquillement des autres. "Ok j'ai fini". Moi, poli, cordial même : "Merci !!! Tiens, puisque vous êtes un connaisseur, j'en profite : il manque une carte, qui est tombée sous une table tout à l'heure. Peut-être deux. Vous sauriez me dire lesquelles manquent ?". Bim, le voilà parti pour compter les cartes. Ha ha ha. Je le vois qui se lasse, alors je le relance "oui, je sais c'est difficile...". J'ai fini ma deuxième routine. Il m'a rendu les cartes en disant "il n'en manque aucune !". Je l'ai remercié, leur ai souhaité à tous de continuer à passer une bonne soirée et je suis parti, mwa ha ha ha En écrivant ça, je revis ces moments et j'ai presque envie que ça m'arrive de nouveau1 point
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Super, merci pour ta réponse Maxy Ça marche ! Bon bah du coup je pense avoir compris ce que c'était J'ai passé commande, j'ai hâte maintenant ! Encore merci pour tes réponses1 point
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Salut salut ! Sans ne rien dévoiler, la partie du gimmick qu'il faut retailler (si besoin) peut se racheter pour un tout petit prix, donc pas de crainte à avoir. Et pour ta dernière question, oui, il faut l'utiliser pour le "out" mais personne ne suspectera quoi que ce soit1 point
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Je pense que le titre aurait dû être : "Philosophie" de l'illusionnisme... Parce qu'on n'y parle absolument pas de Magie... Ni de philosophie ou si peu...1 point
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Je mets un petit bémol personnel concernant la saison 1 : autant le premier épisode m'a empêché de dormir une nuit ou deux, autant la suite est un peu plus fade... un double épisode "halloween" sympathique mais après j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond... jusqu'au final, avec un humour façon Beetlejuice qui pour moi tombe un peu à plat. J'ai un avis un peu mitigé du coup, et j'ai pas regardé les saisons suivantes (je sais qu'elles changent d'ambiance, tout ça tout ça).1 point
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Personnellement, j'ai hâte! Les critiques donnent vraiment envie, mais c'est vrai que le film est assez méconnu par chez nous. Je l'avais découvert il y a quelques années grâce à Karim Debbache et Usul.1 point
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Infaisable ? Il faut souvent construire soi-même, détresser des cartes, insérer des aimants super fins dans des cartes, fabriquer un générateur de fumée ou bien la faire sortir par la bouche, faire des cartes changeant de couleur, des disparitions de cartes, etc... Mais c'est réalisable, à condition de se donner du mal. Il ne s'agit pas de tours fournis clés en main, mais de panoplies de super bonnes idées, à créer, recréer, modifier et adapter. Ensuite, atteindre la perfection et le talent de Shin Lim, c'est une autre histoire, bien entendu. Il y a de bonnes idées et tout n'est peut être pas à prendre. Par exemple, faire sauter un Sharpie d'une main à l'autre demande beaucoup d'entrainement, mais j'ai pu recréer certains de ses trucs et manipulations dans 52SOR, 52SOR V2, Dream Act et d'autres encore. Si certains trouvent que c'est trop contraignant, à la limite tant mieux, la concurrence sera beaucoup plus faible. Tout se mérite.1 point
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Pour ma part j'acheterai la version 15, quand les gimmicks seront fabriqués en usine, propres et solides!1 point
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Cette V3 nous le démontre encore une fois: Shin Lim est un magicien brillant et très talentueux. Mais si vous ne faîtes ni scène, ni télé passez votre chemin ou n'achetez cette routine que pour l'idée, car c'est une routine très intelligente. Beaucoup d'effets de Shin Lim ne sont réalisables que dans des conditions extrèmement spécifiques. A mon avis, il devrait garder ses routines secrètes, car la majorité des magiciens ne peuvent les réaliser. On adore le regarder faire, mais qu'est ce qu'on est décu quand on apprend que c'est infaisable!!1 point
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Ta version, Fredzik, est excellente. Meilleure que mon adaptation je trouve. Je pensais me faire imprimer la mienne pour usage personnel mais la tienne m'intéresse tout autant. Aucune nouvelle de l'adaptation 3.0 éventuelle de Vincent Hedan. Essaie de voir avec lui directement.1 point
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Dans le même genre, c'est très connu mais y'a "Der Fuehrer's Face", un cartoon de propagande facilement trouvable sur youtube.1 point
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Pour en revenir au témoignage de nomagic (qui a lancé cette discussion intéressante), ses mésaventures auraient pu être anticipées. Lorsqu'on a pas pratiqué depuis un moment, il faut avoir la sagesse de ne pas (et surtout en tour d'ouverture) présenter des routines trop techniques et/ou avec des angles. Il faut résister à la tentation, être bon juge de soi-même, conscient de ce que l'on est certain de réussir et de ce qui "devrait aller" (à éviter bien sûr). D'autre part, lorsqu'on échoue techniquement ou que l'on flash une fois, on insiste pas et on enchaîne encore moins avec une autre routine technique et/ou à angles. Il faut revenir à des bases sûres (le tour du Bidle, les sœurs jumelles, une production d'as automatique ou autre). Attention ! Une base sûre n'est pas forcément un tour automatique ! Si vous prenez Vietnam par exemple, l'un des meilleurs tours automatiques qui puissent exister, ce n'est pas le genre de routine que je présenterais avec ce genre de spectateur car le succès de cette routine repose sur la clarté de vos consignes et sur leur respect par le spectateur qui va opérer. Il faut savoir être raisonnable. Ne pas se laisser guider uniquement par nos envies même si ce sont ces dernières qui vont apporter le rythme et la bonne humeur qui se dégagera de votre prestation.1 point
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C'est beau mais ça fait trop suspect.... J'ai la noire et je m'en sers comme boite à thé, avec plusieurs sachets de thés différents . J en fait choisir un librement et à l'intérieur de la boite se trouve .... l'étiquette du sachet avec le parfum du thé correspondant au choix du spectateur . Comme beaucoup de monde ici, je ne suis pas pro donc je le fais en fin de repas et ça a son effet1 point
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On dirait qu'on tente d'analyser, en tant que scientifiques aguerris, le comportement d'un primate qui perturbe le zoo.1 point
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On a déjà abordé ce sujet il n'y a pas longtemps (au travers d'une autre discussion, à retrouver) mais personnellement, je ne suis pas pour ridiculiser le spectateur, même avec humour. Cela n'aura pour conséquence qu'une montée des hostilités ou du moins une sorte de défi de "qui aura la plus grosse". J'éviterais donc le genre de line cité dans cette discussion : "Ce soir vous avez un vrai magicien et en plus vous avez le privilège d'avoir un faux clown. Oui, un vrai clown au moins il fait rire les gens." Je suis certain qu'après avoir dit cela, non seulement vous n'aurez pas calmer votre spectateur mais pire, vous le chercher ! Et forcément, vous allez le trouver ! En plus de cela, les autres spectateurs de la table qui n'avaient rien contre vous à priori auront peut-être un rictus sur l'instant (parce que la line est quand même drôle) mais percevrons quand même votre remarque comme déplacée voir très déplacée". En bref, vous risquez en plus de vous mettre tout le monde à dos. Si vous ne me croyez pas, faites-le mais je suis sûr de moi quant au résultat sur le spectateur. David STONE a écrit un excellent livre sur le close-up en table à table ainsi que deux dvds qui en reprennent l'essentiel en plus d'apporter de très bonnes routines. Dans ce livre il donne plusieurs lines qu'il a déjà utilisées ou a prévues face à ce genre de situation. Toutes ne sont pas bonnes à mon goût. Sans parler de la personnalisation des lines, à savoir qu'une line ne sera pas forcément naturelle dans votre bouche (il faut savoir les choisir et se les approprier pour qu'elles ne fassent pas récitées mais semblent spontanées), certaines sont à éviter selon moi comme celle-ci par exemple, lorsqu'on vous refuse à une table : "Vous décidez pour tout le monde ? Sans doute parce que c'est vous qui payez pour tout le monde ?" Ce genre de remarque est forcément conflictuelle et donc mauvais selon moi, surtout si vous n'êtes pas engagé au pourboire mais avec un cachet. Il ne faut pas baisser la tête et partir pour autant. Il faut partir mais avec panache, sans agressivité. Un simple "Messieurs Dames, je vous souhaite une agréable soirée" suffit si on y met le ton et le sourire approprié montrant que ce refus n'a aucune importance pour vous. Bien entendu, vous connaissez la suite : vous cartonnez à la table d'à côté pour qu'on vous redemande et si c'est le cas, vous irez mais...pas tout de suite (il faut savoir se faire désirer). Gaëtan BLOOM a une bonne line pour cette situation (je l'ai déjà citée sur ce forum). Elle vous semblera sans doute un peu trop "gamin" et pourtant, si un jour j'étais face à un refus, je me verrai bien dire la même chose : "Laissez-moi tout de même vous montrer mon meilleur tour alors : fermez les yeux....1, 2, 3....j'disparais !" Une autre option possible, si vous avez un tour d'ouverture très rapide et visuel comme : - apparition d'un pièce (ou autre au papier flash) - pièce dans la bouteille, si vous avez déjà une pièce et la bouteille dans les mains en arrivant - apparition d'une bouteille au splash bottle, si votre ballon est déjà gonflé - apparition de roses au papier flash etc... Vous le faite (sans rien dire, vous le faite) : - vous allumez votre papier flash, une pièce apparaît et vous partez à la table d'à côté en la faisant sauter dans votre main (genre pile ou face) tout en disant "Messieurs dames, je vous souhaite une agréable soirée" - vous faites passer la pièce dans la bouteille et la laissez sur la table (méthode de Charlie Miller sans pièce gimmick) en disant "Messieurs dames, je vous souhaite une agréable soirée" - vous faites apparaître votre bouteille au splash bottle et partez à la table d'à côté en disant "Messieurs dames, je vous souhaite une agréable soirée" puis une fois à la table d'à côté vous dites "Mesdames Messieurs, bonsoir, en plus de vous apporter le champagne, je viens vous apportez un zeste d'évasion" assez fort pour qu'on vous entende à la table précédente (en gros ils prendrons conscience qu'ils sont passés à côté d'un cadeau et sans doute d'une belle prestation également) - pour les roses, au choix : vous les faites apparaître et les offrez à deux femmes de la table avant de partir en disant "Messieurs Dames, je vous souhaite une agréable soirée", soit vous les faites apparaître et partez les offrir à deux femmes de la table d'à côté en disant "Messieurs Dames, je vous souhaite une agréable soirée" (cela dépend de la chaleur que vous ressentez de la part des autres spectateurs de la table et du fait que les femmes de cette table vous plaisent ou non) Dans tous les cas, ridiculiser est pour moi entretenir voir amplifier le conflit. Mais je me suis un peu écarté de la situation abordée ici qui n'était pas un refus à une table mais un spectateur embêtant (voir chiant, n'ayons pas peur des mots !) au milieu de votre passage. Là, on peut s'en sortir sans partir à la table d'à côté mais il faut savoir gérer le spectateur avec finesse : - lui donner un rôle à jouer effectivement (lui donner de l'importance) mais en évitant de lui remettre un élément important du tour dans les mains ou de lui demander de suivre une consigne précise tel que prendre un certain nombre de cartes, etc... il s'amusera à faire tout sauf cela Il faut lui confier un objet sans importance mais auquel vous donnerez de l'importance. Lui confier cet objet est l'occasion de l'approcher donc de lui charger potentiellement une poche (mais il faut vraiment être sûr de soi !). - posez-lui une question qui lui donne l'occasion de parler de lui ou de donner son avis sur un sujet : une question simple du type "Avec qui préférez-vous jouer au poker monsieur ?" (évitez les questions dont la réponse peut être réduite à oui ou non comme "Jouez-vous au poker ?"). On anticipe les réponses possibles : - "pas avec vous en tout cas, vous allez tricher" Réponse : "oui mais si je triche mal, quel risque prenez-vous ?" et sans lui laisser le temps de répliquer "si en plus je vous dis que l'enjeu est cette pièce et que si vous perdez, vous ne me devrez qu'une poignée de main, qu'en dites-vous ?" Vous l'avez intrigué, il va accepter votre prestation. Pour lui c'est un jeu. Pour vous, vous venez de l'intéresser (mais il faut rester vigilant). Dans tous les cas, le conflit est devenu un jeu (on redescend petit à petit sans ridiculiser et sans partir). - "avec des bons joueurs" ou "avec des pros" Réponse : "comme vous le voyez, je ne suis pas très bon apparemment alors vous ne prendrez pas un grand risque en acceptant ce petit jeu, d'autant plus que la mise est cette pièce et que si vous perdez, vous ne me devrez qu'une poignée de main" - "avec ceux qui ont de l'argent à perdre" Réponse : "ça tombe bien, j'en ai et si vous perdez au petit jeu suivant, vous ne me devrez qu'une poignée de main, ça vous va ?" et vous en chaînez avec le tour sans le laissez répondre On peut imaginer d'autres réponses possibles du spectateurs et d'autres réactions à ces réponses. Bref, une de vos meilleurs armes, en dehors de votre humour, de votre capacité à rebondir sur un échec (technique, casse de gimmick, flash ou autre), c'est l'ANTICIPATION. Il faut prévoir des questions mais aussi prévoir les réponses possibles et les réponses à ces réponses. Je sais, ça fais beaucoup mais ça se travaille et cela permet de développer l'assurance, la répartie, de réduire le stress, etc... Il faut donc s'adonner régulièrement à ce genre d'exercice, se poser des questions : Que peut-il m'arriver au cours de cette routine ? Que puis-prévoir pour m'en sortir si il m'arrive ça ? Si on me dit ça ? Quelles sorties puis-je trouver ? Quels moyens techniques ? Quel gimmick peut me sauver ? Quel line peut me sauver ? Il faut se poser ces questions sur des choses précise : une routine, une situation, un contexte. On ne peut pas tout prévoir mais chaque situation anticipée est un atout. Il faut être très critique avec vous-même et vous dire qu'aussi chiant qu'est pu être un spectateur ou une spectatrice, vous en êtes (au moins en partie) responsable : soit vous n'avez pas assez bossé votre routine sur le plan technique, soit vous avez oublié quelque chose, soit vous avez laissé trop de temps mort, etc... les causes sont multiples. Il faut en passer un maximum au peigne fin. Prenez votre temps, on ne résout pas tout d'un coup. Mais prenez le temps de le faire.1 point
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Si le mec cherche à te griller, favorise un tour automatique. Là ou il n'y a aucune chance qu'une manipulation soit grillée. Sinon, s'il se contorsionne pour regarder sous des angles chelou, tu peux dire "Je constate que vous voulez être aux premières loges pour bien voir... regardez bien, je me mets là, vous avez la meilleure place". Et tu te mets juste à côté de lui, très serré, avec les mains juste devant lui. Ainsi il ne peut plus regarder dessous. Il a par contre la vue "du magicien", choisis donc bien tes manip'. La meilleure chose est de dire quelque chose du style : 1. Quand personne ne croira plus au Pere Noel, il disparaîtra... ou 2. je connais un type qui a le pouvoir de devenir invisible quand personne ne le regarde... puis "ma magie, c'est pareil : elle ne fonctionne que quand tout le monde a envie que ça marche. Je vois qu'il y a un sceptique ce soir, je n'ai plus de mana, je dois m'arrêter là."1 point
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C'est toujours compliqué la magie à sa famille ou ses amis... Pour les quelques raisons suivantes : Comme ce sont des proches, ils osent nous mettre en difficulté là où un spectateur inconnu aura la plupart du temps juste envie de se laisser emporter par la magie. Comme on est "connu" d'eux, ils savent qu'on n'est pas naturel, qu'on est dans une sorte de "rôle" au service de notre prestation. Enfin, on les voit tout le temps... Difficile de les surprendre durablement au même niveau d'intensité. Cette dernière remarque rejoint un adage bien connu de notre engeance : Quelle différence y a-t-il entre un professionnel et un amateur ? Le professionnel fait toujours les mêmes tours à des publics différents. L'amateur fait des tours différents au même public.1 point
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Plusieurs solutions à ce problème sont données par David Stone dans cette vidéo1 point
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Perso ... je remballe mon matos et explique aux autres que : - si c'est en presta "je vais a une table plus accueillante" et je pars . - en famille ou avec des amis ... je ne fais pas de magie pour les proches1 point
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Premièrement, être sûr de sa magie et être en confiance totale avec soi même et les numéros que l'on présente, afin passer le contrôle de sécurité si je puis dire. En temps normal, une carte ambitieuse épatera le 95% des gens présents si bien éxecutée, reste le cas de specateur auquel tu as fais face... Les parasites. Deuxièmement, on est maître de notre prestation, libre de faire examiner, libre de s'arrêter, et de commencer. Ensuite, je suis dans l'état d'esprit que lorsque l'on ne peut pas aller contre un problème il faut se résumer à aller avec afin de mieux le contourner : Le comportement de ton spectateur est exactement le même que celui d'un gosse en manque d'affection et d'attention, il cherche à faire l'intéressant, soit parce qu'il se donne un genre, ou encore parce que ça l'insuporte de voir quelqu'un d'autre (toi) être au centre de l'attention, dans les deux cas, il faut lui apporter son petit lot de satisfaction. Option numéro 1 : Rien de mieux que t'en servir, admettons pour une divination, tu lui révèle subtilement de la carte choisie par un autre, et entame une révélation grâce à lui. Ou alors tu lui demande de servir de relai d'information, de penser à sa carte et de fermer les yeux pour t'en débarasser un petit instant, et il aura l'impression de participer. Option numéro 2 : Si l'option N°1 ne porte pas ses fruits, si il ne se calme pas et que son but est clairement défini, il veut te faire échouer, alors tu as un beauf en face de toi, enchanté. La méthode de combat la plus efficace reste la fuite, comporte toi comme un professeur qui dit à ce turbulent élève que tu fais ça pour ton plaisir et celui des autres, et non pas celui de te faire scruter et humilier par une personne visiblement en manque d'attention. Et que tu feras volontiers une démonstration lorsque les conditions seront rassemblées. En agissant de la sorte tu viens de lui donner une leçon, il semblera bien ridicule aux yeux des autres, sauf à ses yeux... Mais crois moi il prendra rapidement conscience qu'il n'est pas très fûté. Amuse toi, amuse les, mais ne perds pas ton temps pour des yeux abrutis. Courage, ce n'est qu'une mauvaise expérience1 point
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À mon avis, si vous n'arrivez déjà pas à canaliser un spectateur, partir sur le terrain du conflit est assez risqué. Surtout avec des blagues de seconde zone, on est plus en maternelle. Les vannes peuvent avoir leur efficacité, mais elles doivent être mesurées et ne pas stopper ou ralentir la fluidité de la présentation. Le but étant de ne pas passer pour une starlette capricieuse qui s'arrête dés que quelqu'un bouge de 2cm. Le but final étant, selon moi, d'intégrer l'emmerd.eur à la présentation (il voulait juste briller, comme Alex du 76... pardon). Non seulement vous serez perçu comme "professionnel" et vous avez de grandes chances de transformer votre pire ennemi en votre plus grand fan.1 point
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Problème de clapet inverseur, change la douille et convertis l'IO en H3PNS, normalement une connexion en FireWiredrive devrait désactiver le mode OFF, à moins que tu n'utilises les vieux OM7 qui étaient déjà obsolètes dès leur sortie, rassure-moi, tu n'as pas acheté ça ? (Le flux est vraiment instable sous ProTools X, c'est ballot !)1 point
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Il est facile de comprendre qu'une bonne stratégie consiste à tourner ce spectateur en ridicule. Le plus difficile en revanche c'est de trouver les bonnes répliques pour le faire tourner en ridicule (sans pour autant que ça soit perçu comme une attaque directe) surtout dans le feu de l'action. C'est une compétence qu'on peut surtout acquérir avec la pratique, je dirais.1 point
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"le green neeck" est un fantastique livre trés complémentaire avec "inv3rsion"ls deux sont basé sur le fabuleux principe de BH je te conseille les deux ouvrages en plus bien sur des versions classiques du principe.. un message existe deja sur le sujet1 point
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A mon avis, au moment des faits, il ne s'est pas méfié. Les boutiques de magie succeptibles de produire un tour ne sont pas si nombreuses. Ce n'est pas comme d'autres domaines mercantiles où on trouve des centaines d'acteurs sur le marché. A la base, on est pas dans de la vente immobilière, placements financiers, où autres domaines succeptibles de créer de telles situations. Et si je me mets à la place d'Arnel, le milieu de la magie devait être pour lui un des derniers endroits où il s'attendait à se faire avoir.1 point
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Pour être sur que cela soit bien de l'excellence, il faut définir ce qu'est l'excellence Pour être sûr que l'excellence concerne bien le domaine, il faut avoir définit ce domaine. Pour que cette excellence soit reproductible et pas seulement le fruit du hasard, peut-être faut-il définir ou d'identifier des variables sur lesquelles s'appuyer. On peut le faire de façon empirique avec de l'expérience, mais on peut le faire de manière réfléchie avec de l'analyse. Pour gagner du temps et tenter de systématiser. Un bon théoricien ne sera pas forcément un bon magicien, mais un bon magicien est souvent (toujours?) un théoricien.1 point
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Intéressante question que la philosophie de la magie. Pour information, le patron des magiciens, c’est saint jean Bosco, mais ce n’est pas un des fondateurs de la magie, c’est un saint récent (19ième) qui avait juste la particularité de faire de l’illusionnisme… Mais contrairement à ce qui est dit plus tard, je ne pense pas que jean bosco utilisait ses tours pour simuler des miracles : Il s’occupait essentiellement d’enfants, et si le spectacle était « payé » par des prières, les enfants étaient déjà dans un cadre catholique, et n’avais donc pas besoin d’être convertit. Ensuite, le panégyrique de Robert Houdin, c’est lassant : NON, il n’a pas inventé la magie dans les théâtres, ni dans les salons. Sa particularité est d’avoir transformé son salon en théâtre, ou inversement… Mais sur le type de magie, bien d’autres avant lui ont pratiqués tant en théâtre qu’en salon… Dire que les magiciens avant RH ne se produisaient que dans la rue en manteau brodés d’étoiles et de croissants de lune, c’est une caricature (que l’on doit en grande partie à RH, justement…) Bon, il y a eu des maladresses dans la gestion des spectateurs, pour les faire monter sur scène : le parcours n’était pas direct, il aurait fallu anticiper certaines choses, là, on a eu pas mal de temps morts… Bon, d’un autre côté, ce n’est pas un spectacle, mais une conférence. Une maladresse dans les books tests : Il reste derrière la table : si je ne connaissais pas le truc, je me dirais qu’il y a un écran derrière la table, ou un complice va afficher la page du bouquin choisi. D’autre part, si l’argumentaire est de savoir le texte par cœur, demander un mot, cela ne ressemble à rien : Si on sait le texte par cœur, la ligne suffit, et on récite en prime la ligne suivante. La tirade de michel onfray sur le mensonge et la vérité 45 :00 est par contre très intéressante : Certaines personnes ne peuvent pas mentir… Même certains magiciens disent de bonne fois : je ne triche pas ! Un rejet du mensonge ? Car le magicien triche et ment, cache les choses, et sème les impostures. Pourtant, certains disent parmi les magiciens : non, je ne triche pas… Et pour certains, c’est même vrai : ils ne disent jamais de mensonge, mais les laisse se construire dans l’esprit du spectateur… Ce reniement de la tricherie n’est-elle pas un effet secondaire de cette interdiction du mensonge ? La tirade vers 50:00 sur le secret et l’argent, c’est maladroit. Il ne différencie pas débinage et apprentissage. L’aspect financier est un des filtres possible pour préserver les secrets, ce n’est pas un impératif, il y a d’autres filtres, et l’important c’est de filtrer. En disant : « en vous apprenant un secret, j’ai fait de vous un magicien, donc vous êtes a votre tour tenu au secret », on bafoue la notion même de secret. Si on peut dire le secret à tout le monde, puisque s’il a le secret, il est magicien et donc tenu au secret, cela même inéluctablement à dire le secret à la terre entière (ou à le mettre sur YouTube, ce qui revient au même…) et ainsi, la terre entière est composée de magiciens. Ce qui est stupide. On peut transmettre des secrets, dans un processus d’apprentissage, à des gens qui ont envie de FAIRE de la magie. Pas à des gens qui ont juste envie de connaitre le truc. D’ailleurs, Michel Onfray a joué le jeu, en acceptant de prendre les secrets, et de ne pas les révéler, mais il n’a pas FAIT de magie, il en est incapable (c’est lui qui le dit). On a donc débinage, en donnant des secrets à quelqu’un qui ne fera pas le tour. Bon, c’était dans le cadre d’une expérience, mais il ne faut pas confondre expérience à petite échelle, et loi générale : non, on ne fait pas un magicien en lui donnant un tour. C’est l’apprenti lui-même qui se fait magicien, par son désir de pratiquer ! C’est très différent… J’ai beaucoup aimé le parallèle entre magie et négationnisme ou politique. Le fait que nous vivions en fait dans un réel magique, et non dans un réel/réel est une question infinie : Comment savoir si un jour on est dans le réel/réel ? Le réel/réel peut-il exister, pour un humain, à partir du moment où on ne connaît jamais l’entière vérité des choses ? Ceux qui disent : voici le réel/réel, sont peut être plus proche du réel, mais comment le savoir…. ? L’illusionnisme ne peut-il servir, non pas à montrer qu’on vit dans une illusion, mais que l’on ne peut jamais être sûr d’être dans le monde réel ? En fait, une conférence intéressante pour les non-initiés, puisque les magiciens, eux, ont déjà réfléchis sur ces questions… en principe Intéressante aussi, son aventure avec « m’agi »… Gilbus1 point
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Effectivement, conférence plutôt intéressante… J’ai été frappé par l’incapacité de Michel Onfray de présenter un tour de magie que Rémi David lui avait appris pour l'occasion car la perspective de faire de la magie lui aurait donner l’impression désagréable de travestir la vérité ou en, tout cas, de jouer avec elle. Assez cocasse aussi d’entendre l'auteur du "Crépuscule d'une idole", nous expliquer qu’il a un "surmoi très fort" (49’34). La réponse de Rémi David à cette question du mensonge s’inscrit dans le classique de l’argumentation des illusionnistes de spectacle depuis Robert-Houdin : il y aurait une sorte de contrat tacite que le spectateur fait avec l’illusionniste en entrant dans une salle de spectacle. Ce contrat ressemblerait à quelque chose comme : « Vous avez le droit de me mentir, d’utiliser toutes sortes d’artifices et de travestir la vérité tant que c’est pour me faire rêver et m’émerveiller et tant que ça reste dans la salle de spectacle ». J’ai remarqué aussi que, plusieurs fois, Michel Onfray lance des perches à Rémi David sur les parallèles à faire avec la religion ou la politique. Globalement Rémi David ne saisit pas les perches. Intéressant toutes ces tentatives récentes d’élaborer une philosophie de la magie mais ça me laisse un peu sur ma faim. J’ai l’impression qu’il manque encore quelques ingrédients…1 point
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Merci à tous ceux qui ont déjà donné leur avis, c'est très agréable de voir que notre travail vous plait à vous aussi ! Et merci particulier pour toi @Moonlight effectivement car tu nous bien aidé ! Et de même pour @PaulMagie, sans toi nous ne serions pas allé aussi loin c'est certain ! Voici un petit CR par rapport aux jeux que nous avons reçu : Le design: Bon alors, on va pas vous dire que le design nous plait, ce serait un peu mal venu ! Mais je vais vous dire ce que je pense du rendu de l'impression faite par MPC. Honnêtement, je la trouve plutôt clean. Quelques cartes ont sur le dos une petite "rayure" mais ce n'est vraiment pas méchant et sur le dos le résultat reste vraiment bon, et j'en suis même agréablement surpris. Pour ce qui est des faces, je vous avoue que j'avais vraiment peur de ce que cela aller donner... J'avais peur de découvrir que nos dessins étaient très beaux sur ordi mais que plein de défauts aller nous sauter aux yeux sur le jeu une fois imprimé... Mais pas du tout ! Les faces des cartes sont très propres également, y'a pas grand chose à en dire. Les couleurs, que ce soit pour le dos ou pour les faces, sont exactement celles que je souhaitais, et que j'avais donc choisi après pleins d'essais différents, sur mon ordi. Donc vraiment content du résultat visuel ! La qualité : Alors, de la même manière, je ne m'attendais pas à grand chose pour la qualité des cartes. Je savais que ce ne serait pas du Bicycle, et ce n'en est effectivement pas ^^ Mais franchement, elle n'est pas mauvaise, et je la pensais clairement moins bonne ! Les cartes glissent bien, elles font donc de beaux rubans mais aussi de beaux éventails. Et elles sont supers pour faire des faros ! Cela m'a beaucoup surpris mais oui, mes faros passent aussi bien que sur des bicycles, c'est-à-dire sans aucune difficulté ! Donc ça c'est chouette. Elles ont un côté "huilé" que je rapprocherais des decks NOC si je devais comparer à des cartes connues. Mais en qualité un peu inférieure du coup ^^ Le vrai point négatif de ces cartes, c'est clairement leur rigidité... Elles sont en effet beaucoup moins souples que des Bicyles, ce qui les rend différentes (et moins agréables, selon moi) au toucher. Mais on peut quand même faire des card springs sans souci, donc ça va encore Et les LD passent très bien quand même aussi. Pour ce qui est du prix, c'est une quinzaine d'euros le jeu (quand on prend les paramètres que l'on a choisi) et pour 2 jeux, j'ai payé 8,5euros de fdp (mais plus il y a de jeux, et plus ceux-xi augmentent ^^) Donc voilà, en conclusion, la qualité ne vaut pas celle d'un jeu produit par l'USPC mais elle reste vraiment sympathique et très correcte pour un jeu imprimé à l'unité de cette manière ! Merci à ceux qui nous ont conseillé MPC, je recommande aussi le site si vous avez des commandes du genre à faire1 point
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Bravo! Très joli jeu de cartes! J'imagine que ça doit être hyper satisfaisant avec tout ce travail1 point
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Très joli jeu vraiment et cool que tu sois content du résultat car c'est le plus important!1 point
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Mes chers amis.... le moment est arrivé.... les deux premiers jeux sont arrivés !!! Et franchement, j'avais une certaine appréhension... mais le résultat est vraiment Top !! je vous mets 2-3 photos rapidement, pour vous montrer ce que ça donne ! Donnez moi vos avis, quels qu'ils soient, ca nous ferait très plaisir de savoir ce que vous en pensez !! Après des heures et des heures de travail, ca fait sacrément plaisir d'avoir le jeu en main ! J'espère qu'il vous plaira... mais dites le aussi s'il ne vous plait pas1 point
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Mes frères d'arme, Voici une compilation des meilleurs réactions de la série... Cette video et spécialement conçu pour les réseaux sociaux afin qu'un maximum de personne la partage pour nous faire grandir. Alors aidons nous entre magiciens. Love1 point
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un conseil pratique : du temps. Tu as mis plusieurs semaines pour que tes mains comprennent le mouvement de base et réussir à le faire. Maintenant il te faudra quelques semaines supplémentaires pour réellement comprendre la pression exercée, la précision et la force. Dans quelques mois, tu feras le mouvement sans réfléchir. Dans quelques années tu retrouveras ce message et tu rigoleras en pensant que tu n'arrivais même pas à faire un top shot... Bon courage.1 point
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