Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 06/14/17 partout

  1. A priori ils ont cartonné ! Bravo à eux !!
    4 points
  2. Ca me passionne aussi le travail du bois ! Et de la matière en règle générale... Il fut un temps où j'aurais aimé être luthier Au delà du travail d'artisan on est vraiment sur un travail d'artiste dans ton cas... La frontière est parfois mince ^^ avant le 17ème siècle, il n'y avait pas vraiment de différence entre l'artisan technique (artisan) et l'artisan des beaux-arts (l'artiste). Me semble-t-il. Et pour m'être cassé les dents sur cette boite, j'apprécie d'autant plus la qualité de ton travail !! Et modeste avec ça... Niveau matos, s'il s'agissait de ma grande passion qui m'obsède et occupe mes pensées en permanence, j'arriverais probablement à mettre de côté pour m'équiper mais là honnêtement c'est beaucoup trop coûteux pour rentrer dans mon budget ^^ même si je m'éclaterais avec ça ! La persévérance je l'ai ! D'ailleurs ma boite j'y ai passé pas loin de 10 heures je dirais... Ma première flying table j'ai dû facile passer les 100 heures de boulot dessus... Mais je me débrouille avec mes p'tits outils de bricolage amateur. Si je n'ai pas trop honte je viendrai publier une photo de ma boite une fois terminée mais elle est horrible ! Et n'hésite pas à venir nous montrer tes oeuvres, c'est très stimulant, si tu ne l'avais pas fait, je n'aurais pas fait ma boite par exemple !! Et pour ça, Merci !
    3 points
  3. Un article sur cette belle idée : La suite ici https://www.handirect.fr/magicotherapie-reeducation-magie/
    2 points
  4. Merci d'avoir attiré notre attention sur ce numéro: Bon sang, qu'ils sont bons! il y a tout, une histoire, des surprises, des justifications en veux tu en voila, de la cohérence, de la technologie, mais pas trop et utilisée pour faire de vrais effets... et les effets sont bien maitrisés, le rythme est maitrisé, il y a plein de trucs que je ne comprend même pas à la première vision... la vache, ce que c'est bien foutu!!!!! Quels talents! Gilbus
    2 points
  5. C'est pour moi LA référence dans le domaine. Rapide , efficace , de très bon conseils , bref que du bonheur. J'ai déjà fait une erreur sur la taille d'une bague et j'ai reçu une fois, un livre légèrement abimé, tout a été changé sans discuter. Sans parler de tout le travail d'édition qui nous permet d'accéder à de nombreux livres passionnant. Ludo, un grand Merci pour ton travail. Une boutique à recommander.
    2 points
  6. Hello ! Yes, je viens de niquer ma 4G. Mais le mag est envoyé ! Bordel de nouilles. Bonne lecture !
    2 points
  7. Ca vient d'arriver, Bonne lecture
    2 points
  8. Juju est dans les Fjords (pas la crème dessert, les montagnes au bord de l'eau). Sa connexion Internet est donc défaillante. Cela devrait arriver aujourd'hui.
    2 points
  9. Bonjour, Je souhaiterai vous proposer une réflexion et un échange sur la question du mensonge en magie. En partant du postulat que lorsque nous faisons de la magie pour un public, nous mentons constamment. Exemple : "je vais mélanger ce jeu de cartes" or nous réalisons un faux mélange, "votre carte est perdue dans le jeu" or nous effectuons un contrôle, etc. Le mensonge est-il selon vous une nécessité pour rendre l'illusion crédible ou utilisons nous ce procédé pour nous rassurer, nous même, de l'opposition entre notre verbal et la réalité des actions que nous effectuons ? (je ne parle pas de missdirection verbale, puisque selon moi, l'utilisation du mensonge n'est pas une missdirection). Et en revoyant la copie, serait-il possible de travailler nos textes en s'efforçant de ne pas mentir ? Exemple : plutôt que d'affirmer au spectateur, "votre carte est perdue dans le jeu" (alors que ce n'est pas vrai), pourrions-nous plutôt s'adresser à lui sous la forme d'une question "avez-vous une idée de l'endroit où votre carte se situe ?" Bref, je ne sais pas si ce sujet intéressera certains d'entre vous mais n'étant pas sincèrement convaincu que le mensonge renforce l'illusion - et l'effet - je trouve que l'exploration de cette question mérite de s'y arrêter un petit moment. A vos claviers
    1 point
  10. Bah tu te dépêche parce que y'en a qu'attendent...
    1 point
  11. Il n'y a plus rien à enlever ce numéro est un chef d'oeuvre ! Une histoire, de l'humour, des surprises, un climax. Une preuve s'il en fallait, que la magie n'est pas morte et je parierai que beaucoup d'anciens disparus apprécieraient cet acte à sa juste valeur.
    1 point
  12. Merci Thomas de relayer cette information. Si quelqu'un a des questions sur la thématique, je me ferai un plaisir d'y répondre. Christophe BELLAMY
    1 point
  13. Sinon oui n'hésite pas à montrer on est pas là pour juger mais pour s'aider, j'ai remarqué que la plupart de ceux qui m'entourent et qui travaillent bien les matières ont eu un grand père, un père, en tout cas quelqu'un de positif pour les aider, je tente d'ailleurs de reproduire ça avec mes enfants, ma fille vient de commencer le mobilier de sa maison de poupée, avec un peu d'aide, mais elle est très fière de son travail
    1 point
  14. Mais il y a Je reviendrai alors montrer mes joujoux;) on peut quand même travailler très précisément sans fraiseuse ni tour, par exemple less japonais ne travaillent qu'a la main, certains essayent même de reproduire des techniques ancestrales perdue, à la main, le plus important pour être précis, c'est le marquage...le trait est trop épais avec un crayon, il faut marquer avec une pointe à tracer, moi j'utilise un kiridashi 10 euros et avant d'avoir du matos, une scie japonaise
    1 point
  15. Pour info : De l'ancien : Les Dossiers de La Recherche n° 49 - La mémoire https://issuu.com/larecherche/docs/merged-pdf_81bbda0361512963005c5d7be0a68eea *** Du nouveau : Actuellement en kiosque, "les meilleures stratégies mnémotechniques"
    1 point
  16. Et oui, on en revient encore une fois au fait que le personnage et la mise en scène sont bien plus importants que n'importe quel effet et/ou routine... Une routine "simple" dans les mains d'un personnage pensé, écrit et joué est souvent bien plus intéressante pour le public que n'importe quelle routine diabolique, présenté par un individu de ce type là : "Toute ressemblance avec des magiciens mentalistes existants ou ayant existé est purement fortuite"
    1 point
  17. Ton retour d'expérience me rappelle "la mise en garde" de Pit Hartling dans son livre Card Fictions à propos de son effect de Mémoire prodigieuse Unforgettable. Il pointe justement l'écueil à éviter de faire passer cette routine pour précisement un effet de mémoire prodigieuse dont l'attrait est selon lui moins fort car "explicable". Sa routine est alors agrémentée de beaucoup d'effets comiques plutôt que de sérieux. La formidable routine de Pit Hartling:
    1 point
  18. Tu as en effet @Jean-François GERAULT qui traite de ces aspects dans son ouvrage dont tu as un test ici http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/initiation-mentalisme-hypnose-mnemotechnie-jean-francois-gerault/ A l'issue de l'article, tu peux commander les versions papier et/ou numérique. Tu as aussi cette histoire de la mnémotechnie qu'il a publié ici : http://www.virtualmagie.com/articles/autres/dossiers/histoire-de-mnemotechnie/ La suite arrive bientôt avec des précisions sur le Moyen-Age. Je t'engage aussi à utiliser le moteur de recherche du forum pour découvrir d'autres sujets sur ces 2 thèmes.
    1 point
  19. J'me disais bien ! Il n'y a aucun soucis Julien, c'est pas grave, c'est déjà hyper cool de nous éditer un tel magazine bonne lecture à vous, et j'ai hâte, rien qu'au thème de ce mois !
    1 point
  20. Ta vision est intéressante à plus d’un point, mais nous ne parlions pas exactement de la même chose : Tu évoques les raisons pour lesquels les spectateurs viennent voir les spectacles. Et il y a effectivement beaucoup à dire là-dessus… Alors que je parlais du processus même, à l’intérieur du spectacle, qui fait que l’on y croie. Quand tu regardes une pièce de théâtre bien jouée, ou un pauvre type désespéré songe au suicide, tu peux vivre et partager son angoisse. Quand une riche héritière tombe amoureuse mais se demande si on ne l’aime que pour son argent, on peut aussi se poser la question avec elle. Hors, ces situations jouées ne sont pas vraies ! Ce sont des acteurs, celui qui est désespéré se porte en fait comme un charme, et la riche héritière a du mal à payer son loyer, dans la vraie vie… Et cela, le spectateur le sait : ce sont juste des acteurs qui jouent un rôle, pas de mystère. Le mystère viens quand une pièce nous émeut (alors que rien n’est vrai, tout est joué) ou nous fait rire (alors qu’on sait que c’est juste artificielle, la situation comique est visiblement montée de toute pièce)… Pourquoi ces représentation fictives vont-elle susciter en nous de VRAIES émotions (que celui qui n’a jamais ris ou eut les larmes aux yeux lors d’un spectacle se manifeste… nous le plaindrons.) Et bien une des raisons est justement la fameuse « suspension du refus de croire » : En arrivant au spectacle, on sait que tout est faux. Mais dès que le rideau se lève, si les acteurs nous aident en jouant bien, on se laisse volontairement prendre par l’histoire, et on y « crois » : on va vivre l’histoire avec ceux qui nous la racontent, on accepte d’être dupés, et donc de profiter pleinement du spectacle, et de ses émotions, vu qu’on est là pour ça, à la base Cette « suspension du refus de croire », c’est abaisser nos boucliers de scepticisme, accepter qu’on nous guide vers une autre histoire, parfois fantaisiste, et vivre le spectacle de façon plaisante. Le théâtre, la vidéo (cinéma/télé/autre), le conte, la marionnette, et d’une façon générale, presque tous les arts narratifs utilisent ce fonctionnement. Je parle d’arts narratifs, car les arts visuels ne sont pas exactement dans la même mécanique : Ils peuvent jouer plus sur la performance ( certains spectacles de jonglerie, par exemple....) que sur la narration, et n’ont donc pas ce lien avec une histoire que l’on doit croire. Pouf Pouf, donc, le spectateur, calé dans son siège, accepte ce qu’on lui montre… Est-ce le cas de l’illusionnisme ? Pas toujours. Je dirais même pas souvent… Tout simplement car, de nos jours et en France, la magie est souvent considérée comme une devinette à résoudre, et si on ne trouve pas, c’est que le type est fort ! Donc, la fameuse « suspension du refus de croire » nous sera refusée d’emblée si on annonce de la prestidigitation : les gens ont envie de savoir comment ça marche (en majorité, faite des sondages autour de vous...), ou en tout cas de ne pas accepter l’illusion sans preuves. Et c’est là que ça tombe bien : des preuves, on en a, et plein. Puisque le principe même de l’illusionnisme, c’est de reproduire l’impossible, non pas uniquement dans l’imaginaire du spectateur, mais dans la réalité de la scène : Je mets la pièce dans la main droite, je malaxe, j’ouvre la main, la pièce a disparue : Ce n’est pas consensuel : le spectateur n’a pas à imaginer qu’elle est partie, la pièce n’est vraiment plus là. C’est la preuve. Attention, je ne dis bien sûr pas que tout ce qu’on montre au spectateur est vrai : Sinon, nous aurions de vrais pouvoirs… Simplement, on lui montre une partie fausse, qu’on lui fait prendre comme vraie, et une partie vraie, qu’il ne peut pas contester. Enfin, quand je dis « simplement »…. C’est pas si simple, ça ne l’est jamais La partie « vraie » peut être fausse aussi, bien sûr : Je mets deux pièces en main droite, je malaxe, il n’en reste qu’une. Là, si on utilise un procédé courant, on ne peut pas dire qu’il n’y a réellement qu’une pièce dans la main, à la fin. Mais le spectateur n’en verra qu’une, réellement. Et pour lui, ce témoignage de ses sens est réel. La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur… Mais à la différence des histoires, le spectateur n’invente pas l’illusion : il la constate. L’art de l’illusionnisme est donc de savoir quand et comment mentir, et quand et comment dire la vérité. Et de savoir gérer la réalité du spectateur, pour servir l’émotion magique. J’irais plus loin : La suspension du refus de croire va amoindrir l’effet. Dans la « suspension du refus de croire », le public accepte volontiers de se faire berner, il est là pour profiter du spectacle. En magie, s’il accepte tout ce qu’on lui dit, ce n’est plus un spectacle de magie : on revient au théâtre, au conte etc. L’effet magique, qui déclenche l’émotion magique, est bien différent des jeux théâtraux. Le spectateur vient au spectacle pour être bluffé par le magicien, mais pour que cela marche, il ne faut pas que ce soit consensuel : La vérité de la magie doit s’imposer dans l’esprit du spectateur, et y semer le trouble. C’est ce trouble qui génère l’émotion magique : Ce moment où l’esprit perd pied, se voit face à l’impossible, ne peut plus se reposer sur le simple bon sens commun ni sur ses sens, et donc remet TOUT en question… C’est pour cela que beaucoup de magicien (je l’ai lu venant de plusieurs personnes, j’arrondis a « beaucoup » ) disent en substance : « Si on vient me voir à la fin en me félicitant, et en me disant « j’ai rien vu », j’ai raté mon coup. » Car une personne qui « n’a rien vu » sait qu’il y avait quelque chose à voir, et admire donc la qualité de la performance de dissimulation. Hors la performance magique vient au second plan. L’émotion magique, ça, c’est top. Et l’émotion magique ne se contente pas d’un manque de visibilité du truc… Il faut vraiment perturber l’univers du spectateur, qu’il ne sache plus, l’espace d’un instant, ou il en est… Si on me traite de manipulateur génial (ce que je ne suis assurément pas dans la réalité), je suis dépité. Si on me dit que ce qu’ils ont vu est incroyable, impossible : la, je suis déjà plus fiers de moi. Si on me demande sérieusement si je peux faire quelque chose pour résoudre un problème dans la vie du spectateur, grâce à mes pouvoirs, la, c’est que j’ai été un tout petit peu trop bon… Nous n’avons donc pas les mêmes mécanismes de communication que les autres spectacles vivants : Nous devons montrer de l’irréel, mais dans la réalité du spectateur, pas dans l’irréalité d’un univers inventé. Cela n’empêche pas d’ailleurs, d’utiliser un univers inventé pour y mettre nos illusions. Mais les illusions les plus fortes sont celles qui se produisent dans la réalité du public. Bon, ok, venant d’un type qui allie conte et magie, c’est un peu scier la branche ou on est perché, ce genre de réflexion… Si l’irréalité du conte amoindri l’effet, ben faut laisser tomber le conte… Hihihi : il faut que je fasse attention, j’ai failli me convaincre moi-même… Ben non : J’aborde un peu ce mécanisme dans mes formations sur la magie contée (pub ! ), mais ce qu’il ne faut pas oublier : C’est que rien n’est jamais aussi simple que ce que j’ai dit plus haut, et le mécanisme du spectacle est bien plus complexe que cette unique notion de réalité ou d’irréalité, de mensonge ou de vérité… Rien n’est assez simple, dans l’univers, pour se réduire à une seule notion sans faire d’énormes approximations… Et c’est heureux, nous vivons dans un univers passionnant. Gilbus
    1 point
  21. Un autre effet avec des vieilles photos. Max Vellucci - The Family
    1 point
  22. Le choc. A peine rentré, me voilà à vous faire un CR pour vous faire passer un seul message : allez-y ! Foncez ! Car on a malheureusement pas vu beaucoup de magiciens .... Spectacle de mentalisme comme on en voit peu, interactif, faisant participer (un peu, beaucoup, à la folie) les spectateurs et proposant une expérience globale extrêmement puissante (je ne vous en dis pas plus) dans une mise en scène très soignée tant côté décors/esthétique que musique : un contrebassiste sur scène, également assistant de magicien austère & déjanté, avec une vraie "gueule" comme on les aime. Les tours (mais sont-ce encore des tours???) sont très puissants, peut être même dans certains cas trop parfait... Côté tambouille de magicien, on est aussi séduit par les (très nombreuses) subtilités de mise en scène. Bref, un coup de cœur. Et, clairement, un artiste à suivre.
    1 point
  23. J'y étais... et c'est vrai que c'était une journée hors du commun, au pied des montagnes du Vercors, un très beau cadre, une journée exceptionnelle par un temps splendide... avec de très belles voitures de collection... et en clôture, un spectacle de Dani Lary. Pour une 1ère édition, Dani a fait fort... BRAVO.
    1 point
  24. Tiens, tiens, Jacky et Michel, adeptes de la rondelle...parait qu'un des 2 touche sur ce sujet , il sait ajuster les rondelles
    1 point
  25. Une boutique qui séduit par son professionnalisme, je n'ai jamais eu aucun soucis avec Ludo au cours de mes commandes, et par la qualité des produits: Vendre du matériel de qualité issu de créateurs indépendants ou sous licence de l'inventeur est quelque chose de normal mais d'appréciable. Je suis content lorsqu'on ne me refile pas une photocopie de bicycle parce que "la carte n'était plus en stock". Et un prix juste assure une rémunération correcte à tous les acteurs du circuit, ce qui combat la "culture du déchet". Merci, donc.
    1 point
  26. Rien reçu today par mail pour ma part, je suis frustré ahah ! j'espere que Julien ne s'est pas perdu entre le Brésil et la France ! Plus serieusement, j'ai hâte de découvrir ce nouveau numéro je ne doute même plus de la qualité de ce qui nous attend !
    1 point
  27. From Hell n'est peut être pas une bonne idée, car le matériel est estampillé anglais. Si tu veux construire ton histoire en France, part d'une base neutre, ou d'un set de photo classique en noir et blanc. C'est pour cette raison que White Star est à mon sens, la meilleur solution si tu modifies le matériel. Tu peux aussi chercher des photos sur ce site (il y a de quoi faire) : http://www.lagrandecollecte.fr/lagrandecollecte/?mode=desktop Au 19ème siècle en France, les établissements psychiatriques étaient mixtes oui. Par contre les Sanatoriums n'avaient pas pour vocation à être des institutions de soins pour des patients ayants des pathologies liées à la maladie mentale. Ils étaient surtout destinés aux personnes atteintes par la tuberculose. Mais des unités de soins psychiatriques se sont rapidement développées. C'est pourquoi on confond souvent asile d'aliénés, sanatorium, hôpital psychiatrique, etc. Tu peux aussi regarder l'historique des lieux comme Montfavet (Montdevergues), l'asile Saint Anne de Paris ou encore effectuer des recherches dans ta région.
    1 point
  28. Un test avec jacky et Michel. Deux habitués du zizi folie. Ça marche bien on dirait.
    1 point
  29. Katalin ( hongrie ) Magie changement de couleurs de gants,apprition de roses, final changement costume https://misskatalin.com/category/shows/
    1 point
  30. Bonjour à tous À priori, une conférence avec Jack Carpenter est en train de s'organiser sur Paris. Elle aura lieu le 7 juillet 2017... Bloquez la date dans vos agendas dès que j'en sais davantage je vous en informe !
    1 point
  31. C'est amusant, parce que moi non plus je n'aimais pas du tout l'idée d'utiliser un smartphone pour faire un effet ! Trop d'électronique apparente, trop suspect... J'ai fait Grapheetee uniquement comme exercice de programmation, sans penser l'utiliser. Et comme quoi même les cons peuvent changer d'avis : je l'ai testée et... *schbang* !!! La suite, vous la connaissez, et si vous ne la connaissez pas, imaginez-la, c'est encore plus beau Dès la parution, quelques uns d'entre vous m'ont communiqué leurs commentaires et surtout des idées. Ça m'a fait plaisir parce que j'adore échanger et je les remercie encore. Depuis, je suis sûr qu'eux et d'autres qui l'utilisent ont testé des idées, adopté certaines et rejetées d'autres, trouvé des astuces... Si vous voulez bien, j'aimerais en faire profiter tous les lecteurs d'Imaginarium (si Julien est d'accord, mais pour vous, je suis prêt à le soudoyer). Ne me répondez pas ici, ce n'est pas le sujet de ce thread : écrivez-moi, plutôt. Mon adresse mail est dans la page "Instructions" Au plaisir de vous lire
    1 point
  32. Au cas ou cela puisse aider, voila un petit extrait du DEUDLMDG, qui traite du mensonge. De l’utilisation du mensonge Je voudrais vous parler d’une grande honte qui me perturbe : Il arrive que les magiciens mentent. Ils disent que c’est pour de bonnes raisons, mais en fait, ils ne cherchent qu’à perturber notre sens des réalités. Pour en tirer avantage. Le magicien est un être fourbe, malveillant et cruel, dont le but est de déstabiliser ceux qui s’oublient à le regarder, pour faire de nous ses marionnettes. Heureusement, je ne suis pas vraiment magicien… Heuuu… Pouf pouf. Il se pourrait que dans cette introduction, j’ai mentis. Mais pas tout le temps. C’est le premier point sur lequel je voulais discuter : Un bon mensonge doit être crédible. Pour cela, il peut -Soit être mélangé à une bonne part de vérité (Il arrive que les magiciens mentent.), -Soit s’inscrire dans une logique que la victime comprend (Pour en tirer avantage) -Soit être caché sous un mensonge encore plus gros qui sera identifié comme tel.( Le magicien est un être fourbe, malveillant et cruel) -Soit être présenté clairement comme un mensonge, ce qui donne un air de vérité au contraire de la proposition, alors qu’il est vrai, et donc que le contraire est faux. (Je ne suis pas vraiment magicien) Il y a bien d’autres façon de mentir, mais je ne vais pas vous expliquer la vie, cela serait trop triste. Je vais me contenter de quelques formes un peu exotiques, puisqu’étant magicien, vous devez déjà être d’excellents menteurs. Tout d’abord, pour enfoncer les portes ouvertes, rappelons que le mensonge se produit quand la victime a sa représentation mentale de l’univers faussée par une information qu’on lui fournit. Il n’y a pas besoin de manipuler l’univers, juste la représentation mentale de la victime. Ce qui élargit le proverbe : « la beauté est dans l’œil de celui qui regarde » ou « la carte n’est pas le territoire ». Cette distinction entre l’univers réel et la représentation que la victime s’en fait est une des notions de bases en PNL. Maintenant, devinez quel mensonge j’ai insufflé dans le paragraphe précédent… En fait, le mensonge est facile à retrouver, puisque je l’ai laissé tout à la fin : « Notions de bases en PNL » Oui, vous avez trouvés, le mensonge consistait à faire croire que j’avais quelques notions de Programmation Neuro Linguistique, alors qu’en fait, je n’ai fait que lire en diagonal un ou deux trucs là-dessus, restant d’une ignorance crasse sur le sujet. En assaisonnant tout cela par le bon sens populaire, on crée une adhésion au début du paragraphe. L’allusion à la PNL ne viens pas directement sur mes connaissance supposées (et réellement inexistantes…) mais bien sur le lien entre sagesse populaire et PNL, que ceux qui ont comme moi survolés un ou deux articles reconnaitrons comme plausible dans ce cas. Donc, on a l’assimilation de vérité et de mensonge implicite, puisque je donne l’impression d’affirmer des évidences grâce à des connaissances que je n’ai pas. Mais là, c’était très facile à détecter, car j’ai mis cette allusion à la PNL à la fin, alors qu’en la noyant dans le flot d’informations, elle ne serait pas apparue consciemment. Donc, dans le mensonge comme pour le reste des techniques magiques, on peut : Rendre le mensonge plausible, par des vérités (enfin, par des choses que la victime crois réelles : la carte n’est pas le territoire…) C’est le contexte Faire des mensonges de façon détournée ou implicites C’est la méthode Faire une scénarisation du mensonge, pour qu’il se fonde dans le décor (le noyer dans les autres infos) C’est la présentation Le contexte : Le mensonge doit être plausible dans son contexte. Si je dis : « mon mac ne plante jamais », c’est crédible sur un forum d’Apple. Pas sur un forum d’utilisateurs de PC :) Donc, si le mensonge peut aller dans le sens des opinions de la victime, il sera plus facilement accepté. La méthode : Mensonge direct : « Je n’ai pas planté mon mac depuis 5 ans. » Indirect : « Mon mac a planté l’autre jour, car j’ai utilisé un produit Microsoft » (sous-entendu, il ne plante pas autrement) Indirection sur un point secondaire de la phrase : « Je n’ai pas planté mon mac depuis 5 ans. » (sous-entendu : j’ai un mac, alors que c’est faux :) ) La présentation : « On le dit sur tous les forums, et cela confirme mon expérience personnelle : les macs ne plantent pas. » (Ici, le fait que j’utilise un mac est au milieu de la phrase, donc pas en évidence.) La séparation de ces trois éléments n’est pas indispensable, et le mensonge peut en tenir compte : Si je n’ai pas de mac, mais que je dis : « mon mac ne plante jamais », quel que soit le forum, mon mensonge passe : Sur les forums mac, il ira dans le sens du poil, car les gens vivent dans un univers ou les macs sont merveilleux. Sur le forum PC, le fait d’affirmer une ‘contre vérité’ focalisera les victimes sur cette affirmation, et on ne pensera pas que je puisse ne pas avoir de mac. Prenons d’autres exemple tout bête…tiens, en magie, pourquoi pas :) « Si je prends trois pièces dans ma main gauche : 1, 2 et 3» C’est bien sur un mensonge : Soit il y a autre chose que 3 pièces dans la main gauche, bien qu’on ne puisse voir que cela. C’est un mensonge direct. Je ne peux pas donner ma main à examiner réellement. Soit je montre ma main gauche avec 3 pièces, mais la droite, dont l’index va montrer les pièces au cours du comptage 1,2,3 en retrait et ouverte, n’est en fait pas vide : Le mensonge est alors couvert par la présentation de la main gauche honnête, et le comptage est honnête. C’est un mensonge indirect. Par la suite, je pourrais faire passer les pièces en main droite, et les recompter : on aura alors un mensonge direct, mais qui sera couvert par le premier comptage qui lui était honnête. Un gros mensonge est-il plus dur à faire passer qu’un petit ? Ça dépend :) Cela dépend du contexte : Dans beaucoup de routines, on pourrait faire des choses plus fortes que ce que l’on présente : Une fois une carte à l’œil faite, tout le champ de la parapsychologie s’ouvre à nous. En fait, on se contente souvent de repérer ensuite la carte, et de la faire découvrir par un moyen détourné. Car une connaissance surnaturelle de la carte n’étant pas admise par la victime, si on annonce tout simplement la carte, celle-ci va chercher une explication rationnelle, et se rapprocher de la solution. Il faut donc mentir sur nos pouvoirs réels, en les atténuant, pour que cela passe mieux. À l’inverse, un bon nombre de passes dites ‘au bluff’ sont des mensonges énormes. ... Bon, je ne vous met pas l'article entier, c'est un peu soulant, et l’exposition de cas trop pratique n'est pas le but de cette partie du forum... Gilbus
    1 point
  33. LES QUATRE COMMANDEMENTS DE L'ILLUSIONNISTE - 1) Faire ce que l'on ne dit pas. - 2) Dire ce que l'on ne fait pas. - 3) Ne pas faire ce qu'on dit. - 4) Ne pas dire ce que l'on fait. (Michel SELDOW : Les illusionnistes et leurs secrets)
    1 point
  34. Je travaille autant pour les "moldus" que les "Sorciers" et même les Experts - qui est une catégorie à part. Les tours sont exactement les mêmes pour les deux publics (parfois mélangés), mes routines sont construites sur plusieurs plans. Travailler la technique, les scénarios, les objets, et réfléchir sur la magie, permet d'augmenter la qualité du travail pour toutes les catégories. Je dirais qu'il existe surtout 4 types de magiciens: les branleurs qui achètent le premier tour à la mode pour le présenter mal le soir même, l'amateur éclairé qui va étudier les bases de son art et le peaufiner, le professionnel qui fait du truc pour gagner sa croûte et se tape complètement de l'art magique, et l'artiste qui peut être amateur ou pro mais qui va pousser la réflexion très loin et faire avancer l'art dans de nouvelles directions. La seule manière de se faire une opinion sur eux, c'est de les voir travailler pour un public. N'hésitez donc pas à poster des vidéos avant de donner des opinions ou de vendre des séminaires... Ce sera un premier pas dans la bonne direction.
    1 point
  35. Une belle moisson d'instruments étranges et de jolis morceaux à la clé (dont une version d'Eleanor Rigby sur une "3 strings LOOG guitar" à 6' 33'') : "INSANE PLAYING ON WORLD’S MOST UNUSUAL GUITARS BY JUSTIN JOHNSON"
    1 point
  36. Bonjour à tous, Petite contribution également pour me présenter... Pierre, 37ans, Conducteur de trains et amateur de magie depuis l'age de 14 ans, avec un intérêt particulier pour les cartes et la cartomagie. (C'est rare je sais !) J'ai rejoint "Les 78 Tours" au mois de mars 2016 et j'ai été très chaleureusement accueilli par les membres du club. Dès les premières minutes de ma première réunion, j'ai su que j'avais pousser la bonne porte ! Faire partie des "78 Tours" m'a permis, dès les premiers mois, de participer à des événements et des conférences vraiment sympathiques. C'est aussi l'occasion de faire des rencontres très enrichissantes et de pouvoir assister avec les copains de l'assoc à des spectacles et des représentations. J’apprécie la mixité et la diversité des niveaux de compétences des membres du club... De l'amateur au pro, du débutant à l'expert, du pro de la scène au pro du close-up... Et tout ceci, dans le respects des connaissances et des capacités de chacun. Mon seul regret... Ne pas m’être inscrit plus tôt !
    1 point
  37. je vois bien, mais si on dit 2? doit on eliminer les jockers pour arriver à la carte choisie? car dans la démo avec 2 ca a l'aire raté.
    1 point
  38. Le jeux de Shin Lim et genial c est vrais que si le numero fini par 2,7,4 ou 9 sa change mais vraiment tres peu,par ex si le spectateur dit 17 c est un mauvais numero sa carte sera la 18 c est pas tres complique au lieu de compte 17 carte ce que fais le magicien c est dir qu il va elimine 17 carte et voila.je voi pas ou et le probleme.
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...