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Les Signes de l'Existence de Dieu


Boumedienne HAMBLI

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Il y a 2 heures, Mickaël MCD a dit :

L'intermédiaire seraient plutôt les agnostiques que les croyants 🙂

  • Le croyant ne doute pas en principe alors que l'agnostique si.

Oui je comprends bien.

Je disais que pour moi, quelqu'un qui aurait un doute sur l'existence de dieu (ce n'est pas forcément le cas de tous les agnostiques), je le classerais parmi les croyants.
 

Il y a 2 heures, Mickaël MCD a dit :
  • Le croyant ne doute pas en principe (...)

 


Heu par définition, croire c'est ne pas être sûr, donc c'est douter...

Ce qui d'ailleurs veut dire que même les croyants ne peuvent être vraiment sûrs (que Dieu existe, etc)

alors qu'un non-croyant peut être sûr (ce qui ne veut pas dire qu'il ait forcément raison, mais bon, tant qu'on ne démontre pas l'existence de quelque chose...)

 

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Il y a 15 heures, Christophe (Kristo) a dit :

(...) Quel sens cela a t-il de croire en quelque chose dont l'existence ne peut pas être démontrée?   La réponse est AUCUN (...)

Je ne suis pas sûr que ce raisonnement soit juste. Il n'est pas nécessaire de croire en quelque chose dont l'existence est démontrée, on le sait.

Le besoin de croire l'est plutôt généralement en des choses dont l'existence n'est pas démontrée justement. Que cela soit vrai ou faux ne rentre pas en ligne de compte pour le croyant. Il se peut d'ailleurs que quelqu'un croit en quelque chose dont l'existence n'est pas démontrée à un moment donné et qu'elle le soit par la suite. Ou pas.

Voir qu'il croit en quelque chose dont l'inexistence est prouvée (je sais, mais bon, c'est pour l'exemple...).

Croire implique une sorte de pari. Comme par exemple en suivant ou non une relance au poker.

Du coup, il me semble (je vais éviter de dire "je crois"), que ce que tu dis, Kristo, pourrait se résumer à Quel sens cela a t-il de croire ?  La réponse est AUCUN

Je ne vois pas personnellement l'intérêt de croire, mais c'est si répandu que ça doit en avoir pour ceux qui se livrent à cet exercice.

Sans jugement de valeur aucun, je vois ça comme la recherche d'une sorte de consolation. Et comme le disait si bien Stig Dagerman, notre besoin de consolation est impossible à rassasier. Et ce n'était pas un croyant.

 

 

Il y a 11 heures, Mickaël MCD a dit :

(...) Aujourd'hui, le peur principale qui reste encore à cette époque de religions monothéistes, c'est la peur de mourir. (...)

N'est-ce pas plutôt la peur de la collecte de données ? 😉

 

Et sinon pour l'histoire de la Théière en orbite, il semble qu'elle même ne croie pas en son existence : c'est une théière athée bien sûr !

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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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Il y a 7 heures, Christian GIRARD a dit :

Ah bon ? Tu doutes de l'existence de la réalité mais "un monstre en forme de spaghetti" tu trouves ça ridicule ? Pour partir sur de bonnes bases il faudrait peut-être commencer par respecter les pastafariens. 

 

Il y a 7 heures, Christian GIRARD a dit :

"La prémisse mineure n’est pas discutable" ? Te voilà bien affirmatif. Depuis des années tu nous dis que la réalité n'est jamais qu'un phénomène de conscience, alors je ne vois pas pourquoi, dès lors qu'on est est tous capables d'imaginer une théière volante elle ne serait pas aussi "réelle" (au sens de "elle existe en tant que phénomène de conscience") que quoi que ce soit d'autre. 

 

Tu maitrises très bien la dialectique éristique et l’art d’avoir toujours raison Christian.

Cela rempli les pages de ce forum, cela fait de belles joutes et ça amène, parfois, des développements intéressants dans la mesure où ça pousse ton interlocuteur à aller au bout de ses idées et au bout de son propos.

Cela comporte néanmoins un grand risque : celui de rétrécir ton propre monde intellectuel dans une sorte de blockhaus exigu et impénétrable et de te couper de l’autre.

(Et c’est un risque que je connais bien, ayant moi même souvent cédé aux chant des sirènes de cet art 🙂)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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il y a 15 minutes, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Cela comporte néanmoins un grand risque : celui de rétrécir ton propre monde intellectuel dans une sorte de blockhaus exigu et impénétrable et de te couper de l’autre.

Oh, pas d'inquiétude, je t'assure que de mon côté j'ai choisi de vivre dans un monde qu'on appelle la réalité empirique (puisqu'on ne peut faire autrement) qui est peuplé de "vraies" personnes, ceci n'empêchant nullement les considérations philosophiques, métaphysiques etc. mais il faut bien se rendre compte qu'à part pointer nos failles conceptuelles, intellectuelles et autres elles n'aident pas grand monde à remplir la gamelle.  

Par ailleurs (puisque le propos est finalement destiné, par une attaque latérale, à me mettre en garde contre je ne sais quel excès) je te rassure : je n'ai aucun problème à reconnaître mes torts, et je ne cherche pas à avoir toujours raison (comment cela pourrait-il être le cas ?).  En fait je dois t'avouer que j'ai plutôt l'impression que c'est toi dans tous les sujet en cours qui tente d'agir de la sorte, comme tu le reconnais :

il y a 26 minutes, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

c’est un risque que je connais bien, ayant moi même souvent cédé aux chant des sirènes de cet art

Quant au bouquin de Schopenhauer, je l'ai lu bien évidemment. 

C'est très bien que tu conviennes jouer sur la rhétorique, les techniques d'argumentations etc. Le point 38 (cf. ton lien) rappelle que c'est un droit des gens que d'extravaguer. Je me plie volontiers à cette remarque de sagesse. 

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Il y a 7 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Heu par définition, croire c'est ne pas être sûr, donc c'est douter...

Allons, allons ! C'est un verbe (étrangement) polysémique. 

Citation

 

Croire qqn. Attacher une valeur de vérité, ajouter foi à ce que dit une personne; tenir quelqu'un pour sincère, pour véridique; estimer vraies ses paroles. 

Croire qqc. Le tenir pour véritable. 

Croire + subst. + attribut du compl. Être persuadé de, que

 

Etc.

Source et suite ici :  https://www.cnrtl.fr/definition/croire

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Il y a 10 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Heu par définition, croire c'est ne pas être sûr, donc c'est douter...

Ce qui d'ailleurs veut dire que même les croyants ne peuvent être vraiment sûrs (que Dieu existe, etc)

alors qu'un non-croyant peut être sûr (ce qui ne veut pas dire qu'il ait forcément raison, mais bon, tant qu'on ne démontre pas l'existence de quelque chose...)

Pour la définition du verbe "croire" oui je te rejoins mais la croyance en Dieu n'est-elle pas basée sur une foi aveugle est indiscutable pour le croyant ?

Il y a 8 heures, Olivier SSK (If....) a dit :

N'est-ce pas plutôt la peur de la collecte de données ? 😉

Même pas peur ! 😛😉

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    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
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