Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'aime à croire qu'un jour la technologie nous permettra de scanner l'Espace et de prouver qu'il n'y a pas de théière en orbite entre la Terre et Mars ! 😁

  • Cette même technologie devrait un jour nous permettre l'inverse, de prouver qu'il ne peut y avoir de Dieu.
  • Enfin pas selon la définition des livres sacrés en tout cas.

Me semble-t-il que Descartes a tenté de prouver l'existence de Dieu par la science en son temps dans les Méditations métaphysiques. L'un de ses rares échecs à mes yeux.

Publié le
Il y a 4 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Ah ! Voilà, aussi, une bonne question pour remplir quelques dizaines de pages : Qu'est ce qu'un vrai athée ? 😂

 

Ben pour moi, un véritable athée est quelqu'un qui est vraiment persuadé de l'inexistence d'un/des dieu(x).
Il ne se pose pas la question d'une croyance.

A contrario, pour moi, quelqu'un qui aurait un doute sur l'existence d'un dieu, est à classer parmi les croyants.

Ceci dit il n'est pas simple de cataloguer les gens ainsi, je dis juste mon ressenti.

 

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Une fois de plus la réponse est pourtant simple : de nombreuse théières tournent autour du soleil, puisqu'il y a de nombreuses théières sur la Terre et que la Terre tourne autour du Soleil. 

Par contre désolé de faire de la peine aux théistes (et Dieu sait si j'aime le Darjeeling Orange Pekoe) mais aucune théière qui ne soit de construction humaine ne tourne d'elle-même de façon miraculeuse autour du soleil ; c'est quand on commence à croire que cela est possible qu'on touche à la pathologie mentale à mon avis. 

 

Je ne voudrais pas traiter des gens de malades mentaux, car je suis évidemment pour la liberté de croyance, mais il est vrai que le fait d'être persuadé de l'existence d'êtres ou de phénomènes totalement irrationnels et sans aucune indication concrète de l'existence de ceux-ci autre que le discours de leaders religieux, me parait relever aussi d'un problème mental...

Publié le
Il y a 1 heure, Christophe (Kristo) a dit :

A contrario, pour moi, quelqu'un qui aurait un doute sur l'existence d'un dieu, est à classer parmi les croyants.

L'intermédiaire seraient plutôt les agnostiques que les croyants 🙂

  • Le croyant ne doute pas en principe alors que l'agnostique si.
Publié le
Il y a 8 heures, Mickaël MCD a dit :

Pourquoi les êtres humains croient en Dieu ?

Tu pourras trouver une bonne quantités de raisons liées "l’émergence des phénomènes biologiques générant le Surnaturel dans le cerveau dans une perspective darwinienne" ici :

https://virtualmagie.com/forum/sujet/22144-les-signes-de-lexistence-de-dieu/?do=findComment&comment=449682

Pour beaucoup c'est largement suffisant pour clore le débat quand on y réfléchit bien 😉

 

  • Merci 1
Publié le
il y a 10 minutes, Christian GIRARD a dit :

Tu pourras trouver une bonne quantités de raisons liées "l’émergence des phénomènes biologiques générant le Surnaturel dans le cerveau dans une perspective darwinienne" ici :

https://virtualmagie.com/forum/sujet/22144-les-signes-de-lexistence-de-dieu/?do=findComment&comment=449682

Pour beaucoup c'est largement suffisant pour clore le débat quand on y réfléchit bien 😉

Merci, je viens de dévorer ton message du 7 août 2015 ! 😉

Super intéressant en effet !

  • Je me note la référence du livre à partir duquel tu as fait ton CR 🙂

Mais ça risque de n'pas être pour tout de suite, je suis déjà sur un bouquin de 1.400 pages 😱 (en 2 tomes) et j'ai un taf de malade depuis une dizaine de jours !

  • Merci 1
Publié le
Il y a 2 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Je ne voudrais pas traiter des gens de malades mentaux, car je suis évidemment pour la liberté de croyance, 

Les croyants n'en sont pas, évidement ; il sont parfaitement en phase avec la façon dont le cerveau s'est développé. Un être humain est essentiellement un être de culture, pour beaucoup les croyances parentales vont être déterminantes pour les siennes propres.  

Ce que je voulais exprimer pourrait être formulé autrement : quand on en vient à croire qu'une Grande Théière Cosmique orbite autour du Soleil, on a largement dépassé la limite de ce qu'il est raisonnable (😉) d'envisager. Imaginer une Grande Théière Cosmique, appelons-la GTC, c'est super qu'on en soit capable, c'est là qu'excelle l'humain, dans sa capacité à imaginer ; par contre être dupe de sa propre imagination, c'est sans doute un premier pas vers la folie.

Y a-t-il un seul lecteur de ce sujet qui croit que réellement qu'une GTC orbite autour du Soleil ? Rassurez-moi... Par contre si cette idée n'est pas combattue assez tôt par la raison, on peut envisager une secte se développant peu à peu pour faire de cette absurdité un nouvelle religion. 

 

Publié le
Il y a 12 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

On pourrait te répondre que le procédé consistant à comparer Dieu et une théière volante ou un monstre en forme de spaghetti est déjà une manière très tendancieuse de poser la question. Le but est de tourner la croyance en Dieu en ridicule et le débat commence donc, déjà, sur de très mauvaises bases.

Ah bon ? Tu doutes de l'existence de la réalité mais "un monstre en forme de spaghetti" tu trouves ça ridicule ? Pour partir sur de bonnes bases il faudrait peut-être commencer par respecter les pastafariens. Rappel :

Citation

le pastafarisme a été reconnu administrativement comme religion par certains pays

 

  • Haha 1
Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Prémisse mineure : Penser qu'un monstre en forme de spaghetti ou une théière volante existe est absurde.

[...]

Mais on peut dire, aussi, que le raisonnement est un sophisme car si la prémisse mineure n’est pas discutable, la prémisse majeure est, elle, très discutable.

"La prémisse mineure n’est pas discutable" ? Te voilà bien affirmatif. Depuis des années tu nous dis que la réalité n'est jamais qu'un phénomène de conscience, alors je ne vois pas pourquoi, dès lors qu'on est est tous capables d'imaginer une théière volante elle ne serait pas aussi "réelle" (au sens de "elle existe en tant que phénomène de conscience") que quoi que ce soit d'autre.  Par ailleurs faire voler une théière ce n'est pas si difficile que ça, une cargaison de théières dans un avion constitue déjà une véritable flottille de théières volantes. 

J'ajoute que la façon de présenter ton syllogisme est...

Il y a 13 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

... une manière très tendancieuse de poser la question...

... de la théière céleste de Russell. 😉 

Modifié par Christian GIRARD

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n’est-ce pas ?  On est bien d’accord : avant ce moment précis, vous n’aviez aucune raison de me faire confiance.  Nous n’avons pas répété ça dans un parking avant le spectacle ?  Nous n’avons pas de passé commun, à part cette seconde gênante On ne s’est jamais croisés, sauf peut-être dans une file d’attente, mais ça ne compte pas comme complicité C’est votre choix, vous voulez en changer ?  Vous gardez ce choix, ou vous voulez faire comme dans la vraie vie : regretter puis recommencer ?  Je vous laisse une dernière chance de trahir votre première intuition Vous pouvez changer. Après, je ferai semblant que ça ne m’a pas vexé Vous gardez ce choix, ou vous voulez déjà commencer à gâcher ma soirée ? C’est votre dernier mot ? Attention, je pose la question comme Jean-Pierre Foucault, mais sans l’argent Vous êtes sûr ? Parce qu’après, comme chez Ryanair, toute modification est payante Vous voulez changer ? Vous avez le droit. Je jugerai en silence Vous voulez garder ce choix ou le remettre dans la nature ? On ne voit pas à travers l’enveloppe, n’est-ce pas ?: Sauf si vous avez une option rayon X que je n’ai pas détectée, on ne voit rien ?  Vous confirmez que cette enveloppe respecte encore le secret professionnel ?   À moins que vous soyez radiologue, on est d’accord : impossible de voir à travers Cette enveloppe est opaque. Elle a plus de secrets que mon historique Internet. Elle ne laisse rien passer, à part peut-être le doute Mettez-le dans votre poche, je ne veux pas y toucher !  Gardez-le. Si quelque chose arrive, ce sera officiellement de votre faute Mettez-le dans votre poche. Moi, je ne touche plus à rien : j’ai assez de problèmes comme ça Mettez-le dans votre poche. Si ça disparaît, c’est que votre pantalon a du talent Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc !  Faites comme si votre cerveau ouvrait PowerPoint, mais en mieux Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. Pas un PowerPoint du comité de direction, quelque chose de vivant Mettez votre dessin en plein écran dans votre tête. Si une mise à jour Windows apparaît, ignorez-la Faites-lui de la place dans votre cerveau. Poussez les impôts, les courses et les mots de passe oubliés. Récapitulons !  Petit arrêt sur image Résumons, parce que là, même les gens qui faisaient semblant de suivre ont décroché Récapitulons : c’est le moment où le magicien fait croire que tout était clair depuis le début Reprenons les faits, comme dans une série policière, mais avec moins de budge Pour ceux qui viennent de revenir mentalement parmi nous… Faisons le point, parce que là, il y a des gens qui hochent la tête sans aucune preuve qu’ils suivent    
    • Hello, Si vous les avez en très bon état et qu'ils dorment au fond d'un tiroir, je suis preneuse. Merci
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...