Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Dorian CAUDAL

ACAAN (Any Card at Any Number) | références

Recommended Posts

Je citais ta phrase car elle décrivait le fait que l'effet était annoncé en amont (indispensable pour que le gag (ou le miracle) fonctionne).

C'est le soucis avec l'ACAAN. Il faut expliquer au spectateur pourquoi c'est magique, là où d'autres effets parlent d'eux même. 

Le contexte joue beaucoup aussi.

Si tu joues aux cartes avec quelqu'un et que tu lui demandes de choisir une carte et un nombre, et qu'il tombe juste, il va rire de la coincidence. 

Si tu te présentes comme magicien, il va voir ça comme un bon tour. 

Si tu te presentes comme un magicien et que tu annonces l'effet avant qu'il se produise, il y verra un miracle ( il comprend l'enjeu et a le temps de se dire "non. Non! Impossible que ce soit la bonne carte!")

Autant avoir ce dernier cas de figure pour présenter le saint graal. Sinon pourquoi s'embêter...

Modifié par munky (Gael)

Lien à publier

Concernant les remarques de Alx:  
- l'exemple de routine avec le jeu mémorisé est excellente et doit être retenue pour les sorties hors miracle. La seule concession faite à mon cahier des charges (un jeu mémorisé) est acceptable dans la mesure où cela n'enlèvera rien au miracle puisque le jeu sera posé avant les choix et que le magicien n'y touchera plus en cas de miracle.
Je pense de plus qu'avec un jeu mémorisé les routines à imaginer et à créer pour les cas "perdants' seront plus faciles à trouver ET SURTOUT seront probablement plus spectaculaires et "magiques" que celles à inventer avec un jeu mélangé . Donc une piste intéressante à creuser et à garder. Merci Alx.
- par contre le fait que le spectateur puisse "anticiper' l'effet ne me gêne pas autant que tu le soulignes pour 3 raisons .
D'abord par le fait que si sa carte apparaît pendant le décompte il sera facile de dire de suite :'c'est votre carte mais continuez ce n'est pas important" ( cf plus haut les possibilités offertes, assez nombreuses dans ce cas ,pour obtenir un effet final  consistant où la carte choisie aura évidemment un lien direct dans l'effet final).
Ensuite, dans le cas où la carte n'est pas apparue (cas le moins favorable je pense) , dire de suite à la fin du décompte: " c'est le  8 de trèfle et ce n'est pas votre carte. Vous n'avez pas cru quand même que cela serait la vôtre?!!!… En fait, ce 8 de trèfle etc... "et enchaîner sur une sortie "potable" ( plus difficile à trouver), qui encore une fois n'est pas nécessairement ATOMIQUE!!! On sait bien que certaines routines , quand on en fait plusieurs, sont plus ou moins impressionnantes pour le spectateur, et alors?? Où est le souci?!!! D'autant que celles qu'on croit à fort potentiel sont parfois celles qui laissent assez indifférent, et inversement!!!!! C'est même une banalité de faire cette remarque, tellement cela nous est à tous arrivé!...
Et enfin, si à chaque fois qu'on va faire tirer une carte au hasard le spectateur nous disait ( à juste titre car elles font partie de l'arsenal de base et certainement celles parmi les plus utilisées) :"ah oui je sais ce que vous allez faire, vous allez la retrouver" cela enlèverait beaucoup de nos routines, non? Et cela nous empêche pas d'en faire sous de multiples variantes.

Modifié par Jean-Luc T.

Lien à publier

J'indique à Gaël qu'annoncer une carte et un nombre rentre évidemment dans mon cahier des charges puisque précisément il n'y a que ça à dire au spectateur!... Et l'effet , je le rappelle, n'est bien sûr JAMAIS annoncé en amont!!
Enfin, comme je l'ai indiqué dans ma réponse à Alx, le jeu mémorisé n'est pas un souci , aucunement,car l'effet final sera aussi incroyable qu'avec un jeu mélangé dans la mesure où le jeu est à distance du magicien AVANT les choix et qu'il n'est plus jamais touché si il y a coïncidence. L'avantage par rapport à Wind étant qu'il n'y aura aucune contrainte intellectuelle ni technique et que le jeu ne sera jamais touché!!!

Lien à publier

On soulignait le fait qu'annoncer une carte et un nombre c'est en quelque sorte annoncer l'effet. 
Perso, je soulignais le fait que pour tirer pleinement parti de ton graal, il vaut mieux l'annoncer avant (au risque que ça devienne ton "effet qu'on pensait qu'il serait ouf, mais en fait non" et que tu sois le seul à y "goûter").

Mais je crois que je comprends pas la problématique depuis le début. 

Parce que tous les ACAAN au MD permettent de présenter l'effet pur (la méthode n'existant que pour tous les autres cas de figures). Et avec un jeu emprunté, l'échec (avec gag à la Colombini ou autre), me semble meilleur que d'essayer de se raccrocher au branches. 

Bref, désolé, je dois être HS depuis le début. Bonne continuation.

Modifié par munky (Gael)
  • J'aime 2
  • Merci 1

Lien à publier

Ne sois pas désolé Gaël!! Tu as participé au débat et je t'en remercie. Et pour la sortie la meilleure en cas d'échec ,je pense que je ne vais garder que celle d'Aldo! Elle est simple et marrante! Même si avec un jeu m------é on peut aussi avoir un  bel effet si on sait , quand c'est possible à exploiter,qu'en épelant la carte d'arrivée ( avec les nombreuses variantes et donc de comptages possibles) on arrive à la choisie!!

Modifié par Jean-Luc T.

Lien à publier
Il y a 6 heures, Alx a dit :

Je ne connais pas la version d'Asi Wind, qui est probablement bien meilleure et peut-être plus adaptée...

Lien à publier

Dans son Penguin Live 2, Dan Harlan fait un ACAAN un peu particulier:

Il fait choisir "librement" un nombre et une carte à deux spectateurs qu'il fait jurer qu'ils ne sont pas complices.

Puis chacun retourne l'un puis l'autre.

Puis on compte les cartes et ca match. Le jeu n'a pas l'air démentiellement truqué (il l'utilise par la suite pour d'autres routines) voire ne l'est pas. Mystère.

Puis il fait semblant d'expliquer la routine mais ne l'explique finalement pas.

Il joue avec les nerfs des spectateurs en faisant semblant de l'expliquer alors qu'il ne le fera pas.

Pour autant, il donne quelques tips sur l'ACAAN en général et sur une façon de se rattraper si jamais ca ne devait pas fonctionner: le cas de l'échec quand on laisse ca au hasard. Et rien que pour ca c'est intéressant (bien que rageant) à voir comme vidéo.

https://themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=497267&forum=218

Sinon, mes deux cents sur l'ACAAN:

Si c'est pas annoncé à un moment donné, alors c'est pas un ACAAN.

L'ACAAN d'Asi Wind est la meilleure option existante pour le commun des mortels. Il a la singularité d'être faisable sans jeu truqué, sans trop d'audience management et n'est pas très compliqué. Et est ce qui est de plus proche du Graal (même si je ne suis pas chrétien, donc in fine le Graal je m'en fiche un peu :D )

• J'aime 4

Lien à publier

Merci Nissim pour ce lien où Harlan donne lui-même quelques réflexions sur son acaan qui semble bien respecter mon cahier des charges et est donc en plein sur ce qui me préoccupe.
Si il était possible de le voir en action ce serait l'idéal mais il faut pour cela acheter pour 30 dollars sur penguinmagic sa représentation live , ce qui en soi ne m'arrêterait pas, encore faudrait-il maîtriser toutes les nuances de la langue de Shaekspeare!.... Est-il possible pour ceux qui possède la  prestation de son acaan de la diffuser ici, et/ou a minima en retranscrire la procédure ainsi que les commentaires et paroles de Harlan in situ? 
J'ai traduit du mieux que j'ai pu ses réflexions grâce à un traducteur: 
"Je n'ai pas voulu donner les détails de la réalisation de mon acaan car probablement vous ne pourriez pas utiliser strictement ma méthode. Mais ce que je peux préciser c'est que réellement je ne connais ni la carte, ni le nombre à l'avance, mais que malgré tout ce n'est pas de la chance! Donc, au lieu de décrire et d'exposer ma méthode personnelle j'ai pris le parti d'enseigner des généralités sur l'acaan et de vous donner tous les outils pour construire le vôtre personnel. Il y a une part de risque évidemment d'où le "out" que j'ai montré. Mais si savez manier les cartes vous serez à même d'inventer de nombreuses solutions qui donneront l'apparence du St Graal"

Il me semble qu'il a abordé la problématique de l'acaan parfait comme je l'ai souhaité et qu'il réfléchit sur quelques pistes pour le réaliser. Mais il ne semble pas vouloir donner clairement sa solution…
D'autre part dois-je interpréter sa dernière réflexion ("si vous savez manier…") comme étant les sorties possibles à réaliser quand la "chance" n'est pas au rendez-vous, ce qui rejoindrait là aussi le cœur de ma réflexion ?
En dehors de l'extrait vidéo possiblement diffusable ici ( et/ou sa retranscription écrite précise), quelqu'un pourrait-il préciser le "out' qu'il a montré?

Modifié par Jean-Luc T.

Lien à publier
Le 29/11/2018 à 16:26, Gilbus a dit :

Colombini arrivait avec une carte pliée en 4, dos visible, tenue par une pine à linge.

Moi ce que j'avais vu c'était avec une pince à linge mais c'est bien aussi comme ça dans un camp de naturistes.

• Haha 2

Lien à publier

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...