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ACAAN (Any Card at Any Number) | références


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Il y a 9 heures, Jean-Luc T. a dit :

Enfin je ne comprends pas JMB. Si on n'indique pas au départ qu'on fait un acaan, ( ce qui est quand même possible, non ?!..), en quoi cela diminuerait-il la qualité de l'effet si la coïncidence se fait??? Le magicien qui réalise parfois un miracle pas du tout en rapport avec l'effet qu'il veut obtenir au départ, et cela arrive très fréquemment, est-il donc incapable de pouvoir l'exploiter???!…

Pour être encore plus clair:

J'adore exploiter des occasions qui se présentent pour en tirer un maximum.  Je dis simplement qu'exploiter la coincidence nombre/carte pour la vendre comme un ACAAN pur ne me convainc pas.

Si tu veux exploiter la coïncidence nombre/carte, tu pourrais t'inspirer de la discussion http://www.thejerx.com/blog/2018/4/18/presenting-coincidences?rq=visit

Exemple: tu demandes une carte et un nombre. Tu laisses compter le paquet mélangé par le spectateur.

-Si cela colle tu enchaines: C'est dingue, ce matin, j'ai préparé mon paquet de cartes et tu ne vas pas me croire, mais j'y ai mis aussi la carte à la même place (et tu fais un ACAAN et tu peux insister sur les probabilités impossibles si tu veux). Mais la première expérience n'est PAS un ACAAN.

-Si cela ne colle pas, à toi d'enchainer avec autre chose.

 

J'imagine que c'est quelque chose comme cela que tu souhaites faire, mais je n'appellerais pas la première coïncidence un ACAAN.

 

PS: on commence un peu trop à parler méthodes je pense. A bouger (cette partie sur les ajustements en cours de route) vers la CDS?

Modifié par JMB
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J'apprécie la réponse argumentée de JMB qui fait avancer le sujet, ce dont je me réjouis. Effectivement il est probablement incorrect , d'un point de vue magique, d'utiliser et de "vendre" la coïncidence quand elle se produit comme un acaan. Il faut donc développer cet autre aspect, que j'avais négligé, et qui est bien souligné et relevé par JMB.
Si on accepte donc d'approfondir mon idée, il faut donc a minima travailler sur 2 plans:
- quelles sont les meilleures sorties possibles lorsque le miracle se produit ( et il semble donc que l'effet acaan ne soit pas le mieux approprié, même si malgré tout il n'est peut-être pas à exclure  radicalement dans l'éventail des sorties possibles)
-quelles sont les meilleures sorties possibles quand il ne se produit pas.
 Je remarque que Antoine définit son cahier des charges avec le même niveau d'exigences que le mien (excepté le fait que le jeu dans son cas de figure ne doit plus être mélangé, mais cette restriction est tout de même relative quant à l'effet recherché puisque l'essentiel à 99% est bien sûr que le jeu ne soit plus jamais touché par le magicien après les choix nombre/carte).
La solution qu'il a trouvée m'intéresserait donc au plus haut point!!! Elle prouverait que ce défi n'est pas impossible à relever, même si je ne vois pas d'autres alternatives pour y parvenir que l'adaptabilité, habile et fluide , en fonction de la sortie, imprévisible pour le magicien par définition.

Modifié par Jean-Luc T.
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Dans les conditions que tu demandes, la seule sortie viable que je vois c'est l'échec, pur et simple. 

Tu annonces l'effet recherché, tu donnes tes consignes au spectateur, il s'exécute, si ça marche, c'est un miracle et si ça foire, c'est "tu vois, c'est difficile...". 
L'échec devient un simple exemple.
Ensuite tu peux partir sur un effet similaire, mais moins clean, que tu peux vendre comme encore plus fort (parce qu'il demande plus d'implication du spectateur, parce que les choix sont plus nombreux, etc.).

Tu conserves ainsi la cohérence de ce que tu veux présenter (le spectateur doit trouver une carte par intuition), tu peux annoncer ton effet avant qu'il se produise (ce n'est donc plus une coïncidence) et tu tires parti d'un échec pour dramatiser ta présentation ("c'est pas grave, je sais que vous pouvez le faire"), voir légitimer ton processus. 

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Je n'annonce pas l'effet recherché!!! Bien évidemment! Comme dans la majorité des routines que nous présentons  (cf plus haut, car cette objection a déjà été traitée). Encore une fois 51 fois sur 52 le miracle n'arrive pas. La problématique est donc la suivante: quelles sont les meilleures sorties possibles , aussi bien pour les 51 que pour la coïncidence. C'est tout ce que je souhaite traiter et solutionner, et rien d'autre! Et j'interroge uniquement ceux qui sont interpellés par cette question. Très humblement .

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il y a une heure, Jean-Luc T. a dit :

Effectivement il est probablement incorrect , d'un point de vue magique, d'utiliser et de "vendre" la coïncidence quand elle se produit comme un acaan. Il faut donc développer cet autre aspect, que j'avais négligé, et qui est bien souligné et relevé par JMB.

J'ai dû mal comprendre cette phrase. 

Un acaan sans annoncer l'effet n'est qu'une coïncidence. (et l'effet s'annonce de lui même dans les consignes, si le spectateur est suffisamment réveillé pour faire 2+2)

Bref, du coup on revient sur ce que j'ai ecrit avant.

Bon courage.

Modifié par munky (Gael)
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Si on annonce pas l'effet et qu'il n'y a pas coïncidence ( ce qui n'est pas un souci puisqu'on a pas parlé , ni même laissé sous-entendre, surtout pas j'ajouterai même, qu'on visait le miracle), je cherche uniquement quelles seraient les meilleures routines qu'on pourrait inventer. 
Et si il y a coïncidence je cherche les meilleures routines possibles qu'on pourrait inventer pour l'exploiter.
JMB je serai d'accord avec ta proposition pour traiter tout cela en CDS. Mais apparemment, vu les objections et mauvaises interprétations de mon questionnement initial peu de monde semble intéressé. Malheureusement pour moi même si certains, comme toi, ont fait avancer le bouchon.

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JMB, le lien que tu indiques pour faire avancer le débat est malheureusement en anglais. Peux-tu le résumer ici ou dans la CDS ou en message privé? Merci à toi.
J'ai pu traduire la phrase surlignée : "la meilleure façon de présenter une coïncidence est quand celle-ci survient sans que le magicien l'ait prévue ( et donc je rajoute "annoncée") Et c'est exactement la base de mon questionnement et des voies à inventer pour l'exploiter.

Modifié par Jean-Luc T.
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    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
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