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Scénario et routines de Magie bizarre


Julien LOSA

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une démarche de ce genre reste une prise de risque avec les conclusions qui s'en suivent , une partie du public encensera et une autre te poussera vers le bucher !

La prise de risque est indissociable de la position de l'artiste.

Est-ce que l'artiste doit absolument vouloir plaire ? Des artistes comme Penn and Teller n'ont certainement pas suivi le courant, et le résultat est à la hauteur.

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Dub, ta réflexion sur le coussin-pêteur est remarquable.

Du coup pourquoi ne pas associer les 2 tabous pour contourner la difficulté, avec par exemple

"le tour du mort qui pête".

C'est un bon pitch de départ, ça, non? ça fait rire, on demande à voir.

Ensuite on peut négocier un truc plus "mort", comme une curiosité étrange que l'on ne présente qu'aux initiés.

Ou alors "le tour du mort de rire" etc...

De la même manière que dans les cérémonies funèbres, l'humour peut être présent (comme moyen de rester debout, ou de partager sans lourdeur),

il trouve ici une place légitime.

Le public aime Penn and Teller. Ils divisent les magiciens, pas le public. Nuance.

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Dub, ta réflexion sur le coussin-pêteur est remarquable.

J'ai dans ma famille un cousin péteur, il est remarquable à plus d'un titre.

"Le tour du mort qui pête", y'a pas un contrepet la dedans?

L'idée des tabous mit bout à bout, surtout avec celui sur la mort, est une idée à creuser.

Quand à Pet and Nneller...

Circulez !

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"Le tour du mort qui pète", y'a pas un contrepet la dedans ?

L'idée des tabous mis bout à bout, surtout avec celui sur la mort, est une idée à creuser.

À creuser comme le ferait un fossoyeur des Lilas peut-être ?

Serge Gainsbourg a écrit un roman sur le sujet que vous évoquez, Evguénie Sokolov :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Evgu%C3%A9nie_Sokolov

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Peut être entre l'intérêt que l'on se porte à soi même -avec l'envie que l'on a de montrer comment qu'on est fort et différent et comment certains tabous nous font même pas peur- et l'intérêt que l'on porte aux autres -avec l'envie de leur apporter un moment de magie-.

C'est vrai...

Dans les musées, les expos sont libres et le visiteur sait un tantinet à quoi il peut s'attendre.

Dans un spectacle de magie aussi parfois... S'il y a un pitch du scénario par exemple.

Dans un spectacle de magie est ce vraiment le cas.

Les visiteurs-spectateurs sont ils suffisamment avertis?

Dans le cadre d'un spectacle de ce genre, j'aime à croire qu'ils le sont.

Ce genre de spectacle est tellement particulier que je pense, c'est le spectateur qui est demandeur plutôt que le magicien qui est offreur.

Dans le cadre d'une soirée particulière, avec un thème particulier, ce genre de spectacle peut très bien avoir sa place, sans que le magicien montre qu'il a la plus grosse.

Le magicien a t'il murement réfléchi et définit ses motivations (outre le sempiternel "j'aime choquer le bourgeois"), ou tout cela n'est il l'expression que d'une envie de reconnaissance post acnéique facile à mettre en oeuvre?

Toute la difficulté est là. Le scénario à mettre en place pour ce genre de spectacle est la base même de sa réussite. je pense que surtout en magie bizarre, l'effet n'est là que pour illustrer un propos.

Le public demandeur de ce genre de spectacle devra connaitre ses spectateurs. Et le magicien en bon professionnel devra avertir sans trop dévoiler, le contenu (réservé aux adultes, ambiance mortuaire, ...).

Suite à cela, si le scénario est là, on peut aller loin sur le sujet. David Copperfield pour son numéro de cabine spirite parle de fantômes, d'esprits, faits voler des draps au dessus des spectateurs symbolisant les fantômes, c'est plus vrai que nature... Et cela renforce l'histoire, les effets et le climax final.

Mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

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