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une démarche de ce genre reste une prise de risque avec les conclusions qui s'en suivent , une partie du public encensera et une autre te poussera vers le bucher !

La prise de risque est indissociable de la position de l'artiste.

Est-ce que l'artiste doit absolument vouloir plaire ? Des artistes comme Penn and Teller n'ont certainement pas suivi le courant, et le résultat est à la hauteur.

Publié le

Dub, ta réflexion sur le coussin-pêteur est remarquable.

Du coup pourquoi ne pas associer les 2 tabous pour contourner la difficulté, avec par exemple

"le tour du mort qui pête".

C'est un bon pitch de départ, ça, non? ça fait rire, on demande à voir.

Ensuite on peut négocier un truc plus "mort", comme une curiosité étrange que l'on ne présente qu'aux initiés.

Ou alors "le tour du mort de rire" etc...

De la même manière que dans les cérémonies funèbres, l'humour peut être présent (comme moyen de rester debout, ou de partager sans lourdeur),

il trouve ici une place légitime.

Le public aime Penn and Teller. Ils divisent les magiciens, pas le public. Nuance.

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Dub, ta réflexion sur le coussin-pêteur est remarquable.

J'ai dans ma famille un cousin péteur, il est remarquable à plus d'un titre.

"Le tour du mort qui pête", y'a pas un contrepet la dedans?

L'idée des tabous mit bout à bout, surtout avec celui sur la mort, est une idée à creuser.

Quand à Pet and Nneller...

Circulez !

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Peut être entre l'intérêt que l'on se porte à soi même -avec l'envie que l'on a de montrer comment qu'on est fort et différent et comment certains tabous nous font même pas peur- et l'intérêt que l'on porte aux autres -avec l'envie de leur apporter un moment de magie-.

C'est vrai...

Dans les musées, les expos sont libres et le visiteur sait un tantinet à quoi il peut s'attendre.

Dans un spectacle de magie aussi parfois... S'il y a un pitch du scénario par exemple.

Dans un spectacle de magie est ce vraiment le cas.

Les visiteurs-spectateurs sont ils suffisamment avertis?

Dans le cadre d'un spectacle de ce genre, j'aime à croire qu'ils le sont.

Ce genre de spectacle est tellement particulier que je pense, c'est le spectateur qui est demandeur plutôt que le magicien qui est offreur.

Dans le cadre d'une soirée particulière, avec un thème particulier, ce genre de spectacle peut très bien avoir sa place, sans que le magicien montre qu'il a la plus grosse.

Le magicien a t'il murement réfléchi et définit ses motivations (outre le sempiternel "j'aime choquer le bourgeois"), ou tout cela n'est il l'expression que d'une envie de reconnaissance post acnéique facile à mettre en oeuvre?

Toute la difficulté est là. Le scénario à mettre en place pour ce genre de spectacle est la base même de sa réussite. je pense que surtout en magie bizarre, l'effet n'est là que pour illustrer un propos.

Le public demandeur de ce genre de spectacle devra connaitre ses spectateurs. Et le magicien en bon professionnel devra avertir sans trop dévoiler, le contenu (réservé aux adultes, ambiance mortuaire, ...).

Suite à cela, si le scénario est là, on peut aller loin sur le sujet. David Copperfield pour son numéro de cabine spirite parle de fantômes, d'esprits, faits voler des draps au dessus des spectateurs symbolisant les fantômes, c'est plus vrai que nature... Et cela renforce l'histoire, les effets et le climax final.

Mathieu

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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les spectateurs de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
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