Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Patrick FROMENT

Membre
  • Compteur de contenus

    5156
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    17

Tout ce qui a été publié par Patrick FROMENT

  1. C'est une remarque tout à fait pertinente qui rejoint des choses que j'avais postées dans ce thread passionnant : ICI Par exemple : Je rappelle, par ailleurs, que cette manière pseudo psychologique de présenter les choses est défendue par Derren Brown dans son livre Pur Effet. Citation extraite du livre en question: Je leur laisserai supposer que j’utilise la plus haute sensibilité du langage du corps et de manipulations mentales pour parvenir à ces effets (…). Ce choix de présentation que Banachek appelle "orientation psychologique" (…) Etonnant qu'un artiste qui pourfend le paranormal opte pour une orientation, qui sur le fond, pose au moins autant de problèmes éthiques.
  2. Moi aussi ça me perturbe. Du coup j'ai l'impression que VM ne fonctionne plus normalement. Si on peut remettre l'enveloppe qui clignotte en permanence ce serait pas mal...
  3. La cartomagie s'apparente souvent à de la jonglerie, non ?
  4. GRANDOZZIO Ton concept de la "liberté totale de présentation" (avec lequel je suis assez d'accord, par ailleurs) me fait penser à un autre vieux débat finalement assez similaire sur le fond : un humoriste peut-il tout dire et peut-on rire de tout ? … Si Desproges ou Dieudonné étaient des magiciens, quel type de magie feraient-ils ? (je ne suis pas sûr que ce serait de la magie comique…)
  5. Tu as tout à fait raison Romain, on peut être illusionniste sans avoir d’avis sur le paranormal. Mes propos ne te visaient d’ailleurs pas. Je voudrais rebondir sur l'exemple que cites : celui de George Lucas et Star Wars… Excellent exemple ! Il y a à mon sens une différence fondamentale entre Georges Lucas et un illusionniste qui utilise une thématique paranormale et qui en profite pour discréditer toute la parapsychologie. "si, moi j’arrive à la faire avec un truc c’est que tout est bidon" comme dirait Grandozzio. C'est d'ailleurs ces personnes que je visais dans mon propos. Pour revenir à George Lucas, il s’est inspiré des philosophies monistes, taoïstes, manichéennes et zoroastriennes ainsi que du Ki japonais pour forger son concept de la force et de la religion des jedis. La saga Star Wars est une fiction certes mais qui témoigne d’un immense respect pour ces philosophies. Et je pense que George Lucas, qui a étudié sérieusement ces sujets, sait à quel point il est redevable à ces domaines pour son inspiration. L'illusionniste qui se comporte de la façon que je citais plus haut passe, quant à lui, du statut d’amuseur public à militant du rationalisme. Et de plus il ignore à quel point il est redevable à toute cette thématique paranormale.
  6. Il convient de garder les pieds sur terre effectivement… sans oublier, toutefois, de maintenir la tête dans le ciel... voire même dans les étoiles !
  7. BINGO !!! Ça y est ! Nous y sommes ! Alléluia !!! Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour voir ressortir les parapsychologie = escroquerie ou bien, encore, les le but de la magie est de divertir les gens. (ha bon ?) Je crois que je ne me lasserai jamais de titiller les magiciens sur leur paradoxale répulsion envers l’irrationnel… Dès que je mets une pièce dans le truc (même en étant suffisamment ironique et second degré) c’est reparti. Quel bonheur !
  8. Ben alors... Faut se former Romain ... Y'a de très bons bouquins pour ça : ... C'est de Richard Webster, un nom qui te dira sûrement quelque chose : ... D'ailleurs c'est pas beaucoup plus compliqué de lire les auras que de lire dans les lignes de la main... Non vraiment, tu aurais pu satisfaire cette dame !
  9. C’est pas possible… I’sont tous endormis là…. Bon, tant pis, j’réessaie un coup… EH !!! OH !!! Le débinage du NW sur le site d’une grande chaine de télévision ICI vous en pensez quoi les mecs ? Et sinon pour les mentalistes "déviants" ICI ou LA (je ne mets que deux exemples car la liste serait bien trop longue) on fait quoi ???
  10. Allez, je fais remonter ce fil qui est, certainement, un des meilleurs de ces trois derniers mois… Ben oui… Tout y est : sujet palpitant (le paranormal), polémique sur des sujets éternels (le rapport du magicien face au paranormal, le débinage…), grosse embrouille surréaliste et quiproquo sur le thème de "mais qui qu’c’est qui a vendu ce foutu NW au journaliste ???", sans oublier la cerise sur le gâteau : un splendide hors sujet entre Christian Girard et moi-même aux développements aussi passionnants que truculents. Relisez les 14 pages, messieurs, ce n’est que du bonheur ! Ah sinon, mon up n’est pas complètement gratuit… Il y a du neuf !!! Regardez… C'EST ICI !
  11. Sinon, y’a aussi un truc qui marche encore mieux que toutes ces techniques de synergologie, body language et autres Rayid Model (et c’est un mec qui a dévoré toute cette littérature qui vous dit ça)… ça s’appelle l’empathie… On peut aussi appeler ça empirisme ou intuition… Encore que tout ce vocabulaire est bien "scientifique" et compliqué pour décrire quelque chose de très simple… J’avais déjà évoqué la citation suivante dans un sujet en chambre des secrets… Cela décrit bien de quoi il s’agit : Quand je veux savoir jusqu’à quel point quelqu’un est est circonspect ou stupide, jusqu’à quel point il est bon ou méchant, ou quelles sont actuellement ses pensées, je compose mon visage d’après le sien, aussi exactement que possible, et j’attends alors pour savoir quelles pensées ou quels sentiments naitront dans mon esprit ou dans mon cœur, comme pour s’appareiller et correspondre avec ma physionomie. Histoires Extra – Ordinaires La lettre volée – Edgar Allan POE
  12. LOL Effectivement sujet fort intéressant. "elles n'ont pas le cerveau qui fonctionne de la même manière que les hommes" ...mmmh, tu ne crois pas si bien dire Jack... Cela me rappelle une conférence du regretté Serge Ginger, un psychologue qui a contribué à introduire la gestalt thérapie en France. Il fut un de mes formateurs en psychothérapie. Ce qu'il dit sur les différences de perception entre hommes et femmes devrait (peut être) éclairer votre lanterne : [video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fn3GZEaa6Vc
  13. Eh ben bravo ! Et l'éthique ? ... On en fait quoi ? ... On la laisse au vestiaire ?
  14. Ouh la ! Il s’est senti visé là le CED !!! Sinon intéressant ton dernier post Boudje, très intéressant… Perso, je ne serais pas aussi catégorique que toi… Il m’est arrivé une ou deux fois de me demander si Mr Chelman n’était pas un vrai sorcier (même s’il a publié, par ailleurs, ‘Le belge à la table de jeu’ ). J’imagine, aussi, que là où ça pourrait se compliquer c’est quand le voyant qui est à trois rues de chez toi, se mette à s’intéresser aussi un peu à l’illusionnisme et qu’il achète un jeu radio dans une foire pour épater ses amis... C’est pareil pour le mentaliste qui a de bonnes notions de cold reading mais qui préfère interpréter les tarots avec les bases tarologiques traditionnelles plutôt que de sortir sons stock reading préféré ou de tenter je ne sais quelle synergologie…
  15. OK, Merci pour cette réponse Peter. Patrick
  16. Un responsable d'association loi 1901 est responsable sur ses biens personnels ? (je m'étais déjà posé cette question à titre personnel si quelqu'un a une réponse je suis preneur)
  17. C'est clair que les vrais mentalistes ont fait beaucoup d'entrisme à la FFAP ces dernières années. Sinon... Y's'passe quoi à la FFAP ?
  18. Belle mise en scène, en effet... (avec de sérieuses faiblesses soulignées par Kristo et Ced)
  19. Ouille, ouille, ouille !!! Et pourquoi pas lui proposer KING OF THE COLD READERS du même Bascom Jones... ça commence à sentir le soufre là, CED ! Vade Retro !!! Tu vois déjà pas le scandale que la parution en français de COLD READING RAPIDE ET EFFICACE a suscité...? En plus je ne suis pas sûr que notre ami ait 800 $ à investir là dedans, il veut juste pouvoir faire l’expérience des 20 mots, pas commencer une carrière de psychic.
  20. Prestigiateur Bateleur Joueur de gobelets... etc... ... camelot bonimenteur...
  21. Je pense qu'ici, on va très bientôt en venir à la question : Qu'est ce que la magie ?
  22. Je suis effectivement étonné qu’on ne trouve pas encore dans les boites de magie pour enfants un book test de la famille des mother of all book tests, millenium, ejo etc… (vous m’aurez compris…) Comment un principe génial inventé par UF Grant, transcendé par Larry Becker et, enfin, sublimé par Ted Karmilovitch s’est retrouvé, sous une forme où une autre, dans absolument tous les book tests du marché magique mondial quelle qu’en soit la langue et la plupart du temps, bien sûr, sans que les auteurs soient crédités. Une véritable catastrophe industrielle ! Mais bon on s’éloigne du sujet original (quoi que…).
  23. Moi aussi !!! (Viens chez les mentalos, tu verras... sous des apparences d'escrocs et de charlatans nous sommes bien plus humanistes !!!)
×
×
  • Créer...