-
Compteur de contenus
5156 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Trophée
17
Tout ce qui a été publié par Patrick FROMENT
-
Mentalisme : livres pour débuter - références
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Jean-Claude DUSS dans Les Étagères Magiques
Le souci c’est que les illusionnistes sont en train de faire avec le Mentalisme ce qu’ils ont fait avec la Magie : un divertissement sans grand intérêt dans le meilleur des cas et un simple casse-tête dans le pire des cas. -
[Image] P.F. au Tibet
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Patrick FROMENT dans Chemins de Traverse
[video:youtube] -
Mentalisme : livres pour débuter - références
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Jean-Claude DUSS dans Les Étagères Magiques
Très bon choix pour débuter ! Le livre Psi ou les principes brillants du mentalisme te donnera les bases de la mnémotechnie et tout ce qu’il faut pour présenter l’expérience des 20 mots appris par cœur + les bases essentielles du mentalisme. Je parle plus en détail de cet ouvrage ICI Le livre de Lorayne va beaucoup plus loin et reste un des meilleurs disponibles en français sur le sujet de la mnémotechnie. En revanche il demande, bien sûr, plus de travail et d’investissement. Attention au choix d’un système mnémotechnique car tout comme pour le chapelet (ou le cold reading), il peut être compliqué de passer d’un système à un autre, une fois qu’on a commencé l’apprentissage. -
[Club] Que se passe-t-il à la FFAP ?
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
Des aménagements et des solutions auraient certainement pu être envisagés pour les deux questions que tu soulèves David... (un peu d'imagination que diable... Ce n'est quand même pas à toi que je vais dire ça ). Sinon, par ailleurs… Ce débat entre l’audace et la prudence peut être perçu comme une des formes de ce que nous appelons, dans le Tantra, la danse de l’Energie et de la Conscience. L’Energie, force de vie qui nous pousse à aller vers l’avant et qui s’incarne dans le Corps. C'est aussi la pulsion et le dynamisme. La Conscience, vision réflexive, sensation d’être soi et de faire partie du monde, elle s’actualise dans l’Esprit, bien sûr. C'est aussi le doute et la peur. L’existence harmonieuse résulte d’un équilibre - une danse - entre Energie et Conscience, entre Corps et Esprit, entre… Audace et Prudence ! Ceci est valable pour les individus comme pour les groupes (ffap compris). Un peu de coaching et de thérapie de groupe peut aider à harmoniser et équilibrer ces différentes polarités… -
[Club] Que se passe-t-il à la FFAP ?
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Jean-Yves LOES dans Forum Général
C’est tout le débat entre l’audace et la prudence qui est au cœur de cette affaire (et de ce fil). L’audace pouvant représenter, pour certains, une ambition indispensable pour aller de l’avant et pour d’autres, un côté aventurier et inconscient. La prudence représentant, quant à elle, une gestion de bon père de famille, de la précaution et de la sagesse ou un manque d’ambition, un renoncement et une stagnation pour d’autres. Il est vrai que la folie des grandeurs peut mener dans le mur. Il est tout aussi vrai qu’il est extrêmement dangereux de ne pas prendre de risques. Tout est une question de dosage. Il ne peut y avoir que des réponses particulières à cette questions et certainement pas de réponse générale. Ce débat entre l’audace et la prudence n’est pas que l’apanage de la ffap. Il est le même dans nos vies familiales, personnelles ou professionnelles, il est aussi au cœur des décisions politiques des nations. (Sinon, c’était une idée séduisante que celle de faire un congrès sur un bateau…) -
[Vidéo] Copperfield vs Uri Geller - A voir !
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de David SCHOMBERT dans Forum Général
Tout à fait ! C’est là qu’est la transgression et l’escroquerie : avoir détourné les outils et techniques de la tricherie sacrée pour en faire du divertissement. Il fut un temps où ces techniques dites "d'illusionnisme" étaient utilisées pour faire entrevoir d’autres réalités, ouvrir des états de conscience modifiés, pour soigner (physiquement ou psychiquement), poser des questions, susciter des prises de conscience et j’en passe. C’est encore ainsi que ces méthodes sont utilisées sous certaines latitudes, par chamans et autres sorciers. C’est dans cette perspective que se place également Uri Geller dans le monde moderne… La véritable inversion des choses est d’avoir fait de cet art sacré un divertissement (dans le meilleur des cas, quand ce n'est pas un casse-tête)… Ce sont donc bien les illusionnistes de spectacle qui ont totalement perverti les choses. Ce sont eux les imposteurs ! -
[Télévision] Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2 le 230213
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Jean-François DUMOGET dans Forum Général
Tu crois pas si bien dire... Perso j'ai zappé entre les deux (eh oui y'a des samedis soirs où j'ai rien à foutre). Et niveau émotion c'est The Voice qui gagne ! -
[Vidéo] Copperfield vs Uri Geller - A voir !
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de David SCHOMBERT dans Forum Général
Merci également pour cette belle vidéo de deux monstres sacrés. Par contre ton intitulé "David Copperfield confonds l’escroc Uri Geller" n’est-il pas un peu tendancieux ? Bon… je ne ferais pas trop de commentaires sur le terme ‘escroc’… Terme plutôt insultant et qui pourrait te valoir une plainte ou un procès de l’intéressé (mais bon Uri n’est pas procédurier…). Ma remarque n'est pas que malicieuse... Le terme escroc ou escroquerie implique un préjudice et une volonté de nuire qu'on ne peux pas imputer, à mon sens, à Uri Geller. Tu aurais pu dire, tout au plus : "le mystificateur Geller". Par contre, je ne vois pas où Copperfield confonds Geller. Je vois un Copperfield sceptique mais ouvert au dialogue et à l’expérience. Je vois un Geller tout aussi friendly et ouvert. Les deux se prêtent de bonne grâce à une expérience sous l’œil curieux et bienveillant d’Omar Sharif. Bon… le résultat n’est pas probant certes (quoi que…) mais Uri Geller n’avait pas lu Télépathie Réelle à l’époque . Tout ça fini par une poignée de main très courtoise, j’oserais presque dire fraternelle… Je me permets de faire cette intervention car ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de réinterprétation au sujet de confrontations entre illusionnistes et parapsychologues. Les illusionnistes disent toujours "untel a confondu untel" alors que, dans la plupart des cas, la confrontation ne prouve absolument rien ni dans un sens ni dans l’autre… Ce qui me semble, encore, être le cas ici. -
Mentalisme Pratique de Theodore ANNEMANN
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Magilius dans Les Étagères Magiques
un fil a déjà été ouvert sur le sujet ICI -
Tiens ! Je suis confondu un court instant avec Pascal de Clermont dans ce Magigazine. (le côté sulfureux sûrement… ) Sinon, tout à fait d’accord avec Steeve concernant Cinémental et "le principe des affirmations". En parlant de l’ami Pascal et de cette technique (que j’appelle, moi, plutôt "pumping"), il faut savoir que le principe est poussé encore plus loin dans Athanor de Pascal de Clermont. Un ouvrage qui avait ouvert pour moi des perspectives très fortes dans ces formes de mentalisme particulièrement pures et, finalement, très proches de ce que pourrait être un phénomène de "Télépathie Réelle".
-
[Technique] Chapelet de Juan TAMARIZ : utilisation en français
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Mathieu JUGES dans Forum Général
Noooooonnnnn ?!? Depuis quand ??? -
[Cinéma] Acteurs ayant joués le rôle d'un Magicien
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Gérard BAKNER dans Forum Général
C'est dans l'Inspecteur la Bavure mais il s'agit plutôt, ici, d'un magicien qui joue le rôle d'un clochard plutôt que d'un acteur qui joue le rôle d'un magicien. -
[Cinéma] Acteurs ayant joués le rôle d'un Magicien
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Gérard BAKNER dans Forum Général
On en revient toujours à la même question... C'est quoi la magie ? C'est quoi un magicien ? Dans les Dix Commandements, Charlton Heston fait une méga illusion : … Mais je pense que Gérard veut parler d’acteurs qui ont joués le rôle d’un mec qui fait des trucs avec des cartes, des anneaux ou qui scie une femme en deux… Harry Potter est déjà un intrus dans la liste... -
[Réflexion] Faire de la Magie au Sri Lanka
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Forum Général
N’ayez pas peur de mourir, ayez juste un tout petit peu moins peur de vivre. Osho -
[Réflexion] Faire de la Magie au Sri Lanka
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Forum Général
Eh oui GRANDOZZIO... J'avais, moi aussi, évoqué cette période ICI Qu'est c'tu veux... C'est fini les années 70... On est plus trop dans l'aventure et les expériences alternatives... C'est la sécurité qui prime aujourd'hui. "De monde meilleur on ne parle plus, tout juste sauver celui là." -
[Réflexion] Faire de la Magie au Sri Lanka
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Forum Général
...Tout dépend aussi de la notoriété de la personne (n’oublions pas que le monde magique est d'une hypocrisie sans limites !). Il y a ceux qu’on va lyncher sur les forums : http://www.aymericdevalon.fr/chiromancie/ http://dawhois.com/www/voyant-conseil.com.html Et ceux qu’on n’ose pas trop attaquer : http://www.magicsanvert.com/Voyance.htm -
[Réflexion] Faire de la Magie au Sri Lanka
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Forum Général
Pas besoin d'aller si loin, il suffit d'écrire dans un forum de magiciens, qu'on s'intéresse un petit peu à la voyance. non, là tu es catalogué comme un escroc, c'est différent. ... Je n'osais le dire. -
[Réflexion] Faire de la Magie au Sri Lanka
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Forum Général
Pas besoin d'aller si loin, il suffit d'écrire dans un forum de magiciens, qu'on s'intéresse un petit peu à la voyance. Excellent !!! -
[Réflexion] Faire de la Magie au Sri Lanka
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Forum Général
loooool ! Friboudi, tu connais certainement ma propension à justifier tout et son contraire ! Alors ne nous écoutes pas trop… Et fais ce que tu sens juste de faire ! Il arrive parfois (dans de rares cas) que le vrai Moi se révèle au travers de la prestidigitation... Mais ceux qui arrivent à faire ça s’appellent des artistes. Pardon… des Artistes ! Encore une fois, ils sont très rares ! Je voulais simplement attirer ton attention sur le fait que la magie à une signification (et une implication) très différente en fonction des cultures. Mais bon... Tu peux aussi tomber sur des personnes très "occidentalisées" au Sri Lanka ! Bisous et Bon voyage, N'oublies pas de nous raconter à ton retour ! -
[Réflexion] Faire de la Magie au Sri Lanka
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Forum Général
Le problème n’est pas qu’on oublie tout. Le problème serait que mon rôle et mon identité de magicien - qui est un masque comme tous les rôles et toutes les identités - puisse masquer qui je suis. Le problème serait aussi qu’on ne s’intéresse à moi que parce que je suis magicien. Nous serions alors dans la fascination et non pas dans la rencontre et l’échange de cœur à cœur que je souhaite privilégier dans mes voyages. Nous serions dans l’artificiel et non dans l’authentique… La prestidigitation favorise tout ça (les rôles, les fausses identités, les faux-Moi, la frime, le paraître, la fascination, le pouvoir, les relations artificielles…). L'illusion quoi ! (mais bon nous sommes là sur des considérations d’une portée psychologique, métaphysique et existentielle qui dépassent, peut être, la question initiale de Friboudi qui était : au Sri Lanka, je prends des balles mousses ou un FP ? ) -
[Réflexion] Faire de la Magie au Sri Lanka
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Forum Général
Sinon pour répondre à ta question : J’ai la chance de pouvoir voyager un peu… Que ce soit en terre inconnue ou en terrain connu, d’ailleurs ! Et ça fait très longtemps que je n’emmène plus rien… même pas un jeu de cartes !... même pas un FP... même pas un NW… RIEN ! Je n’ai aucune envie d’être ramené à cette identité de "magicien" pour ces gens du bout du monde. Et si j’ai envie qu’ils se rappellent de quelque chose de moi, c’est de ma personnalité, de mon énergie, de mon sourire, de mon regard et de ma présence mais surtout pas qu’ils se disent dans quelques années, en parlant de moi : « Tu te souviens le mec qui faisait de la magie avec des cartes ? ». Si par hasard, lors de mes échanges avec les gens du bout du monde, la conversation vient à tourner sur la magie ou quelque chose comme ça. Nous allons plutôt aborder la nature de la réalité ou "qui est JE" (le jeu du Je, tu vois...) mais surtout pas montrer des choses avec des balles mousse ou des cartes à jouer… Ce que je veux dire c'est que la "presti-entertainment" c'est un truc culturel (un peu marginal et en déclin d'ailleurs) propre à nos sociétés occidentales industrialisées. -
[Réflexion] Faire de la Magie au Sri Lanka
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Dorian CAUDAL dans Forum Général
Penses aussi à t’émerveiller et à t’extasier devant la baie d’Unawatuna et les bouddhas de Gal Viharaya et si tu as l’occasion de passer devant le Temple hindou de Kârttikeya, médites sur l’unité du Divin dans la diversité… Quant à la question d’aller montrer de la prestidigitation là bas… Ouais ! -
[Contact] En France en Avril : lieux à visiter à Paris et en Normandie
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Erick Elektrik dans Chemins de Traverse
La péripatéticienne, tu veux dire ? ... Oui, oui on en trouve encore sur Paris ! -
[Contact] En France en Avril : lieux à visiter à Paris et en Normandie
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de Erick Elektrik dans Chemins de Traverse
Les catacombes de Paris, un lieu unique au monde qui, pour moi, est un véritable parcours initiatique et une méditation sur l'impermanence des choses et notre devenir à tous... -
Mentalisme pratique de Theodore ANNEMANN
Patrick FROMENT a répondu à un sujet de François MONTMIREL dans Les Étagères Magiques
...surtout pour une série d'effets rapidement décrits (ou figurent quelques pépites, il est vrai). J'avais acheté mon exemplaire lors d'un voyage au Kenya... Le Annemann trainait là chez un vieux bouquiniste au milieu d'autres livres de sorcellerie....
-
Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - 9 membres, 0 anonyme, 96 invités Afficher la liste
