Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 11/08/20 partout

  1. Sir Arthur Conan Doyle, aurait pu vous prendre pour un authentique spiritiste détenteur d'un don paranormal tant est que la rationnalité qu'il a fait preuve dans ce domaine est à l'inverse de celle du personnage qu'il a créé.
    3 points
  2. Oui, C'est clair... plus facile de tromper l'auteur que sa créature... une autre vision de la foi.... quand on y croit, difficile de revenir sur terre... mais serait super interessant d'écrire une telle chose... une nouvelle, entre Sherlock, Watson, et Sir Arthur? une vraie idée de romancier...
    2 points
  3. Merci Didier en fait, imaginons simplement, que nous sommes au début du siècle dernier, , dans un salon de thé, faisant nos tours devant Sherlock Holmes et Watson... quelles seraient leurs réactions???? une idée rigolote, qui entame un bon dimanche...
    2 points
  4. Dans le fond, il fait comme 90% des magiciens qui débutent. Il voit de la magie à la télé, il enregistre le passage, et il essaye de remonter le tour en passant l'image au ralenti. Ça me rappelle quand j’enregistrais Bilis sur VHS... Le truc c'est qu'avant Youtube, on faisait ce petit jeu pour soi-même... Au pire on était tout fier de nos trouvailles et on en parlait à nos proches... Lui a une chaine Youtube. On voit nettement qu'il essaye de "percer" sur ce média. La plupart de ses vidéos hors magie font 1 000 ou 2 000 vues.... Quand il débine un effet télé de Viktor Vincent ou Shin Lim il fait 220 000 vues... Si il monétise ses vidéos, il a vite compris qu'il y a avait peut-être quelque chose à creuser de ce côté là... Il y a une chose qu''il ne comprend pas dans sa démarche. Il part du principe que n'importe qui a le droit de chercher le secret. Et il a raison. MAIS. Lui fait cet effort de remonter un tour, de réfléchir, de passer les images au ralenti. Tout le monde ne va pas le faire. Tout le monde ne va pas prendre le temps de réfléchir ou d'entamer cette démarche. Il apporte les solutions tout cru dans la bouche de n'importe qui. Il n'a absolument pas saisi qu'il y a une différence énorme entre quelqu'un qui va juste écrire dans un moteur de recherche "diversion explication" et quelqu'un qui va prendre le temps de se creuser la tête... C'est deux démarches sont radicalement différentes. Celui qui fait l'effort de chercher et celui qui va simplement consommer du youtube et assouvir de la curiosité rapide.
    2 points
  5. Le nouvel ouvrage de @Vincent HEDAN : [vmprod p=700]
    1 point
  6. Effectivement on m'a a fait la réflexion sur mon message était ambigu: non je n'ai pas eu le livre entre les mains, mais je connais assez bien le travail de Vincent et j'ai pu à peu près reconstituer le contenu au travers de ce qu'il a pu partager auparavant.
    1 point
  7. Pour ma part, je le fais avec une course de dragon. Je fais venir un enfant que j'habille en chevalier et je lui ai expliqué qu'il va participer à la plus grande compétition de course de dragons du monde magique. Je place les 4 dragons sur la ligne de départ. J'explique comment avancent les dragons (une case à chaque fois qu'une flamme de leur couleur sort). Je donne les cartes des flammes à mélanger à deux spectateurs. Pendant que ces derniers mélangent, je présente les concurrents de l'enfant chevalier. Je choisis 3 adultes dans la salle qui vont chacun choisir la couleur de leur dragon en expliquant que l'enfant gardera le dernier. Chaque adulte choisit donc librement son dragon et je donne des fanions à secouer de la couleur correspondante. Il nous reste un dragon (admettons le jaune), je distribue des fanions jaune aux enfants car la course se sont les enfants chevaliers contre les adultes. Je récupère les cartes mélangés par deux spectateurs, et je les dévoile une à une (un spectateur peut le faire à votre place) et on avance les dragons (on met l'ambiance) et à la fin, la course est serrée mais incroyable c'est le dragon de l'enfant chevalier qui gagne (alors que les carte ont été mélangées par deux spectateurs et que ce sont les adultes qui nous ont imposé la couleur de notre dragon).
    1 point
  8. AmazeCups est très bien. Pour des enfants en primaire : Hippity Hop Rabbits (génialissime avec les enfants), the vanishing elephant (extraordinaire aussi), les lapins en mousse, red d'Edouard Boulanger, starving monkey, les cartes fast'n genious, fish race (ou tout autre thème), oeuf à travers la table, goliath l'acrobate (https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/fabrication-du-tour-olaf-la-girafe/), hare raising hats, rêve de l'avare, etc. )
    1 point
  9. Je n'ai pas la version Disney, les droits seraient colossaux, je pense...J'ai la version classique et avec des enfants en bas-âge c'est un must-have.
    1 point
  10. Exemple; https://fr.wikipedia.org/wiki/Fées_de_Cottingley
    1 point
  11. Un matériau qui pourrait donner des idées à certains (avant que ça ne soit trop connu). Exemple (on ne juge pas hein, c'est juste "une idée comme ça") : Utilisez une vasque opaque et pleine d'eau. Offrez au participant de prétendus "tubes de peinture" afin de colorer l'eau. L'exécutant vide quelques couleurs dans la vasque, on commente pour animer un peu. On touille la "peinture", pour "bien mélanger". Puis le magicien propose de séparer magiquement la couleur et l'eau (ça change des sables du désert, ou de l'huile et l'eau ) : il met sa main dans la vasque et sort la "peinture" d'un coup. Il ne reste que l'eau dans la coupe. Peut-être que l'inverse est mieux : on ferme la vasque avec une sorte de couvercle et on vide l'eau pure dans des verres. Faut voir... Et peut-être que c'est encore mieux avec un gobelet muni d'un couvercle et d'un bec verseur. Des idées sur le thème des spaghettis ?
    1 point
  12. Après le lance-pierre, le lance-Donald. Une véritable fronde
    1 point
  13. Oui bien sûr une boutade ... c'est une sorte de perversion personnelle, je ne peux pas m'en empêcher... Je suis à peu près d'accord avec ce que tu dis ci-dessus, à ce détail près que je trouve l'intelligence également compliquée à objectiver. J'aurais plus de difficultés que toi à la déclarer de manière catégorique quantifiable. Peut-être parce que j'en manque moi même ... La boutade était d'autant plus réductrice et un raccourcis, que j'ai tendance à ne pas adhérer à l'idée d'une séparation corps/esprit, cérébral/émotionnel/instinctif, intellect/manuel, cerveau/reste de l'organisme. Bien sûr c'est un peu schématique de formuler ça comme ça, mais c'est grosso modo une dichotomie quasiment acquise dans notre culture. J'ai l'impression que je pense également avec mes mains (vous remarquerez que je n'ai pas dis avec mes pieds...), que le siège de la pensée n'es pas uniquement dans le cerveau. (Et effectivement il est important, parfois, d'être bien assis pour encaisser certaines pensées...) On peut aussi, bien sûr, panser avec ses mains, le cerveau doit aussi être de la partie... Pour en revenir à la boutade, j'ai du mal en certaine circonstances fréquentes ces derniers temps à m’enlever cette image de faire toctoc sur certains crânes en posant la question.
    1 point
  14. Je collectionne depuis un certain temps un peu tout les peek existant. Avec et sans accessoires . Porte carte. Enveloppe.portefeuille . Étui ect. CT, etc.. Et je remets l'avis de Chakkan que j'approuve . J'ai hésité un moment avant de prendre le pdf. Et il réunit beaucoup de critères positif que je recherche dans un peek.
    1 point
  15. Tout à fait, Amnesia propose plusieurs versions à l'écrit et en vidéo : avec ou sans forçage sandwich d'une ou deux cartes choisies sandwich par une paire de rois noirs, ou de 7 rouges, ou de 6 noirs, ou de 3 rouges, et même par un carré de dames * * * Amnesia propose aussi une version Mnemonica (et sans mémoire ) de l'effet génial "Shuffle Bored", dont l'original était décrit page 192 de la traduction française par Richard Vollmer de The very best of Simon Aronson.
    1 point
  16. Merci pour cette idée de la gestion. C'est une attitude très intelligente à adopter. J'aurais eu tendance à simplement ignorer ce spectateur mais en effet, ça ne l'aurait pas empêché de disséquer le tour et de l'ouvrir pour différentes raisons, la première étant de montrer qu'il sait, la deuxième étant de briller. Ne pas se mettre le spectateur à dos, ne pas le mettre à l'écart, ne pas le renvoyer dans les cordes mais au contraire, reconnaître son savoir, créer une connivence, et "partager" le secret...
    1 point
  17. Celui-ci : https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/colossal-magic-coloring-book-danny-orleans/
    1 point
  18. On débute une série de vidéos consacrées à l'ami @Boris WILD. 1er épisode avec sa première rencontre avec la magie ! A cette occasion, au vue du nombre de vidéos que j'ai sous le coude, je me suis challengé pour vous en proposer une par jour jusqu'à la fin de l'année ! ●♦● ABONNE-TOI ! : https://www.youtube.com/user/VirtualMagieCom?sub_confirmation=1 (en cliquant en plus sur la cloche, tu seras alerté des nouvelles vidéos) ● SOUTIENS-MOI ET BÉNÉFICIE D'AVANTAGES EXCLUSIFS : https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vip/cercle-vip-tous-les-avantages ●
    1 point
  19. Oui, une leçon édifiante que cette affaire Bourgoin. Mais même au-delà du mensonge volontaire, on sait au moins depuis Alfred Binet qu'on ne peut pas faire confiance aux témoignages. De temps à autres des affaires viennent nous le rappeler, comme en 1993, les cas de Kirk Bloodsworth condamné à mort sur la base de cinq témoignages concordants (mais tous erronés), et du PAN de Louisville (Ken.) : trois policiers affirmant le plus sérieusement du monde avoir été "attaqués" par un engin extraterrestre de la taille d'un ballon de basket, se déplaçant à une vitesse supersonique et lançant... des boules de feu. Il ne s'agissait que d'une lanterne japonaise crépitante construite avec un sac de pressing et des bougies magiques.
    1 point
  20. Jean Michel Boris, l'ex directeur de l'ex l'Olympia nous a quitté. Sous sa direction l'Olympia a vécu au moins quinze festivals de la magie. La plupart étaient orchestrés par Jean-Claude Haslé ! Qui se souvient encore de Jean Michel Boris ?
    1 point
  21. On vit vraiment une autre époque : L'Olympia est devenue une poubelle de luxe qui se loue et chaque magicien qui se respecte doit avoir un producteur. jusqu'en 1999 (je pense) L'Olympia a produit ses spectacles en prenant toutes les risques (j'ai encore des fiches de paie de l'Olympia de 1973 jusqu'en 1984), tandis que maintenant 90 % des théâtres se louent. Boris doit se retourner dans sa tombe, à condition qu'il a déjà terminé son voyage vers l'au delà ! otto
    1 point
  22. En direct le vendredi 6 novembre à 18h nous avons reçu Michael RUBINSTEIN qui fait partie des maîtres contemporains de la magie des pièces et les Coin Seminar de New-York et Las Vegas sont des légendes, pour ceux qui apprécient la magie des pièces. Au programme de cette rencontre : Livre Bobo John MENDOZA David ROTH Angle palm de de Michael RUBINSTEIN ROPS Retention Open Palm Stealth de Michael RUBINSTEIN + explication Pièces à Travers la Table de Michael RUBINSTEIN Rubinstein Coin Magic de Michael RUBINSTEIN https://www.ccmagique.fr/boutique/livres/livres-etrangers/rubinstein-coin-magic/?wpam_id=4 ROPS discrepency count de Michael RUBINSTEIN Routine Ungimmick CSB de Michael RUBINSTEIN Gimmick ou pas Triple Change de Michael RUBINSTEIN Faux dépôts à la rétention Finger tip Shadow Pass La passe de l'homme masqué vs Finger tips move Changer over palm Stealth palm de Michael RUBINSTEIN Demi Dollars versus Dollars Demi Dollar Barber Collection de Pièces : Peace Dollar, Pièce Chinoise 2 cards Reverse Matrix de Michael RUBINSTEIN Fool Us Ponta the smith Danny GOLDSMITH La magie acrobatique DVD versus Livres The Purse Routine de Michael RUBINSTEIN Mike GALLO DVD NEW YORK COIN MAGIC SEMINAR Marc DeSOUZA @Gaëtan BLOOM au sujet du tour du cylindre de Ramsay Pièces à Travers la Table Technique Bronx state Le replay de 2h30 est disponible aux membres du Cercle VM ici https://virtualmagie.com/forum/topic/79559-vm-live-259-spécial-michael-rubinstein/ La liste des 150 invités & 3 000 sujets abordés dans les VM Live est disponible ici https://docs.google.com/spreadsheets/d/1T4Ph--bdR1t0R_4R4oFMrM81cBtxxr9MXzEERI47Yo8 Accédez aux + de 500h de programme + 200€ de cadeaux https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle-vm
    1 point
  23. Etat impeccable 40 euros fdpi JP.Ramette
    1 point
  24. Merci Otto pour cette info . Malheureusement cela n'a pas l'air d'émouvoir nos collègues magiciens Pourquoi ? tout simplement parce qu'il ne voit pas le lien entre ce décès et la magie ( quand on vous dit que l'histoire de la magie n'inspire pas grand monde dans notre microcosme magique !!) Alors je vais vous donner une info sur un livre a lire pendant ce moment de reconfinement : 28 boulevards des Capucines ou la fabuleuse aventure de l'Olympia par JEAN MICHEL BORIS et Marie Ange Guillaume aux éditions Acropole. Des anecdotes à la pelle sur l'olympia par Jean Michel qui en fut le simple machiniste jusqu'au poste de Directeur, une belle ascension !! Vous y découvrirez d'ailleurs quelques unes sur la magie et les numéros visuels comme celle-ci : le premier vrai festival de magie eu lieu dans ce lieu mythique dans les années 50. Bruno Coquatrix fondateur et directeur du lieu était aussi superstitieux et s'est aperçu que le mot "festival" avait tendance à faire fuir les spectateurs , c'est pourquoi en 1976 il intitula le festival de magie "confrérie des sorciers, magiciens et suppôts de Satan"
    1 point
  25. Comment parler aux personnes de petite taille.
    1 point
  26. J'ai adoré ce principe ! Ca m'a rappelé Jermay, qui après nous avoir tous bernés, et avant d'expliquer le bazar nous a dit "souvenez vous bien de ce moment ou pour l'instant vous n'avez aucune idée de comment s'est fait. Ancrez votre émerveillement, car quand vous saurez, vous saurez et vous ne pourrez plus revenir en arrière". Là c'est pareil : techniquement c'est simplissime, la méthode est réalisable par tous, et on se dit "comment ça se fait que j'y ai jamais pensé avant ? Bah, c'est pour ça que Stéphane est là.
    1 point
  27. le problème de Goshtroyce et de quelques autres est important, mais je suis perplexe... Ce ne sont pas des magiciens, mais des "chercheurs trouveurs"... Ils voient les tours comme des mystères à déchiffrer, avec intelligence, comme un peu , un 'Columbo"... C'est evident, en écoutant, qu'il ne connait pas les termes, (comme break, ou L.D.) mais sait très bien ce qui se passe... Dès lors, comment répliquer? ... je veux bien que tous les systèmes de "protection des secrets" soient en place, mais en l'occurence, c'est presque comme un critique de cinéma qui dépiaute un film , plan par plan, en en démontant les arcanes... le merveilleux livre de Truffaut sur Hitchcock ne faisait pas tellement autre chose... J'ai eu parfois, dans un public, ce genre de spectateur, hyper intelligent, et qui ne veut juste pas entrer dans la danse, mais l'observer, et la disséquer, comme une grenouille... la seule chose étant de subtilement leur faire comprendre que l'on sait qu'ils savent, mais que c'est mieux qu'ils gardent leur savoir pour eux, comme nous le faisons , nous-mêmes... pour le "bien des autres".. C'set donc un problème, dont je n'ai pas la réponse... comme si vous aviez un Sherlock en live, vous expliquant, par déduction, vos petits "meurtres entre amis"... certains crieraient au génie, d'autres ne voudraient pas , surtout pas savoir... Qu'en pensez vous? et sur un plan légal? , je m'interroge...
    1 point
  28. Il y a parmi nous un peu le même effet que les algorithmes utilisés par Facebook. Nous sommes passionnés de magie, fréquentant des forums, inscrits dans des clubs, faisant partie d'une communautés, une partie de nos connaissances et de nos amis sont magiciens.... Tout ce qui tourne autour de nous intéresse la magie. Il est difficile pour nous de nous rendre compte que l'écrasante majorité des gens ne sont pas intéressés par les "secrets" de la magie. Pour nous, c'est souvent une curiosité d'enfant et un rêve qui perdure. Pas pour les autres. Il faudrait faire l'expérience mais je n'en ai ni le temps ni l'envie : se balader sur une chaine YT dédiée à la magie, regarder les commentaires et profiler les auteurs de ces commentaires : sont-ils tous différents ? il y a-t-il une récurrence ? que suivent-ils comme chaines ? Il y a-t-il un public commun à l'ensemble de ces chaines de magie ? (je pense globalement que oui, la langue mise à part).... Pour moi, ce sont des junkies qui collectionnent sans même véritablement intégrer ce qu'ils voient ou téléchargent. Même concernant le cinéma, il y a des internautes qui concourent à "qui a la plus grosse vidéothèque de divx ?" en affichant 10.000 divx et plus qu'ils n'auront jamais le temps de regarder.
    1 point
  29. D'ailleurs vous pouvez retrouver Pure Telephathy, une belle création de Boris dans le livre des 10 ans : https://www.virtualmagie.com/boutique/tours/livre-vm-des-10-ans-sylvain-mirouf-gaetan-bloom-dominique-duvivier-boris-wild-gerard-majax/
    1 point
  30. Avec un peu de retard, je réponds à ce "message qu'on m'a demandé de publier ici". Sauf erreur de ma part, Hervé possède un compte sur Virtual Magie. Sauf si le compte est banni, l'utiliser directement serait plus intéressant que de faire travailler un facteur. Sans méchanceté aucune envers ellieba, bien sûr. "A titre informatif, "Think&Count" est antérieur à "Think More", je ne vais pas vous en apporter la preuve car d’une part on n’est pas au Tribunal,et d’autre part, ce n’est pas le but de la belle histoire que j’avais envie de vous conter." C'est là que ça va être dur de prouver ça. Car ce que Hervé ne mentionne pas, c'est que le premier jet, en .pdf de ce que serait Think More, avait été partagé il y a quelques années sur le groupe secret Miracaan de Dorial Caudal, par ce dernier, avec mon accord. A l'époque, je ne prévoyais pas de vendre Think More (comme quoi, il faut toujours anticiper, et ne pas trop se précipiter à partager ses propres routines). Hervé faisait partie de ce groupe, il a eu donc accès à la méthode de Think More. En admettant qu'il ait créé Think&Count avant cela, il est très surprenant qu'au moment où il trouva sa création partagée par moi (en admettant que, encore une fois), il ne me contacte pas en me faisant savoir que "C'est marrant, mais Think More, ça correspond exactement à un truc que j'ai mis au point". Or, rien de tout ça. J'en déduis donc logiquement qu'il -découvrait- ma méthode. A partir de là, il devient impossible de prétendre que Think&Count est antérieur à Think More. D'ailleurs, détail intéressant, c'est très très peu de temps après avoir découvert (grâce au fait que je l'ai mentionné sur la démonstration postée sur Youtube par mes soins) que mon caan s'appellerait "Think More", qu'Hervé a commencé à se manifester par mail, en contactant plusieurs membres VM, dont moi, dans un mail donc qui, en substance, indiquait "J'ai vu que Florian sortait un caan. Je suppose au vu de sa vidéo qu'il utilise ****** Or, s'il utilise effectivement ****** Alors je vous informe que ça existe déjà. Voir pièce jointe." (en gros) Et moi d'ouvrir la pièce-jointe pour y trouver ... ... le .pdf de "Think&Count", devant lequel je passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, car étant la copie quasi en tout point de Think More. (je précise : copie rassemblant uniquement les éléments qu'il était possible de s'être procuré des années avant, et pas toutes les ramifications, conseils et astuces psychologiques développés après pour le livre et totalement gardés secrets ... quel hasard, tiens donc) Eu égard donc du fait que : - Hervé a eu connaissance de la méthode de Think More il y a des années de cela, et qu'il n'a pas réagi comme quelqu'un qui reconnait son propre travail, mais comme quelqu'un qui découvre le travail d'un autre (à savoir sans réagir, en fait) - que Superstition et Pénitencier sont radicalement différents de Think More - qu'il n'a jamais réagi tant que Think More était en sommeil - qu'il réagit et "sort de sa grotte", je cite, quand il constate que c'est bien Think More que je m'apprête à vendre j'ai de très très gros doutes (car une partie de moi veut rester optimiste) quant à l'authenticité de Think&Count. Ou bien Think&Count avait été créé avant le fameux partage Facebook de mon propre .pdf, mais dans ce cas là, pourquoi ne pas avoir réagi à ce moment là ? Ou bien ce n'était pas le cas, et ainsi, il ne peut plus prétendre à partir du moment où il a eu connaissance de la méthode utilisé pour Think More avoir inventé par la suite Think&Count. Dans tous les cas ... (plutôt dans -le- cas, car encore une fois, dans le premier, il aurait volontairement omis de réagir, pourquoi pas, mais bon passons) ... s'il voulait communiquer sur "sa" création, il fallait le faire pendant tous ces mois / années où rien n'a bougé de mon côté, encore fallait-il que ladite création existe. C'est un peu facile de commencer à se manifester quand de mon côté, les choses évoluent. Renversons la situation. Je construis quelque chose en secret. Je vois que quelqu'un d'autre a eu la même idée. Si je suis attaché à la chose et désire la publier, et bien je publie. Soit j'attends, j'attends, j'attends mais ... si l'autre publie avant moi, je ne peux m'en prendre qu'à moi. Car étrangement, quelques heures après l'annonce publique du nom de mon caan, on trouve comme par hasard Think&Count en vente sur la boutique d'Hervé, même pas en livre, mais comme simple .pdf (pourquoi tant de hâte ? ...) Toutes ces incohérences, contradictions et faits qui se contre-disent les uns les autres me poussent donc à émettre de sérieuses réserves quant à l'authenticité de cette routine sortie de nulle part, comme par enchantement, quasiment en même temps que la confirmation de l'identité de la mienne ... Dans un de mes précédents messages, je stipulait avoir contacté Hervé pour lui demander de me fournir la preuve chronologique dont il parlait, quant à l'antériorité de Think&Count sur Think More. Et de découvrir sa réponse, à savoir que Think&Count est dans son PC depuis 2015, et que la seule preuve qu'il a trouvée, je cite, est d'envoyer le fameux mail le 25/07/2017. Et de préciser que le 25/07/2015, date de l'envoi de son tour aux magiciens, est bien antérieur à « août 2017 », date du dépôt légal de Think More. 2015 est postérieure au partage de la méthode avec Dorian Caudal sur Virtual Magie. Plus incroyable encore : Hervé avoue donc dans ces lignes qu'il a eu pour but, en envoyant le mail le 25 juillet, de prendre de vitesse mon dépôt légal (aout 2017) par rapport au même effet. Eu égard de l'ensemble des faits, je trouve ça étonnant, et assez gonflé. Mais je dois bien admettre qu'ayant fait l'erreur du partage il y a bien des années ... j'ai donné moi-même la balle qu'on a failli me tirer dessus ... Moi qui adore le culte du secret et d'une certaine forme de partage ultra filtré, j'étais parti dans un élan de bonté et de gentillesse, bien mal m'en a pris Et ce qui est surtout très gonflé ... ... c'est d'avoir pondu un tel pavé à quasiment minuit maintenant mais ça commençait à me hérisser le poil, de lire ce genre de choses ... je tenais à mettre les points sur les "I". Mes excuses, donc. Amic' Florian
    1 point
  31. Alors pour ma part j'ai un de ces deux jeux mais incomplet ainsi que le DVD qui va avec. Je ne suis pas du tout fan de ce produit. Tous les effets sont identiques.
    0 points
  32. on peut rien répondre face à une telle puissance dans la difficulté de l'effort parmi les être élaboré des lois de la physiques. Mr M saura apprécié l'effort des choses pour l'être absolu. Il n'empèche que le gars qui fait les truc sur grand illusion c un malade grave de chez grave...
    0 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...