Tableau d'honneur
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J'aime beaucoup le concept de "réplique authentique" Ca me rappelle le porte-bonheur de Brice de Nice3 points
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Hé ben en fait non Mickaël, pas d'astuces en vue car pour tout dire, j'étais en train de lire ce que tu as écrit et j'étais complètement dedans; tu hypes le truc, c'est fou et très enthousiasmant !3 points
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Oui ça me fait marrer aussi ! C'est pour ça que je l'utilise dans mon texte Personne n'a jamais ni tiqué, ni rigolé, ni quoi que ce soit ! Du coup à chaque fois que je présente cette routine, je me fais une private joke de moi à moi Mais du coup je suis content que tu l'aies noté !2 points
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Deux potes discutent au bar du café des sports : - Qu'est-ce tu ferais, toi, si tu devenais moche ? - J'sais pas; t'as fait comment toi ?2 points
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Ca me paraît très clean & il te faudra surement récupérer ton gimmick pour donner le reste en cadeau. Un change, non, juste une belle illusion2 points
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C'est exactement ce que j'avais imaginé, avec télécommande par le petit interrupteur. Mais non, la LED est parfaitement normale, l'interrupteur aussi et ils ne sont pas connectés entre eux. Il n'y a pas de Bluetooth, ni de FI... C'est WYSIWYG : "What You See Is What You Get".2 points
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De mon côté parce que je veux croire qu'il y a des choses inexpliquées et parce que, comme le dit ma signature, je ressent une certaine insatisfaction devant ce qu'il est convenu d'appeler la réalité, qui me semble être le produit d'une stupide convention établie par les adultes...1 point
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Du coup, comme une chanson populaire, il s'en va, Cervin. L'illustrateur nous a bernés1 point
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Je suis quand même amené à signaler qu’il existe un chapitre de 12 pages (!) exclusivement consacré aux comptages (depuis 1897 jusqu’à nos jours) dans Retour aux sources… On y trouve également les livres de références consacrés à ce sujet. Comme pour ce qui concerne l’étalement Ascanio, la passe qu’on nommera plus tard le Biddle Move (et Marlo le Kardyro-Biddle Move) est présentée comme un « comptage implicite » (dès lors que le but premier n’est pas de compter les cartes. (Etc.) Dans le lien donné ci-dessus par Frédéric un sous-titre se démarque des « comptages » proprement dits intitulé « Présentation fausse de cartes (False Display count) ». J’ai une préférence pour l’expression « comptage implicite ». Tout ceci prouve à quel point la magie est un art créatif en constante évolution, ne serait-ce que du point de vue technique.1 point
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À propos de l’étalement Ascanio (pour lequel l’une des cartes étalées ne provient pas du dessous, comme c’est supposé plus haut, mais du dessus), quelques messages à lire ici : Pour rappel il ne s’agit pas stricto sensu d’un comptage (bien que ponctuellement la technique puisse assurer cette fonction) mais d’un étalement (destiné à montrer plus qu’à compter). J’ai décrit dans un numéro de L’Illusionniste un tour basé sur une particularité (peu ou pas décrite antérieurement ?) de cet étalement, à savoir la possibilité d’effectuer l’échange d’une carte par une autre. Le tour s’appelle « Le sandwich El Culebreo ». D’autres cogitations, par Plick, liées à des questions de paternité figurent ici :1 point
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La comparaison avec la calculatrice est intéressante. Effectivement, les écoliers apprennent à s'en servir pour aller plus vite. Et effectivement, c'est utile dans une certaine mesure. Mais tu as raison de pointer le revers de la médaille : de plus en plus de gens ne connaissent pas leurs tables de multiplication, et sont incapables de réaliser des opérations simples de calcul mental. Pourquoi ? Parce qu'ils ont confondu un outil qui permet de gagner du temps avec un outil qui permet d'éviter de réfléchir. Avec ChatGPT (et consorts : je n'ai rien contre ce logiciel en particulier), nous sommes confrontés au même dilemme. Et visiblement, certains sont déjà prêts à commettre la même erreur... Pourquoi les écoliers apprennent-ils à poser une multiplication ? Pour connaître le résultat ? Bien essayé, mais non : si c'était le cas, on leur apprendrait dès l'école primaire à utiliser une calculatrice. Non, c'est évidemment parce que ça leur permet de comprendre les ressorts mathématiques élémentaires qui la sous-tendent, et dont l'assimilation est indispensable pour pouvoir un jour lire l'heure ou payer sa baguette (dans les rares boulangeries où un automate ne se charge pas encore de cette "corvée" pour eux...). De même, pourquoi les élèves apprennent-ils à disserter ? Pour le plaisir des profs en manque de lecture ? (Quand on a lu tous les classiques, il nous reste heureusement les perles des lycéens !) Non, c'est évidemment parce que cela leur apprend à structurer leurs pensées, à échafauder des raisonnements et à argumenter. Le genre de choses qui leur permettront de remettre en question ce qu'on raconte à la télé et sur les réseaux, et d'exercer leur libre-arbitre. Alors bien sûr, ChatGPT, c'est la bonne note assurée... à court terme. Mais c'est aussi la mise en place d'un lien de dépendance extrêmement fort : que feront-ils, quand ils auront besoin de réfléchir sans IA ? Quand je vois des gens sortir leur téléphone pour faire des calculs aussi élémentaires que partager l'addition au restaurant, je m'inquiète de ce que l'humanité va devenir, à force de "progrès"...1 point
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Avec plaisir Alors je ne suis ni chercheur ni historien, tout le mérite revient à Pierre Guedin, Philippe Billot (les P & P) et Christian (notre bienveillante mémoire magique !). Moi je ne fais que relayer la bonne parole de Pierre en page 2 et de Retour aux sources (RAS pour les intimes) Yes, je comprends, merci pour ces précisions N'empêche, je pense qu'on est un cran au-dessus aujourd'hui, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de reset. Mais aussi, de ce que j'ai compris des anciens principes, la version TCC est non seulement plus fluide à mettre en place (devant même le spectateur !) mais aussi davantage impossible. La version de Harlan me parait bof bof dans la vidéo promotionnelle, on doit lâcher un côté puis faire glisser les perles le long de la corde. Bon bref, je pense qu'on semble être en accord sur le sujet de toutes façons Mais en gros, il est bien rare de créer un nouveau principe je pense. Tout au plus une amélioration innovante sur un principe ancien. Mais là, pour le coup, il "semblerait" que TCC ait apporté une nouveauté qui n'avait pas été commercialisée jusque-là. Et qui, pour le coup (pour le coût aussi ^^'), change considérablement la donne. Je l'ai encore pratiqué 5 fois depuis ce matin ! L'impact est vraiment bon ; les spectateurs ont la sensation que la corde est passée à travers leur main ! Et plus je le pratique, plus j'affine mon texte de présentation et mieux ça impacte mes victimes Si l'effet te plaisait quand tu le pratiquais, tu pourrais bien être séduit à nouveau par le concept grâce à TCC1 point
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A priori, la première description que l'on trouve de cet effet est "dans le Prévost et dans le Scot dès 1584", c'est à dire il y a 439 ans (voir page 2, le message de Pierre (grand merci à lui) pas gravé dans la roche ? ). Du coup, même Harlan n'a pas eu de droits à payer en principe pour avoir repris ce tour. Comme Drop de Thomas Badar, je ne suis pas certain qu'il soit utile de créditer les premiers à avoir utilisé des cartes clé. Merci pour ton retour, je vois que je ne suis pas le seul fan !1 point
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Reçu ce jour. C'est la perfection, tout simplement et parfaitement conçu. Et expliqué. Rien à reprocher, du matériel de qualité, avec une petite subtilité pour le faire sans problème éventuel au début. Je ne vois vraiment pas ce que l'on peut reprocher aux perles ni aux lacets. C'est simple, c'est original et c'est beau. Quant aux droits d'auteur, cela ne me concerne pas, j'imagine que TCC a dû faire le nécessaire, d'autant plus que leur produit est différent (amélioré). Il parait que quelqu'un a trouvé le moyen de le faire sans le petit détail qui fait tout. Personnellement je n'en vois pas l'intérêt, c'est en effet facile à faire sans, mais ce serait se priver d'un bel impact visuel, avec des risques. La présentation est parfaite telle quelle, claire, nette et sans ambiguïté. Et elle laisse pantois.1 point
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Non pas à ma connaissance. La vidéo est assez explicite et on peut apprécier les petites subtilités utilisées par Bebel, notamment lors du mouvement de Biddle. Il en parle dans sa récente conférence avec @Philippe MOLINA.1 point
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Et contrairement à Hearbeat de Juan Colàs ici TCC fournis du matériel de qualité et qui présente un avantage par rapport au tour d'origine. Pour le coup il y a une réelle plus value et un matériel spécifique. TCC remets au gout du jour des principes anciens avec du (en général) beau matériel, comme pour la roulette russe. Après sur les droits d'auteur de certains tours je ne me prononcerais pas car c'est complexe.1 point
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Salut Cédric, Pow Pow Pow... On a déjà eu des reproches du même type sur des sorties telles que Hearbeat de Juan Colàs se demandant s'il ne s'agissait pas là d'une manière honteuse de faire des boulinettes avec d'anciens tours ressortis d'outre-tombe. Personnellement je trouve qu'il n'y a pas de mal, bien au contraire, on devrait s'en féliciter Ça permet de sortir un principe de sa confidentialité. De lui donner une nouvelle vie. Souvent même, de l'améliorer en l'encrant davantage dans notre époque. Comme Pokémonté qui a remis au gout du jour une technique de cartes ancienne avec des Pokémon ! Pour en revenir à nos moutons de grands-mères, je pense sincèrement (pour ceux qui en douteraient, relisez mon test ) que l'on ne se fera pas leurrer en achetant Grandma's Miracle de chez TCC. Perso je ne connaissais pas et j'adore ! Je me suis investit dans ce tour. Et ce tour me le rend bien, très bien même ! Antériorités // Améliorations Je ne connais pas toutes les antériorités, mais au-delà du fait de ressortir un principe ancien pour faire de la thune (ce qui est très louable mais ça c'est un débat sans fin), dans le cas précis de Grandma's Miracle, je pense que tu fais fausse route Le tour a bénéficié d'un travail sur le matériel, même si ça va faire grincer des dents pour certains qui vont trouver que l'acrylique manque de naturel. Ce que je comprends mais tout le monde l'aura compris, ce n'est pas mon cas, j'aime le matos fournis ; affaire de goût donc. Les gimmicks sont propres, invisibles et facilitent le tour comme jamais ça n'a été le cas dans les versions précédentes je pense... Les versions que tu proposes semblent d'après tes dires nécessiter une préparation qui doit, qui plus est, se faire à l'abri des regards. La version de TCC : Ne nécessite aucune préparation. Est "instant reset". Propose un visuel que je trouve encore plus impossible (au détriment d'un côté plus "authentique" donc...) avec ses perles transparentes. Refaire le gimmick ?! Une fois qu'on a la version TCC, il est facile de se refaire le gimmick pour pas cher et en plus "authentique". Et je ne suis pas le dernier à bricoler en magie ! J'apprends même le travail du cuir depuis 2 ans rien que pour améliorer ma magie Mais là honnêtement, je n'ai pas envie de me refaire le gimmick ou le tour, je le trouve parfait tel qu'il est ! Y compris au niveau du visuel. Les goûts et les couleurs de toutes façons, c'est le ressenti de chacun1 point
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Toute l’œuvre de Bébel jusqu’à 2021 figure dans le très long article qui lui est consacré dans Retour aux sources ; pour ce qui concerne le tour ci-dessus (dont les origines sont également précisées dans RAS) la vidéo est suffisamment explicite non ?1 point
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Tout d'abord merci @César CHALRET (16 art)pour ton retour sur le livre . L'idée principale étant de permettre au (aux) spectateur (s) de vivre une expérience immersive et ludique afin d'apporter quelques chose en plus . Sur les 8 routines du livre il y a 2 routines phares (qui font partie de l'histoire d'Ovation) pour la scène et qui génère de fortes réactions chez les spectateurs de par leurs histoires mais aussi de leurs simplicités technique d'exécution. Les autres routines (close-up et salon) font parties de mon répertoire professionnel depuis des années et continue de me suivre pour les même raisons évoquées ci-dessus. mais ne font pas partie de l'histoire du livre. J'ai vraiment apprécié ce long échange avec toi (2h30) qui m'a permis de te découvrir et de m'enrichir de ton savoir également . Maintenant tu connais la suite...1 point
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J’apprécie également les comptes - rendus de Mickaël MCD Vous le savez sans doute, ce tour appelé « le chapelet de grand- mère » , - est décrit dans le Prévost et dans le Scot dès 1584, puis dans de nombreux ouvrages - est facile à fabriquer pour quelques centimes d’euros à partir de trois perles en bois (Foir'fouille, Action, Gifi, Centrakor) et de deux bouts de ficelles Il est expliqué et commenté page 49 du livre Retour aux sources (2021)1 point
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Je cherchais des idées pour renouveler mon numéro vieillissant mélangeant hypnose, mentalisme et magie sur le thème du cinéma "Hypnollywood", dont j'avais présenté quelques extraits dans la conférence VM (disponible ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/masterclass-sur-hypnose-michel-darlone). Je cherchais l'inspiration sans vraiment la trouver. Grâce aux pubs des boutiques de magie je visionne ce nouveau tour "Réminisence". J'adore l'idée et cela me donne le déclic pour mon nouveau thème qui sera "retour à l'école" sur la nostalgie de l'enfance mais je m'égare... Je comprend de suite comment cela fonctionne , pour avoir utilisé du même auteur It's my gene" et connaître les principes élémentaires. Je me dis je peux le faire moi-même mais bon je me dis aussi que finalement c'est bien aussi de voir la routine et les idées de l'auteur donc j'achète. Alors on reçoit dans un packaging basique en carton imprimé. Un bloc spécial Des pages de rechange Une enveloppe spéciale. Une ardoise et une craie Un N.. craie de chez..vernet Un "gimmick" pour Impression Device Lien vers une vidéo en anglais Le bloc est de très bonne qualité. Il permet deux choses : Un peek (impression device) avec un système original employable ailleurs, pour créer son propre bloc, ou pour faire d'autres peek. C'est dans la même idée qu'un truc ancien que j'avais montré dans apéro-magique avec un oracle médiéval mais en mieux je trouve. J'aime beaucoup le système de peek de Réminiscence, simple, efficace, discret et écriture en blanc donc bien visible pour le magicien. Des pages de rechanges une bonne idée même si on en trouve partout. On peut aussi utiliser son peek préféré mais celui s'intègre vraiment bien. Le F du dessin avec des pages Sv. Très pro et les dessins sont bien réalisés. Le bloc est donc vraiment très sympa. Un "gimmick" pour Impression Device Je ne connaissais pas l'astuce et j'adore. Le gimmick qui n'en est pas réellement un, permettra des usages multiples et se trouve facilement dans le commerce. Une enveloppe spéciale. Basique et bien préparée. Rien à dire sinon qu'on peut aisément la refaire avec une meilleure qualité et adapter à son thème. Mais elle est fonctionnelle, elle est classique en craft. Une ardoise et une craie Classique et basique et non truquée, l'ardoise est fine et en plastique. Cela fait le job mais cela peut être remplacé par une vraie ardoise d'écolier si on change l'enveloppe. Cela fait cependant clairement le job et cela va parfaitement avec l'enveloppe pour un encombrement minimum. Un N.. craie de chez...vernet Le modèle commercialisé seul par Vernet. Très bien rien à dire. Changement de craie facile. Pour commencer c'est une routine de scène ou de salon uniquement. Le rapport qualité prix n'est pas si mal, acheté 59 euros, rien que déjà le prix du N et du Bloc très pro. Donc globalement un bon rapport qualité à mes yeux. Point négatifs Pas grand chose. La qualité de l'ardoise pour chipoter mais elle est adaptée au "clé en main" et fait très bien le job. L'effaçage de l'ardoise est moyen mais on y arrive. Pas possible à faire en close-up Le bloc est un peu petit (A5) pour une très grande scène je pense. Point positifs La routine est clé en main. Cela prend très peu de place pour un numéro sympa à double révélations. Le thème est très sympa Le bloc double usage est très très bien pensé et réalisé et facilite le handling. Très belle idée ce double usage et j'adore le système "astuce" de peek vraiment beaucoup! L'explication en vidéo est simple, claire très facilement compréhensible avec les images et un anglais basique comme le mien. Mais surtout elle ne laisse rien au hasard donne des astuces très bien pensées pour facilité le handling, la préparation. Bref on sent que la routine, son timing... a été vraiment travaillés. Cerise sur le gâteau il y a un tuto spécial gauchers. C'est vraiment du clé en main ou rien n'est laissé au hasard, très pro. Difficultés : C'est basique, un peu d'entrainement avec le N mais le déroulé de la routine facilite le handling. Il faut bien maitriser la sortie de l'ardoise de l'enveloppe pour éviter d'effacer les révélations, mais faut juste être précautionneux ou prendre une vraie ardoise à rebord et une plus grosse enveloppe. Conclusion J'adore, simple, efficace, matériel compact qui fonctionne, ambiance sympa, astuces utiles. Très pro et bien pensé. Alors comme chaque tour je vais le customiser à ma sauce mais franchement j'aime. C'est pas révolutionnaire mais encore fallait-t-il y penser.1 point
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Aucune protestation de ma part, plutôt de l'admiration. Même si pas autant que le martin dont tu parles qui est forcément plus le roi que n'importe qui.1 point
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J'ajoute que « Je me souviens » est la devise du Québec (et non le dollar canadien) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_me_souviens1 point
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Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition de la k7 de Christian Girard et je me dois de réagir sur cet achat (même si M. Tivoli l'a déjà très bien fait avant moi ) Cette k7 est tout simplement une tuerie. Je m'explique : j'avais déjà quelques techniques sur les élastiques (merci Messieurs Harlan et Mirouf) mais difficilement praticable en public (les élastiques ne sont pas très visibles). Les chouchous sont très visibles, pas très connus en close-up et la K7 regorgent de (pratiquement ) toutes les techniques existantes. En plus de celà, Christian Girard nous gratifie de sa routine et explique sa motivation pour les enchainements des techniques (on voit qu'il y a eu une grande réflexion) et propose même des pistes pour créer sa propre routine (tout cela sans oublier de citer les sources). Même si une critique existait déjà sur cette K7, je me devais d'en parler. Très sincerement, bravo M. Girard et merci beaucoup pour cette K7. Alors comme le dit si bien Chico :"vas chercher bonheur dans Srunchy Magic, vas..." [vmprod p=382] Le test complet des DVD Ultimate Scrunchy Magic Volumes 1 & 2 de Christian GIRARD https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/1 point
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oui il est en préparation ! Bruno qui sait rien mais qui dit tout1 point
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Ce qui est marrant (ou pas, en fait...), c'est de voir que ce genre de troll fonctionne toujours aussi bien... Il est intéressant de remarquer que des magiciens (donc des personnes informées sur la manipulation mentale, sur la notion de "forçage" et autre choix conditionné), qui plus est des magiciens habitués aux forums et à leurs pratiques, se laissent embarquer et manipuler comme des bleus par l'une de façons de troller des plus classiques et des plus anciennes... Comme quoi... P.S. : don't feed the troll !...1 point
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"c'est un mec qui tépille cocinement quand tu exerce ton art" j'aime bien. Ca oscille entre le cadavre exquis et la poésie comme je dis toujours: Qui tépille concimenent mésange sa mixture.1 point
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Bon oui ce n'est pas très agréable à lire. Mais.... pfuiiiiii il a posé une question dans l'attente d'une réponse contructive, pas d'un jugement sur son orthographe. L'illusionniste, est un artiste qui grâce à un contexte engendre l'illusion qu'un mystère vient de se produire. Il respecte une règle primordiale, celle de ne pas divulguer les secrets qui entourent son art. La réaction face à un tel spectateur ne tient qu'à toi, elle est différente pour chacun de nous. Généralement tu les envoies gentiment promener en leur expliquant que connaître le truc ne fait pas tout, y'a tout un travail de longue haleine derrière. Que les magiciens ne révèlent pas leurs secrets.... etc... Suivant le contexte c'est toujours un peu déprimant ce genre de réaction, car quelque part on se dit qu'on a pas crée assez de rêve pour lui donner envie de garder ce qu'il a vu sans réponse. Mais sachant que chaque magicien est différent, il en va de même pour le public. Dans la même soirée, il peut y avoir 2 casses-noix qui viendront te supplier de leur révéler le fameux truc, et 10 autres qui viendront te remercier de ta prestation et du bon moment que tu leur as fait passé. Console toi en te disant qu'au moins tu en as fait rêver certains.1 point
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je confirme. Disponibilité, gentillesse et encore plein d'autres choses font de christian girard un homme agréable. Sa cassette sur les chouchous est l'expertise sur le sujet et surement un des rares documents sur le sujet, même au niveau mondial. Une vidéo aussi complète de deux heures c'est de plus en plus rare.....1 point
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On ne m'avais pas menti concernant la disponibilité et la gentillesse de Christian Girard. Sincères remerciements. Stan1 point
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