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Showing content with the highest reputation on 03/13/23 partout

  1. C'est un travail d'universitaires remarquable qui fait suite à"Penser et dire la ruse de guerre de l'Antiquité à la Renaissance". Or il se trouve que l'effet déstabilisant de la surprise, la production d'effets extarordinaires, le recours au secret et à la dissimulation, l'ambivalence qui ont été mis en évidence dans l'étude de la ruse de guerre sont aussi les ingrédients des pratiques magiques! D'où ce second volet qui fait référence à de nombreux travaux et citations sur la magie depuis au moins 2500 ans. On y apprend notamment que le PRESTIDIGIATEUR (oui , j'ai bien orthographié) a précédé le PRESTIDIGITATEUR, terme apparu seulement à la fin du 19ème, et qu'il tirait son nom de "prestige'', lequel est assimilé dans un de ses sens à un "artifice diabolique", et par conséquent faisait du prestidigiateur un personnage maléfique... La magie au 5ème siècle avant J-C est définie ainsi:" une puissante forme ruse réalisée par d'astucieux praticiens sur des victimes immatures et crédules". En 2014 ("Encyclopedia of deception") il est précisé que ce qui différencie la magie des nombreuses formes de mensonge et de ruse est que la ruse n'est pas cachée. Cela n'est donc pas malveillant et immoral car ici on trompe quelqu'un qui en est parfaitement conscient, pour le divertir. Le pretidigitateur est un manipulateur qui ruse avec le public dans le but de l'amuser et de le distraire. Au fil des siècles les pratiques magiques ont subi de nombreuses métamorphoses. Un chapitre est consacré à la prestidigitation dans le monde romain avec des instructions pour réaliser des tours lors de banquets. La bataille magique entre Saint Pierre et le fameux "Simon le mage" dont on ne sait toujours pas si il n'a pas été un des plus grands illusionniste de l'humanité, dont l'influence fut immense, ou un charlatan, mais quel charlatan!! Un autre chapitre sur Della Porta ( 16ème siècle) qui expliquait des phénomènes occultes avec des raisons naturelles, ce qui impliquait la divigulation de secrets. Une étude sur le miroir, instrument fascinant permettant de ruser avec les sens et souvent doté de qualités magiques. Enin une étude faite par 2 psychologues cognitivistes démontre que les techniques employées par les illusionnistes éclairent: - des phénomènes psychologiques connus aujourd'hui mais pas suffisamment approfondis (le détornement d'attention, l'anticipation percptive et l'expertise pantomimique et tout ce qui relève de l'expression par le geste). - des phénomènes absolument nouveaux, ouvrant des pistes de recherche originales. Un ouvrage remarquable et très instructif.
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  2. The Architect of Prediction fait ça : tu fais choisir, par exemple, une carte, la valeur d'un dé et la couleur d'un feutre. Le spectateur déverrouille lui-même ton téléphone, il va voir dans tes photos, et il trouve une photo de toi avec la carte pensée, le dé qui indique la bonne face et le feutre de la bonne couleur dans la main. Ca peut bien sûr être adapté avec d'autres objets, c'est juste un exemple. Voilà permet aussi une prédiction, avec beaucoup plus de liberté : tu envoies un mail au spectateur et tu lui demandes d'attendre avant de l'ouvrir. Il pense alors à une célébrité (ou un animal, un objet... tout ce qu'il veut) et l'inscrit dans ton app Notes (pour pouvoir montrer aux autres ce à quoi il pense sans que tu entendes ). Il ouvre ensuite ton email, sur son téléphone, et constate que tu lui avais envoyé une photo de sa célébrité.
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  3. Poussons le bouchon au peu plus loin alors, afin de bien recadrer avec le sujet : si ton propos est de prétendre que Dieu existe mais que la science, disqualifiée d’office, n’est pas un outil permettant de le vérifier, alors quelles sont les preuves non scientifiques de l’existence de Dieu ? Cela signifie que pour nombre d’entre eux il est légitime de poser la question de l’existence de Dieu d’un point de vue scientifique, le non-empiètement des magistères n’étant qu’une posture permettant de concilier la réflexion scientifique sur le sujet et les bons rapports sociaux des scientifiques avec autrui (principalement les croyants). Que Dieu soit une question métaphysique est une évidence (on frôle le raisonnement circulaire) puisque la base même de la métaphysique consiste justement à questionner des concepts difficilement accessibles, notamment Dieu, le temps ou la réalité. Néanmoins, si les scientifiques n’avaient pas questionné la réalité ou le temps, on n’aurait pas progressé sur ces sujets : le temps depuis Einstein ne peut plus être pensé comme le temps avant Einstein (y compris par les philosophes) et la « réalité » depuis la mécanique quantique ne peut plus être pensée (y compris par les philosophes) comme la « réalité » avant l’avènement de la mécanique quantique (ou de la relativité générale). Quant au « Dieu créateur » de certains textes religieux il a également pris du plomb dans l’aile grâce aux avancées scientifiques, difficile de le nier. Pour les curieux, voir ce petit texte de Richard Monvoisin intitulé « Effet cerceau, tautologie ou raisonnement circulaire » : https://cortecs.org/language-argumentation/leffet-cerceau-tautologie-ou-raisonnement-circulaire/
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  4. Pour le prochain Pi Day, une version Max arrive. 3 effets, une application et du travail facilité
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  5. Tu vas enchanter Patrick avec cette formulation qui pourrait faire accroire que la matière est une question de croyance. (Émoticône clin d’œil)
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  6. Étonnamment je n'ai pas trouvé de sujet sur cette merveilleuse application made in France. Je ne suis pas expert en magie digitale ou autre... mais je pense que @Maxime HELIER à développer une des meilleures application "orientée Mentalisme" du marché! Pour faire un résumé simple: Sur son téléphone le spectateur pense a une chanson de son choix, il va consulter les paroles et choisit un mot long aléatoire dans cette chanson. Après quelques questions, vous êtes capable de révéler, le mot, le titre et l'interprète qu'il a en tête! Tout est vraiment excellent dans cette application : - Ergonomie - Justification - Accessibilité (IOS/Android et pas trop chère) - Thème universel => la musique - La communauté et la réactivité du créateur Bref vous l'aurez compris je suis fan, je ne connais pas Maxime personnellement mais je vous invite à découvrir sa création : Elips
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  7. Salut à tous ! Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de magie des écrous fantômes. Je n’me suis pas déboulonné pour vous proposer un petit test de la dernière sortie en date sur le sujet et un aperçu de l’univers du boulon magique ! Le VibRing est annoncé comme le premier anneau vibrant (pour les magiciens) au monde ! Mémo technique : La vis = la tige filetée L’écrou = la pièce hexagonale qui tourne sur la vis Le boulon = ensemble « Vis + Écrou » Trailer Pitata VibRing : Effet de base & Gimmicks antérieurs L’effet de base est un effet de télékinésie sur un boulon : On tient la vis par son extrémité fermée, avec un écrou de l’autre côté qui se dévisse tout seul ! De nombreuses solutions existent aujourd’hui certaines plus pertinentes que les autres. Liste des outils existants Les boulons truqués Tout est contenu à l’intérieur de la vis. Ne permet en général que de dévisser l’écrou. Ne permet pas de laisser le boulon en souvenir. Ultracinese Système complexe et encombrant avec des fils électriques plein les manches et des boitiers. Gourmand en piles. Permet beaucoup plus d’effets que le boulon truqué mais vraiment pas pratique. C’est une usine à gaz. Permet de laisser le boulon en souvenir. Re-Volution de Jimmy Strange Ça a été une véritable petite révolution quand c’est sorti ! Petit Gimmick autonome et très discret à empalmer. C’était mon outil préféré jusqu’à présent pour ce type d’effets ! Peu gourmand en piles. Idées d’utilisation très sympa comme la pince à épiler, c’est complétement fou et j’adore ! On peut bien évidemment laisser le boulon en souvenir. Pitata VibRing de Pitata Magic Gimmick très proche de Re-Volution mais intégré à une bague. Plus de pile ! C’est rechargeable sur batterie. On sort enfin du simple écrou qui se dévisse, plusieurs idées très sympas nous sont proposées. On peut toujours laisser le boulon en souvenir. Transmission des vibrations indirecte donc moins puissante avec les avantages et inconvénients qui en découlent. Ce que l’on reçoit Matériel Au niveau du matériel, je n’ai pas grand-chose à redire, c’est de qualité, bien emballé, avec tout ce qu’il faut pour faire fonctionner le gimmick. Une bague vibrante Un chargeur 5 boulons (vis + écrous) Un petit consommable pour le setup de départ Un lien d’accès à une vidéo téléchargeable Le packaging est top : boite en carton avec fermeture magnétique et mousse compact à l’intérieur La bague Pour intégrer le gimmick et le rendre autonome, il a fallu choisir un type de bague approprié, en l’occurrence, une chevalière assez volumineuse. Si vous ne portez jamais de bague, ça risque de vous faire bizarre… Personnellement, j’ai toujours un minimum de 3 bagues à mes doigts pour des effets de magie différents et je n’ai pas du tout été gêné par la taille de cette bague. Je trouve que ça passe plutôt bien ! Le chargeur semble assez fragile, à manipuler avec précaution. En revanche, la bague est très solide ! Bruit & Bouton Au niveau du bruit, la bague est étonnamment très silencieuse malgré la puissance du moteur intégré ! En comparaison, c’est un peu plus silencieux que Re-Volution qui n’était pourtant pas bruyant non plus. En ce qui concerne la conception, je regrette juste que le bouton d’activation soit si petit : Soit il va falloir travailler pour trouver le bon handling pour activer la bague. Soit il va falloir grossir un peu le bouton d’activation. Cette seconde solution n’est ni proposée ni expliquée. J’ai testé les deux ! On peut vraiment trouver le bon handling en travaillant, ça m’a pris une soirée avant d’être vraiment à l’aise. Mais j’ai préféré ajouter une petite surcouche au bouton pour l’épaissir, maintenant c’est d’une simplicité déconcertante ! C’est solide, invisible, confortable et vraiment pas difficile à faire. Vidéo La vidéo fait le taf mais ne dure que 13 min 30. On y voit : Le petit setup initial à faire une seule fois à la sortie de la boite. Environ 1 minute. Le handling pour activer la bague. Les effets proposés avec les handlings appropriés. Alors concernant le setup initial & le handling pour activer la bague, je trouve que c’est vraiment trop léger… Ils ne proposent pas de setup alternatif ou facilitateur… La seule solution proposée c’est simplement de travailler en tâtonnant jusqu’à trouver le handling qui nous convient le mieux, sans plus de précision. Rien d’insurmontable, j’ai réussi sans trop de souci. Mais disons qu’ils ne se font pas ch*** sur ce coup-là ! Et si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à me MP ou a ouvrir le sujet en CDS Concernant les effets proposés, l’essentiel est bien présent ce coup-ci, a savoir simplement comment tenir le boulon, le stylo, la carte à jouer… On n’en apprend finalement pas beaucoup plus que dans le trailer qui nous montre déjà comment tenir ces objets Apports & Contraintes Les apports de ce nouvel outil ! Les nombreuses versions différentes de l’écrou fantôme qui se dévisse tout seul ont toutes eu des contraintes que Pitata VibRing a globalement réussi à gommer. Pitata VibRing apporte : Plus aucun objet à cacher ! C’est le principal apport, tout est dans la bague à la vue de tous. Plus d’empalmage, plus de sleeving, tirage ou autre délestage. Des idées de présentation. On sort enfin clairement de l’écrou qui se dévisse. Tout en permettant comme d’autres outils de laisser le boulon en souvenir. Plus de piles ! Suffit de recharger la batterie via USB. On tient enfin un outil complet autosuffisant ! Les contraintes Alors malgré tout, il reste quelques contraintes… Il faut porter une bague ! Et grosse qui plus est. Personnellement, à mes yeux c’est un avantage, j’aime les bagues, j’en porte tous les jours, des grosses, des fines et j’en ai pour chaque doigt et pour pleins d'effets de magie différents ! Du pouce à l’auriculaire ; en général je me limite à 3 bagues pour une journée. Bref, moi j’adore et cette bague est parfaite à mes yeux y compris au niveau esthétique. Mais j’ai bien conscience que tout le monde ne sera pas prêt à porter une grosse chevalière au majeur. Le système de mise en route. Ça demandera un petit travail pour bien comprendre le handling qui permet d’activer la bague. Il y a une position de doigts à bien assimiler. Cela dit, avec Re-Volution c’était bien plus contraignant puisqu’on avait carrément un gimmick empalmé dans la main pendant que l’on performait ! Soyons clairs, le bouton est mal fichu et j'ai abandonné l'idée de m'en servir tel quel. En revanche, après une minuscule petite modification, c'est un pur bonheur ! Ça s'active s'en aucun effort. c'est même étonnant qu'ils n'aient pas fait ce que j'ai fait moi même et qu'ils n'en parlent même pas... Bref, une légère surcouche sur ce p***** de bouton et tous les problèmes s'envolent ! On pourrait évoquer également qu’il vous faudra une taille adaptée à votre majeur dominant (mon majeur de la main droite pour moi). Mais ce n’est pas vraiment une contrainte… Quand on aime les bagues en général on connait ses tailles de doigts. Et au pire, n’importe quel bijoutier vous donnera votre taille de majeur gratuitement. Dernier « petit détail », histoire d’être bien exhaustif uniquement pour la chevalière avec une croix : Si vous êtes droitier et que vous la portez à droite : vous montrerez une croix, façon croix de Jésus, à vos spectateurs. Si vous êtes gaucher et que vous la portez à gauche, le symbole sera à l’envers pour vos spectateurs offrant la vision d’une croix à l’envers façon Conjuring. Honnêtement c’est du détail ! Mais l’idéal sera de toutes façons de porter la bague au majeur de votre main dominante. Difficulté Il va y avoir 2 difficultés à surmonter. Activer le gimmick Comme évoqué il y a quelques lignes : Soit il va falloir travailler un peu pour utiliser la bague comme elle est. Soit il va falloir rajouter une petite surcouche. Rien de difficile ni long j'ai fait ça en 2 minutes et maintenant c'est un plaisir à pratiquer ! C'est robuste et confortable. Transférer la vibration Comme on peut le voir dans le trailer, le boulon n’est pas en contact direct avec la bague. Ça passe forcément par le doigt qui à son tour transmet la vibration. Du coup ça va être moins « bourrin » et rapide qu’avec Re-Volution qui fait tourner les écrous comme les hélices d’un hélicoptère ! C’est plutôt une bonne chose, car une vitesse trop rapide est un peu moins subtile quand on parle de télékinésie, je pense qu’il vaut mieux simuler un effort pénible plutôt que de faire virevolter un objet à toute vitesse. Mais force est de constater que la transmission indirecte est moins puissante. Du coup, il va falloir également trouver la bonne tenue du boulon en fonction de sa longueur, son diamètre et cætera. Pour ceux qui se sont déjà frottés à la « télékinésie sur boulons » (discipline inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO), vous savez que quel que soit l’outil qui fonctionne avec des boulons non truqués il faut chercher et tâtonner jusqu’à trouver LE boulon idéale et LA position adéquat à ce boulon Perso, je recommande des vis fines de longueur moyenne : 6 cm de long. 3 millimètres de diamètre. Effets possibles Cela fait longtemps que je travaille ce type d’effet et même avec le truculant « Re-Volution », il était difficile de sortir de l’effet du boulon. J’ai développé une petite routine de type « Magie Bizarre » avec Re-Volution sur le thème de Christine, la célèbre voiture tueuse de Stephen King. Christine Je sors un tas de boulons, ferrailles et écrous de toutes tailles expliquant que j’ai réussi à me procurer des vieux boulons rouillés qui auraient servi lors du tournage de l’adaptation au cinéma du livre Christine de Stephen King… Sous ses boulons, de vieilles photos d’une voiture rouge, flambant neuve. A l’aide d’une pincé à épiler, je saisis les boulons les uns après les autres pour les passer devant lesdites photos. Et je montre comment j’ai pu identifier un boulon qui semble avoir fait partie à une époque de la voiture infernale. En approchant le boulon sans même le toucher (grâce à la pince à épiler), l’écrou se dévisse tout seul comme pour manifester une volonté de se rapprocher de la photo. Petite liste non exhaustive d’effets que l’on peut voir dans les différents traillers : Écrou qui se visse. Écrou qui se dévisse. Même chose mais avec une pince à épiler pour tenir le boulon. Tenir le boulon par ses deux extrémités entre le pouce et l’index. Bague qui avance toute seule le long d’un stylo. Petite sensation tactile quand le spectateur touche notre doigt. Objets qui se déplacent tout seul sur une carte à jouer (ou de visite) à plat : Bague, pièce, écouteurs, petits objets en tout genre… Routines scénarisées comme ma petite proposition sur Christine de Stephen King. Bref, il y a de quoi faire avec Pitata VibRing ! Certains effets sont si propres que l’on dirait un effet de fil invisible ! Comme l’effet de la bague sur le stylo décrit dans Gravity Réel au fil invisible. L’effet de l’écrou qui se dévisse reste bien sûr l’effet principal ! A ce sujet, les boulons deviennent plus ou moins des consommables si l’on commence à les distribuer à nos spectateurs préférés ; et bonne nouvelle, ça ne coûte vraiment pas cher :D on trouve ça par sachets de 20, 30, 50 et plus pour une bouchée de pain. Cherchez dans la visserie en vrac des magasins de bricolage. Les + : Système autonome 100% intégré à la bague ! Invisible, pas d’empalmage, rien à cacher. Des idées d’effets très sympas pour la discipline. Qualité du matériel au rendez-vous. Fini les piles, place à une batterie rechargeable en USB. Subjectif : je trouve que la bague « croix » est très belle. Les - : Système de mise en route perfectible. Trouver la bonne taille de doigt qui vous convient. Un peu de travail pour maîtriser l’outil. Subjectif : la bague ne plaira pas à tout le monde même s’il y a deux modèles. Bilan De prime abord, ça n’a l’air de rien. On nous présente un effet de boulon qui se dévisse qui existe depuis fort longtemps. Mais quand on commence à s’intéresser de près au sujet, il s’agit là d’un outil terriblement efficace ! Avoir en permanence cette bague permet de performer ces routines sans avoir à faire de setup, sans rajouter d’objet caché secrètement dans une poche ou dans sa manche… C’est un peu comme un superpouvoir qui fait partie de nous ! Ce sont des objets de tous les jours, de simples bijoux à porter, qui nous offrent des pouvoirs magiques : eh oui, rien que ça ! Phantom Hand de Jean Xueref : pouvoir de lévitation. Pitata VibRing : pouvoir de télékinésie. Everlast ou Gamblers ring : pouvoir de lecture de pensées. Je suis complétement comblé par la Pitata VibRing qui vient avantageusement remplacer le Re-Volution de Jimmy Strange qui était pour moi la référence avant l’arrivée de cette merveilleuse bague. Re-Volution était et reste encore un merveilleux gimmick pour cette magie-là ; mais la possibilité offerte par la VibRing de ne plus rien avoir à empalmer rend l’effet clean et impromptu comme jamais il n’avait pu l’être auparavant. Imaginez, si vous portez la bague, vous n’avez qu’à saisir un boulon pour commencer votre effet ! Elle ne me quitte plus
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  8. Pour ma part Coffee Break et coffee cups and beans sont 2 superbes produits. 1. Pour l'originalité 2. Pour la motivation 3. pour la qualité du matériel. Après cela reste une question de personnalité et d'envie de créer une routine avec un scénario ou des lines. Si vous êtes un "Worker" et que vous aimez faire du table a table et 3 tours différents en 5 min ce genre de produit ne sera pas fait pour vous. (Un chop cup classique sera plus adapté) Par contre si vous produisez (comme moi) en One man show de close up, ce genre de routine est un vrai additif dans votre spectacle. Carl Valentin
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  9. J'en fais lors de démonstrations de bonneteau. Les "gros" gobelets attirent les gens, puis je passe à plus petit, aux cartes, etc. Je trouve un peu étrange de dire "Je ne veux pas de techniques de Cups & Balls", car je ne suis pas certain du tout qu'il existe des références qui soient spécifiques à un jeu de bonneteau à 3 gobelets. C'est en maîtrisant les techniques de gobelets (voir chez Michael Ammar, Al Schneider, etc.) que l'on peut faire ce que l'on veut lors d'un bonneteau avec des spectateurs.
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  10. Bienvenu, Mickael ! D'ailleurs, c'est à se demander pourquoi ils écrivent "Bicycle" sur le paquet ! Publicité mensongère !
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  11. Hello Mickaël Il existe un chapitre de huit pages exclusivement consacré au sujet qui t’intéresse dans Retour aux sources de Billot et Guedin (à partir de la page 65) qui traite des bambous chinois depuis « la bride » (dont on trouve la trace dès 1584) en passant par les piliers (de Salomon, ou encore ceux d’Hercule) et autres « baguettes ensorcelées », les pompes à vélo (Tom Sellers, Gaëtan Bloom), la version d’Ali Bongo évidemment et même celle avec des stylos Bic à quatre couleurs façon David Ethan, etc. [Pour info j’ai trouvé pour ma part au moins un effet qui semble inédit avec lesdits Bic mais la description que j’en ai faite n’a hélas pas trouvé sa place dans l’ouvrage qui fait déjà 560 pages, ce sera donc publié à une autre occasion.] La mise en lumière de l’évolution de cet effet depuis sa naissance jusqu’aux versions d’aujourd’hui m’a littéralement enchanté, un régal, c’est truffé d’infos très inspirantes pour la créativité comme pour la présentation.
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  12. Merci Christian, je poursuivrai cette conversation avec ChatGPT en privé : inutile de me servir d'interface Toutefois, pour les lecteurs que cet argument intéresse, je trouve qu'il est (encore une fois !) un peu bancal : si on définit Dieu comme étant un être dont il est impossible de concevoir quoi que ce soit de plus grand, c'est déjà qu'on présuppose son existence. Donc en déduire son existence est pour le moins évident... l'argument ontologique d'Anselme ressemble furieusement à une tautologie. L'argument ontologique fonctionne dès lors qu'on accepte la définition de Dieu avancée par Anselme de Cantorbéry. Mais a priori, les gens qui acceptent cette définition n'ont pas besoin de preuve. Quant aux autres, ils ont besoin de preuves, mais ils ne peuvent accepter la démonstration... En fait, cet argument n'est pas très éloigné de celui de l'expérience personnelle : croire est un acte de foi, de conviction. Si j'ai la foi, j'accepterai la validité de tous ces arguments ; si je ne l'ai pas, je ne risque pas d'être convaincu par des démonstrations circulaires. Patrick (et Kant !) ont raison : par définition, il ne peut pas y avoir de preuve (au sens scientifique du terme) de l'existence de Dieu. Chacun doit donc juger en son âme et conscience (c'est le cas de le dire ! ) s'il est convaincu par les différents arguments.
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  13. Si, si ! ... Je pense que c’est ce que Christian essaie de me faire dire : il ne peut y avoir de preuve de l’existence de Dieu ! Mais en fait cette question est réglée depuis Kant : Extrait de Toute la philo en BD - Éditions Belin - La boîte à bulles Il n’existe pas de preuves de l’existence de Dieu et il y a une contradiction dans l’expression même "preuve de l’existence de Dieu". En effet, s’il pouvait y avoir une preuve de l’existence de Dieu, Dieu serait alors un objet du monde et non un être transcendant. Par définition la transcendance ne fait pas partie du monde phénoménal et elle ne fait donc pas partie du champ d’étude de la science. Une fois ceci étant dit, cela n’épuise ni le débat, ni la pensée puisqu’il est toujours possible d’échanger des arguments … sauf à considérer qu’il est plus prudent de considérer que ce qui hors du champ d’étude de la science (et non prouvé par la science) n’existe pas. Une sorte de pari de Pascal à l’envers quoi !
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  14. Y a-t-il des signes de l'existence de "preuves non scientifiques" ? Plus sérieusement, ce n'est pas un peu paradoxal une preuve non scientifique ?
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  15. "Voici quelques exemples de preuves non scientifiques de l'existence de Dieu : L'argument ontologique : cet argument, proposé par Anselme de Cantorbéry au XIe siècle, affirme que Dieu est le « plus grand être imaginable » et que l'existence est une propriété essentielle de ce grand être. Par conséquent, si nous pouvons imaginer un être plus grand que tout ce qui existe, cet être doit nécessairement exister dans la réalité. L'argument cosmologique : cet argument repose sur l'observation que tout ce qui existe dans l'univers a une cause, et que cette chaîne causale doit avoir une cause première, qui est Dieu. L'argument téléologique : aussi connu sous le nom d'argument du dessein intelligent, cet argument affirme que la complexité et l'ordre observés dans l'univers sont la preuve de l'existence d'un créateur intelligent. L'expérience personnelle : pour de nombreuses personnes, l'expérience directe de la présence de Dieu dans leur vie est la preuve la plus convaincante de son existence." ChatGPT
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  16. Merci Patricia mais je ne cherchais pas des infos sur le 3 shell game (j'ai tout ce qu'il me faut ). J'aimerais avoir des références sur le bonneteau pratiqué avec des gobelets et une pièce ou une muscade. Certaines techniques du 3SG ne sont pas transposables même si la psychologie du jeu est la même. Ce qui m'intéresse c'est des routines dans le style jeu médieval/escamoteur, celles qui ont été popularisées par exemple dans Fort Boyard par Serge Avril, Gilles Arthur, etc.
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  17. J’utilise ceux de Bob Koch. Ils sont juste parfaits
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  18. Merci Jean-Marie Baladin et Claudemage SALONI pour vos réponses rapides et complètes, j'apprécie énormément. Je vais me renseigner sur les livres que vous m'avez cités. A bientôt !
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  19. De nos amis @Pierre GUEDIN et @Philippe BILLOT Retour aux sources
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  20. Mickael RUELLE bonjour, En livre sur l'histoire de la magie, tu as, entre autres: DIF MAX = MAXIME ROUX: HISTOIRE ET EVOLUTION TECHNIQUE DE LA PRESTIDIGITATION (N° 127/300) Dédicacé (en 3 volumes)1971/1974 FECHNER Christian: LA MAGIE DE ROBERT-HOUDIN (T1 + T2 + T3 + T4) 2 002 FECHNER Christian: BIBLIOGRAPHIE de la prestidigitation française et arts annexes 1 994 GARNIER Jacques: BENEVOL 1 969 LACOURBE R.: HOUDINI ET SA LEGENDE 1 982 MERRY Jean de/ CIOCCA/ MALDERA: DICTIONNAIRE DE LA PRESTIDIGITATION 2 022 CAVENEY-JAY et STEIMEYER: MAGIC 1450 S-1950 S ouvrage en 3 langues D+GB+Fr 2 009 Et bien d'autres!!! J'espère avoir répondu, en partie, à une de tes questions Bonne fin de journée
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  21. Cette nuit Je me suis farci le replay - sans arrêter et sans avance rapide, impossible d'arrêter, j'ai halluciné. tout d'abord deux remarques sur la forme : C'était étonnant d'entendre ces deux frères parler sans que l'un coupe la parole à l'autre, il étaient superfluide. Et une chose qui n'était jamais arrivé avant : Il y avait un discussion, voir un débat entre @Les French Twins et @Thomas sur l'efficacité des séquences street magic avec ou sans complicité du public. Leur disponibilité et leur générosité étaient un exemple pour nous tous, ils ont expliqué d'où viennent leurs inspirations et ils transmettent leurs connaissances et leurs opinions sans retenues, sans filtre, un sens de partage exceptionnel, j'ai appris plein de choses sur leur façon de travailler, souvent en équipe. Deux points sur leur façon d''être créatif : Une "deadline" est primordial et une création "no limit", c'est à dire, d'abord on réfléchit sur l'effet et après sur la méthode. Pas mal ! Je ne savais pas qu'ils vendent des choses, j'achèterai tout ! Sauf l'aimant puissant pour arrêter une montre. Il y a vingt ans un copain m'avait envoyé ma Rolex - mécanique - à l'hosto pour une crise cardiaque. Moi et la Rolex.... Leurs performances en close en close up sont originales et efficaces, avec ou sans gimmick. Dés que je maitriserai la levée double je vais me consacré à "lie to me" et les autres merveilles. Leurs anecdotes sont captivant, le President de Kasakhstan et le public russe seront désormais plus proche de moi. Leçon Nr 135 : Il faut essayer de comprendre son public. Je reviens avec beaucoup d'amusement sur leurs expériences dans America got talent et LFAUIT. Suis tout à fait d'accord que l'ambiance dans l'incroyable talent, c 'est humain et amical, par contre j'étais également dans la version Allemande qui est glauque, en principe je m'en fous, j'ai encaissé sans être diffusé, mais ça reste entre nous. En 2016 J'ai regardé leurs trois prestations dans l'incroyable talent et juste avant les résultats j'envoie un SMS à Gilbert Rozon "si les French Twins ne gagnent pas, je me suicide" Dix minutes plus tard Rozon m'a répondu "et alors?" Je vous parle donc de l'au delà. Leur séquence avec les Dalmatiens est un chef d'oeuvre ! https://fb.watch/jcnECQKcvJ/
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  22. C'est pas "que ça" sans trop en dévoiler, mais la base de la recherche est bien clair en effet. Maintenant la question qui reste est : que faisons nous à l'heure actuelle de notre connaissance de ce principe ? Là où Gérard est fort c'est la myriade d'idées et de pistes qu'il réussi à essorer d'un principe. De quoi se mettre au boulot mentalement à chaque page.
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  23. Chez TCC il y a le Mystery Stick, en cuivre, pour le close-up.
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  24. « Le gourou du "crudivorisme" Thierry Casasnovas mis en examen, notamment pour "abus de faiblesse" et "exercice illégal de la médecine et de la pharmacie" » : https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/le-gourou-du-crudivorisme-thierry-casasnovas-mis-en-examen-notamment-pour-abus-de-faiblesse-et-exercice-illegal-de-la-medecine-et-de-la-pharmacie_5704184.html
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  25. Oui, au moins autant qu'Alfred Borden et Alfred Borden.
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  26. Y a déjà eu le changement d'adresse, le site "gimmickmagic/..." sur lequel pointent les QRCode redirigent maintenant vers une URL type "VIPlayer..." sauf que ça ne résout pas le souci, vu que le QRCode pointe (et affiche) toujours vers GimmickMagic sur les téléphones. Après, la solution que j'ai personnellement adoptée, c'est de refaire les QRCode vers la nouvelle URL et de les coller proprement sur les anciens (tu peux utiliser ce site pour refaire les QRCode : https://fr.qr-code-generator.com/) et ça fonctionne très bien ainsi
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  27. @Mankai EZZEDINE en a fabriqué avec un système de 2 en 1.
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  28. Bonjour Mickaël... Pour la fabrication d'une paire de bambous...voir... "Les beaux "bamboux" de Bombay"...Mad Magic N° 17 Pages 64/65/66 en numéro seul ou dans le Tome 2 de la version reliée... Plans, outillages, matériel nécessaire très précis, et très bien expliqués par des textes de Jean Merlin et des croquis (dessins) par James Hodges... Baci a tutti RF M M
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  29. Ou alors, tu achètes plusieurs fois coffee break et tu te fais un service sur mesure. Et le spectateur pourra choisir la tasse lui-même, ce seront toutes des ch*p c*ps !
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  30. Bonjour, il existe des bombes aérosol ou des produits liquides à appliquer sur des matériaux divers pour pouvoir les traiter au feu. Ils sont catégorisés par type de matériaux , bois, laine, soie, carton etc… J’ai eu l’occasion de m’en servir sur du tissu pour le classer M1 dans une exposition ( retardant d’inflammation ) mais n’y ai pas mis le feu … donc je ne sais pas comment cela peut réagir… On trouve des références de produit ignifuge facilement en recherchant bombes pour ignifuger. Les produits ne sont pas donnés… celui pour carton pourrait fonctionner pour du papier de soie… à tester…
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  31. Pour info j.ai eu l’occasion Yann et c’est une crème, je dirai même qu’il fait partie de la crème des crèmes, je compte sur vous pour lui rendre ce petit service
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  32. Salut ! Il existe plusieurs méthodes. Le téléphone peut être emprunté quelques secondes, mais comme l'a dit @Arnaud PORTERET, c'est totalement justifié dans la présentation et le spectateur ne se doutera de rien. Voici une petite performance de Florian à partir de 3mn (d'ailleurs la "justification" a été coupée au montage ) : Depuis septembre, il est possible ne réaliser sa performance totalement à distance : Quelques critiques :
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