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Showing content with the highest reputation on 03/31/22 partout

  1. Salut Michael ! Effectivement, dans l'univers prolifique de la magie, on n'a pas envie d'oublier ces routines et effets qui nous ont tant émerveillé. Personnellement je classerais mes effets en 3 catégories : Les effets pour les prestas / spectacles. Les effets pour mes proches. Les effets pour moi. Dans tous les cas de figure, la méthode qui me convient le mieux, c'est de répertorier tous ce que je connais dans des petits carnets (Format A5 quand même). Un carnet pour le mentalisme, un carnet pour les balles mousse, un carnet pour la cartomagie, un carnet pour les chouchous et cætera... C'est long à faire mais c'est un outil que l'on garde à vie et qui nous permet très facilement et rapidement de retrouver tous ses tours. Évidemment, ça peut être fait en version numérique mais je suis très attaché à mes petits carnets Petite maxime Un professionnel fait les mêmes tours à des publics différents. Un amateur (rien de péjoratif bien sûr !) fait des tours différents au même public. 1) Les effets pour les prestas / spectacles Ça, pas le choix, t'es un peu obligé de les maintenir à l'esprit, de les travailler et de travailler les enchaînements logiques... 2) Les effets pour mes proches Ici les notes (ou petits carnets) prennent tout leur sens. On teste, on découvre, on essaye, on fait du shopping déraisonnable sur les sites de magie et caetera... On est bien obligé d'en oublier une partie et de faire des tris dans tout ce que l'on a. 3) Les effets pour moi C'est ce que je bosse au quotidien pour mon plaisir personnel. Pareil que précédemment, les petits carnets m'aident à m'organiser, avoir une vue d'ensemble et de pouvoir me remettre en mémoire très facilement les différents modes opératoires des effets que je ne souhaite pas laisser tomber dans l'oubli
    6 points
  2. Voici un bel article extrait du NordEclair 87 du 290322 décrivant cette journée à Mouscron !
    5 points
  3. A la rencontre de Jan MADD : Documentaire écrit et réalisé par MARINE SANTAITI et CHARLES BIADJEU dans le cadre de CinéLab St Etienne !
    3 points
  4. Un petit retour sur cet effet. L'effet Une prédiction est confiée face cachée au spectateur, elle représente un symbole égyptien antique (scarabée, chat, faucon...). 12 cartes différentes représentant des morceaux de puzzle des symboles sont montrées mélangées. Le spectateur choisit l'ordre de plusieurs autres mélanges, qu'il peut faire lui même. Les 4 premières cartes sont retournées et forme le symbole de la prédiction. Il y a une carte prédiction qui permet de jouer sur l'erreur. Les cartes retournée sforment un mixte de deux animaux, mais en fait la prédiction aussi... Matériel On reçoit 12 cartes puzzle, 4 cartes prédiction et une carte QR code vers la vidéo d'explication, le tout dans un sachet zip très basique. Le graphisme des cartes est sympa. L'aspect ne fait pas "carte à jouer classique" ce qui est bien je trouve pour l'effet. Méthode C'est simple et clairement pas nouveau, j'avoue que je connaissais mais que cela m'était sortis depuis longtemps de l'esprit. Cela se prêtre bien à la mise en scène de cette routine je trouve et c'est automatique. Le handling permet plusieurs mélanges qui donne pour le spectateur une réalité à un classement aléatoire des cartes "puzzle". Ce n'est pas forcément nécessaire mais l'usage de quelques techniques de cartomagie de base (même moi j'y arrive alors!), style mélange Charlier permet encore de renforcer le "hasard". Conclusion C'est je trouve simple et efficace. Pour moins de 30 euros le rapport qualité/prix n'est pas mauvais et j'ai vu tellement pire, on pourrait encore gagner quelques euros vu ce qui est fournis mais bon! Ce qui m'intéresse le plus ici c'est bien entendu le storytelling possible. D'une part l'Egypte antique frappe les imaginaires (Cléopatre, Toutankamon, les momies...) et donc propice à raconter une histoire et à instaurer une ambiance sympa. Mais surtout cela permet également l'usage de cold reading, de jouer avec les symboles. A l'origine il y avait de nombreux royaumes, dirigés par des tribus, pour la plupart totémistiques, axant leur culte sur des animaux. On attribuait alors tel ou tel animal à tel ou tel membre, en fonction de ses qualités, de ses services rendus, de son courage, etc Le scarabée, symbole d'immortalité, de résurrection, de transformation. Le chat symbole bénéfique de protection, de fidélité. Faucon, symbole de vaillance, de loyauté et de fidélité. On peut ressentir un symbole totem de la personne (prédiction), voir si un tirage des oracles le confirme...etc et utiliser comme avec des runes ou des tarots du cold reading à la suite. Perspectives J'adapte souvent les tours à l'univers. Dans le cas présent je vais fabriquer ou chiner une boite égypte antique et reproduire les cartes sur un papier type papyrus (on en trouve à présent des imprimables). L'idée étant d'être plus conforme à l'ambiance, casser encore plus l'idée de carte par un support mosaïque ancien découpée. Si l'habit ne fait pas le moine, l'objet fait l'ambiance de la routine et fait vivre le rêve.
    3 points
  5. Je les tiens d'un spécialiste du sujet très généreux en partages ! N'empêche, depuis que j'ai mis le nez dedans, je ne sors jamais sans chouchou !
    3 points
  6. Même si Nicolas Rooze ne verra pas ce message, j'aimerais le remercier pour cet article qui me semble très bien résumé cette merveilleuse journée... Si quelqu'un le connaît, merci de faire suivre Et merci @Thomaspour avoir partagé l'article et merci également à @Grégory EGGERMONT qui a mon avis doit y etres aussi pour quelque-chose Bizouille les amis
    3 points
  7. @Ariel FRAILICH a raison. Al Schneider mérite d'être connu. Le "Pavé" qu'il présente est toutefois assez impressionnant mais j'ai compris qu'il s'agissait d'une compilation. En ce qui me concerne, j'ai choisi la facilité de lecture de DVDs... Dans son DVD "The Al Schneider Technique - Vol 2: Close-up", Al Schneider présente un Matrix avec un dépôt des 4 cartes sur chaque pièce effectué d'une seule main ce qui rajoute à la netteté du Matrix. Il explique le "pick", le transfert puis le dépôt d'une pièce sous les cartes mais sa technique initiale requière un peu de travail. Je dois dire que la première fois que j'ai vu ce Matrix j'ai été bluffé car Al exécute sa routine avec des gestes très lents en donnant cette impression d'une pureté dans ses gestes. De manière générale, Al a le souci de la perfection et de la simplicité. A la fin de ses explications sur le "basic move", il offre différentes variantes de "pick" de pièce sous une carte dont l'une appelée the "Fan" (pièce pincée invisiblement avec l'aide des autres cartes tenues en main). A noter qu'il a aussi commercialisé chez L&L Publishing" un DVD intitulé "Al Schneider Cups and Balls" consacré uniquement à ce thème des gobelets avec différentes versions dont certaines avec des bols pour ceux que cela intéresse.
    3 points
  8. Perso, je trouve qu'avoir pour pote un mec qui se balade avec une carte dans son portefeuille est relativement douteux. Alors 51...
    3 points
  9. A ton service (d'ailleurs, même si ça casse, vu comment le système est goupillé, ce ne sera pas trop trop dur de remplacer la fameuse pièce cassée... une visite chez ton beau-frère quincailler à Pouldreuzic, un peu de colle et hop )
    3 points
  10. Salut Christophe, C'est difficile de te conseiller vraiment des effets ou des tours précis vu le nombre astronomique d'effets sur le marché. Il faudrait que tu fasses en fonction de : Ce que tu connais. Ce que tu aimes faire. Ce que tu sais faire avec un risque d'échec le plus faible possible. A priori tu sembles plutôt orienté vers la cartomagie, et je ne connais pas trop les routines faisables en carto pour la street magie... Sans table on est rapidement limité je trouve en carto. Se planter Comme dit plus haut dans ce fil, se planter fait parti du job ! Tu apprendras aussi de ces expériences pas toujours fructueuses... Neslon Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. ». Friedrich Nietzsche : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. ». Mais tu peux aussi éviter ou minimiser les risques de plantage : Il existe des tours automatiques ; par définition, quasiment impossible à rater ! Sinon il existe pléthore d'effets assez faciles et potentiellement très impressionnants avec une bonne présentation. Si tu es à l'aise avec le relationnel, tu peux aussi baser tes effets sur ton jeu de communication. Eric ANTOINE par exemple ne fait finalement que très peu de magie sur l'ensemble d'un spectacle... Il est plus accès sur l'humour que la magie finalement. Enfin, dans l'idéal, il te faut un effet alternatif ou une méthode alternative ; en cas de plantage ça te permet de rebondir sur autre chose et t'en sortir avec les honneurs. Avoir un effet bof Faut apprendre à vivre avec ! Bizarrement, certaines personnes sont allergiques à la magie... (sensation d'être pris pour un c** ou d'être ridiculisé...) Tu auras toujours des gens blasés ou négatifs... Mais globalement, les gens sont quand même très majoritairement réceptifs respectueux. La famille Vs le reste du monde Tu as surement cette sensation d'effet bof possible parce que justement, comme tu le dis dans ton premier message, tu pratiques beaucoup dans ton cercle proche : famille, amis, proches... Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce sont les pires ! Tes amis et ta famille vont très facilement te titiller, essayer de te déstabiliser, chercher le "truc" et cætera... Alors que de parfaits inconnus respecteront pour la plupart ton travail et ta proposition magique. => D'abord prépare toi longuement mais après : Lance-toi, essaie, confronte toi aux autres, tu te feras ton propre avis et ta propre expérience qui n'ira qu'en s'améliorant !
    3 points
  11. Bonjour à tous et toutes, après quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé ce sujet alors je me propose de l'ouvrir. ( mais peut être qu'un sujet similaire s'y trouve malgré tout... Désolé alors) Au fur et à mesure que ma pratique et mes compétences magiques évoluent, je suis en proie à une difficulté de taille: oublier ou ne pas oublier. Je m'explique : j'apprends régulièrement de nouveaux tours et je n'arrive pas à me résigner à oublier mes premiers tours au risque de surchauffe cérébrale. Je me dis aujourd'hui qui faut que j'accepte de ne plus faire les mêmes tours qu'avant, que ma façon d'envisager ma pratique se complexifie et que c'est bien normal d'oublier les anciens pour se consacrer aux nouveaux... Mais c'est difficile... Comment vivez vous cela ?
    2 points
  12. J'ai eu la chance de voir la lévitation de David Copperfield en "Live" à Las Vegas il y a plus de 15 ans. A l'époque il n'y avait pas dans son numéro le porté d'une personne dans ses bras mais je suppose qu'il a du rajouter cette variante convaincante par la suite ("convicer"). j'avoue que cette grande illusion m'a vraiment marquée. Je découvre "l'As tarte" Lévitation inspirée d'une création de "Chung Ling Soo" et c'est vraiment extraordinaire. Merci pour cette illusion (sans fil !) absolument bluffante avec une chorégraphie magnifique. De même que je n'avais jamais vu une version des anneaux chinois couplée avec des effets de lévitation par Victor Voitko. Très original. Merci @Bernard Sym's pour sa démonstration. Effectivement je note qu'il y a du travail de sa part. Bravo. J'ai bien aimé le "Floating Cork" de Fred Kaps car étant souvent plus attiré par le close-up, je trouve que ce type d'effet réalisé sous les yeux du spectateur et non pas sur scène (à distance) produit un très fort impact. J'avais vu à la télévision y a plusieurs années la lévitation de l'ampoule allumée d'Harry Blackstone Jr et j'ai eu plaisir à revoir son "show" dans ce VM Live. Un "must". Je ne manquerai pas de regarder les prochaines éditions VM sur ce thème. Merci @Thomas
    2 points
  13. À la une du dernier Chardon Magique, à savoir le n° 221, de mars 2022 : « Interview de Philippe Billot et de Pierre Guedin, auteurs du livre Retour aux sources ». En page 25, la rubrique « Lu pour vous » de Frédéric DENIS propose une critique constructive du livre Prestidigitation - Retour aux sources avec beaucoup de précisions. On peut y découvrir aussi, en page 13 et suivantes, une longue biographie du père de Frédéric. En effet, Jean Denis fut un acteur phare de la magie en Lorraine tant sur le plan professionnel qu’associatif. En page 4, un excellent article sur Georges Méliès, par Morax. Etc. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Le Chardon Magique est une revue numérique documentée qui parait régulièrement et qui est disponible gratuitement. http://planetmagie.com/2022/03/chardon-magique-n221-interview-philippe-billot-pierre-guedin/ P. G.
    2 points
  14. Je suis mentaliste et j'aime bien le pâté
    2 points
  15. Étant donné tes grandes connaissances dans la magie des chouchous, même un bloc A3 ne doit pas suffire !
    2 points
  16. Oui, une compilation, mais il n'est pas dit que tout ce qui y figure a été publié auparavant. En plus, il me semble qu'il y a aussi des mises à jour.
    2 points
  17. T'aurais du appeler Woody, il en a toujours un dans son portefeuille depuis quelques années...
    2 points
  18. la même expérience s'est passé avec moi y'a 15 jours... Je comptais faire la même chose (pas dans le portefeuille, mais dans la poche). Et je savais que l'une des spectatrices disait toujours "la dame de coeur". J'avais même fait une première expérience avec elle où les qq personnes autour d'elle avaient répondu "ohhh nooon... pas la dame de coeur"..."Ben attendez, il m'a demandé ma carte préférée, héb ben c'ets celle-là...". Je repose la même question "quelle est ta carte préférée" (et non pas "cite moi une carte au hasard"), et là, elle répond le valet de tréfle... La loooose... L'expérience permet alors de rebondir... Et quand je l'ai revu aprés la routine, je lui ai posé la même question que Woody a posé à son copain, et elle m'a répondu la même chose : "ben... Je sais pas... Comme ça"... Ah lalala... les spectateurs...
    2 points
  19. J'aime beaucoup la façon dont il pose les cartes sur la table à la fin, très élégant et pratique.
    2 points
  20. Un peu des deux. En premier lieu la curiosité (souvent déçue) mais parfois une idée me séduit et je prends.
    2 points
  21. Je n'ai pas vu passer de commentaires (sauf erreur de ma part) sur ce petit bijou de Colin McLeod sorti il y a plus d'un an et pourtant il mérite qu'on en dise deux mots. C'est un porte-carte à peek comme il en existe des tas mais c'est l'un des meilleurs selon moi (bon, à 120 euros il a intérêt à être l'un des meilleurs...). J'avoue que j'ai longtemps hésité avant de l'acquérir. La faute à Colin Mcleod lui-même qui sur Magiccafe avait dit à peu près : "Bah, si vous avez un Viper et que vous en êtes contents pas la peine d'acheter l'Alias". J'avais un Viper, j'en étais très très content donc je n'achetais pas l'Alias . C'était une erreur. C'est vrai que les deux porte-cartes se ressemblent : - Même système (très malin) de peek - Pas la peine de ré-ouvrir le porte-carte (d'ailleurs l'Alias ne s'ouvre pas ) - En cuir de bonne qualité, belle finition, aspect sympa (et anodin), etc... Mais il y a deux choses que l'Alias permet et que le Viper ne permet pas : - Le peek se fait au moment de l'insertion de la carte - Le spectateur peut insérer lui-même la carte dans le porte-carte C'est d'ailleurs pour moi l'un des rares points faibles du Viper : on doit prendre la carte des mains du spectateur pour la ranger soi-même (impossible de faire autrement). Avec l'Alias le spectateur range lui-même la carte dans le porte-carte et cela se fait en plus tout naturellement. Le point faible de l'Alias par rapport au Viper c'est que lorsque l'on on rate le peek (mais est-ce possible de le rater ?) c'est un peu compliqué (mais pas impossible, entendons-nous bien) de se rattraper. Le système du Viper est plus facile à manipuler de façon anodine. En résumé : - L'Alias ne permet que du peek externe contrairement au Viper qui a une fonction SUC, et qui permet de faire du CTW (avec la fermeture zip) - Par contre avec l'Alias on a un bien meilleur contrôle des angles, un peek direct, et on ne touche jamais à la carte
    1 point
  22. Deux heures avec des pépites ! Merci à @Jean REGIL et @Claude KAPP pour leur aide précieuse ! Et aussi @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) pour nous avoir partager sa création. Idem pour @Bernard Sym's pour sa démonstration. Pour savourer le replay, c'est ici https://virtualmagie.com/forum/topic/84865-vm-live-435-lévitations-1/
    1 point
  23. Je tente d'apprendre la magie sans gimmick. Ainsi j'achète des livres beaucoup et pas de gimmicks. Ds le livre l'art du FI, ce dernier est présenté comme un outil polyvalent. J'aime l'idée que des cartes, des chouchous, etc peuvent servir à l'infini sans être réduits à un seul effet. Pour les marchands : le petit magicien pour les prix et les conseils ( j'habite pas très loin), MD pour fouiner sur le site ( mais y acheter peu...), Marchand de trucs pour les livres ( bravo @Ludovic MIGNONpour tout ce que tu fais), le pingouin aussi, emagic supplies aussi...
    1 point
  24. Question intéressante. Du coup, j'ai envie de la compléter, si je peux. Chaque semaine, les boutiques / marchands en ligne (chacun les reconnaitra...) présentent au moins deux trois nouveautés... Y jetez vous un œil (oui je suppose) et lequel ? Etes vous de bons clients ?
    1 point
  25. J'adore cette campagne belge également :
    1 point
  26. La street magie peu être un moyen de se faire la main comme se faire connaitre; Si accoster les passant est facile alors tu as pour toi un public ouvert et sans aprioris ! Donc les 5 premières secondes définirons l'attente qu'ils auront : un "wesh gros" n'attends pas le même moment partagé qu'un "je m'appelle Christophe et je prépare un mémoire sur La carte sélectionnée en fonction de la taille des main". Sais-tu quel matériel tu souhaites présenter ? Quel message veux tu que le public retienne ? Commences-tu en hiver (vestes avec poches) ou en été (pas de manche...) Je rejoint @Mickaël MCD : OSE !
    1 point
  27. Quincailler-hypoallergénique pour être précis (et effectivement à Pouldreuzic, près du musée de la maison Hénaff; comment tu sais ?).
    1 point
  28. « L’utilisation de cette graphie sur des plaques commémoratives est dénoncée par une association qui porte l’affaire en justice. » Le président de l’Afrav (l’Association Francophonie Avenir, que je ne connais que via cet article) pointe le fait que, de surcroît, même cette graphie inclusive serait fautive car il n’y figure pas de point médian. Je note pour ma part un autre problème bien plus « grave » (c’est le cas de le dire), à savoir que le féminin « conseillère » nécessite un accent (même en lettres capitales) et que l’écriture inclusive, en l’état, ne permet pas de faire apparaître cet accent… L’article : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-la-mairie-de-paris-l-ecriture-inclusive-fait-des-remous-20220330 L’Afrav n’en est pas à son coup d’essai quant à des actions en justice pour défendre la langue française : https://www.francophonie-avenir.com/fr/L-anglomanie-traitee-sur-le-plan-juridique/434-Affaires-gagnees-par-l-Afrav https://actu.fr/ile-de-france/_77/seine-marne-contre-langlicisation-la-france-lafrav-veut-porter-plainte-contre-politiques_31541299.html
    1 point
  29. Ouaiiiiis... mais avoue quand même que c'est moins fun comme ça
    1 point
  30. Il ne faut faire ce tour qu'avec 51 potes magiciens à proximité.
    1 point
  31. Il manque quand même la phase de multiplication de salières et l'apparition de la salière géante.
    1 point
  32. Colin dit en effet dans la vidéo explicative qu'il vaut mieux éviter de le mettre dans la poche arrière pour ne pas casser le système en s'asseyant. Evidemment je n'ai pas essayé d'aller jusqu'au point de rupture mais bon, ça a l'air quand même assez solide, on peut le tordre un peu, le laisser tomber, le système semble bien protégé. Et même si ça venait à casser, je pense qu'il resterait utilisable (à confirmer, je vous redis quand je l'aurai casser à force de tester sa solidité). Tant que j'y pense j'avais vu aussi des critiques sur le "bruit" que fait le système de peek. C'est un faux problème, on peut le rendre absolument silencieux et Colin l'explique d'ailleurs très bien dans sa vidéo. Il faut juste ne pas la jouer en mode gros bourrin quoi Idem pour la difficulté de rentrer la carte : il faut juste que le cuir se fasse et après il n'y a aucun souci.
    1 point
  33. Lidden Li - In The Mood for Push
    1 point
  34. C'est vrai que forcément quand tu fais de la scène ou autre, jamais avec le même public et bien tu restes dans ton confort avec toujours le même spectacle. C'est bien de voir la réaction des différents publics qui peuvent être totalement différents en voyant la même chose. Ensuite c'est cool car a force et bien on peaufine, on s’améliore et tout deviens plus fluide. Après c'est parfois dommage de passer a coté de nouvelles choses. Je parle pas de nouveautés. Malgré ma maigre expérience de magie. 9 trucs sur 10 qui sortent sont des version de... réadaptation de... s'inspirent de... Me concernant sur les réseaux, et bien il faut sans arrêt se renouveler. Parfois je vois quelqu'un d'autre faire un truc que j'ai fait déjà il y a longtemps. Oui j'avais oublié ca mais ça fait parfois plaisir de les refaire et les réadapter.
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  35. Mon chemin de vie m'a amené à devoir faire très beaucoup de tri dans mes idées. Je vais mieux J'ai remarqué que dé-apprendre est un super moyen d'accentuer mon authenticité. Ce cheminement croise ce que je partage avec mon soutien scolaire : comprendre où l'on en est de notre "charge mentale". Nous gaspillons beaucoup d'énergie à ressasser ce que nous savons déjà, ou les illusions que nous auto-alimentons. En oubliant que l'on ne peut pas remplir un vase plein
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  36. je limite l'apprentissage de nouveaux tours. J'en apprends (ce qui ne m'empêche pas d'en découvrir) de nouveaux que rarement et uniquement ceux que je préfère. Je fais les mêmes tours en prestation, parfois j'en ajoute ou j'en enlève un ancien mais un vraiment de temps en temps. Apres je ne fais de la magie que pour des prestations avec un public extérieur mais jamais ou rarement dans un cadre familial ou amical. Je n’ai donc pas besoin de me renouveler.
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  37. bon comme c'est la fête de la magie aujourd'hui, je vous propose un de mes meilleurs effets... c'est époustouflant. Le Petit Minion.... Pas. mal de choses sont développée sur ce sujet en CdS ici https://virtualmagie.com/forum/topic/73740-power-au-zeus-de-dave²-davegmp/?do=findComment&comment=668323 Cet effet est une de mes créations, cela s'est jamais vu en magie. Il se peut qu'une personne est déjà eu l'idée de cette routine, mais j'ai jamais vu... Et vous ?
    1 point
  38. Voici une compilation des mes effets favoris: Tout est expliqué en CDS, (si vous savez la où regarder.) - Pour monter en niveau sur la pratique de la magie, il suffit de créer une routine, c'est un enchainement, une histoire qui s'emboite dans votre esprit. - Cela vous surprend dans un premier temps et après vous transporte, vers le plaisir que procure la magie. A vous la parole... Les mots clés des titres des sujet de la CDS pour cette vidéo sont : - Second élément... - Flash... - Flamme... - Lucifer
    1 point
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