Tableau d'honneur
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Réponse intéressante, puisqu'elle met en évidence des façons très différentes d'aborder la magie... Tu semble dire (mais peut-être que j'interprète mal ?) que l'aspect divertissement est plus important que l'aspect magique. Tu sais combien je suis attaché à "la présentation" comme on dit, ou aux possibilités de mélanger d'autres disciplines avec la magie. Mais la magie, pour rester de la magie, ne peut à mon sens passer derrière une autre discipline, où même derrière sa propre présentation. La magie à sa valeur propre, qui est l'émotion magique, que l'on ne retrouve dans aucun autre art vivant. Sans l'émotion magique, il reste un peu d'étonnement, ou d'admiration pour la dextérité, mais plus vraiment de magie... L'émotion magique, c'est ce qui arrive quand l'intellect du spectateur baisse les bras, face à l'impossible, et du coup permet justement au sentiment de merveilleux de s'épanouir. Je ne suis pas vraiment magicien, mais je vais m'abritter derrière un livre que je suis en train de relire (je l'avais lu en anglais, le lire en français est un vrai bonheur....) et qui semble assez consensuel chez les magiciens : Strong Magic. Bon, j'avais ce genre d'idées bien avant qu'il écrive son bouquin, mais j'aime bien qu'on soit d'accord avec ce que je pense... Dans ce livre, Ortiz fait bien une distinction entre l'intellect, qui SAIT qu'il y a un truc, et l'émotionnel, qui lui à ENVIE de merveilleux. C'est pourquoi, quant on a donné un bon coup de massue d'impossibilité à l'intellect, l'émotion magic apparaît. En ce sens, on ne peut pas considérer la magie comme un effet spécial de théâtre, car justement, en magie, l'impossible doit arriver RÉELLEMENT pour notre public. Au théâtre, la fameuse suspension de l'incrédulité fait qu'on accepte les choses saugrenues pour profiter de l'histoire. Ainsi, la toile peinte devient une vraie forêt, et la vedette qu'on sait être très riche devient une mendiante mourant de faim : on accepte d'y croire volontairement. Mais pas en magie ! La magie doit, pour faire son effet au spectateur, être réelle. La pièce n'est vraiment plus là, la carte perdue est vraiment retrouvée, les chaînes cadenassées sont vraiment tombées. On n'en est plus à faire semblant d'y croire, le spectateur doit être FORCÉ d'y croire, car ça se passe devant son nez, pour de vrai. C'est là que l'émotion magique arrive, et submerge le spectateur : la magie, pour moi, n'est pas consensuelle, elle est violente ! Enfin, quand ça marche.... Pour moi, et pour répondre à ton argument, Éric Antoine est davantage un humoriste qui utilise la magie qu'un magicien. Cela n'a rien de péjoratif, être humoriste est tout à fait honorable. Mais son humour va écraser la magie, la ramener à la trivialite d'une "simple" tricherie. Si on compare à Tamariz, par exemple : Tamariz à également un personnage exubérant. Mais tout dans ce personnage, est au service de la magie : il amène l'effet, il s'efface au moment de l'effet, il sublime l'effet ensuite... Tout, dans ce que fait Tamariz est au service de la magie. Il faut faire attention quand on choisi son modèle... C'est une solution que j'utilise aussi parfois, mais dans ce que tu dis, tu semble en rester là, alors que justement, c'est une porte d'entrée dans l'esprit du spectateur, pas un aboutissement... Si le spectateur met ça sur le compte de la chance, très bien, mais où est l'émotion magique ? Tu peux profiter de la porte "rationnelle" ouverte dans son esprit, pour lui proposer ensuite une chose plus improbable, puis une chose extrêmement improbable, puis une chose statistiquement impossible ! Bref, l'emmener progressivement vers l'impossible... Un magicien qui refuse de faire des choses impossible, dont les spectacles ne visent pas le miracle, est-ce ce encore un magicien ? Bien sûr, que nos spectateurs savent qu'on triche, que ce ne sont pas de vrais prodiges... Mais on s'en fiche, de ce qu'ils savent ou pas: on ne veut pas flatter leur intellect dans le sens du rationalisme : on veut lui foutre un miracle dans la gueule, et l'exposer, l'intellect... Pour, enfin, avoir accès à l'émotion et au merveilleux... N'ayez pas honte de faire des miracles ! Sinon, vous n'en donnerez pas au public pour son argent... En me relisant, je perçoit une certaine violence dans ce que je dis... Ne nous trompons pas, cela n'empêche pas d'être extrêmement sympathique avec notre public... Mais nous lui devons les émotions les plus fortes possible, c'est ça le deal... Gilbus4 points
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J'ai fait pas mal de recherches sur le Riffle Pass, le saut de coupe à l'effeuillage. Il y en a au moins trois. Celui du Dr. Elliott emploie l'effeuillage pour accoutumer les spectateurs au bruit et au mouvement. On effeuille le jeu plusieurs fois et on fait le saut de coupe entre deux effeuillages. Celui-ci ne sert donc pas à dissimuler le saut de coupe de la vue des spectateurs. Ce qu'on appelle le Riffle Pass aujourd'hui pourrait être une variante du Jiggle Pass (jiggle = petite secousse) de Bob Taylor et Neal Elias. On effeuille le jeu avec le pouce après avoir fait le saut de coupe. Ça aide à justifier le mouvement des mains, mais ne dissimule pas la passe en soi. Dans le troisième, l'effeuillage fait partie de l'action même du saut de coupe. Celui-ci est pratiquement invisible du côté gauche et du dessus, et peut même être employé comme changement de couleur. Tom Ransom me l'a appris dans les années 70.3 points
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J'aimerai que les choses soient claires : Il est extrêmement facile aujourd'hui de rencontrer et d'échanger avec les grands noms de la magie... Tiens, moi, par exemple : On vient de me proposer une semaine de vacance en méditerranée, du côté de Perpignan, avec mon épouse, voyage remboursé et on veut même me donner de l'argent en plus, juste pour le plaisir de me rencontrer... Et bien croyez le ou non, j'ai dit oui ! Ma nature généreuse me pousse à partager mon immense sagesse, quand les conditions sont réunies... Donc, ne soyez pas si timides : Si vous avez envie de m'inviter, vous aussi, lâchez vous... Gilbus3 points
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Citation WIKIPEDIA: N'étant pas doté de super-pouvoirs, il utilise son intelligence, sa culture, son ego sur-dimensionné et son argent pour monter des pièges perfectionnés. Julien dit cela car je l'ai d...cé à MENTAL CHEF N°1. Je vous laisse aller voir la giclée de shôyu .3 points
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Personnellement, j'utilise beaucoup le SDC à l'étalement (spread pass) lorsque cela est justifié, car je le trouve particulièrement discret, le mouvement étant caché par le fait de rassembler les cartes. Démonstration : (excusez le t-shirt sale, c'est une vidéo que j'avais tournée vite fait il y a 4 ans pour montrer le mouvement à des amis magiciens, je n'avais pas pensé la rendre publique un jour)(je tiens aussi à dire que, depuis, j'ai appris à faire un SDC classique plus "propre", sans bouger autant le paquet)3 points
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Marlo a un change basé sur une ruse plutôt qu'une technique. Il met le jeu dans l'étui et l'empoche. Puis il se rend compte qu'il a oublié le Joker sur la table. Il sort le jeu de sa poche, remet le Joker et laisse le jeu, dans l'étui, sur la table, tout en bavardant. Sinon, comme d'autres ont recommandés, le change de Tommy Wonder, qui requiert du timing plutôt que de la dextérité.3 points
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Bonsoir à toutes et à tous, C'est une page qui se tourne aujourd'hui: la boutique A&T Magic Shop à Bruxelles vient d'être vidée afin de s'envoler pour Cannes où elle ouvrira à nouveau ses portes. Aux côtés de mon ami Thierry, le gérant de la boutique, on vous explique tout ça: Bonne vidéo et à bientôt2 points
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Hello, suite à sa présentation en grandes pompes (merci @Thomas) lors de l'apéro magique d'aujourd'hui, voici quelques photos de ma dernière création : Bicycle American Flag (MP si intéressé ) Merci pour vos commentaires très positifs... sauf un (il se reconnaîtra ) Nous réglerons ça en nous affrontant devant le jeu Jame Bond de Theory11... encore une superbe idée de @Pascal BARTOLI2 points
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J'adore comment en une phrase on arrive à secouer le bocal. Principe de manipulation très bien expliqué par Fabien olicare. Le tout puissant .2 points
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oui mais, c'est un GRAND MALADE!!!! je n'ai jamais vu un passionné pareil, il ne s'arrête jamais le gars. A force de bosser avec ces gimmicks électroniques ça a dû lui booster le cerveau! Perso, j'adore David, un mec sympa qui ne compte pas son temps et ultra généreux en partage. ces fabrications sont de qualité, que ça soit les composant ou les batteries, tout est TOP et fiable! Je suis content de commencer à avoir une petite collection de ses créations car elles sont faites sur mesures et à de faibles quantités. Mais n'empêche pas moins que c'est un GRAND MALADE!!!!!2 points
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Tout à fait Thierry, c'est exactement ce que je m'apprêtais à dire. Cela me fait énormément penser à B purse d'Edouard Boulanger. En tout cas, c'est le même principe.2 points
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Hihihi : oui, connue d'un public plus large, mais bon, ça reste un concept de la sémantique générale J'aime bien van vogt, ses livres sont souvent d'une grande richesses thématique... Dans le cycle des marchants d'armes, justement, il colle la balançoire temporelle, les géants, la teleportation par similitude de deux zone à un degré x, la sémantique générale, justement, et bien d'autres choses... C'est foisonnant Gilbus2 points
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Ah, la fameuse Cockroach Pass, ou Saut de coupe au cafards. Je crois que ça vient de Chicago, des années 30 ou 40. On se retourne, on fait semblant d'écraser un cafard en marmonnant: « Satanés cafards ! », puis on se tourne vers le public de nouveau et on ajoute: « C'est qu'y vont m'détruire la baraque ! ». Dans les années 70, j'ai trouvé une variante toute aussi bluffante mais pour laquelle il n'est pas nécessaire de se retourner: The Appendicitis Pass, ou Saut de coupe à la crise d'appendicite. Détails en MP. C'est ce que faisaient les anciens. Sans doute en se tournant vers la gauche (si on tient le jeu en MG). Pour ceux que ça pourrait intéresser:2 points
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On est pas ennemis jurés, c'est juste que lui c'est Lex Luthor et moi Superman, mais l'accessoiriste s'est planté sur la distribution des cheveux...2 points
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Coucou j’ai eu la chance de voir en avant première cet effet en live au magnifique événement en octobre 2020 le PMD Private Magic Day. bravo! @Thomas RIBOULET j’aime beaucoup! Vivement recommandé2 points
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En direct le vendredi 28 mai à 18h30 avec Tina LENERT qui est une magicienne, mime et harpiste. Elle s’est produite dans le monde entier et est connue pour combiner des éléments de pantomime et magie. Pendant de nombreuses années, elle a été une interprète régulière à la célèbre Magic Castle à Hollywood où elle a été élue magicienne de scène de l’année par le Académie des Arts Magiques. Accès au direct ouvert à tout le monde https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 190 invités, 5 400 sujets abordés et 850 heures de replay + accès aux Afters Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Lee ASHER, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! Accède à tous les Replay, Afters & 250€ de cadeaux : https://www.virtualmagie.com/cercle1 point
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Alors perso, pour le peu sur lequel j'ai pu réfléchir (mais on peut retrouver ça dans divers domaines artistiques), c'est la question de broder une histoire pour présenter l'effet ou de se servir de l'effet pour illustrer l'histoire. Par exemple ça me rappel des artistes dans le domaine de la musique dont certains écrivent le texte par rapport à la musique et vice versa. Deux façons differentes d'appréhender les choses mais qui vont dans le même sens. L'une plus adapter suivant le moment. Pour ça que j'adore écouter des artistes comme G.Bloom pour n'en citer qu'un (mais qu'on a la chance d'entendre sur diverses interventions lors de VM Live), qui avec leurs connaissances et leur créativité pensent tout de suite à un effet qui collerait bien à une routine présentée, en trouvant des passerelles qui permettent d'intégrer l'effet au reste de façon constructive. Coïncidence, cette vidéo de @Marcus MAJART qu'il vient de poster en ai un bon exemple1 point
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Je crois que, lorsque les magiciens entendent « histoires », ils pensent aux tours automatiques de la fin du XIXe siècle, présentées avec des histoires interminables et dont l'effet final est bien médiocre. Il suffit de regarder René Lavand ou Eugene Burger pour se faire une idée de ce qu'une histoire peut apporter à un tour. Non seulement pas forcément pratique, mais souvent très difficile à trouver Il y a des tours pour lesquels je cherche toujours une histoire valable depuis 25 ans... !1 point
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L'histoire, bien réfléchie (rythme,pertinence récit/effet...), peut permettre de forcer le spectateur à déconnecter un peu de l'esprit d'analyse, d'installer un contexte différent de celui de la démonstration. Mais pas forcément pratique à développer pour tous les effets1 point
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Et ben...une nouvelle sortie concernant les porte-monnaies! Ellusionist dévoile à son tour un porte-monnaie permettant des apparitions/disparitions/changes/transpositions et tout le toutim...et apparemment sans éléments particuliers suspects et par dessus tout examinable (1 truqué/1normal...système à la c purse?) Pas vu beaucoup d'infos dessus, mais "Completely examinable"...elle est où la carotte? (à part chez Stone) Question subsidiaire: Pensez vous que Eric Jones se sert de sa barbe pour planquer ou faire des changes de pièces?1 point
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Jeff Kowalk prend le temps de lire — et de vraiment comprendre — un livre avant d'en faire la critique. Elles sont de toute première qualité (et je ne dis pas ça uniquement parce qu'il a aimé mon livre ! ).1 point
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Ça m’exaspère tout autant. Un jour mon pseudo avait disparu. J’ai demandé à Thomas si je pouvais revenir au format antérieur (comme le tien) mais apparemment j’ai pas le droit. Pour la ref c’est dans les misdirection sessions, il me semble que c’est dans la troisième session.1 point
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Un peu à l’instar du B purse ( le porte monnaie d’Edouard Boulanger) le porte monnaie est tout à fait normal , c’est sa forme et sa structure qui permet tout les effets possibles.1 point
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@Ali NOUIRA J'avais récupéré une vidéo (.flv) sur Internet il y a quelques années, de John Bannon qui a sorti en commun avec Liam Montier la routine "Montinator 5.0". Montinator qui ressemble énormément à ce Full Monty (inscription de la mention Joker sur 3 dos bleus mais inscription de Queen au lieu de la mention As sur une 4ème carte à dos rouge). Toutefois ta routine va plus loin puisque tu ajoutes l'apparition finale, des "As" avec des dos de différentes couleurs. La manière de montrer 3 Joker avec un seul Joker est très utilisée par John Bannon dans une routine commercialisée sous le nom de "Sizzle". Superbe version de cette routine de petits paquets. J'adore le "Handling". Je vais revoir la version d'origine que je m'étais fabriquée... Merci pour le partage Ali et vive la magie.1 point
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Je ne partage pas non plus cette façon de faire, mais elle est très défendable : En faisant cette annonce, on va mettre une partie du public au défi de ne pas être dupé. Certe, je n'aime pas les défis en règle général, car cela met selon moi une base conflictuelle à notre relation avec le public, mais le défi à cependant un avantage indéniable, il va concentrer l'attention des spectateur sur ce qui se passe. Du coup, il ne pourront pas se dire qu'ils ont raté un truc par inattention, et cela renforce par un côté l'impossibilité, même si comme tu le dit cela va à l'encontre de l'émotion magique... Je préfère aussi le flou, et j'utilise en général d'autres techniques pour essayer de maintenir l'attention des spectateurs. D'un autre côté, maintenir l'attention du public au top n'est pas valable en toutes circonstances : J'avoue que pour certaines interprétations, notamment quand je présente des choses à des magiciens, maintenir leur concentration est au dessus de mes forces : Le magiciens ont un processus de pensée biaisé par leur expérience. Les plus blasés vont parfois regarder juste assez pour savoir de quel tour il s'agit, puis relâcher leur attention pour penser à la variante de ce tour dont ils vont parler ensuite... Cela m'a beaucoup amusé, par exemple, quand j'ai présenté lundi la "houlette magnéto mécanique de Gilbus", et que la conversation a ensuite roulé sur les roulettes, pardon, les houlettes... Alors que dans mon tour, la houlette n'était que le prétexte pour présenter le vrai tour, caché dans l'explication, dont l'effet était davantage de la famille des "coexistence spatiale" (plusieurs objets occupant un espace trop petit pour eux) Que certains soient restés sur la houlette ne me gêne pas, mais m'amuse. Certes, ils ont raté l'effet, ce qui aurait été minimisé si j'avais eut une attitude de défi. Mais j'avoue que ce genre de situation est plus un test d'efficacité du jeu d'acteur qu'un véritable tour de magie, n'oublions pas que je ne suis pas vraiment magicien... Donc, je dirais bien qu'il n'y a pas de mauvaise méthodes, il y a juste des méthodes efficaces ou pas, suivant le but que l'on s'est fixé. En ce sens, l'ambiguïté ou la démystification peuvent être valables. Sans aller jusqu'au debinage, qui lui est toujours négatif à mon sens... Gilbus1 point
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@Thomas magnifique Apéro & After, bravo à tous! de plus en plus ouf ces moments de bonheur1 point
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Effectivement Georges le n°2 est en cours de montage. Nous sommes en train de boucler la collecte des effets et des propositions de tous les Bastards avec @Calix. Le numéro #02 sera aussi fourni que le premier numéro avec quelques pépites et des surprises. Comme pour le numéro #01 le spectre des effets et des techniques seront très larges afin de convenir au plus grand nombre. Le numéro #HS est déjà en cours de montage également sur un truc dont on ne doit pas prononcer le nom...1 point
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Quoi qu'il en soit mon but n'était pas de pointer une "erreur" ou autres, mais juste de répondre à la question posée. Je te rassure, bien à sa place entre l'épaule Nord et Sud, pas à l'Ouest ! Pourtant Dieu sait qu'il était lui-même pointilleux ! Alors ça, plus jamais ! : Nous n'étions pas en crise Covid que tu prenais déjà des mesures sanitaires, bravo ! Je confirme cette idée, d'ailleurs : Source :1 point
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Le correcteur automatique de VM, qui interdit le mot P. O. S. T, nous entraîne du coup dans le surréalisme... Gilbu1 point
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Hihihi, merci pour le cirage, ça me rend plus brillant C'est vrai que "je ne suis pas vraiment magicien..." Je répète ça à tout bout de champ pour garder à l'esprit la différence entre magicien et illusionniste... Entre autres raisons... À vous de trouver lesquelles... Je ne sais pas si on peut influencer quelqu'un. On peut attirer son attention sur une partie de la richesse qu'il possède déjà, mais qu'il ne voit pas, peut être. Une conception holistique de l'univers permet elle l'influence ? Gilbus1 point
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Bien évidemment : J'ai bêtement confondu neo-impressionisme et message-impressionnisme... Ou avais-je la tête... Mais j'ai lu quelque part que gauguin se moquait au contraire du pointillisme, c'est peut être ce qui a déclenché l'association d'idée... Ceci dit, gauguin pouvait aussi illustrer mon propos, avec son style composé de grosses tâches de peinture, qui ne ressemblent à rien de tout près et prend son sens dès qu'on regarde l'ensemble (c'est juste une appréciation personnelle, comme vous l'avez vu, je ne suis pas une flèche en peinture... Mais j'ai eut un gauguin dans mes toilettes pendant des années.. .) : J'assimile le style de gauguin avec une "contrainte", ce qui était mon propos... Gilbus1 point
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Oui @Georges PERONj'en suis convaincu ! Et je crois que nous avons tous à apporter à la magie, j'ai bien dit tous ! Par exemple moi avant je ne voyais que la technique, la technique, la technique et bien c'est grâce à des magiciens comme @Michel (Darlone)et @Gilbusque j'ai finalement compris l'importance et la puissance d'un texte, d'une histoire, d'un contexte et j'en ai vraiment pris conscience il n'y a pas si longtemps même si j'avais pu le constater déjà auparavant grâce à Christian Chelman par exemple, le declique c'est fait grâce à ces magiciens...1 point
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Me revoilà sur le forum après des mois d'absence et je suis heureux d'écrire mes premiers mots pour Gilbus dont j'apprécie toujours autant l'homme que l'artiste. J'ai écouté l'interview en entier même si cela fait déjà plusieurs fois que j'entends Gilbus répondre à ces questions. J'adhère à ses positions, à sa vision globale de la magie, de ce qu'est un art vivant, de ce qu'il permet et le rejoins dans l'incitation à la lecture de livres modernes ET anciens : trouver et acquérir ces derniers demande un peu de temps parfois mais pas tant d'argent que ça. On trouve des "Payots" pour moins de 40€, des Tarbell pour moins de 150€ la collection complète des 8 ouvrages, des anciennes revues Imagik, l'Illusionniste, Mad Magic, en lots pour pas si cher, sans parler des livres des années 70-80-90 que l'on trouve facilement et pas trop chers aussi en cherchant bien (les sites et forums qui en proposent ne manquent pas, à commencer par VM). Quand j'ai lu "Les secrets du Sorcier" de Rezvani ou une traduction de "Expert at Card Table" de Erdnase, j'ai été très surpris par la modernité des mouvements qui y étaient décrits alors que ces ouvrages datent de la première moitié du siècle dernier. Les livrets de Pavel et de Marconick décrivent des routines dont beaucoup d'explications peuvent paraître désuètes aujourd'hui mais avec des supports divers et parfois peu courants, de la couleur, des idées d'effets transposables, adaptables, oubliés mais qui ne demandent qu'à renaître. En relisant le "Mark Wilson Course of Magic" de Mark Wilson, vous y trouverez presque d'entrée un petit chargeur de cartes simple, économique et pratique à réaliser, une routine de carte signée déchirée et reconstituée sans manipulations ni gimmick qui n'a rien à envier aux méthodes récentes, etc... J'ajouterai une autre incitation par rapport à la lecture : lire des livres au contenu varié en termes d'effets ET de supports (cartes, foulards, papiers, pièces, allumettes, briquets, fourchettes, plantes vertes, pinces à escargot, etc...). Même si vous ne vous intéressez qu'à la cartomagie, un principe peut être transposé, amélioré, adapté à un autre support, à une autre situation, à un autre dimension. Cela oblige à sortir du cadre, à faire travailler l'imagination et créer, c'est d'abord imaginer. Ensuite il y a la longue recherche des bons matériaux et/ou des bonnes techniques, etc... ou inversement. Une petite remarque à propos des titres de routines que cite Gilbus au début de l'interview : je trouve que ces titres reflètent déjà une certaine approche de la magie, une originalité. Lorsqu'il vous parle du "jeu des bouchons", "du tour des fourmis", de "l'arbre est dans ses feuilles" ou du "tour des ficelles de Gilbus" (que je n'ai toujours pas vu Gilbus !!! Mais ne pas le voir nous permet d'avoir un petit "leitmotiv" que tu avais déjà souligné), etc... Ces titres me renvoient à une certaine bonhommie et me rendent curieux de les voir. Cela fait penser aux titres de tours et/ou de spectacles, d'effets d'annonces de certains grands noms de la magie des siècles derniers comme : - "L'oranger merveilleux", "Le pâtissier du palais Royal", "La corne d'abondance", "La bouteille inépuisable", etc... de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN - "Le décapité récalcitrant", "L'escarpolette polonaise", "Le nain jaune", etc... de Georges Méliès Dans ses mémoires, Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN raconte d'ailleurs un effet d'annonce d'un magicien ambulant (je ne sais plus si il parle de son personnage Torrini ou d'un autre) qui disait qu'en final il mangerait un spectateur vivant. Je rejoins aussi Gilbus sur les artistes et ouvrages cités. J'ajouterai deux livres incontournables pour leur richesse : - "Close-up" de David STONE pour le close-up de table à table entre autre - "Fondations" de Eberhard RIESE Deux ouvrages assez facile à trouver, accessibles à des débutants avertis (c'est à dire qui veulent d'ores et déjà présenter quelque chose de pro, de construit, de personnel). Pour la créativité : - le livre "La magie de Pavel" : dans les premières pages, son processus créatif est décrit. Il est clair, assez bref, illustré de plusieurs exemples. - consulter le site de Dominique Duvivier sur les familles d'effets et construire la votre (cela va de paire avec ce que décrit Pavel dans son livre) - "être curieux" comme le dit si souvent Gaëtan BLOOM, voir dans tout objet ou situation qui vous intrigue un moyen d'en faire quelque chose de surprenant, d'amusant et/ou de merveilleux. - regarder les Tarbell de Dan HARLAN après avoir lu les Tarbell originaux : comme démonstration d'un processus créatif, c'est remarquable ! - aller voir des spectacles dès que se sera possible (magie et hors magie) : consulter les sites des théâtres, des salles de spectacles, aller au Moulin Jaune voir les magnifiques jardins et assister aux journées à thèmes de Slava PULUNIN, aller à la maison de la magie de Blois, au Futuroscope de Poitiers, aux spectacles organisés par Gérard SOUCHET, au musée de la magie de l'Académie Georges PROUST, aller à la rencontres des artistes ! En attendant, vous pouvez aller sur youtube consulter les numéros de magie modernes et anciens, taper les noms dont certains vous parlent sans cesse, auxquels vous avez juré de jeter un oeil sans jamais le faire : Fred KAPS, Jean VALTON, Albert GOSHMAN, Tony SLYDINI, PAVEL, Larry JENNINGS, Brother John HAMMAN, Ricardo FANTASIO, Jacques DELORD, Channing POLLOCK, Marconick, ... Et regardez les vidéos qui attirent votre attention dans celles proposées : vous y trouverez souvent des jeunes et moins jeunes reprenant les routines de ces grands noms avec plus ou moins de personnalité, d'aisance. Par comparaison, vous trouverez ce qu'il est bon ou moins bon de faire, vous découvrirez ou redécouvrirez des façons de présenter certaines choses, vous découvrirez des artistes encore inconnus mais qui méritent de l'être (et il ne faudra pas hésiter à les présenter ici par exemple). Vous tomberez sans doute aussi sur des vidéos de numéros mal présentés, gâchés, débinés qui vous énerveront (mais dans ce cas ne créez pas un énième sujet débinage ici, mieux vaut ne tout simplement pas en parler et mettre en valeur ceux qui méritent de l'être). Regardez les spectacles du Cirque du Soleil mis en ligne, regardez vos enregistrements de vieilles émissions de Patrick Sébastien, etc... Bricolez, essayez , ouvrez au moins un tour sous blister qui n'est jamais sorti de l'un de vos tiroirs ou ressortez-en un qui n'a pas vu la lumière depuis un moment. Regardez de temps en temps une des centaines de vidéos monumentales que Thomas a réalisé et mis à notre disposition sur VM. Faites des choix car il y en a pour plusieurs vies à assimiler le contenu qui s'est ajouté au site depuis le début de la crise. Et regardez cette interview de Gilbus jusqu'au bout au lieu de lire mon "roman de retour" !1 point
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Pas vraiment... Il y a cependant plusieurs façons de traiter le problème : - Ne pas encoller toute la surface, mais juste quelques points stratégiquements placés. Chez mayettes, le premier tour que j'ai eu utilisant la repo avait juste un point au centre, mais c'était en aviator, plus rigides que d'autres cartes, donc avec moins de bavure sur les bords... - gérer le bruit par une couverture sonore (applaudissements, baratin, chants polyphoniques corses...) - si après le décollage, les deux restent apparentes : ne pas cacher le bruit, mais l'inclure dans l'effet, ou la mauvaise carte va "pondre" la bonne, ou se reproduire par scissiparité, le bruit faisant partie du processus. D'une manière générale faire d'un problème un avantage est une bonne règle de vie... - lenteur : le bruit est bien moins présent si on décolle lentement... - abandon de la repo pour une solution alternative, genre RF ou SF, qui eux sont silencieux. Ce n'est pas toujours possible, ces produits ne sont pas des colles, mais SF offre tellement de possibilités... - et pourquoi pas, soyons fou, s'entrainer à la manipulation de doubles... Non, je rigole... Gilbus1 point
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Arf, c'edt vrai que je ny fait plus attention, à ce fauteuil... Désolé, je vais essayer de graisser tout ça... Tu es un grand malade... Gilbus1 point
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Excellent! Je pense que j'aurais pu écouter notre cher @Gilbus 5 heures supplémentaires que j'aurais trouvé ça encore trop court1 point
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Oui mon @Gilbusje sais bien que j'ai coupé certaines choses mais ne m'en veux pas stp ! Nous avons bavardé au début et aussi fait une pause au milieu qui ont bien évidemment été coupé... J'ai été obligé de supprimer quelques passages car, le grincement de ton fauteuil faisait vraiment mal aux oreilles ! Mais je suis très content de cette interview et pourquoi pas un deuxième round une prochaine fois...1 point
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Tu sais Woody, si tu m'invites à manger une pizza, tu pourras t'asseoir à côté de moi...1 point
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Difficile de donner un avis à Woody sachant qu'entre l'époque de la rencontre de Dai Vernon - Bernard Billis et aujourd'hui le contexte social et "historique" a énormément changé. Je me souviens de mon enfance dans les années 70... la magie c'était essentiellement à la télé. Mes repères s'appelaient Majax, Webb et Garcimore... Dai Vernon était totalement hors de mon radar de môme. Mes faibles tentatives de moldu pour accéder à un peu de savoir magique avaient pour terminus la boite de magie de Noël et peut être quelques ouvrages grand public dans la librairie de ma ville. Je ne parle même pas de l'achat d'un paquet de carte digne de ce nom (impossible de reproduire l'éventail parfait du bouquin avec le jeu de carte familial). Hors de cela tout était plutôt confidentiel (pas d'internet à l'époque) et réservé à des cercles étroits (j'habitais à Nice à cette époque et j'apprendrai plus tard que JP Vallarino y rencontrait le Professeur en villégiature estivale (dans un cadre très privé pour ce que j'en ai compris)). Désormais, sous l'effet accélérateur d'Internet, la magie est devenu un loisir "de masse" avec ce que cela implique de transformations sensibles dans les rapports humains. La magie est un secteur commercial à part entière ; une machine marketing efficace avec ses dynamiques de publicité, ses cibles client, la diversification des supports de vente, la fidélisation. D'amateurs confidentiels de "mystères et techniques magiques" nous sommes devenus des "consommateurs" de produits. Le magicien connu est sollicité par des dizaines ou centaines de personnes au gré de ses conférences, séminaires, conventions. Il fait parfois le tour du monde et doit "vendre" pour "rentrer dans ses frais" ; sortir des nouveautés fréquemment pour continuer à "tenir la rampe". Malgré cela, j'ai souvent trouvé des personnes plutôt ouvertes et agréables (sauf quelques exceptions mineures) qui ne rechignaient pas à donner des conseils ou à discuter en toute décontraction. J'ai toujours eu le plaisir (probablement futile j'en conviens) de pouvoir m'approcher de mes "héros magiques". Cela me laisse encore des souvenirs vivaces que les échanges aient été approfondis ou modestes. En comparaison d'un fan de chanteur ou de sportif dont la probabilité qu'il ait de rencontrer ces "personnalités" en face à face est moins commune, je considère que nous bénéficions d'une certaine chance. Pas de gardes du corps, de barrières, de distance... quiconque s'étant rendu à Blackpool sait qu'il peut potentiellement croiser ces magiciens et éventuellement leurs adresser la parole. L'année dernière à Londres je parlais durant une heure avec David Regal autour d'une bière en évoquant magie, politique américaine et littérature... avant que je n'échange quelques mots avec R Giobbi dont les livres ont accompagné ma pratique magique. Cela, le petit milieu de la magie le rend encore possible et c'est assez enthousiasmant. Tout ceci ayant été dit, mon expérience est bien sûr ridicule à côté d'un contexte où certains ont pu réellement bénéficier d'une relation privilégiée au long cours avec des magiciens qui les ont aidés à "mûrir". J'ajoute enfin que les lieux de rencontre jouent aussi beaucoup. Ils rassemblent ces personnalités et autorisent aux plus motivés des amateurs de se confronter régulièrement aux maîtres pour apprendre ou montrer leurs tours. Certaines villes ont plus de chances que d'autres (Chicago, Los Angeles, New York) et toute une génération d'artistes américains a été biberonnée par ce contexte favorable (je pense à Ammar et Bill Malone notamment). En quelques mots il est probable que nous ne reproduirons pas l'ambiance et les modes de relation que nos anciens ont connus. Nous devons nous frayer un chemin différent, mâtiné d'Internet, de contextes plus mercantiles, de réunions Zoom, de séances de masteclass en tête à tête avec des magiciens du bout du monde... nous pourrions sombrer dans une forme de nostalgie mais cela ne nous permettra en rien à revenir sur le cours du temps. Reste néanmoins que l'esprit véritable de la magie, lui, doit être l'objet véritable de notre attention et vigilance à tous. Notre art a pour vocation ultime de nous grandir (par l'apprentissage, la rigueur et l'humilité) et aussi et surtout de servir le plaisir de notre public pour l'arracher délicatement aux contingences sévères des lois terrestres. Entre nos mains il peut se dire "c'est possible", "je peux rêver", "cette histoire m'élève et me donne à réfléchir autrement".... cela touche à l'intime, au merveilleux et, je l'espère, à une forme de générosité désintéressée. Il serait détestable que la profusion extraordinaire de tours dont nous bénéficions aujourd'hui n'ait pour effet que de donner lieu à des démonstrations compulsives, sans âme, égotiques, dénuées de sens profond ou symbolique, et dont l'effet ultime soit que le public finisse par dire "je n'aime pas la magie". Cela est probablement l'une des plus grande trahison que l'on puisse faire à l'esprit de notre art.1 point
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Cale la vidéo puis pause. Passe la souris sur la vidéo puis clic droit puis Copie l'URL à partir de cette séquence. Tu colles et miracle !1 point
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Quelques fondamentaux: Card College" - Roberto Giobbi Le Traité de la prestidigitation des pièces" - J.B Bobo L'Expert aux Cartes – Erdnase Mnemonica- Juan Tamariz The Thirteen Steps to Mentalism - Corinda Tarbell course in Magic - Tarbell1 point
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Hello tout le monde. Je suis tombé sur cette chaine en anglais parlant exclusivement de livres de magie https://www.youtube.com/channel/UCornihtSK7quR-DmvJoGiWw C'est très bien fait je trouve. Bon visionage1 point
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Coluche n'était pas vulgaire. Il était grossier. C'est complétement différent. Mais la plupart des gens confond trés souvent vulgarité et grossièreté.1 point
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Merde, j'ai bien suivi le set up archi détaillé mais j'ai du placer le gimmick à l'envers, je m'en suis foutu partout, je suis trempé et ça pègue, comme ils disent dans le sud, alors le temps que ça sèche je donne mon avis. Positivement: Un DVD fort sympathique et de grande qualité. Belle image, bonne réalisation, musique très sympa (moi j'ai aimé Carl ) qui colle bien aux mimiques et à l'état d'esprit d'Eric Leblon dans sa présentation des routines. Un Eric Leblon d'ailleurs fort sympathique, souriant, jovial, fringué cool élégant (faut pouvoir porter ses tenues, il les porte très bien), il a le côté "gendre idéal" comme on disait au siècle dernier. Et car au fond ce DVD est à la fois moderne et classique, ce qui pour moi est le gage de la qualité. Bref tout ça est bien propre. L'est tout autant la belle dextérité du sieur magicien, l'est tout autant cette construction simple et efficace des effets. Mention spéciale pour ce geste fort naturel du lâcher de foulard dans l'autre main dans la routine "Simple Drink"! avant l'apparition du verre. Bien que certaines routines peuvent donner une sensation de redite, certaines se démarquent: celle très efficace assis à table, celle de la parfaite apparition de bouteille au ballon ainsi donc que Tchin ! & Simple Drink. Autre point positif de ce DVD: il n'y a pas de bêtisier à la con dont on n'a rien à battre, ce qui renforce la qualité et le sérieux du travail offert. Négativement: D'une manière globale c'est tout l'emballage commercial, promo pub et la forme qui en résulte: on veut vendre un "produit commercial" bien plus qu'un DVD de magie et son "outil". En soit, cela ne poserait pas de problème, c'est la tendance archi actuelle, faut vendre à fond et internationalement qui plus est, cependant là il y a quelques points où ça pèche: - En voyant le site décrivant le produit, et quand on ne connaissait pas ce qu'est le gimmick "Want a drink", on pense que ce DVD est uniquement autour du gimmick "Ultimate want a drink" et ses applications, notamment de permettre des disparitions de verre plein, ou de faire apparaitre un contenant dans un verre vide. Or ce n'est pas le gimmick qui permet cela, mais c'est un autre: le topit. Redisons le quand on ne connait pas le gimmick initial, on pourrait penser que "(Ultimate) Want A Drink" est un système permettant, outre de faire apparaitre un verre, également de le faire disparaitre, ou de le remplir ou de le changer. Or, non, le gimmick est un dérivé du splash bottle (rien à redire cependant sur la belle qualité de Ultimate Want A Drink) et le DVD, pour 8 des routines sur 11 (ce qui n'est pas rien !) implique donc l'utilisation du topit ! Le savoir avant aurait été un plus... Dans les FAQ, il est dit qu'il est possible de conjuguer want a drink et un topit, il aurait surtout fallu dire qu'il était indispensable pour les trois quarts des routines. - Sur le site dédié au produit, on voit une photo avec un poisson rouge et une autre avec un verre en suspension, ce qui laisserait présumer que ces effets sont dans le DVD... mais non ils n'y sont pas ! - Le Set Up, dans le dvd, du gimmick Ultimate Want A Drink se résume à montrer les différents éléments nécessaires dans les routines: foulard, bouchon etc.. Et ledit Set Up est littéralement balayé d'une main (tout est envoyé au sol ! Whou bizarre !). Quid de l'installation du gimmick sur soi, de son réglage, de conseils divers, de propos sur la confiance à avoir un verre plein en charge sur soi, etc... etc... ? Rien ! Il n'y a rien de rien. Alors de lorgner, dans les explications, sur la ceinture d'Eric Leblon, sur le gimmick, son attache, sa position, mais comme c'est noir sur noir, on ne voit rien. En fait, à priori, le DVD de "Want A Drink" offrait lui tous ces conseils et explications en détails abondants ! Pourquoi diable ne pas avoir réitérer cela ici ??? Surtout donc pour ceux qui découvrent le gimmick pour la 1ère fois ! C'est là un gros manque dans ce DVD ! Pourquoi, par exemple, ne pas avoir mis en bonus, cette vidéo antérieure de "Want A Drink" quitte à y mettre des sous-titres en anglais pour le public international visé ? Afflelou propose avec sa tchin-tchin, pour 1 euro de plus, une seconde paire de lunettes. Là, avec Tchin ! pour un euro de plus, on aurait bien aimé avoir un Tchin-Tchin avec les explications de set up et autres de la vidéo de Want A Drink. Mais le sieur Boulanger n'a pas été tel le sieur Opticien... - Alors on a un beau produit français de qualité, produit et réalisé avec belle maestria par un français au nom bien français, avec un magicien aux allures bien françaises. Vive la France ! Sauf que, sauf que.... commerce voulu oblige, bah tout est en anglais, à commencer par le site du produit !!! Fichtre, rien en français, tout en anglais ????!!!!!! Ah bon ? Et la jaquette du DVD ? Bah tout pareil ! Ah oui le site informe: DVD Multi-language ! Pour Un DVD où tout est muet c'est pas mal trouvé comme formule ! Enfin bon dans les traductions ou sous-titre espagnols, chinois, belge, suédois, arabe etc... ça aurait été bien qu'il y ait au moins un peu de Français: rien que allez par exemple, le mot "bonjour" ? Bah non rien, même pas un petit mot de français dans le multi-language ! Mais c'est dingue ça, z'ont honte d'être français où quoi ? Pas une ligne écrite, pas un mot en français. Pourtant nous, acheteurs français, on n'est pas des internationaux, on parle français, votre langue. Pourtant la french touch quoi ! Pourtant le zoli magicien gendre idéal s'il disait un petit mot de français il les feraient tomber comme des mouches les espagnoles, chinoises, belges (flamandes hein !), suédoises, arabes... Bah non, rien de rien de rien en français chez ces français là ! Ah bah si tiens qu'est-ce que voilà ? Des remerciement écrits en français ! Et les crédits aussi ! Bah merde vont plus rien comprendre les internationaux si c'est pas traduit ! De même les performances TVs, pas de sous-titres en anglais... Mouais pas très multi-language le DVD multi-language... Allons bon c'est pas bien grave tout ça, le DVD est de qualité redisons-le, les points positifs sont assurément les plus importants à retenir. Quant au niveau tarif, c'est extrêmement correct et adapté, surtout donc en plus dans cette promo de lancement. Mais bon quoi, fric fric fric, vendre vendre vendre, ok, mais franchement, faut vraiment se calmer avec tous ces précités travers commerciaux indirects sur le site de lancement versus le contenu final , non ? Le DVD est artistique, alors que le reste le soit tout autant... Allez, Tchin ! Et bravo ! Et ça y est, j'ai le futal, le boxer et les couniètes sèches...1 point
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Je n'ai pas dit que se foutre à poil était original. J'ai dit "c'est original", s'agissant de l'ensemble du numéro. Faire semblant (ou pas) de ne pas comprendre le sens exact de mes propos est une forme de rhétorique... grossière. Immonde : d'une saleté qui soulève le dégoût (Petit Larousse - édition 1980). Honnêtement, ne faudrait-il pas réserver ce mot à d'autres contextes ? Vous n'avez pas ri ? Dommage pour vous. Moi j'ai bien ri. Sur TF1, il y a plein d'émission vulgaires, et pas qu'à 19h : A prendre ou à laisser, Ile de la tentation, Star Academy, La méthode Cauet, Y'a que la vérité qui compte, Sans aucun doute,... Ma fille ne regarde aucune de ces émissions : je lui interdit car je considère que ces programmes atteignent souvent des sommets de vulgarité qui me navrent. Au delà de l’interdiction, je lui ai expliqué où était la vulgarité (voyeurisme, poujadisme…), ce qui fait qu’elle n’a aucune envie de regarder ce genre d’émission. Ce qui, en tant que père me ravit…, car je n’aime pas "interdire". Par contre, je lui ai montré le clip d'Ursula Martinez... ce qui l'a bien fait rire. Bob1 point
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Minh, ne serait-il pas plus raisonnable de dire "Zut, je n'ai jamais pu voir le meilleur saut de coupe du monde fait par Dingle, quel dommage..." ?1 point
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