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Tableau d'honneur

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Showing content with the highest reputation on 04/05/21 partout

  1. J'ai péché que Dieu me pardonne ! j'ai fait dans mes innombrables télés - les cannes à apparition et disparition - le journal déchiré de Slydini (excellente méthode !) - la table qui perd ses pieds - les lames de rasoir avalées et enfilées - le FP - la canne dansante - les boules avec la coquille - le ballon qu'on avale et qu'on retire de la bouche - la passe synthèse Où dois je déclarer et payer pour ces choses pour ne pas être poursuivi par les justiciers ? otto
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  2. 3 points
  3. Ou alors, beaucoup plus simple et tellement meilleur pour la santé - mens sana in corpore sano - tu as la méthode de mon beau-frère, ferrailleur gélatineux dans le Vaucluse et accessoirement magicien amateur (soirées privées de dessert, mariages consanguins, inaugurations de péages d'autoroutes, fakirisme, etc.). Il s'agit de commencer par faire un peu de sport (footing notamment) puis de soulever un peu de fonte comme on dit (en d'autres termes de s'inscrire dans une salle de fitness) pour finir par s'inscrire au Fight Tiger Club de Neuilly-sur-Seine . Enfin, tu lis et relis "MetalloMental - Magie et Mentalisme pour Mentalo Ferrailleurs". Deux ans ont ainsi suffit à mon beau-frère pour acquérir un niveau respectable tout d'abord en magie tellurique générale puis en mentalisme métallique (ou "hard mentalism" comme on dit outre-atlantique). Il faut cependant préciser que c'est aussi un ancien du 13e bataillon d'infanterie de marine de Maubeuge et Fortnite top 1 permanent depuis deux ans, ce qui aide quand même un peu . Le numéro de mentalisme de mon beau-frère, donc, est avant tout basé sur le pré-show et la gestion de son public. La méthode est très dépouillée car c'est la marque des grands finalement, que de faire du mentalisme "avec rien" comme on dit. Je ne vais pas décrire son numéro dans le détail mais seulement dans les grandes lignes. Il ne s'agit pas ici de dévoiler "le truc" mais de bien comprendre pourquoi cela fonctionne et surtout en quoi la méthode est originale. Le pré-show, est ici souvent décrié cependant je défie quiconque d'argumenter en ce sens devant mon beau-frère pour qui cela constitue le socle de son numéro. Voici donc comment il procède; il commence par repérer ses proies - c'est comme ça qu'il appelle ses "spectateurs volontaires" (pour le coup, je ne partage pas tout à fait) - en se mêlant généralement aux invités ou en intégrant la file d'attente des spectateurs s'il s'agit d'un spectacle sur scène. Puis, il se débrouille pour en isoler quelques-uns - jamais ensemble ! Toujours un par un afin de ne pas risquer de foirer une DR; c'est un pro. Au cours de son pré-show, il demande au spectateur de se concentrer sur un dessin assez simple puis de le reproduire sur un carnet. Le spectateur s'exécute en général assez docilement. Puis mon beau-frère lui demande de lui remettre le carnet SANS en détacher la page sur laquelle il a dessiné. Si le spectateur tique un peu à ce moment, mon beau-frère lui demande plus fermement. Si le spectateur renâcle malgré tout en lui faisant remarquer que rien ne l'empêchera alors de prendre connaissance de son dessin ultérieurement, mon beau-frère lui assène une manchette. Une fois sur scène, le principal effet de son numéro est la divination d'un dessin ou l'identification d'une personne pensée par le spectateur. Evidemment cela fonctionne à 100%, bien loin des méthodes des mentalisses de St-Germain-des-Prés, pour qui une erreur sur un prénom constitue la preuve de crédibilité ultime des "pouvoirs" de l'artisse ! Va donc faire une erreur sur un prénom ou le dessin d'un spectateur à l'inauguration d'une salle des fêtes sponsorisée par la direction commerciale de Pernod-Ricard, tiens. Tu la verras vite danser la gigue, ta crédibilité... Mais enfin, s'il agit en préshow de cette façon, les spectateurs dans la salle et sur scène ne doivent pas être dupes ! Hé bien justement; comme vous pouvez le constater le comment ça marche n'a finalement pas beaucoup d'intérêt et si j'en crois les nombreux MP que j'ai reçus, vous êtes en revanche plutôt nombreux à me demander pourquoi ça marche. En théorie ce n'est pas très compliqué, le personnage adopté par mon beau-frère sur scène est celui d'un vigile de supermarché la semaine, physionomiste au Pacha Club le samedi midi. Doté de réelles capacités parapsychologiques, il peut ainsi déceler le comportement suspect d'un client par exemple, tout en proposant parfois de divertissants spectacles, comme c'est le cas ce soir, explique-t-il doctement. C'est exactement de cette façon qu'il se présente. Le cadre est posé. Et surtout il est cohérent avec la carrure de mon beau-frère et les "capacités" qu'il prétend avoir. De la cohérence. Voilà le maître-mot de la construction de son personnage. Ensuite, bien sûr, pour obtenir 100% de réussite, il faut bien savoir gérer son public en public. Hé oui, si lors du pré-show la majorité des "volontaires" ne moufte pas c'est parce que parfois ils espèrent prendre leur revanche sur scène. Je m'explique; en tête à tête avec Mike Tyson, tu bronches pas mais peut-être qu'entouré de centaines de spectateurs, tu te sens disons moins timoré et tu envisages ainsi peut-être de protester un peu quant "aux conditions de laboratoires" promises sur scène. Pas de problèmes pour mon beau-frère, son personnage scénique dissuade la majorité des spectateurs de lui faire la moindre remarque sur scène. Et surtout encore moins d'aller baver dans son dos lorsqu'ils retournent à leurs place ou rejoignent leur amis, grâce au fameux compérage spontané. Vous savez, cette petite phrase murmurée subrepticement à l'oreille de votre volontaire en le raccompagnant et laissant entendre que l'on sait où habitent ses parents ou sa famille très proche. Bref, dans la majorité des cas, donc un personnage cohérent et une présentation dissuasive suffisent amplement. Cependant, il y a toujours un gros lourd - on a tous connu ça -, qui souhaite faire le malin, se croyant "protégé" sur scène. Hé bien curieusement ce "gros relou" est presque attendu par mon beau-frère car il va renforcer, sans le vouloir, la crédibilité de la démonstration. En effet, lorsque je parle du mentalisme "propless" de mon beau-frère, j'omets de mentionner un gimmick. Rien qu'un seul, c'est promis et encore quand je dis gimmick... Il s'agit du fameux hold-out "Black Window" de D. Vanamburg. Mon beau-frère l'a modifié pour y adapter une matraque électrique. Lorsque le spectateur récalcitrant lui apporte la contradiction, mon beau-frère ne se démonte pas, s'approche de lui d'un air bonhomme pour le mettre légèrement en avant tout en l'encourageant à exprimer ses doutes plus clairement face aux spectateurs présents la salle. Là encore, compérage instantané, le spectateur perd ainsi un peu d'assurance voire tremble un peu au moment de prendre la parole pour s'effondrer soudainement, le corps parcouru de spasmes, devant le premier rang bouche bée. Mon beau-frère accompagne le corps lorsqu'il touche terre, tout en rassurant la multitude et en expliquant qu'il s'agit là d'une réaction normale chez une personne sensible, à la manifestation d'un phénomène paranormal mais qu'il garde la maîtrise de la situation. Pour preuve, une seconde "stimulation" réalisée cette fois à l'aide d'un mini-taser dissimulé dans un FP - 4000 volts quand même - remet le spectateur d'aplomb tout en le guérissant au passage d'un éventuel trouble bipolaire (c'est arrivé deux fois dont une fois pour de la schizophrénie mais l'assurance maladie a indiqué par la suite que le patient simulait peut-être). Cela marque en général la fin du numéro de mon beau-frère car vous comprenez aisément qu'après cela, on ne peut pas faire plus fort. Ce qui prétendent le contraire sont des menteurs. Oui, je le dis, des menteurs ou de mauvais artistes. Le mec sur scène parvient à lire dans les pensées de façon complètement incompréhensible. A chaque fois qu'il raccompagne un spectateur ou une spectatrice à sa place, celui-ci ou celle-ci semble réellement troublé(e) par l'expérience qu'il ou elle vient de vivre au point même de ne pas vouloir répondre aux questions de son entourage proche et voilà que l'un des volontaires n'ayant strictement aucun lien avec l'artiste, s'écroule, victime d'un phénomène inexplicable ! En général, mon beau-frère simule l'épuisement, s'excuse auprès des spectateurs encore dans la salle (beaucoup, sous le choc, sont déjà sortis) et annonce qu'il est trop fatigué pour poursuivre le spectacle car cela pourrait devenir dangereux. Dans les deux heures, au moins une demi-douzaine d'appels téléphoniques pour de nouveaux contrats, pandémie ou pas (une fois il a même reçu un appel du Télégramme de Rochessadoule, quotidien régional mais quand même, la presse quoi !). Voilà, vous savez à peu près tout . Désolé pour avoir été un peu long mais au moins je pense avoir été complet sur le plus important, à savoir le fondement même de la méthode de mon beau-frère. D'ailleurs, à l'occasion, il faudra que je vous raconte comment il s'est retrouvé consultant pour un célèbre illusionniste britannique . En attendant, je vous souhaite de joyeuses Pâques . W.
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  4. Pas vraiment... Il y a cependant plusieurs façons de traiter le problème : - Ne pas encoller toute la surface, mais juste quelques points stratégiquements placés. Chez mayettes, le premier tour que j'ai eu utilisant la repo avait juste un point au centre, mais c'était en aviator, plus rigides que d'autres cartes, donc avec moins de bavure sur les bords... - gérer le bruit par une couverture sonore (applaudissements, baratin, chants polyphoniques corses...) - si après le décollage, les deux restent apparentes : ne pas cacher le bruit, mais l'inclure dans l'effet, ou la mauvaise carte va "pondre" la bonne, ou se reproduire par scissiparité, le bruit faisant partie du processus. D'une manière générale faire d'un problème un avantage est une bonne règle de vie... - lenteur : le bruit est bien moins présent si on décolle lentement... - abandon de la repo pour une solution alternative, genre RF ou SF, qui eux sont silencieux. Ce n'est pas toujours possible, ces produits ne sont pas des colles, mais SF offre tellement de possibilités... - et pourquoi pas, soyons fou, s'entrainer à la manipulation de doubles... Non, je rigole... Gilbus
    2 points
  5. Ma giclée d'essence dans le brasier... Une des conclusions du VM LIVE sur protéger un tour, était que l'on peut protéger une routine, mais ni un effet trop large ou une méthode. Il est possible de protéger une méthode/gimmick, mais uniquement via un dépôt de brevet... ce qui obligeait à divulguer les secrets au "grand public". Je résume ultra rapidement. Un autre point qui était "surprenant", mais finalement pas assez diffusé dans la culture magique, c'est que l'achat d'un tour, ne vous permet de le faire que dans un cadre privée. Aucune diffusion publique... toujours si on parle de routine. Les droits télévisuels étant encore souvent traité à part... et ce point en a fait tiquer plus d'un. Donc au fond, qu'a vendu Alain DEMOYENCOURT à Xavier MORTIMER : une routine ou un gimmick. A priori un gimmick est diffusable, car il est un outil au même titre qu'un paquet truqué : je ne demande pas à Bicycle les droits pour utiliser un jeu Invisible à la télé... à moins que je doive et dans ce cas je n'ai pas compris la conférence Si c'est une routine, on rentre dans le cadre légal des droits limités, mais si c'est un gimmick aussi unique soit-il... on entre dans l'éthique ou le "se serait bien, mais tu fais ce que tu veux". Et un exemple simple ou l'éthique s'écarte de la loi, c'est le statut des méthodes. La communauté des magiciens tend à apporter plus d'importance à la paternité des méthodes et leur crédit qu'aux routines. C'est même Gaëtan BLOOM qui évoqué lors de la conférence, le plaisir et l'importance de trouver une méthode nouvelle/alternative à une routine existante... ce qui va à l'encontre du cadre légal. Le simple fait que Fool Us mette cela en avant comme critère de jugement montre bien cette importance et donc ce décalage entre le légal et l'éthique en magie.
    2 points
  6. La routine "Paramount" figurant dans le livre "The Very Best of Aldo Colombini" de Richard Vollmer (publié par Magic Unlimited en septembre 2001) aurait également été décrite dans un ouvrage publié par "Mamma Mia Magic" en janvier 1995 (ouvrage intitulé "What's Up Deck ?"). Bien qu'ayant plus de 25 ans d'âge cette routine ne me paraît pas du tout démodée et je suis d'accord avec ce commentaire. J'ai eu l'occasion de la tester dans sa version originale (version présentée par Aldo mais aussi Michael Ammar) et elle produit effectivement son effet. Ce qui toutefois me gênait un peu dans le déroulé du tour (probablement du fait d'un mode de pensée biaisé par mon côté "amateur éclairé"), c'est le vol de la carte choisie et signée (carte contrôlée sur le dessus du jeu) au dessus du jeu bleu lorsque les 3 autres cartes à dos rouges et à faces blanches (montrées au préalable) entrent en contact avec le dessus du jeu même si ce contact est réduit dans le temps au maximum (juste le temps du vol furtif de la carte bleue choisie). Bien que ce vol ne soit pas effectué de manière ostentatoire et qu'en principe des spectateurs novices ne sont pas susceptibles de remarquer ce point, une tentative minutieuse de reconstruction ultérieure ("chemin magique") pourrait les conduire à éventuellement se souvenir de ce moment particulier (rapprochement du petit paquet de cartes avec le jeu) et ainsi anéantir totalement l'impact de ce tour que j'ai catégorisé dans la rubrique des effets classiques de transpositions et/ou voyages d'une carte choisie et signée. J'ai donc réfléchi à un mode opératoire totalement différent de la version originale et j'espère y être parvenu. Il va de soi que la carte peut être librement choisie et signée par le spectateur auquel je me substitue. J'ai intitulé ma routine "Transfert intégral" :
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  7. Tout à fait : derrière la seconde page du callepin, on a étalé une épaisse couche de saindoux. Le message se retrouve ainsi gravé dans la graisse, vu qu'on a bien sur fourni au spectateur un crayon à mine dur. Robert-Houdin avait voulu, comme il l'explique dans ses mémoires, utiliser cette technique lors de son célèbre voyage en Algérie, pour pacifier les indigènes, comme il dit. Mais il n'avait pas tenu compte de la chaleur bien moins tempérée qu'en métropole, et le saindoux avai coulé partout quand le volontaire Berbère avait dessiné. Ne perdant pas ses moyens, RH avait instantanement modifié son tour en révélant discrètement au volontaire que ce qui coulais du carnet était du porc. Le bon musulman, tétanisé par cette nouvelle lui coûtant sa place au paradis, étais alors devenu raide d'effroi, ce qui permis à RH de l'allonger sur deux traiteaux, et de faire défiler sur son corps crispé toute la fanfare militaire du 12ieme régiment d'artillerie de marine jouant la marseillaise. C'est ce tour qui à sauvé nos colonies... Les magiciens d'aujourd'hui, tous plus ou moins chochotte et vegans, n'auraient pas le cran de se servir de saindoux... Elle est belle, la France.... C'est pourquoi la méthode du cousin de Woody, qui n'est pourtant pas vegan, lui, est la plus répandue de nos jour. Le fait que le dit cousin soit très baraqué à d'ailleurs donné la nom de la technique : la passe au muscle. Mais pour rétablir la vérité, cette fameuse passe au muscle n'était pas à l'origine du mentalisme, mais de la numismagies, la magie des pièces. Présentée essentiellement en magie de rue, de préférence dans un coin isolé pour un public restreint à une personne, elle permettait de faire apparaître du portefeuille du spectateur pièces et billets, qu'il abandonnais aussitôt au magicien, pour rétribuer sa prestation. S'il y avait des témoins, la passe au muscle permettait aussi de les éliminer, pour éviter tout débinage auprès des zeteticiens ou des policiers. Gilbus
    2 points
  8. Bonjour a tous, Voici la deuxième interview de ma chaîne qui concerne cette fois : GILBUS ! Nous espérons que cela vous plaira et que chacun y trouvera des astuces ou informations qu'il ne connaissait pas ! Prochaine interview avec Guillaume Botta si tout vas bien ! (je l'espère) N'oubliez pas de vous abonnez pour le soutien, ça ne coûte rien et cela nous encourage beaucoup, merci d'avance ! PS : du matériel est en route, notamment un bon micro, je fais mon maximum pour que ce soit tout même appréciable... Mon Instagram :https://www.instagram.com/p/CMUXyrWIdQ7/?igshid=16ha32ck5b8x5 Bonne journée à tous ! RAVEN
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  9. Bonjour à toutes et à tous, Vous le savez peut-être (ou pas) mais les incriptions pour Blackpool 2022 se sont ouvertes aujourd'hui. Et pour moi... ce sera une 1ère fois là-bas: Blackpool baby! Youhou! Il n'y a plus qu'à espérer que cet "effet de mode débile" du "Coco" va se terminer rapidement Et si l'un de vous y va n'hésitez à vous manifester bien sûr
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  10. Ah c'est sûr qu'il faudra renouveler les passeports lol!
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  11. Oui cela paraît compliqué, mais bon qui sait... Peut-être qu'on se retrouvera tous là-bas en 2022 pour faire la fête !
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  12. L’after en replay était très sympa même si c’est frustrant de ne pas pouvoir interagir sur ce qui se dit. À un moment vous discutiez d’écrire sur les cartes. L’utilisation d’un normographe permet un travail très propre.
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  13. Alerte recyclage. On se ressaisit, Woody ! :
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  14. Petits sujets connexes dans VM :
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  15. Boaah, pour moi les seuls spécialistes qui vaillent sont ceux intervenant dans l'excellente série documentaire diffusée sur RMC Story, Alien Theory .
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  16. Voilà la nouvelle campagne d'information en faveur du passeport vaccinal.
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  17. Il ne faut pas; considère que tu as maintenant un set d'entrainement - Vegas Dream - qui ne risque peu ou prou plus grand chose et un set de représentation (le set de Lunatès) .
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  18. En direct le lundi 5 avril à 18h30 pour le VM Live Apéro Magique #47 Présentations de tours, de livres, discussions autour de techniques… et d’un petit verre ! ? Au menu ce soir : Trio de Astor No Smoking de Magic Action Malle des Indes avec un jeu de cartes Rêve du Tricheur de Roberto GIOBBI PLM (Pretty Little Man) de Vincent ROCA Réglette aux 3 Cordes de Jean MERLIN et d’autres tours ?️ Accès au direct ouvert à toute la communauté magique ici https://us02web.zoom.us/j/9322823734?pwd=b0Fua0NNTEZTcjhvUUNQOExtblpuZz09 puis on enchaînera avec le fameux After avec @Ali NOUIRA, @Francis TABARY, @Gaëtan BLOOM, @Bruno RBLT, @Grégory EGGERMONT, @Pascal BARTOLI... et toi ! ? L’after est réservé aux membres du Cercle VM. Vous pouvez désormais adhérer mensuellement ici ! 175 invités, 4 600 sujets abordés et 700 heures de replay + accès aux Afters Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Lee ASHER, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Gérard MAJAX, Boris WILD… chez vous ! ? Accède à tous les replay, afters & ? 250€ de cadeaux : ? Tous les avantages du Cercle VM ici https://virtualmagie.com/forum/subscriptions/
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  19. Non, derren black... Celui qui revend au black les tours de l'autre... Gilbus
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  20. Pour rappel: C'est obligatoire pour les livres, mais aussi pour les VHS, DVD, etc.
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  21. Beau tour, j'ai pour ma part Green Neck et INV3RSION mais cette version m'a déboussolé !..
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  22. Ah ah ! Il faut dénoncer Gilbus aux autorités sans plus attendre, l'enfermer et jeter Gael dans un cul-de-basse-fosse pour avoir mis en ligne cette vidéo car au bout de quelques minutes environ on a envie de faire fi des gestes barrières et de faire une bise à Gilbus . Trop dangereux...
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  23. Comme d'habitude, Otto pose ses 3 fameuses questions humoristiques : combien ça coute, ça marche comment et ça s'achète où. Cela n'amène bien sûr pas de réponse... surtout si elles doivent débiner, volontairement ou non, le travail de son camarade créateur !
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  24. Il y a effectivement une histoire d'enfilage de fils de pêche. Mais si je rappelle que la pratique de la pêche dans certaines zone nécessite un abonnement pour pouvoir être encarté, je crains fleurter un peu trop avec le débinage.
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  25. Je te file un petit tuyau : le nom codé « f*ls de p... » concerne les fils de pêche qu'on trouve dans certains barillets. (Quand on peut être utile...)
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  26. De dangereux insurgés envahissent la gare du Nord au risque de créer un vent de panique et des mouvements de foule incontrôlables :
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  27. Coucou pense au livre ou DVD les « 13 steps of mentalism » pour commencer et avoir de bonnes base sur beaucoup de sujets concernant cette discipline, Ensuite tout les ouvrages sur le mentalisme t’apporterons forcément quelques choses de plus et des visions différentes pour ta culture et plus, car comme tu précise tu débute dans ce domaine
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  28. Non c’est un étui pour mettre les cartes pour inferno C’est un index luxe Lol celui là c’est pas le mien j’ai pas de replicas
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  29. Le travail de charly: la précision des coutures, la qualité des découpes du cuir, les finitions et le travail des arêtes
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  30. Ben pi faut trouver des pièces triangulaires pour remplir l’étui de manière optimale....euh concernant les étuis de tcc le cuir est degueu honnêtement... bon je suis habitué aux merveilles de Charly alors je suis pas objectif...
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  31. Cher amis magiciens Deux artistes et créateurs reconnus sont actuellement dans une situation de litige, il serait sans doute préférable de garder une certaine réserve sur ce sujet qui les concerne. Pas de jugement trop hâtif sur l’un ou sur l’autre. Plusieurs problématiques assez différentes étant en jeu, il ne sera ci-dessous question que de celle de l’antériorité de l’effet. Mes amis Philippe Billot et Pierre Guedin (les fameux documentalistes de la magie et puits de savoirs qu’on ne présente plus) et moi-même nous sommes concertés pour décider si oui ou non nous devions livrer dans ce sujet en cours un élément d’importance pour vos réflexions à tous et ce, comme il se doit, pour mettre en lumière les créateurs dans les domaines de la prestidigitation, de d’illusionnisme et de la magie. Philippe Billot ayant trouvé dans sa documentation une source pertinente, il nous a semblé constructif d’exposer les éléments suivants. Loin de toute polémique, et documents avérés faisant foi, force est de constater que dès 1955 on trouve dans une revue la description de l’effet suivant sous la plume de Norman Rhodes : « From a box of assorted balloons. A member of the audience is allowed to select one and inflate it. The magician takes the balloon and ties the neck with a short piece of string. Now, holding the balloon in both hands, he proceeds to make it float up and down and from side to side, finally coming to rest back in his hands. Next, walking to his table. he places the balloon on top of a pencil slim stand, where it remains balanced. Standing away from the balloon, he now stretches out his left hand, and the balloon slowly rolls off the stand onto his hand, from where it gracefully floats about the stage or drawing-room and finally comes to rest in his hands. The performer bursts the balloon and retires to loud applause. » (G.N. RHODES, 1955)
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  32. OK, comme vous insistez, je m'y colle : Le département des théories fumeuses : Un ouvrage recommandé par le Guide Girard. Exemples :
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  33. Tout est sous contrôle ! Un enfant s’empare du compte Twitter du commandement des armes nucléaires américaines « ;l;;gmlxzssaw, » : tel est le message énigmatique posté sur le compte Twitter. Mais ce n’était pas le code nucléaire. https://www.nouvelobs.com/monde/20210330.OBS42092/un-enfant-s-empare-du-compte-twitter-du-commandement-des-armes-nucleaires-americaines.html
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  34. Je te trouve bien cynique Woody. Moi j'y crois, et malgré le manque de retours scientifiques sur ces vaccins, qui sont sans précédents, et ben moi j'y crois.
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  35. Je suis complètement d'accord : ce n'est "magique" que dans la mesure où le gimmick ne fait pas vraiment ce qu'il prétend faire. Mais du point de vue du spectateur, c'est juste une prouesse technique (et encore : je trouve ça moins fort que la vraie technologie, qui permet par exemple de recharger un téléphone sans le sortir de sa poche, par ondes radio, par exemple). La magie, ce n'est pas seulement quelque chose qui n'est pas vrai : c'est surtout quelque chose qui semble impossible. Ici, pour apprécier le côté "illusion", il faut connaître le truc, ce qui permet de se rendre compte que le gimmick ne recharge pas vraiment le téléphone. Ne confondons pas magie et supercherie !
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  36. Dans la vie il y a deux types d'individus, dont ceux qui creusent. Déjà plus de 113 millions de vues sur YouTube. Regardez, c'est fascinant (et il y a d'autres vidéos analogues dans les liens connexes) : « Building The Most Secret Underground House And Water Slide To Swimming Pool Underground »
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  37. En effet, il faudrait évoquer les variants mais aussi... les recombinants ! https://www.leparisien.fr/societe/sante/apres-les-variants-du-coronavirus-les-recombinants-5-minutes-pour-comprendre-ces-nouvelles-mutations-24-03-2021-JPBZ7PKDEFCTZMAENO7TVWSXOU.php
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  38. D'une façon moindre, mais ça illustre un peu le propos avec un exemple précis, cette vidéo de la Tronche en Biais parue en 2019 où il est question de différents réseaux sociaux à la fois partout et... nulle part (quand il s'agit de les joindre) : « YouTube nous censure ? - Vlog #5 »
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  39. A vendre état neuf avec sa pochette.
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  40. "La cyber-guerre qui vise à modifier les perceptions du grand public d’un pays s’est très largement généralisée depuis 2016. Le dernier rapport du Computational Propaganda Research Project d’Oxford, paru début 2021 liste désormais 81 pays dont des activités de désinformation organisée sur les réseaux sociaux ont été révélés. [...] De façon inquiétante, la désinformation organisée grandit et se professionnalise. Le rapport liste ainsi 48 pays qui ont fait appel à des entreprises privées pour effectuer ce travail de désinformation." Accessoirement, l'auteur précise également que "si vous lisez ce rapport, vous verrez que la France et la Suisse ne font pas partie de cette liste. Mais bon, c’est probablement davantage parce que les services de désinformation de ces pays ont réussi à ne pas se faire détecter". En l'état actuel des choses, je n'ai pas connaissance de preuves tangibles côté français, mais ceci me fait écho à la suspicion récurrente d'utilisation de fermes de bots ou aux faisceaux d'indices évoqués notamment ici à l'occasion de la vidéo de McFly & Carlito pour "promouvoir les gestes barrières" (hum...). Patience...
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  41. Une des rares lévitation verticale sur le marché. Peut être fait SEUL avec une SPECTATRICE DU PUBLIC (très impressionnant). Faire offre en MP. Y. [video:youtube] [video:youtube]
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  42. Ce que je fais le plus souvent, c’est du cuberlandisme, présenté comme du cuberlandisme. C’est-à-dire que je prends la main de la personne, la fait bouger tout en lui posant des questions, et au final, trouve la réponse que je cherchais. Mais c’est un exercice intéressant, car ce n’est pas magique, il n’y a pas de mystère, pour une fois, tout en restant hautement impossible : Ma mise en scène montre clairement comment je procède : lecture corporelle. Et donc, pas de secret, une technique. Mais une technique à la limite de l’incroyable… ils ont donc l’impression de voir une chose extrêmement difficile, mais naturelle. Surtout que je peux monter la difficulté, en ne regardant pas les yeux de mon volontaire, en lui tournant le dos, en me passant progressivement de contact physique… Du coup, ce qui était une démonstration de lecture corporelle devient progressivement de plus en plus improbables, mais les gens se raccrochent à l’explication, et sont donc vraiment sidérés. A, oui, j’oubliais : Cela, c’est l’apparence pour les spectateurs, bien sûr. Je ne sais pas faire de cuberlandisme… Gilbus.
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  43. La vidéo d'Alexis sur le produit vient de sortir
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