Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 02/15/20 partout

  1. Une lévitation sur tabouret, genre yogano ou fechner? Un peu chers, mais si c'est pour un spectacle pro... Sinon, je torchon qui sert traditionnelle au barman pour essuyer verres et Zinc : on peut faire tous les tours de foulards avec: foulard qui danse, qui se noue et se dénoue, qui levite, qui cache un verre qui se remplis... En parlant de verre qui se remplis, j'en ai un inépuisable: on boit, le niveau baisse, puis remonte ( ce n'est pas le système du milk pitcher mais autre chose, je retrouverai le nom si tu veux...). J'avais fais il y a longtemps un système de chopes dont les anse s'enclavaient... Un café est trop tiède ? On passe la main dessus, ça fume, c'est réchauffé. Les tables de bar peuvent voler? Un tablier de barman qui change de couleur suivant la boisson ( ou le client ) qu'il est en train de servir? l'orange pressée inepuisable : on presse une demi orange à la main, au dessus d'un verre, et ça coule assez pour remplir 5 ou 6 verres... Le morceau de sucre qui grandi ou qui rapetisse. Manipulations de soucoupes pendant qu'on les essuie au torchon: multiplications, changement de couleur,apparition de jumbo... On pose alors une tasse normal sur chaque tasse, et une tasse jumbo sur la soucoupe jumbo, en face d'un client géant ( regard vers le haut: salut Fred...) Certain bar ont un présentoir à oeufs durs: sac à l'œuf avec le torchon. Multiplication d'œufs, apparition, disparition, coloration (œuf pas frais) Sous verre publicitaire: tout ce qui est manipulation de CD... déchirer un sous bock pour y trouver quelque chose ( j'avais vu ce tour où on y trouvais un billet de 5 euro, jeu publicitaire de la marque. Une mauvaise blague pour le bistrot, tous les clients se mettaient à déchirer les sous bock... ) Chasse aux pièces pour rendre la monnaie. Ou tout ce qui est tours de billets, d'ailleurs... Etc... Le sujet est vaste Gilbus
    4 points
  2. Je viens de parcourir très sommairement, cet énorme sujet, pour la première fois... J'ai retenu le propos de ces jeunes filles qui disent que ce qu'elles aiment chez les débineurs, c'est qu'ils expliquent... Si la popularité passe par là ! Quels que soient leurs explications qui minimisent l'acte de débinage, qui en donnent une définition qui les arrange, les débineurs nuisent à la magie, à la profession. Sous couvert de gloriole personnelle, ils sont prêt à tout, utilisant toutes les sources médiatiques l Le plus grave est qu'il ne se rendent même pas compte de ce qu'ils font, minimalisant, ou, philosophant sur la question ! Quand un magicien se fait alpaguer( comme un de mes amis à l' époque, dans un grand parc d'attraction allemand) par une bande de spectateurs, qui hurlent l'explication d'un tour, qui avait été débiné par le magicien masqué, c'est une situation terrible, impossible à résoudre... C'est la même chose, en close-up, quand un magicien utilise des techniques simples mais utiles, et qu'il est, tout aussi démasqué, à cause du débinage.. Soyons sérieux, quand on observe autour de soi des magiciens peu scrupuleux, le débinage ne concerne pas que des ''astuces marrantes à faire en famille''... C'est un sapage méthodique et continu, de tous les domaines de cet art... Heureusement qu'il y a très peu de magiciens , qui ne respectent pas la charte de la magie....Pour moi, quel que soit ce qu'ils débinent, tours de base, ou, tours plus élaborés, un seul mot me vient à l'esprit : nuisance pour la communauté magique.
    3 points
  3. Alors, oui et non. Je l'ai testé et les spectateurs pensaient que j'avais profité du moment où ils regardaient les cartes pour changer la prédiction. En leur faisant tout de suite retourner la prédiction, il y a une sorte d'effet d'immédiateté (ils viennent de voir la carte dans le jeu et elle se retrouve sous un objet dont je ne me suis pas approché). Après, si la carte est vraiment hors d'accès (avec quelqu'un qui pose la main dessus, par exemple), effectivement, ça peut être mieux (il arrive aussi qu'ils pensent que celui/celle qui a la main dessus est complice). Pour l'histoire de faire Only Think en impromptu, je n'y avais pas pensé, mais, effectivement, c'est possible pour peu que l'on soit un peu technique. N'étant pas très branché ACAAN, je n'en faisais qu'avec un jeu mémorisé, mais en voyant les messages, je me suis demandé comment faire et, effectivement, en maîtrisant bien contrôles, sdc, faux mélanges, etc. il y a moyen d'utiliser le principe pour faire un ACAAN impromptu avec un jeu emprunté et mélangé auparavant par le spectateur (à la seule condition qu'il soit complet). D'ailleurs, je viens de le faire à mes enfants (qui sont particulièrement intransigeants) et ça a bien marché. Je le ferai à des magiciens, tiens (j'ai l'impression que les magiciens sont les seuls spectateurs à vraiment adorer les ACAAN).
    2 points
  4. La solution est pourtant simple : dès qu'une personne est grossière ou en agresse une autre par le mépris, la condescendance ou en raison d'une différence quelconque (sexe, âge, couleur, physique...) et bien chacun doit intervenir avec courtoisie mais fermeté pour expliquer au malotru en quoi ses propos ou attitudes sont déplacés. Bref il suffit d'agir et éduquer. Sur d'autres sujets, les femmes présentes sur Virtual ont parfois été violemment agressées, il y a des propos qui ont été tenus que personne n'oserait dire en public, pourtant peu d'hommes, voire parfois aucun, sont intervenus.
    2 points
  5. Trois ou quatre tours me viennent à l'esprit, mais je pense que tu dois avoir déjà pensé à eux. Les noces de Cana Les sables du désert Airbone La pièce à la bouteille Tout ce qui diminue disparaît, canettes coca etc. Paille et verre magique Coctail ou liquide du bengal le verre qui se vide Monjoe Le vase inépuisable (Ganga) La bouteille qui est toujours pleine ( a boire) la paille géante, le pot de lait (Milk pitcher), les bouteilles en latex, les verres miroirs, Et un DVD Flair Session Magie de Maxime Magnin Apprenez cette façon de servir des cocktails en magie et en jonglant derrière votre bar. FLAIR SESSION MAGIE est un DVD d'apprentissage de flair et de magie au bar !
    2 points
  6. J'ai du mal à comprendre cette idée du consommer gratuit. Entretenir Virtual Magie a un coût financier (hébergement, serveur, maintenance, développement...) et un coût temps (les articles, la modération, etc.). Que @Thomas souhaite à minima de pas en être de sa poche, cela me semble la base. Qu'il puisse en tirer un peu de bénéfices ne me choque pas non plus. Tout travail mérite salaire. Il a dû monétiser car l'appel au don pour juste maintenir le fonctionnement du site n' avait pas porté ses fruits. Enfin la gratuité n'existe pas. Quand c'est gratuit c'est toi le produit. Alors la messagerie privée devient payante à un certain niveau, cela me va bien car Thomas contrairement à Gmail et autres messageries gratuites ne vend pas mes données, mes conversations, etc. Je préfère ce système là. De manière générale, et surtout s'en viser spécifiquement @Hannibal que je ne jugerais pas sur un seul écrit, j'ai du mal à lire les remarques négatives à l'encontre des créateurs comme Thomas, surtout de la part d'utilisateurs qui consomment gratuitement.
    2 points
  7. @Thierry COLLET a les honneurs du quotidien. https://next.liberation.fr/theatre/2020/02/13/les-illusions-numeriques-de-thierry-collet_1778314
    2 points
  8. Une sortie d'Olivier Dequin. Un jeu ? Un défi ? Un casse-tête ? Motam'O passera pour tout cela aux yeux de vos spectateurs. Du moins jusqu'au moment où vous serez capables de lire dans les pensées de la personne à qui vous proposerez cette expérience. Et comme si ce n'était pas assez vous serez à même de transmettre vos pouvoirs à votre spectateur en les amenant à deviner vos choix. Avec Motam'O, pas de cartes traditionnelles. Juste des lettres et des mots qui feront voyager vos spectateurs d'une façon différente. Plusieurs routines vous seront présentées avec différentes idées pour chacune. Avec ces quelques cartes dans votre poches ou votre portefeuille, vous aurez une arme secrète infaillible. Motam'O est simple, rapide à utiliser. Il suffit de... Une des routines en vidéo, il y a aussi une routine sur une table ou le spectateur devine le mot du magicien et inversement... Bon mon humble avis. C'est vraiment très bon. Le principe est excellent, le matériel sympa, les routines percutantes et impactantes. Mais c'est surtout un outil très bien pensé qui permet de développer ses propres idées et routines. Cela ne prend pas de place, le réset est instantané, et le mode opératoire d'une simplicité enfantine. C'est pour moi la meilleure sortie d'Olivier Dequin enfin de ce que je connais (même si je mets à part le Direct O Peek qui est pour le coup juste un outil). Cela tient dans la poche, c'est vraiment top. Je pense que la version debout va intégrer mon set cocktail, et la version table mon set salon de mentalisme. Une belle découverte pour un rapport qualité/prix parfait.
    1 point
  9. De façon tout à fait "neutre", et parce que je suis joueur, je me suis livré à une petite expérience qui vous permettra de nourrir votre réflexion. Tout d'abord, je ne suis pas pour le "débinage", mais j'ai toujours modéré son impact. Je connais bien Gilbus avec qui on n'est pas forcément d'accord là-dessus ; mon avis se base sur quelques remarques : 1) J'ai démarré il y a 31 ans et j'ai fait de l'illusionnisme mon métier avec différents projets : spectacles, animations événementielles et participation à la création et l'essor du Festival Vive La Magie de Gérard Souchet. Depuis toute ces années, j'ai simplement remarqué un engouement croissant pour les arts magiques de la part du public. Le Festival de Gérard, par exemple, a démarré avec 250 spectateurs à Rennes et aujourd'hui c'est une moyenne de 40 000 à 50 000 par an, sans aucune subvention. En progression dans la quasi totalité des villes. Et le débinage, on en parlait déjà il y a 20 ans avec la crainte que ça nuirait au spectacle magique. 2) Je n'ai jamais vu autant d'émissions avec des magiciens : que ce soit "Fool Us", les séries "Incroyable Talent", l'émission d'Arthur etc... C'est juste incroyable. 3) Je n'ai jamais vu autant de spectacles sur Paris avec, sans doute, des fortunes diverses. Mais il y en a. 4) Quand j'ai démarré, sur Rennes, on devait être 4 ou 5 "pros". Maintenant je ne sais pas. Mais il y en a un paquet et ceux que je connais a priori vivent très bien de leur passion. Voilà, c'est ce que je remarque dans le milieu pro ; voyons pour la partie plus "amateur". Je ne vends plus de spectacles, ni d'événementiels, je ne suis donc plus sur le "circuit" pro au sens strict du terme. Du coup, comme tout amateur, je suis amené à me produire en comité amical. Et cet après-midi je me suis donc livré à une petite expérience : et si je présentais des numéros "débinés" ici et là et notamment des idées de Fabien (que je salue bien au passage) ? Le contexte : je suis à l'anniversaire d'une amie et nous sommes une petite trentaine. J'en connais certains. Je leur demande s'ils connaissent des vidéos de magie sur Youtube ? Rapidement, Fabien est cité, on parle aussi de Viktor et d'autres que je ne connais pas. En gros, une petite moitié est passé sur les vidéos de Fabien, ou a lu/vu son livre etc. "Ah oui c'est un mentaliste etc." . J'ai démarré un numéro rapide avec... Pateo justement. Puis j'ai enchaîné sur différentes expériences "mentales" incluant à un moment donné le forçage 10/20 et bien d'autres choses. Deux numéros avec le FP dont les foulards qui changent de couleur de Gaëtan et un change papier/billet issu d'une routine de Francis Tabary. J'ai voulu varier les effets, passant de méthodes simples à d'autres plus subtiles, et en laissant une part assez large au mentalisme, y compris l'équivoque. 30 mn environ de "spectacle" au total. J'avais plusieurs interrogations : est-ce que, oui ou non, j'allais être mis en difficulté ? Les personnes qui suivent Fabien ont-elles fait le lien ? Ont-elles compris ? Le FP est-il grillé si on l'utilise avec des foulards ? Peut-on continuer le Pateo, le 10/20 et autres astuces "éculées" ? Voici mon retour d'expérience : il ne s'est absolument rien passé de fâcheux pour moi. Rien. Tout au plus, une personne est venue me parler du FP à la fin avec un doute. C'est vrai qu'un change de couleur au FP n'est pas forcément évident à remonter pour quelqu'un qui connaît cet accessoire ; et la question portait plutôt sur la disparition finale. Personnellement je me débarrasse du FP en poche arrière gauche dans un mouvement naturel et à la fin je suis clean ; donc la spectatrice en question m'a posé la question plutôt dans "le doute". Je l'ai laissée dans cet état d'ailleurs. Mon analyse est simple : je travaille sur la mémoire depuis 25 ans et ce que je peux vous dire, c'est que la plupart d'entre nous surestiment la capacité des gens à retenir ce type de vidéos, solutions dans le temps. Les plus motivés, celles et ceux qui creusent le sujet sauront probablement utiliser leur mémoire pour "apprendre" et donc retrouver dans le temps des solutions. Mais derrière, il y a une volonté, probablement justement d'apprendre. Vous savez, j'ai toujours pensé que celles et ceux qui nuisaient à notre art étaient plutôt les mauvais artistes (de tout art, d'ailleurs). La présentation, le tact, la mise en scène, le showmanship/entertainement et bien évidemment un minimum de maîtrise de ses numéros ; c'est ce qui permet au magicien d'être à la fois crédible et respecté. Mais un magicien qui fait n'importe quoi sur scène, en général, fait bien plus de mal qu'une vidéo sur Youtube. Concernant Fabien, on peut critiquer. Je n'ai pas vu toutes ses vidéos, loin de là et je ne suis d'ailleurs pas toujours d'accord avec ce que j'ai visionné. Mais vous ne pouvez pas lui enlever ce boulot colossal qu'il a produit ; plutôt pédagogique de mon point de vue. Et accessoirement, le gars, il a quand même rempli l'Olympia. Si ça, ça n'est pas magique... Bravo Fabien. Bravo Viktor. Bravo Gus et tous les autres qui rendent visibles notre art. Donc voilà, pour moi le "débinage" est un sujet de longue date (j'ai toujours entendu parler de ça), mais son impact est bien moins important qu'on veut l'imaginer. En tout cas, vous testerez, moi ça ne m'empêche nullement de m'amuser et étonner un public. Bon courage !
    1 point
  10. J'adore le travail de Vallarino, surtout quand on se rappelle les DVD Champagne, Rendez-vous, Ultimate cartes folles et les Inspirations. Il a ce truc qui transforme la technique brute en un geste esthétique. Mais même dans ses tours automatiques, ya toujours un truc à prendre. Pour ma part, j'ai combiné son Only Think avec la pichenette de Pit Hartling pour terminer ma routine CHANCE. Ici elle est automatique et peut être raccourcie facilement.
    1 point
  11. Bonsoir Moi je l'ai acheté il y a quelques jours je trouve le tour vraiment bluffant pour l'avoir fait devant des amis. De plus la qualité du produit pour le prix est remarquable sans oublier les explications qui ont du prendre un temps de fou à Olivier pour les réaliser. Pour finir Olivier qui est un ami prend toujours de son temps pour répondre a toutes les questions que nous pouvons nous poser j'ai le petit plus de ce ……..Monsieur Propre Encore bravo à lui.
    1 point
  12. comment est le reset ? ou ,je peux avoir des infos ? par contre si tu as deux coques ! certaines possibilités s'offre à nous … change de tel du spectateur etc... comme l'effet est rapide c'est jouable le spectateur met la coque . vous switchez avec votre tel metal à 250 boulles vous faite la routine le spectateur pense que la CB transperce son tel . et la non c'est une plaque de métal et le tel du spectateur ce retrouve dans votre poche . … juste une idée
    1 point
  13. Je trouve le principe de Only Think 2.0 de Vallarino déjà extraordinaire mais encore optimisé dans la routine de @Yann (Menteur) C'est très efficace et intelligent, bravo Yann et merci pour le partage.
    1 point
  14. Bonjour, Comme je n'ai pas de JOL, j'ai essayé (et réussi je crois) d'adapter mon Duvivier Wallet à la routine des enveloppes Hong Bao de Paul...Si des possesseurs de DW sont intéressés, à leur disposition !
    1 point
  15. @Colas RICARD , @Guillaume NATAS Merci pour votre intérêt à ce sujet que j’avais ouverte il y a quelques mois. Vu la répétition de certains commentaires habillés toujours d’un ton de condescendance je me demande si certains ne devraient pas essayer de passer le test de Turing. Pas seulement sur le forum mais aussi en privé où il y a quelques mois sous le prétexte « de m’aider » quelqu’un (pas les administrateurs !) m’a demandé « très gentiment » de retirer mes commentaires d’un message même de me prévenir de je ne sais pas quoi… c’est parce que je n’ai pas le temps ni l’énergie à perdre que parfois j’ai décidé de rester en silence tout simplement, mais sachez que la condescendance ou dire à quelqu’un comment doit agir, me semblent loin de rendre un service. Par rapport à l’espace pour les femmes, cela devrait être juste un espace pour donner visibilité à des aspects de la femme dans la magie qui ne sont pas appréciés d’habitude et non uniquement un prétexte de discrimination positive. La visibilité des problèmes d’égalité sociale ne devrait pas poser un problème à personne, bien au contraire, cela devrait être partagé par tout le monde et jamais être mis en question.
    1 point
  16. Heu! à la fin il fait contrôler le jeu et la carte à disparu (donc pas de deuxième carte)
    1 point
  17. Oui et je comprends toute la bienveillance que tu peux avoir en proposant un forum réservé aux femmes mais l'enfer est pavé de bonnes intentions... Je ne pense pas que la réponse la plus appropriée à ses "réponses encaissées" soit la création d'un "espace pour les femmes".
    1 point
  18. Le nouveau passage de Kader Bueno dans l'émission Clique.
    1 point
  19. Ah j'ai oublié, je voulais mettre cette image (tirée de wikipedia), montrant Julie Courtois, dans son habit de magicienne :
    1 point
  20. @Colas RICARD a bien du mérite d'essayer de porter ce sujet avec une vraie réflexion de la place des femmes dans la magie car il n'a pas réellement d'interlocuteurs en face pour échanger. Le sujet va donc une nouvelle fois sombrer dans le trollage, l'intervention sans fond ou le débat stérile femmes contre hommes. Pour avancer sur ce sujet, il faudrait qu'une certain nombre de magiciennes participent pour qu'elles donnent leur vision de la magie, leur approche, leurs contraintes, leurs avantages, etc. pour voir, par exemple, s'il y a une ou plusieurs spécificités à la magie pratiquées par des femmes ou pas. Des choses qu'elles s'interdisent en raison de leur sexe ou au contraire qu'elles s'autorisent contrairement à des hommes magiciens. Bref d'avoir un échange nourri, complet, respectueux...sans tomber allègrement dans les clichés ou les réflexions de comptoir. Avant-hier j'échangeais avec un magicien dont j'ai acheté une des créations. Il était ravi car j'étais la 1ère femme à sa connaissance à acheter "sa magie"et qu'il a peu souvent l'occasion de croiser des femmes magiciennes. Il m'a expliqué qu'il partait à Blackpool, temple de la misogynie selon lui, dans lequel la gente féminine (magicienne ou pas) avait tellement peu sa place dans les attitudes et propos des magiciens présents que cela le gênait fortement. Son discours m'a interpellé. J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais je n'ai pas rencontré plus de misogynes en magie qu'ailleurs. En même temps, je ne fréquente pas énormément le milieu magique qui m'apparaît comme très peu bienveillant dans les relations interpersonnelles. J'y ai fait néanmoins des rencontres formidables.
    1 point
  21. Personnellement je n'aime pas l'effet et je le trouve horriblement cher pour ce que c'est Pour moi, voir la fente à ce point tue l'effet dans l’œuf direct... Surtout que la fente est beaucoup plus grande que la taille de la carte insérée... On ne peut que se dire qu'il y a une ouverture !!! Alors qu'on devrait se dire que l'objet "traverse la matière". Ce n'est pas pour rien si dans l'effet d'origine il y a une boite d'allumettes qui masque le bloc de laiton. Alors moi pour le coup, dès que je vois Joäo Miranda, je fuis comme la peste. Smoke Cube : beaucoup trop gros, un gimmick fumée aussi gros à empalmer je trouve ça horrible. Prison Deck : l'une de ses pires arnaques. Sketch : très très mauvais et il a eu le toupet de le ressortir par la suite avec plusieurs déclinaisons. ... Vraiment pas fan du Monsieur.
    1 point
  22. Je pense que cela peut être, effectivement, une bonne idée de prendre un set avec chop cup en cuivre ou laiton pour commencer. Comme l'a dit Robin, tu n'utiliseras peut-être pas le gimmick du chop cup au début, mais lorsque tu seras plus à l'aise avec les gobelets, tu pourras être content de pouvoir y inclure des passes utilisant le chop cup. J'ajoute qu'il est probable que ce set te serve très longtemps. Personnellement, j'utilise toujours le même set qu'à mes débuts et je les utilise beaucoup. Ils sont cabossés et patinés à mort, mais cela fait que, au moins, j'ose les utiliser, les lancer, les cogner, les donner à examiner, etc. J'ai déjà eu en main de beaux gobelets hors de prix : personne n'osait rien faire avec de peur de les abîmer. (un autre détail : de beaux gobelets très lustrés peuvent refléter une muscade empalmée... raison pour laquelle j'ai passé les miens au papier de verre dès que je les ai reçus) Je trouve vraiment très bien que tu veuilles apprendre les techniques de manip sans gimmick : monter sa propre routine de gobelets est sans doute l'un des exercices les plus formateurs qui soient en magie. Et pour les techniques, je dirais comme les autres : Michael Ammar (sans h). Le mastercourse de Daryl est bien aussi, mais j'éviterais le "essentials", qui est plutôt destiné aux grands grands débutants. Et quand tu commenceras à maîtriser, je te recommande de t'intéresser au travail d'Al Schneider, qui est trop peu connu. Bon courage et, surtout, amuse-toi bien.
    1 point
  23. Moi j’aime beaucoup la version Carte de Jamie D.Grant que je fait depuis plus 10ans , « Industrial Révélation » en plus climax je fini vraiment avec un jeu de carte.... terrible malheureusement sold out
    1 point
  24. Par contre dans les annexes du-dit Dictionnaire on peut trouver plein d'infos : * Que Marlene Dietrich (1901-1992) était une magicienne amatrice. * Que Elisabeth a obtenu un prix spécial à la FISM en 1947 (peut-être la première femme nominée ?!) Que (suite à ce prix ?) la FISM a eu une catégorie "Magicienne" de 1951 à 1982 Lauréates : 1951 : Huguette Delysiolle (F), Alice Maclay (GB), Elisabeth (GB) 1952 : Ann Hardy (Belgique) 1958 : A. Marteret (F) 1979 : Fee Eleisa (Allemagne), Karin Noemi (NL) [+ Sylvia Diana (NL) en catégorie "Junior"] 1982 : Brigitte Varga (A) [+ Sylvia Diana (NL) en catégorie "Junior"] Qu'ensuite cette catégorie semble avoir été supprimée et qu'enfin des femmes obtiennent des prix au même titre que les hommes : 1979 : Juliana Chen (Chine) en manipulation 2000 : Roxanne (Allemagne) en magie Générale …Je n'ai pas les infos après 2009. * Que de la même façon en France, le concours Magicus eut une catégorie "Magie féminine" entre 1974 et 1989. Pourtant avant cela, la compétition semblait mixte, puisqu'il y a eu quelques prix obtenus par des femmes : 1959 Nicole Marteret 1961 Mme la Beata 1971 Christina 1972 Christina 1974 Elisabeth Amato Ensuite en catégorie "Magie féminine" on trouve 1974 Cathy, Oona, Elisabeth Amato, Valérie 1975 Agnès Flore, Anita Wagner, Jenny Schmoll, Sonia Lazareff, [+Isabelle, Sylvie Mana en Junior] 1976 Sidmaleika, Kathy, Sandy Finiti's 1977 Agnès Flore, [+Sylvia Diana en Junior] 1978 Adrianix 1979 Maître Horitz, Lady Carrigton 1981 Christine Boulet, Lady Carrigton 1983 Corinne 1984 Barbara, [+ Stelly, Régine, en Junior] 1989 Anne + Lily qui obtient un prix en micromagie la même année (1989) Est-ce celà qui fait que la catégorie disparaît ? Toujours est-il qu'ensuite on retrouve de nouveaux des femmes à toutes sortes de prix : 1992 Junior : Carole Michel, Marie Laure 1993 Junior : Marie-Laure, Magie générale : Valérie 1994 Magie générale : Valérie 1995 Arts annexes : Lydia Gabriel 1996 Magie générale : Valérie 1998 Magie générale : Valérie 1999 Arts annexes : Laura Kibel 2000 Magie générale : K'roline 2005 Magie générale : Yogane, Prix spécial : Solveil Je n'ai pas les infos après 2005. Ce qui m'a surpris : - il y avait plus de femmes que je ne le pensais (après ne nous leurrons pas, elles restent très très minoritaires) - il y a proportionnellement beaucoup de femmes en catégorie "Junior", mais elles ne sont pas primées ensuite Ce qui m'a moins surpris : - plein de femmes n'ont pour nom de scène que leur prénom (ça devait être difficile de s'imposer avec un "vrai" nom de scène sans paraître prétentieuses, peut-être aussi qu'elles n'avaient pas envie d'utiliser le nom de leur mari/père/etc) En tout cas j'ai découvert plein de noms que je ne connaissais pas. Et bien que les concours ne soient pas, à mon sens, une valeur suprême, pour une fois j'y ai trouvé un intérêt historique : qu'il y a en fait +de magiciennes talentueuses qu'on ne le croit, mais que comme dans beaucoup de domaines, elles sont facilement invisibilisées ou oubliées. PS : merci aux trolls du forum, de ne pas utiliser mes recherches, pour dire aux femmes magiciennes « Vous voyez il y a plein de magiciennes, de quoi vous plaignez-vous ?». Que certaines réussissent à se frayer un chemin, n'enlève rien au sexisme ambiant (comme ça a très bien été conté dans certains message de ce fil). Elles n'en sont que +méritantes.
    1 point
  25. Zut, les trolls sont de retours… Bon, pour relever le niveau, j'ai compilé les infos disséminées dans le fil, et y ai ajouté quelques autres trouvées sur le net. Voici quelques nom de magiciennes (avec lien pour celles qui ont une page wikipedia) : - Alba : close up - Beryl : close up - Brigina : close up, enfants - Julie Courtois, ou Julie Grandsart-Courtois (1813-??), belge - Ekaterina Dobrokhotova : close up - Alexandra Duvivier - Elfia : scène, close up, enfants - Hannah : magie et bulles de savon - Rebecca Herrera : mentalisme - Adelaide Herrmann ou The Mysterious Lady (1853-1832), britannique - Gloria Jacobsen (1927-2002), américaine - Julia : belge, scène et close up - Mao : scène, close up, tv - Caroline Marx : scène, close up, tv - Myriam : close up, ballons - Fay Presto - Myroska (de Myr et Myroska) : mentalisme - Romany (Diva of Magic - UK) - Yogane : close up, enfants Vous avez aussi cité (mais je ne savais si il fallait les inclure) : - Elizabeth dans Amerian Got Talent et sa magie bizarre - Ursula Martinez : plutôt performeuse-comédienne que magicienne. - la magicienne de Magic nlimited J'ai hésité, mais n'ai pas mis les sites internet de celles qui en ont (me contentant de wikipedia). Ça mélange des magiciennes historiques et des magiciennes contemporaines (pas forcément très connues). Il manque forcément plein de monde. A commencer par les magiciennes du forum. Désolé pour ça. Disons que c'est un début de quelque chose.
    1 point
  26. Le mécanisme se verrouille ... pour la match box ont peut la donner à l'examen , on ne vois rien du tout, de plus il faut tirer symètriquement comme un bourrin pour l'ouvrir . Jamais eu de problème et je la donne à examiner tout le temps . 230€ pour ça !!! , ça fait truc archi-truqué rien de magique , au moins avec la boite d'allumette il y a du mystère et un climax très fort .
    1 point
  27. Ca va... On n'est pas non plus dans le District 12 de Panem Tu as le droit de critiquer VM si c'est argumenté, au calme et de façon raisonnée. Je pense que la liberté d'expression dont certains font preuve n'a que rarement été remise en question (sauf pour gérer la mauvaise ambiance). Que Thomas fasse ce qu'il veuille de ta critique, là, c'est autre chose. Mais peu de chances que les conséquences de cette dernière soit ton bannissement (la preuve, je suis toujours là :-)) .
    1 point
  28. En fait pour répondre à cette question (et pour toutes les questions de spectateurs auxquelles vous allez devoir répondre), il faut avoir un personnage construit et cohérent. Chacun doit avoir sa réponse. Construisez votre perso les réponses découleront d'elles mêmes. Mon perso est désinvolte, a son franc parler, + dans l'eso (voyance, torsions, énergie...) que la presti (disparition, voyage...) et cultive l'ambiguïté. Le croisement de tout ça forme ma réponse un peu plus haut sortis en impro il y a quelques années une fois le perso formé. Réponse qui permet de partir dans pleins de directions différentes (en texte ou numéros). Souvent les magiciens ne prennent pas la peine de construire un scénario interne cohérent. C'est la clé du reste. Allez une autre pour vous que je sors quand les spectateurs insistent après la première (non sérieux... c'est un pouvoir...ou un truc ?) : "Est ce que c'est ça qui a vraiment une importance ? Si je te dis qu'il n'y a pas de "truc"... tu pourrai penser que la magie est la solution à tout et t'éloigner de la réalité. Rejoindre des sectes ! J'ai vu des gens à qui c'est arrivés... Mais si je te dis qu'il y a un "truc"... Ensuite ce sera bien plus difficile pour toi de percevoir la magie présente dans ce monde... Tu sera férmé à toute éventualité avec une explication logique pour tout mais incomplète... voir même fausse ! La vérité c'est que la magie est partout et que tout le monde peut la trouver. La seule vraie question c'est...où ?".
    1 point
  29. De mémoire, les casinos ne sont autorisés qu'à Hong Kong et à Macau... Donc pour jouer au Pai Gow, il faut se rendre dans des cercles de jeux peut être illégaux... Je ne sais pas s'il existe des cercles de jeux 'légaux' en Chine. Mais je peux te confirmer que le Pai Gow est bel et bien joué à Macau même si trouver les tables semblent plus difficile que pour le baccarat... (notamment au Diamond Casino, à l'Emperor Palace, au Lisboa et au Grand Lisboa, au Lan Kwai Fong, ou a l'Oceanus...) Mais il est également très joué à Vegas (au Venetian, Wynn, Harrah, Paris, Bellagio, Caesars, MGM grand, Mandala Bay, Rio, Mirage....) ainsi que dans des casinos Canadiens (notamment Vancouver qui a une importante communauté asiatique). Alors la je ne suis vraiment pas spécialiste... Mais la piste d'un jeu originaire de HK me semble erronée : on retrouve des traces de ces dominos et de ce jeux sous la dynastie Song (entre 960 et 1279). Les historiens spécialisés sur les anciens jeux chinois comme Sir William Henry Wilkinson (dont l'ouvrage 'Chinese Origine Of Playing Cards', 1895,fait toujours référence) indique que ces dominos existent depuis longtemps avant la dynastie Song). Oui je connais très bien le Mah-jong que je pratique aussi (version MCR, ou Singapour, et depuis peu Riichi Mah-jong japonais). Je connais pas mal le sujet de la Triche sur le mah-jong... À vrai dire la triche et le mah-jong sont quasi indissociables Je sais qu'il existe également des tables de Pai Gow qui font appel à quelques unes des tuiles de mahjong... Mais je crois qu'il ne s'agit que d'une version simplifiée du Pai Gow. Le Pai gow, contrairement au Mahjong, n'est pas un jeu aussi 'universel' et joué par toutes les couches de la société. Il est effectivement délaissé par les chinois alors que, pour le coup, c'est un heritage culturel et historique important. Bizarrement, c'est Las Vegas (notamment) qui a permis de sauver ce jeu. En tout cas, les asiatiques préfèrent largement le baccarat au Pai Gow (les règles sont un peu similaire, en tout cas plus proche que le Mahjong, bien qu'il existe des jeux proches du mahjong qui utilisent les dominos chinois...) Effectivement, je n'ai pas de difficulté à intéresser les gens au Pai Gow... Mais je n'ai aucun mérite : c'est un jeu qui se révèle fascinant par bien des aspects. Je ne connais pas la réflexion de CC au sujet du Backgammon (jeu que j'adore et pratique également). En réalité, je pense que tu as raison et tort en même temps. D'une part, s'il s'agit d'accrocher l'attention du public, c'est assez facile : l'objet est 'globalement' reconnu car beaucoup de similarité avec nos dominos mais en même temps il est très mystérieux et très intriguant... Quand on le relie à la Culture chinoise, les gens n'ont qu'une envie : essayer d'y jouer... Si tu complètes ton exposé par des 'fun facts' et quelques routines... Ça y est tout est fini : Les gens adorent ! Je crois que l'on avait eu le même genre de discussion au sujet des pagaies ainsi que les mêmes divergences d'opinions... mon avis reste identique : il fait sortir le public du quotidien en utilisant des points d'accroche qui sont ancrés dans le réel et amener petit à petit les spectateurs dans l'irréel. On est bien d'accord. Et je pense, sans me vanter, être un des rares français à m'être intéressé à ce jeu, à le pratiquer et, dans une moindre mesure, à le diffuser autour de moi. J'ai également organiser des soirées d'initiation qui ont super bien marchées... Avec la bonne méthode d'apprentissage (et les supports en français que j'ai réalisé et flouté sur la photo ), ce jeu au départ totalement hermétique devient très accessible. Mais on est d'accord, ce type de matériel ne s'emmène pas en cocktail ou en restaurant...
    1 point
  30. Sujet très intéressant ! C'est toute la problématique du livre "Fantastique". J'aurais aimé y être convié... Passionnant...
    1 point
  31. J’ai rencontré Olivier Dequin il n’y a pas très longtemps en fait et dès nos premiers échanges j’ai compris qu’il était un homme de cœur et de partage ! Toujours disponible quoi qu’on lui demande. Ses créations sont à son image ; un mélange d’humilité et de puissance dans les effets. Motam’O en fait parti, c’est une belle découverte et un bel outil de mentaliste à avoir sur soit. Les vastes possibilités de handling et d’utilisation de cet effet permettra à chacun d’y trouver son compte. Bravo Olivier !
    1 point
  32. Oui et moi c'est ce qui me gênait le côté manuscrit de plus sur stegosaurus il n'y a qu'une trentaine de mots de 5 lettres la y'en a 60 de six lettres et de super idées additionnelles telles que deviner avec une seule carte mot au lieu des 6 puis les cartes sont vraiment magnifiques Vraiment fier de lui
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...