Tableau d'honneur
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Chers amis vu que mes passages dans cette émissions ne sont pas sur youtube et difficilement trouvable le net, je peux en poster quelques unes de temps en temps si cela vous intéresse ?! Antonio7 points
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Peu importe la technique ou le style, tant qu'il y a un personnage, une ambiance, une histoire, un fil conducteur, une mise en scène, et que cela fait appel aux émotions.6 points
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– De toute façon, l’accent circonflexe il sert à rien. – T’es sur ? – Ben une chaise, pourquoi ?5 points
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Alors en dehors du fait que les afters blindés de monde dans un pub avec de la musique à fond ce n'est plus de mon age... J'ai réussis à tester Quiz en condition de close-up. Très bon retour des spectateurs. Très pratique aussi pour moi sans table, les rares disponibles étant totalement remplies. J'ai instauré plusieurs ambiances différentes, par exemple en mode détection de mensonge lorsque le spectateur lit la liste, ou plus classique en mode lecture de pensée instantanée sans rien lui demander. Le détecteur de mensonge est sympa, on peut l'enchainer avec plusieurs spectateurs à la même table, ce qui génère un jeu sympa avec le groupe de qui mentira le mieux (super effet avec des groupes de copines). L'effet direct est aussi bluffant, le spectateur pense à un thème, pense à un personnage de ce thème, il ne dit rien, on ne lui pose pas de question et le mentaliste devine. Et pour l'anecdote, un hasard drôle, le choix de Sophie Marceau révélé pendant que la sono jouait le slow du film. Totalement un hasard mais je crois que la responsable de la société d'Event (qui se trouvait à mes côtés a faillis s'évanouir , surtout quand le DJ lui a certifié que c'était dans sa play list et que je n'avais rien à voir là dedans) , déjà qu'avec l'hypnose elle me prend pour un sorcier... Les spectateurs ont un choix libre du thème et du personnage, ce qui rend l'effet incompréhensible. Une seule personne a voulu jeter un oeil sur les cartes...et n'a rien remarqué... car il n'y a rien à remarquer. C'est un bel outil que vous pourrez adapter à votre style et à votre présentation et très simple d'utilisation, habituellement je mets plusieurs semaines avant d'intégrer une nouvelle routine mais là quelques jours m'ont suffit. L'épreuve du terrain me fait donc confirmer ma première impression, c'est cool, j'aime beaucoup.3 points
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et surtout n'oublions pas, que le fait de pratiquer la magie est une thérapie personnelle2 points
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Une deuxième mise en ligne, il y a une semaine sur Facebook avec Fabien Olicard.2 points
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Les perles de mnemonica pour moi c'est : Mnemonicosis , All of a kind , total memory , ACAAN ( avec la version d'Asi Wind ) Pour progresser très rapidement dans le memorized deck je te conseille les deux ebooks de Mr. Michael Close ( un vrai trésor ) Y a aussi l'effet de Darwin Ortiz qui est génial ; Zen Master ( peut etre fait avec n'importe quel memorized deck )2 points
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Idiot, ou subtil. Avoir quelques cartes signées, ou faire signer une carte permet d'envoyer inconsciemment le signal que le jeu utilisé n'a que peu de valeur marchande, et que donc... il n'est vraisemblablement pas truqué. Car tu as raison, ce serait idiot d'abîmer un jeu si onéreux, et vu qu'on n'est pas idiot... Il suffit de laisser au spectateur le soin de tirer lui-même la conséquence. J'ai utilisé pendant plus d'un an des jeux dont le marquage etait flagrant. Mais mes jeux contenaient des cartes signées et j'en faisais signer lorsque c'était nécessaire pour l'effet. Jamais personne n'a demandé à examiner mon jeu. Mélanger, oui. Mais examiner, pas une seule fois (le jeu n'aurait pas résisté 5 secondes). Parallèlement, on me demande fréquemment à examiner mes élastiques normaux, allez savoir pourquoi. Concernant l'utilisation d'un jeu marqué, mon approche consiste plutôt à ne pas éveiller les soupçons plutôt que d'être couvert en cas d'examen. Mais c'est un choix personnel, c'est subjectif.2 points
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Nope. Un spectateur a 1 chance sur 52 de tomber deux fois d'affiler sur la même carte (car la première peut être n'importe laquelle). La contrainte ne s'applique que sur la seconde carte. Et la proba de tomber deux fois de suite sur une carte donnée (par ex, le 8 de coeur), ce n'est pas 104 (2x52) , mais 52x52. Ceci dit, dans un tour rien n'empêche de dire que les chances que deux spectateurs choisissent la même carte est de 52x52. Ça rend le tour plus impossible, c'est faux, mais il y a de fortes chances pour que ça ne choque personne (la probabilité qu'un spectateur puisse tiquer serait à evaluer... ).2 points
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Si je peux me permettre, la question que tu poses est la plus immédiate, mais je ne suis pas convaincu que ce soit forcément la plus judicieuse. Une carte signée doit-elle vraiment etre jetée ? En quoi est-ce un problème ? (bon sauf si la signature de l'artiste en herbe a pris la forme d'une b!te, là...) Mais sinon je trouve que ça apporte même un petit côté histoire vécue au jeu pas désagréable du tout (et forcer le trait en demandant d'ajouter parfois la date du jour). Et s'il tombe sur une carte déjà signée ? Rien n'empêche un spectateur de signer par dessus. Côté idée il y a pleins de choses à faire avec des cartes déjà "signées" dans un jeu. Et si exceptionnellement tu laisses une carte signée en souvenir au spectateur, est-ce bloquant ? As-tu vraiment besoin que ton jeu soit toujours complet ? Même si parfois il le faut, par ex quand on travaille avec un chapelet, pour l'écrasante majorité des tours de cartes choisies ce n'est pas nécessaire. Je n'ai jamais croisé de magicien qui prenait la peine d'effacer les signatures, ce n'est pas forcément un hasard.2 points
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le sujet de départ n'évoque pas la question de la "thérapie" pour préciser @Magic-Tony je te résume mon parcours : L'illusionnisme m'a amené à rentrer dans des structures socioculturelles et médico-sociales pour y mener des ateliers avec des publics assez différents (enfants, jeunes, personnes âgées). J'en suis arrivé à vouloir travailler dans ce type de structure tout naturellement... Je me suis donc formé au fil des années au travail social, puis au développement social local puis à la sociologie et au management... Parallèlement mon activité d'illusionniste s'est exercé à travers divers projets et actions utilisant notre discipline comme outil pédagogique... tantôt autour de la confiance en soi, de la socialisation, de développement de sociabilité... etc, etc. D'autres le font avec le théâtre ou le sport... J'ai commencé dans les foyers ou sont placés en mesure à l'incarcération des mineurs, ou en mesure de protection de l'enfance... puis par les centres sociaux, les maisons de retraite, les EHPAD, les Institut médico-éducatif etc...1 point
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Pas sûr d'être encore d'accord avec mon message de août 2015 (sacré Christian!). Je pense que sur ce coup là j'en...brassais les brachycères. Mais pour élaborer, je pense que l'équivoque d'inferno est parfait pour révéler une carte (dans une boite) dans la main du spectateur depuis le début. Pour d'autres types de révélations, plus "cachées", je lui préférerais d'autres procédures.1 point
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Merci Michel, je dispose déjà de Mentalisme Pratique que je trouve par endroit trop dédié à la manipulation directe (empalmage, changes secrets...) mais tout de même très intéressant car il y a beaucoup de techniques employés. Me reste à me pencher sur ton autre conseil ! Je vais le chercher dans les étagères magiques !!! En tous les cas merci de l'intérêt que tu m'as porté1 point
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Le suffixe "thérapie" peut avoir beaucoup de sens : - Il peut s’agir, effectivement, d’une technique de traitement médical comme dans chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie… -Il peut aussi être question de techniques d’accompagnement psychologique et de relation d’aide comme dans art-thérapie, équithérapie, bibliothérapie, musicothérapie… (et pour le coup magicothérapie correspondrait bien à ce champ). - Il peut s’agir, enfin, de tout un tas de techniques de soin plus ou moins fantaisistes, alternatives ou complémentaires (mais qui peuvent néanmoins avoir leur utilité) comme dans câlinothérapie, ronronthérapie, litothérapie, astrothérapie… - Enfin "thérapie" est aussi un synonyme de "psychothérapie" et beaucoup de méthodes de psychothérapie utilisent le suffixe "thérapie" dans leur dénomination comme dans gestalt-thérapie, logothérapie, thérapie comportementale, thérapie cognitive, thérapie familiale, thérapie du couple etc… L’ambiguïté vient du fait que le suffixe "thérapie" peut être appliqué à des techniques relevant d’un traitement médical ou plus, généralement, de l’accompagnement psychologique et du soin (dans le sens "prendre soin de"). Et c’est plutôt sympa comme mot "magicothérapie" (même si c’est susceptible de véhiculer bien des ambiguïtés).1 point
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... de pomme de terre ? (Oui, facile, mais j'ai besoin de me détendre ! Et inutile d’essayer de me mettre en boîte.)1 point
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Note que je ne suis Djamel'premier à m'y coller ! (Djamel Ier, empereur des comiques ? Logique, quand on parle de manchots !)1 point
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dans des capsules de Kinder pour les plus gros. Et pour les très grooos : emballés dans de la mousse, le tout placé dans une boite en carton (1 par boite). ça n'empêche pas t'attirer le fer aux alentours, mais y'a plus de contact direct violent1 point
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Tu devrais commencer avant de t'intéresser à ce type de produits (Ps cette partie du forum est public attention aux vidéos partagées...) à deux ouvrages clés de références : The Thirteen Steps to Mentalism de Corinda Mentalisme Pratique de Theodore Annemann Par la suite et selon ton style tu pourras trouver d'autres ouvrages et DVD1 point
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Comme l'a précisé Penn, il ne s'agit pas d'un tour mais d'une vraie routine, construite, avec un début, un milieu et une fin. Concernant la technique, comme on est souvent jamais aussi bien que par soi-même, regarde autour des travaux (publics) de Nestor Hato et tu devrais trouver quelques bonnes pistes de réflexion.1 point
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Si cela pose problème, est-ce vraiment si important de signer une carte ? Par exemple, j'utilise parfois un jeu marqué, en chapelet. D'une part l'effet est suffisamment fort pour que la carte signée n'apporte pas grand chose et d'autre part je n'ai pas envie de jeter un chapelet marqué (cher) à chaque tour. Ce serait idiot, à moins d'être bien payé pour chacun de ces tours (ou de passer à la télé ). Et je persiste, avec des mouvements francs, simples et lents, pouvant même faire intervenir le spectateur, l'idée de décoller une étiquette signée pour la recoller ailleurs est quand même écartée. Cela ne pourrait pas s'effectuer en un dixième de seconde. Tout dépend si tu interviens en tant que professionnel de haut niveau (mais dans ce cas tu n'aurais vraisemblablement pas de soucis pour acheter davantage de paquets de cartes), ou juste pour épater des copains. Alors laisse tomber la signature et épate les plutôt par des tours réellement miraculeux (enfin, qui le paraissent), pour lesquels la signature n'a aucune importance.1 point
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Perso j'ai commencé la magie en avril de cette année et j'avais peur de la même chose, mais au final, j'ai uniquement 4 paquets qui ne servent qu'à remplacer mes cartes qui ont été signé une fois rentré chez moi. Et on se rend compte qu'on a pas à racheter un paquet à chaque tour, dis toi, si je ne me trompe pas, qu'un spectateur à 1 chance sur 104 ( hors jokers) de tomber deux fois d'affiler sur la même carte donc si il faut mettre de côté 3/4 paquet pour pouvoir faire des tours comme la carte au porte feuille, plafond, a la bouche ou quoi que ce soit et pouvoir laisser la carte au spectateur pour qu'il la laisse plusieurs mois dans la coque de son téléphone, je ne trouve pas ça cher payé Et au pire des cas, tu te prévoie quelques cartes en rab dans ton portefeuille que tu placera discrètement dans ton jeu et que tu forcera ( c'est ce que je faisais au début) dans çe cas là, ça te ferra 3€ pour 52 cartes signé1 point
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Empreinte un crayon bien gras de maquillage à ta copine pour faire la signature et tu l'enlève facilement au doigt en finissant avec un liquide de démaquillage sans imbiber la carte tu devrais pouvoir utiliser la carte plusieurs fois.1 point
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ASMR (de l'anglais Autonomous Sensory Meridian Response, que l'on peut traduire par « réponse autonome sensorielle culminante ») est un sigle qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. Cette sensation est induite typiquement lors de séances chez le coiffeur où les manipulations du cuir chevelu, éventuellement ressenties comme sensuelles, interviennent de surcroît généralement dans un environnement calme. Bien que ce phénomène ait toujours existé, il n'a commencé à être popularisé que dans les années 2010. La nature et la classification scientifique du phénomène font l'objet de controverses. https://www.wikiwand.com/fr/Autonomous_sensory_meridian_response L'ami @Guillaume NATAS nous en parle dans son podcast COMMUNITY MANAGER disponible à l'écoute sur vos applications de podcat préférés ou ici https://lepostegeneral.fr/onair/listen/id/1296/program/431 point
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Bonsoir, Envisagez-vous d'en faire une édition DVD? Ca permettrait au plus grand nombre de pouvoir le visionner. D'ailleurs d'où sortent les deux extraits que l'on trouve sur internet? Cordialement Philippe1 point
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Bonsoir J'étais absent depuis un moment (essentiellement pour raisons de santé et soucis familiaux), désolé. Philippe a posté 2 liens sur des articles que j'avais mis en ligne, et pour cause : dans un cas il s'agit du film que j'avais réalisé... il y a 20 ans déjà, consacré à Pierre Brahma.... et pour l'autre c'est l'article mis en ligne à l'occasion de la première projection publique de la copie restaurée du téléfilm "Monsieur Robert-Houdin", à l'occasion des 50 ans de sa diffusion télévisée (en décembre 1966) ! Le documentaire sur Brahma sera prochainement (dans quelques semaines) rendu accessible de manière spécifique (j'en ai récupéré les droits il y a 1 an, mais pas encore récupéré le master). Le téléfilm consacré en 1966 à Robert-Houdin est projeté à l'occasion de soirées spéciales (il y en aura sans doute une nouvelle d'ici la fin de l'année). Il est projeté et précédé d'un autre document, et accompagné par un débat, etc. Le CNAMI (Conservatoire de magie, lié à la Maison de la Magie de Blois) en a acquis les droits exclusifs auprès de l'INA. Nous avons réalisé une restauration de la copie pour cette occasion. (si quelqu'un vous propose une copie du film, soit dit en passant, elle est illégale et son auteur passible de poursuites... Je dis ça juste pour balancer un petit scud, vu que nous avons dû payer cher les droits de diffuser ce film !!) Enfin, pour ceux que ça intéresse, le CNAMI a fait éditer un beau petit livret autour du film, de son contenu, de son scénariste Michel Seldow, avec un dossier de presse de sa diffusion, un article sur Jean Chavigny, etc.... Edité à 100 exemplaires seulement, il nous en reste ... 6 !1 point
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Pas sur que le rapport coût du marqueur, temps de recherche, pour ce type de marqueur soit vraiment avantageux au regard du coût d'une carte à jouer... un jeu bicycle rider back coûte entre... 2 et 6€ en fonction du volume et des boutiques... sauf à dire que c'est pour un effet, je ne vois pas l'intérêt. Je ne suis pas fan de l'étiquette, le spectateur penseras que tu peux la décoller et la recoller sur une autre carte pendant la routine. ET surtout !! tu laisses la carte signée à ton spectateur, si ton effet est fort et engageant c'est un souvenir émotionnel pour lui.1 point
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On ne présente plus @Norbert Ferré, artiste au grand coeur et aux talents multiples ! Grand Prix FISM en 2003 (dont on parle ici et ici), ce fut le 2e français à obtenir cette distinction après Pierre Brahma ! Président du Jury pour le championnat de france FFAP 2019 il sera entouré et épaulé dans sa mission par : Christian Charpenet Myriam Froger Hjalmar Sylvia Schuyer Tim Silver (voir son interview ici) et Mickael Vadini Inscription (avec un DVD offert par VM) : https://www.virtualmagie.com/boutique/evenements-magiques/53e-congres-ffap-championnat-france-magie1 point
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Bonjour Quentin, La meilleure façon de ne pas te faire voler ta routine est ... de ne jamais la faire (LOL). Plus sérieusement, méfie toi des créations. Beaucoup de créations sont soit de simples adaptations d'un effet existant (une routine qui se faisait avec des dames, si je la fais avec des valets certes ça sera original mais de là à parler de création ...), soit des re-créations d'un tour existant. La meilleure façon de s'octroyer la paternité d'un tour est de bien se renseigner auprès de personnes qui ont une grande culture magique pour avoir si oui ou non c'est une vraie création. Gare aux désillusions ! Et puis, dire "J'aimerais savoir comment ne pas me la faire voler" suppose que la routine soit suffisamment intéressante pour que d'autres aient envie de la faire aussi. Es-tu sûr qu'elle est si intéressante que ça ? La modestie en magie, surtout quand on débute (bon OK tu fais de la magie depuis une dizaine d'années mais bon...) est quand même souvent bonne conseillère. Encore une fois, gare aux désillusions et aux retours de bâton !1 point
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Mille merci pour le partage! Derrière son innocence, la construction du jeu de piste lors de la dernière phase est sacrément bien pensée. Quel magnifique enchaînement!1 point
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Il y a quelques années, j'ai écrit une conférence sur le jeu mémorisé. Effectivement comme le dis Eric, j'ai opté pour ma part pour l'apprentissage du mnemonica de Juan Tamariz quand le livre en anglais est paru, et j'ai de mon côté développé beaucoup de choses. J'ai fait des notes de conf sur le sujet en vidéo, dont voici un extrait, qui constitue un exemple des merveilleux tours qu'on peut effectuer avec le mnemonica :1 point
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Dan Sperry s'est fait tout pillé , chez lui, et les réactions sont incroyables!!! levée de fonds et le reste... et ils recherchent activement les voleurs , grace aux vidéos de surveillance...0 points
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