Tableau d'honneur
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Tu n'as foncièrement pas tord Nissim et ses dvds nous poussent visiblement à acheter des gimmicks en plus mais j'ai trouvé la parade et il suffit de ...7 points
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Un ÉNORME merci pour @Laurent G. de Robert-Houdin (très bonne vanne du sieur). Une anecdote : ce WE, je rencontre Laurent qui a bougé de Niort à Paris pour prendre un break magique. Le lendemain @16 art me demande de faire suivre son carnet de réflexions (qu'il m'a confié lors du dernier SWAP pour lequel vous pouvez voir le déballage sur la chaîne YT de VM). Je retourne le carnet et découvre le nom et adresse de Laurent... à Niort du coup ! J'adore ces mystères des rencontres de la vie !2 points
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Mode enfant on: Oui en effet les potes c'est cool, tu peux aller voir les tiens, peut-être que leur niveau de compréhension à la lecture est meilleure que la tienne, car dit moins poliment, ne pas comprendre ce pdf après deux heures de lecture, c'est avoué publiquement avoir un petit problème au cerveau. Mode enfant off: J’arrête toute lecture sur ce poste afin d'évier de relancer un débat d'enfant de 5 ans qui n'a pas un minimum d'humour, désolé si ton ego l'a mal pris. J'oublie souvent que l'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Je ne peux que te conseiller de contacter par message privé l'auteur de ce tour et de lui demander des explications précises sur ce que tu ne comprends pas, je suis certain que si tu restes poli (;p) il te répondra avec plaisir. Point final pour moi.2 points
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Tout dépend du but de l’ouvrage : Dans un recueil de tours, on s’attend effectivement à avoir des tours faisables. Mais où est la limite ? Il y a plein de tours qui ne se font pas juste avec un jeu de cartes ordinaire. Si on n’en parle jamais dans les livres, on laisse les discussions sur ces tours à la seule notice qui est vendue avec le matériel, c’est ballot… Et cela en close up aussi bien qu’en moyennes illusion ou en GI, ce n’est pas la taille qui compte, la preuve Si tu ne veux que des tours réalisables avec des cartes normales, et aucun gimmick, il y a pas mal d’ouvrage dans ce style. Mais il faut bien que l’on parle aussi quelque part des tours demandant du matériel spécifique… Dis-toi que tu as appris un principe de plus, qui te servira un jour (ou pas ) Évidemment si le matériel ne se trouve plus des années après la parution de l'ouvrage, c'est dommage... Pense un peu à ce qui arrive, quand on lis un payot qui nous dit ou acheter le matériel indiqué, et que la boutique a fermé depuis 60 ans... Par contre, pour le chapelet, je ne suis pas d’accord : Il y a des tours qu’on veut apprendre, et d’autres qui nous semblent trop compliqués à apprendre, question investissement personnel. Par exemple, n’ayant aucune mémoire, un tour qui a 26 sorties différentes, réparties en 87 étapes, je n’ai aucune affinité avec. Mais certains vont le bosser, et en faire une belle chose. Etant lent d’esprit, un tour qui va demander du calcul mental ne va pas me brancher du tout. Enfin, un tour de cigarette, ce n’est pas mon truc, je ne fume pas, et je trouve l’objet sur le déclin. Mais cela ne me dérange pas de trouver des tours de ce genre dans des ouvrages de close up ou autre, vu que c’est généraliste, justement. Bien sûr, n’étant pas très branché chapelet, c’est pour moi la même chose. Je n’achèterai pas un ouvrage entièrement dédié au chapelet, ou à la cigarette… (Bon pour le chapelet, j’ai quand même ISIS, car mister Buck est un copain, et rien que pour le plaisir de l’esprit, c’est cool à lire. Et CHAOS, car cet excellent livre donne un panorama de plein de chapelets, avec leurs caractéristiques, avant de parler du chapelet de l'auteur, et j’aime avoir aussi une vue globale des choses, même sans les pratiquer… Mais c’est pour la culture générale, pas pour faire des tours avec, dans mon cas…) Mais croiser des tours sur ces choses que je ne fais pas, cela ne me choque pas du tout : d’autres en font, le livre n’a pas été écris spécialement pour moi… Et puis c’est parfois une opportunité de se mettre à de nouveaux outils : Si Vincent Hedan n’avais pas travaillé le jeu multi-effet, je l’aurais laissé dans la vidéo de Tamariz, sans prendre conscience des possibilités qu’il recèle… ben oui, quand j'ai regardé la vidéo de Tamariz qui en parle, je n'avais pas de jeu multieffet, donc je n'en ai rien fait... C’est aujourd’hui mon matériel préféré. Peut-être que tu ne feras pas la même erreur que moi, et que ce tour te donnera envie d’entrer dans le monde incroyable du chapelet ? Gilbus2 points
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On aurait pu dire aussi "encore faut-il savoir faire un contrôle ou une levée double". La différence c'est qu'a priori tu connais ces techniques, donc là ça ne t'a pas choqué. A l'inverse d'un professeur particulier, chaque ouvrage est bien obligé de s'appuyer de manière arbitraire sur un niveau de connaissance de la part du client. il y a des ouvrages pour débutants, d'autres pour experts. Certains s'attarderont sur comment contrôler une carte là où d'autres mentionneront de faire "votre meilleur faux mélange suivi d'une fausse coupe à l'escalier". Généralement les auteurs ne s'attardent que sur ce qui leur est spécifique, sur ce qui fait leur différence, leur innovation. Il faut donc faire attention à ce qu'on achète pour s'assurer que c'est bien de notre niveau, les vendeurs et les CRs sont là pour aider à orienter correctement. Dans le cas précis de la simple mention du chapelet, il n'y a donc rien de choquant à ne pas en dire plus car ça reviendrait alors à repartir de la base: ça nécessite du temps et il y a des ouvrages entiers là-dessus. Tamariz l'a fait dans sa bible, mais ce n'est évidemment pas le seul. Il y en a même un excellentissime gratuit et traduit, c'est cadeau. Oui, je pense qu'il faut voir ça comme un cadeau. Ce n'est qu'un simple ressenti mais j'ai le sentiment que ce type de bonus ne se fait plus trop désormais, sans doute car maintenant il existe d'autres solutions de partage notamment avec youtube. Comme tu dis: tour génial, mais voiture difficilement trouvable aujourd'hui (encore qu'à mon avis si tu te donnes vraiment la peine...). Quand bien même les lessons of magic ne datent pas d'hier, je ne pense pas qu'il faille blâmer Juan Tamariz de ne pas avoir su anticiper l'évolution du marché sur les 15 années à venir.2 points
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Grillé par tout le monde, mais je donne quand même mon avis. Pour le premier effet, c'est quasi automatique une fois le chapelet connu, la version sans chapelet demande un leger apprentissage et une gymnastique mentale. Pour le second effet, cela demande une gymnastique mentale, plus simple avec le chapelet, mais les applications permettent de s'entrainer. Pour l'effet de la date de naissance, aucune différence entre la version avec ou sans chapelet.2 points
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Bon courage en tout cas. Tu n'auras plus jamais le droit d'oublier une date d'anniversaire, le prénom de la meilleur copine à la tante de son collègue, et autre. "tu ne m'écoutes jamais! ah oui... pour retenir Pi là y'a du monde! Mais pour retenir la date de vaccin de Médor... y'a plus personne!". ah oui, et bonne saint-valentin à tous, au passage...2 points
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Une autre belle routine d'Elton John, un mix de Sam the Belhop via booktest: (bien qu'ici le texte imposé EST la contrainte, donc contraire au principe d'un Sam the Bellhop... bref...)2 points
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MENTALISME AU « MANKAÏ MARQUE-PAGE » (Amélioration du 04 février 2018) Effet Général : Au début de la présentation, le magicien fait (ou montre) une prédiction qu’il note sur un papier (ou un tableau), qui restera visible aux yeux du public, pendant toute l’expérience. Le contenu de cette dernière est bien entendu ignoré primordialement. Il montre ensuite un marque-page tout à fait banal. Sur une des extrémités de ce dernier, il y a une fenêtre ou fente rectangulaire transparente (de 3 x 0,7centimètres) à travers laquelle on peut lire des petits bouts de lignes d’une page d’un livre par exemple. Ensuite le magicien, présente trois ou quatre livres de poche, et fait constater qu’ils sont tous différents. Il demande à un ou plusieurs spectateurs d’en choisir librement un. Ensuite de choisir n’importe quelle page du livre retenu. A l’aveugle, et sur la page choisie, le magicien déplace le Marque-Page document et dans tous les sens. Il demande à un spectateur de lui dire « Stop » quand il le souhaite. Il peut même au dernier moment changer d’avis ou de page. Au « Stop », le Marque-Page est figé à un emplacement quelconque, le spectateur lit et note sur un papier (ou sur une ardoise) les mots qui apparaissent à travers la fente transparente du Marque-Page. Avec le même livre ou avec d’autres livres différents, le magicien peut renouveler l’expérience avec le même spectateur ou avec d’autres. Cette expérience peut être refaite huit fois et à chaque fois on a une série de mots différents. Chute finale : Le magicien dévoile publiquement la (ou les) prédiction (s) faites au début du tour. Cette dernière correspond exactement aux données recueillies aléatoirement par les spectateurs dans les pages de plusieurs livres. Histoire du « Mankaï Marque-Page » : Dans l’histoire et d’après ce qu’on m’a rapporté, l’idée tour est un classique, elle a été déjà explorée dans le passée par Max Maven avec un gros trombone, ou par Gaëtan Bloom avec un gros ressort ou avec une carte postale utilisant un petit dictionnaire. D’après certains, Le principe a été utilisé initialement avec une carte de visite. Lababannon Circle vendait dans un produit : « Oculus », un Marque-Page avec une loupe au milieu pour bien voir le mot. On peut montrer que la loupe agrandit les mots. Moi-même il y a quelque années, pour la réalisation d’un tour de mentalisme, avais fabriqué un marque page avec une fente à travers la quelle on peut voir défiler les mots ou de bouts de phrases d’un texte par transparence. J’en avais fabriqué deux modèles complètement différents dans leurs mécanismes de fonctionnement. Le quatre février 2018, en cherchant des applications de routines qui se grefferaient à un tour de Mentalisme avec ma boite MANKAÏ Box Card, j’ai repris cette idée de Marque-Page. Mais en apportant plus de puissance au tour d’origine. En effet, J’ai construit un Marque-Page tout à fait banal qui permet de forcer 8 (quelques fois 16) prédictions différentes l’une après l’autre dans n’importe quelle page de livres choisis librement par un spectateur. Les prédictions s’avèrent exactes en piochant les mots dans n’importe quel livre choisi sans forçage, ni du livre, ni de la page, ni de la ligne et ni de la position du mot. Quelques applications du Mentalisme au « Mankaï Marque-Page » : A) Application basique : Le magicien fait le tour à un spectateur avec une prédiction comme décrit ci-dessus, en trouvant un ou deux mots. Puis passe à d’autres spectateurs pour refaire la même expérience, on constatera qu’à chaque spectateur différent, les prédictions sont aussi différentes. B) Carte prédite par le « MankaÏ Marque-Page » : Au début du tour, le magicien note une prédiction (secrète) qui sera visible du public pendant toute l'expérience. Ensuite, il fait choisir une carte à jouer, cette carte ne sera pas dévoilée dans un premier temps. Il présente et donne à l'examen un Marque-Page, puis donne trois livres à trois spectateurs qui vérifient leur normalité. A l'aveugle la Marque-Page sera introduit librement entre les pages de chacun des trois livres puis chaque spectateur dira stop à la ligne et la position de son choix. A tour de rôle chaque spectateur note le choix des mots lus à travers la fente du Marque-Page sur un papier. Chute (1): les trois prédictions s’avèrent exactes En exemple: - Spectateur A : ...votre carte des vastes … - Spectateur B:… est le roi de la savane… - Spectateur C :…Maya l’abeille pique… Chute (2): On demande au spectateur d’annoncer la carte choisie au début du tour, avec un étonnement général : Si on décortique les trois prédictions on trouve que la carte choisie était déjà annoncée dans les 3 prédictions : Votre Carte Est Le Roi De Pique. Le magicien peut recommencer directement la même expérience, avec une seconde prédiction. Le résultat sera différent. C) Mentalisme au « Mankaï Marque-page » Et Pateo Inversé : 1) - Le magicien attire l’attention des spectateurs sur une Double-prédiction qui restera bien visible pendant toute l’expérience. - Dans un second temps, il présente un Marque-Page avec une fente. Il fait déplacer le Marque-Page sur un texte d’une page d’un livre, pour montrer défiler les lignes à travers la fente. Ce Marque-Page peut être donné à l’examen ultérieurement. 2) - Puis distribue trois ou quatre livres à différents spectateurs, qui vérifient d’abord que tous les livres sont différents les uns des autres. Puis le magicien demande à chaque spectateur de choisir une page du livre qu’il a entre les mains, soit en annonçant le numéro de la page ou en effeuillant aléatoirement les pages du livre en choisissant une page. A tour de rôle le magicien fait déplacer à l’aveugle le Marque-Page sur la page choisie. Au « Stop », ordre donné par le spectateur, le magicien fige le Marque-Page sur une ligne de la page du livre. Le spectateur, note alors les mots qui sont visibles à travers la fente transparente, sur une ardoise ou un papier. On a donc sur un papier ou une ardoise, quatre choix de série de mots provenant des livres de chaque spectateur. 3) - Avec un des spectateurs, le magicien propose à un jeu d' élimination : Il présente 12 cartons contenant chacun une photo d’une personnalité célèbre. Il met les cartons aléatoirement alignés en six tas de deux photos faces en bas sur la table. Le jeu consiste à ce que d’abord le spectateur montre deux lots (de deux photos chacun), et le magicien en élimine un. Puis c’est au tour du magicien de montrer deux lots et le spectateur en élimine un. Les deux joueurs continuent la même règle à tour de rôle. A la fin, il en restera un seul lot de deux cartes. Ces deux dernières sont séparées et mise l’une à coté de l’autre toujours face invisible et donc ignorées par tous. C’est le spectateur qui sera le dernier à en éliminer une des deux photos (donc pas de forçage) . La photo du personnage éliminée sera dévoilée (le spectateur la gardera entre ses mains) mais pas la dernière photo du personnage du choix restera face sur la table et donc ignorée. On a donc sur la table une photo d’un personnage choisie par élimination et une photo d’un personnage dévoilée entre les mains du spectateur. Les chutes de la routine : 1) Le magicien dévoile la première prédiction : on constate que la prédiction est identique aux choix des séries de mots provenant des livres de chaque spectateur. 2) Le magicien dévoile la seconde prédiction qui est en réalité une grande photo. Il demande alors au spectateur de retourner et dévoiler la dernière photo choisie par élimination. Lors de cette phase, on peut avoir plusieurs résultats : a) La photo de la prédiction est identique à la photo du personnage choisi. Le magicien rajoute en disant que si le spectateur avait choisie la photo qui est entre ses mains (la photo éliminée), la grande photo peut changer d’aspect par mutation ou illusion d’optique. Joignant la parole aux gestes, tous les spectateurs verront la photo de la prédiction changer pour devenir identique à celle entre les mains du spectateur. b) La photo de la prédiction est différente de la photo choisie. Le magicien rajoute que la magie n’est pas une science exacte. Car la photo correspond à la photo éliminée. Mais les pouvoirs de la magie peuvent corriger cette erreur et la transformer par mutation. En effet là aussi les spectateurs verront la photo de la prédiction se transformer en photo choisie. 3) Lors de la chute finale : le magicien conclu que finalement ces tirages ou choix aléatoires sont aux yeux de tous sans ordres apparents. Si on reprend en regardant à la loupe, on constatera que les deux prédictions ont le même thème : en effet, les choix des séries de mots provenant des livres de chaque spectateur sont en fait la biographie du personnage choisie. D) Les cartes trouvées par le « Mankaï Marque-page » Le magicien le magicien fait librement choisir à un ou deux spectateurs sans forçage, une ou deux cartes parmi quatre familles de cartes (en tout 16 cartes) , ces dernières sont bien mélangées. Ces cartes ne sont pas dévoilées, au début de l’expérience. Il montre un Marque-Page tout à fait banal. Sur une des extrémités de ce dernier, il y a une fenêtre ou fente rectangulaire transparente (de 3 x 0,7centimètres) à travers laquelle on peut lire des petits bouts de lignes d’une page d’un livre par exemple Il leurs fait ensuite choisir un livre parmi d’autres. A l’aveugle, et sur une page choisie le par spectateur, le magicien déplace le Marque-Page document et dans tous les sens. Il demande au spectateur de lui dire « Stop » quand il le souhaite. Il peut même au dernier moment changer d’avis ou de page. Au « Stop », le Marque-Page est figé à un emplacement quelconque, le spectateur lit et note sur un papier (ou sur une ardoise) les mots qui apparaissent à travers la fente transparente du Marque-Page. Il refait l’expérience une seconde fois, soit avec le même livre et une page différente ou un autre livre. La chute finale est lorsqu’on retourne la carte choisie : - Le premier résultat des mots tirés aléatoirement du livre donne la famille de la carte choisie. - Le second résultat des mots tirés, donne la valeur de la carte choisie. Cette expérience peut être refaite 16 fois avec des résultats différents à chaque choix d'une carte parmi les 16 initialement (en éliminant la carte déjà choisie) Les Marques pages ont des applications illimitées et peuvent être personnalisées à la demande suivant le boniment de la routine ou le graphisme du Marque-Page.1 point
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Si c'est dit avec conviction et sans insister lourdement, je ne pense pas que cela pose problème... Il m'est arrivé de présenter des choses bien plus étrange à priori et qui dans l'action sont passées sans soucis. Alors bien sûr on peut toujours améliorer les choses mais au risque de me répéter, j'aime beaucoup ces marques pages que se soit au niveau du design ou des effets.1 point
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Ça aurait été étonnant, Marc, que tu ne soit pas à la page sur ce sujet...1 point
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Beau travail de recherche. Merci de le partager avec nous ici. Quelques petits détails de rien du tout que je changerais par rapport aux marques-pages visibles sur la photo : - je les trouve très gros (et donc potentiellement suspects) et pas assez neutres : ce ne sont que des outils pour marquer la page (ils doivent être perçus comme tels) donc selon moi, ils devraient être plus petits et ne pas trop attirer l'œil. Il ne faut pas leur donner de l'importance visuelle. - la tenue en haut à gauche sur la photo est aussi suspecte à mes yeux : ça fait trop "je vous tiens bien le marque-page, lisez-bien ce qu'il y a dans la fenêtre" Je chipote mais je pense que ces détails ont leur importance. De mémoire, c'est Jay SANKEY qui avait publié la version avec un petit trombone et c'était judicieux car un trombone est innocent : c'est petit, c'est neutre et tout le monde en a déjà utilisé dans son quotidien, bref, cela semble innocent aux yeux des spectateurs. Un marque-page de cette taille, très peu de gens en utilisent alors avec une fenêtre en plus... comment justifier cette dernière pour un lecteur lambda ? Retrouver le mot sur lequel il s'était arrêté ? C'est un peu gros. Alors après, il est vrai que vu la taille d'un trombone, on ne peut pas avoir les mêmes possibilités qu'avec les marque-pages que tu as construits (effet répétable avec une chute différente à chaque fois) mais le prix à payer un outil moins qui ne semblera pas forcément très innocent. Chez BLOOM, c'est l'inverse : on est sur un objet totalement incongrue, une façon de choisir un mot incongrue (amusante) donc ça passe mais là on est sur un objet que les gens connaissent mais modifié par rapport à ceux qu'ils ont déjà vu donc suspect. Bref, pour résumer : - soit l'objet doit vraiment ressembler à quelque chose que les gens connaissent et utilisent - soit l'objet doit être totalement incongru - soit il faut trouver une justification logique de cette fenêtre mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution car ce serait justement attirer l'attention sur cette dernière (sur la particularité du marque-page). Comme je l'ai dis, je chipote mais il me semble, pas sans raisons. Que mon message ne t'arrête pas dans tes recherches. C'est vraiment génial ce que tu as fais. Je pense juste qu'on peut encore améliorer la chose (et je commence à y réfléchir moi-même pour participer à ce sujet de réflexion et aussi parce que ça m'intéresse). Je ne sais plus qui disait cela "On s'arrête toujours de penser trop tôt".1 point
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Je trouve excellent ! C’est typiquement un effet que je trouverai bluffant en le regardant ! Beau travail monsieur1 point
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@3draco nous propose un article complet sur ce livre : https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/sd-mentalisme-simple-et-direct-looch/1 point
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J'utilise les cartes non examinables également. L'important à la fin du tour n'est pas la carte, mais leur carte pensée issue des choix. Concernant le fait de la mettre dans un protefeuille... comment dire ? Tu rates une GROSSE partie du fun d'Inferno : une personne tient la boîte depuis le début. Et cette boîte contient la carte depuis le début, avant même qu'elle soit choisie. C'est énorme ! En plus, si tu fais le tour à 4 personnes, 3 d'entre elles auront fait un choix. Le spectateur qui fait potiche et qui n'a rien choisit, a un rôle ingrat : manquer de se faire cramer les doigts à chaque allumette... et finalement c'est lui/elle qui détenait la clé du mystère depuis le début ! Quitte à faire dans le portefeuille (mon précieux Hwallet - j'ai déjà dit qu'il m'était précieux ? Mon précieuuuuuuuuxxx ...) Bon bref, quitte à faire une carte dans le portefeuille, je fonce sur Almost Kolossal et là je suis sur un choix bien plus libre, avec une sortie parfaite, et une carte finale totalement examinable !1 point
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Je rencontre tout à l'heure Pierre pour parler de son parcours original. En attendant voici son dernier film :1 point
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Oui! Blague à part, pour l'utilisation classique du chapelet, l'ordre du chapelet, que ce soit celui de Martin Joyal ou celui d'Isis, n'a aucune importance. Si en plus de l'utilisation classique tu cherches un ordre permet la réalisation de routines plus specifiques (donnes de mains de poker à la demande, épellations, retour sur jeu classé, jeu miroir...), Isis peut être un choix raisonnable car il contient plus de propriétés intrinsèques que le chapelet décrit dans Chaos. Donc le livre sur Isis peut être indispensable si tu choisis Isis comme chapelet, sinon tu peux t'en passer.1 point
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C'est une voiture de Koornwinder, non ? Si c'est bien le cas, c'est loin d'être difficile à se procurer.1 point
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ah... moi je m'attend à des idées qui m'aident à grandir... ah... moi qui pensait que quelqu'un de motivé allait construire sa propre scenette et la dessiner sur le dos des cartes...1 point
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Très chouette. Avez-vous remarqué que les lunettes d'Elton John changent de couleur entre le début de la vidéo, où elles sont sombres et plutôt dans les bleus, et lorsqu'il est au piano, où elles sont nettement plus claires, et plutôt dans les rouges ?... Un tour de magie supplémentaire.1 point
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Avis synthétique, clair et complet, on aurait pu s'éviter de te griller...1 point
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Salut Maroine, Je peux difficilement te dire pour Pi sans chapelet, je ne l'ai pas essayé. En regardant vite fait comme ça, l'impression c'est que ça demande un peu plus d'efforts que la version chapelet (lorsqu'on connait son chapelet of course ). Pour ta deuxième question, je dirai que ça ne demande pas de "mémorisation" supplémentaire, mais plutôt une sorte de "gymnastique". Edit : arf, grillé par Claude...1 point
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Avec chapelet : Très peu, juste savoir l'organisation des pages Sans chapelet : Un effort quand même de mémorisation, bon assez facile.1 point
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Le prochain auteur à publier ses idées sur les grandes illusions est prié de bien vouloir livrer tout le matériel requis. Avec tournevis et boulons si le matériel est fourni en kit...1 point
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Il y a dans le nouveau Imaginarium une invitation à présenter Pi avec une approche différente...1 point
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Vu le spectacle hier soir ( programmé tous les mercredis). La séance est relativement courte , 45 - 50 minutes, mais de bonne qualité. Je ne le connaissais pas avant, c'est un peu un OVNI , une magie bien déjantée , ce qui n'est pas pour me déplaire. Le spectacle s'appelle "Chuuut", les premiers numéros sont purement visuels, puis Blake prend progressivement la parole. Un conte ou coeurs/culs sont inversés, une séance de rubiks cube, une phase musicale assez surprenante avec un ballon gonflé qui alimente un piano portatif , quelques tours de cartes, les cordes de Pavel... C''est très diversifié . Cela se joue dans une petite salle intimiste. J'ai passé un bon moment.1 point
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Merci Mankai pour cette description détaillée. Matériel+ applications , je trouve ça vraiment chouette ! Bravo pour tout le travail effectué.1 point
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Comment veux-tu t'améliorer alors que personne ne t'explique les erreurs que tu peux faire et que tu reproduis les erreurs qui existent sur les vidéos. Comment tu veux t'améliorer alors que ce ne sont que des trucs qui sont montrés sans texte, sans histoire, sans univers. La magie ce n'est pas montrer des trucs c'est bien plus que cela. C'est la différence entre un montreur de trucs et un magicien. De plus, copier des tours qui sont eux mêmes volés, chacun son éthique. Dans les livres, nous les auteurs, on choisit de divulguer nos routines en donnant des explications mais on ne vole pas les tours des autres pour en tirer profit par des clics sur de pauvres vidéos le plus souvent pas terribles. C'est sur que d'aller dans les livres demande un effort et du travail, mais il me semble que si l'on veut faire de la bonne magie il faut travailler.....1 point
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Oui enfin bon, pour l'instant, un mois que tu fais de la magie, tu veux tout voir, tout comprendre et tout connaître, ce qui est tout à fait normal. Je suis persuadé, que si cette passion perdure, d'ici quelques temps ta vision changera. Tu voudras t'éloigner de ce que propose YT et tu ira vers les bouquins, chercher les pépites qui se trouvent que là. En quelques sorte, YT permet de faire le tri. C'est une porte d'entrée pour les débutants, puis il y a ceux qui restent collé dessus, qui tournent en rond sur les mêmes chaînes et mêmes vidéos jusqu'à en faire une boulimie et perdre la passion. Puis il y a ceux qui veulent aller plus loin, qui vont chercher les rares merveilles, cachées dans les ouvrages, en dehors des sentiers battus (ce qui devient en soi une passion). En faîte YT c'est ce qu'est Macdo à la gastronomie, c'est pratique, rapide, pas cher mais on est vite rassasié. Alors que si on a un réel intéret pour la chose, on y mets de plus en plus le prix pour de moins en moins de quantité, mais on apprécie d'autant plus, jusqu'à ne plus apprécier le fastfood. Enfin je dis ça, c'est juste ma réflexion du soir...1 point
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C'est bien ce que je pensais, c'est ta copine qui est hypermnésique Sinon, les conseils de Mr Cinéma me paraissent pertinents. Bonne continuation.1 point
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Voyons Woody tu ne crois quand même pas que Christian va débiner !!!1 point
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C'est peut-être que ta copine a [réellement] une meilleure mémoire que toi...1 point
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N'est il pas possible de justifier sans vouloir le faire ? Ici,sortir la poche sans le montrer ? Sortir un objet,Oups la poche ressort....bon,ben je la range.. Tu n'as pas une action motivé par une intention de montrer vide. Plus subtil,et à mon avis,plus d'impact.1 point
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Je crois me rappeler que je faisais partie de ceux qui t’ont conseillé « la magie pour les null », je peux donc répondre : Il m’avait semblé que tu recherchais un ouvrage pour apprendre la magie, niveau débutant. Ce livre me semble toujours contenir de bons conseils pour apprendre la magie, ces conseils étant illustrés par des tours. "… et bien sur tous ces tours présentés, je n'en ai pas retenu 15 ! Maintenant, ta remarque m’entraine à penser que tu ne cherchais pas un livre d’initiation à la magie, mais un recueil de tours. La magie pour les null n’est pas un recueil de tour : c’est un livre qui décrit de nombreux principes, dont ceux qui font qu’une chose semble magique au public. Ces principes ne sont pas des tours, mais sont utiles pour présenter les tours. Sans eux, tu ne sauras pas ce que tu fais. Comprendre pourquoi il faut faire une pause à un moment, pourquoi et comment l’attention du public peut être dirigé ou focalisée, pourquoi on doit faire plutôt ceci que cela, ce ne sont pas des tours. Mais c’est l’apprentissage de l’illusionnisme, qui n’est pas juste l’étalage de tours, mais une relation entre le magicien et son public. On peut fasciner un auditoire durant un temps très long, avec un tour qui semble basique. J’ai vu un magicien doué faire une cigarette à travers la veste du spectateur avec talent, cela à bien duré 10minutes de rire et de jeu d’acteur, avec juste ce « petit tour » ridicule. La qualité de ton spectacle ne se fera jamais au nombre de tours que tu feras. Ce livre te donnera plus d’information pour améliorer ta prestation qu’une compilation brute de 500 tours… Maintenant, il y a plein de recueils de tours. Ce ne sont pas, de mon point du vue, les meilleurs livres de formations pour apprendre à faire de la magie : Si tu penses que faire de la magie, c’est juste aligner les techniques ou les astuces pour que le tour se réalise, tu fais fausse route. Mais je voudrais revenir sur ton étude des livres : Sur 3 livres, tu as retenu une quinzaine de tours! C’est énorme ! Une quinzaine de tours, cela représente un gros répertoire, les trouver en 3 livres pour débutants est très rare. Si tu souhaitais avoir 50 tours qui te plaisent et te correspondent, dans ton niveau technique actuel, ben tu seras déçu par la majorité des livres, vidéos ou conférences, bref, par tous les supports. On ne fait JAMAIS tous les tours d’un livre. Tout simplement parce que certains tours sont « pour nous », et que d’autres ne sont pas envisageable, compte tenu de nos gout, de notre personnalité, ou de notre ambition et niveau technique. Par contre, l’avantage du livre sur le fait d’acheter les tours à l’unité : Tu les as. S’ils ne te plaisent pas tout de suite dans l’instant, tu reviendras un jour sur ce livre, et tu trouveras d’autres idées à exploiter : nous évoluons lentement, mais surement, et ce qui nous semble inapproprié un jour peut devenir notre tour vedette par la suite…. La magie pour les null pour 12€50 ? C’est dérisoire, question coût. La plupart des livres de magie sérieux se vendent entre 40 et 100€. Et certains beaucoup plus… Et il n’est pas dit que tu trouves plus de tours dans ces bouquins-là. Encore une fois, ce que l’on apprend ne se comptabilise pas en nombre de tours exploitables, mais en connaissances. Ensuite, tu n’es pas forcé d’aimer le bouquin, pour d’autres raisons, mais le nombre de tours qu’on y trouve, s’il est question d’apprendre la magie, n’est un pas critère pour moi. Bienvenu dans l'univers de l'illusionnisme Gilbus1 point
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La chaîne de l'histoire de la médecine, à découvrir. https://fr.wikipedia.org/wiki/Asclépios1 point
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Pareil, assez surpris du virage... Bientot, on va sanctionner ce qui supprime leur annonce afin de la recreer pour la faire remonter "manuellement" comme sur LBC? (je dis pas que LBC sanctionne hein ) Mais c'est juste ce qui va se passer pour contourner la procédure mise en place...1 point
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J'ai vu cette annonce quand je me suis connecté tout à l'heure, j'ai voulu poster ici tout de suite, mais j'ai préféré attendre, le temps de réfléchir. Maintenant, je peux le dire, et tant pis si ça gêne. Car moi je suis gêné. VM devient de plus en plus commercial. Je veux bien que Thomas ait à coeur son projet de faire évoluer VM, mais il y a une différence entre poser des contraintes (comme celle de payer pour faire remonter une annonce) et proposer des bonus pour ceux qui contribuent à financer VM. Je veux bien financer un peu VM, et il n'y a rien de mal à proposer un financement, mais tout dépend de la façon. Selon moi, cette nouvelle règle ressemble à ce que je considère, moi, être une "manière forte" de parvenir à ses fins. Désolé d'être comme à mon habitude, une mauvaise langue, mais je suis déçu. Avec le temps, je me suis attaché à VM, mais ce coup ci, je crois très sincèrement qu'avec ce qu'il se passe, je vais m'éloigner un peu de VM. Je ne crois même plus avoir envie de contribuer aux discussions (pourtant intéressantes par moment) sur VM. Plus autant qu'avant en tout cas.1 point
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On sait bien que certains disent que l'une de mes petites spécialités dans VM est de remettre en avant des sujets antérieurs, il était temps que je tâte de sujets postérieurs...1 point
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Il faut considérer que les "anciens" n'étaient en effet pas aussi crédules que l'on ne le pense... L'illusionnisme fut souvent utilisé plus à des fins symboliques que perfides. C'est une erreur de tenter de poser un regard avec une loupe contemporaine sur des phénomènes passés sans entrevoir la complexité des sociétés d'antan.1 point
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D'ailleurs voici un petit souvenir de cette merveilleuse conférence: La montre que vous voyez à son poignet est... la mienne! Bien entendu à ce moment-là je n'en savais encore rien. C'est un maître de la misdirection, même si vous savez ce qu'il va faire à l'avance il arrivera quand même à faire ce qu'il doit faire sans se faire "griller". Au-delà de ses qualités de magicien, c'est un gars vraiment génial, très accessible, sympa, etc...1 point
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Débinage. Il y a plein de façon de sensibiliser qui ne débinent pas... Et ce n'est pas parce que c'est Coperfield que j'aimerai ses tutos... J'ajouterai que c'est ridicule, cette mode du débinage, qui fait que même les plus grands se sentent obligés d'expliquer un tour s'ils veulent passer à la télé... On ne demande jamais (JAMAIS!) à un jongleur d'expliquer une passe lors d'une interview. On ne va pas (PAS!) demander à un virtuose du violon de nous enseigner rapido, sur le pouce, un truc pour passer une gamme au violon. Appliquer une autre vision à l'illusionnisme, c'est conforter le public qu'il n'y a rien d'artistique dans ce que l'on fait, mais que c'est juste un truc... C'est pathétique. Gilbus1 point
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Lorsqu'un américain sort un trailer avec des morceaux de la routine entrecoupé de spectateur hystérique s'écriant "It's amazing", on dit : "Au scandale, c'est de l'arnaque, il y a des coupures au montage, c'est tout pourri !" Alors qu'en France lorsque quelqu'un fait une Bande Annonce en montrant l’intégralité de la routine, on dit : "Bouh, il triche, le jeu n'était pas dans le paquet, le jeu est hyper gimmické, c'est tout pourri !" Donc qui a raison ? Les Ricains ?1 point
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