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Showing content with the highest reputation on 01/29/18 dans Messages

  1. Ralalaaa, encore une discussion sur le débinage… Cela ne s’arrange pas. Et c’est normal, puisque les magiciens YouTube n’ont pas intégrés la notion de secret… Raven, que penses-tu du secret ? Penses-tu que le secret est bon pour l'illusion, et qu’un tour de magie marche mieux quand le spectateur ne sait pas comment on fait ? Ou penses-tu qu’il faut dire à chaque spectateur, au monde entier, comment fonctionne tes tours ? Quand tu fais un tour, expliques-tu aux spectateurs comment tu fais ? As-tu envie de t’installer sur la plus grande place de ta ville, et d’expliquer dans un mégaphone, à tous ceux qui passent, comment fonctionnent tes tours ? Cela va-t-il les inciter à aimer la magie ? Quand tu mets un tuto sur youtube, ce n’est pas sur la place de ta ville que tu es, c’est sur la plus grande place publique du monde. Et ton souhait est d’avoir un mégaphone le plus gros possible, pour toucher le plus de monde possible ? Je crois que tu devrais réfléchir à la différence entre débinage et apprentissage. L’un se passe en public, ou l’on explique des trucs à des gens qui ne les feront sans doute jamais. Cela détruit la magie. C’est typiquement ce qui se passe sur YouTube, ou une grosse majorité de curieux vient pour apprendre des trucs qu’ils ne feront pas pour frimer ensuite. L’apprentissage, lui, doit permettre à l’étudiant d’améliorer son numéro. Cela enrichi la magie. Il ne peut pas se faire en public, tout simplement car le secret du tour ne doit pas être connu du public : tout apprentissage en public est du débinage. Je pense que tu devrais te poser quelques « pourquoi »… Pourquoi tu aimes la magie ? Pourquoi tu aimes FAIRE de la magie ? (c’est très différent de la première question) Pourquoi les gens qui ne font pas de magie peuvent l’aimer quand même ? Pourquoi la magie est un art à part, sans rapports avec d’autres disciplines ou on peut tout expliquer au public ? Pourquoi le secret ? Et finalement, pourquoi le débinage ? Ok, tu as envie de faire une chaine d’apprentissage, et on n’a pas de moyen de t’en empêcher, mais POURQUOI avoir envie de débiner ? Pour faire découvrir la magie à des gens qui, s’ils sont destinés à devenir magiciens, ont besoin de toi pour cela ? Penses-tu réellement que sans ta chaine, quelqu’un qui voit un beau spectacle de magie et a envie de s’y mettre ne va pas trouver de moyen de s’y mettre ? Penses-tu que seuls ceux qui vont devenir magiciens vont regarder ta chaine ? Fais-tu plus de bien que de mal ? Comme le sais-tu ? Est-ce bien sérieux ? Ce que tu pourrais faire, si tu tiens à former des gens sur YouTube, c’est de faire un groupe privé, par exemple : Tu mets des numéros de magie en public, pour montrer que tu maitrises, et donner aux gens qui sont motivés l’envie de suivre ton apprentissage.. Et tu mets en place la formation dans un groupe privé, en mettant quelques barrières afin que tout le monde ne puisse pas y aller. Ainsi, tu as une vitrine de ta magie, en public, et un espace de formation en privé. Évidemment, cela implique des efforts : Tu ne te contentes pas de donner les trucs à tous ceux qui passe, tu dois sélectionner les participants à ta formation, leur parler un peu, juger de leur envie d’apprendre (il ne suffit pas de dire qu’on a envie…), et s’ils sont motivés, là, tu les invites dans ton groupe privé. Cela serait une utilisation intelligente de Youtube, qui n’est qu’un outil : personne ne t’oblige à faire des tutos publics comme des centaines de débineurs. C’est juste la solution de facilité qu’utilisent ceux qui n’ont pas réfléchis au fonctionnement de l’illusion… Le partage maximum de l’information est parfait pour développer les sciences. C’est une catastrophe pour une activité reposant sur le secret. Que veux-tu vraiment ? Avoir une relation privilégiée avec quelques personnes que tu formes ? Ou avoir des milliers de clic sur ta chaine ? Une des choses les plus difficiles, c’est d’être honnête avec soi-même. L’ego est un maitre tyrannique. Et il est flatté par le nombre de vue que tu auras sur ta chaine, cela te donnera du plaisir fournis par la dopamine que tu généreras à chaque clic… Il faut parfois prendre du recul par rapport à ce genre de choses… Gilbus (PS : si vous avez aimé ce message, cliquez sur « j’aime » !)
    6 points
  2. Je tords une pièce de 50cts d'un ami magicien. Puis il me fait : "C'était ma pièce magnétique....".
    5 points
  3. Moi une chose m'interpelle ! car déjà pour prétendre apprendre la magie aux autres par tutos ou autres ! je pense et en suis sur il faut déjà avoir du métier , de la bouteille comme on dit ! un vécu et des expériences !! moi qui ai quand même quasiment 40 ans de métier je ne me risquerai même pas à donner des cours et pourtant j'ai suffisamment de connaissances ! surtout sur les bases ! d'abord je n'ai aucune patience et je suis toujours extrêmement réticent à livrer le moindre truc , sauf si la personne est réellement motivé ! donc pour ça il y a les clubs de magie ! Quand je pense que les anciens magiciens s'enfermaient dans leur loge pour se préparer ce sont eux qui avaient raison ! même si le "secret " n'est pas tout en Magie c'est quand même une part très importante ! Donc une question à celui qui a ouvert ce sujet ! as tu un numéro ? un spectacle ? ou te produis tu ? car pour professer il faut déjà connaitre son métier et pas 50 trucs !
    5 points
  4. Et oui, le nombre de vues... "L'artiste est celui qui donne au public ce qu'il ne savait pas désirer et qu'il redemandera." David Cronenberg
    4 points
  5. N'empêche, ce gosse a pourri l'ambiance . Tu l'as récupérée ta pièce au moins ?
    4 points
  6. Voici une VRAIE anecdote VDM : Ce week-end, anniversaire de ma fille avec ses copains/copines de 8 ans. Elle m'avait demande de faire de la magie, et les invités ont réclamé à corps et à cris de la magie, cool ! Tout se passe bien, de nombreux tours ont été faits, et chaque enfant voulait son tour qui le faisait participer personnellement. Et à un des garçons, je fais un tour avec OxBender, où sur le modèle de son super-héros préféré il est capable de tordre une pièce signée dans sa petite main. On enchaîne, jusqu'à ce que j'entende "Rrrssshhtttt" et le gamin tout rouge les larmes aux yeux. Ce gros malin avait trouvé intelligent de mettre la pièce dans sa bouche, et de l'avaler. Appel du papa, des pompiers, départ aux urgences pour passer une radio. Les enfants en larmes... Bon, il avait "juste" avalé la pièce, pas de fausse route, pas d'obstruction respiratoire, ouf ! Et son papa qui me disait "oh je suis désolé que ça ait ruiné la fête d'anniversaire de ta fille"' Mais j'en ai rien à foutre que ça ait pourri un peu l'ambiance, je voulais juste qu'il aille bien son gosse ! Autant c'est un tour que je ne fais jamais à des petits, mais des "grands" de 8 ans, je ne me serai jamais douté qu'ils mettraient à la bouche. Fort heureusement le papa m'a dit "en ce moment mon fils fait que des bêtises, il met tout à la bouche, quand il mange il se goinfre jusqu'à en avoir trop dans la bouche..." Il a été très rassurant, je suis juste pas tombé sur le bon gamin. Glurps... En tout cas maintenant je peux dire que je connais "un tour à couper le souffle" Heureusement que je n'ai pas encore l'expérience pour dire "Je connais un tour mortel"
    4 points
  7. La magie repose par essence sur le secret des techniques, car si l'on sait comment cela fonctionne le spectacle n'a plus de raison d'être, il n'y a plus rien de magique, plus de rêves, plus de doutes, d'émotions pour les spectateurs. Montrer le fonctionnement des tours sur youtube sans filtre et accessible à tous ne peut clairement à mes yeux que desservir notre discipline, et j'ai donc beaucoup de mal à entendre toute justification ou tentative de justification. J'y vois peut être à tort qu'une seule justification réelle : faire plus de vues (graal ultime de notre époque! ). Quant à apprendre sur internet, je reste dubitatif en magie comme en hypnose, c'est un support intéressant certes mais qui a mes yeux ne remplacera jamais la pratique avec un professeur! Car pour tout apprentissage il faut un regard extérieur qui corrige, et un simple tuto ne le fait pas.
    3 points
  8. Ouch... bonne question, je ne pense même pas pouvoir te dire ce que tu devrais rechercher. Par contre je me souviens de l'idée générale, attention... prêt? "Soit disant Luke Jermay" expliquait son PK Touch en disant qu'il se servait... de postillons pour faire croire à la personne qu'elle était vraiment touchée par quelque chose d'invisible. Et donc il y avait toute une explication pour savoir bien gérer la quantité de salive nécessaire dans la bouche afin d'y arriver au mieux et éviter de réellement cracher sur la personne Je me souviens avoir passé un excellent moment à lire ce pdf Si jamais je retombe dessus je te fais signe.
    3 points
  9. Cette discussion sur les tutos de magie sur Youtube m'inspire l'idée (probablement naïve mais on ne sait jamais) suivante: Pourquoi ne pas essayer d'ajouter de notre coté une série de fausse chaines tutos (avec des mots clés racoleurs) où l'on poste soit des faux tutos, soit un effet sans explication ou explication farfelue, soit une explication pourquoi "le débinage c'est mal". Si on visualise nous tous les vidéos et que Thomas rend obligatoire la visualisation d'une vidéo sur les bonnes manières lors de l'inscription ici, on devrait pouvoir faire monter ces chaines dans le ranking pour les recherches. Il y a peut-être des spécialistes sur l'optimisation de la visibilité sur Youtube qui peuvent nous dire si c'est réaliste ou sans espoir?
    3 points
  10. On voit de plus en plus de CR, articles, critiques en vidéo (et c'est très bien). Ma réflexion du soir porte sur la difficulté d'un tel exercice, et je vais essayer de rapporter ici quelques remarques. J'aime bien quand la personne qui donne son avis se présente, de manière à savoir de qui vient l'avis; amateur, semi professionnel, pro, débutant... et également son domaine de prédilection, cartomagie, mentalisme... Après la difficulté me semble-t-il s'est de s'adresser à tous les publics, car forcément par exemple une technique que l'on trouve facile car on a des années de pratiques, ne le sera pas pour un novice lisant le CR ou regardant la vidéo. C'est difficile de s'adresser à autant de publics différents je trouve! Avec des contraintes, des envies, des conditions si différentes de pratique de la magie. Structurer un minimum l'avis est aussi un exercice difficile, que mettre dans un avis pour qu'il soit pertinent, utile au plus grand nombre... Je me faisais donc cette réflexion, ce n'est pas évident d'être pertinent, de parler à un public différent, et d'apporter des réponses sans débiner...
    2 points
  11. Merci pour cette vidéo Alexis, je ne peux que confirmer ce que tu as dis. Après j'ajouterais quand même que les livres sont (très) souvent un des meilleurs rapport qualité/prix par le nombre d'effets qu'ils proposent.
    2 points
  12. L'intéressé ne semble en réalité pas si intéressé que ça... Pour quelqu'un qui voulait échanger un point de vue, c'est devenu assez unilatéral comme discussion. Et pour rebondir sur le message de Moonlight, je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose d'important, ces gens là pensent faire de la magie parce qu'ils ont "le truc", hors il ne propose qu'une démonstration de ce truc et pas de la magie. Ils ne dévoilent même pas la magie, ils dévoilent juste "le truc". C'est encore pire.
    2 points
  13. Pour ce qui est de défendre les chouchous, j'ai déjà bien donné...
    2 points
  14. ça peut intéresser des gens ... En cherchant un papier universitaire sur des études de psychologie et magie je suis tombé là dessus : https://www.frontiersin.org/research-topics/2464/the-psychology-of-magic-and-the-magic-of-psychology C'est un PDF de 170 pages composée d'articles de chercheur en psychologie.
    2 points
  15. Le problème des chaines YT c'est la course aux visiteurs. Alors pour appater les internautes on montre parfois n'importe quoi, n'importe comment en s'essuyant royalement les pieds sur l'éthique. La pseudo justification sur la pédagogie est un leurre. Un vrai pédagogue est celui qui fait répéter et en expliquant parfois de différentes façons ce que l'élève doit atteindre (je le sais bien en tant que prof de théatre). Un pédagogue corrige les fautes de ses élèves (c'est ce que je fais avec mes élèves en cours de magie). Le résultat de ce genre de vidéos est que les personnes croient savoir faire alors qu'ils le font mal (et bien souvent ils recopient les erreurs de la vidéo elle-même). Et je ne parle pas de l'élocution et des textes qui accompagnent la vidéo: pas de texte, pas d'histoire, une élocaution approximative et j'en pense. La magie c'est une histoire avant tout et pas un truc que l'on montre vite fait sur des vidéos qui rasent le niveau zéro de la magie. De plus, enseigner cela s'apprend et on n'est pas formateur ou prof parce que l'on se filme vite fait dans sa chambre. L'enseignement de quelque chose est un métier ou bien est donné par une personne professionnel de la pratique de ce quelque chose.
    2 points
  16. Attention, mise en garde au sujet du titre de la vidéo! J'ai envie de crier au mensonge, tromperie! Car si la résolution proposée par môssieur Chakan n'utilise pas de formules, elle repose bel et bien sur des algorithmes! Suis-je le seul à être profondément bouleversé par cette approximation des plus cavalière ? (Parce qu'une résolution vraiment sans algo, alors là je tirerais mon chapeau bien bas...) D'autant qu'une part non négligeable de mon être est contre cette démocratisation outrancière de ce que j'ai mis tant de temps à maîtriser...
    2 points
  17. Merci ! Encore une petite vidéo sans prétention : vous montrez le produit, en dites quelques mots, indiquez le prix, où le trouver, qui l'a élaboré et en présenter une petite démo. Cela permet de savoir rapidement ce que l'on va acheter, si c'est faisable comme on l'a lu dans l'annonce du marchand de truc ou du créateur ou vu dans un trailer. Je trouve les démos assez "brutes" (sans trop de recherche) mais le but n'est pas de faire des superbes démos (développées/personnalisées sur le plan de la présentation), juste de montrer la faisabilité de la routine. Et très honnêtement, je pense que c'est mieux ainsi. Il faut maintenir une présentation assez neutre de l'article afin qu'on puisse facilement se projeter en train de la réaliser de telle ou telle façon. C'est un peu comme lorsqu'on fait la visite d'une maison ou d'un appartement que l'on souhaite vendre : il faut que les pièces ne soient pas trop chargées de meubles, bibelots, tableaux, photos etc... afin que l'acheteur potentiel puisse se projeter dans ce lieu. Bref, encore une fois, et selon moi, ne changez rien. Et essayez de ne pas dépasser les 15 min de vidéo voir moins. Ce qui fait aussi l'intérêt de vos vidéos, c'est justement qu'elles ne sont pas trop longues. Quant à l'accent, avec le temps de merde* qu'on a en ce moment, ça fait du bien aux oreilles. Et il n'est pas trop prononcé pour moi, je comprend tout parfaitement. A la prochaine ! *désolé, je n'ai pas d'autre mot
    2 points
  18. Je n'aurais pas mieux dit Quand tu as, par exemple, un gars qui va te dire: "j'ai une prestation à faire devant 200 personnes dans 2 jours, tu n'aurais pas un tour vite fait que je puisse leur faire et qui ne nécessite pas trop de chipotage, etc..." tu te dis qu'il y a parfois un sérieux problème...
    2 points
  19. Moi qui pensais avoir déjà entendu tout et n'importe quoi au niveau du débinage sur YouTube... c'est comme notre art: ce n'était qu'une illusion! Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi mais j'estime que le débinage est le cancer de notre art. Alors personnellement je pars du principe qu'il ne peut pas d'office mourir, en effet de nos jours certains cancers peuvent être guerris. Quand on est magicien, un vrai bien sûr, pas un démonstrateur de tours et l'explicateur dudit tour, on sait porter certains tours à un autre niveau ne serait-ce que de par leur présentation. Tout ceci étant dit... certains cancers ne se guerissent pas, hélas, et donc il est clair que ça ne fait surtout aucun bien à notre art! Je ne vais pas faire ce commentaire trop long car c'est un sujet qui a déjà été abordé maintes et maintes fois et globalement nous sommes en effet un peu tous d'accord sur cela. Peut-être parce que nous sommes de vrais magiciens qui aimont passionnément notre art au point de comprendre qu'une des raisons principales de ne pas révéler un tour n'est pas pour se sentir supérieur ou toute autre idée idiote mais tout simplement pour essayer de donner la chance au spectacteur d'être étonné jusqu'au bout et, du coup, peut-être lui permettre de rêver un peu dans ce monde où la notion de rêve est presque parfois assimiliée à une ignominie absolue. Ou peut-être ne suis-je qu'un magicien un peu fou et qui se berce un peu trop d'illusions...
    2 points
  20. Jolie contradiction avec le message du début. La magie se meurt et quelques messages plus tard tu sens un renouveau de la magie.... Le public a effectivement besoin de proximité mais en aucun cas cela passe par "je vais vous donner des petits trucs". Dans toutes mes prestations, j'ai cette proximité et en aucun cas on me demande de dévoiler des trucs et même si on me le demande, je refuse gentiment et avec humour et tout se passe bien. Si tu as besoin de dévoiler oour être proche du public, cela pose, à mon avis, un sérieux problème de légitimité de ta magie. En fait, tu as besoin de dévoiler des trucs pour attirer le public ? C'est grave... Moi en tout cas je ne bosse pas pour les magiciens mais pour le publics et je suis à l'opposé de ce que tu dis et qui est totalement faux.
    2 points
  21. Effectivement, il a fait une crise cardiaque. Je l'ai eu au téléphone hier et skype ce matin. Il se repose actuellement. Y
    2 points
  22. Karl, il semble que tu aies mal lu le livre. Lorayne donne plusieurs façons pour accélérer la chose. QUant à passer une fois le jeu en revue et dire quelle carte manque, dans le cadre d'une démonstration de mémoire, c'est impressionnant. Mais pour le savoir, il faut l'avoir essayé... Il y a par ailleurs d'autres applications. J'ai la faiblesse de croire qu'il ne faut pas s'arrêter nécessairement aux descriptions que l'on trouve et parfois chercher un peu plus loin... Quant à ta remarque sur le forçage de la carte, je pense que Lorenzo songeait plutôt à prendre connaissance de la couleur après avoir séparé le jeu en 2 moitiés "unicolores". Il n'en demeure pas moins que l'ingéniosité du principe réside dans la non-préparation. Dès lors, si l'on souhaite préparer, il y a d'autres localisations (utilisant cette séparation ou d'autres) aussi (sinon plus) efficaces... Cela étant dit, la méthode pour diviser le temps de passage par deux, si elle est utilisée comme un outil et non comme l'effet, peut permettre deux passages sans faire peser la suspicion sur la routine que tu effectues... encore une fois, il faut l'essayer pour en être convaincu...
    1 point
  23. Heu... calmez-vous les amis... il est parti... faire une vidéo...
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  24. Et oui c'est le paradoxe "Apprendre à apprendre s'apprend" .
    1 point
  25. Bon je rédige mon petit avis sur the green neck système, Je tiens à rappeler que ça fait uniquement 2 mois que je me suis mis à la magie, ce n'est pas un avis d'expert !! Tout d'abord l'édition : Magnifique !! Le libre beau, agréable à lire, le papier de qualité, et le petit marque page intègré (j'adore!!!). Puis vient la lecture : Les petites touches d'humour sont géniales, et il est difficile de s'arrêter de lire ! ("Ben cheri tu devais pas faire ta séance de sport ?" : ah heuuu oui mais... Aller je lis encore juste une routine !) Les routines sont bien différentes et plaisantes à faire. Alors merci pour cet ouvrage ! Je recommande à fond
    1 point
  26. "C'était pas gagné" comme challenge, bravo Chakkan. Pour ma part, j'apprécie les formats courts pour ce type de vidéos, et les approches "insolites" (une histoire pour résoudre un Rubik's cube c'est inattendu, j'aime bien).
    1 point
  27. Alors là, je tiens à dire que @Chakkan / David est un Dieu vivant lol Merci merci merci pour cette vidéo, je l'ai regardée en boucle ce weekend. Hyper claire et instructive. Je connaissais cette méthode de résolution, apprise grâce aux plusieurs vidéo de Fabien Olicard à ce sujet, mais il fallait retenir les algorithmes... Grâce à toi je peux résoudre mon cube sans rien retenir à part la petite histoire, et c'est le top, car hyper intuitif. Rien à retenir... Merci David, tu es au top ! Meilleure vidéo youtube de l'année 2018
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  28. Bah c’est « la magie côté sud », sans l’accent c’est pas authentique.
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  29. Il est parfaitement normal que tu défendes ta création, qui au demeurant est peut être novatrice, très utile, et simplifie considérablement l'existant, je n'en sais rien. Peut-être pourrais tu justement nous donner les points positifs, ce qui t'a conduit à la créer, et ce qui ressort de tes utilisations au quotidien. Bref nous détailler un peu plus les possibilités que dans la vidéo de démo?
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  30. Hello Zéta Je pense qu'il est bon d'étudier ces trois ouvrages pour commencer : 202 PROCEDES DE FORCAGE de Théodore Annemann Voir aussi le L’embarras du choix ! de Hannes Höller : et l'Encyclopédie des Forçages de Cartes Impromptus, traduit par Philippe Billot (éditions Fantaisium) : http://www.fantaisium.fr/302-large_default/encyclopedie-des-forcages-de-cartes-impromptus-.jpg
    1 point
  31. Pourtant, il me semblait qu'avec un "et hop!", ça collait plus !
    1 point
  32. Ben pas plus subjectif que ta notion de sensibilisation ou ton constat sur l'état moribond de la magie (dont on attend toujours les sources... objectives, pour qu'on puisse se faire un avis). Des sources objectives? C'est marrant comme tu te complais dans la création de tes propres biais de confirmation. D'ou sort la crise économique dans les remarques qui t'on été faites? En quoi ma propre pratique et ses limites possibles justifient elles tes actions? Ce n'est pas moi qui cherche à sauver le monde de la magie en apportant la bonne parole au grand public pour le sensibiliser. Moi je donne juste une réponse à la question que tu as posé: Je peux comprendre que ma réponse ne te convienne pas, mais laisse tomber tes croyances sur l'art magique et tes interlocuteurs et concentre toi sur les réponses non subjectives aux remarques qui t'on été apportées.
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  33. @nestor d, alors qu'on en parlait justement. On retrouve le principe dans le dernier DVD de Max Maven aussi.
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  34. MANKAI BOX CARD (MANKAI EZZEDINE) Vidéo test pour les membres de VM Description La carte à la boîte MANKAÏ BOX CARD présente une différence très « claire » avec les autres modèles de boites (comme par exemple la « Clarity box ») L’effet …une carte isolée dans une boîte transparente est montrée de tous ses cotés dans la boite, le magicien écrit sur sa face une prédiction. Après l’expérience, il s’avère être la carte choisie et signée par le spectateur. Et la prédiction du magicien est dans le jeu de cartes, il y a eu une transposition entre la carte choisie et signée par le spectateur et la cartes qui se trouve dans la boite. La carte n’est jamais cachée …elle sort clairement de la boîte, …et c’est pourtant la carte signée est belle et bien la carte du spectateur. Voilà ce qu’est la MANKAI Box Card! L’objet dans la boîte n’est pas forcément une carte. Cela peut être un billet signé, ou une simple carte de visite sur laquelle le magicien écrit une prédiction… Cette boîte est un outil polyvalent ! La différence avec l’effet classique de la carte à la boîte « Clarity box » non seulement, l’objet est visible pendant toute la routine, mais aussi la carte est entière, elle n’est pas pliée. Les plus • La boîte mesure environ 12x12x5 cm. • Elle se prépare en 10 secondes. • Vous pouvez personnaliser n’importe quel type de carte, les cartes sont des cartes normales ou des cartes blanches et ou des billets... • On peut montrer la boite transparente aussi dans tous les angles, aussi bien devant que de derrière. La carte dans la boite peut être sortie et donnée à l’examen. ______ Exemple pratique: Dans le cas d'une routine avec un jeu de cartes. La MANKAÏ BOX CARD est en vue sur la table, le magicien porte l'attention des spectateurs vue sa transparence qu'elle contient une carte magique. Cette dernière est sortie de la boite et est montrée aux spectateurs, il s'agit d'une carte blanche (ou un joker), qui peut prendre n'importe quelle valeur de carte. Le magicien à l'aide d'un stylo écrit une prédiction sur cette dernière. La carte blanche (joker) est remise dans la boite qui sera fermée avec couvercle et reste en vue pendant toute la suite du tour. On donne un jeu cartes à mélanger, le spectateur choisit lui-même une carte qu'il signe et la remet dans le jeu partiellement, en effet on laisse un bout de la carte choisie déborder du paquet. On demande au spectateur de tenir le jeu de cartes avec sa carte choisie débordante. Le magicien ne qui connait pas la carte choisie, rappelle qu'il a fait une prédiction, il reprend alors la boite transparente y reprend la carte blanche avec la prédiction (tarot vers les spectateurs): Les chutes 1) Le magicien demande au spectateur d'annoncer à haute voix sa carte choisie et signée, ensuite de la ressortir du jeu et la montrer à tout le monde. Surprise, ce n'ai pas la carte choisie, mais une carte blanche sur laquelle est écrit: "ta carte a disparu", mais vérifiez quand même si la prédiction du magicien est exacte. 2) Le magicien ’exécute et reprend la carte de la boite transparente, il dévoile que la carte qu'il a entre ses mains n'est plus une carte blanche, mais c'est la carte du spectateur avec sa signature. Il y eu une transposition entre les deux cartes. Lien de la vidéo test à voir :
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  35. Notre art se meurt ? C'est une affirmation qui t'appartient et qui ne repose sur rien. Vu le nombre de prestations que je fais, cela m'étonnerai... Bien évidemment, il faut proposer de la qualité aux clients. Un autre point, le nombre d'émissions télé (plus ou moins bonnes, j'en conviens) qui sont en nombre croissant. La sensibilisation ne se fait pas en dévoilant des trucs ou des techniques mais en présentant des routines ou des techniques qui ont un fort impact sur le public. Le fait de dévoiler des choses ne sensibilise pas du tout les gens, ils regardent la vidéo et ensuite la reproduisent avec plus ou moins de bonheur pour "frimer" auprès de leurs amis, de leur famille et c'est tout. La sensibilisation se fait par la pédagogie en expliquant ce que peut apporter la magie. Par exemple, en expliquant qu'il y a un côté théatral et que le théatre apporte confiance en soi devant un public, qu'il apprend à poser sa voix, à maîtriser son élocution, fait travailler sa mémoire, etc... Expliquer aux gens que la magie fait travailler sa créativité, son imagination, etc.... Ce sont des moyens bien plus efficaces que de pauvres tours expliqués sur YT.
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  36. N'aie pas peur de faire du fil, fils, sinon tu vas filer un mauvais coton. Il suffit de ne pas perdre le fil conducteur, sans franchir le fil rouge. Et au fil des jours, de fil en aiguille, tout se passera bien, ton spectateur fera une drôle de bobine, sans avoir eu l'impression de s'être fait embobiner. Contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas cousu de fil blanc. Et si tu as un problème, passe un coup de fil, ainsi tu ne perdra pas le fil d'Ariane, même si tu éprouves un peu de fil à retordre. Il ne faut pas avoir inventé le fil à couper le beurre, pour faire du FI. Et en cas de problème, tu pourras toujours filer à l'anglaise.
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  37. Bah normal, si n'importe qui peut voir les astuces et les solutions des tours, clair que ça n'intéressera personne. Et comme demande dub, d'où viennent tes sources ? Si tu parles du marché pro, le problème va plus se situer dans la crise économique, les gens qui ont moins de pouvoir d'achat payerons moins facilement un prestataire magique pour leurs fêtes de mariage ou anniversaire. Tu rajoutes les nombreux amateurs ( qui ont appris sur youtube gratos grâce à des gens comme toi ) qui casse les prix en noir et là on peux parler d'éventuels problèmes dans la magie. De là à voir ta chaine comme une solution, c'est prétentieux de ta part et totalement faux et inutile. Donc, remet toi en question et reviens avec une chaîne de démonstration de qualité comme le font Chrismagic, Meven, You are magic, duduv et autre vrai magicien. A+ ps: afin de ne pas re-débattre de ça, voilà un poste que tu peux lire :
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  38. Par raport à la V2, la V3 comporte quelques similitudes : - transformation d'une carte en confettis ; - 4 As transformés en un seul ; - couleur d'une carte changée instantanément ; - changement de couleur d'un jeu ; - transformation d'un jeu blanc en jeu marqué. Mais des nouveautés : - inscriptions changeantes sur la tranche d'un jeu ; - Picasso : une carte utilisée en pinceau change la couleur (ou la valeur) d'une carte, progressivement ; - cartes apparaissant progressivement : 3C en DP, carte blanche en 4P, point par point ; - mais le principal, le Black art : un jeu, des cartes et des pièces apparaissent ou disparaissent à vue. La vidéo, très bien expliquée mais créée à la va vite est un peu pénible ("j'ai pas ça, donc je prends ceci", "normalement ce serait autrement"...) Ce que l'on reçoit est très réduit : des cartes truquées et 20-30 aimants hyper fins (les fameux de Shin Lim, 10 mm de diamètre pour 0,23 mm d'épaisseur) et... eh bien c'est tout. Ah si, un code pour visualiser la vidéo explicative. Il va falloir se procurer plusieurs choses : les cartes truquées fournies sont des Bicycle Maiden. Donc prévoir d'en commander (des rouges et des bleues, par sécurité) pour compléter, si l'on a d'autres modèles de Bicycle. Le pire à trouver : le dessus de tapis pour Black art. C'est du velours noir écrasé, mais il doit être savamment choisi, pour ses dessins cachotiers. J'ai pu trouver des rideaux qui conviennent, mais pour les obtenir j'ai dû dire que j'étais un professionnel (non contrôlé ). Plus la bombe de colle idéale permettant de coller le tissus sur un tapis de cartes, parfaitement. Les pièces ne sont pas fournies, bien évidemment. Et, le plus amusant : il va falloir construire des cartes gimmick tout seul, comme un grand. En avant pour détresser des cartes, les coller, recoller, tailler, couper, mesurer, tracer, jeter, recommencer, etc... Mais l'apprentissage est sensationnel, on passe directement de magicien P1 en magicien P2. Ah oui, prévoir en plus de la colle pour les cartes (Loctite super glue-3 Power Flex Control, ça fait beaucoup plus sérieux). Plus du fil élastique invisible Prym ou Lebaufil (les frais de port, eux, ne sont pas du tout invisibles). Et le super outil pour marquer les cartes, j'ai nommé le super héros Perfect Score, qui écrase les cartes sans les tronçonner, avec une précision quasiment au micron. Malgré toutes ces contraintes (financières en plus), cette leçon de Shin Lim vaut le détour. Sauf pour le détressage des cartes, avec lui c'est la méthode du pauvre, rapide mais moche. Je préfère ma méthode, lente mais luxueuse. Et je préfère aussi la colle Rubber Cement, qui permet de peaufiner les positionnements sans problème. Avec la colle Power Flex, sitôt posé, sitôt collé. Et tant pis pour les maladroits, en plus il faut être rapide pour encoller la surface d'une carte. Ou alors préférer la Power Easy. Voilà voilà...
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  39. Bonjour, qu'est-ce qui te fait dire que cet art meurt ? Le manque de créativité et le niveau en France dans certains domaines n'a rien à voir avec le fait de démocratiser davantage la magie. J'aurais même tendance à dire que c'est à force de trivialiser cette dernière que la magie se banalise et disparaît rendant d'autant plus difficile pour certains d'en vivre (je pense que certains artistes pourront confirmer le nivellement par le bas des tarifs [sauf les très bons qui peuvent toujours faire accepter leurs tarifs sans trop de problèmes]). Vu le nombre conséquent de chaînes de ce genre en quoi penses-tu que cela sensibilisera davantage le public qu"il ne l'est déjà ? Si tu veux sensibiliser ce dernier c'est en performant POUR EUX, et pas pour les curieux, ceux qui ne veulent pas investir ni temps ni argent et veulent savoir le truc en 5 minutes en le massacrant par la suite. Si une personne est assez motivée elle viendra échanger sur un forum ou directement avec des performeurs suite à un spectacle, une vidéo de performance ou autre.
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  40. Salut Raven Mystifieur Que le meilleur moyen de sensibiliser le grand public à notre art qui meurt, c'est de lui proposer un spectacle de qualité. As tu des références qui étayent cela?
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  41. A l'occasion du 51e Congrès FFAP à Saint-Malo, rencontre avec le magicien Nestor HATO nous parle de son parcours et ses projets. Merci à @Oliv'Air Twist pour son aide précieuse au montage. PS : En temps que VIP, vous pouvez voir cette vidéo en avant première et réagir sur ce sujet :
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  42. D'après Ekaterina, passer son chemin...
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  43. chacun trouve un peu sa solution, professionnel ou amateur. Dani Daortiz est son fameux "I don't know how..... ok I know!" désamorce complètement le problème que tu poses. Cette petite phrase l'air de rien veut dire aux gens "c'est magique, je n'ai aucune explication... Bon ok je rigole je sais comment ça marche, mais on s'en fou du truc non? On passe un bon moment...!!" et il dit tout ça juste à l'aide d'une toute petite phrase, un petit gimmick qu'il dira plusieurs fois pendant son spectacle... Ca ne me convient pas, mais l'approche est intéressante à connaitre. Je dirais - surtout pour un amateur comme toi ou moi - il faut être le plus honnête possible. Les spectateurs, d'ailleurs ce ne sont pas nos spectateurs, ce sont nos proches (!!) nous connaissent très bien. On n'est pas des experts en triche, ou expert PNL, ou etc... Quelque chose qui a bien marché pour moi et qui marche encore bien c'est de simplement dire que j'étudie la magie. Je mets en avant le statut d'étudiant. J'étudie les techniques de triche, la graphologie, l'hypnose ou que sais-je encore... Mais ils comprennent à partir de là que je suis juste curieux et passionné ; qui s'intéresse à plein de sujet un peu bizarre, un peu geek mais qui amène une expérience avec eux. "Tiens j'ai lu un bouquin sur la triche hier, l'auteur explique un scénario qui a fait gagner des millions à une équipe de tricheur à Vegas. J'aimerais essayer avec toi, avoir ton avis si tu vois quelque chose de louche"... C'est pas honnête mais c'est plausible. Et surtout mon statut n'est pas "je suis un expert en triche", c'est simplement "j'ai lu un article sympa que j'aimerais partager avec toi". On baisse le curseur. On baisse l'ego et la compétition. Mon conseil : lis un maximum de chose chez Michael Weber, Eugene Burger, Paul Harris, Garrett Thomas, Derek Delgaudio, Sebastien Clergue. Pas forcément leurs tours, mais des interviews ou leurs conférences. Ces auteurs m'ont vraiment débloqué sur ce genre de question. Le blog The Jerx donne aussi beaucoup de piste dans ce sens. La lecture y est assez difficile, car assez décousu quand on prend le blog en cours de route, mais il m'inspire beaucoup pour comprendre comment faire de la magie quand on est amateur (et sain d'esprit!) J'avais traduit rapidement une interview de Paul Harris, faite lors de l'EMC. J'espère qu'elle te donnera autant de réponse qu'elle m'en a donné. Plutôt que de déblatérer une histoire à dormir debout, il propose des phrases simples pour faire de la magie à ses proches. "hey un mec l'autre jour au bar m'a montré un truc super bizarre, tu veux que je te montre ?". On a éveillé la curiosité chez l'autre sans en faire des caisses et en restant vague.
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  44. Moi aussi je pratique la routine de Dai Vernon. J'ai été conforté dans ce choix après une journée hommage sur cet immense artiste par Roberto GIOBBI à Paris en 2006 (journée organisée par Yves Carbonnier). Les stagiaires étaient Ludo Marchand de trucs, Bébel, Alain Poussard, Michel Lageois, Keli, Dominique Armilhon, Jean Christophe Gadeau, Yves et un autre Michel dont j'ai oublié le nom. Alain Poussard m'a ramené à mon hôtel dans sa 4 L avec le chauffage à fond (coincé) C'était un 11 juin et nous étions en nage. Roberto nous avait conseillé de commencer par cette routine telle quelle pendant un an avant d'envisager de modifier quelque chose, tellement cette routine inspirée de Malini était parfaite Autre chose. Il y a une vingtaine d’années ma femme en avait marre d’entendre les gobelets s’entrechoquer, après avoir supporté le bruit métallique des anneaux chinois, et les cartes boomerang sur tous les meubles de la maison… Alors j’ai demandé à un bottier de fabriquer trois gobelets en cuir qu’il a moulé sur mes gobelets classiques de forme Paul Fox. J’ai dû le relancer plusieurs fois et attendre six mois car c’était un travail inhabituel et long. Au final il n’a pas voulu être payé. Pour renvoyer l’ascenseur je suis allé présenter un spectacle pour son anniversaire. Peu de chose en comparaison de son travail magnifique. Je suis très satisfait du cuir qui est patiné et très beau. Les charges finales (dés à jouer jumbos) ne provoquent pas de bruit et l’ensemble gobelets en cuir et dés à jouer est harmonieux.
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  45. Encore un petit miracle rendu possible grâce à Arthur Benjamin, dont la vidéo en anglais est citée au dessus. Être capable de réaliser cette prouesse m'a déjà valu des regards en coin laissant penser que je venais d'une autre planète...
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  46. Tout à l'heure 20h30-22h, j'ai eu à faire du close up en restaurant (ma 1ere !). En général, les réactions étaient bonnes, notamment l'avant dernière table où j'ai eu un gros applaudissement. Pour la première table, tout s'est très bien passé, à part une grosse m*rde. Après mes McAbee Rings et ma routine de bague, je débute mes routines de pièces, effets de transpositions copper/silver avec mes N3 et N4. Je fais d'abord examiner les pièces avant de les changer. Les gens étaient stupéfaits par la routine. A la fin, j'ai enlevé les spl*ts des mes pièces, ce qui fait que je me suis retrouvé avec deux copper/silver. J'ai fait la transposition dans la main d'une spectatrice. Tout le monde était stupéfait. Puis il y a une dame qui me dit "montrez moi les deux cotés de vos pièces". Mince. Moi qui avait déjà fait le change, rangé mon porte monnaie himber, j'étais alors tout nu. Je m'apprêtais à faire le change dans ma poche mais elle a crié "ah ! voyez ! il les range dans ses poches !". Je ne suis pas complètement certain mais si ma mémoire est bonne, cette dame n'a pas vu les pièces à l'examen, car à ce moment là elle parlait à son voisin de table, donc je pense que ça peut expliquer certaines choses. Plus tard, cette même personne m'a défié, quand j'ai terminé la séquence de lecture de pensée avec mon pad. Je pensais que ma présentation était bonne. J'ai pris mon temps, demandé à tout le monde de répondre à mes questions, en disant la vérité ou en mentant, et mon rôle était de trouver s'ils mentaient ou disaient la vérité, avant à la fin de prétendre qu'avec les infos collectées, je peux découvrir le mot écrit. Bonne réponse. Mais voilà, cette même dame qui m'a défié sur les pièces m'a dit "c'est du papier carbone pas vrai ? Montrez nous votre carnet" et avant même que je m'apprêtais à le faire, tout le monde à immédiatement dit "oui, montrez nous, montrez nous !". Cette fois, pas de problème. Je l'ai remise à sa place. Mais par contre, pour les pièces, je l'ai en travers de la gorge. Je suis pas étonné qu'on demande à examiner les pièces. Après tout, si on est en Europe, utiliser des pièces étrangères, c'est ça qui est bizarre. D'une manière ou une autre, il vaut mieux toujours faire examiner son matos, sans dévoiler expressément nos intentions bien sûr. Il faut que je rajoute. A un moment donné, j'ai voulu utiliser mon Pen Thru Anything (normal) pour faire signer mon petit mot, pour l'effet Out to Lunch. Non seulement le stylo ne marchait pas, mais la dame m'a dit "vous l'avez eu où ce stylo ? Il est curieux". Ouaip. Matos de magicien. C'est tout doré, donc ouais, c'est bizarre. Du coup, à cause de ça, j'ai pas osé faire le Pen Thru Anything sur un billet de banque. Bon, ce petit détail là, c'est pas vraiment un VDM, juste une anecdote sans plus, mais c'était pour vous avertir de ce qui m'est arrivé. Cela peut sans doute servir d'avertissement à plus d'un.
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  47. Une petit vdm qui m'est arriver courant année dernière. Lorsqu'on me demande de faire un petit tour, j'ai pour habitude de faire un front and back et enchaîner sur autre chose. Ayant entendu parler de ma disparition, un petit groupe de gens veulent voir la disparition (3/4 personne). Pris au dépourvu, je m'exécute sans réfléchir et le petit groupe m'a fait remarquer ensuite la vitre qui faisait miroir juste derrière moi
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  48. Euh c'est un teaser pour une série hein... donc effets spéciaux, acteurs, tout ça.
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  49. Entièrement d'accord!!! Surtout si la présentation est bien faite. Par contre je me répète : ils devraient retirer la vidéo de youtube et faire un vrai trailer sur scène...
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  50. Le napalm ? (oh hé, alors on peut plus rire ?)
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