Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Il y a 5 heures, hokutobboy a dit :

Arsène, soit je me suis mal exprimé, soit tu as lu mon intervention de travers, soit tu fais preuve de mauvaise foi.

Car d'après ce que tu écris, nous partageons exactement le même point de vue, à savoir le fait que chacun devrait être libre de penser ce qu'il veut, sans risquer de se faire dénigrer par les autres.

Et encore une fois, je n'ai jamais écrit que telle ou telle croyance était plus légitime qu'une autre. J'ai simplement tenté de faire remarquer à certains que traiter les croyants d'idiots ou d'ignorants était tout aussi irrespectueux que quand les rôles sont inversés. 

Bonjour Hokutobboy,

C'est bien si nous partageons le même avis, mais suggérer que je suis de mauvaise foi...

Qui a traité d'idiots ou d'ignorants les croyants ???

Respectueusement

  • J'aime 1

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses (A. Einstein)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 10 heures, Arsène a dit :

Bonjour Hokutobboy,

C'est bien si nous partageons le même avis, mais suggérer que je suis de mauvaise foi...

Qui a traité d'idiots ou d'ignorants les croyants ???

Respectueusement

Je ne suggère rien, je constate simplement qu'on me prête des intentions qui ne sont pas les miennes et que par conséquent il y a d'après moi 3 options possibles. La mauvaise foi n'en étant qu'une parmi les 3 énoncées.
Pour ta seconde question, je te renvoie aux 2/3 de ce fil, où certains trouvent visiblement légitime de dénigrer les croyances des autres (sans même s'en rendre compte, je l'espère).
Par ailleurs, comme je l'ai déjà écrit précédemment, je n'ai à aucun moment soutenu telle ou telle "croyance" et me suis même abstenu d'afficher mes propres convictions en matière de spiritualité. Et j'insiste encore une fois sur le fait que mon discours aurait été strictement le même si les rôles avaient été inversés.
 

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Publié le

Déjà 25 pages mais combien sommes-nous ici à avoir lu le livre de Majax ? Trois ?

Avant même de parler des "miracles" de la Bible il serait bon d'examiner le contexte historique pour évaluer en quoi cet ouvrage est pertinent (ou pas) pour ce qui est de relater des faits "réels". Un documentaire très intéressant pour commencer à y voir plus clair :

"La Bible, entre mythe et réalité (Partie 1)"

Citation

L'Ancien Testament est-il basé sur des faits historiques ou n'est-il qu'une suite de fables ? Au cours de cette série, John McCarty tente de savoir quels sont les véritables fondements du royaume d'Israël et dans quelles conditions ces livres ont été écrits. Pour cela, le présentateur se rend au Moyen-Orient, où il visite des sites archéologiques et rencontre des spécialistes.

 

 

 

"La Bible, entre mythe et réalité (Partie 2)"

 

 

 

Publié le
Le 28/06/2018 à 01:19, Christian Girard a dit :

Déjà 25 pages mais combien sommes-nous ici à avoir lu le livre de Majax ? Trois ?

Avant même de parler des "miracles" de la Bible il serait bon d'examiner le contexte historique pour évaluer en quoi cet ouvrage est pertinent (ou pas) pour ce qui est de relater des faits "réels". Un documentaire très intéressant pour commencer à 

 

 

 

Moi j'ai un peu participé  car le sujet est amusant.

Rien qu'avec le titre tout est dit.

«Les miracles de la bible vu par un illusionniste».

Cela peut remplir les pages autant que celui du acaan .

  • Haha 1
Publié le

 

Pour concevoir des miracles, rien de plus facile, les protagonistes décrits par les scribes de la Bible ont simplement consulté des documents sérieux en lien direct avec l’illusionnisme et permettant de créer l'illusion de l'impossible :

 

Révélation


 

8bc6cac8-f789-49c2-b72f-9f4b5d00aa8a.png

 

 

  • Haha 2
Publié le
Le 14/06/2018 à 16:48, Shiva a dit :

Je n'osais pas mais le coup de l'ongle m'a bien diverti aussi ! :D

Une explication moins saugrenue pourrait concernée la cécité hystérique

  • Merci 1

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses (A. Einstein)

Publié le
Le 13/06/2018 à 13:47, Shiva a dit :

Moi qui connait un peu la tradition tibétaine il y a aussi les miracles de Padmasambhava qui sont intéressants à étudier aussi.

Le 15/06/2018 à 07:57, Shiva a dit :

Bon certes, les constructions sont plus solides aujourd'hui (Bouygues est passé par là :)) mais je n'ai jamais entendu d'histoires de murs qui s'effondrent sous le son de trompettes chez les tibétains... Pourtant ils aiment les miracles les tibétains ! ... Et puis des trompettes ils en ont (des murs friables aussi (y'a pas Bouygues là bas !). :D 


Sur la question des supposés prodiges présents dans la culture tibétaine, rappelons déjà que le Dalaï Lama s'en démarque nettement, voir son point de vue sur les bouquins de Lobsang Rampa : c'est "une pure fiction d'un auteur occidental", "Ses travaux sont hautement imaginaires et de nature fictive", "cet ouvrage [n'est] pas tibétain et [il n'est] jamais allé au Tibet, que  [c'est] un imposteur et que ses livres [défigurent] la réalité et la tradition de son peuple"

Pour le plaisir, lire aussi : Dalaï-lama : « Le monde irait peut-être mieux sans religion »

sans-religion-2.jpg


Sur la question des trompettes de Jéricho, de toute façon les textes qui en parlent n'ont pas de vérité historique (source Wikipedia : "Dans le cas de Jéricho, la situation est encore plus simple, car on n'y décèle pas la moindre trace d'occupation au xiiie siècle av. J.-C")
 

Le 13/06/2018 à 14:53, Shiva a dit :

Allons au bout de l'hypothèse et posons la question cruement : Moïse et Jésus étaient ils des escrocs ? :D


S'ils ont sciemment trompé leurs contemporains, oui bien sûr, un peu comme les gourous des sectes d'aujourd'hui. Si par contre les textes qui relatent les "miracles", ayant été écrits des dizaines d'années après les faits, sont inventés et déformés, sans que Moïse et Jésus aient souhaité ces inventions : alors ce ne sont peut-être pas des escrocs.

 

Le 13/06/2018 à 19:11, HREJ a dit :

Mais pourquoi attendre plus de Majax ?  Un illusionniste n'est pas mieux placé pour écrire un livre sur ces phénomènes qu'un danseur, jongleur ou musicien.

Tout au plus dire qu'on peut effectivement reproduire ces phénomènes avec des trucs, n'est ce pas ce qu'il fait depuis des années avec les médiums et autres escrocs ? 

 

Il a d'ailleurs fait plus que reproduire les phénomènes : avec le défi Broch-Majax-Theodor, pendant 15 ans plus de 250 supposés médiums et autres parapsychologues ont tenté de démontrer leurs "pouvoirs", sans succès.

 

Le 13/06/2018 à 19:11, HREJ a dit :

Veut-il sous-entendre alors, comme dit Shiva, que Moise et Jésus en font partie ?

Le miracle dans tout ça serait que son livre tienne un an alors que la Bible et le Coran,La Thora, La Bhagavad Gita et le  Bardo Thödol se lisent encore de nos jours.


Ah oui mais si ces livres ne disent pas la vérité, il y a un biais... c'est malhonnête. :mad:

 

Le 14/06/2018 à 16:34, mimosa a dit :

Pour dire la vérité je suis peiné de voir qu’au soir de sa vie, Gérard n’ai pas encore « vu » l’invisible. Cela viendra car dans les heures qui précèdent la mort, nous devenons « voyants » au fur et à mesure que notre corps physique répond de moins en mois. C’est pour cela que les dernières paroles d’un mourant sont très importantes. Mais cela, tout le monde l’a vécu au sein de sa propre famille.


Je comprends ce que tu veux dire, mais si on n'est vraiment pas croyant, ce n'est pas en vieillissant qu'on a plus de raison de l'être... Si le fait de perdre ses facultés fait devenir croyant, alors cela veut-il dire que moins on a de facultés mentales, plus on est censé adopter une religion ?
 

Le 14/06/2018 à 16:34, mimosa a dit :

Le livre de Gérard est un peu comme les livres sur Mai 68 qui se cassent tous la gueule car il est en déphasage avec notre époque, comme si Gérard était resté bloqué aux années 70 quand il pliait une canne de golf pour démasquer Uri GELLER.


En 87 chez Polac. Télécharger (963 Mo)

 

Le 14/06/2018 à 16:34, mimosa a dit :

A contrario je suis d’une génération message-68 et quand j’ai découvert à 12 ans en 1972 le livre « la vie après la vie » du Dr Raymond MOODY, j’étais loin de me douter que cela prendrait une telle ampleur aujourd’hui avec les progrès de la réanimation. Tiens, c’est cela que je souhaite à Gérard : avoir la chance de connaître une expérience de mort imminente (bonne ou .. mauvaise) pour revenir complètement métamorphosé afin d’être prêt à l’heure du véritable départ.

 

J'ai lu le bouquin de Moody lors d'un voyage en Inde, l'ayant déniché d'occasion là bas, sans doute abandonné par un voyageur en quête de mysticisme.

Je n'y ai lu absolument rien de convaincant. TOUS les cas de NDE évoqués font suite à un arrêt cardiaque et donc à un arrêt de l'irrigation du cerveau (moins de 20 minutes hein, sinon on est sacrément amoindri à son réveil), d'où les phénomènes ressentis par les personnes en question.

 

Le 18/06/2018 à 14:50, Alx a dit :

Pour relativiser, je souligne quand même que la plupart des gens qui se sont exprimés dans ce fil ont fait part d'une certaine retenue et se sont efforcés de respecter le point de vue des autres.

Je pense bien sûr à @Christian Girard et à @Shiva, qui sont coutumiers de l'exercice, mais aussi à @Nissim, @Niels PoP's ou @HREJ.

Alors je reconnais (et je le déplore) qu'il y a eu des débordements et des prises de position qui ont pu choquer ou blesser les gens qui ont des convictions différentes (et pour dire les choses, ce ne sont pas les chrétiens qui ont affiché du mépris pour les athées, mais plutôt l'inverse... ils se reconnaîtront), et j'invite chacun à faire son examen de conscience : ne vous demandez pas si vous avez raison de croire (ou pas) ce que vous croyez (ou pas), mais demandez-vous juste si les gens qui ont un point de vue différent du vôtre sont des imbéciles qui méritent votre dédain, ou si, malgré leurs opinions, ils ont droit au respect...

 

Je pense que chacun ici a le droit au respect. Ce qui ne veut pas dire que tout est respectable. Certaines idées ne sont pas respectables (même si ceux qui les ont peuvent l'être), et on peut donc critiquer, discuter voire même dénigrer ou ridiculiser ces idées, dans notre pays où l'expression est censée être libre. Si on se moque d'une idée, ou si on dit qu'elle est scandaleuse ou ridicule ou puérile ou mensongère ou même crétine... cela ne veut pas dire que ceux qui croient en cette idée le sont aussi. Ne serait-ce que parce qu'ils peuvent évoluer, changer d'idée. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit-on. ¬¬

  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Cela me donne une idée - J'ai mis toutes mes suggestions (post precédent) dans l'IA en lui demandant de compléter (cela biaise un peu car il y avait un certain "style" qui peut influencer), voilà les résultats sans retravail, sans prompt avancé, sans rien, brut de décoffrage ! NDLR : il y en a quelques unes de sympas, en prenant le temps de plusieurs prompts avec différentes tonalités (humour, dérision, sérieux, mentaliste mystérieux, etc.) et en testant différentes IA nous pourrions trouver des pépites. ChatGpt J'aime beaucoup la direction. L'idée est d'éviter les formulations attendues tout en restant naturelles à l'oral. Voici des propositions supplémentaires, plus décalées, avec un humour un peu plus absurde. En italique mes commentaires (garantis sans IA). « Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? » On ne s'est jamais vus... et pourtant, vous avez déjà l'air de regretter. (pas si mal suivant réaction du spectateur) Nous sommes officiellement deux parfaits inconnus. Profitons-en avant que vous découvriez qui je suis. Vous ne faites pas partie de ma famille ? Ça m'arrange (classique) Si on s'était déjà rencontrés, vous m'auriez prévenu, j'espère. Vous n'avez pas reçu le script avant de venir ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est notre première erreur commune. On démarre cette relation sans casseroles. C'est suffisamment rare pour être signalé. « C'est votre choix. Vous voulez en changer ? » Réfléchissez bien. C'est le dernier moment où vous contrôlez encore quelque chose. Vous pouvez changer... je fais semblant d'être démocratique. C'est maintenant ou jamais. Après, on appellera ça "le destin". Vous gardez ce choix ? J'aime les gens têtus... surtout quand ils se trompent. (j'aime bien) C'est un choix courageux... ou inconscient. On verra. Vous voulez encore négocier avec votre intuition ? Vous signez sans lire les conditions générales ? (classique) « On ne voit pas à travers l'enveloppe, n'est-ce pas ? » On est d'accord, cette enveloppe est plus discrète qu'un agent secret. Vous confirmez qu'elle n'a pas été fabriquée par la NASA ? Elle est opaque. Si vous voyez au travers, c'est qu'on a un problème médical. Vous voyez quelque chose ? À part votre avenir, bien sûr. Si quelqu'un voit au travers, qu'il lève la main... qu'on appelle la recherche scientifique. Cette enveloppe garde mieux un secret que mon banquier. (correct - profession à adapter selon le concept) « Mettez-le dans votre poche. Je ne veux pas y toucher. » Cachez-le. Plus je suis loin, moins on pourra m'accuser. Gardez-le sur vous. Mon avocat insiste. Mettez-le à l'abri. J'ai déjà assez de réputation comme ça. Si ça disparaît, ce sera entre vous... et votre machine à laver. Glissez-le dans votre poche. C'est maintenant votre responsabilité émotionnelle. Gardez-le précieusement. Ou négligemment, mais toujours loin de moi. « Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. » Zoomez mentalement jusqu'à voir les défauts que vous n'aviez pas remarqués. Faites comme au cinéma... sauf que cette fois, c'est vous le réalisateur. Offrez-lui un écran IMAX dans votre tête. Agrandissez-le tellement qu'il ne rentre plus dans votre cerveau. Regardez-le comme si Netflix venait d'acheter les droits. Faites apparaître votre dessin en 4K. Les bugs de mémoire sont inclus. « Récapitulons ! » Petit contrôle de connaissances... sans note, mais avec du jugement. Reprenons depuis le début. Même moi, j'ai besoin de vérifier. Si quelqu'un veut faire semblant d'avoir tout compris, c'est maintenant. ( classique) On remet les pièces du puzzle sur la table. Résumé des épisodes précédents... Faisons un audit de ce qui vient de se passer. (cela peut faire rire avec des spectateurs travaillant dans la conformité ou autre) Vérifions que la réalité est toujours d'accord avec nous. Si quelqu'un est perdu, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. C'est le moment où tout semble logique... pendant trente secondes. Replaçons les dominos avant de pousser le premier. Et quelques phrases passe-partout que tu peux glisser n'importe quand Je vous promets que ça a du sens... mais pas tout de suite. Normalement, c'est à ce moment-là que les gens commencent à me regarder bizarrement. Si tout se passe bien, dans deux minutes vous m'accusez de tricher. Respirez, c'est bientôt le moment où ça devient impossible. Je vous demande juste un peu de confiance. Le reste, je le volerai discrètement. Si vous trouvez une explication rationnelle, gardez-la pour la fin. J'aime finir sur une déception. Le plus drôle est souvent de rester dans un humour d'autodérision, où tu sembles commenter la situation plutôt que chercher la vanne. C'est généralement celui qui vieillit le mieux et qui fonctionne devant tous les publics. En conclusion Sans un vrai travail de prompt, les résultats ne sont pas fous (enfin pas à mon goût) - Mais avec des prompts avancés, il y aurait probablement moyen d'avoir quelques punchlines sympas. Le mieux reste cependant d'écouter et d'échanger avec d'autres magiciens qui pratiquent régulièrement en public et c'est pourquoi, je quitte ce post avec l'une des meilleures punchlines que j'utilise et que j'ai empruntée à @Gaëtan BLOOM quand il propose à une table de la magie et que celle-ci refuse : "laissez-moi vous faire mon meilleur tour : disparaître !" et il s'en va 😃 D'ailleurs je l'utlise aussi quand je prends congés d'une table, d'un groupe en cocktail...bref, je l'adore et ce n'est pas l'IA qu'il l'a trouvé 😆 Merci @Gaëtan BLOOM
    • Il n’y a aucune raison de supposer que « Pourquoi ? » est une question pertinente.  Merci de ne pas me demander pourquoi 😆. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...