Aller au contenu

Les Miracles de la Bible vus par un Illusionniste par Gérard MAJAX


Recommended Posts

Le large hors sujet des derniers messages et des dernières pages de ce fil démontre bien les fondamentaux de tout débat sur la question de Dieu et de l’absolu au sens large :

1) Il convient toujours de préciser ce qu’on entend par "Dieu" avant d'en discuter, les approches du divin sont très diverses.

2) La notion d’existence est au coeur de ce débat. J’existe, l’autre existe, le monde existe et c’est ça le miracle. La question de Dieu est peut être celle de la nature de ce qui existe.

3) Ce genre de débat amène souvent des développements autour de la confrontation entre science et croyance. Si nous creusons un peu cette question, nous voyons que le sujet est celui de la philosophie de la connaissance : Comment puis-je savoir ce que je sais ?

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que c'est intéressant de discuter de ce qui est écrit dans la bible. Car c'est sur elle que se basent l'église et la religion.

Si les miracles décrits dans la bible sont faux, alors l'église et la religion sont décrédibilisées et perdent pratiquement leur raison d'être. Si on ne peut plus croire la bible, difficile de croire tout court.

En tous cas, moi si j'étais croyant, si je me rendais compte qu'on m'a menti, qu'on m'a trompé, je ne serais pas content, mais alors pas content du tout.

Modifié par Kristo
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Kristo a dit :

Si les miracles décrits dans la bible sont faux, alors l'église et la religion sont décrédibilisées et perdent pratiquement leur raison d'être. Si on ne peut plus croire la bible, difficile de croire tout court.

LOL... ça ça s’appelle jeter le bébé avec l’eau du bain !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

... ou alors tu pourrais aussi considérer que les miracles qui y sont décrits ont une portée symbolique et ne sont pas à prendre au pied de la lettre


Ok mais alors si les miracles de la bible ne sont que symboliques, pourquoi le reste du récit ne le serait-il pas aussi ?

Tu as raison beaucoup de gens pensent que les miracles ne sont pas vrais mais ils croient quand même à la vie après la mort, à une volonté divine, voire même en le saint esprit (t'as compris ce que c'est la trinité toi, moi j'y pige rien ?) etc. Et pourtant, ce serait des choses encore plus miraculeuses que l'apparition du pain, du vin (sans parler du boursin) ou la marche sur l'eau (perso, j'ai fait du ski nautique et j'ai vu des gars en faire pieds nus, c'est le bare foot et je peux affirmer qu'en allant très vite, on peut marcher sur l'eau)
Désolé, je plaisante mais c'est sérieux hein ¬¬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en plein déménagement, j'ai un peu de retard sur le sujet, mais bon. Je suis en train de péniblement lire le livre de Majax et... comment dire... 

... autant je suis prêt à entendre des personnes qui, avec une pensée construite et des arguments solides, remettent en question certains sujets, dont ici celui qui nous occupe, autant il eût été bon que notre Gégé national ne s'aventure pas sur une telle question sans l'avoir VRAIMENT travaillée en amont. Parce que franchement, à certains moments c'est risible. Et pourtant je m'en tiens à une analyse de texte pour l'instant, ainsi qu'aux sources. Et je ne suis pas le seul à me marrer quand je vois les explications. 

Le bon titre eut été "Les miracles de la Bible vus par un illusionniste zététique"

J'essaierai quand j'aurai plus de temps (et de débit internet) de faire un analyse de ce livre sur mon blog, et page par page si j'en ai le courage => http://magicien-bretagne.hautetfort.com/

Soit dit en passant, ce livre est finalement un bon débinage. Parce que pour tenter d'expliquer les miracles, il développe le modus operandi (certes basique) de certains tours, dans un livre accessible au grand public. Mais ça passe tout seul parce que faut bien ça pour tenter d'expliquer que les miracles de Jésus, c'est du flan. 

Le miracle, c'est que Majax a réussi à écrire un livre qui passe pour un coup de tonnerre auprès du lambda inculte qui écoute les grosses têtes (qui ont bien changé depuis Bouvard), mais qui, pour peu qu'on ait, non pas la foi, mais une certaine connaissance en histoire, en exégèse, ... reste un livre à acheter en hall de gare en même temps que Paris Match, Gala et Causeur, histoire de rigoler et de passer le temps.  Et encore... 

 

Modifié par tanhouarn
oubli

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...