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Les Miracles de la Bible vus par un Illusionniste par Gérard MAJAX


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Où va se nicher la publicité subliminale...;)

Il y a 10 heures, Shiva a dit :

(...)Bon certes, les constructions sont plus solides aujourd'hui (Bouygues est passé par là :)) mais je n'ai jamais entendu d'histoires de murs qui s'effondrent sous le son de trompettes chez les tibétains...

Pourtant ils aiment les miracles les tibétains ! ... Et puis des trompettes ils en ont (des murs friables aussi (y'a pas Bouygues là bas !). :D (...)

 

...et mensongère... ;)

... Je ne pense pas qu'en terme de solidité et de durabilité on puisse vraiment prendre cet exemple, surtout si on le compare a des constructions qui ont plusieurs siècles... Quand on voit des fissures dans le béton au bout d'à peine dix ans, je suis gourmand de voir ce qui restera du bétonneur français dans quelques siècles...:D

  • Haha 2

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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il y a 16 minutes, If.... a dit :

je suis gourmand de voir ce qui restera du bétonneur français dans quelques siècles...:D

Tu peux déjà tester la solidité  avec un bon tube d'Amstrong à proximité d'un de ses immeubles 😁

 

Modifié par HREJ

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Quelques mots rapidement.

Pour ce qui concerne les « trompettes » (probablement des trompes en « cornes de chèvres sauvages ») voici dans le documentaire ci-dessous « l’hypothèse de la terreur » suivie d’une petite expérience scientifique permettant de tester (de simuler) l’effet du son des cornes sur les murs de Jéricho (ou sur ce qu’on pense savoir à leur propos). Conclusion en l'état des connaissances : IMPOSSIBLE de faire chuter des murs avec des trompes en cornes. Jusqu’à preuve du contraire... ;)

J'ajoute « La cité se trouvait sur une zone d’activité sismique intense. » La ville a été frappée par des tremblements de terre à de multiples reprises.

Néanmoins, l’approche de l’hypothèse sismique elle-même doit être relativisée, voir à ce propos dans le documentaire tout le passage sur l’archéologue britannique Kathleen Kenyon

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Kathleen_Kenyon).

Je ne connais pas le niveau de validité de tous les éléments du documentaire, je sais par contre qu’il conduit à être extrêmement prudent dans tout ce que l’on avance notamment en ce qui concerne l’interprétation d’événements historiques ou prétendus tels, qui plus est s’ils sont parés d’une construction mythique millénaire qui les travestit littéralement.

Si la prise « épique » de Jéricho s’est effectuée à d’autres dates que celle supposée lors du tremblement de terre suggéré plus haut, « en 1400 avant notre ère comme le veut la tradition », selon Jonhattan Tubb « la ville était pratiquement sans défense, il y avait très peu d’habitants. Franchement, on ne peut guère parler de conquête héroïque ».

Pour faire court : le seul documentaire ci-dessous donne beaucoup plus d'éléments de réflexion sur la chute de Jéricho que le passage concerné dans le livre de Majax (qui du coup nous pousse quand même à réfléchir sur la question et à développer quelques arguments, c'est déjà ça).

"Les Mystères de la Bible - Josué et la Bataille de Jéricho" :

Citation

En Palestine, Jéricho constitue l'un des plus anciens centres urbains connus. Située au nord de la mer Morte, sur un versant de la vallée du Jourdain, la cité a marqué l'histoire biblique grâce à un épisode fameux. Au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, Josué, le chef du peuple hébreu et compagnon de Moïse, se consacre à la conquête du pays de Canaan. En abordant Jéricho, dont les habitants se réfugient derrière de solides murailles, Josué fait résonner ses trompettes et parvient miraculeusement à détruire les défenses ennemies avant de les sacrifier sans pitié. Quelle est la part de vérité historique de cette parabole ? Les historiens ne cessent de s'interroger sur la question.

 

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Il y a 3 heures, If.... a dit :

Quand on voit des fissures dans le béton au bout d'à peine dix ans, je suis gourmand de voir ce qui restera du bétonneur français dans quelques siècles...:D

Ben oui mais bon si tu as des voisins qui jouent de la trompette...

:D

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
    • @Philippe MOLINA Toutes mes excuses, Philippe, j'avais oublié de mentionner ton tour de l'huile et l'eau. Je profite aussi de l'occasion pour te remercier pour tes nouveautés 2025 avec Philippe vous présente... ! Un grand bravo pour ton travail et toutes mes félicitations ! 🎩✨
    • Je m'associe aux précédents commentaires pour adresser tous remerciements à @Michel LAGEOIS . Il y a toujours dans ce que présente Michel du bon , voire du très bon à prendre pour que chacun enrichisse sa propre magie.
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