Aller au contenu

Les Miracles de la Bible vus par un Illusionniste par Gérard MAJAX


Recommended Posts

Il y a 6 heures, Melvin a dit :

Chez Gibert Joseph à Paris, ils ont mis le bouquin au rayon "magie", un rayon situé au sous sol du magasin dans le rayon "livres pour la jeunesse".

LOL... Je vous avais bien dit que c'était du divertissement !!! :D

Sinon J'y étais il y a quelques jours (à Gibert Joseph Paris)... Au 3e étage, au rayon philo il ont fait tout un présentoir très intéressant dédié à la métaphysique. :D

PART_1528899096521.jpeg

PART_1528899100226.jpeg

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et pas très loin de la philo, au rayon "religion" j'ai trouvé ça : Dieu existe-t-il ? de Hans Kung

Pas loin de 1000 pages sur papier... Bible :D

Dieu existe-t-il ? À cette question aussi ancienne que la théologie, Augustin et Thomas d'Aquin ont apporté des réponses. Mais celles-ci ne parlent plus à l'homme contemporain. Aussi Hans Küng s'emploie-t-il à préciser qui est Dieu pour les modernes, de Pascal, Descartes et Spinoza à Wittgenstein, Heidegger et Bloch en passant par Kant, Hegel, Marx, Freud et tous ceux qui ont posé la question de façon originale et pressante.

Ah oui... On est loin (très loin !) des Miracles de la Bible vus pas un illusionniste:D

1540-1.jpg

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand j'ai demandé au vendeur où se situait le livre de Majax :

1 - il ne connaissait pas Majax,

2 - il était lui même étonné de là où se situait le livre par rapport au titre.

Ce n'est pas la première fois que certains livres ne sont pas au bon endroit chez Gibert. j'ai des dizaines d'exemples de livres de sciences qui se trouvent dispatchés dans n'importe quel rayon du magasin et pas au rayon science.

Moi je n'aurais pas mis le livre de Majax dans la catégorie "magie" puisque ce n'est pas un livre pour apprendre l'illusionnisme mais un livre qui discute des miracles de la religion. C'est quand même pas pareil.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shiva a dit :

... Et pas très loin de la philo, au rayon "religion" j'ai trouvé ça : Dieu existe-t-il ? de Hans Kung

Pas loin de 1000 pages sur papier... Bible :D

Dieu existe-t-il ? À cette question aussi ancienne que la théologie, Augustin et Thomas d'Aquin ont apporté des réponses. Mais celles-ci ne parlent plus à l'homme contemporain. Aussi Hans Küng s'emploie-t-il à préciser qui est Dieu pour les modernes, de Pascal, Descartes et Spinoza à Wittgenstein, Heidegger et Bloch en passant par Kant, Hegel, Marx, Freud et tous ceux qui ont posé la question de façon originale et pressante.

Ah oui... On est loin (très loin !) des Miracles de la Bible vus pas un illusionniste:D

1540-1.jpg

Et finalement au bout des mille pages, Est-ce que cet auteur apporte une réponse au titre de son livre ?

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Melvin a dit :

Et finalement au bout des mille pages, Est-ce que cet auteur apporte une réponse au titre de son livre ?

Ben... c'est à dire que... faut me laisser un peu de temps... ça ne se lit pas comme le dernier livre de Gérard Majax. :D

L'auteur est théologien et philosophe. Il reprend donc toutes les "preuves" de l'existence de Dieu au cours de siècles de théologie et de philosophie (preuves qui ne parlent plus à l'homme moderne d'après lui).

Il y a toute une partie qui m'a l'air intéressante sur le nihilisme... sur l'athéisme aussi.

Je ne pense pas qu'il y aura une réponse à la fin des 1000 pages mais j'aurais fait un beau voyage ! :D

(et puis y'a de quoi alimenter le sujets sur les signes de l'existence de Dieu pendant des années avec ça :D )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu n'auras pas de réponse à la question du livre car cette question est une mauvaise question puisqu'on sait qu'elle n'a pas de réponse.
Je préfère un livre intitulé : "Dieu n'existe pas" ou bien "Dieu Existe". Au moins on sait dans quel camp se situe l'auteur.

Je ne doute pas que tu apprennes mille chose dans ton livre mais on ne peut pas éluder la tricherie dans cette histoire de messies qui se servent de miracles pour attester de leur bonne foi. En ce sens, le point de vue de Majax est intéressant. Montrer qu'un miracle peut être réalisé par un trucage ça relativise le miracle. Encore faut-il que l'explication du miracle soit crédible. Mais bcp de recherches ont été faite dans ce sens par les archéologues qui, heureusement, pensent à des causes naturelles ou humaines et pas simplement à des causes surnaturelle aux phénomènes décrit dans la bible.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2018 à 19:13, Christian Girard a dit :

Si la prise « épique » de Jéricho s’est effectuée à d’autres dates que celle supposée lors du tremblement de terre suggéré plus haut, « en 1400 avant notre ère comme le veut la tradition », selon Jonhattan Tubb « la ville était pratiquement sans défense, il y avait très peu d’habitants. Franchement, on ne peut guère parler de conquête héroïque ».

La Bible ne parle pas de la conquête de Canaan comme d'une conquête spécialement héroïque en général. Surtout pas pour Jéricho (et pour cause :) )

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...