Aller au contenu

Les Miracles de la Bible vus par un Illusionniste par Gérard MAJAX


Recommended Posts

Le 06/06/2018 à 11:42, Christian Girard a dit :

Ce sujet devrait concerner la qualité de l'approche de Majax et la pertinence de ses arguments. On verra bien. 

J'ai presque terminé l'ouvrage.

Heu, les murailles de Jéricho auraient été "friables" au point de s’effondrer sous l'effet de sept "trompettes" via un phénomène de résonance par sympathie (comprendre à la façon dont un verre de cristal se brise sous l'effet d'une onde sonore adéquate) ! Présentée de façon succincte l’hypothèse est audacieuse mais courte en développement. Sinon je vous parle de Goliath qui peut-être n'était pas grand (non, c'était plutôt tous les autres qui étaient petits) ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Christian Girard a dit :

les murailles de Jéricho auraient été "friables" au point de s’effondrer sous l'effet de sept "trompettes" via un phénomène de résonance par sympathie

Celle là m'a bien diverti aussi :D

.... Quand l'explication rationnelle est plus incroyable que de croire à un mythe ! :D

 

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que la théologie est devenue ma passion, je me lance dans l’arène où le pauvre Tanhouarn me paraît bien isolé, encerclé une horde de rationalistes maniant l’humour.

Comme Yann Moix, je n’ai pas encore lu le livre que je vais critiquer mais j’ai écouté l’interview de Gérard chez Morandini alors voici l’opinion d’un « croyant », terme mal choisi car je préfère dire « je sais » plutôt que « je crois » car malheureusement la foi ne se démontre pas, c’est un cadeau (on dit une « grâce » dans notre jargon) qui vous est donnée, souvent via les prières d’un membre pratiquant de votre famille, par exemple une grand-mère qui verra son vœu exaucé à l’heure de sa mort, ou la vôtre quand vous demandez un « signe » quand cela va vraiment mal. Quand le signe ou la coïncidence arrive ( car « une coïncidence est une manière pour Dieu de rester anonyme »), elle ne vous servira jamais de preuve pour les autres mais pour vous uniquement. Mais entrons dans le vif du sujet :

Pourquoi avoir choisi la facilité de tourner en dérision des miracles de l’ancien testament ? J’aurais préféré lire « l’explication des faux miracles de la Vierge depuis 150 ans » avec par exemple comment à Fatima 3 enfants analphabètes ont pu prédire l’incroyable « phénomène météo » du 13 octobre 1917 avec 4 mois d’avance devant 70000 personnes que l’on voit agenouillés de terreur sur les photos de l’époque.

Sur la vie de Jésus, Gérard marche dans les pas du philosophe Michel ONFRAY qui s’est ridiculisé devant les historiens. Sur le sujet, on se rend compte depuis peu que l’on a le détail des trois années de la vie publique de Jésus via la mystique Maria VALTORTA. Tiens un autre sujet pour Gérard : comment cette femme alitée, sans documents, a t-elle pu décrire avec détails la vie à l’époque de Jésus sur 15 000 pages sans erreur avec des descriptions de sites archéologiques qui ne furent découverts qu’après sa mort. Je vous conseille de lire en premier chef son long récit de la passion (du jeudi soir au vendredi 15h). Voir la chaîne YouTube de l’association éponyme.

Durant l’interview chez Morandini, j’entends Gérard expliquant la guérison de l’aveugle NÉ par un simple coup d’ongle sur sa cataracte ! Heureusement que notre Gérard n’a pas fait ophtalmo. Sur le coup, je ne suis même pas tenté de lire l’ouvrage, même pour me détendre. Pour dire la vérité je suis peiné de voir qu’au soir de sa vie, Gérard n’ai pas encore « vu » l’invisible. Cela viendra car dans les heures qui précèdent la mort, nous devenons « voyants » au fur et à mesure que notre corps physique répond de moins en mois. C’est pour cela que les dernières paroles d’un mourant sont très importantes. Mais cela, tout le monde l’a vécu au sein de sa propre famille. Le livre de Gérard est un peu comme les livres sur Mai 68 qui se cassent tous la gueule car il est en déphasage avec notre époque, comme si Gérard était resté bloqué aux années 70 quand il pliait une canne de golf pour démasquer Uri GELLER. A contrario je suis d’une génération message-68 et quand j’ai découvert à 12 ans en 1972 le livre « la vie après la vie » du Dr Raymond MOODY, j’étais loin de me douter que cela prendrait une telle ampleur aujourd’hui avec les progrès de la réanimation. Tiens, c’est cela que je souhaite à Gérard : avoir la chance de connaître une expérience de mort imminente (bonne ou .. mauvaise) pour revenir complètement métamorphosé afin d’être prêt à l’heure du véritable départ.

Un sujet inverse, sur le surnaturel de tous les jours, aurait été bien plus porteur. La semaine dernière, via la carte à la demande que j’exécute parfois comme une prédiction, on me croit capable de lire l’avenir. Je retorque alors que je suis chrétien et j’ai eu la surprise de me voir retenu de force de longues minutes par deux convives voulant en savoir plus sur l’oraison (une sorte de « méditation consciente ») et ne connaissant pas les « châteaux intérieurs » de sainte-thérèse d’Avila. Quelle joie je pouvais lire sur leur visage comme si je leur avait montré une porte.

Pour conclure le livre de Gérard est de la même veine que celui écrit par mon ancêtre, un collègue magicien contemporain de Copernic : «L’INEPTIE DE LA TERRE RONDE vue par un illusionniste ». Mon aïeul y révélait que dans l’expérience où deux muscades s’écartaient spontanément l’une de l’autre à cause de la courbure de la terre, Copernic soufflait simplement entre les deux pour les éloigner. Dans les salons parisiens de l’époque, son livre avait rassuré tous les tenants de la terre plate, parmi lesquels figurait sans doute bon nombre de vos ancêtres. Malheureusement l’ouvrage a disparu des bibliothèques, donc pas de référence.

Le sujet me passionne et je suis intarissable sur le sujet . Et n’hésitez pas à me vouer aux gémonies, c’est le lot de tout chrétien, car je sais que j’énerve aussi d’autres Gérard..

Mimosa

Modifié par mimosa
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mimosa a dit :

Durant l’interview chez Morandini, j’entends Gérard expliquant la guérison de l’aveugle NÉ par un simple coup d’ongle sur sa cataracte ! Heureusement que notre Gérard n’a pas fait ophtalmo. Sur le coup, je ne suis même pas tenté de lire l’ouvrage, même pour me détendre.

Je n'osais pas mais le coup de l'ongle m'a bien diverti aussi ! :D

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la tolérance, qu'elle soit d'un côté comme de l'autre. 

Moi j'ai eu la grâce pour l'ami Georges et ses paroles il y a bien des lustres :

Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
Avec le Père Duval, la calotte chantante
Lui, le catéchumène, et moi, l'énergumène
Il me laisse dire merde, je lui laisse dire amen

  • J'aime 3
  • Merci 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, HREJ a dit :

Vive la tolérance, qu'elle soit d'un côté comme de l'autre. 

Moi j'ai eu la grâce pour l'ami Georges et ses paroles il y a bien des lustres :

Le ciel en soit loué, je vis en bonne entente
Avec le Père Duval, la calotte chantante
Lui, le catéchumène, et moi, l'énergumène
Il me laisse dire merde, je lui laisse dire amen

Alors je le dis tout de suite je suis quelqu'un d'extremement influençable... Mais quelqu'un qui cite du Brassens me semble imediatement sympathique et du coup j'ai envie de dire : je suis tout à fait d'accord.

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, vince apprenti-magicien a dit :

Alors je le dis tout de suite je suis quelqu'un d'extremement influençable... Mais quelqu'un qui cite du Brassens me semble imediatement sympathique et du coup j'ai envie de dire : je suis tout à fait d'accord.

Tout l'honneur va au chanteur 😏

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Christian Girard a dit :

 J'ai presque terminé l'ouvrage.

 Heu, les murailles de Jéricho auraient été "friables" au point de s’effondrer sous l'effet de sept "trompettes" via un phénomène de résonance par sympathie (comprendre à la façon dont un verre de cristal se brise sous l'effet d'une onde sonore adéquate) ! Présentée de façon succincte l’hypothèse est audacieuse mais courte en développement. Sinon je vous parle de Goliath qui peut-être n'était pas grand (non, c'était plutôt tous les autres qui étaient petits) ?

Pour les muralles de Jéricho, peu importe leur "friabilité".

La fréquence de résonnance peut faire tomber n'importe quelle structure qui n'a pas été conçue pour contrer ce phénomène.

Exemple du pont de Tacoma:
 


Donc Jéricho y'a 3000 ans... c'est loin d'être impossible :)

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...