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Les Miracles de la Bible vus par un Illusionniste par Gérard MAJAX


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il y a 2 minutes, Nissim a dit :

La fréquence de résonnance peut faire tomber n'importe quelle structure qui n'a pas été conçue pour contrer ce phénomène.

C'est vrai mais pour le pont de Tacoma ce phénomène n'y est pour rien, il s'agit plutôt des turbulences créés par vent violent à une époque où on ignorait les essais en soufflerie.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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il y a 2 minutes, HREJ a dit :

C'est vrai mais pour le pont de Tacoma ce phénomène n'y est pour rien, il s'agit plutôt des turbulences créés par vent violent à une époque où on ignorait les essais en soufflerie.

Je ne fais que citer mon prof de physique de Sup ;)

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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il y a 4 minutes, Nissim a dit :

Je ne fais que citer mon prof de physique de Sup ;)

La fréquence de résonance existe effectivement sur les ponts et c'est pour cela qu'on demande aux soldats de ne pas marcher au pas dessus. mais ton prof de physique t'a donné un mauvais exemple avec Tacoma. 😊

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_détroit_de_Tacoma_(1940)

PS; Remarque que le vent n'était pas si violent que ça ! 😕

Modifié par HREJ

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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il y a 2 minutes, HREJ a dit :

 

La fréquence de résonance existe effectivement sur les ponts et c'est pour cela qu'on demande aux soldats de ne pas marcher au pas dessus. mais ton prof de physique t'a donné un mauvais exemple avec Tacoma. 😊

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_détroit_de_Tacoma_(1940)

 PS; Remarque que le vent n'était pas si violent que ça ! 😕

J'ai lu l'article après coup.

Le vent n'était en effet pas si violent que ca. C'est pour cela que parler également d'un phénomène de résonance n'est pas incongru ici. Mais le sujet c'est bien de dire que l' "explication" donnée par Majax ... bah d'autres y ont pensé bien avant lui :D 

La force du miracle (comme beaucoup d'autres dans la Bible, même si je ne crois pas au NT) c'est surtout que le phénomène se soit produit au bon moment.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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S'il est vrai que la fréquence de résonance peut détruire quasi toutes les structures rigides il faut se rappeler qu'il ne suffit pas d'avoir la fréquence exacte, il faut aussi la puissance. Je doute fort que quelques trompettes jouant une seule et unique note aient été suffisant pour détruire un mur fortifié. A trop vouloir expliquer cela frise le ridicule.

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Il y a 7 heures, Pererobert a dit :

Je doute fort que quelques trompettes jouant une seule et unique note aient été suffisant pour détruire un mur fortifié. A trop vouloir expliquer cela frise le ridicule.

Tout à fait ! :)

Gérard Majax s'étonne du fait qu'il n'y ait plus de miracles aujourd'hui mais avec des explications aussi simples il devrait y en avoir encore.

Bon certes, les constructions sont plus solides aujourd'hui (Bouygues est passé par là :)) mais je n'ai jamais entendu d'histoires de murs qui s'effondrent sous le son de trompettes chez les tibétains... Pourtant ils aiment les miracles les tibétains ! ... Et puis des trompettes ils en ont (des murs friables aussi (y'a pas Bouygues là bas !). :D 

trompette tibetaine.jpg

  • Haha 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Le 14/06/2018 à 18:58, Nissim a dit :

Pour les muralles de Jéricho, peu importe leur "friabilité".
La fréquence de résonnance peut faire tomber n'importe quelle structure qui n'a pas été conçue pour contrer ce phénomène.
Exemple du pont de Tacoma:

Donc Jéricho y'a 3000 ans... c'est loin d'être impossible :)

 

jericho_tissot.jpg

Hello Nissim :)

Hélas dans la vidéo du pont de Tacoma je n'entends ni ne vois des trompettes sonner, et un pont n'est en aucun cas une muraille (j'espère que tu es conscient que ta comparaison ne tient pas plus debout que les murs de Jéricho 😉). Je connais très bien ce cas ainsi que les phénomènes de résonance mais je n'ai encore rien vu qui se rapprocherait de murailles tombant au son de trompettes (quelles qu'elles pussent être par ailleurs, sauf à ne pas être des instruments de musique). Ce que je voulais souligner c'est que si l'on veut paraître crédible dans sa critique il ne faut pas argumenter avec des assertions aussi légères, avec des supputations gratuites. Ce qui me gêne c'est que cette hypothèse fort improbable figure dans un paragraphe intitulé "L'explication" ce qui est un peu fort de café. Plus loin Majax suppute, je cite,  "On peut imaginer que...", ce qui montre à quel point il ne s'agit que d'imagination et non d'une technique d'illusionnisme dévoilée (ce qu'on attend de la part de Majax) ou d'une explication scientifique (là il nous faudrait un développement plus sérieux sur la question afin d'étayer l'argument). Imaginer ce n'est pas expliquer. À la décharge de Majax, précisons qu'il propose également une explication plus consensuelle et sans doute plus réaliste, à savoir celle d'un tremblement de terre (voir ci-dessous la source, l'archéologue John Garstang). Dommage qu'il n'aille pas plus loin, par exemple en disant que certains grondements pourraient avoir donné par analogie le fameux son des trompettes (on parle également de "corne retentissante" dans le texte ancien), je ne fais même pas allusion aux répliques typiques des tremblements de terre qui pourraient également donner quelques pistes d'explications pour la chronologie (moi aussi, "j'imagine", mais je ne dis pas qu'il s'agit d'une "explication", j'émets juste une hypothèse). 

JSC_the_battle_of_Jericho.png

Nissim, maintiens-tu que des trompettes  puisse faire tomber de solides murailles ? En l'état l'argument me paraît presque moins plausible que celui de l'intervention d'un Dieu vengeur mais à choisir, pour ce cas précis, j'opterais plutôt pour la thèse d'un tremblement de terre ou tout autre phénomène naturel permettant par exemple un glissement de terrain, peut-être amplifié par un feu dont il y a d'ailleurs des traces dans les ruines de "Jéricho" ou de ce que l'on peut croire être la Jéricho de Josué (lui-même étant un personnage dont l'existence présumée n'est attestée que dans la Bible si je ne m'abuse). 

J'ajoute également ceci : le passage consacré par Majax à Jéricho se conclut presque par un sous-entendu mystérieux relatif à la curieuse chute de l'enceinte extérieure sur l'enceinte intérieure et l'entraînant dans sa chute ;), à croire que Dieu jouait aux dominos...

 

Quelques sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Garstang

 

Lire cet extraithttps://www.jstor.org/stable/4195547?seq=1#page_scan_tab_contents

 

 

Je ne garantis pas la source de l'image image (je n'ai pas le document) mais c'est ce que me propose saint Google :

syria.png


 

Citation

La chronologie de Jéricho et les nouvelles fouilles de M. J. Garstang

R. D.

Syria

T. 11, Fasc. 4 (1930), pp. 390-392

 

https://www.jstor.org/stable/4195547?seq=1#page_scan_tab_contents

 

51165_1.jpg

 

Anecdote, on trouve ceci dans Wikipédia :

Citation

Jéricho est la ville la plus basse du monde avec une altitude proche de -240 m.

 

Faire tomber des murs avec des trompettes ce n'est pas évident mais on peut quand même tenter de briser la glace :

 

Modifié par Christian Girard
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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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