Aller au contenu

Les Miracles de la Bible vus par un Illusionniste par Gérard MAJAX


Recommended Posts

il y a 5 minutes, Melvin a dit :
il y a 6 minutes, Shiva a dit :

Allons au bout de l'hypothèse et posons la question cruement : Moïse et Jésus étaient ils des escrocs ? :D

Tu peux être un escroc avec de bonnes intentions quand même !

Tu es en train de dire que l'illusionnisme peut servir à autre chose que les deux grandes fonctions que nous lui connaissons (et uniques pour certains) : divertir ou escroquer.

Modifié par Shiva
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "illusionnisme", je met le fait d'utiliser des trucages dans le but de divertir.

Un faux messie se sert de trucages pour tromper des gens dans le but de les convaincre d'idées personnelles, de distiller une idéologie bonne ou mauvaise. Une sorte d'escrologisme à base de trucage.

 

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melvin a dit :

Hypothèse  : si ces prophètes sont des faux prophètes et s'il y a vraiment envie de tromper de la part de ces prophètes, il faut utiliser forcément des moyens concrets pour réaliser les miracles en question, et je ne vois pas d'autres moyens que des trucages comme l'aurait fait un illusionniste puisque le but est le même : rendre possible l'impossible. Donc la vision de Majax est un aspect important à prendre en compte : les miracles en question sont-ils réalisables par le truc ?

« Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie »

On ne va pas refaire le sujet sur l’existence de dieu, ni en commencer un sur la réalité des miracles…

Mais repenchons nous sur ce que fait l’illusionniste.

Il reproduit des choses dites « surnaturelles », par des moyens naturels, mais en faisant en sorte que ces moyens n’apparaissent pas au public.

C’est tout.

Il n’est, à la base, ni un expert en thaumaturgie, ni une référence en matière biblique, ni en histoire.

Ce sont d’autres compétences, qu’il faut travailler en plus, si on veut dire des choses sur ces sujets.

Je ne sais pas ce qu’il en est de Majax, j’imagine qu’il a sérieusement étudié son sujet, et pas QUE du point de vue de l’illusionniste.

 

Car si on se cantonne dans ce point de vue, on retombe sur le sempiternel:

« Je peux le faire aussi, en trichant. »

Ce qui ne donne pas une indication positive ou négative sur le phénomène étudié, mais juste exactement ce que ça dit :

Oui, en trichant, on peut le faire aussi….

Marcher sur l’eau, ou le long d’un mur vertical, léviter, multiplier les objets, avoir des vases inépuisables, guérir des malades, et même ressusciter des morts, animer des golems, les illusionnistes ont fait un peu tout ça, il me semble.

En trichant.

Mais dire cela, c'est sous entendre : puisque je peux le faire en trichant, ils trichent aussi.

Cela ne me semble pas une méthode ouverte, ni même logique, mais ressemble davantage à une manipulation, chose que savent très bien faire les illusionnistes... eux aussi :)

Mais ils peuvent aussi contrefaire des choses « naturelles » : une mémoire prodigieuse, une grande force, des capacités de calculs rapides…

Et si on veut aller dans le détail, ils passent leur temps à contrefaire des choses triviales :

Poser la première carte du paquet sur la table, prendre la pièce etc.

Le grand truc des illusionnistes, c’est effectivement de faire une chose tout en paraissant en faire une autre.

Jamais cela ne fournis d’indice sur la façon de faire la chose « sans tricher », sinon, cela voudrait dire qu’on ne peut pas avoir une bonne mémoire, ou poser vraiment la première carte sur la table: ils trichent en faisant cela, donc tout le monde doit tricher?

C'est un peu absurde, quand on pousse le raisonnement, non?

Leur expérience de la tricherie permet, naturellement, de déceler d’autres tricheurs, et de parfois les prendre sur le fait, mais ça s’arrête là.

 

J’espère donc sincèrement que ce livre ira plus loin que le fait de dire : en trichant, je peux aussi…

Car ça, on s’en doutait déjà ;)

Et au passage, si, il y a bien d'autres méthodes que les trucages, pour tromper les gens :)

Le plus souvent, ils se trompent tout seuls...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gilbus a dit :

Je ne sais pas ce qu’il en est de Majax, j’imagine qu’il a sérieusement étudié son sujet, et pas QUE du point de vue de l’illusionniste.

Ben en fait si... dans ce livre Majax ne se met QUE du point de vue de l'illusionniste qui fait des hypothèses d'explication (en supposant donc que les miracles ont vraiment eu lieu et qu'ils ne sont pas à prendre au sens symbolique).

Du coup on ne va pas beaucoup plus loin que le : "il est possible de simuler des miracles en trichant".

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, Shiva a dit :

Ben en fait si... dans ce livre Majax ne se met QUE du point de vue de l'illusionniste qui fait des hypothèses d'explication (en supposant donc que les miracles ont vraiment eu lieu et qu'ils ne sont pas à prendre au sens symbolique). 

Arf, ça donne moins envie d'acheter le livre, du coup...

il y a 8 minutes, Shiva a dit :

Du coup on ne va pas beaucoup plus loin que le : "il est possible de simuler des miracles en trichant".

Ou alors, c'est Dieu qui s'amuse à simuler la triche des illusionnistes, avec ses miracles?

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Gilbus a dit :

Ou alors, c'est Dieu qui s'amuse à simuler la triche des illusionnistes, avec ses miracles?

Une tricherie sacrée ?

41OY-nm3NFL._SX293_BO1,204,203,200_.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shiva a dit :

Du coup on ne va pas beaucoup plus loin que le : "il est possible de simuler des miracles en trichant".

C'est bien pauvre pour un livre et je rejoins alors Gilbus, ça donne moins envie d'acheter.

Mais pourquoi attendre plus de Majax ?  Un illusionniste n'est pas mieux placé pour écrire un livre sur ces phénomènes qu'un danseur, jongleur ou musicien.

Tout au plus dire qu'on peut effectivement reproduire ces phénomènes avec des trucs, n'est ce pas ce qu'il fait depuis des années avec les médiums et autres escrocs ? 

Veut-il sous-entendre alors, comme dit Shiva, que Moise et Jésus en font partie ?

Le miracle dans tout ça serait que son livre tienne un an alors que la Bible et le Coran,La Thora, La Bhagavad Gita et le  Bardo Thödol se lisent encore de nos jours.

Le sacré doit le rester, libre à nous d'y adhérer ...Ou pas.

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec vous sur le pauvre intérêt du livre.

Il n'est pas évident d'avoir des solutions à des miracles. La recherche sur les solutions possibles (trucage, mise à profit d'un évènement naturel...) est tout sauf dénuée d'intérêt car au bout du compte il y a toujours la question "est-il possible que je me sois fait berné par un truc ?". Une réponse positive peut aider à relativiser la prétendue véracité des faits tels qu'ils sont décrits dans les textes religieux. Et ce n'est pas rien à l'heure de l'aveuglement.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...