Aller au contenu

Compteur Linky, la magie du Big data


Recommended Posts

Le 11/03/2020 à 16:05, Mickaël M. a dit :

Je tiens donc à m'excuser si je t'ai heurté ou si je t'ai mis dans une case, ce n'est pas mon habitude ni mon souhait.

Pas vraiment heurté, juste un peu agacé. Comme tu le dis, c'est sûrement lié au format forum. J'entends bien qu'il n'y a aucune volonté de la sorte et c'est le principal.

Ce qui m'a gêné, c'est plus le côté "raccourcis" qu' "amalgame".

Par exemple :

Le 11/03/2020 à 16:05, Mickaël M. a dit :

Je ne cherches pas à te mettre dans une case. C'est un peu compliqué pour moi d'avoir des échanges entre :

  • des personnes plutôt sur Linky
  • d'autres plutôt sur la donnée
  • d'autres sur la décroissances
  • certains qui incitent à la désobéissance
  • d'autre qui militent

Chacune des personnes qui sont intervenues sont plus complexes et ont des avis plus multiples que une ou plusieurs croix cochées dans cette liste.

Pourquoi c'est compliqué d'avoir ces échanges ? Ce n'est pas parce qu'on est plusieurs et que plusieurs thèmes sont abordés qu'il est nécessaire de les schématiser. Il suffit de s'écouter (se lire en l’occurrence).

 

Et cette notion de désobéissance, par exemple, c'est toi qui l'a apportée dans la discussion :

Le 28/02/2020 à 10:43, Mickaël M. a dit :

Mais vous tous qui luttez contre Linky, vous incitez incidemment à désobéir à la loi ?

C'est une notion, un référentiel qui sont les tiens. Et que tu répètes plusieurs fois.

J'ai beau te répondre qu'il n'y a pas à désobéir à la loi à propos du Linky, puisque la loi n'oblige pas à le faire installer, tu me reposes la question. J'ai parfois l'impression qu'on ne parle pas tout à fait la même langue.

Après on peut discuter de la pertinence d'obéir en général ; et je pense que c'est variable, que l'histoire nous apprend qu'il est heureux que dès fois des gens aient désobéis en certaines circonstances et malheureux que d'autres aient obéis en d'autres circonstances.

Peut-être est-ce le fait d’avoir fait ce genre d'observation qui a entretenu une confusion... Et que, de manière générale, j'ai une manière de m'exprimer qui peut être touffue et confuse.

 

Par moments, tes réactions me donnent l'impression que, pour toi, le fait de critiquer ce dispositif, et de désirer qu'il ne soit pas imposé, signifie la volonté d'imposer quelque chose, d'imposer un point de vue.

(Je dis bien "me donnent l'impression", c'est subjectif et je ne veux en aucun cas présumer de ce que tu penses, toi.)

 

J'ai bien entendu, il me semble, ton avis sur la collecte des données. On a échangé là-dessus. Ça ne te pose pas de problèmes, et même tu y vois des avantages, que tu as exposés.

Je ne pense pas que le fait que nous ayons des avis différents (sur ce sujet ou un autre) soit nécessairement problématique. De manière générale, il est même plutôt heureux que des avis différents puissent exister.

Ce qui est important, c'est que ces différents avis puissent être respectés.

Le tien (entre autres) le sera à coup sûr, puisque ce dispositif qui te convient est installé chez toi.

Le mien (entre autres) c'est moins sûr, puisque malgré une non obligation légale, l'on tente de l’imposer à tout le monde.

Pourquoi ne pas respecter ces différents avis et l’installer chez ceux qui sont volontaires et pas aux autres ? C'est techniquement faisable, en Allemagne il n'est pas installé partout. Ça n’occasionnerait pas de coût supplémentaire pour enlever les compteurs, puisque on ne les poserait que sur la base d'un consentement. (Et les compteurs excédentaires déjà fabriqués, s'il y en a, peuvent être mis de côté pour remplacer ceux installés à l'issue de leur courte vie présumée...)

C'est stupide ? Pourquoi ne pas chercher la conciliation et le respect ?

Qu'est ce qui empêche d'envisager ce genre de solution, sinon la volonté d'imposer à tous cette collecte de données au service d'intérêts privés (principalement dans le secteur des objets connectés) ?

Et si l'on évoque le coût éventuel des relevés occasionné par les personnes qui en auront besoin, et bien il n'y a qu'à le reporter sur leurs factures. Étant bien entendu que dans ce cas le coût intégral de l’opération linky (tiens, ça fait un autre titre de film...), y compris dépassements de budget et intérêts, sera imputé aux usagés qui en bénéficieront et à eux seuls.

Je préfère largement contribuer à ces emplois qu'au financement du dispositif Linky.

 

Le 11/03/2020 à 16:05, Mickaël M. a dit :
  • Tu déménages en Auvergne si j'ai bien compris, tu vas peut-être devoir laisser ENEDIS installer Linky pour pouvoir ouvrir ta ligne 😉
  • Quoi qu'il en soit, bon déménagement

On verra. Si ça t’intéresse, je te tiendrais au courant.

Merci pour les encouragements ! Là je fait une pause dans les cartons, merci de m'en donner un prétexte 😉 !

 

 

 

 

Modifié par Olivier SOUSKÉ (If....)
  • J'aime 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months plus tard...

Petite joie cachée du conteur àLinkon, depuis quelques semaines et l'arrivée du froid, la consommation électrique étant supérieure, ce conteur récemment installé ne cesse de disjoncter, ce qui n'arrivait jamais avec l'ancien compteur.
Solution unique proposé par Monsieur Enedis, changer mon contrat pour un de consommation supérieur avec l'augmentation de tarif qui va avec...

La vie est belle.

  • Triste 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

A ma connaissance, le compteur n'a rien à voir avec le disjoncteur : le premier sert à mesurer la quantité d'électricité consommée, le second à couper l'alimentation en cas d'anomalie (par exemple une surcharge, qui pourrait être le signe d'un problème électrique : court-circuit, surtension, courant de fuite...).

Ca a toujours existé, et cela fonctionnait de la même manière avec ton ancien compteur.

Si ton circuit disjoncte et qu'il n'y a pas de problème sur ton installation, c'est probablement que ton contrat est sous-dimensionné, je ne vois pas le rapport avec le modèle de compteur... à moins que ton contrat ait été revu à la baisse au moment de l'installation du compteur Linky, en prévision des "économies d'énergie" promises ?...

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Alx a dit :

A ma connaissance, le compteur n'a rien à voir avec le disjoncteur : le premier sert à mesurer la quantité d'électricité consommée, le second à couper l'alimentation en cas d'anomalie (par exemple une surcharge, qui pourrait être le signe d'un problème électrique : court-circuit, surtension, courant de fuite...).

Ca a toujours existé, et cela fonctionnait de la même manière avec ton ancien compteur.

Si ton circuit disjoncte et qu'il n'y a pas de problème sur ton installation, c'est probablement que ton contrat est sous-dimensionné, je ne vois pas le rapport avec le modèle de compteur... à moins que ton contrat ait été revu à la baisse au moment de l'installation du compteur Linky, en prévision des "économies d'énergie" promises ?...

L'ancien compteur, étant moins précis, dépassait parfois de manière limitée dans le temps ( qques secondes ou minutes ) la puissance "autorisée" par l'abonnement. ( il me semblait avoir lu 20 à 30% )

Le Linky a changé la donne, et lors d'un pic de puissance demandé par l'utilisateur ( four + machine à laver + seche linge + je ne sais quoi d'autres en même temps ), on dépasse les 6 ou 9 KWA de puissance de l'abonnement, donc ça dijoncte.

Il n'y a plus de tolérance ( juste qques secondes tout au plus ) avec Linky.
Et effectivement la seule solution est de prendre un abonnement supérieur ( ou de changer son mode de consommation electrique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bruno RBLS a dit :

L'ancien compteur, étant moins précis, dépassait parfois de manière limitée dans le temps ( qques secondes ou minutes ) la puissance "autorisée" par l'abonnement. ( il me semblait avoir lu 20 à 30% )

15% d'après les sites que j'ai pu consulter.

 

Il y a 3 heures, Bruno RBLS a dit :

Le Linky a changé la donne, et lors d'un pic de puissance demandé par l'utilisateur ( four + machine à laver + seche linge + je ne sais quoi d'autres en même temps ), on dépasse les 6 ou 9 KWA de puissance de l'abonnement, donc ça dijoncte.

Je suis à 12, ça disjoncte avec four + sèche linge.
De ce que j'ai pu comprendre, ça dépend également de la répartition des appareils sur les 3 phases, dans le cas d'un triphasé.

Il y a 3 heures, Alx a dit :

A ma connaissance, le compteur n'a rien à voir avec le disjoncteur : le premier sert à mesurer la quantité d'électricité consommée, le second à couper l'alimentation en cas d'anomalie (par exemple une surcharge, qui pourrait être le signe d'un problème électrique : court-circuit, surtension, courant de fuite...).

Ca a toujours existé, et cela fonctionnait de la même manière avec ton ancien compteur.

Dans le temps ma bonne dame, quand ça disjonctait je descendais à la cave pour appuyer sur le bitonio, maintenant faut sortir, ouvrir le caisson qui contient la merveille Linky et appuyer 3 sec sur le +, refermer le caisson et rentrer à la maison.
Bref Linky ça facilite la vie, et le compteur fait bien disjoncteur. 

Modifié par Eric (dub)
  • Haha 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric (dub) a dit :

Dans le temps ma bonne dame, quand ça disjonctait je descendais à la cave pour appuyer sur le bitonio, maintenant faut sortir, ouvrir le caisson qui contient la merveille Linky et appuyer 3 sec sur le +, refermer le caisson et rentrer à la maison.
Bref Linky ça facilite la vie, et le compteur fait bien disjoncteur. 

J'ai un Linky, qd ça dijoncte ( mon four a fait des siennes ), je ne touche jamais à Linky... Je tourne juste le bouton de mon dijoncteur !!! jamais eu à appuyer sur un quelconque bouton du Linky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 20/09/2019 à 13:19, Christian GIRARD a dit :

J'ajoute ceci, dans un autre domaine :

Lire ceci https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Midgley_Jr.

Citation

Thomas Midgley Jr. est aujourd'hui considéré comme l'une des personnes ayant causé le plus de dommages à la couche d'ozone dans l'Histoire humaine.

Inversement on trouve :

Il a un gars qui a fait travail incroyable pour mettre en évidence les dangers du plomb dans l'essence, je ne retrouve pas son nom... Pourtant, quel héros !

J’ai retrouvé le nom de ce géochimiste lanceur d’alerte avant l’heure, Clair Patterson. Vous devriez lire ceci :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Clair_Patterson

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...