Aller au contenu

Compteur Linky, la magie du Big data


Recommended Posts

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Merci, la tienne n'est pas mal non plus 😉

Ce qui me gêne c'est que :

  • Tu défends ardemment la décroissance.
  • Et dans le même temps, pour faire bien ou même "mieux" en terme de décroissance, il ne faut ni frigo, ni télé, ni smartphone.

Inciter à se passer de frigo, télé, smartphone... Tu te rends compte ? Va dire ça à une mère de famille isolée qui essayer d'élever ses petits et qui n'a qu'une envie c'est de remplir son frigo. De s'évader en regardant la télé. Ou encore de garder du lien social aussi numérique soit-il avec son smartphone.

C'est le combat d'une minorité... Laissez les autres tranquilles.

 

On peut rester tranquille et ne rien faire, mais du coup le choc sera encore plus fort lorsqu'on arrivera dans le mur, c'est ça le problème.

Regarde la panique des gens en ce moment avec l'histoire du virus chinois. Ca suffit à faire plonger les bourses, à annuler des événements, les gens se ruent sur les pâtes, ne se serrent plus la main...
Nos sociétés sont fragiles. S'il y a une vraie crise (des ressources, du climat, de la finance...) ça pourrait être bien pire qu'en 29.
Alors évidemment comme toujours, on regarde les Cassandre de travers. Même s'ils-elles ont raison.

(pour revenir aux télés, téléphone, bagnole, note que pour ma part ils sont tous d'occasion. Soit on me les a donnés soit je les ai achetés d'occase, et s'ils tombent en panne je répare. Pour tous mes objets de consommation, je ne les change jamais s'ils sont réparables.
Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà mieux que ce que font beaucoup de gens, qui achètent, qui jettent, qui achètent, qui jettent...)

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

LoL la démocratie ce n'est pas imposer aux autres ce qu'un petit groupe d'incompris veut pour tout le monde !


C'est exactement ce que j'ai dit. Ne pas imposer, mais convaincre.

La démocratie, c'est aussi écouter ce que les autres ont à dire.

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :
  • Que penses-tu par exemple de la notion de "droit d'ingérence" ? C'est un peu ce que tu prônes pour le coup... Le plus grand nombre à tort, alors imposons au plus grand nombre notre vision à nous !


Je suis pour le droit d'ingérence dans certains cas.

Mais là, on ne parle pas de ça. On ne parle pas d'imposer un choix de société.

Par contre, si on ne fait rien, tout cela s'imposera à nous.

Lorsque une ressource est épuisée (ou au moins, lorsqu'on passe le pic de production), la décroissance de cette ressource nous est imposée, qu'on le veuille ou non.

hqdefault-600x324.jpg

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Merci 🙂

PUNAISE !!! C'est fou de lire ça !!!

Tu veux imposer aux autres quelque chose que toi même à du mal à faire alors que tu es pourtant convaincu des bienfaits de la décroissance !!!

 

Pourquoi tu parles sans cesse d'imposer ? Il n'y a que toi qui dis ça.

 

On dirait que les gens ont peur qu'on leur enlève leurs joujoux. Habitués au confort de notre société d'abondance, les gens sont de plus en plus peureux, on dirait...
Plus dure sera la chute !

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Tous les chinois n'ont pas de voiture, tous les pays n'ont pas la consommation des américains.

Ok, si tout le monde consommait comme les américains ou même les français, il faudrait 3 planètes parait-il. Mais ce n'est pas le cas donc pas de panique ! 😉


Mais c'est la direction qu'on prend, pourtant. Tous les Chinois, tous les Indiens veulent atteindre notre niveau de vie et consommer comme nous !
Je te dis juste que c'est impossible.

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Oui et je te rassure, c'est normal que la plupart des gens préfère la facilité, je ne vois pas en quoi ça te pose un problème.


Pffh.... Lis moi en entier stp. C'est pourtant simple.
C'est juste pour expliquer que la technologie est envahissante.
Ce qui pose problème, c'est qu'elle est consommatrice d'énormément de ressources.
Et qu'elle pose des tas d'autres problèmes, en terme de vie privée, de vie sociale etc

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

T'es un anti smartphone et pis c'est tout ! Na ! 😛 (et qui en possède un en plus lol)

Ça change quoi que ta voisine de train soit le nez dans un smartphone plutôt que dans un bouquin ? Rien.


Je viens de l'expliquer...

Et sur les téléphones, lire ça.
 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Et si tu crois que le smartphone ne favorise pas la créativité, branche le quelques heures et appuie sur le bouton pour le démarrer (l'écran va produire une sorte de lumière, c'est qu'il sera allumé 😉).

D'ailleurs tu le dis toi-même : c'est un bon outil pour militer. (le problème serait-il finalement aussi la solution ?)

Ne t'inquiète pas, je lis tout et j'en tiens compte lors de mes réponses.

C'est juste qu'un débat par messages comme ça avec autant de sujets c'est compliqué de faire une note de synthèse. 🙂

Une bonne dizaine de fois oui 😁


On a bien le droit de critiquer (la technologie en l'occurrence). Ca ne veut pas dire qu'on la rejette en bloc.

Et je n'ai jamais dit que je ne supporte pas la technologie. Retrouve un endroit où j'ai écrit ça, si tu as du temps à perdre.

Je la supporte (au sens de la langue française hein ! pas au sens des médias du football), mais je ne la soutiens pas.

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

C'est un procédé que tu utilises là. Tu présentes la chose comme :

  • Au choix soit un arbre, soit un panneau de pub.
  • Au choix, soit un escalier, soit un escalator.
  • Au choix, soit une caresse, soit un reportage sur la pétanque.

C'est une manipulation que de le présenter comme ça !

Ce n'est pas parce que l'on a des pub qu'on n'a plus d'arbre.


C'est ce qu'il se passe dans nos villes. Ils remplacent énormément d'arbres par des obstacles urbains publicitaires.

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Un escalator ou un ascenseur c'est vital dans notre société actuelle. Avec une population qui vit de plus en plus vielle et qui a pour ambition de facilité l'accès aux personnes à mobilité réduite.


Les personnes en fauteuil roulant seront contentes d'apprendre qu'on met des escalators dans le métro...

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

La pétanque c'est pas mon truc...


Moi non plus... 😀
 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

C'est ton avis. 🙂

Tout le monde ne le partage pas. Peu de monde le partage...


Tu peux utiliser un autre mot que "envahissante" mais c'est bien ce qu'il se passe.

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Je parle de la France. 😉


5ème pays au classement des pays les plus riches. Source

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Tout le monde ne vit pas comme un Français moyen, relaxe 😀


Le monde entier aspire à le faire, ce qui est légitime, en nous regardant.

C'est pour ça qu'il faut essayer de donner l'exemple. Innover pour consommer moins de ressources (sans pour autant forcément réduire notre confort de vie).

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Globalement sur la décroissance :

Pourquoi une minorité devrait imposer aux autres une vision rejetée par la majorité ? Tu as des craintes, tu as peur pour ta planète. Mais les autres te disent qu'on veut quand même tenter l'aventure en se disant qu'on trouvera les solutions. Qu'elles sont possibles même si probablement difficiles à mettre en place.

 

Tu penses que la technologie pourra résoudre les problèmes qu'elle a causés ?

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :
  • Objectivement, tu es probablement assez lucide pour comprendre que la décroissance ne sera pas adoptée.
  • Personne n'en veut à part une minorité écolo. Les gouvernement n'en veulent pas. Massivement, le peuple n'en veut absolument pas.


Mais si, regarde le sondage que j'ai mis plus haut. 54% des français sont pour.

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :
  • Les lobby font tout pour ne pas aller dans cette voie mais ils n'en ont même pas peur tellement c'est impossible. Et ce n'est pas la relève biberonnée à Tik Tok et Snapchat qui vont arranger les choses !!!
  • Plus on va avancer dans le temps et moins on sera enclin à faire demi-tour.


Mais si, lorsque viendra le choc pétrolier (ou un autre), dû à l'épuisement des ressources, on sera bien obligés.

Mais on ne parle pas de faire demi-tour, d'ailleurs. Mais d'avancer différemment.

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Pourquoi ne pas laisser le peuple faire ses choix, ses expériences, éventuellement se planter et se relever...


Ouais, enfin ce qu'il se passe et nous mène dans le mur, ce n'est pas tellement le peuple qui le choisit. Dans notre société de consommation, les industriels (alliés aux politiques) créent des besoins artificiels pour inciter les gens à consommer des choses dont ils n'ont pas forcément besoin.

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Moi personnellement j'agis en accord avec mes valeurs. Je ne cherche pas à imposer ma petite vision du monde aux autres.


Moi non plus. Pourquoi es-tu obsédé par cette idée d'imposer les choses ?
 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :
  • Que ceux qui veulent s'imposer à eux-mêmes des règles de vie drastiques le fassent pour eux mais n'enquiquinent pas les autres qui ne leur ont rien demandé !


Que les écolos fassent ce qu'il faut pour que les autres puissent se gaver tranquillement ?
 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :
  • T'aimes pas les smartphones ? Mais vends le tien déjà au lieu de dire aux autres que c'est mal.


J'ai dit que j'aime pas les smartphones, moi ?

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :
  • La société actuelle t'envahit ? Habite à la campagne, cultive tes légumes, conserve tes aliments dans le sel (si le frigo c'est pas bien), mets des copeaux de bois sur ton popo, bref, tu as des tonnes de façons de te réaliser dans tes valeurs. Mais ces valeurs sont les tiennes, pas celles du Français moyen.


J'habite en ville, et mon boulot est en ville.

J'essaie tout de même. Par exemple on a réussi à faire accepter l'idée (votée à l'unanimité en AG) d'installer un potager dans ma résidence. Ensuite viendra le compost, a priori.

 

Il y a 2 heures, Mickaël M. a dit :

Je dis tout ça plus pour toi que pour défendre mon point de vue. En effet, comme je suis persuadé que la décroissance n'a aucun avenir et que dans la masse, tout le monde s'en fout... Ce n'est pas pour essayer de sauver une quelconque croissance donc.

Je crains que tu ne fasses comme beaucoup de "militants" : passer une vie à combattre en vain.


Ben oui, mais si on ne fait rien, on a déjà perdu.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2020 à 23:12, Mickaël M. a dit :

Je l'ai déjà Linky, ça ne me pose pas de problème

je crois que j'avais compris 😀.

Comme tu faisais semblant d'accorder de l'importance à ce que l'obligation soit prétendue ou non pour laisser ou pas l'installation du Linky...

Le 28/02/2020 à 10:43, Mickaël M. a dit :

Est-elle prétendue ou est-elle soutenue par le législateur ?

  • A priori c'est la question qui m'importe le plus pour laisser ou non l'installation du compteur Linky...

... j'ai fait semblant de te répondre 😉.

 

Le 02/03/2020 à 23:12, Mickaël M. a dit :

Pour ce qui est de l'obligation, j'ai partagé l'expérience d'un collègue plus haut, il a voulu faire augmenter son ampérage suites à des travaux réalisés chez lui. On lui a refusé l'augmentation de son ampérage s'il refusait l'installation de Linky.

  • Ça semble quand même obligatoire et sans recours rapide.

Oui, c'est que je te disais dans mon message précédent, évidemment Enedis fait pression comme elle peut. Une demande de changement d'ampérage modifie le contrat, donc ils profitent de toute demande émanant d'abonnés pour placer le linky.

Si on ne peut exiger une modification de l'installation sans changer de compteur, ça ne signifie pas qu'ils peuvent exiger de changer le compteur si il n'y a pas de modifications. C'est un moyen de pression, ce n'est pas une obligation légale.

 

Le 02/03/2020 à 23:12, Mickaël M. a dit :

En fait, je n'suis pas un militant.

Je ne me considère pas non plus comme un militant. C'est d’ailleurs un mot que je n'aime pas trop, sans doute à cause de son étymologie. C'est par ailleurs l'anagramme de limitant.

Simplement, quand j'identifie un sujet comme important, j'échange des informations, j'en cherche, j'agis comme je peux.

 

Le 02/03/2020 à 23:12, Mickaël M. a dit :

C'est probablement de voir un tel refus catégorique de Linky qui me fait penser qu'il vous fait peur. Même si j'ai bien compris que c'est plus une histoire de principe et de fonds mal dépensés...

  • Mais les Linky, ils sont fabriqués non ? Revenir en arrière couterait un pognon monstre qui, In Fine, serait supporté par le contribuable ?
  • 5 milliards c'est le coût total ? Pas le coût supplémentaire par rapport à un autre prestataire ? Du coup, on a peut-être les coûts des projets concurrents ?

Même s'il y a eu plus de refus qu'envisagé au départ, je ne pense pas qu'on puisse parler d'un "tel refus catégorique". J'aurais plutôt tendance à regretter une trop grand acceptation générale...

Oui, certainement les linky sont fabriqués aujourd'hui, mais ils ne devaient pas tous l'être quand à commencé ce désaccord. Et c'est effectivement une façon de passer en force. Ce qui est un procédé vraiment discutable.

La question n'est pas de comparer avec d'éventuels prestataires concurrents, c'est le dispositif même qui est controversé. La nécessité de dépenser autant pour aller prétendument vers moins de gaspillage, alors que manifestement ce n'est pas le but.

 

Le 02/03/2020 à 23:12, Mickaël M. a dit :

Je peux comprendre qu'en terme d'écologie, d'économie, de méthode et de consultation desdits abonnés, ce soit perçu comme injuste et servant des intérêts privés. Ça je ne cherche ni à le contredire, ni à le défendre.

Mais en tant qu'utilisateur final du produit, l'objet en lui-même et ses ses collectes de données ça je m'en fiche.

Et d'autres, comme moi, ne s'en fichent pas. Et surtout, trouvent les points que tu ne cherches pas à contredire et à défendre suffisamment important pour essayer de modifier la donne.

 

  • J'aime 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2020 à 12:56, Kristo (Christophe) a dit :

Je suis pour le droit d'ingérence dans certains cas.

Moi j'ai du mal avec ça...

Je ne saurais trancher de façon nette si c'est bien ou mal. J'aurais tendance à penser que c'est mal mais qu'on le fait en pensant vouloir le bien. Mais c'est une question si complexe que je n'ai pas encore trouvé ma propre réponse.

A défaut de l'avoir trouvée je suis donc plutôt contre.

Le 03/03/2020 à 12:56, Kristo (Christophe) a dit :

dans certains cas

"Dans certains cas", ça n'existe pas ça 😁

  • Exemple : "Moi je suis contre la peine de mort sauf dans certains cas..." Bon bah en gros tu es "pour" lol.
Le 03/03/2020 à 12:56, Kristo (Christophe) a dit :

Lis moi en entier stp. C'est pourtant simple.

Moi je te lis en entier.

Le 03/03/2020 à 12:56, Kristo (Christophe) a dit :

On a bien le droit de critiquer (la technologie en l'occurrence). Ca ne veut pas dire qu'on la rejette en bloc.

Hum... ok !

Le 03/03/2020 à 12:56, Kristo (Christophe) a dit :

Et je n'ai jamais dit que je ne supporte pas la technologie. Retrouve un endroit où j'ai écrit ça, si tu as du temps à perdre.

Désolé, pas trop de temps justement ^^

Mais bon tous tes messages transpirent d'animosité envers la technologie.

Je ne comprends même pas que tu essaies de dire que tu n'as pas de problème avec ça...

Le 03/03/2020 à 12:56, Kristo (Christophe) a dit :

Les personnes en fauteuil roulant seront contentes d'apprendre qu'on met des escalators dans le métro...

Désolé mais c'est nul comme réponse.

Comme je le soulignais, un octogénaire appréciera un escalator et une climatisation en plein été. Tu ne peux pas balayer les escalators sous prétexte qu'il ne permettent pas l'accès à un fauteuil roulant.

Pour les fauteuils roulant on utilise des ascenseur, nettement plus pertinents.

Le 03/03/2020 à 12:56, Kristo (Christophe) a dit :

C'est pour ça qu'il faut essayer de donner l'exemple. Innover pour consommer moins de ressources (sans pour autant forcément réduire notre confort de vie).

Tu fais comment pour ne pas réduire ton confort de vie sans réfrigérateur ? Sans chasse d'eau ? Sans Smartphone ? Sans voiture ?

Le 03/03/2020 à 12:56, Kristo (Christophe) a dit :

Tu penses que la technologie pourra résoudre les problèmes qu'elle a causés ?

Oui, je me suis déjà exprimé là-dessus, je pense que la technologie sera l'un des vecteurs de la solution.

Le 03/03/2020 à 12:56, Kristo (Christophe) a dit :

Mais si, regarde le sondage que j'ai mis plus haut. 54% des français sont pour.

Troll lol

Le 03/03/2020 à 12:56, Kristo (Christophe) a dit :

Que les écolos fassent ce qu'il faut pour que les autres puissent se gaver tranquillement ?

Oui pourquoi pas ? 🙂

Blagues à part, je suis sensibilisé et j'agis sans faire de bruit dans mon coin et à ma petite échelle pour être en accord avec mes petites convictions personnelles. Je pense être dans la moyenne écolo dans mes pratiques au quotidien.

Pas dans mon discours visiblement.

Le 03/03/2020 à 12:56, Kristo (Christophe) a dit :

J'ai dit que j'aime pas les smartphones, moi ?

Oui, pas mal de fois.

Le 03/03/2020 à 12:56, Kristo (Christophe) a dit :

J'habite en ville, et mon boulot est en ville.

J'essaie tout de même. Par exemple on a réussi à faire accepter l'idée (votée à l'unanimité en AG) d'installer un potager dans ma résidence. Ensuite viendra le compost, a priori.

Bon d'accord, tu as des envies mais ton environnement ne te permets pas de mettre en pratique.

Bienvenue dans la réalité de ce que j'appelais "la masse". Et dans "la masse", les acteurs de la décroissance ne feront pas vraiment bouger les choses.

Le 03/03/2020 à 12:56, Kristo (Christophe) a dit :

Ben oui, mais si on ne fait rien, on a déjà perdu.

Ou gagné ! Tu sembles avoir une vision terriblement pessimiste mais moi je semble avoir une vision outrageusement optimiste.

Dans la masse, la décroissance ça ne touche pas grand monde. Les français ont bien d'autres préoccupations.

Le 06/03/2020 à 16:17, Olivier (If....) a dit :

Comme tu faisais semblant d'accorder de l'importance à ce que l'obligation soit prétendue ou non pour laisser ou pas l'installation du Linky...

Comment ça je fais semblant ?!

Pas du tout ! Si c'est obligé, je laisse installer le compteur. Si ce n'est pas obligé, je décline simplement en disant "Non merci, je ne suis pas intéressé, bonne journée.".

Le 06/03/2020 à 16:17, Olivier (If....) a dit :

... j'ai fait semblant de te répondre 😉.

😥

Le 06/03/2020 à 16:17, Olivier (If....) a dit :

Oui, c'est que je te disais dans mon message précédent, évidemment Enedis fait pression comme elle peut. Une demande de changement d'ampérage modifie le contrat, donc ils profitent de toute demande émanant d'abonnés pour placer le linky.

Si on ne peut exiger une modification de l'installation sans changer de compteur, ça ne signifie pas qu'ils peuvent exiger de changer le compteur si il n'y a pas de modifications. C'est un moyen de pression, ce n'est pas une obligation légale.

Donc c'est obligatoire pour ceux qui sont dans la m**** et ce n'est pas obligatoire pour ceux qui n'ont pas de travaux en cours et de demande à faire ?

Ça ne me convient pas comme réponse.

  • Soit c'est obligatoire par le législateur et alors ENEDIS peut faire son chantage.
  • Soit ce n'est pas obligatoire par le législateur et alors ENEDIS risque de gros problèmes avec la justice pour avoir voulu passer son produit "en force" auprès du consommateur.
Le 06/03/2020 à 16:17, Olivier (If....) a dit :

Je ne me considère pas non plus comme un militant. C'est d’ailleurs un mot que je n'aime pas trop, sans doute à cause de son étymologie. C'est par ailleurs l'anagramme de limitant.

Simplement, quand j'identifie un sujet comme important, j'échange des informations, j'en cherche, j'agis comme je peux.

Ok, tu n'es pas militant et tu cherches à débattre pour échanger des informations.

Le 06/03/2020 à 16:17, Olivier (If....) a dit :

Et d'autres, comme moi, ne s'en fichent pas. Et surtout, trouvent les points que tu ne cherches pas à contredire et à défendre suffisamment important pour essayer de modifier la donne.

Ok, donc tu es finalement potentiellement militant (même si tu n'aimes pas ce mot) et tu cherches à modifier la donne.

Le 06/03/2020 à 16:17, Olivier (If....) a dit :

Oui, certainement les linky sont fabriqués aujourd'hui, mais ils ne devaient pas tous l'être quand à commencé ce désaccord. Et c'est effectivement une façon de passer en force. Ce qui est un procédé vraiment discutable.

Bon, essayons d'avancer sur cette question :

  • Certains participants de ces échanges prônent la désobéissance et le rejet de Linky.

Quel coût aujourd'hui pour le consommateur ?

  • Retrait des Linky en place.
  • Destruction ou transformation de tous les compteurs Linky.
  • Fabrication de nouveaux compteurs.

Alors j'entends bien que tu me rétorques qu'aux débuts il était encore temps d'arrêter les frais.

Mais aujourd'hui ? Pourquoi mettre en avant l'argument financier pour inciter au rejet alors que ce même rejet engendrera des coûts plus important encore ?

Le 06/03/2020 à 16:17, Olivier (If....) a dit :

La question n'est pas de comparer avec d'éventuels prestataires concurrents, c'est le dispositif même qui est controversé. La nécessité de dépenser autant pour aller prétendument vers moins de gaspillage, alors que manifestement ce n'est pas le but.

Si, quand on me balance que ça à coûté 5 milliards, et que l'on a le toupet de clamer que ça fait 5 milliards de trop, je me demande quel serait le prix d'un concurrent. 3 milliards ? 5 milliards ? Qui sait, peut-être même 7 milliards ?

Peut-être qu'on l'a fait trop tôt selon certains mais tôt ou tard il aurait fallu changer ces compteurs.

De plus, avec cette prise d'information à distance, plus de techniciens qui se déplacent, plus de voitures, d'essences, de pollution, de temps humain et caetera...

  • le relevé de compteur à distance a tout de même du bon y compris pour des écolos.

Quelqu'un a vu passer Paul ? Je l'ai vu passer avec un tabouret et une corde, il n'avait pas l'air dans son assiette... 😱😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Aleximilio a dit :

Pour le titre, quelques propositions: "Linky vers le futur" , "l'homme qui murmurait à l'oreille de Linky", "Linky wars", "Linky contre attaque" ...

Mdr, j'en rajoute quelques uns 😂

  • 2020 : L'odyssée du Linky
  • Vol au dessus d'un nid de Linky
  • Les aventuriers du Linky perdu
  • Inglorious Linky
  • The Walking Linky
  • La bon, la brute et le Linky
  • Linky ne meurt jamais
  • Un Linky peut en cacher un autre
  • Le seigneur des Linky
  • Le silence des Linky
  • Linky l'aime chaud
  • Un tramway nommé Linky
  • Linky night fever
  • Linky melon et bottes de cuir
  • The Trueman Linky
  • Apocalypse Linky
  • Linky Mécanique
  • L'armée des 12 Linky
  • Fenêtre sur Linky
  • ...
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...