Aller au contenu

Compteur Linky, la magie du Big data


Recommended Posts

il y a 4 minutes, Mickaël M. a dit :

A mes yeux c'est déjà fait, je ne me considère pas comme responsable et donc pour moi je ne le suis pas 🙂

Par contre toi tu es coupable ! Enfin tu penses l'être en tout cas... Donc pour toi tu l'es.


Je me sens responsable, et tout le monde l'est.
Je ne me sens pas "coupable" mais peut-être que les futures générations penseront que nous le sommes.

 

il y a 4 minutes, Mickaël M. a dit :

Tout faux.

J'ai mes combats et mes actions.

Ce n'est pas parce que je ne suis pas tes combats personnels que je "regarde le monde être détruit sans rien faire".

Disons que je préfère combattre l'industrie agro-alimentaire que "Linky" LoL 😛


Ok

 

il y a 4 minutes, Mickaël M. a dit :

Il t'appartient de prôner la désobéissance.

Ben oui 🙂

Ouf ! Je croyais qu'on ne trouverais jamais de terrain d'entente, tu me rassures. 😀

😀

 

il y a 4 minutes, Mickaël M. a dit :

Oui c'est le principe. On a voté pour un gouvernement pendant 5 ans pour qu'il agisse...

On est mis devant le fait accompli sur absolument tout... C'est comme ça !


Sans aller jusqu'à se passer de représentants politiques, il y a certaines choses pour lesquelles la population devrait impérativement être consultée.

 

il y a 4 minutes, Mickaël M. a dit :

Punaise heureusement que tu vis en France ! Pays des droits de l'Homme.

 

...ou qui devrait l'être
 

il y a 4 minutes, Mickaël M. a dit :

Pays de la sécurité sociale, Pays de la liberté de la Presse, Pays... Pays merveilleux ! On l'on peut vivre libre et dire tout haut ce que l'on pense sans risquer d'aller en prison. Pays ou deux personnes comme toi et moi peuvent avoir le débat que nous avons en ce moment sans avoir à raser les murs en rentrant chez soi.


Oui, la dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours",

mais je préfère bien sûr la démocratie

 

il y a 4 minutes, Mickaël M. a dit :

Tu me diras où se trouve ta ZAD, je viendrai avec ma guitare et on se fera un p'tit barbeuc 😉

Tu sembles vivre en dehors de ton époque. Et de ne pas voir que sans smartphone, on se marginalise, on se coupe de quelque chose...


Pffff...

 

il y a 4 minutes, Mickaël M. a dit :

Avec un smartphone :

  • Je peux suivre en permanence et facilement les notes, les devoirs et l'emploi du temps de mes enfants (L'ENT ça te parle ou pas ? C'est un outil de suivi pédagogique (Environnement Numérique de Travail).).


On peut le suivre sur un ordi

ou alors, aller à l'école directement

 

il y a 4 minutes, Mickaël M. a dit :
  • Je peux consulter mes comptes bancaires et savoir où j'en suis.
  • Je peux accorder ma guitare grâce à une accordeur électronique intégré.
  • Je peux me mettre des alertes quand je cuisine.
  • Je peux me mettre des alertes rendez-vous agendas.
  • Je peux noter n'importe quoi n'importe quand je veux.
  • Je peux m'adonner à quelques loisirs (surf, jeux...)
  • Je peux être joignable n'importe quand par mes enfant et faire un Facetime avec eux.
  • Je peux me rendre dans des coins paumés sans savoir où c'est grâce au GPS intégré.
  • Je peux suivre mes mails pro et parer aux urgences.
  • Je peux partager ma connexion Internet avec mes proches.
  • Je peux partager ma connexion Internet avec mon PC être lui donner un accès où que je sois.
  • Je peux aller chercher une partition sur Internet pour la jouer sur ma guitare.
  • Je peux commander Psychoband De Cyril Thomas sans avoir à attendre d'être sur un PC.
  • Je peux visionner mes vidéos de magie n'importe où !
  • Je peux balancer de la VOD vers mon téléviseur avec mon Smartphone aussi !
  • ... la liste est longue !


Ouah, mais alors comment tu pouvais vivre, avant ?

Tu devais être super malheureux ?
 

il y a 4 minutes, Mickaël M. a dit :

Alors tu vas me dire que chacune de ces choses peut être faite autrement... Un bon PC avec une Webcam, une bonne vieille lettre avec un timbre, un bon agenda papier avec un crayon de bois (bois recyclé hein).

D'ailleurs j'aimerais te poser une question personnelle :

  • Possèdes-tu un Smartphone ?


Oui actuellement.
Alors, pour la petite histoire, j'ai mis longtemps à avoir un tel mobile, mais à un moment, quand toutes les cabines téléphoniques disparaissent des rues, on est bien embêté. Donc oui j'ai eu un mobile. Et puis, c'est bien pratique aussi pour militer (cf La révolution des fourmis, de Bernard Werber)

Ensuite, tous mes amis technos (mais pas mes amis militants) se sont mis à avoir des smartphones. J'avais un vieux mobile à clapet, car personnellement, j'évite toujours de devoir jeter un objet s'il fonctionne toujours. Mes amis technos me disaient d'y venir, pour pouvoir communiquer avec le groupe.
Puis un jour, après plusieurs soubresauts mon tel est tombé en panne pour de bon, et une de mes amies techno m'a donné son vieux smartphone.
Donc oui, maintenant j'ai un smartphone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mickaël M. a dit :

Punaise heureusement que tu vis en France ! [...] Pays de la liberté de la Presse,

Heu... tu as suivi les actualités cette année ? 😳 Alors oui, il y aura toujours pire ailleurs, on verrait sans doute difficilement de type d'ouvrage en Russie, c'est vrai.

image.png.a9d5fc41a0bbd3d338fddc721c755868.png

Mais "France-Pays de la liberté de la presse" ce n'est plus du tout le cas. Qu'on se le dise: la France n'est plus DU TOUT un symbole de liberté de la presse.

(Ca fait un moment que je ne participe plus au sujet sur la liberté d'expression, mais cette année a été un vrai désastre en France, vraiment)

Modifié par Aurélien (TanMai)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Je me sens responsable, et tout le monde l'est.

Ça n'engage que ceux qui y croient. Les autres peuvent bien penser ce qu'ils veulent de moi, je ne suis pas responsable à mes yeux.

Ce culte de la culpabilisation...

il y a 10 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

...ou qui devrait l'être

On est l'un des pays où on est le plus libre au monde et l'un des 2 sur 197 à avoir même fait la séparation de l'Église et de l'État.

Si tu cherches mieux ce n'est pas sur la planète Terre qu'il faut chercher.

il y a 11 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Oui, la dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours",

mais je préfère bien sûr la démocratie

Merci pour cette concession ! 🙂

il y a 12 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

On peut le suivre sur un ordi

ou alors, aller à l'école directement

Pfff... Ou mdr... Ou ptdr...

Au choix.

Mais en gros on n'est pas si loin de ma caricature du papier à lettre avec un timbre pour "s'affranchir" d'utiliser des mails informatiques.

il y a 15 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Ouah, mais alors comment tu pouvais vivre, avant ?

Tu devais être super malheureux ?

Ah non j'étais super heureux 🙂

Mais je ne vois pas le rapport...

Et puis tu peux parler... T'es même pas capable d'utiliser un cheval ! Il parait que tu prends le train 😉

Blagues à part, c'est un faux argument et dangereux qui plus est que de dire qu'on s'en passait bien avant et qu'on n'en était pas plus malheureux...

  • On a toujours réussi à accoucher des bébés sans péridurale et sans épisio non ?

Malgré ta réponse, je suis certain que tu as compris que je disais que les smartphones sont de véritables couteaux suisses qui nous facilitent grandement la vie et nous permettent d'améliorer notre quotidien.

il y a 20 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Donc oui, maintenant j'ai un smartphone...

Je comprends que tu as une de tes vies qui est une vie de militant de la décroissance.

Je comprends (à peu près) quelles sont tes idées aussi, on a très largement débattu de plein de choses pour que j'en ai une vague idée.

Mais à mon sens, tu mènes un combat d'une petite minorité qui est en décalage complet avec l'écrasante majorité de la population et à contresens de ce qui se passe en vrai.

Deux exemples :

  • Tu affirmais plus haut que 54% des Français étaient pour une décroissance, pour moi c'est complétement faux et visiblement au regard de tes messages qui ont suivi, tu le sais. Mais tu aspires à une "deuxième phase" plus engagée de la par des gens.
  • Tu me balances à répétition qu'on peut se passer de smartphone mais pas de compteur électrique. Et là je vois que toi, un militant de la décroissance, tu possèdes un smartphone... De mon point de vue c'est un peu gonflé. Tu me prouves que non, on ne peut pas se passer de smartphone aussi facilement que ça, la preuve : toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aurélien (TanMai) a dit :

Heu... tu as suivi les actualités cette année ? 😳 Alors oui, il y aura toujours pire ailleurs, on verrait sans doute difficilement de type d'ouvrage en Russie, c'est vrai.

Mais "France-Pays de la liberté de la presse" ce n'est plus du tout le cas. Qu'on se le dise: la France n'est plus DU TOUT un symbole de liberté de la presse.

(Ca fait un moment que je ne participe plus au sujet sur la liberté d'expression, mais cette année a été un vrai désastre en France, vraiment)


Tout à fait d'accord. D'après RSF la France n'est que 32ème au niveau mondial !!! C'est pas glorieux.

cf https://rsf.org/fr/classement

 

Il y a 8 heures, Mickaël M. a dit :

Ça n'engage que ceux qui y croient. Les autres peuvent bien penser ce qu'ils veulent de moi, je ne suis pas responsable à mes yeux.

Ce culte de la culpabilisation...


C'est bizarre de parler de culpabilisation alors qu'on ne parle que de responsabilisation.

C'est pour se déresponsabiliser ou quoi ?

 

Il y a 8 heures, Mickaël M. a dit :

On est l'un des pays où on est le plus libre au monde et l'un des 2 sur 197 à avoir même fait la séparation de l'Église et de l'État.


Ok, et j'en suis content et fier, généralement. Mais en ce moment avoue que c'est pas vraiment top en France, au niveau des droits humains. Le nombre de militants en controle judiciaire depuis Notre Dame des Landes, etc... le nombre de blessés par les violences policières depuis les manifs des gilets jaunes... le nombre de gardes à vue injustifiées... c'est quand même du grand n'importe quoi.
Qu'est ce que ce sera lorsqu'on sera vraiment en crise !

 

Il y a 8 heures, Mickaël M. a dit :

Si tu cherches mieux ce n'est pas sur la planète Terre qu'il faut chercher.


Là t'en fais un peu trop, ça va se voir...

 

Il y a 8 heures, Mickaël M. a dit :

Merci pour cette concession ! 🙂

Pfff... Ou mdr... Ou ptdr...

Au choix.


Comment on faisait avant ?
Tu étais pété de rire comme ça, avant l'internet ?
 

Il y a 8 heures, Mickaël M. a dit :

Mais en gros on n'est pas si loin de ma caricature du papier à lettre avec un timbre pour "s'affranchir" d'utiliser des mails informatiques.

Ah non j'étais super heureux 🙂

Mais je ne vois pas le rapport...


Ben si, tu as l'air de dire qu'il faut absolument adopter la technologie pour vivre correctement aujourd'hui...

 

Il y a 8 heures, Mickaël M. a dit :

Et puis tu peux parler... T'es même pas capable d'utiliser un cheval ! Il parait que tu prends le train 😉


Ouah tu m'as eu là.

Demain j'achète un cheval ! et je le mets dans ma cuisine, j'ai pile poil la place pour.

 

Il y a 8 heures, Mickaël M. a dit :

Blagues à part, c'est un faux argument et dangereux qui plus est que de dire qu'on s'en passait bien avant et qu'on n'en était pas plus malheureux...

  • On a toujours réussi à accoucher des bébés sans péridurale et sans épisio non ?


Je ne suis pas contre les progrès médicaux !!

Même si la médecine française est vraiment mal fichue (les docteurs cherchent à soigner sans prévenir les causes)

Pour ce qui est de la péridurale, la mère de ma fille a réussi à tenir 17 heures sans !

Accoucher le plus naturellement possible, c'est pas mal aussi (quand c'est possible).

A titre d'exemple, la sage femme du jour, qui allait finir son service, lui a proposé de lui mettre du speed, et hop fini l'accouchement, avant sa fin de service ! Elle a préféré attendre que ça vienne naturellement !! évidemment. Bon, du coup on a passé une nuit blanche, normal quoi !

 

Il y a 8 heures, Mickaël M. a dit :

Malgré ta réponse, je suis certain que tu as compris que je disais que les smartphones sont de véritables couteaux suisses qui nous facilitent grandement la vie et nous permettent d'améliorer notre quotidien.

 

Ok. Je vais dire ça à ma fille de 14 ans, qui passe ses journées le nez collé sur son mobile.

1 heure du mat, elle est encore dessus et j'ai du mal à l'en décoller.

Elle a les yeux carrés maintenant, c'est normal docteur ?

 

Il y a 8 heures, Mickaël M. a dit :

Je comprends que tu as une de tes vies qui est une vie de militant de la décroissance.

 

Oui enfin je ne prétends pas être un exemple.

J'en suis assez loin. J'ai un ordi, j'ai un frigo, une télé, un mobile... J'ai même une bagnole (que j'utilise peu c'est vrai) et un Linky sur le palier (aaaarghhh). Il y a mieux.

 

Il y a 8 heures, Mickaël M. a dit :

Je comprends (à peu près) quelles sont tes idées aussi, on a très largement débattu de plein de choses pour que j'en ai une vague idée.

Mais à mon sens, tu mènes un combat d'une petite minorité qui est en décalage complet avec l'écrasante majorité de la population et à contresens de ce qui se passe en vrai.


Bah, les changements sont généralement faits par des minorités !

Regarde combien ils étaient à prendre la Bastille ! Quelques dizaines de pelés et un ou deux tondus.

 

Il y a 8 heures, Mickaël M. a dit :

Deux exemples :

  • Tu affirmais plus haut que 54% des Français étaient pour une décroissance, pour moi c'est complétement faux et visiblement au regard de tes messages qui ont suivi, tu le sais. Mais tu aspires à une "deuxième phase" plus engagée de la par des gens.

 

C'était un sondage !

Essaie d'en faire un autre pour le démentir. Ca fera plaisir aux instituts.

Lire le journal La décroissance qui a fait sa une sur ce sondage...

journal165_gd.jpg

Il y a 8 heures, Mickaël M. a dit :
  • Tu me balances à répétition qu'on peut se passer de smartphone mais pas de compteur électrique. Et là je vois que toi, un militant de la décroissance, tu possèdes un smartphone... De mon point de vue c'est un peu gonflé. Tu me prouves que non, on ne peut pas se passer de smartphone aussi facilement que ça, la preuve : toi.

 

Je ne suis pas un exemple !

J'essaie, seulement.

Je t'ai dit, lorsque mon tel est tombé en rade, on m'a filé un smartphone. Je ne l'ai pas jeté, il fonctionnait. Je l'ai utilisé.

J'ajoute que mon taf m'incitait fortement à en avoir un ! (je travaille dans une asso dont je fais la com', et je fais des sites internet)
C'est d'ailleurs un bon outil pour militer aussi.
Et pour draguer c'est pas mal, avec les sites de rencontre, surtout quand on est bogoss.


Mais tu as raison, il n'est pas facile de se passer de la technologie !

Et ce pour une raison simple : la technologie, c'est la facilité. La technologie est envahissante.

Par exemple, regarde un escalier et un escalator juste à côté. Combien de personnes prennent l'escalator, et combien l'escalier ? Combien prennent un ascenseur plutot qu'un escalier ?

La technologie est envahissante. Lorsque deux sociétés sont voisines, l'une non technologique et l'autre technologique, c'est toujours la technologique qui prend le pas sur l'autre. C'est malheureux mais c'est comme ça.

 

Il y a 2 heures, Eric (dub) a dit :

Pas sûr non plus qu'il y ai ce type de kéké en Russie...


Ouaahhahah !

J'appelle les pussy riots pour leur demander !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 10:43, Mickaël M. a dit :

(...) Est-elle prétendue ou est-elle soutenue par le législateur ?

  • A priori c'est la question qui m'importe le plus pour laisser ou non l'installation du compteur Linky... (...)

Cool alors ! 😀 Si ce n'était que ça qui t'arrêtait pour ne pas te laisser installer un compteur linky, tu vas donc pouvoir t'en passer... 😉

Parce qu'il n'y a pas, malgré ce qui a été prétendu par moment, d'obligation légale claire en l'espèce. C'est plutôt flou.

Je profite de ce qu'un autre vmistes avait fait un récap' plutôt clair et bien plus court que ce dont je suis capable pour faire remonter quelques infos :

Le 14/06/2017 à 13:56, Woody (Philippe) a dit :

Hello, 

        N'étant pas sur d'être déjà  intervenu sur le sujet, je le fais maintenant. Et de façon plutôt constructive comme vous allez rapidement vous en apercevoir.

Le remplacement de votre compteur EDF actuel par le Linky n'est absolument pas une obligation pour l'usager, celle-ci ne concerne que l'opérateur. Fort de ce vide juridique, il vous suffit simplement  de refuser le remplacement de votre compteur pour être tranquille... Jusqu'en 2021.  Pourquoi cette date ? Parce que c'est la date limite qui a été fixée par l'administration à l'opérateur  (Enedis, en l'occurrence) pour achever le remplacement et/ou installation de Linky.

Oui mais alors, je refuse et en 2021, je fais quoi ?  Hé bien personne n'en sait rien car ni l'opérateur ni l'administration n'avait anticipé la levée de boucliers déclenchée par le déploiement généralisé du compteur Linky.

Oui mais le prestataire chargé du remplacement de mon compteur me promet une malédiction sur 7 générations si je ne procède au remplacement de mon compteur et, accessoirement, des poursuites. Hé ben non, ce n'est pas vrai ni possible. Le prestataire étant payé au nombre de remplacements effectués, il utilise tous les artifices pour parvenir à ses fins. D'ailleurs, à ce titre, méfiez-vous si votre compteur est à l'extérieur de votre habitation et que vous ne souhaitez pas le remplacer.

Source : Priartem (http://www.priartem.fr/accueil.html)

My2Cents

Woody   

 

Flou parce que relevant d'un contexte juridique complexe et multiple. (Pour le récap' qui suit, Je reprends notamment des morceaux de messages à droite à gauche pour synthétiser les aspects juridiques.)

- Au départ, une directive Européenne.

- Ensuite son interprétation en droit français, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

- Enedis, qui s'appuie sur cette loi pour refourguer son linky, au top de la transition écologique, des économies d'énergies et de la croissance verte (d'ailleurs, certains ont l'impression que le compteur lui même est d'une sorte de vert).

- Des abonnés et des municipalités, qui se prononcent contre ce dispositif. Les abonnés en refusant de laisser installer le compteur, ce qui est facile quand il est à l'intérieur du domicile ; les municipalités en prenant des arrêtés. Arrêtés qui sont souvent contestés en justice par Enedis. D'autres arrêtés sont donc pris. Il y a ce qu'on pourrait appeler une bataille juridique.

- Contrairement à ce qui est communément cru, les compteurs n'appartiennent pas à EDF (ou à ERDF, nouvellement ENEDIS), ils appartiennent aux collectivités territoriales, principalement des communes (c'est à dire in fine au contribuable), qui en ont concédé l'exploitation (via un syndicat ou non) au distributeur d'électricité, ENEDIS, anciennement ERDF.

Même si en pratique cette concession donne quasiment tout pouvoir sur ces compteurs au concessionnaire, les mairies restent propriétaires ; c'est à dire qu'à l'arrivée, ils sont sous leur responsabilité. C'est toujours délicat quand il y a une entité qui prend une décision et une autre qui en assume la responsabilité...

-  Les contrats qui lient les abonnés et Enedis : ceux signés à partir du 1er février 2014 prévoient les modifications qu'impliquent le dispositif linky (modification de la nature du courant fourni par la superposition du CPL de type G3 dans un premier temps - 95 kHz à 490 kHz - au courant de 50hz de l’électricité domestique). Ce qui n'est pas le cas des contrats signés auparavant qui décrivent précisément le courant fourni, avec la seule fréquence de 50hz  (défini par la norme AFNOR EN 50-160).

Dans l'état actuel de la situation, ENEDIS n'a pas l'air de s'être posé la question et prétend jusqu'ici que ça ne nécessite pas de modification de contrat ; ce qui est peut-être vrai en l'absence d'une signification de refus par l'abonné, ce serait une sorte d'"acceptation tacite". Mais à partir du moment où le problème est soulevé, il s'agit bien d'une modification unilatérale du contrat.

Certainement, quand le déploiement arrivera à son terme - normalement en 2021 -, Enedis proposera à ceux qui ont fait valoir cette modification unilatérale du contrat, un nouveau contrat ou un avenant, comme Paul en avait émis l'hypothèse, en prétendant que sinon ils ne seront plus en mesure de fournir l'électricité. (Sûrement avec des prétextes techniques.)

 

Beaucoup de choses, y compris légales, peuvent bouger d'ici là dans un sens ou dans l'autre. Et en fonction du nombre de refus, leur attitude ne sera pas la même. S'il y en a plusieurs millions ils ne bénéficieront pas du même rapport de force que s'il y en a quelques milliers... C'est là la stratégie principale de ceux qui le refusent. Il s'agit d'un choix, d'un positionnement.

 

Le 28/02/2020 à 10:43, Mickaël M. a dit :

(...) Je suis bien plus inquiet sur des sujets qui me paraissent bien plus essentiels que "Linky". (...)

Note que c'est toi même, à ton propre titre, qui parle d'inquiétude. 😉

Grand bien t'en fasse. Et je te souhaite toute la réussite possible dans ce que tu entreprends en ce qui concerne les sujets que tu trouves importants ou essentiels.

Comme je te l'ai dit dans mon message précédent, je suis d'accord avec toi, il y a des sujets aussi voir plus importants que Linky. Le fait de s'occuper des uns n'empêche en rien de s'occuper des autres.

 

Le 28/02/2020 à 10:43, Mickaël M. a dit :

(...) Notre bien commun est dévoyé au travers de chaque produit que tu achètes...

  • De ton paquet de Bicycle à ton tube de dentifrice. (...)

Certes. Encore une fois, le fait que quelque chose soit dévoyé quelque part d'une certaine façon, n'est pas une raison que ça le soit encore plus ailleurs. Rien n'empêche de relever les différents problèmes simultanément, nul besoin de les opposer. J'achète d'ailleurs très peu.

Quand je parlais de bien commun, je parlais du service public de distribution d'électricité, qui est une sorte de copropriété des citoyens, qui en train d'être transformé en opérateur de big data au service d'intérêts privés.

 

Le 28/02/2020 à 10:43, Mickaël M. a dit :

(...) La TVA ou tes impôts servent indirectement à financer des armes et payer des pots de vin.

Linky n'est pas vraiment LE danger le plus flagrant en terme de dépense publique mal faite. (...)

Tous dysfonctionnements méritent d'être signalés.

Je n'aurais pas nécessairement utilisé le terme de danger (ça doit être une marotte chez toi 😉), mais je pense que plus de 5 milliards (sans compter les dépassements inévitables) gaspillé dans un dispositif qui pour le moins n'a pas prouvé sa pertinence en terme d'économie d'énergie pour la collectivité, constitue une dépense publique mal faite suffisante pour être signalée. Évidemment pas à l'exclusion d'autres. Si tu en as à partager, ne te prive pas.

J'ajoute, puisque j'ai lu que tu es sensible aux pollutions industrielles, que précisément, ce dispositif représente une énorme opération industrielle (35 millions d'objets, plus les relais, les répartiteurs, etc.) qui engendre inévitablement de la pollution. Et cette opération industrielle est faite au nom des citoyens, soi disant dans le but de favoriser des économies d'énergie. C'est un peu dommage.

Tu avais dit un plus haut :

Le 31/01/2020 à 11:41, Mickaël M. a dit :

(...) De plus, l'investissement sur l'énergie est une enjeu crucial, une clef de voute du développement d'aujourd'hui et de demain. (...)

Précisément ! N'est-il donc pas important de faire des investissements judicieux, pérennes, qui tiendront dans le temps, qui favorisent réellement des économies d'énergie, qui polluent le moins possible ? Ce ne serait pas ça le bon sens et la logique ?

 

Le 28/02/2020 à 10:43, Mickaël M. a dit :

Je suis d'accord 😉 mais je voudrais nuancer un brin en soulignant que dans un cas : Linky, on "laisse faire" et dans l'autre cas : Jeter des détritus au sol, on est acteur actif du problème.

C'est juste. Cependant laisser faire peut à l'occasion avoir des conséquences désastreuses.

Et cette différence que tu soulignes, pour être vraie, n'est pas si pertinente que ça. Laisser faire n'est sans conséquences importantes que si ce qu'on laisse faire n'a pas de conséquences importantes.

Ce qui différencie vraiment les choses c'est l'importance qu'on accorde à un problème.

 

Le 28/02/2020 à 10:54, Mickaël M. a dit :

Et je répète (vive l'auto-citation) :

  • Nous laissons nettement plus de traces dans le monde avec nos smartphones que n'importe quelle collecte de données de Linky.

Et pas qu'avec nos téléphones hein !

Je vais également me répéter, je suis entièrement d'accord avec ça !

Et encore une fois, ce n'est pas parce que des choses sont faites à certains endroits ou dans certains domaines, que des comportements sont généralisés, que ça implique qu'il faille le laisser faire partout, là où ça n'est pas encore fait, ne pas tenter de faire ce qu'on peut si on identifie quelque chose à faire.

  • J'aime 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...