Aller au contenu

Compteur Linky, la magie du Big data


Recommended Posts

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

Moi j'ai du mal avec ça...

Je ne saurais trancher de façon nette si c'est bien ou mal. J'aurais tendance à penser que c'est mal mais qu'on le fait en pensant vouloir le bien. Mais c'est une question si complexe que je n'ai pas encore trouvé ma propre réponse.

A défaut de l'avoir trouvée je suis donc plutôt contre.

"Dans certains cas", ça n'existe pas ça 😁

  • Exemple : "Moi je suis contre la peine de mort sauf dans certains cas..." Bon bah en gros tu es "pour" lol.

 

Jette un oeil là...
https://www.vie-publique.fr/fiches/271180-quappelle-t-droit-dingerence

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ingérence_humanitaire

"l'idée d'ingérence humanitaire est apparue durant la Guerre du Biafra (1967-1970). Le conflit a entraîné une épouvantable famine, largement couverte par les médias occidentaux mais totalement ignorée par les chefs d'États et de gouvernement au nom de la neutralité et de la non-ingérence."

Dans certains cas, en cas de violation massive des droits de l’homme ou de situation sanitaire exceptionnelle (comme au Biafra) c'est sûrement justifié...
Dans d'autres (comme la guerre en Irak ou en Afghanistan) ça l'est sûrement moins, et c'est une notion manipulée par les politiques...

 

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

Moi je te lis en entier.

Hum... ok !

Désolé, pas trop de temps justement ^^

Mais bon tous tes messages transpirent d'animosité envers la technologie.

Je ne comprends même pas que tu essaies de dire que tu n'as pas de problème avec ça...

 

Mais oui, je critique la technologie, et il y a des problèmes avec la technologie.

Ca ne veut pas dire que je ne la "supporte" pas.
Je la supporte (mais ne la soutiens pas forcément) évidemment, tous les jours. Je suis d'ailleurs informaticien.

 

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

Désolé mais c'est nul comme réponse.

Comme je le soulignais, un octogénaire appréciera un escalator et une climatisation en plein été. Tu ne peux pas balayer les escalators sous prétexte qu'il ne permettent pas l'accès à un fauteuil roulant.


Ok... la réponse nécessite sans doute plus d'explications...

Ceci dit, quand on voit l'utilisation que les gens font des escalators (dans le métro, dans les grands magasins...), je suis désolé mais on y voit vraiment des gens de tous les âges, y compris des jeunes, qui préfèrent l'escalator à l'escalier qui est juste à côté.

Ce que je trouve particulièrement bizarre est que la plupart des gens, dès qu'ils sont sur un escalator (ou un tapis roulant, idem...), arrêtent de marcher !

Moi qui ne suis ni sportif ni particulièrement friand des efforts physiques, ni particulièrement pressé, je trouve absurde d'arrêter de marcher sur ces bidules, et je trouve extrême de les emprunter systématiquement quand il y a des escaliers à côté.

 

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

Pour les fauteuils roulant on utilise des ascenseur, nettement plus pertinents.


Ok. Note quand même que le problème des fauteuils roulants est surtout le manque de rampes d'accès dans les bâtiments, la taille des portes etc (autrement dit ce problème ne se résout pas forcément par plus de technologie)

 

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

Tu fais comment pour ne pas réduire ton confort de vie sans réfrigérateur ? Sans chasse d'eau ? Sans Smartphone ? Sans voiture ?


On peut consommer moins de ressources sans pour autant réduire son confort de vie. Ce qui ne veut pas dire se passer de tout.
Pour chacun des objets dont tu parles, il y a des réponses qui seraient un peu longues à développer...

Disons que toute cette technologie ne nous a pas rendu plus heureux...

La chasse d'eau : reconnaissons que l'utilisation d'eau potable pour traiter nos m... est aberrante. Et arrange bien les fournisseurs d'eau, qui en font leur beurre.

20% de notre eau potable finit dans les WC ! https://www.wedemain.fr/20-de-notre-eau-potable-finit-dans-les-WC--Voici-trois-solutions-pour-reduire-ce-gachis_a2928.html

https://www.planetoscope.com/consommation-eau/1359-consommation-d-eau-par-les-chasse-d-eau-des-wc-en-france.html

https://www.consoglobe.com/economise-eau-toilettes-2981-cg

Bref on peut économiser l'eau des WC...
On peut aussi avoir des toilettes sèches, ce n'est pas très difficile (mais plus facile en maison qu'en appartement c'est clair)


Pour ce qui est des voitures, on peut s'en passer lorsque les transports en commun sont suffisamment développés... et lorsque toutes nos infrastructures ne sont pas créées uniquement pour les automobilistes... car plus dure sera la chute, lorsqu'il faudra drastiquement réduire l'usage des véhicules individuels...

On peut aussi covoiturer, ce qui ne réduit pas notre confort...

Aussi, s'il y a moins de voitures et plus de transports collectifs, il y a moins de bouchons et les temps de transports peuvent être réduits, ce qui augmente le confort...

 

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

Oui, je me suis déjà exprimé là-dessus, je pense que la technologie sera l'un des vecteurs de la solution.


Comme disait Albert : "Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avons utilisée lorsque nous les avons créés."

Bref comment la technologie peut résoudre les problèmes dont elle est à la source ? Il faudrait complètement changer d'approche.

 

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

Troll lol

Oui pourquoi pas ? 🙂

Blagues à part, je suis sensibilisé et j'agis sans faire de bruit dans mon coin et à ma petite échelle pour être en accord avec mes petites convictions personnelles. Je pense être dans la moyenne écolo dans mes pratiques au quotidien.

Pas dans mon discours visiblement.

 

Ok

 

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

Oui, pas mal de fois.

Bon d'accord, tu as des envies mais ton environnement ne te permets pas de mettre en pratique.

Bienvenue dans la réalité de ce que j'appelais "la masse". Et dans "la masse", les acteurs de la décroissance ne feront pas vraiment bouger les choses.


Ce sont des choix de société.
En matière de décroissance, si on n'arrive pas à changer nos comportements, alors celle-ci s'imposera à nous par la force des choses (fin des ressources, etc).
Et la société de consommation est mal adaptée à supporter ces chocs.
Regarde la panique entraînée par le petit virus chinois en ce moment. Les bourses dégringolent !!

"Coronavirus Lundi noir sur les marchés. La Bourse de Paris s'est écroulée, lundi 9 mars, de 8,39% à 4 707,91 points, enregistrant sa pire séance depuis 2008."

"Le coronavirus provoque un krach Boursier mondial

Les marchés mondiaux ont été emportés par un vent de panique ce lundi. A la crise sanitaire s'est ajouté le krach pétrolier."

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/coronavirus-les-bourses-europeennes-au-bord-du-krach-1183136

 

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

Ou gagné ! Tu sembles avoir une vision terriblement pessimiste mais moi je semble avoir une vision outrageusement optimiste.


On n'a pas gagné si les scénarios pessimistes l'emportent... Il faut arriver à changer les choses, avant la cata.

 

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

Dans la masse, la décroissance ça ne touche pas grand monde. Les français ont bien d'autres préoccupations.

 

Exactement. Les préoccupations arriveront en X 10 en cas de choc, krach etc.
Ce sont les pauvres qui dérouillent.

 

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

Comment ça je fais semblant ?!

Pas du tout ! Si c'est obligé, je laisse installer le compteur. Si ce n'est pas obligé, je décline simplement en disant "Non merci, je ne suis pas intéressé, bonne journée.".

😥

Donc c'est obligatoire pour ceux qui sont dans la m**** et ce n'est pas obligatoire pour ceux qui n'ont pas de travaux en cours et de demande à faire ?

Ça ne me convient pas comme réponse.

  • Soit c'est obligatoire par le législateur et alors ENEDIS peut faire son chantage.
  • Soit ce n'est pas obligatoire par le législateur et alors ENEDIS risque de gros problèmes avec la justice pour avoir voulu passer son produit "en force" auprès du consommateur.


Et en général, les entreprises puissantes sont soutenues par la justice... même lorsqu'elles sont hors la loi

 

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

Ok, tu n'es pas militant et tu cherches à débattre pour échanger des informations.

Ok, donc tu es finalement potentiellement militant (même si tu n'aimes pas ce mot) et tu cherches à modifier la donne.

Bon, essayons d'avancer sur cette question :

  • Certains participants de ces échanges prônent la désobéissance et le rejet de Linky.

Quel coût aujourd'hui pour le consommateur ?

  • Retrait des Linky en place.
  • Destruction ou transformation de tous les compteurs Linky.
  • Fabrication de nouveaux compteurs.


Ceux qui s'opposent au Linky ne demandent pas la fabrication de nouveaux compteurs justement. Ils demandent que les anciens compteurs, qui fonctionnent très bien, restent en place.

 

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

Alors j'entends bien que tu me rétorques qu'aux débuts il était encore temps d'arrêter les frais.

Mais aujourd'hui ? Pourquoi mettre en avant l'argument financier pour inciter au rejet alors que ce même rejet engendrera des coûts plus important encore ?

Si, quand on me balance que ça à coûté 5 milliards, et que l'on a le toupet de clamer que ça fait 5 milliards de trop, je me demande quel serait le prix d'un concurrent. 3 milliards ? 5 milliards ? Qui sait, peut-être même 7 milliards ?


Ben, zéro puisque les compteurs étaient encore fonctionnels.

 

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

Peut-être qu'on l'a fait trop tôt selon certains mais tôt ou tard il aurait fallu changer ces compteurs.

 

Oui, lorsqu'ils sont HS, au fur et à mesure.
 

Il y a 6 heures, Mickaël M. a dit :

De plus, avec cette prise d'information à distance, plus de techniciens qui se déplacent, plus de voitures, d'essences, de pollution, de temps humain et caetera...

  • le relevé de compteur à distance a tout de même du bon y compris pour des écolos.


Ca, c'est l'argument écoblanchisseur de l'industriel.

En réalité, il faut faire le bilan global, en prenant en compte toutes les nuisances, le bilan carbone du changement des compteurs etc 

En général, c'est comme pour les bagnoles, il est moins polluant de garder une ancienne bagnole qui fonctionne encore plutôt que d'en changer.

Exemple d'argument foireux des industriels : la régie publicitaire de la RATP qui prétend que les écrans vidéos (70 pouces) sont plus écologiques que les anciennes affiches 4x3 mètres, car ça évite les déplacements et l'impression du papier...
En fait les écrans en question sont 10 fois plus émetteurs de CO2 que les affiches (car évidemment, des écrans, il faut les fabriquer, les alimenter... c'est surtout la fabrication d'ailleurs qui est émettrice !) - Ce calcul est fait avec la méthode de l'Ademe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Christophe CUNNIET a dit :

je trouve extrême de les emprunter systématiquement quand il y a des escaliers à côté.

Moi je trouve extrême d'aller vers la décroissance. Et je me méfie de tous les extrêmes 🙂

Alors oui mais tu ne m'as pas répondu sur l'un des derniers messages.

Je ne vois pas le problème à prendre un escalator.

Pourquoi cette fixette ?

  • Aller, j'ose aller plus loin : pourquoi ne pas prôner la flemme comme alternative acceptable ?

Moi personnellement entre un escalier et un escalator, je prends l'escalator.

Il est où le problème ?

Ça te retire quoi à toi de voir un mec dans un escalator pendant que tu te fais ch... à prendre les escaliers ?

A Disney Land Paris, lorsque l'on arrive, il y a même des escalators horizontaux ! Du parking jusqu'à l'entrée du parc.

  • Que TOI, TU décides que TU préfères un escalier pour des raisons sportives ou de santé voire autres, ça TE regarde. C'est TON choix. Pourquoi es-tu désolé que d'autres préfères les escalators ?

Tu vois ça tends un imposer une vision personnelle au plus grand nombre.

Bon...

On arrive à des débats sur des considérations qui ne me semblent pas des plus pertinentes...

J'étais intervenu à la base sur la question du rejet que je lisais ici sur la collecte de données des Linky. Titre de ce fil d'ailleurs.

Personnellement, choisir entre un escalier ou un escalator... Ça ne me parait pas essentiel comme question.

La décroissance, je pense qu'on a fait le tour, ça te parait important voire vital et moi ça ne m'inquiète pas. Et je ne pense pas que nos arguments fassent mouche.

Comme disait Thomas sur la politique. Chacun arrive avec son opinion et repart avec.

Il y a 13 heures, Christophe CUNNIET a dit :

On n'a pas gagné si les scénarios pessimistes l'emportent... Il faut arriver à changer les choses, avant la cata.

On ne les changera pas d'après moi.

On ne bougera que si l'on est vraiment au pied du mur et encore... Même au pied du mur, pas sûr que l'on bouge.

Il y a 13 heures, Christophe CUNNIET a dit :

Ben, zéro puisque les compteurs étaient encore fonctionnels.

Fonctionnels mais obsolètes.

En 2020 ne même pas pouvoir faire les relevés à distance ce n'est plus tenable.

De toutes façons, là aussi la question est déjà tranchée.

  • Les compteurs sont fabriqués.
  • Enedis a le soutien de l'État.
  • Les Linky sont installés de gré ou de force.

Que peut-on attendre à partir de ce postulat ?

Tout est joué.

A part quelques irréductibles dans un pot de terre qui foncent têtes baissées dans un pot de fer.

Il y a 13 heures, Christophe CUNNIET a dit :

Oui, lorsqu'ils sont HS, au fur et à mesure.

Toi tu es peut-être prêt à accepter que ton compteur tombe en panne d'usure.

D'autres préféreront anticiper et ne pas avoir d'interruption. Je pense notamment aux personnes vulnérables pour qui une longue interruption d'électricité serait une catastrophe.

Il y a 13 heures, Christophe CUNNIET a dit :

Ca, c'est l'argument écoblanchisseur de l'industriel.

Non c'est mon petit argument personnel, je ne l'ai lu nul part, je ne suis pas un industriel et je ne blanchie pas d'argent non plus sous couvert d'écologie.

Sur le long terme, évidemment qu'il vaut mieux polluer un peu par la fabrication en usine d'un compteur et économiser sur les pollutions et les coûts suivants sur des années et des années :

  • Moins d'utilisation de voitures pour les déplacements (donc moins de pollutions à fabriquer lesdites voitures ?!)
  • Moins de pollution par l'essence (production d'essence, utilisation d'essence, pollution dans l'air)
  • Moins de temps des agents et donc moins de frais sur le long terme à supporter par le consommateur
  • Moins de dérangement pour les abonnés (exemple par courrier : un agent passera faire le relever de compteur entre 8h et 12h. Et là l'agent ne passe pas et te refixe une autre "fourchette" de 13h à 17h. C'est du vécu. Mais avec la possibilité de renvoyer soi-même les infos pour un moindre dérangement de l'abonné)
  • Moins de surprises sur la facture avec des rattrapages de mauvaises évaluations des relevés. Ça aussi c'est appréciable de payer le prix juste.

Bref, vive Linky ! Si certains le combattent, d'autres s'en fichent voire pire (pour les détracteurs), d'autres y trouvent leur compte en tant qu'abonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fans de lectures et de comics, l'ouvrage " 1001 choses à faire avec Linky " , répondra amplement à vos questions. 

De magnifiques images peintes avec les pieds en illustrations, avec en bonus l'interview de Mme De Fontenay...

Disponible en volume de poche ( 5501 pages), pour ravir le bibliophile en quête de nouveauté !

La préface écrite par Maurice Leblanc, vous révélera les débuts de Linky dans l'aiguille creuse d'Etretat...

Un ouvrage de collection, qui occupera vos journées d'un éventuel futur confinement.

Dédicace possible en Kilowatt heure et Linky n'aura plus un secret inavoué pour vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mickaël M. a dit :

(...) Comment ça je fais semblant ?!

Pas du tout ! Si c'est obligé, je laisse installer le compteur. Si ce n'est pas obligé, je décline simplement en disant "Non merci, je ne suis pas intéressé, bonne journée.". (...)

Mes excuses si j'ai mal compris. J'avais retenu de nos échanges que même si ça ne te semblait pas obligatoire, tu voyais plutôt des avantages à ce dispositif. Du coup j'ai eu l'impression que c'était juste une figure de style d'accorder de l'importance à cette prétendue obligation. J'ai commis l'erreur d'interpréter tes propos, je vais essayer de ne pas recommencer.

Du coup c'est vraiment dommage que tu l'ai laissé installer, parce que, malgré ce qu'on t'a dit, ce n'était pas (et ça n'est toujours pas) obligatoire.

 

Il y a 21 heures, Mickaël M. a dit :
  • Soit c'est obligatoire par le législateur et alors ENEDIS peut faire son chantage.
  • Soit ce n'est pas obligatoire par le législateur et alors ENEDIS risque de gros problèmes avec la justice pour avoir voulu passer son produit "en force" auprès du consommateur

Justement. Rien ne permet légalement d'imposer ce dispositif. Il a été question à un moment d'amendes, mais précisément le législateur n'a pas suivi ENEDIS. Leur stratégie c'est d'en poser le plus grand nombre et de contraindre ensuite, ceux qui ne l'auront pas fait poser, certainement sous le prétexte technique qu'à la fin du dispositif ils ne seront plus en mesure de fournir de l'électricité si le dispositif n'est pas adopté.

Le résultat dépendra donc du nombre de refus. Un service public de distribution d'électricité (si tant est que c'est encore de cela qu'il s'agisse), ne peut pas couper l'électricité à des abonnés qui payent leur consommation.

L'affaire fait justement l'objet de nombreuses procédures judiciaires (notamment sur l'aspect que tu soulignes mais également bien d'autres), dont on ignore aujourd'hui l'aboutissement.

 

Il y a 21 heures, Mickaël M. a dit :

Donc c'est obligatoire pour ceux qui sont dans la m**** et ce n'est pas obligatoire pour ceux qui n'ont pas de travaux en cours et de demande à faire ?

Ça ne me convient pas comme réponse.

Moi non plus ça ne me convient pas. Je pense exactement l'inverse. Je trouve également que ce procédé de "chantage" sur les plus "fragiles"est inique.

C'est précisément de notre responsabilité, à nous qui pouvons le refuser, d'être nombreux à le faire pour pouvoir soutenir ceux qui sont plus "fragiles". En effet, comment justifier qu'on prétende l'imposer à certains si on ne l'impose pas à d'autres ? Ça constitue en droit une rupture d'égalité.

Mais ça, ça n'est possible que ci les personnes concernées veulent s'en soucier. Ce qui, dans la grande majorités des cas, à fait que les compteurs ont été posés là où ils ont été posés, c'est la passivité des gens, leur croyance en cette prétendue obligation ou le fait qu'ils étaient eux mêmes enthousiastes pour ce dispositif.

Évidemment la question ne se pose pas pour ces derniers, ça n'est pas pour eux un problème.

Pour reprendre ton exemple, je connais personnellement quelqu'un qui a fait changer le nombre de KWH de son installation sans qu'on lui change son compteur. ENEDIS à d'abord prétendue que ce ne serait pas possible, mais devant sa fermeté et ses menaces de poursuites pour refus de fourniture d'électricité, ils l'ont fait.

Il faut bien comprendre que tant que les deux systèmes coexistent, on ne peut pas prétendre que celui en place ne peut plus fonctionner et on ne peut pas refuser de fournir de l'électricité quand on est un service public de distribution d'électricité. (Gageons qu'assez vite ils s'émancipent de cette fonction pour ne plus être qu'un opérateur de BIG DATA qui gère 35 millions de capteurs connectés. 😉)

 

Mais pour l'instant, on en n'est pas là. L'obligation légale n'existe pas. Il s'agit d'un rapport de force. Certes vraisemblablement en leur faveur à l'arrivée, mais rien n'est jamais joué d'avance. Et ce qui fait que ça puisse ne pas être obligé (à défaut d'obligatoire) pour ceux qui sont dans la m**** , c'est précisément que ceux qui n'y sont pas fassent ce qu'ils peuvent.

Quand on ne se laisse pas faire, on aide indirectement les autres à ne pas se laisser faire, et inversement. Cela peut se vérifier dans de nombreux domaines.

 

Il y a 22 heures, Mickaël M. a dit :

Ok, donc tu es finalement potentiellement militant (même si tu n'aimes pas ce mot) et tu cherches à modifier la donne.

Si tu as envie d'utiliser cette terminologie à mon endroit, rien ne t'en empêche. Je ne pense pas pour ma part que chercher à modifier la donne fasse de moi un militant. Je cherche tous les jours à modifier la donne à plein de propos, y compris aux cartes...😉

 

Il y a 22 heures, Mickaël M. a dit :

Si, quand on me balance que ça à coûté 5 milliards, et que l'on a le toupet de clamer que ça fait 5 milliards de trop, je me demande quel serait le prix d'un concurrent. 3 milliards ? 5 milliards ? Qui sait, peut-être même 7 milliards ?

Désolé, je ne voulais rien te balancer, ni avoir du toupet. L’Allemagne, par exemple, ne fait pas appel à un ou des concurrents, elle n'installe ce type de compteurs que chez les industriels et les collectivités. Ça coûte moins cher. Et ça ne fabrique pas un opérateur de BIG DATA en lieu et place d'un service public de distribution d'électricité.

 

Il y a 22 heures, Mickaël M. a dit :

Mais aujourd'hui ? Pourquoi mettre en avant l'argument financier pour inciter au rejet alors que ce même rejet engendrera des coûts plus important encore ?

Mettre la responsabilité d'un coût inutile sur ceux qui le refusent sous prétexte qu'on est passé en force et que maintenant c'est trop tard, voilà bien le tour de magie réussi par excellence !😀

 

  • J'aime 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :

Moi je trouve extrême d'aller vers la décroissance. Et je me méfie de tous les extrêmes 🙂

 

Ok, moi aussi justement. Mais c'est la société de consommation qui est extrême, en créant sans cesse des besoins inutiles, et en nous menant dans le mur.
Et un choc dans le mur, à la vitesse où on y va, est plutôt extrême.
 

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :

Alors oui mais tu ne m'as pas répondu sur l'un des derniers messages.

Je ne vois pas le problème à prendre un escalator.

Pourquoi cette fixette ?

 

C'était juste un exemple pour expliquer que la technologie est envahissante, car c'est la facilité.
Ensuite je répondais à tes réactions, pour mieux expliquer si nécessaire.

 

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :
  • Aller, j'ose aller plus loin : pourquoi ne pas prôner la flemme comme alternative acceptable ?

Moi personnellement entre un escalier et un escalator, je prends l'escalator.

Il est où le problème ?

Ça te retire quoi à toi de voir un mec dans un escalator pendant que tu te fais ch... à prendre les escaliers ?

 


C'est un constat.
Je trouve ça navrant que les gens aient l'air de subir cet outil, comme d'autres d'ailleurs.

 

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :

A Disney Land Paris, lorsque l'on arrive, il y a même des escalators horizontaux ! Du parking jusqu'à l'entrée du parc.


Oui des tapis roulants, j'en parlais aussi.

 

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :
  • Que TOI, TU décides que TU préfères un escalier pour des raisons sportives ou de santé voire autres, ça TE regarde. C'est TON choix. Pourquoi es-tu désolé que d'autres préfères les escalators ?


J'en ai parlé plus haut.
 

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :

Tu vois ça tends un imposer une vision personnelle au plus grand nombre.


Mais non, pas à imposer. On en discute, ici. On n'impose pas.

 

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :

Bon...

On arrive à des débats sur des considérations qui ne me semblent pas des plus pertinentes...

J'étais intervenu à la base sur la question du rejet que je lisais ici sur la collecte de données des Linky. Titre de ce fil d'ailleurs.

Personnellement, choisir entre un escalier ou un escalator... Ça ne me parait pas essentiel comme question.

La décroissance, je pense qu'on a fait le tour, ça te parait important voire vital et moi ça ne m'inquiète pas. Et je ne pense pas que nos arguments fassent mouche.


Un ami taxi parisien m'envoie ce message aujourd'hui :

"Les rues de Paris sont désertes, telles un dimanche matin.
Et oui, si un virus stoppait ce système shadokien, absurde et inutile.
Si tout s'arrête, on pourra faire un pas de côté et réfléchir...

Enfin, s'il reste des survivants après que tout le monde se soit mis sur la tronche avec ces outils de mort (made in France).  info à ce sujet ici
Dieu est bon, pour les marchands de canons."

 

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :

Comme disait Thomas sur la politique. Chacun arrive avec son opinion et repart avec.

On ne les changera pas d'après moi.

On ne bougera que si l'on est vraiment au pied du mur et encore... Même au pied du mur, pas sûr que l'on bouge.


Oui en général on bouge quand c'est trop tard, ou presque...

Regarde là, il suffit d'un petit virus pour entraîner un krach boursier...
 

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :

Fonctionnels mais obsolètes.


Ah non, les anciens compteurs remplissent bien leur office, c'est ce qui compte...

 

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :

En 2020 ne même pas pouvoir faire les relevés à distance ce n'est plus tenable.


Pour pouvoir absolument virer du personnel ? Sinon, c'est intenable ?

Je ne pense pas que le remplacement systématique des humains par des machines soit souhaitable...

 

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :

De toutes façons, là aussi la question est déjà tranchée.

  • Les compteurs sont fabriqués.


Ah bon, tous ? Tu as une info là dessus ?

J'imagine qu'ils sont évidemment fabriqués au fur et à mesure, puisqu'il en faudrait des millions.

 

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :
  • Enedis a le soutien de l'État.
  • Les Linky sont installés de gré ou de force.

Que peut-on attendre à partir de ce postulat ?

Tout est joué.


Je te trouve bien résigné.
 

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :

A part quelques irréductibles dans un pot de terre qui foncent têtes baissées dans un pot de fer.

Toi tu es peut-être prêt à accepter que ton compteur tombe en panne d'usure.

D'autres préféreront anticiper et ne pas avoir d'interruption. Je pense notamment aux personnes vulnérables pour qui une longue interruption d'électricité serait une catastrophe.


Es-tu sûr que les Linky sont plus robustes, plus résistants aux pannes, que les anciens compteurs ?

 

Il y a 4 heures, Mickaël M. a dit :

Non c'est mon petit argument personnel, je ne l'ai lu nul part, je ne suis pas un industriel et je ne blanchie pas d'argent non plus sous couvert d'écologie.

Sur le long terme, évidemment qu'il vaut mieux polluer un peu par la fabrication en usine d'un compteur et économiser sur les pollutions et les coûts suivants sur des années et des années :

  • Moins d'utilisation de voitures pour les déplacements (donc moins de pollutions à fabriquer lesdites voitures ?!)
  • Moins de pollution par l'essence (production d'essence, utilisation d'essence, pollution dans l'air)
  • Moins de temps des agents et donc moins de frais sur le long terme à supporter par le consommateur
  • Moins de dérangement pour les abonnés (exemple par courrier : un agent passera faire le relever de compteur entre 8h et 12h. Et là l'agent ne passe pas et te refixe une autre "fourchette" de 13h à 17h. C'est du vécu. Mais avec la possibilité de renvoyer soi-même les infos pour un moindre dérangement de l'abonné)
  • Moins de surprises sur la facture avec des rattrapages de mauvaises évaluations des relevés. Ça aussi c'est appréciable de payer le prix juste.


Je demande à voir des calculs là dessus.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christophe CUNNIET, tu es dans le déni complet sur les questions que je te pose sur la technologie et la facilité.

La facilité te gène et je ne comprends pas pourquoi.

Et tu as un rapport bien étrange à la technologie, surtout pour un informaticien.

Je te demande quel est le problème avec la facilité, tu me réponds que c'est envahissant parce que c'est la facilité.

WTF?

Tu as un problème avec les choses faciles ? Tu penses qu'on doit en ch... pour être méritant ou quoi ?!

il y a 6 minutes, Christophe CUNNIET a dit :

la technologie est envahissante, car c'est la facilité.

Rien que ça, je ne te comprends pas.

il y a 12 minutes, Christophe CUNNIET a dit :

J'en ai parlé plus haut.

Non. Pas vraiment.

il y a 13 minutes, Christophe CUNNIET a dit :

Oui en général on bouge quand c'est trop tard, ou presque...

 

il y a 13 minutes, Christophe CUNNIET a dit :

Je te trouve bien résigné.

Ah mais complètement !!!

Je le crie depuis le début, je suis fataliste, résigné et je-m'en-foutiste sur cette question !

La décroissance m'importe peu, les compteurs Linky aussi...

Et dans la masse le Français moyen doit être davantage proche de ma vision des choses que de celle des adeptes de la décroissance.

Cela-dit la pensée globale n'est pas toujours la plus pertinente... J'en conviens.

Mais c'est dire s'il y a peu d'espoir.

il y a 16 minutes, Christophe CUNNIET a dit :

Je ne pense pas que le remplacement systématique des humains par des machines soit souhaitable...

Oui alors au diable les caisses automatiques ? Les péages automatiques ? Les stations services automatiques ? Et surtout, au diable l'informatique ?! Tous ces milliers de comptables au chômage quasiment du jour au lendemain dans toutes les boites du monde ? Tu penses participer à cette débauche en étant toi même informaticien ? L'informatique est probablement ce qui a détruit le plus d'emploi. Pour en recréer d'autres différemment  tout de même.

La voiture aussi... Ça a mis sur le carreau pas mal de maréchal-ferrants.

Et je ne prends pas l'exemple du maréchal-ferrant pour blaguer ou te taquiner, mais juste pour que tu comprennes que le marché du travail a considérablement évolué. Il est mouvant aujourd'hui.

il y a 22 minutes, Christophe CUNNIET a dit :

Ah bon, tous ? Tu as une info là dessus ?

Moui...

A priori les installation sont prévues de 2015 à 2021.

S'ils fabriquent juste pour l'année à venir, on doit avoir produit environ 85% des compteurs.

Ce qui nous ferait environ 15% voire 20% de compteurs qui ne seraient pas fabriqués.

Et ça c'est vraiment s'ils ont prévu de produire juste le stock pour l'année à suivre.

M'est avis qu'ils ont aussi fabriqué les 15 à 20% restant.

On est plus proche de la fin du programme de déploiement que du début.

il y a 26 minutes, Christophe CUNNIET a dit :

Es-tu sûr que les Linky sont plus robustes, plus résistants aux pannes, que les anciens compteurs ?

Non mais ils sont neufs ! 😀

il y a 27 minutes, Christophe CUNNIET a dit :

Je demande à voir des calculs là dessus.

C'est facile ça, on n'a pas les moyens ni toi ni moi de faire de réels comparatifs.

Alors tu peux nier les évidences que j'ai écrites. Chipoter pour essayer de voir ce qui est réellement le plus écologique ou le plus polluant.

N'empêche que sur les millions de foyers, ça fait une sacrée pollution en moins tous ces déplacements en voiture, en essence, et en coût humains tout simplement SUPPRIMÉS.

Et je ne miserais pas une cacahuète pour tenter d'affirmer que la construction des Linky pollue davantage que toutes les voitures en vadrouille pour faire les relevés à la main pour les X années de vie d'un Linky.

Il y a 4 heures, Olivier SOUSKÉ (If....) a dit :

Justement. Rien ne permet légalement d'imposer ce dispositif. Il a été question à un moment d'amendes, mais précisément le législateur n'a pas suivi ENEDIS. Leur stratégie c'est d'en poser le plus grand nombre et de contraindre ensuite, ceux qui ne l'auront pas fait poser, certainement sous le prétexte technique qu'à la fin du dispositif ils ne seront plus en mesure de fournir de l'électricité si le dispositif n'est pas adopté.

Le résultat dépendra donc du nombre de refus. Un service public de distribution d'électricité (si tant est que c'est encore de cela qu'il s'agisse), ne peut pas couper l'électricité à des abonnés qui payent leur consommation.

L'affaire fait justement l'objet de nombreuses procédures judiciaires (notamment sur l'aspect que tu soulignes mais également bien d'autres), dont on ignore aujourd'hui l'aboutissement.

Je comprends bien, et il est même probable qu'un jour l'une de ces procédures aboutissent à une jurisprudence favorable aux abonnés réfractaires.

Mais en attendant, ceux qui n'ont pas le choix subissent. Si l'on a besoin d'un intervention alors on ne fait pas parti de ces français qui ont le choix ou la possibilité de rejeter Linky.

De plus, lorsque ENEDIS nous dit que c'est une obligation. La loi ne leur tombe pas dessus. Le législateur, à minima par son silence, confirme que c'est une obligation.

Il y a 4 heures, Olivier SOUSKÉ (If....) a dit :

C'est précisément de notre responsabilité, à nous qui pouvons le refuser, d'être nombreux à le faire pour pouvoir soutenir ceux qui sont plus "fragiles". En effet, comment justifier qu'on prétende l'imposer à certains si on ne l'impose pas à d'autres ? Ça constitue en droit une rupture d'égalité.

Je n'ai pas vocation à inciter à la désobéissance ni de trouver qu'il soit de ma responsabilité de combattre Enedis et le gouvernement.

Une fois que tous les compteurs seront installés, continueras-tu le "combat" pour changer la donne et faire retirer ces Linky ?

Alors je ne peux que supposer mais donc dans ma supposition, je parierais que tu n'auras plus l'ambition de combattre l'installation des Linky et donc que tu ne militeras pas pour leur retrait (mais peut-être leur paramétrage) car cela couterait encore un pognon monstre au contribuable.

  • Eh bien dis-toi que dans mon esprit, ils sont tous installés déjà. Alors pas encore physiquement, mais je ne doute pas une seconde qu'ils seront tous installés.
  • Le gouvernement et Enedis ne partirait pas à faire un virage à 180 degrés, ce serait un aveu de gâchis extraordinaire, c'est impossible.

Oui je sais, Christophe me l'a dit déjà, je suis résigné.

Il y a 4 heures, Olivier SOUSKÉ (If....) a dit :

Si tu as envie d'utiliser cette terminologie à mon endroit, rien ne t'en empêche. Je ne pense pas pour ma part que chercher à modifier la donne fasse de moi un militant. Je cherche tous les jours à modifier la donne à plein de propos, y compris aux cartes...😉

Là c'est moi qui te taquinais, et je m'en excuse, ce n'était pas méchant 🙂

Mais sans aller rejoindre des camps de ZADistes, tu milites un peu ici sur ce forum ? Pour défendre les causes auxquelles tu tiens ?

Il y a 4 heures, Olivier SOUSKÉ (If....) a dit :

Je cherche tous les jours à modifier la donne à plein de propos, y compris aux cartes...😉

LoL joli, bien vu 😉

Il y a 4 heures, Olivier SOUSKÉ (If....) a dit :

Désolé, je ne voulais rien te balancer, ni avoir du toupet. L’Allemagne, par exemple, ne fait pas appel à un ou des concurrents, elle n'installe ce type de compteurs que chez les industriels et les collectivités. Ça coûte moins cher. Et ça ne fabrique pas un opérateur de BIG DATA en lieu et place d'un service public de distribution d'électricité.

Je ne sais pas si c'est toi, d'autres ou un peu les deux qui ont balancé ce prix ici de 5 Milliards.

Mais ça m'est clairement apparu comme une manipulation.

A partir du moment où l'on fabrique de nouveaux compteurs un peu plus dans une technologie de leur époque, j'aimerais mettre en balance ce que ça a couté chez ENEDIS et ce que ça aurait coûté chez un concurrent. Et c'est cette différence que je veux bien entendre. Mais pas sûr que ce soit au détriment d'ENEDIS.

Il y a 4 heures, Olivier SOUSKÉ (If....) a dit :
Le 09/03/2020 à 11:36, Mickaël M. a dit :

Mais aujourd'hui ? Pourquoi mettre en avant l'argument financier pour inciter au rejet alors que ce même rejet engendrera des coûts plus important encore ?

Mettre la responsabilité d'un coût inutile sur ceux qui le refusent sous prétexte qu'on est passé en force et que maintenant c'est trop tard, voilà bien le tour de magie réussi par excellence !😀

Tu veux faire la morale à nos politiques ? 😅

Il s'en foutent au moins autant que le français moyen se fout de la décroissance.

Je n'ai plus en tête tous les propos tenus et qui a dit quoi dans ce fil... Faut dire que je suis l'un des seul à défendre Linky 😱😎 (au passage je ne défendais pas Linky avant de tomber sur ce fil, j'en avais juste rien à fiche, là sans l'avoir voulu je me retrouve à le défendre...).

  • Bref, petite question : Est-ce que tu fais partie de ceux qui incitent la désobéissance ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Oui faudrait pas qu'un coup de vent frontal retourne ton foulard 🙃 Pour le Gypsy Balloon, tu peux faire la version d'origine, le fil hindou ou Gypsy Thr3ad. Là pas de risque de vent 🙂
    • Merci beaucoup !! Oui c’est un choix à faire un peu à la dernière minute le jour J… et le vent peut se lever d’un coup… J’essayerai aussi la boule zombie.. mais là c’est pareil il ne faut pas beaucoup de vent…  
    • Hello Paul, Pour progresser il y a des tonnes, des mégas tonnes, des gigas tonnes de ressources à disposition 😃 Plus pratiques et moins chères que des cours à mon sens... Surtout si tu as une vie déjà bien remplie qui ne te laisse pas beaucoup d'espace pour suivre des cours. Il faut que tu identifies ce que tu aimes, dans quel(s) domaine(s) tu veux progresser. Si t'as envie de t'investir dans les balles mousse, Daryl à développé 4 DvD qui à eux-seuls permettent d'aller très très loin. Si ton truc c'est plutôt les élastiques, Psychoband et Banderaction de @Cyril THOMAS  sont des pépites extraordinaires et très complètes (Cyril, quand est-ce que tu reviens avec une nouvelle bombe ? 🤗) sans compter les innombrables et précieuses ressources de Joe Rindfleisch et Dan Harlan. Le travail des chouchous pareil, @Christian GIRARD a sorti 2 DvD qui regroupent 230 effets et techniques sur seulement 2 DvD ! Selon les domaines tu as forcément un livre, un DvD ou un cheminement pour t'aider 😉 🙂 Encore faut-il avoir de bons ouvrages à étudier mais le forum de Virtual Magie est une vraie mine d'or pour ce genre d'information. Je ne sais pas quels domaines t'intéressent mais sur les exemples que j'ai cités (balles mousse, élastiques et chouchous) ce sont probablement les meilleurs vidéos pour apprendre. Et il y a des vidéos ou des livres d'apprentissage bien foutus pour presque tout de nos jours. Au début des années 90 (pour ma part) c'était très compliqué d'accéder à de bonnes ressources. En 2024 on n'a que l’embarras du choix 😃

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...