Aller au contenu

Oracle Belline de Vincent HEDAN


Recommended Posts

...arf, j'ai encore pas tout compris.

normal, je ne suis pas vraiment magicien...

Gilbus.

De fait :

- Si un spectateur connaît l'Oracle Belline, il peut s'apercevoir qu'il manque la carte bleue.

- Cela dit, on peut aussi lui répondre qu'on ne l'utilise pas.

- Néanmoins, il peut se demander pourquoi elle n'est pas malgré tout dans l'étui (mise de côté).

- Enfin, s'il tire lui-même les cartes avec l'Oracle Belline et utilise lui-même la carte bleue, il pourrait vouloir qu'on la rajoute, ce qu'on ne sera pas en mesure de faire.

Est-ce plus clair ? :)

Ben, heuuu, c’était clair la première fois, je te rassure, je plaisantais juste sur la blague de christ80 disant qu’il paierait en carte bleue… ;)

Ceci dit, puisque tu soulèves la question sérieusement :

C’est un faux problème, et un problème d’autorité.

Ce n’est pas au spectateur de vouloir qu’on ajoute une carte à ton matériel :

Si tu pars sur ce principe, c’est que tu ne maitrise pas ton public, et que tu n’as pas correctement affirmé ton statut.

Si tu te présentes en tant que voyant, tu dois apporter un statut, une crédibilité, qui va normalement dévier ce type de remarques.

Cela ne veut pas dire être arrogant, on peut être un voyant tout en restant aimable, simple, bref, convaincant : poser le personnage avec douceur si c’est ton style, ne veux pas dire que le personnage est faible.

Par ailleurs, quand tu tombes sur « celui qui sais mieux que toi », une bonne solution :

En savoir plus que lui.

Dans ces domaines, il n’y a pas de diplôme sérieux à sortir, juste du bluff.

« Il n’y a pas de carte bleue, comment vous pouvez croire que ça marche ? »

-la carte bleue ?

Bien sûr, le jeu est en général livré avec une carte bleue, cela permet au débutant de faire des prédictions même quand ce n’est pas très clair.

Je ne me sert plus de cette carte depuis près de 10 ans (durée à adapter en fonction de votre âge, pour que ce soit crédible ;) ), je me suis aperçu qu’elle brouillait les choses plus qu’elle ne les précisais.

Mais je comprends que certains préfèrent utiliser la carte bleue au début…

Là, vous foutez une claque à votre contestataire qui cherche des noises : ce n’est pas gentil, mais bon, il vous cherche, aussi…

Une autre version :

-la carte bleue est effectivement utilisée par Beline, et c’est ce qu’il a publié.

Mais si on étudie la correspondance qu’il a eu avec goldstein vers la fin de sa vie, on voit qu’il l’avait abandonné, tout simplement car cette carte ne figurais pas dans l’oracle de base, celui du mage Edmond, qui est en fait le créateur de ces cartes. C’est pas Beline qui a inventé ces cartes.

Et bien j’ai essayé sans carte bleue, moi aussi, et c’est vrai que cela donne des prédictions plus précises.

Là, on se retranche derrière une autorité indiscutable, Beline lui-même, dans sa correspondance (j’imagine qu’elle a été publiée dans un livre de Goldstein, qui est introuvable de nos jours, hein…), un nommé Golstein que je viens d’inventer, toute référence à un magicien connu n’est due qu’a un manque d’imagination lors de la création d’un bobard instantané, et le mage Edmond qui est d’après WIKI celui qui a dessiné le jeu au départ.

Bref, si on tombe sur un gars qui sait tout, il faut en savoir plus que lui.

Et pour cela, comme tu es magicien, tu as un outil fantastique : Le mensonge.

Et comme tu n’es pas voyant, tu n’as aucune règle à respecter, si elle gène ta pratique.

De toute façon, même si tu es voyant, il n’y a pas « une » seule façon d’utiliser un support de voyance.

Les méthodes sont là pour guider, mais ne sont pas des choses fermées et inaltérables, elles devraient au contraire s’adapter à chacun.

Prend la lecture des tarots :

Tu as presque autant de façon de faire que de voyant.

On trouve des constantes générales (le sens global des cartes), mais le voyant pour qui le jeu est un support, et non un système, pourra équilibrer un tirage, le faire dériver ou compléter pour développer un sujet, bref, il pourra s’adapter en fonction des circonstances.

Tel voyant te fera mélanger le jeu, tel autre pas.

Tel voyant te fera tirer des cartes, tel autre les tirera lui-même…

Bref, tout est adaptable, et cela ne donne pas de meilleurs ou de moins bon résultats en fonction d’une méthode, mais bien en fonction du voyant et de son adaptation à SA méthode.

Bien entendu, on peut se servir de tout ce que je viens de dire, aussi, pour contrer le monsieur je sais tout, mais il ne faut pas être aussi bavard, sinon l’assemblée s’endors…

D’ailleurs… je sors sur la pointe des pieds, pour ne pas réveiller le post…

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula oui, y a plein de manière de s'en tirer, c'est clair...

Pour ma part, je sais exactement dans quelles circonstances je vais utiliser ce jeu et je sais que je n'aurai pas de problème (ni même besoin d'user d'un tel bluff) et je préviens surtout de ce détail dans un soucis d'exhaustivité.

Se "laisser marcher sur les pieds" par des spectateurs, ben tout dépend du degré de liberté et d'interactivité qu'on leur laisse, du contexte dans lequel on les rencontre et de la manière dont ils nous perçoivent.

Mais même si ce n'est pas rédhibitoire, c'est un petit "moins" qui peut en gêner certains (notamment ceux qui auraient déjà fait des routines de lectures en usant de la carte bleu avec un autre jeu d'OB, qui sait ?) et je me devais de le signaler pour relativiser mon enthousiasme. ;)

Modifié par Nomis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Nouveau livre de Vincent sur l'Oracle de Belline.

Ce livre regroupe 10 routines originales utilisant le célèbre jeu divinatoire Belline. Vous pourrez ainsi présenter des effets simples, directs et impressionnants sur le thème de la voyance, afin de créer un vrai lien émotionnel avec la personne en face de vous.

Devinez le passé, prédisez le futur et proposez une expérience unique à vos spectateurs !

* * *

Oracle Belline est disponible en deux formats. Le contenu est le même dans les deux formats : 140 pages en français, illustrées. L'Édition Spéciale est au format 15x23cm, avec couverture rigide, recouvrement lin bleu, dorure sur tranche, jaquette satinée, et impression sur papier crème 75g.

  • J'aime 3

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant beaucoup aimé les livres "mon esprit...", possédant Babel et la conf' de Secret Studio...ben j'ai commandé. Son travail perso est vraiment de grande qualité, bien sûr il y a aussi ses traductions d’œuvres majeures.

de plus les Oracles Belline je vais mon servir aussi dans le Philodeck.

 

 

 

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le niveau requis , au niveau des manips, pour faire les routines ? Sont elles fortes et que trouve-t-on?

Doit on connaitre la signification ( pour le cold reading) de toutes les cartes symboliques du jeux, pour faire les tours, en gros doit on l'apprendre , comme un voyant apprend les cartes du tarot ?

Dommage , j'ai raté , aujourd'hui, la grosse promo que Vincent faisait sur les 25 premières ventes du livre ! 

Modifié par Luc John

Luc JOHN : magicien, hypnotiseur, mentaliste, spectacles pour enfants (  magie, ventriloquie, marionnettes, clown , sculpture de ballons)

Site : www.magiest.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concernant le premier jeu et les routines qu’il avait sorti avec, le niveau allait d’automatique à quelques manipulations simples. Tu n’es pas obligé d’apprendre la signification des cartes cependant comme pour les runes est le tarot cela me parait important pour donner vie à la routine. Il vend le jeu avec le livre j’imagine car sinon cela va être compliqué pour plusieurs routines.

Modifié par darlone (Michel)

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, darlone (Michel) a dit :

Il vend le jeu avec le livre j’immagine car sinon cela va être compliqué pour plusieurs routines.

Non, le livre est vendu seul. Il faut acquérir un Oracle Belline dans le commerce. Vincent a certainement adapté les routines pour les rendre réalisables sans marquage. Mais en effet, le contenu du livre est identique au pdf publié il y a quelques années.

Modifié par Guillaume (TalRasha)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...