Aller au contenu

Guillaume SIMON

Membre
  • Compteur de contenus

    302
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    2

Tout ce qui a été publié par Guillaume SIMON

  1. En fait, oui, il y a erreur, du moins si le paquet n'est pas mélangé entre chaque découverte. SI on doit deviner 2 emplacements de 2 cartes (différentes) dans le même tour, la probabilité serait plutôt de (1/52)*(1/51)=1/2652, puisque la seconde carte ne peut pas être à la même position que la première (il ne lui reste donc plus que 51 places éligibles). Dans l'idée, si la position des 51 premières cartes a déjà été trouvée par quelqu'un, je veux bien me porter volontaire pour trouver la position de la 52ème carte
  2. Il y a effectivement des routines de mentalisme qui ne sont pas du tout basées sur la vue et qui ne [nécessitent pas/peuvent pas être trahies] par un élément visuel. Effectuer une lecture ou une divination avec ces techniques peut se révéler puissant y compris pour un public mal voyant. Il ne faut pas oublier que la magie se passe avant tout dans l'esprit du spectateur et le mentalisme est sans doute une discipline moins "nécessairement visuelle" que les autres Un système alpha en impromptu, la technique dont deux exemples sont donnés à la fin de "Pur Effet", la DR comme la pratique Peter Turner dans son ACAAN, des subtilités de langages telles que les collectionne Fraser Parker, des techniques de suggestion type "Blocs de Construction" de Luke Jermay, d'hypnose, ou même de simples anagrammes progressifs : tout cela est utilisable auprès d'un public malvoyant. En revanche : - Cela nécessite de construire son numéro de manière à ce qu'il n'y ait rien à voir et qu'un malvoyant ne pourra pas se dire qu'il y avait certainement "quelque chose à voir" pour comprendre un éventuel truc - Cela nécessite également de structurer son numéro de manière à composer une progression dans le message qu'on fait passer et dans les effets tout en évitant leur redondance, ce qui n'est pas forcément trivial lorsqu'on se prive de la vue. - Cela prive évidemment le mentaliste de certaines techniques bien pratiques de son arsenal qui nécessitent la vue.
  3. Effectivement, c'est le choix des créateurs et ça les regarde. (Et gardez à l'esprit durant la diatribe qui va suivre que je respecte leur choix ! Si, si !) Mais tu as raison, mettre des choses à disposition sur facebook entretient le cercle vicieux et pousse les gens à rejoindre facebook. Même moi qui n'aime pourtant pas ce média (pour rester poli), j'avais créé un compte à l'époque de Système Alpha, qui ne me servait qu'à ça. Cependant, l'un des problèmes les plus épineux d'un groupe facebook dans le cadre de la magie, réside à mon sens dans les conditions d'utilisation qui leur offre (entre autre) tous droits d'exploitation sur le contenu qu'on y dépose. Ca a l'air de rien dit comme ça, mais c'est ce que je trouve le plus scandaleux. Par exemple, si un jour facebook décidait d'ouvrir une branche "magie", ils auraient d'ores et déjà le droit d'éditer un livre (électronique ou non) reprenant ce qu'ils veulent de tout ce qui a été dit dans n'importe quel(s) groupe(s) facebook de magie, sans avoir à rémunérer quiconque ! Allez, peut-être devraient-ils quand même citer le nom des auteurs (car vous restez l'auteur de votre contenu, même s'ils en ont les droits d'exploitation), mais encore, c'est même pas sûr. Les avantages à court terme à utiliser facebook sont indéniables : simplicité d'utilisation, possibilité de toucher rapidement énormément de monde. En revanche, les inconvénients à long terme sont lourds : profilage des utilisateurs (ce qui peut avoir des effets catastrophique, Cf. Cambridge Analytica), enfermement dans une "bulle facebook" et dépossession de son contenu. Bref, en tant que citoyen, je passe déjà mon tour, mais en tant que créateur, jamais je ne voudrais y mettre quoi que ce soit. Cela dit, lorsque je cherche des outils informatiques éthiques, j'ai souvent tendance à regarder du côté de Framasoft, une association française d'intérêt général, qui héberge gratuitement un certain nombre de services en ligne respectueux de la vie privée. Je n'ai jamais testé Framateam (base sur le logiciel libre Mattermost), mais à en lire la description, peut-être conviendrait-il avantageusement en tant qu'alternative à un groupe facebook ? Et sinon, histoire de ne pas faire QUE du Hors-Sujet, je rejoins les commentaires dithyrambiques sur The Secret. J'ai particulièrement apprécié : - Le bonus qui me semble limite plus fort que l'effet d'origine - Toutes les subtilités qui nous sont livrées en plus de la routine initiale (à partir de la page 73) Un grand merci à Mindbox et MarchandDeTrucs qui sont pour moi de vraies références en terme de production.
  4. Je ne le fais pas totalement hands-off non plus (et d'ailleurs, je ne fais pas vraiment "Priori Commitment", mais ma propre variante plus "impromptue"). Mais pour éviter un comptage des cartes fastidieux, il est toujours possible de minimiser les contacts avec le jeu en faisant soi-même un ruban (en montrant ostensiblement qu'on ne fait rien d'autre que le ruban), ce qui permet ensuite un comptage rapide des cartes et de faire extraire face cachée les deux cartes du ruban avant leur révélation.
  5. Mon préféré dans le genre est "Prior Commitment" de Simon Aronson (VBO Aronson). Une tuerie ! En gros, deux spectateurs coupent au hasard le jeu sur une carte qu'ils mémorisent. Le jeu est rassemblé puis le magicien indique la présence de deux jokers retournés contenant chacun une prédiction. Les spectateurs les extraient, reconstituent le jeu, puis regardent la prédiction. Sur chacun des jokers est écrit un nombre. Chacun de ces nombre indique la position de la carte sur laquelle ils viennent de couper. Avec une gestion convenable, les spectateurs peuvent manipuler le jeu eux-même durant toute la routine. A noter que de mémoire, le VBO Aronson contient d'autres merveilles hands-off (ou presque) ainsi qu'une grande partie consacrée aux chapelets, ce qui tombe bien car les chapelets sont un outil très intéressant à maîtriser lorsqu'on souhaite faire du hands-off. Un article sur cet ouvrage se trouve ici et un compte-rendu par notre ami Chakkan se trouve là.
  6. En fait la réplique culte en entier serait plutôt : "Ceci est une... Baguette magique ! Remington à canon double, calibre douze, la meilleure affaire de chez Prixbas et c'est au rayon armurerie que vous la trouverez. C'est un pur produit du Michigan, en Amérique et si c'est américain, c'est bien. Sa crosse et en noyer, son canon est en acier trempé et on vous la laissera au prix ridicule de 180 dollars ! Chez Prixbas, les prix sont bas !!! (...) Est-ce que c'est clair ???"
  7. Bien joué, Mathieu ! Effectivement, il s'agit d'Evil Dead 3 et oui, il y a de très bonnes répliques dedans, la célèbre étant la très célèbre "Clathu, Verata, N... (...) Nectarine, nouille, Nicole..." (comprendront ceux qui ont vu le film ) ou encore : "Morts aux morts !!!" "Quand ils seront morts, on sera plus nombreux." "- Je vais te dévorer le cœur ! - Madame, veuillez sortir du magasin..." Bref, y a de quoi faire. Si vous aimez les films décalés à prendre au 3678ème degré, alors Evil Dead 3 devrait vous plaire...
  8. Clair que je le connais par cœur : ce film, c'est toute ma jeunesse ! Celui que j'ai choisi est sorti environ deux an plus tard (selon les pays - 1994 en France). En voici une autre citation (approximative) : "C'est bon, je la sais... Quand il n'y a que trois mots, je retiens !" Si ça bloque encore, j'en donnerai une autre demain...
  9. Ahah, vu que ça patine, pour ceux qui n'auraient toujours pas trouvé, il s'agit donc de "Le dernier Samaritain" dont les répliques sont plus cultes les unes que les autres "Tu me l'allumes ? (...) Recommence ça et je te tue" "- J'ai rien contre toi. - C'est ce que tu crois. Hier, j'ai baisé ta femme. - Ah oui et comment tu sais que c'était ma femme ? - Elle disait que son mari avais l'air d'un vieux maquereau pourri qui puait de la gueule." suivi de "Demande-moi si ta femme est grosse..." "- On vient d'inventer un nouveau truc, tu sais : le rasoir ! - Trop risqué, je pense à toi et j'ai plus qu'une idée en tête : m'ouvrir les veines." La réplique choisie par SébastienO est une référence à "Retour vers le futur", qui doit avoir lieu dans une scène de course-poursuite. Si vous n'avez pas encore vu le film, courrez ! À mon tour, maintenant : "Il y en a des plus belles, certes, mais leur vie est une longue erreur" (Film comprenant également de nombreuses répliques encore plus cultes que celle ci-dessus. )
  10. Ça ne viendrait pas du film avec une réplique ressemblant à : "Attention, n'ouvrez surtout pas la valise, il y a un fruit dedans !" ?
  11. Après avoir passé près de 20 minutes à tourner en rond dans mon GiFi, j'ai trouvé un "stylo-pointeur laser-lampe torche" mais je n'ai pas trouvé de "stylo-appareil photo" et les vendeuses n'ont pas su me renseigner. Est-ce que vous pourriez m'indiquer le nom et la marque de l'article (voire sa référence), afin que j'y retourne en sachant quoi demander ?
  12. Guillaume SIMON

    C-Purse

    Cherche C-Purse de Xavier Lepronier, en bon état, taille normale.
  13. Je m'attendais à ne pas aimer le livre. N'étant pas fan de l'aspect mathématique du principe de Hummer, je craignais beaucoup avoir des variations mineures d'application, peinant à en dissimuler le procédé. Je suis heureux de m'être à ce point trompé ! A la lecture de la plupart des routines, j'ai justement été séduit par les astuces de présentation mises en œuvre dans de nombreuses routines afin de totalement rendre le procédé transparent. L'exemple le plus flagrant se trouve sans doute dans "la charge émotionnelle" qui est - je pense - mon coup de cœur. La plupart des routines sont très simples à réaliser et cerise sur le gâteau, l'ouvrage est de grande qualité (@Chakkan avec un signet) et très didactique (chaque routine est accompagnée d'un exemple d'exécution).
  14. Ben compensation ou non, ça peut permettre de savoir ce qui est censé être arrivé à notre courrier (et éventuellement porter réclamation à la poste). - Il m'est déjà arrivé qu'une commande (pas de magie) soit expédiée à l'autre bout de la France pour une raison inconnue. Le tracking a permis au vendeur de constater que la commande ne m'était pas arrivée et de m'en renvoyer une sans se poser de questions. - Il m'est également arrivé que plusieurs commandes d'affilée (toujours pas de magie) me soient indiquées "livrées" et que je n'ai rien trouvé dans ma boîte au lettre. Le tracking m'a permis de poser une plainte en commissariat pour vol de boîte au lettre (même si en pratique je l'ai eu dans l'os sur le montant dédites commandes). Sans tracking, marchanddetruc ne peut pas savoir si j'ai réellement renvoyé les produits et je ne peux pas savoir où est passé ma lettre, ni si je ne me suis pas trompé dans l'adresse, ou si la lettre ne se paye pas des vacances temporaires au Népal avant de revenir en France. Pour 40c, je pense que ça vaut le coup.
  15. Même si je ne suis pas persuadé que cette boutique ait encore besoin d'être encensée (sa réputation parle d'elle-même), j'ai envie de vous offrir un témoignage à son sujet. Après tout, la plupart des sujets de boutique sont ouverts lorsque des clients sont mécontents de leur service, n'ayant trouvé aucun sujet consacré à marchanddetrucs, j'imagine donc que c'est le cas d'aucun de ses clients. De fait, si on souhaite qu'un sujet représente cette boutique sur le forum, pourquoi ne pas en ouvrir un lorsque tout va bien ? Il m'est arrivé récemment une mésaventure. Au cours de la dernière opération promotionnelle, j'ai (entre autre) acheté un assortiment de "master wax" de toute les couleurs et ai demandé en "cadeau" une pièce "hasard" afin de compléter celle que je possédais déjà. Manque de bol, la master wax qui m'a été envoyée était noire (erreur de description du produit sur le site) et la pièce hasard qui m'a été envoyé avait une face différente de celle déjà possédée (je n'ai pas pensé à préciser la face, m'imaginant que toutes les pièces hasard avaient la même face). Après un bref échange avec Ludo, je mets donc la cire et les deux pièces dans une enveloppe et lui renvoie donc pour remboursement et échange. Oui sauf que rien ne lui parvient... Et ayant voulu éviter de passer à mon bureau de poste et ne sachant pas trop combien aurait coûté un courrier suivi[1], ben, mon enveloppe n'était pas suivie ni assurée... Je finis donc par lui téléphoner en m'inquiétant de s'il a fini par recevoir mon courrier (c'est qu'il y en avait pour plus de 60€ quand même) et il s'avère que non. En revanche, sans que je ne demande quoi que ce soit, il m'a tout de suite proposé de lui même de me renvoyer à ses frais les produits qui posaient problème.[2] Marchand de trucs a toujours été ma boutique n°1 et je sais pourquoi. Quand je n'achète pas chez Ludo, c'est avant tout pour acheter directement chez l'éditeur, ou parce que certains produits ne figurent pas à son catalogue. Certes il y a parfois certaines erreurs mineures, comme j'en ai subi avec la master wax (et comme j'en avais déjà subi lors de précédentes commandes), mais Ludo met toujours un point d'honneur à les réparer au plus vite. Certes, d'autres diront que les prix qui y sont pratiqués sont légèrement supérieurs à ailleurs, mais c'est à mettre en relation avec la qualité inouïe de leurs productions (souvent, selon moi, supérieure à ailleurs) et leur réactivité en cas de problème. De plus, cela offre probablement à Ludo la marge de manœuvre nécessaire pour lui permettre d'effectuer ses régulières et intéressantes opérations promotionnelles. Bref, vous l'aurez compris, un grand merci à Ludo car rien ne lui obligeait à faire ce geste qui témoigne d'une excellente qualité de service. J'ignore s'il faut également que je remercie d'autres petites mains qui se cache derrière son enseigne, ce que j'espère étant donné le travail que doit représenter la quadruple casquette de vendeur, créateur, éditeur et magicien (qui en plus trouve encore le temps de passer sur ce forum). Merci et chapeau bas ! [1] Maintenant je sais, pour une lettre de moins de 100g, ça aurait juste engendré un surcoût d'environ 40c, ce qui est dérisoire. [2] Attention, je ne vous raconte pas ça pour qu'il y ait "comme par magie" une recrudescence de lettres non-suivies perdues ! Une lettre suivie coûte vraiment pas cher et Ludo ne pourra probablement pas se permettre de prendre à sa charge l'ensemble des problèmes postaux qui lui seront exposés...
  16. Un autre générateur de labyrinthe en ligne, avec un peu plus d'options que celui de Thomas.
  17. Rhoooo, le troll velu... À mon tour ! Si ça n'avait tenu qu'à moi, j'aurais plutôt conseillé diaspora*
  18. Vous aussi vous seriez paranoïaque si le monde entier vous en voulait ! Plus sérieusement, si un magicien me demandait à me prendre en photo, je ne verrais probablement pas de raison de refuser. Je me dirais que c'est sûrement pour faire un effet ou ma photo apparaît à un endroit incongru, ou autre, le temps de sa représentation. Au pire, le magicien repart avec et a un souvenir de moi et ça ne me dérange pas. En revanche, si elle se retrouve sur des réseaux sociaux, là je l'aurai vraiment mauvaise ! Ensuite : - Précisément, à partir du moment où la photo a été envoyée à Facebook, elle est dans leur base de données. - Concernant le fantasme de ce qu'est une IA, je suis informaticien et je sais ce qu'est un "réseau neuronal" et le "deep learning" (technologies d'ailleurs en plein essor). Ah et le traitement massif des informations, ça existe, ça a un nom : c'est le "Big Data". C'est justement ce qui fait la fortune de Facebook, Google, et consors. Libre à toi de ne pas y croire, moi c'est mon métier. - Si j'ai passé plusieurs heures hier soir à écrire un pavé Gilbussien sourcé, ce n'est pas pour le plaisir de casser gratuitement Olivier qui défend un produit sûrement très bien pensé et réalisé. C'est plutôt pour vous sensibiliser au fait que NON, ce n'est pas anodin de mettre la photo de quelqu'un sur un réseau social sans son consentement et que si vous ne prenez pas de précautions particulières, votre spectateur pourra se retrouver embarrassé là où il aurait pu être séduit par votre magie.
  19. Tu as raison, corrigeons les âneries (rien de personnel non plus). Concernant le point de vue ÉTHIQUE : - Quelques mots sur la technologie de reconnaissance facile de Facebook TLDR : Facebook dispose d'une IA capable d'identifier les visages aussi bien qu'un humain... Enfin ça c'était il y a 3 ans, lorsque ce projet n'était développé que par 4 personnes. Je vous laisse imaginer ce que ça doit être à présent. - Quelques mots sur le modèle économique des reventes de données personnelles, à mettre en relation avec les conditions d'utilisation de Facebook TLDR : Facebook applique des conditions d'utilisation ultra-permissives qui lui permettent de faire à peu près la pluie et le beau temps avec votre contenu ainsi que de revendre vos données personnelles à des tiers. - Quelques mots sur la suppression dans Facebook (ainsi qu'un état des lieux de la situation actuelle par rapport à ce vieux lien) TLDR : En gros ça traite des fausses suppressions de données dans Facebook (premier lien vieux, second lien actuel)... Puis entre nous, si Facebook a déjà revendu nos données personnelles à X tiers qui les ont à leur tour revendu à Y tiers, on a beau supprimer ses données personnelles "pour de vrai", elles seront toujours quelque part, dans les nuages. Aucune ânerie, donc, dans ce que j'ai dit plus haut. Tout est public, documenté et même retransmis dans des médias sérieux. Faut juste s'intéresser au respect de la vie privée pour reconstituer le tableau peu reluisant de ce qui se passe. Concernant le point de vue LEGAL : Il existe en France une loi qui protège notre vie privée TLDR : Cette loi nous offre 4 droits fondamentaux : celui de savoir ce qu'un tiers stocke comme données sur nous, celui de lui faire modifier, supprimer. Facebook a justement été mis en demeure par la CNIL l'année dernière car il ne respectait pas de nombreuses obligations légales. Même si la loi autorise à mettre une photo de quelqu'un sur Facebook sans lui avoir demandé au préalable (chose que j'ignorais, d'ailleurs as-tu une source ? On va dire que c'est sûrement car le concerné dispose du droit de rectifier/faire effacer ses données), vous m'excuserez de ne pas faire confiance à l'application du droit français par... Ben une entreprise qui a justement été mise en faute sur son non-respect du droit français. Et puis comment savoir s'il n'est pas préjudiciable pour le spectateur, que sa photo soit partagée à votre spectacle de magie ? (alors qu'il est actuellement censé être en arrêt maladie ?) Enfin, dans un contexte légal très fluctuent notamment à l'échelle Européenne (pour citer Benjamin Bayart : "il y a plus de lobbying dans le parlement européen quand on discute de la vie privée, que quand on discute des télécoms ou qu'on discute de l'énergie... L'énergie, le truc où on fait des guerres mondiales pour ça !"), vous me permettrez de considérer l'aspect éthique au moins autant que le cadre légal. Enfin, en ce qui concerne, l'aspect MAGIQUE Je suis persuadé que c'est un bon produit. Même si je ne me suis pas renseigné à fond dessus car j'ai tout de suite su qu'il n'était pas fait pour moi ("ah Facebook, dommage, je passe mon tour") l'idée est percutante et il n'y a pas de raison pour que la réalisation ne soit pas à la hauteur. Je suis aussi persuadé que dans 90% des cas, le spectateur se fichera de savoir si sa photo est sur Facebook ou ailleurs car il mettra peut-être déjà toute sa vie sur Facebook. Là où ça pêche, c'est pour les 10% restant des cas. Si vous faites ça à un spectateur comme moi, il ne va pas du tout apprécier l'expérience car la magie passera après l'impression d'avoir été dépossédé de son image. J'ai franchement rien contre le produit et je conçois, Olivier, qu'en tant que producteur, tu sois sur la défensive face à ma réaction. Mais pour que cet instant reste magique pour tous, je ne peux que réitérer mon propos : assurez-vous d'une manière ou d'une autre que le spectateur ne sera pas gêné. Je suis persuadé qu'il y a de bonnes manières de l'amener et que ça passe sans problème si vous discutez des réseaux sociaux avec votre groupe de spectateurs et que vous identifiez de manière informelle ceux qui y sont réticents, bien en amont de la routine.
  20. Dans ce cas c'est parfait, je n'ai rien à redire et je suis désolé si tu t'es senti visé car même si je te répondais mon message n'était pas adressé qu'à toi. Il était plutôt adressé en général au forum, dont la majorité n'est pas nécessairement technophile ni forcément consciente des implications de la simple action consistant à appuyer sur un bouton.
  21. La photo est-elle prise avec ton téléphone portable ? As-tu un GPS dessus ? Si oui, il est possible que ton téléphone géolocalise ta photo (si l'option est activée, ce qui peut être le cas par défaut). Ce sont des métadonnées évidemment non visibles à l'image, mais intégrées dans l'en-tête du fichier. Selon le contexte, le type de photo et la publication qui l'accompagne, cela "pourrait" être exploité, même si c'est probablement moins intrusif qu'un visage. Ce que je veux dire c'est que ton réflexe est bon et louable, mais que même de telles précautions ne suffisent pas à se dire qu'on peut faire n'importe quoi avec une photo.
  22. Et puis au moins, à coup de mawashi geri, les magiciens devraient faire de gros progrès dans ce domaine !
  23. Un sincère merci à Hervé pour sa remarque et un petit complément : - Certes il existe un mode "offline", mais encore faut-il que le magicien pense à sonder le spectateur pour savoir s'il serait gêné d'avoir une photo de lui sur Facebook. - A titre d'exemple, un mec qui me fait ça sans me demander risquera au mieux de me voir très en colère pour cette intrusion dans ma vie privée et au pire se prendre un mawashi geri. - Positionner les préférences de l'appli sur "Moi uniquement" signifie-t-il que Facebook aura une copie de la photo en privé, ou non ? Si oui, ça reste très intrusif, pour les raisons suivantes : --> Facebook "a du mal" à oublier une information. Même lorsqu'on supprime un contenu, rien n'est jamais vraiment supprimé (mais l'utilisateur perd seulement l'accès à ce contenu). --> Un visage est un identifiant d'une personne et Facebook est très balaise en matière d'IA de reconnaissance faciale. Étant donné qu'il fait son beurre dans la revente de données personnelles, il pourra revendre le fait que votre spectateur (qui n'a rien demandé) était tel jour à telle heure à un spectacle de magie à tel endroit. Multipliez ça par le nombre de photos de cette même personne mises sur Facebook sans son consentement et vous aurez une idée du profil que Facebook sera susceptible de revendre à un tiers quelconque (potentiellement, n'importe qui, peu importe la légalité de ce tiers). C'est un GROS problème. Pour résumé, il est donc TRÈS intrusif de fournir à Facebook des photos de personnes, même si lesdites personnes ne sont pas au courant (et ne le seront sans doute jamais) et même si la photo n'est pas publique. TLDR : Donc si vous utilisez Marty, respectez vos spectateurs et demandez leur l'autorisation de publier une photo d'eux sur Facebook AVANT de le faire !
  24. Le mieux ça serait une élection où tout le monde note chaque candidat, plutôt qu'en choisir un seul. Deux candidats aux programmes quasi-identiques ne se cannibaliseraient pas leurs voix (n'est-ce pas Messieurs H. et M. ?). Et un candidat que tout le monde apprécie mais que personne ne préfère gagnerait face à des candidats que la moitié adule et l'autre moitié déteste. Après, ça ne règle pas le problème du candidat qui fait le contraire de son programme une fois élu (toute ressemblance avec un président de la république actuellement au pouvoir serait purement fortuite). Pour ça l'idéal serait que la démocratie consiste à ne plus élire un chef, mais à élire des projets. Je me revois il y a 20 ans, tout jeunot, fasciné par un internet balbutiant, qui pensais que grâce à l'évolution des technologies de communication, les élections de personnes étaient vouées à mourir au profit d'élections de projets. Quel idéaliste naïf... Comment ai-je pu penser qu'un dirigeant pourrait avoir un intérêt à réformer le système qui l'a élu, pour en instaurer un qui profiterait davantage au peuple et où il ne serait plus à la tête de rien ? Bref, tout ça pour dire qu'aujourd'hui : - Notre régime n'est selon moi pas un modèle de démocratie (le pouvoir n'est pas dans les mains du peuple, mais dans celles de celui qui a su à un instant T se faire élire et qui reste indéboulonable pendant 5 ans) - Le système de scrutin utilisé pour nos présidentielles n'est même pas bon pour déterminer avec justesse qui devrait être notre président.
  25. Un grand merci, c'est tellement vrai. Et je ne vois même pas là le portrait que trace Andy de ceux qui veulent se divertir après le boulot. Mais de ceux qui ont des enfants à élever, un conjoint éventuellement barré, des courses à faire seuls, de la paperasse à gérer, le tout à mettre en équation avec leur précarité. Qui pourrait les condamner de "céder à la facilité" ? Sans déconner, quelqu'un croit vraiment qu'ils ont le temps et l'énergie pour devenir des activistes ? La fable de la grenouille serait le mécanisme qui anesthésie les classes moyennes alors que l'impuissance apprise paralyserait les classes populaires ? J'ai l'impression qu'il n'y a même pas que ça. Pour schématiser, historiquement, les mouvement sociaux qui aboutissent viennent souvent de l'alliance entre des penseurs issus des classes moyennes et les classes populaires qui n'en peuvent plus. Le jeu serait donc d'isoler ces deux catégories sociales afin qu'elles ne puissent plus agir de concert : dégrader la situation des classes moyennes afin qu'elles se soucient de leurs propres problèmes plutôt que de ceux des classes populaires (qui de toute façon ne se révolteront pas car ça fait déjà des années qu'elles sont traînées dans la boue). En gros, la grenouille sent que ça chauffe mais qu'elle peut encore s'adapter au prix d'un effort, effort qui lui empêche de voir et de tendre la patte à tous les ébouillantés qui ont déjà la tête sous l'eau...
×
×
  • Créer...