Aller au contenu

Oracle Belline de Vincent HEDAN


Recommended Posts

Merci également!

C'est une autre voie qui peut être intéressante en magie ma foi.

Et laissons les psy entre eux..........

Et je ne vois pas la différence Shiva dans ta reformulation de la phrase de Vincent car tu induis aussi le spectateur vers ce qui est important pour toi.

Modifié par titounbe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne vois pas la différence Shiva dans ta reformulation de la phrase de Vincent car tu induis aussi le spectateur vers ce qui est important pour toi.

C’était simplement une manière de mettre l’accent sur l’extrême relativité de toute considération éthique.

Un conte zen pour illustrer le propos :

Comment savoir ce qui est bon ou mauvais ?

Un fermier reçoit en cadeau pour son fils un cheval blanc. Son voisin vient vers lui et lui dit : "Vous avez beaucoup de chance. Ce n'est pas à moi que quelqu'un offrirai un aussi beau cheval blanc ! "

Le fermier réponds :"je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose … "

Plus tard le fils du fermier monte le cheval et celui-ci rue et éjecte son cavalier. Le fils du fermier se brise la jambe. "Oh quel horreur ! dit le voisin. Vous aviez raison de dire que cela pouvais être une mauvaise chose. Assurément celui qui vous a offert le cheval l'a fait exprès pour vous nuire. Maintenant votre fils est estropié à vie ! "

Le fermier ne semble pas gêné outre mesure. "je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose" lance t-il.

Là dessus la guerre éclate et tous les jeunes sont mobilisés sauf le fils du fermier avec sa jambe brisée. Le voisin revient alors et dit : "Votre fils sera le seul du village à ne pas partir à la guerre, assurément il a beaucoup de chance. "

Le fermier répond alors : "je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose."

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Encore une excellente sortie de Vincent Hedan !

J'ai adopté ce jeu ;) La première routine "Passé, présent et futur", est ma préférée, simple et directe, et on on peut y prendre beaucoup de liberté en termes de boniment.

La dernière routine, "La Séance" est aussi excellente... J'aime beaucoup l'esprit de l'intro de Vincent lors de l'explication :

"La séance est la raison pour laquelle j'ai créé ce jeu. En jouant avec différentes idées, je me suis retrouvé avec une séance de voyance crédible et efficace. Du même coup, j'avais créé un problème éthique pour moi-même : je venais d'imaginer un effet qui légitimait une pratique que je déteste, la voyance. J'ai donc ... Vous commencez par convaincre les gens d'un phénomène, puis vous leur expliquez que c'était une illusion, et vous finissez en les mettant en garde contre les dangers de cette pratique"

Bravo Vincent pour tout ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Friboudi!

Voilà qui attise ma curiosité, je trouve cette approche très intéréssante! En effet, depuis la lecture de l'anthologie 3 de Luke Jermay et la sortie de l'oracle Belline, le thème de la voyance / reading / tarot m'attire et me pose problème à la fois. D'un côté j'apprécie l'ambiance particulière et le rapport que cela peut créer avec le spectateur, de l'autre j'ai ce problème éthique. Même si ce n'est que dans un but de divertissement, j'ai le problème du "pourquoi" divertir avec ce thème? Le fait de ne pas vraiment y croire à la base me paraissait très gênant, à quoi bon présenter quelque chose qui part sur de mauvaises bases de crédibilité.

Ton retour à propos du jeu et de la routine "la séance" semble correspondre à une bonne façon de régler ce problème qui me freinait jusqu'à présent, l'oracle Belline risque donc de commencer à sérieusement m'intéresser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok… J’ai bien compris le raisonnement (tordu) qu’un divertissement ayant pour thème la voyance devient éthique si on termine en expliquant que c’est une illusion et en déconseillant au spectateur la fréquentation des voyants... Soit !

Cependant :

j'ai le problème du "pourquoi" divertir avec ce thème?

C’est une bonne question ! Je dirais même plus : est-il éthique de divertir avec ce thème ? … avec tous les risques que cela comporte : risque de légitimer la voyance (même en finissant avec un disclaimer) ou risque à l’inverse de décrédibiliser une pratique qui est sûrement utile à certaines personnes.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une bonne question ! Je dirais même plus : est-il éthique de divertir avec ce thème ? … avec tous les risques que cela comporte : risque de légitimer la voyance (même en finissant avec un disclaimer) ou risque à l’inverse de décrédibiliser une pratique qui est sûrement utile à certaines personnes.

C'est juste.

Si vraiment le thème vous pose un problème (Je peux le comprendre) ne l'abordez pas.

Mais que cette démarche soit faite pour vous et non pour votre public.

Laissez les personnes avec leurs convictions.

Il est tentant d'ouvrir les yeux aux autres mais après tout est-on certain de leur faire plus de bien que de mal en leur imposant notre façon de voir?

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution pour traiter ce problème : Faire des tours sur la voyance en "Interprétant" un personnage (et en ne laissant aucun doute au public que vous interprétez un personnage).

Je veux dire, si pour faire des tours de voyance, vous changez d'attitude, vous vous grimez ostensiblement et vous "jouez" le voyant tout en produisant de vrais effets magiques, vous pouvez tout aussi bien impressionner le public tout en lui communiquant implicitement que les mediums peuvent également abuser de ce genre de techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes-vous poser la question de savoir pourquoi vous faites de la magie et qu'est-ce que la magie ???? La magie, c'est avant tout le mystère, une anomalie inexplicable dans notre réalité ! et si vous n'acceptez pas ça faites autre chose : de la musique, de la peinture mais pas de la magie. Mais évitez de trahir l'émotion du spectateur en disant : tout ce que je viens de faire, tout ce que vous venez de vivre est totalement bidon !!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...