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Éviter le "y'a un truc"


Dorian CAUDAL

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  • 1 année plus tard...
Le 06/08/2013 à 13:08, Gael BOUJON a dit :

Peut être ne faut il pas chercher à se définir.

Un magicien qui fait des tours de magie, déjà, en soit, c'est pas très surprenant.

Mais quand un inconnu, qui semblait "normal", voir même banal, fait tout à coup quelque chose qui sort de l'ordinaire, là c'est vraiment bluffant. Si en plus, il semble qu'il a lui aussi été surpris par ce phénomène, on peut arriver à un joli instant "magique".

Le sentiment d'avoir partagé quelque chose d'imprévu, impossible, inédit et que personne ne semble pouvoir expliquer.

Le genre de sentiment qui nous fait remettre certaines choses en questions. Il n'y a plus de spectateur, mais des témoins.

C'est ce qui se rapproche le plus, pour moi, de l'idée "magie".

Intéressant...

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La théorie des fausses solutions de Tamariz a justement pour but d'éviter le : "Y un truc" ! Et ce justement quelque soit le style du magicien. Son efficacité est démontrée par le succès de ses meilleurs élèves qui ont tous des styles différents : Daortiz, Aragon, Llaser, Guerra, Marchese, Hass etc.

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Les spectateurs parlent souvent de "truc" , car justement ils aimeraient bien le connaître...Hors, en général, ils ne le trouvent pas, ou très rarement. Il ne faut pas se poser trop de questions, il faut être dans sa bulle, participer avec le spectateur, mais, quand il parle d'un sujet un peu risqué, ne rien lui répondre et enchainer sur autre chose ( ça fonctionne à merveille). 

A ce sujet, s'intéresser aux politiques, qui eux en général, ne répondent quasiment jamais la bonne réponse aux questions... 

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  • 1 month plus tard...

Je connais quelques copains qui racontent des histoires, sérieuses ou non, qui nous embarquent dans un univers absurde, lointain, ancien ou totalement imaginaire. Et puis je me laisse faire, et comme il y a un message, une histoire, une émotion à la fin, je n'entends jamais leurs spectateurs dire "je ne sais pas comment tu as fait..." ou "je suis bluffé..." etc.
 Sans basculer dans le tour à histoire et tout le matériel qui va avec, je pense qu'on a moyen de faire vivre un moment sympa aux gens sans focaliser leur attention sur le modus.

Après tout, quand je sors du cinéma, je ne dis jamais "Ouah, les effets spéciaux étaient super, je me demande si c'est du fond vert ou blabla" ou "Le film était génial, je me demande comment le scénariste a mis en place telle construction blabla"

Par contre, il m'est arrivé de sortir en disant "Pfff, ce film était nul (ou "je ne suis pas rentré dans le film"), les effets spéciaux n'étaient pas crédibles, le scénar est mauvais etc"

Neuf fois sur dix, je vois quelqu'un donner un casse-tête au spectateur, le reprendre pour le résoudre puis s'en aller sous les applaudissements. Qu'est-ce que cela a d'intéressant ?

Je suis un spectateur exigeant je pense, et si on arrive à me transporter avec un sachet de thé, c'est qu'on peut créer de la magie sans attirer l'attention sur le "truc" (d'ailleurs, parler soi-même de truc est déjà révélateur... mais on est dans une habitude de chercher la nième manière de réaliser un effet déjà connu alors qu'on pourrait passer plus de temps à chercher une seule manière de bien présenter l'effet).
 

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il y a 47 minutes, R!chard C@UCHE a dit :

si on arrive à me transporter avec un sachet de thé

Pour ça il faut vider son contenu, le déplier et lui donner une forme de cylindre. Tu mets le feu en haut. Il commencera à s'élever, tu en profites pour prendre place 😉

 

Blague à part, je suis parfaitement d'accord avec toi.

Quand Roméo et Juliette meurent, je sais que les acteurs sont toujours vivants... et je peux dire si j'aime comment ils ont partagé cette histoire.

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

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il y a une heure, César CHALRET (16 art) a dit :

Pour ça il faut vider son contenu, le déplier et lui donner une forme de cylindre. Tu mets le feu en haut. Il commencera à s'élever, tu en profites pour prendre place 😉

Pas besoin, j'ai une toupie pour ça!

J'ai été émerveillé quand j'ai découvert le principe gamin, je m'en souviens encore.
J'ai été émerveillé quand j'ai vu un ami me parlait de son univers en sortant un sachet de thé, sur un coin de table de restaurant, je m'en souviens encore. 🙂

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  • 4 weeks plus tard...
Le 23/06/2020 à 16:36, Peter DIN a dit :

Une autre chose et là je suis plus affirmatif, car je l'ai expérimenté au long de mes quarante ans de carrière, jamais un spectateur ne fait ce que l'on ne lui a pas implicitement donné l'autorisation de faire (à l'exception des gens bourrés ou complètement déjantés, mais dans ce cas je suppose que vous n'allez pas faire de la magie, ce qui serait suicidaire et inutile.)

Si un spectateur se permet d'intervenir ou de commenter votre travail, c'est que directement ou implicitement vous lui avez donné le droit de le faire. Je n'ai jamais vu un spectateur au théâtre interrompre n comédien pour lui dire, que ce qu'il jouait était du chiqué car il avait appris le texte par cœur... Dans le spectacle il y a des conventions et le public les respecte toujours, sauf si en face, il n'a pas un artiste jouant un spectacle. 

Je suis plutôt de ton avis, mais sur ce dernier point, il faut distinguer la magie de scène et le close-up, et a fortiori le close-up informel.

Au théâtre, la communication est à sens unique, de l'artiste vers le public, qui ne s'exprime que par des applaudissements (ou des tomates, selon la qualité de la prestation). Mais en close-up, le spectateur a explicitement le droit de participer (c'est même ce qu'on attend de lui : pensez à une carte, prêtez-moi votre bague, gardez cette balle dans votre main...). Il fait partie du spectacle, dans une relation d'égal à égal, et par conséquent, peut avoir le sentiment d'une certaine légitimité : les conventions ne sont pas les mêmes qu'au théâtre.

D'ailleurs, dans ce contexte, la plupart des gens qui disent "mais comment vous faites ?" ou "bravo, je n'ai rien compris" ont l'impression de faire un compliment. Un compliment maladroit, mais un compliment...

  • Merci 2

L'important, c'est que ça valide !

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    • 🔥30 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 40 € 🚨 UNE TOUTE NOUVELLE MANIPULATION ET MÉTHODE ! J'ai toujours été un grand fan du crayon qui passe à travers un billet. C'est tout simplement magique. Alan a porté cet effet à un autre niveau, avec un nouveau gimmick, une nouvelle méthode et une manipulation totalement nouvelle.   ➡ Il utilise en effet un GENUINE SHARPIE. Le même sharpie que vous pouvez utiliser tout au long de votre spectacle pour faire signer des cartes, etc. Il n'y a PAS de fentes, pas de coquille. Le sharpie est entièrement examinable, il n'y a pas de change. Empruntez n'importe quel billet, faites-le signer avec un sharpie. Enroulez le billet autour du sharpie, montrez le sharpie à l'intérieur du billet. Le Sharpie passe lentement et visuellement à travers le billet signé ! C'est SUPERBE. Tout peut être examiné immédiatement après l'effet.   ➡ Ce qu'en disent les Pros : "Une évolution pratique d'une méthode classique avec un accessoire familier et une manipulation simple et rationalisée." - Paul Wilson "Quelle solution incroyablement intelligente pour l'intrigue du stylo dans le billet ! L'esprit brillant typique de Rorrison." - Roddy McGhie "Un numéro de magie magnifiquement visuel qui peut être examiné et utilisé dans le cadre de vos activités quotidiennes. Alan a encore frappé un grand coup avec une routine magique époustouflante." - Matthew Parrot "Comme son créateur, The Pen Thing est diablement brillant. C'est l'un des rares objets sans carte que je garde sur moi lorsque je suis en représentation." - Peter McLanachan      
    • 🔥39 € - NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 60 € 🚨 Donnez une nouvelle dimension à votre Sharpie ➡ L'idée d'un objet solide traversant un autre sans l'endommager a toujours été l'un des effets les plus prisés des magiciens. L'exemple ultime de ce principe, le légendaire tour du crayon traversant un billet, Misled, créé par Timothy Wenk (lauréat du prix de l'invention FISM), fascine les spectateurs depuis des décennies. Mais avec OSMOS, vous ne vous contentez pas d’un simple passage à travers un billet ! En collaboration avec UltraMANTIC, nous vous présentons une version innovante de l’effet Sharpie. ➡ Vous empruntez un billet à un spectateur, le pliez et y insérez un Sharpie. Lentement, le feutre traverse le billet… sans laisser la moindre trace ! Et le plus impressionnant ? Tout est parfaitement normal. Vous pouvez même emprunter un Sharpie au spectateur et laisser tous les éléments être examinés à la fin. En plus de cet effet emblématique, OSMOS vous permet de réaliser une variété d’illusions visuelles : transformation d’un mini-Sharpie en Sharpie normal, déformation du feutre, disparition du stylo, et bien plus encore. Lorsque nous avons partagé ces variations avec le maître Timothy Wenk, sa réaction fut claire : "D’après les vidéos que vous m’avez envoyées, je ne vois rien. Y a-t-il des vidéos que vous ne me montrez pas ?" ➡ Un Sharpie classique, une illusion parfaite Contrairement à d'autres versions, nous avons choisi un marqueur Sharpie standard, largement reconnu et parfaitement adapté au matériel quotidien des magiciens (EDC). L’essentiel repose sur la conception du gimmick principal : il est compatible avec tous les Sharpies, vous permettant même d’en emprunter un pour votre performance. Après de nombreux tests de couleur, nous avons réussi à intégrer le gimmick de manière indétectable dans un vrai Sharpie. Pour faciliter le transport et garantir une préparation instantanée, l’équipe UltraMANTIC a conçu un clip de rangement spécial. Cette structure magnétique coulissante, compacte et imprimée en 3D avec une résine photosensible importée, permet une installation rapide et réduit le risque de perdre le gimmick ➡ OSMOS : Plus qu’un tour, un véritable outil magique ✔ Transforme un Sharpie classique en un outil multifonctionnel. ✔ Le stylo et le billet peuvent être examinés avant et après la performance. ✔ Un gimmick conçu avec soin pour des performances n’importe où, n’importe quand. ✔ Chaque set OSMOS comprend un clip de transport et un Sharpie standard. ✔ Plusieurs effets expliqués en détail dans le tutoriel inclus.      
    • Formidable, merci beaucoup @Frédéric NOWACKI !!!  
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