Aller au contenu

Éviter le "y'a un truc"


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Après, je suis convaincu que crtains objets impliquent le "ya un truc" !

Un jeu de carte implique automatiquement, selon moi, l'idée de manipulation... Dans l'esprit collectif : jeu de cartes = manipulations.

Ça c'est ben vrai! Difficile de faire de la magie en ne faisant que des cartes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Of course :)

Bien que le super objectif soit toujours le divertissement... Chaque effet comporte son objectif propre et dépend du prestataire.

Il ne faut juste pas oublier ce super objectif.

Or certains le mettent de côté pour s'adonner à des jeux masturbatoires qui, par définition sont égoïstes : aujourd'hui, je vais passer mon SDC de la mort, par défi et même si une autre passe plus fluide et moins suspecte conviendrait.

Tout ça bien sûr quand on est face à un vrai public ;) pour un public de magicos, c'est l'inverse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre problème en lien avec ce sujet se pose:

Dans l'esprit du S un magicien est une personne qui fait des Tours de magies..

Un cartomane celui qui fait des tours de cartes..

donc qui sais les faire parce qu’il connais le modus operandi ( le truc) et qu'il a un minimum répété.

Bien évidement ce qui précède définis une certaines catégories de magiciens que je qualifie sympathiquement (sans blague) de magiciens du dimanche ou de touriste.

Comment définir les Autres Magiciens (pro ou amateur peu importe) ?

Et comment faire passer le message ?

Tel est la question ..

Modifié par Thomas

Thomas B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être ne faut il pas chercher à se définir.

Un magicien qui fait des tours de magie, déjà, en soit, c'est pas très surprenant.

Mais quand un inconnu, qui semblait "normal", voir même banal, fait tout à coup quelque chose qui sort de l'ordinaire, là c'est vraiment bluffant. Si en plus, il semble qu'il a lui aussi été surpris par ce phénomène, on peut arriver à un joli instant "magique".

Le sentiment d'avoir partagé quelque chose d'imprévu, impossible, inédit et que personne ne semble pouvoir expliquer.

Le genre de sentiment qui nous fait remettre certaines choses en questions. Il n'y a plus de spectateur, mais des témoins.

C'est ce qui se rapproche le plus, pour moi, de l'idée "magie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une grande importance à l'objet de ton spectacle.

Si tu fais du close-up dans un pizzeria, même si tu es un super pro ou même que tu es passé une fois à la tv, les gens ne preteront pas attention à ton côté "pro".

Mais si tu es dans une grande salle, ou la tenue est de rigeur, qu'il s'agit d'un evenement ou d'une célébration....

Et qu'en prime, on te presente avant d'entrée en show, je pense que sa change tout.

Après je parle de ça c'est aux yeux des spectateurs...

Bien sûr, en réalité, rien ne défini proprement parlant le professionnalisme d'un artiste magicien hors mis la qualité des tours et des effets...

Mais si tu veux te démarquer au niveau de public, je pense que la raison des spectacles change beaucoup de chose.

Beaucoup de personnes ne seront peut être pas d'accord avec moi mais en gros, le côté pro d'un artiste, c'est aussi ce qu'il l'entoure (décor, scène, public, qualité sonore...)

« Il faut préférer ce qui est impossible, mais

vraisemblable à ce qui est possible, mais incroyable»

("Aristote").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Alors juger le professionnalisme d'un artiste sur (aussi, surtout, peut-être...) ces critères pour le coup « bassement matériels » (hors péjoration…) que sont décor, scène, public, qualité sonore…

Je comprend tout à fait Andy.

Si la majorité du public pensait comme cela, sa serait plus facile...

Mais ce n'est pas moi qui juge le professionnalisme d'un artiste, et bien le public.

Et si je me suis permis de répondre que le matériel peut "jouer", c'est que j'ai eu justement beaucoup de personnes dans le public qui ne pensait pas comme toi et donc comme moi !

J'ai de mémoire une spectatrice qui m'a dit à la fin d'un numéro de grande illusion : (Il y a plusieurs années donc...)

"Vous faites plus professionnel car la musique collait très bien avec ce que vous faites. Si on fermait les yeux, on pouvait voir ce que vous faisiez".

Et d'autres "le son était trop fort et on voyait pas ce que vous faisiez".

J'en garde un bon souvenir et justement le travail que j'avais fait sur la musique de mon spectacle m'a permis de me démarquer du second magicien qui est passé avant moi.

C'est pour sa que j'ai répondu à ce sujet en disant que le matériel peut jouer.... Mais pas tout le temps bien sûr. Sinon la magie serait une simple histoire d'argent !

En tout cas pour ton anecdote effectivement, cela contraste bien par rapport à la mienne.

« Il faut préférer ce qui est impossible, mais

vraisemblable à ce qui est possible, mais incroyable»

("Aristote").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...