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Éviter le "y'a un truc"


Dorian CAUDAL

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Après, je suis convaincu que crtains objets impliquent le "ya un truc" !

Un jeu de carte implique automatiquement, selon moi, l'idée de manipulation... Dans l'esprit collectif : jeu de cartes = manipulations.

Ça c'est ben vrai! Difficile de faire de la magie en ne faisant que des cartes...

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Of course :)

Bien que le super objectif soit toujours le divertissement... Chaque effet comporte son objectif propre et dépend du prestataire.

Il ne faut juste pas oublier ce super objectif.

Or certains le mettent de côté pour s'adonner à des jeux masturbatoires qui, par définition sont égoïstes : aujourd'hui, je vais passer mon SDC de la mort, par défi et même si une autre passe plus fluide et moins suspecte conviendrait.

Tout ça bien sûr quand on est face à un vrai public ;) pour un public de magicos, c'est l'inverse :)

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Un autre problème en lien avec ce sujet se pose:

Dans l'esprit du S un magicien est une personne qui fait des Tours de magies..

Un cartomane celui qui fait des tours de cartes..

donc qui sais les faire parce qu’il connais le modus operandi ( le truc) et qu'il a un minimum répété.

Bien évidement ce qui précède définis une certaines catégories de magiciens que je qualifie sympathiquement (sans blague) de magiciens du dimanche ou de touriste.

Comment définir les Autres Magiciens (pro ou amateur peu importe) ?

Et comment faire passer le message ?

Tel est la question ..

Modifié par Thomas

Thomas B

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Peut être ne faut il pas chercher à se définir.

Un magicien qui fait des tours de magie, déjà, en soit, c'est pas très surprenant.

Mais quand un inconnu, qui semblait "normal", voir même banal, fait tout à coup quelque chose qui sort de l'ordinaire, là c'est vraiment bluffant. Si en plus, il semble qu'il a lui aussi été surpris par ce phénomène, on peut arriver à un joli instant "magique".

Le sentiment d'avoir partagé quelque chose d'imprévu, impossible, inédit et que personne ne semble pouvoir expliquer.

Le genre de sentiment qui nous fait remettre certaines choses en questions. Il n'y a plus de spectateur, mais des témoins.

C'est ce qui se rapproche le plus, pour moi, de l'idée "magie".

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Je pense qu'il y a une grande importance à l'objet de ton spectacle.

Si tu fais du close-up dans un pizzeria, même si tu es un super pro ou même que tu es passé une fois à la tv, les gens ne preteront pas attention à ton côté "pro".

Mais si tu es dans une grande salle, ou la tenue est de rigeur, qu'il s'agit d'un evenement ou d'une célébration....

Et qu'en prime, on te presente avant d'entrée en show, je pense que sa change tout.

Après je parle de ça c'est aux yeux des spectateurs...

Bien sûr, en réalité, rien ne défini proprement parlant le professionnalisme d'un artiste magicien hors mis la qualité des tours et des effets...

Mais si tu veux te démarquer au niveau de public, je pense que la raison des spectacles change beaucoup de chose.

Beaucoup de personnes ne seront peut être pas d'accord avec moi mais en gros, le côté pro d'un artiste, c'est aussi ce qu'il l'entoure (décor, scène, public, qualité sonore...)

« Il faut préférer ce qui est impossible, mais

vraisemblable à ce qui est possible, mais incroyable»

("Aristote").

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...

Alors juger le professionnalisme d'un artiste sur (aussi, surtout, peut-être...) ces critères pour le coup « bassement matériels » (hors péjoration…) que sont décor, scène, public, qualité sonore…

Je comprend tout à fait Andy.

Si la majorité du public pensait comme cela, sa serait plus facile...

Mais ce n'est pas moi qui juge le professionnalisme d'un artiste, et bien le public.

Et si je me suis permis de répondre que le matériel peut "jouer", c'est que j'ai eu justement beaucoup de personnes dans le public qui ne pensait pas comme toi et donc comme moi !

J'ai de mémoire une spectatrice qui m'a dit à la fin d'un numéro de grande illusion : (Il y a plusieurs années donc...)

"Vous faites plus professionnel car la musique collait très bien avec ce que vous faites. Si on fermait les yeux, on pouvait voir ce que vous faisiez".

Et d'autres "le son était trop fort et on voyait pas ce que vous faisiez".

J'en garde un bon souvenir et justement le travail que j'avais fait sur la musique de mon spectacle m'a permis de me démarquer du second magicien qui est passé avant moi.

C'est pour sa que j'ai répondu à ce sujet en disant que le matériel peut jouer.... Mais pas tout le temps bien sûr. Sinon la magie serait une simple histoire d'argent !

En tout cas pour ton anecdote effectivement, cela contraste bien par rapport à la mienne.

« Il faut préférer ce qui est impossible, mais

vraisemblable à ce qui est possible, mais incroyable»

("Aristote").

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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