Aller au contenu

Éviter le "y'a un truc"


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

En même temps, le fait que le spectateur te dise cela, mentionne qu'il n'a pas compris...

C'est une manière pour lui de reprendre le contrôle, certain refuse d'être trompé, Robert Houdin disait que c'était les simples d'esprits qui refusaient d'être bluffé...

J'ai souvent remarqué que les effets flash donnent souvent ce sentiment au spectateur...

A toi de trouver le juste milieu; analyse ton attitude, ta prestance, ton texte...

Une petite piste est de subir ton effet, sembler être surpris de ton effet, a ce moment tu es presque au même niveau que ton public.

Mais prend de la distance par rapport à cela, le but c'est qu'ils restent bluffé par ta magie et qu'ils en parlent....

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carl, c'est exactement ce que je disais (enfin que je suggérais) en parlant de Tamariz.

Je ne suis pas THE magicien, le mec trop fort qui va vous bluffer, vous énerver parce que au dessus de vous pauvre spectateur

Au contraire, je suis le magicien a qui il lui arrive des choses incroyables. Je surpris par mon jeu de carte qui est magique. Je suis au niveau des S tout en étant celui qui a un ascendant

...

Bon je vais pas faire un livre non plus, vous avez compris :)

Thomas B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cinéma, si le film ne vous emporte pas, que l'histoire ne vous parle pas, vous avez le temps de réfléchir, de sortir du scénario pour analyser ce que vous voyez : la caméra bouge, la publicité placée, les lèvres de Bruce Willis qui ne bouge pas au on moment par rapport à la traduction, ...

De même, si le film est très bon sur le plan scénaristique, mais très mauvais techniquement, vous perdez le scénario, obnubilé par le chaos technique.

Ce sont deux pistes : il faut emporter le spectateur par différents biais (briser les "hooks" si chers aux bizarristes, un personnage attachant qui transmet plus qu'il n'expose, ...) et il faut faire preuve d'une technique parfaite qui ne parasitera pas le spectateur (la fluidité des mouvements, la respiration bien placée, ... Boris Wild défend l'idée, comme d'autres, d'essayer de faire "comme si" on possédait une baguette magique ).

Après, je suis convaincu que crtains objets impliquent le "ya un truc" !

Un jeu de carte implique automatiquement, selon moi, l'idée de manipulation... Dans l'esprit collectif : jeu de cartes = manipulations.

Il y a des nuances : le magicien arrive en faisant de la masturbation floriturale et enchaine sur un tour. Le spectateur va obligatoirement se dire qu'il est habile et entrera dans une compétition afin de le démasquer. Exception faite des démonstrations de triche.

Un autre magicien arrive et ne manipule pas. Il semble au contraire maladroit. La compétition est moindre.

Le troisième utilise le jeu de carte pour aborder un thème. Stolen card de Lennart Green avec une présentation basée sur les coïncidences par exemple.

Donc pour résumer : technique parfaite qui ne peut éveiller de suspicion, accroche suffisamment forte et enfin, choix des objets...

Ce n'est bien sûr qu'une approche parmi d'autres.

Renan

Modifié par Renan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renan, dans ton terme accroche, est-ce que tu inclus l'objectif de la prestation? Style "divertir", "amaze" (ouais, j'trouve rien en français qui traduise ce mot), "duper". Ces termes, liés à la cause présentationnelle du prestataire, ont une importance certaine à mon sens dans le cadre de la traque aux spectateurs "yauntruquistes". Je pense, notamment, à un Voronin ou, pour rester dans la thématique du close-up, un gars comme Dani DaOrtiz. Ces deux personnages à part entière ont le point commun de véhiculer des sourires par leurs "trucs". Ils séduisent respectivement par leur cynisme et leur burlesque, leur attitude quelque peu je-m'en-foutiste. Places-tu cela dans le terme accroche? Si oui, nous sommes sur la même longueur d'onde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...