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Publié le
il y a 51 minutes, François (Kraod) a dit :

1 Met ton cube dans l'état final désiré
2 Utilise l'outil sur https://alg.cubing.net/ pour trouver la solution

Pourrais-tu détailler ces deux étapes stp ? Car si j'ai bien compris (et je suppose que non ;) ), pour mettre le cube dans la bonne config il faut fournir l'algo [A] dans le cadre "setup", puis l'outil trouvera la solution [A]', et à partir de là, le second site permettra d'en déduire... [A]. mdr 

Par contre très pratique le second site, je regrette de ne pas l'avoir connu en son temps! Merci.

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Publié le
il y a 34 minutes, TanMai a dit :

Pourrais-tu détailler ces deux étapes stp ? Car si j'ai bien compris (et je suppose que non ;) ), pour mettre le cube dans la bonne config il faut fournir l'algo [A] dans le cadre "setup", puis l'outil trouvera la solution [A]', et à partir de là, le second site permettra d'en déduire... [A]. mdr 

Par contre très pratique le second site, je regrette de ne pas l'avoir connu en son temps! Merci.

Même question... :)

Sauf à pouvoir indiquer graphiquement au premier site la face que je souhaite... je ne peux pas en premier "mettre le cube dans l'état final désiré", puisque c'est justement ce que je cherche à faire. :P

Publié le (modifié)

Alors, je connais deux solutions...

La première consiste à démonter son cube et le remonter dans l'état final désiré, avec le risque qu'une des pièces soit tournée et que le cube soit impossible à résoudre. Il faut donc tester une résolution et ajuster en fonction.

La deuxième est loin d'être évidente; il faut utiliser la méthode Pochmann (ou tout autre méthode de résolution à l'aveugle, mais les yeux ouverts)) pour déplacer chaque pièce à l'endroit et dans la position voulue.

Enfin, je suis en train de développer une autre technique qui fera l'objet d'un recueil de magicubie très prochainement. :)

 

Modifié par François (Kraod)

Les chance sur un million, ça se réalise neuf fois sur dix. - Terry Pratchet

Publié le
Le 18/07/2018 à 11:08, Tom A. Bart a dit :

Bonjour les cubistes experts :)

Petite question : A votre connaissance, existe-t-il une ressource (bouquin ou idéalement site / application) qui donnerait un algo pour obtenir n'importe quelle face à partir d'un cube résolu ?

Par exemple, en partant d'un rubik résolu, je souhaiterais arriver à une face avec Rouge-Rouge-Jaune (1ere ligne), Bleu-Vert-Bleu (2e ligne), Orange-Blanc-Blanc (3e ligne).  J'aurais besoin d'instructions de type "commencer avec la face jaune en face de soi, puis effectuer F U' F2 B2 etc."

Je sais qu'il existe des sites qui donne l'algo pour résoudre le cube à partir de n'importe quel mélange, mais je ne sais pas si l'inverse a déjà été réalisé...

Merci d'avance !

Bonjour Tom, 

Pas besoin d'algorithmes ni de site web. Juste de la logique. 

Il faut bien entendu que tu sois capable de refaire un cube disons sous les 2 minutes maximum histoire d'avoir une bonne compréhension globale du mouvement des pièces. 

Ensuite au lieu de faire ta croix blanche, tu places tes 4 arrêtes de la couleur de ton choix, exactement de la même manière que la croix sauf que tu le fais avec une autre couleur...

Une fois tes 4 arrêtes placées tu places les 4 coins et tu as ta face "personnalisée". 

Absolument rien de bien difficile, si tu sais bien faire un cube tu t'en sortira facilement ;) 

  • J'aime 3
Publié le

Comme dis Bruno, pas de difficulté si c'est juste sur une face. 

 

Perso, j'ai réalisé un pixel art de 36 cubes d'un Goomba de Mario facilement sans algo. Mario c'est pareil, ce n'est pas compliqué et c'est meme fun d'essayer de reproduire. 

hqdefault.jpg

  • J'aime 2

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le

Excellent !

C'est vrai que les personnages de Mario ont été dessinés au départ en tenant compte des contraintes liées à la forte pixellisation (consoles 8-bit), c'est une super idée de les utiliser comme modèles pour du pixel art, et une encore meilleure idée a fortiori de faire du pixel art avec des Rubik's cubes.

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
il y a 29 minutes, Calix a dit :

hqdefault.jpg

Me dites pas que je suis le le seul à trouver qu'on pourrait presque le dessiner sur une carte. Avec sa grosse tête en forme de.... Et ses pieds qui...

Non, ne me dites pas que je suis le seul.

SVP, vraiment.

Modifié par TanMai
  • Haha 3

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Publié le
il y a 32 minutes, Calix a dit :

Comme dis Bruno, pas de difficulté si c'est juste sur une face.

Merci pour vos réponses @Bruno Vairone et @Calix mais... ce n'est pas "juste" une face justement. :)

Je posais la question pour une face, mais je voudrais ensuite faire une mosaïque complète personnalisée (un peu à l'image de l'exemple de Calix). L'idée étant dans un premier temps de déterminer la cinquantaine (centaine ?) de faces nécessaires pour mon rendu, et ensuite de réaliser chacune à partir d'un cube résolu. Tout ça en amont d'une performance, pas en live le jour J. Sinon vu mon temps par cube, ça risque d'être looooooooooooooong. :D

Je voulais donc me simplifier la vie en obtenant les 50 / 100 algos graphiquement via un site ou une appli et gagner du temps (et accessoirement pas me cogner chaque face une par une à tâtons). Voilà vous savez tout ! 

Quelques exemples de mosaïques existent déjà ça et là sur le web, mais ils donnent "simplement" l'ordonnancement des faces 3x3, pas les algos pour obtenir chacune de ces faces.

Publié le

C'est peut être justement parce que qu'il n'y a "pas" d'algo 😉 

Mon conseil : progresse en speedcubing et passe sous la minute. A long terme ça sera quoi qu'il arrive beaucoup plus rapide que d'encoder des couleurs sur un smartphone ou pc et ensuite suivre les "instructions"... 

Plus tu amélioreras ta compréhension du cube plus tu verras que faire une face de cube personnalisée est un jeu d'enfant... 

  • Merci 1
Publié le (modifié)

 

il y a 19 minutes, Tom A. Bart a dit :

ce n'est pas "juste" une face justement. :)

En fait, si: c'est une face par cube, mais pour pleins de cubes.

Effectivement, je plussoie totalement notre ami Bruno: en progressant un peu en cube, la reproduction "intuitive" d'une seule face à partir d'un visuel sera beaucoup plus rapide que reproduire cette même face en suivant un algo pré-calculé.

Modifié par TanMai

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    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
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