Aller au contenu

Rubik’s Cube | références


Recommended Posts

Il y a 10 heures, Kaak a dit :

Non non ce n'est pas plus efficace. J'ai appris comme toi, et puis maintenant j'ai abandonné le face blanche en haut, et aussi la face blanche a faire entièrement de son cru : sans aucun regret!
Je trouvais que ca prenait vraiment trop de temps sur ma résolution globale et que c’était super mal optimisé par rapport au reste qui filait (je ne cherche pas à faire un record mais je m'ennuyais un peu dans cette 1ere partie à vrai dire) .

Maintenant le tout c'est franchement raccourci et est + raccord avec le reste

Évidemment, mettre en place tous les coins blancs, puis les ressortir à coup de belge partout est un truc intuitivement pas du tout optimal, et si on veut gagner un peu de temps sans forcer, on comprends vite que tant qu'à placer les coins blanc, autant mettre la 2eme couronne en même temps (c'est le but des oll, mais si certains sont rebutés, je peux donner peut être une sorte de métode intermédiaire à base de sexy move).

En tout cas je crois que Chakkan parle d'optimiser cette partie dans ses 2 vidéos (ce qui est déjà un bon début sans aborder les oll)) et c'est en tout cas déjà une excellente raison d'abandonner définitivement un démarrage par une face blanche complete avec tous ses coins (et du coup on passe naturellement à la face blanche vers le bas, pour enchainer direct la croix blanche et la 2eme couronne)

En tout cas je t'assure que ce n'est pas un gros effort. Faut juste avoir envie de changer un peu pour raccourcir des passages (que personnellement je trouvais pénible) et après ça se fait bien sans plus avoir envie d'y revenir. J'aiamis bien le jeu de mettre la face blance en bas et d'essayer de faire la croix en le moins de mouvement possible (pas de chrono, juste un peu d'observation avant de se lancer et trouver la meilleure methode : ca change et c'est bien sympa)

 

Personnellement, je ne suis pas mécontente de ma méthode actuelle mais je trouve que mon plus gros frein maintenant, ce n'est pas tant la méthode ni tant les vitesses de manipulation du cube, que le manque d'anticipation : j'ai du mal à avoir une vue globale sans etre fixée sur le truc que je suis en train de faire. Pas question pour moi d'avoir des coups d'avance, de repérer des situations à l'avance... Du coup je me dis que c'est pas la peine de partir sur les pll (déjà que j'ai bidouillé les oll par manque de vision "globale" des couples à placer)

Mais peut etre que je me trompe ? Peut etre que ca force à développer ces caractéristiques de repérage et qu'il faut justement se lancer pour passer une nouvelle étape?

 

ps @Kristo : j'aurais bien aimé connaitre ta "vieille " méthode, car je ne suis pas sure d'avoir retrouvée exactement celle de mon enfance : je connais celle citée par Chakkan et aussi celle donnée dans cube 3  et ca ressemble plus à la 1ere mais je ne crois pas qu'elles soient identiques (plus beaucoup de souvenirs en meme temps, à part une feuille A4 avec 4 zones différentes de résolution sous forme d’idéogramme, et formules plutot courtes).

 

Ouch, ne le prend pas mal mais, de mon faible niveau en résolution de cube, je peux déjà me rendre compte du nombre incroyable d'inexactitude et d'approximation dans ton message... 

Tu utilises un langage que, manifestement, tu ne connais pas... 

OLL : c'est l'acronyme anglais pour "orientation last layer", autrement dit l'action d'orienter correctement les Cubes constituant le dernier étage, sans se soucier de leur position. 

PLL : c'est l'acronyme anglais pour "permutation last layer", autrement dit l' action de replacer dans leur bonne position les Cubes constituant le dernier étage de la résolution.

F2L : First Two Layer, action de placer directement les coins du première étage avec l'arrête assorti du deuxième étage. On réalise ainsi les deux premiers étages en même temps (après que la croix de la base ait été réalisée). 

Ces actions, croix F2L OLL puis PLL constitue la méthode Fridrich ou CFOP (Cross F2l Oll Pll).

Cette méthode est difficile à aborder du fait d'un grand nombre de cas à reconnaître et donc d'un grand nombre d'algorithme à apprendre mais elle a l'avantage de pouvoir s'apprendre de manière très progressive. Les autres méthodes pour débutant sont intéressantes mais ne préparent pas nécessairement à l'apprentissage de la methode fridrich. J'ai jeté un œil à la méthode de Chakkan. Elle est  très intéressante mais elle a le défaut de ne pas préparer le travail de méthodes plus rapides... Cela dit, son propos était de présenter une méthode avec le minimum de mémorisation possible, et de ce point de vue, c'est parfaitement reussi. (j'ai également très apprécié ses conseils sur la résolution de la croix blanche qui s'avèrent très pertinents !).

Toutefois, je conseillerai plutôt d'apprendre d'abord les 2looks Oll et 2looks Pll qui permettent petit à petit d'intégrer les formules et de rendre vers la méthode Fridrich. En y allant progressivement, c'est assez facile : je suis très peu assidu mais en moins d'un an je suis passé sub40, en ayant 'appris' que 3 ou 4 algo. Je voudrais apprendre les 7 cross-oll pour encore gagner sur quelques cas, mais, comme je le disais, je ne suis pas assez assidu. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch désolée tu as raison (et Francois aussi)

Je suis malade et j'ai pas les yeux en face des trous (je viens de me faire presque avoir avec une tentative maladroite de fishing soit disant AMELI sur une boite mail poubelle ou je ne risquais meme pas d'avoir des mail de la sécu! ...c'est dire combien je dois être à la masse 😛  enfin gaffe quand meme pour vous ou vos proches car le coté maladroit était l'adresse affichée dans la barre d'adresse et le mail d'envoi,  mais le reste était très bien fait)

Bref tu -enfin vous avez raison , j'ai tout mélangé, encore désolée . Je parlais bien entendu des f2l

Il faut dejà avoir un bon coup d'oeil je trouve pour faire les f2l et je ne l'ai pas. Peut etre que justement je devrais me mettre à la suite oll et pll qui, si je ne dis pas de betise, sont vraiment basés sur des reconnaissances de cas (+/- nombreux) et donc font travailler cet oeil? (corrigez moi si je dis faux car autant je me suis penchée sur les f2l, autant j'ai pas abordé la suite)

Mais ok Philip59, je vais aller voir du coté des 2looks Oll et 2looks Pll

Philip59 : en fait tu fais la Friedrich quasi complète sauf que tu n'a pas mémorisé toutes les oll/pll, c'est ça? C'est déjà pas mal! Tu travaille aussi la vitesse au niveau des doigts? tu as des exercices? (perso c'est essentiellement des sexy move à gauche, droite, haut, bas dans tos les sens pour m'échauffer/travailler)

Par opposition à ce que tu dis, si je prends mon cas perso, je trouve que les videos de Chakkan m'ont bien rapproché de Friedrich. Au départ, j'ai suivi ses videos pour voir si ca pouvais m'inspirer pour aider des gens qui voulaient se mettre au cube mais trainaient les pieds. Après avoir digéré les 2 videos (dont la 1ere a servi à au moins 4 personnes de mon entourage pour apprendre), je me suis demandée si j’allais garder ma méthode ou la sienne.
Et finalement, en suivant la sienne, en suivant ses raccourcis donnés notamment dans la meme video, il me semble que ça m'a mis sur la voie de Friedrich : j'ai commencé à mettre la face blanche en bas, à m'entrainer sur le coup de la croix blanche en le moins de coup possible. Puis à enchainer naturellement sur l'idée des f2l (on est en bonne position face blanche en bas avec la croix faite, on essaye juste de rentrer coin blanc+arête de la 2eme couronne d'un coup pour gagner en fluidité : l'idée est finalement assez intuitive arrivé à ce point)

@Kristo : je ne me chronometre pas trop, je suis pas dans le trip. Mais je l'ai fait plusieurs fois avec le cube electronique chinois dont on a causé plus haut . Resultat : autour de la minute (une seule fois dessous, plusieurs fois au dessus). C'est juste pour donner une idée, je n'ai pas de vraie moyenne à donner et c'est vrai que le record en soi ne m’intéresse pas. Par contre j'admire le doigté des cubeur :  beau à voir à mon gout comme de la magie de manipulation peut l'etre! Bien envie de progresser en manipulation pour leur ressembler plus. Et envie aussi de gagner en "vision" .

Pour le methode pour les cancres des f2l ^^, j'écrirai un truc peut etre ce week end. Ca peut pourquoi pas etre une étape intermediaire qui amene au f2l : je pense que ca ne la renie pas et n'y fait pas obstacle (enfin vous me direz)

Il y en a ici donc qui ont vraiment des coups d'avance et arrivent à repérer des positions pour ensuite? Chakkan ou Philip59 peut etre ?

  • J'aime 1

🖐️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Philip59 a dit :

Toutefois, je conseillerai plutôt d'apprendre d'abord les 2looks Oll et 2looks Pll qui permettent petit à petit d'intégrer les formules et de rendre vers la méthode Fridrich. En y allant progressivement, c'est assez facile : je suis très peu assidu mais en moins d'un an je suis passé sub40, en ayant 'appris' que 3 ou 4 algo. Je voudrais apprendre les 7 cross-oll pour encore gagner sur quelques cas, mais, comme je le disais, je ne suis pas assez assidu. 

Tua s des sources particulières que tu aurais trouvées bien faites pour apprendre efficacement ?

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Cube3 Steven Brundage évoque à de nombreuses reprises BadMephisto, et c'est effectivement une très bonne source:

https://defhacks.github.io/badmephisto-mirror/guide.html

Il avait publié un pdf regroupant tous les algos de base (<>70) avec différentes variantes (2look PLL/OLL, 1look OLL/PLL, toutes les config de F2L). Il y avait tout sur ce pdf qui tenait sur 2 pages et pourtant très clair! Malheureusement je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais il doit y avoir moyen... Je suis a peu près sûr qu'il était fourni avec Cube3 à sa sortie.

A partir de là, pour aider à la mémorisation, le site alg.cubing.net est une tuerie, surtout pour les F2L car ce ne sont pas des algos à apprendre par coeur mais des stratégies à comprendre et à reproduire. Ex pour visualiser une stratégie de résolution pour un cas de F2L:

https://alg.cubing.net/?alg=d_(R-_U-_R)_U2_(R-_U_R)&amp;stage=F2L&amp;type=alg

Je m'étais fait une base de solutions aux F2L les moins intuitives (pour moi) en choisissant des solutions qui coulent bien sous les doigts (à base de R, U, U', etc...), puis pour m'entraîner je les chargeais au hasard. En visualisant le cube on cherche comment on résoudrait ce F2L, puis un clic sur play permet d'obtenir la solution pertinente (toujours la même, c'est ce qui permet la mémorisation). Quand on débute, les solutions suggérées sont bien meilleures que celles auxquelles on avait pensé... ;)Le but de ces répétitions est de penser intuitivement aux meilleures solutions. 

Qqs exemples pour illustrer: (imaginez comment vous résoudriez ces configs, puis cliquez sur play ;)

https://alg.cubing.net/?alg=d_(R-_U2_R)_U2_(R-_U_R)&amp;stage=F2L&amp;type=alg

https://alg.cubing.net/?alg=U-_(R_U2_R-)_d_(R-_U-_R)&amp;stage=F2L&amp;type=alg

https://alg.cubing.net/?alg=(U-_R_U-_R-)_U2_(R_U-_R-)&amp;stage=F2L&amp;type=alg

Le problème des F2L est qu'avec le cube en main on rencontre aléatoirement beaucoup, beaucoup de configurations différentes. Et c'est très mauvais pour la mémorisation. C'est un peu comme si on essayait d'apprendre un chapelet directement avec 52 flashcards sans passer par palier. Donc là c'est un peu bourrage de crâne, mais c'est très optimal par rapport au temps passé car ça permet de mettre le focus sur un nombre réduit de configurations, puis d'augmenter peu à peu. Ensuite, avec le cube en main, la solution vient immédiatement, ce n'est plus qu'une histoire de doigts. ;) 

C'est comme ça que j'ai procédé, ça fonctionne.

Modifié par TanMai (Aurélien)
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

En fait non pour aborder sereinement les 2look oll/pll... 

il y a 9 minutes, TanMai (Aurélien) a dit :

Dans Cube3 Steven Brundage évoque à de nombreuses reprises BadMephisto, et c'est effectivement une très bonne source:

https://defhacks.github.io/badmephisto-mirror/guide.html

Il avait publié un pdf regroupant tous les algos de base (<>70) avec différentes variantes (2look PLL/OLL, 1look OLL/PLL, toutes les config de F2L). Il y avait tout sur ce pdf qui tenait sur 2 pages et pourtant très clair! Malheureusement je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais il doit y avoir moyen... Je suis a peu près sûr qu'il était fourni avec Cube3 à sa sortie.

A partir de là, pour aider à la mémorisation (surtout pour les des F2L), le site alg.cubing.net est une tuerie. Ex pour visualiser une stratégie de résolution pour un cas de F2L:

https://alg.cubing.net/?alg=d_(R-_U-_R)_U2_(R-_U_R)&amp;stage=F2L&amp;type=alg

Je m'étais fait une base de solutions aux F2L les moins intuitives (pour moi) en choisissant des solutions qui coulent bien sous les doigts (à base de R, U, U', etc...), puis pour m'entraîner je les chargeais au hasard. En visualisant le cube on cherche comment on résoudrait ce F2L, puis un clic sur play permet d'obtenir une solution. Quand on débute, les solutions suggérées sont bien meilleures que celles auxquelles on avait pensé... ;)Le but de ces répétitions est de penser intuitivement aux meilleures solutions. 

Qqs exemples pour illustrer: (imaginez comment vous résoudriez ces configs, puis cliquez sur play ;)

https://alg.cubing.net/?alg=d_(R-_U2_R)_U2_(R-_U_R)&amp;stage=F2L&amp;type=alg

https://alg.cubing.net/?alg=U-_(R_U2_R-)_d_(R-_U-_R)&amp;stage=F2L&amp;type=alg

https://alg.cubing.net/?alg=(U-_R_U-_R-)_U2_(R_U-_R-)&amp;stage=F2L&amp;type=alg

Ca semble bien plus efficace pour les 2look oll/pll mais la méthode commence par 7 algo pour les cross oll et 6 algo pour les pll... 

C'est un excellent début qui donnera des temps records... Mais trop difficile pour moi.

Comme je le disais je ne suis pas assez assidu et donc je n'emploie aucune de ces méthodes d'apprentissage car je n'ai pas assez de temps et de mémoire disponible pour le cubing... 

J'ai donc fait ma propre synthèse en ayant pour objectif d'avoir le moins de cas possible à reconnaître et le moins d'algo possible à apprendre (avec, évidemment, une efficacité maximisée). Je n'ai conservé que :

2 look oll :

1 algo pour la croix jaune (algo classique des méthodes débutants/avancés) 

1 algo pour l'orientation de la face jaune (qui peut être répété jusque 3 fois- je suis donc en train d'apprendre un autre algo pour supprimer les triples répétitions) 

2 look pll :

1 algo pour positionner les coins

1 algo pour la permutation de la face jaune (cet algo peut au max être répété 2 fois-mais, à l'instar des oll, je suis en train d'apprendre un autre algo pour supprimer les cas qui amène une répétion) 

Ces algos ont l'avantage d'être des algo de la méthode fridrich et donc permettent d'introduire petit à petit de nouveaux algos de la méthode fridrich afin d'enrichir sa "bibliothèque mentale" de résolution. En effet, je n'ai pas l'intention d'aller au bout de la méthode fridrich qui demande une certaine abnégation...

Assez souvent ces algo s'avèrent être le chemin le plus court pour des résolutions de type 2look. Parfois, certains cas nécessiteront la répétition du même algo... On perd donc du temps, mais d'un autre côté on gagne très rapidement en automatisme. Je commence tout doucement à introduire des algo pour supprimer les répétitions, ce qui permet d'apprendre algo par algo, à mon (très lent) rythme.

En ce qui concerne les F2L, j'y vais tranquillement plus par logique et intuition que par apprentissage et application d'algo (je crois qu'il y en a 41, de mémoire...) : on gagne plus de temps à procéder sereinement avec un bon look ahead plutôt que de vouloir des le début chercher le chemin le plus économique.

A l'occasion, si ça intéresse des gens, je développerai plus précisément ma méthode.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Philip59 a dit :

Ca semble bien plus efficace pour les 2look oll/pll mais la méthode commence par 7 algo pour les cross oll et 6 algo pour les pll... 

Heu... Juste pour clarifier, mon message parle essentiellement des F2L. ;) Bien souvent, le focus est mis effectivement sur les pll et oll, mais ce n'est pas forcément la démarche la plus pertinente. D'abord parce qu'apprendre ces algos, c'est chiant. Exécuter ces algos pendant la résolution c'est également chiant car ça ne demande aucune reflexion (telle situation => tel algo). Et une pratique irrégulière risque d'entrainer l'oubli de ces algos. Certes il faut nécessairement en apprendre, le plus possible selon sa pratique, mais on a souvent tendance a trop se focaliser dessus. 

En moyenne, 2/3 du temps est passé à effectuer la partie F2L (et encore plus si on fait d'abord la 1ère face puis la 2è couronne). Je suis donc pour taper d'abord dans le gras. ;) Et comme les F2L c'est du "bon sens", pas d'algo, donc pas de risque d'oubli. ;)

Modifié par TanMai (Aurélien)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Stephane.Damour a dit :

Et les 1000 euros alors ???

Ah mince je ne suis pas sur le bon sujet 😋

Lol, nope t'es pas dans le bon sujet et en plus tu ne t'adresses pas à la bonne personne non plus... Qu'ai-je à voir avec le challenge à 1000 euros ?

(tu fais du mauvais esprit, maintenant ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...